BE674897A - - Google Patents

Info

Publication number
BE674897A
BE674897A BE674897A BE674897A BE674897A BE 674897 A BE674897 A BE 674897A BE 674897 A BE674897 A BE 674897A BE 674897 A BE674897 A BE 674897A BE 674897 A BE674897 A BE 674897A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
support
profile
teeth
core
comb
Prior art date
Application number
BE674897A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE674897A priority Critical patent/BE674897A/fr
Priority to FR77048186A priority patent/FR1526813A/fr
Publication of BE674897A publication Critical patent/BE674897A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2/00Hair-curling or hair-waving appliances ; Appliances for hair dressing treatment not otherwise provided for
    • A45D2/12Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers
    • A45D2/24Hair winders or hair curlers for use parallel to the scalp, i.e. flat-curlers of multi-part type, e.g. with sliding parts other than for fastening
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/22Combs with dispensing devices for liquids, pastes or powders
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D24/00Hair combs for care of the hair; Accessories therefor
    • A45D24/30Combs specially adapted for removing dirt or grease
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D7/00Processes of waving, straightening or curling hair
    • A45D7/04Processes of waving, straightening or curling hair chemical

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Peigne " 
L'invention a pour objet un peigne présentant au moins une rangée de dents. 



   Le but de l'invention consiste essentiellement à présenter un peigne permettant, par son utilisation, l'élimination d'une partie importante de la séborrhée produite en excès par les cheveux, donnant à ces derniers un aspect gras. 



   A cet effet, le peigne suivant l'invention présente, en regard de la partie inférieure de la rangée de dents, un support 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur lequel une bande de tissu peut être fixée d'une façon amovible, ' ce tissu frottant sur les cheveux lors de l'utilisation du peigne et absorbant ainsi par exemple une partie de la séborrhée produite en excès par les cheveux et certains corps étrangers à la chevelure pouvant altérer cette dernière ou permettant, par une impression appréciable; de la bande de tissu par un produit approprié, d'appli-      quer ce dernier sur les cheveux. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'objet de      l'invention, le support précité présente l'allure d'un profilé en T sur l'âme duquel la bande de tissu est tendue par une pièce de forme sensiblement rectangulaire amovible portant les dents du peigne et présentant une fente dans laquelle est introduite l'âme du -profila.      



   Suivant une forme de réalisation particulièrement avan-   ,   tageuse de l'objet de l'invention, l'âme du profilé en T présente, à une de ses extrémités, à proximité de ses ailes, une encoche s'étendant suivant le sens longitudinal du profilé et permettant, lors de la pose de la pièce portant les dents sur l'âme du profilé, par un déplacement latéral de cette pièce suivant la direction lon- gitudinal du profilé, d'engager dans cette encoche la partie de la pièce précitée disposée en regard de ladite encoche. 



   Suivant une forme de réalisation préférée de l'objet de l'invention, l'extrémité de l'âme du profilé formant ledit support, opposée à l'extrémité présentant l'encoche précitée, présente un évidement ayant l'allure d'un L, dont une des branches détermine une encoche s'étendant suivant lé même sens que l'encoche prévue à l'autre extrémité du support, et dont l'autre branche s'étend sen- siblement perpendiculairement aux ailes du profilé, suivant toute la hauteur de l'âme de ce dernier, la largeur de cette branche, suivant le sens longitudinal du profilé, étant au moins égale à la largeur correspondante de l'extrémité de la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pièce disposée du côté de l'extrémité du profilé présentant l'évidement, de manière à permettre, lors de la pose de la pièce portant les dents sur l'âme du profilé,

   d'engager l'extrémité de ladite pièce, citée en dernier lieu, dans cet évidement et de fixer cette pièce sur l'âme par un déplacement dle la pièce suivant      la direction longitudinale du profilé en introduisant les extré- mités de la pièce dans les encoches correspondantes. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressor- tiront de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non limitatif, d'une forme de réalisation particulière de   l'objet   de l'invention. 



   La figure 1 est une vue er élévation, avec brisure par- tielle, d'un peigne suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en plan, du peigne représenté à la figure 1. 



   Dans les différentes figures les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes éléments. 



   Le peigne représenté aux figures comprend essentiellement un support 1 présentant la forme d'un profilé en T et une pièce rectangulaire 2 portant deux rangées de dents 3 et 4. Le support 1      est prolongé à une de ses extrémités par une poignée 5, tandis      qu'une bande de tissu 6 est tendue sur   l'âme 7   du profilé formant le support 1. 



   La pièce rectangulaire 2 présente entreles deux rangées de dents 3 et 4 une fente longitudinale 8 dont la largeur et la longueur sont légèrement supérieures respectivement à l'épaisseur et à la longueur de l'âme 7 du profilé 1. 



   Le profilé 1 présente, à une de ses extrémités, une en- coche 9 s'étendant suivant le sens longitudinal'du profilé 1, tandis que l'autre estrémité du profilé 1 présente un évidement 10 ayant l'allure d'un L. Une des branches détermine une encoche 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 11 présentant la même forme que l'encoche 9 prévue à l'autre extrémité et s'étendant suivant le même sens que cette   @@@@ière.   



  L'autre branche du L s'étend perpendiculairement aux ailes 12 du profilé 1, la largeur,suivant le sens longitudinal du profilé 1, de la partie de l'évidement correspondant à cette branche, étant au moins égale à la distance entre l'extrémité correspondante de la pièce rectangulaire 2 et la fente aboutissant à cette extrémité. 



   Lors du montage du peigne suivant l'invention, on applique préalablement la bande de tissu 6 sur tout le long de l'âme 7 du profilé 1. Ensuite, la pièce rectangulaire 2 est appliquée par sa fente 8 sur   l' âme   7 du profilé 1 centre les ailes 12 de ce dernier, permettant de maintenir ainsi la bande de tissu 6 coincéa entre le support 1 et la pièce rectangulaire 2. A cette fin, cette dernière est de préférence réalisée en une matière sensiblement élastique , s'appliquant ainsi contre ladite bande de tissu 6.

   Dans une opé- ration suivante, la pièce rectangulaire 2 est déplacée sur le support 1 vers la   poignée   5 de manière à faire entrer les extré- mités de cette   pièce   dans les encoches correspondantes, respec- tivement 9 et 11, maintenant ainsi, grâce à la résistance de frottement de la bande de tissu 6, la pièce 2 dans une position sensiblement immobile, tout en assurant un enlèvement très aisé de la pièce 2 et, en conséquence, de la bande de tissu 6. Ceci étant en effet nécessaire pour permettre de remplacer la bande de tissu 6.      



   Le peigne suivant l'invention ne présente donc aucune attache mobile ou amovible pour la fixation de la bande de tissu sur le support précité. Cette fixation étant en effet réalisée en serrant la bande de tissu sur le support par le simple emboîtage de ce support dans la pièce portant les dents.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lors de l'utilisation du peigne suivant l'invention,, la bande de tissu frotte sur la chevelure et absorbe ainsi l'excès de séborrhée produite par les cheveux. Cette bande de tissu 6 permet d'obtenir en même temps un meilleur résultat en ce qui concerne l'arrangement des cheveux par rapport au peigne généralement utilisé. 



   En outre, par une impression préalable de la bande de tissu par un produit approprié, tel qu'un colorant relativement concentré, on peut répartir ce produit uniformément sur la chevelure lors de l'utilisation dudit peigne. Ce dernier permet donc une teinture très facile et très rapide des cheveux, mèche par mèche. 



   Le support de la bande de tissu peut avantageusement être creux et perforé du côté portant la bande de tissu. Dans ce cas, le support peut servir en même temps comme réservoir du produit à appliquer uniformément sur la chevelure. Les perforations du support sont alors telles qu'elles   imprègnent (1    tissu,au fur et à mesure de l'utilisation du peigne,par le produit contenu dans le réservoir. 



   Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet. 



   C'est ainsi, par exemple, que le peigne peut être réalisé   avec une seule rangée de dents ; le support de la bande de tissu   peut présenter n'importe quelle forme appropriée. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Peigne comprenant au moins une rangée de dents, caractérisé en ce qu'il présente, en regard de la partie inférieure de cette rangée de dents, 'un support sur lequel une bande de tissu peut être fixée d'une façon amovible, ce tissu frottant sur la chevelure lors de l'utilisation du peigne.

Claims (1)

  1. 2. Peigne suivant la revendication 1, caractérisé en ce que, dans le cas de deux rangées de dents parallèles, le <Desc/Clms Page number 6> support de la bande'de tissu s'étend entre ses deux rangées.
    3. Peigne suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support présente l'allure d'un profilé en T, sur l'âme duquel la bande de tissu est tendue par une pièce sensiblement rectangulaire amovible portant les dents du peigne et présentant une fente dans laquelle est introduite l'âme du pro- filé formant le support.
    Peigne suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'âme du profilé en T présente, à une de ses extrémités, à proximité de ses ailes, une encoche s'étendant suivant le sens longitudinal du profilé et permettant, lors de pose de la pièce portant les dents sur l'âme, par un déplacement latéral de cette pièce suivant la direction longitudinale du support, d'engager dans cette encoche la partie de la pièce précitée disposée en ' regara de ladite encoche.
    5. Peigne suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité de l'âme du profilé formant ledit support, opposée à l'extrémité présentant l'encoche précitée, présente un évidement ayant l'allure d'un L, dont une des branches détermine une en- j coche s'étendant suivant le même sens que celui de l'encoche pré- vue l'autre extrémité du support, et dont l'autre branche s'étend sensiblement perpendiculairement aux ailes du profilé suivant toute la hauteur de l'âme de ce dernier, la largeur, suivant le sens longitudinal du profilé, de la partie de l'évidement corres- pondant à cette branche, étant au moins égale à la largeur corres- pondante de l'extrémité de la pièce disposée du côté de l'extré- ;
    mitéfdu profilé présentant l'évidement, de manière à permettre, lors de la pose de la pièce portant les dents sur l'âme du profilé,: d'engager l'extrémité de ladite pièce citée en dernier lieu dans cet évidement et de fixer cette pièce sur l'âme par un déplace- ment de la pièce suivant la direction longitudinale du profilé <Desc/Clms Page number 7> en introduisant les deux extrémités de la pièce dans les encoches correspondantes.
    6. Peigne suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le support est prolongé du côté de l'extrémité présentant ledit évidement par une poignée.
    7. Peigne suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'au moins la pièce portant les dents est constituée d'une matière sensiblement élastique permettant d'appliquer la bande de tissu contre le support de cette dernière.
    8. Peigne présentant au moins une rangée de dents, tel que décrit ci-avant ou représenté aux dessins annexés.
BE674897A 1966-01-10 1966-01-10 BE674897A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE674897A BE674897A (fr) 1966-01-10 1966-01-10
FR77048186A FR1526813A (fr) 1966-01-10 1966-02-02 Bigoudi perfectionné à élément creux pour le traitement séparé des cheveux quiont fraîchement poussé

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE674897A BE674897A (fr) 1966-01-10 1966-01-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE674897A true BE674897A (fr) 1966-05-03

Family

ID=3848208

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE674897A BE674897A (fr) 1966-01-10 1966-01-10

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE674897A (fr)
FR (1) FR1526813A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4624270A (en) * 1984-10-12 1986-11-25 Hinton H L Hair curler
CH680766A5 (fr) * 1989-09-23 1992-11-13 Carmen Rutz Sachs
FR2715036B1 (fr) * 1994-01-20 1996-03-08 Stephane Amaru Dispositif permettant l'ondulation des cheveux.

Also Published As

Publication number Publication date
FR1526813A (fr) 1968-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2882797A1 (fr) Attache adaptee a etre fixee dans une cavite de contour predetermine
FR2502086A1 (fr) Essuie-glace
FR2816578A1 (fr) Pince pour fixer la tige de selle d&#39;une bicyclette
FR2548939A1 (fr) Butee reglable pour plateau de scie
BE674897A (fr)
FR2632690A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un tableau ou similaire a l&#39;interieur d&#39;un cadre
FR2877701A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une toile tendue
FR2573347A1 (fr) Dispositif pour tendre un blanchet sur un cylindre a blanchet d&#39;une rotative
FR2562004A1 (fr) Glissiere permettant le reglage longitudinal d&#39;un siege pour des vehicules terrestre, nautique et aerien
BE1006359A6 (fr) Charpente.
FR2575370A2 (fr) Bigoudi a ondulation permanente
BE549738A (fr)
FR2558546A1 (fr) Mousqueton
FR2785298A1 (fr) Machine a tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne
FR3122972A3 (fr) Dispositif d’appairage de deux pièces textiles
EP0533597A1 (fr) Tendeur de fils pour machines textiles tels qu&#39;ourdissoirs
FR2485426A1 (fr) Pistolet a clouer
FR2522938A1 (fr) Procede de fabrication de vetements en fourrure, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et vetement en fourrure fabrique selon ce procede
FR2609064A1 (fr) Calandre a cuvettes chaudes utilisee pour le sechage et/ou le repassage de pieces de linge humide
CH422458A (fr) Mécanisme de transmission
FR2811694A1 (fr) Couverture amovible souple, en particulier des batiments de grande surface et notamment des batiments a vocation sportive
FR2683982A1 (fr) Fermoir portefeuille muni d&#39;une boucle.
BE421767A (fr)
BE707414A (fr)
FR2561045A1 (fr) Pince d&#39;amarrage