FR2785298A1 - Machine a tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne - Google Patents

Machine a tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne Download PDF

Info

Publication number
FR2785298A1
FR2785298A1 FR9813757A FR9813757A FR2785298A1 FR 2785298 A1 FR2785298 A1 FR 2785298A1 FR 9813757 A FR9813757 A FR 9813757A FR 9813757 A FR9813757 A FR 9813757A FR 2785298 A1 FR2785298 A1 FR 2785298A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sley
reed
loom
chamber
clamps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9813757A
Other languages
English (en)
Inventor
Gabalda Carlos Matas
Bertrand Chabanol
Philippe Flechon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ICBT Diederichs SAS
Original Assignee
ICBT Diederichs SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ICBT Diederichs SAS filed Critical ICBT Diederichs SAS
Priority to FR9813757A priority Critical patent/FR2785298A1/fr
Priority to JP11295904A priority patent/JP2000136470A/ja
Publication of FR2785298A1 publication Critical patent/FR2785298A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D49/00Details or constructional features not specially adapted for looms of a particular type
    • D03D49/60Construction or operation of slay
    • D03D49/62Reeds mounted on slay

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)
  • Auxiliary Weaving Apparatuses, Weavers' Tools, And Shuttles (AREA)

Abstract

Machine à tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne (1) qui consiste à réaliser, à la partie supérieure du battant (2), une chambre destinée à recevoir le longeron inférieur (5) du peigne (1) assurant le maintien des dents (2), ladite chambre comportant deux surfaces d'appui (3, 12) contre les faces latérales dudit longeron (5). Elle se caractérise en ce que lesdites surfaces d'appui sont constituées par les faces de deux mâchoires continues (10, 11) s'étendant sur toute la largeur du battant (2), maintenues normalement rapprochées l'une de l'autre en position de serrage, au moins l'une de ces mâchoires (11) étant apte à s'écarter de l'autre sous l'action d'un fluide sous pression s'écoulant à l'intérieur d'une cavité (19) s'étendant sur toute la largeur du métier et en dessous des surfaces d'appui.

Description

MACHINE A TISSER DONT LE BATTANT COMPORTE DES MOYENS
DE FIXATION RAPIDE DU PEIGNE.
Domaine Technique
La présente invention concerne l'industrie textile et plus particulièrement le domaine des machines à tisser.
Elle a trait à un nouveau type de battant permettant une fixation rapide du peigne.
Techniques antérieures
Sur les métiers à tisser, on est amenés à procéder fréquemment au remplacement du peigne monté sur le battant du métier, et ce en fonction de l'article à réaliser, ce qui implique d'avoir un peigne spécifique pour chaque type d'article en fonction du nombre de fils en chaîne au centimètre et de la largeur du tissu à produire.
A ce jour, comme cela ressort de la figure 1 annexée, qui est une vue schématique en coupe transversale illustrant la manière dont est réalisée la fixation du peigne (1) sur le battant (2), on réalise ladite fixation par l'intermédiaire d'éléments mécaniques. Le plus généralement, le peigne (1) est monté à la partie supérieure du battant à l'intérieur d'une gorge continue définissant deux surfaces d'appui (3,4) pour la cornière inférieure (5) assurant le maintien des dents (6). Le blocage est le plus généralement assuré au moyen d'un coin (7) qui prend appui sur la face (8) de la cornière (5) et contre la surface (9) de la gorge du battant (2). Le serrage est obtenu au moyen d'une succession de vis (non représentées) réparties sur toute la largeur du métier.
Une telle solution présente comme avantage d'obtenir une forte tenue mécanique, et également une bonne tenue dans le temps.
En revanche, elle implique d'avoir une série de vis importante, par exemple disposées tous les 7,5 centimètres, ce qui entraîne une immobilisation relativement longue du métier pour réaliser le serrage et le desserrage de ces vis lors du changement de peigne à chaque nouvel article. A titre indicatif, pour un peigne ayant une largeur de 1,90 mètre et comportant 25 vis de fixation, la durée de changement peut tre estimée à environ 15 minutes.
Or la vitesse des machines à tisser étant en perpétuelle augmentation, les temps d'arrts pour changement d'articles entraînent une importance de plus en plus grande. Par ailleurs, plus la machine est polyvalente, plus les temps pour changement d'articles ont une influence sur le rendement global de celle-ci.
Exposé de l'invention
L'invention vise à résoudre ce problème de la mise en place de peigne sur le battant d'un métier afin, d'une part, que la durée d'intervention soit la plus faible possible et d'autre part, que le blocage en position dudit peigne soit réalisé de manière homogène et régulière sur toute la largeur du métier avec une très bonne tenue mécanique dans le temps.
D'une manière générale, la solution conforme selon l'invention consiste à réaliser, à la partie supérieure du battant, une chambre destinée à recevoir le longeron inférieur du peigne assurant le maintien des dents, ladite chambre comportant deux surfaces d'appui contre les faces latérales dudit longeron, et elle se caractérise en ce que lesdites surfaces d'appui sont constituées par les faces de deux mâchoires continues s'étendant sur toute la largeur du battant, maintenues normalement rapprochées l'une de l'autre en position de serrage, au moins l'une de ces mâchoires étant apte à s'écarter de l'autre sous l'action d'un fluide sous pression s'écoulant à l'intérieur d'une cavité s'étendant sur toute la largeur du métier parallèlement et au dessous des surfaces d'appui.
Selon une première forme de réalisation conforme à l'invention, I'une des mâchoires est constituée par un ensemble mobile, s'étendant sur toute la largeur du battant, déplaçable parallèlement par rapport à la face de l'autre mâchoire de manière à prendre deux positions, 1'une dite position fermée assurant le maintien du peigne, l'autre ouverte permettant son enlèvement, ledit ensemble étant soumis à l'action de moyens de rappel tendant à maintenir les deux mâchoires rapprochées l'une de l'autre, l'écartement étant obtenu par injection d'un fluide sous pression à l'intérieur d'une chambre s'étendant sur toute la largeur du métier et dont l'une des parois est constituée par la base de la face interne de la pince mobile.
Selon une autre forme de réalisation, le battant est monobloc, est par exemple réalisé en aluminium, les pinces formant partie intégrante de ce battant. Une chambre pour la circulation d'un fluide sous pression est intégrée à l'intérieur dudit battant. Cette chambre est située au voisinage et entoure la zone de liaison située à la base des branches. Elle a une forme telle que, lorsque le fluide est mis sous pression, il tend à écarter l'extrémité des deux branches l'une de l'autre selon le principe de Bourdon, inventeur du manomètre métallique.
Description sommaire du dessin
L'invention sera cependant mieux comprise grâce aux deux exemples de réalisation qui suivent et qui sont illustrés par les figures 2 et 3 annexées qui illustrent, en coupe, l'extrémité d'un battant équipé d'une première forme de réalisation conforme à l'invention (figure 2), et l'ensemble du battant d'une seconde forme de réalisation (figure 3), les mmes références que celles utilisées pour décrire l'art antérieur illustré par la figure 1 étant employées pour décrire ces modes de réalisation.
Manière de réaliser l'invention
La figure 1 illustre une première forme de réalisation d'un battant conçu pour permettre la mise en place et l'enlèvement d'un peigne de manière rapide, tout en assurant un serrage et maintien parfait de ce dernier en cours d'utilisation.
Cependant, il convient de noter que l'invention est applicable à la fixation de tout type de peigne conventionnel ou de peignes spécifiques pour des métiers à jets d'air, jets d'eau....
Dans cette première forme de réalisation, le peigne (1) est monté sur le battant (2) à l'intérieur d'une cage prévue à la partie supérieure du battant. Cette cage est constituée par l'espace compris entre deux mâchoires (11,10). La mâchoire (10) est fixe et est constituée par le corps mme du battant (2). Cette mâchoire (10) comporte une surface d'appui latérale (3) et inférieure (4) pour les faces correspondantes du longeron (5) du peigne. La seconde mâchoire (11) est, quant à elle, constituée par un ensemble rapporté sur le peigne et dont la structure est telle qu'il présente une surface d'appui (12) pour la face latérale du logement, cette surface (12) étant parallèle à la surface (3). Le guidage de la mâchoire mobile (11) est obtenu de manière simple, par l'intermédiaire d'une gorge (13) s'étendant sur toute la largeur de cette mâchoire et dont les faces inférieure et supérieure prennent appui contre une glissière (14) constituée par la base de la mâchoire fixe (10).
Conformément à l'invention, la mâchoire mobile (11) est maintenue normalement rapprochée en direction de la mâchoire fixe (10) par l'intermédiaire d'un ensemble formant ressort de rappel. Un tel ensemble peut tre constitué, comme cela ressort de la figure 2, par une pluralité d'axes (16) s'étendant sur toute la largeur du battant, associés à un élément de rappel (17) qui peut tre constitué par des ressorts classiques, rondelles de matière synthétique comprimées, voire mme un élément de rappel par action d'un fluide. Ces éléments de rappel sont dimensionnés de manière à assurer un effort de pinçage approprié pour obtenir une bonne tenue du peigne mme dans des articles lourds.
Dans cette forme de réalisation, pour obtenir l'écartement des deux mâchoires l'une par rapport à l'autre, la mâchoire mobile (11) peut tre soumise à l'action d'un fluide sous pression que l'on injecte à l'intérieur d'une chambre (19) dont l'une des parois (20) est constituée par la face latérale inférieure de la mâchoire mobile (12). On constitue ainsi un ensemble de type piston tel que lorsque l'on veut enlever le peigne, sous l'action du fluide comprimé, on libère la pression exercée par l'ensemble formant ressort de rappel (17), l'écartement de la mâchoire mobile (19) étant schématisé en pointillés à la figure 2.
Lorsque le nouveau peigne est mis en place, il suffit de libérer la pression du fluide pour que, sous l'action des moyens de rappel (17), la mâchoire mobile (11) vienne, automatiquement, bloquer le peigne par action sur toute la longueur du longeron.
La figure 3 illustre une deuxième forme de réalisation d'un battant conçu pour permettre une mise en place et un enlèvement aisé du peigne, élément non représenté sur cette figure.
Dans cette forme de réalisation, le battant (2) est monobloc, réalisé en aluminium par exemple, et comporte un dispositif de pinçage du peigne intégré dans sa structure mme.
Comme dans l'exemple précédent, ce dispositif de pinçage est constitué de deux mâchoires (20,21), espacées l'une de l'autre d'une largeur (L) telle que l'on assure un pincement de part et d'autre du longeron inférieur du peigne.
Une chambre (22) pour la circulation de fluide sous pression est réalisée au voisinage de la partie inférieure des mâchoires, entoure partiellement la base de ces dernières. Par suite, lorsque l'on injecte un fluide sous pression (huile à 50 bars par exemple), on provoque des contraintes tendant à provoquer l'écartement automatique des deux mâchoires (20,21) 1'une par rapport à l'autre, ce qui permet d'enlever le peigne, d'en remettre un autre qui est automatiquement serré par simple libération de la pression à l'intérieur de la chambre.
Grâce à une telle conception de battants, il est possible d'effectuer le remplacement d'un peigne par un autre de manière pratiquement instantanée, la durée d'intervention étant limitée à quelques secondes.
Bien entendu, 1'invention n'est pas limitée aux deux exemples concrets de réalisation donnés, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le mme esprit.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1/Machine à tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne (1) qui consiste à réaliser, à la partie supérieure du battant (2), une chambre destinée à recevoir le longeron inférieur (5) du peigne (1) assurant le maintien des dents (2), ladite chambre comportant deux surfaces d'appui (3,12) contre les faces latérales dudit longeron (5), caractérisée en ce que lesdites surfaces d'appui sont constituées par les faces de deux mâchoires continues (10,11-21,20) s'étendant sur toute la largeur du battant (2), maintenues normalement rapprochées l'une de l'autre en position de serrage, au moins l'une de ces mâchoires (11,21,20) étant apte à s'écarter de l'autre sous l'action d'un fluide sous pression s'écoulant à l'intérieur d'une cavité (19,22) s'étendant sur toute la largeur du métier et en dessous des surfaces d'appui.
2/Machine à tisser selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des mâchoires (11) est constituée par un ensemble mobile, s'étendant sur toute la largeur du battant, déplaçable parallèlement par rapport à la face (3) de l'autre mâchoire (10) de manière à prendre deux positions, 1'une dite position fermée assurant le maintien du peigne (1), l'autre ouverte permettant son enlèvement, ledit ensemble étant soumis à l'action de moyens de rappel (17) tendant à maintenir les deux mâchoires (10,11) rapprochées l'une de l'autre, l'écartement étant obtenu par injection d'un fluide sous pression à l'intérieur d'une chambre (19) s'étendant sur toute la largeur du métier et dont l'une des parois est constituée par la base de la face interne (20) de la pince mobile (11).
3/Métier à tisser selon la revendication 1, caractérisé en ce que le battant (2) est monobloc, les pinces (20,21) formant partie intégrante de ce battant, une chambre (22) pour la circulation d'un fluide sous pression étant intégrée à l'intérieur dudit battant et s'étendant sur toute la largeur en dessous de la cavité formée entre les deux pinces (20,21) en entourant la zone de liaison située à la base des branches (20,21) et ayant une forme telle que, lorsque le fluide est mis sous pression, il tend à écarter l'extrémité des deux branches (20,21) l'une de l'autre.
FR9813757A 1998-10-29 1998-10-29 Machine a tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne Pending FR2785298A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813757A FR2785298A1 (fr) 1998-10-29 1998-10-29 Machine a tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne
JP11295904A JP2000136470A (ja) 1998-10-29 1999-10-18 櫛の迅速固定手段を有する‘おさ’を備えた織機

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813757A FR2785298A1 (fr) 1998-10-29 1998-10-29 Machine a tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2785298A1 true FR2785298A1 (fr) 2000-05-05

Family

ID=9532277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813757A Pending FR2785298A1 (fr) 1998-10-29 1998-10-29 Machine a tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP2000136470A (fr)
FR (1) FR2785298A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394305A1 (fr) * 2002-08-27 2004-03-03 Sulzer Markets and Technology AG Battant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1122265A (en) * 1965-04-28 1968-08-07 William Charles Arnold An improved loom reed
DE2057880A1 (de) * 1970-07-13 1972-01-27 Sulzer Ag Weblade
EP0066247A1 (fr) * 1981-06-02 1982-12-08 C.C. Egelhaaf GmbH & Co. Maschinenfabrik KG Peigne de tissage
EP0228990A1 (fr) * 1985-12-17 1987-07-15 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Métier à tisser
DE3714847C1 (en) * 1987-05-05 1988-07-14 Dornier Gmbh Lindauer Slay with a longitudinal groove extending in it and receiving the foot part of a reed

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1122265A (en) * 1965-04-28 1968-08-07 William Charles Arnold An improved loom reed
DE2057880A1 (de) * 1970-07-13 1972-01-27 Sulzer Ag Weblade
EP0066247A1 (fr) * 1981-06-02 1982-12-08 C.C. Egelhaaf GmbH & Co. Maschinenfabrik KG Peigne de tissage
EP0228990A1 (fr) * 1985-12-17 1987-07-15 GebràœDer Sulzer Aktiengesellschaft Métier à tisser
DE3714847C1 (en) * 1987-05-05 1988-07-14 Dornier Gmbh Lindauer Slay with a longitudinal groove extending in it and receiving the foot part of a reed

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394305A1 (fr) * 2002-08-27 2004-03-03 Sulzer Markets and Technology AG Battant

Also Published As

Publication number Publication date
JP2000136470A (ja) 2000-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0336808B1 (fr) Agrafe d'épinglage à mécanisme intérieur
FR2773789A1 (fr) Construction de convoyeur
EP0423020A1 (fr) Clapet de non-retour
EP0805278B1 (fr) Dispositif de vérin pneumatique
FR2987853A1 (fr) Etrier de fixation d'une lisse de garde-corps sur un montant
FR2785298A1 (fr) Machine a tisser dont le battant comporte des moyens de fixation rapide du peigne
EP3848154B1 (fr) Agrafe d´épinglage à pince alignée
FR2635538A1 (fr) Lance d'insertion de trame pour metiers a tisser sans navette
EP0151542A1 (fr) Procédé et dispositif pour augmenter provisoirement l'ouverture des cadres structuraux d'un aéronef
EP1193062B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour chambre à racle
FR2559085A2 (fr) Dispositif permettant de maintenir une piece a usiner dans une position determinee par rapport a une machine-outil sur laquelle ce dispositif peut etre fixe
CH657389A5 (fr) Peigne avec confineur incorpore, pour machine a tisser sans navette a insertion de trame pneumatique.
FR2523884A1 (fr) Outil d'usinage comportant un siege de plaque coupante et une plaque coupante amovibles
BE1000222A7 (fr) Cadre pour lisses comportant des montants amovibles.
EP0533600A1 (fr) Jonction élastique démontable dans un angle d'un cadre de lisse pour machine à tisser
FR2646151A1 (fr) Bloc de serrage a machoires auto-serreuses, notamment pour treuil hydraulique lineaire
BE674897A (fr)
FR2809976A1 (fr) Porte-outil pour le montage d'un outil sur une presse plieuse
EP1396335A1 (fr) Dispositif de porte pour contenant sous pression et contenant comportant un tel dispositif
EP3835510B1 (fr) Dispositif de main courante pour garde-corps
FR2914709A3 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2691387A1 (fr) Appareil de remise en forme de pièces tubulaires.
FR2904088A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2673870A1 (fr) Support d'electrodes pour machine de soudage bout-a-bout par compression et de soudage par etincelage bout-a-bout.
BE716506A (fr)