BE673962A - - Google Patents

Info

Publication number
BE673962A
BE673962A BE673962DA BE673962A BE 673962 A BE673962 A BE 673962A BE 673962D A BE673962D A BE 673962DA BE 673962 A BE673962 A BE 673962A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vessel
recesses
vessels
depth
trough
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE673962A publication Critical patent/BE673962A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/02Selection of specific materials, e.g. heavy bottoms with copper inlay or with insulating inlay

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Vaisseau   en acier   émaillé   pour des buts de cuisson et de   rôtis-   sage", 
La présente invention a pour objet un vaisseau en acier émaillé à fond anti-corrosif, en particulier pour des cuisinières électriques. Par le terme "vaisseau en acier", on entend des marmites, pots au feu, pots à rôti, pots à lait à   hanches   de porte, des casseroles et poeles à poignée ainsi que des bouilloires. 



   Des vaisseaux en acier émaillé à fond extérieur surface ou rectifie plan pour cuisinières électriques ont déjà été mis au point. Un désavantage qu'offrent ces fonds réside dans leur aptitude au rouillage accrue. Pour cette raison, on a utilise des lacques antirouilles transparentes et éventuellement colorées pour servir de matériau d'enduit appliqué successivement sur les fonds. Mais ces vernis deviennent inactifs pendant l'usage des vaisseaux sous l'action de la chaleur et du nettoyage. 



  Pour supprimer la corrosion, les fonds de vaisseaux nécessitent après comme avant un entretien compliqué, Pour éviter ces   incon-   vénients on a déjà propose de protéger les fonds par l'application par brasage d'une plague anti-corrosive, par exemple en cuivre. 



  A cet effet, on doit utiliser des brasures dures spéciales du 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fait que le vaisseau à émailler successivement est soumis   @   à l'action de la chaleur considérable qui règne dans un four à émailler. On observe quand même que les plaques fixées par brasage donnent toujours lieu à la formation de voussures et de gauchissements. De plus, il faut souligner que cette fabrication spéciale est très coûteuse. 



   On a également mis au point des vaisseaux en acier à fond extérieur émaillé, mais les inégalités associées a tout émaillage sont assez désavantageuses de sorte que les vaisseaux en acier de ce genre ne sont pratiquement pas applicâbles aux cuisinières électriques. 



   La présente invention a pour objet un vaisseau en acier émaillé, destiné en particulier pour cuisinières électriques, à, fond d'émail rectifié plan successivement. Le fond plan ainsi   prépare   et ayant une forme telle que montrée dans les dessins annexes est inoxydable pendant un temps pratiquement illimité. De plus, il n'est pas nécessaire de soumettre le vaisseau   à   un traitement séparé, tel que brasage, etc.., qui rend la fabrifcation plus coûteuse. Dans des essais de comparaison, on a par ailleurs constaté que le vaisseau conforme à la présente invention possède de   très   bons coefficients de transfert de la chaleur du fait qu'il est couché complètement plan et qull est parfaitement exempt de gauchissements.

   Le vaisseau conforme à la présente invention assure simultanément la résis- tance à la corrosion et la mise à profit favorable de l'énergie calorifique. 



   Dans des essais témoins faits avec des vais- seaux   à fond   seulement   êmaillé   et avec des vaisseaux à fond d' émail rectifié plan conformément à la présente invention, on bbtient les résultats suivants en ce qui concerne le temps né- cessaire pour potter 2 litres d'eau à   l'ébullition:   : a) vaisseaux à fond émaillé
11,45 minutes pour une consommation d'éner- gie de 322 watts b) vaisseaux à fond d'émail rectifie plan 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
10,45 minutes pour une consommation d'énergie de 298 watts . 



   Dans l'essai (b) fait avec des vaisseaux A fond d'émail rectifié plan conformément à la présente invention âpres l'émaillage, on obtient donc un taux d'utilisation de l'énergie accru d'environ 8 -   9 %.   



   Les figures L à 5 dans les dessins annexés montrent schématiquement en coupe plusieurs formes de réalisation de vaisseaux à fond d'émail   rectifie     plan.   Dans ce qui suit on va décrire les formes de réalisation individuelles avec plus de   détails,  
La présente invention peut être combinée avec un perfectionnement apporté à la stabilité au gauchissement des vaisseaux en tôle d'acier ëmaillé. Des vaisseaux électriques à fond plan, obtenus par surfaçage ou rectification, on déjà été mis au point comme signalé   plus    haut. Pour stabiliser la forme des fonds plans contre l'action d'une surchauffe   passagère   il a été initialement nécessaire d'utiliser des fonds d'une épaisseur considérable égale, par exemple, à 3,5 mm pu plus . 



  Avec des vaisseaux plus légers d'une épaisseur du fond égale à environ 2 mm, on constate qu'un surchauffage passager a l'inconvénient de provoquer la formation de voussures (convexes)   proj6-.   tant vers l'extérieur au fond des vaisseaux, en particulier au fond des pots, qui par ailleurs ne peuvent plus être parfaitement éliminées même après refroidissement.

   Des essais ont montré que lesdites voussures provoquent une différence de niveau atteignant une valeur de 1 mm entre le milieu et la zone extérieure des bords d'un pot pour un surchauffage passager   répété à   des températures d'environ 300 C, qu'on rencontre suivant et qu'on ne peut toujours éviter pendant l'usage habituel des vaisseaux dans la maison, ce qui signifie que la chaleur dissipée par le plateau réchaud n'est   que pauvrement   mis a profit en raison d'un contact   insatisfaisant.   



   Les vaisseaux antérieurs, par exemple en tôle d'acier   êmaillé,   sont préparés par les opérations suivantes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 a) étirage de la forme du pot à partir d'un disque en tôle sur un mandrin convenable b) laminage des parois latérales c) éventuellement fixation au tour de la zone extérieure du fond du pot d) émaillage de fond suivi d'un second   émailla-   ge e) surfaçage ou rectification du fond après nettoyage préalable, qui est destine à éli- miner de l'émail, ou bien rectification con-   forme à   la présente invention du coté extérieur émaillé du fond de contact. 



   Pour éviter la formation de voussures convexes sur le fond de vaisseaux en cas   dp.   surchauffages,   c'est-à-dire   pour obtenir une stabilisation de la forme, on peut construire ledit fond sous forme partiellement concave. La figure 2 représente, par exemple, une marmite et les figures 3, 4 et 5 représentent une coupe de plusieurs formes de fonds conformes à la présente invention. Mais la forme de la paroi, ni le matériau des manches, ni la fixation par estampage et/ou par torsion de la zone extérieure du fond au point (1) dans les figures 2 à 5 n'importe pas dans cet ordre d'idée. Le perfectionnement apporté aux fonds réside au contraire dans les évidements convexes (auges) identifiés par la référence (2) dans les figures 2 à 5. 



   On a déjà mis au point des vaisseaux en tôle d'acier émaillé à fonds évidés, c'est-à-dire à fonds à nid   d'abeilles.   Cependant, ces derniers sont pourvus non seulement à leur coté extérieur, mais avant tout à leur côté intérieur d'évidements. Ceux-ci sont régulièrement distribués et leur rôle n'est pas de stabiliser la forme, mais d'assurer une répartition uniforme de la graisse à l'intérieur d'un vaisseau a cuire, en particulier à l'intérieur de rôtissoires et de poèles. 



   Du fait que dans la plupart des cas les réchauds électriques à masse n'ont pas de corps de chauffe Installés dans leur milieu, mais qu'ils sont souvent pourvus de faibles évide- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ments (auges) circulaires   conçues   d'une profondeur égale, par exemple, à 3 mm, qui sont également destines à accroître leur stabilité au gauchissement dans le cas d'un surchauffage, les vaisseaux conformes à la présente invention sont munis d'un fond dont la majeur partie est plane, en particulier les parties qui viennent en contact avec les endroits de chauffe du réchaud électrique à masse. Les évidements de forme circulaire et correspon- 
 EMI5.1 
 dant à la forme du fond sont pr6ferablertient disposés central--ment dans le milieu du fond.

   Ils représentent pour ainsi dire l'image des évidements habituels dans les réchauds électriques à masse. 



   Pour nne épaisseur du fond égale a 2 mm, les évidements ont une profondeur comprise entre 0,8 et 1,5 mm. L'évidement peut avoir un diamètre d'environ 7 cm pour un diamètre du fond d'environ
18cm; Pour stabiliser la forme du fond, on peut disposer les évidements sous forme de rayons ou d'anneaux à la condition toutefois que la surface éviéte reste petite par rapport à la surface totale dr fond. 



   Des essais faits avec des vaisseaux munis   d'un   fond d'une épaisseur égale à 2mm et surchauffés à des températures atteignant une valeur de 300 C, ont   montre   que grâce à la   dispo-   sition des évidements décrits ci-dessus on peut sensiblement ré- duire toute tendance à la formation de voussures, qui dorénavant ne s'élèvent   qu'à   une valeur de 0,3 - 0,5 mm au lieu d'une valeur préalable de 1 mm, ce qui n'influence essentiellement ni la   stabi-   lité du vaisseau ni la quantité d'énergie calorifique absorbée à partir du réchaud électrique à masse. 



   Les évidements peuvent être produits par es-   tampage ; un évide-ment central, par exemple, peut être produit   à l'aide d'une estampe après l'emboutissage de la forme du vais- seau (voir la figure 2 (2), ce qui assure une très forte   stabili-   sàtion de forme. Si, par contre, l'on désire obtenir un fond a   coté   intérieur parfaitement plan (voir la figure 3   (2),   on peut produire l'évidement au bord extérieur du fond par torsion qui, de préférence, précède l'émaillage. Une telle auge disposée dans la paroi extérieure du fond sert à compenser les voussures 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 convexes projetant extérieurement, qui pourraient éventuellement prendre naissance lors d'un surchauffage. En d'autres termes, la voussures du fond ne surpasse pas une valeur de 0,5mm. 



   Selon la figure 4, l'évidement central (2) imprimé peut être muni à son tour par estampage d'une voussure extérieure avec formation dans l'intérieur du vaisseau d'un évidement central (3) qui est destiné à recevoir de la graisse liquide pour que cette dernière ne se séjourne seulement dans les zones périphériques de l'intérieur du fond. Il va sans dire que l'évidement (2) et le   contre-êvidement   peuvent être produits en une seule opération à l'aide d'une seule estampe. Dans le cas d'une profondeur d'environ 1,0 - 1,5 mm de l'évidement (2) à une épaisseur du fond égale à 2 mm, le contre-évidement (3) peut avoir une profondeur de 0,5 - 1,0 mm. :
La figure 5 représente une forme de réalisation qui combine à la fois les avantages selon les figures 2 et 3. 



  A cet effet, le fond du vaisseau est d'abord estampé d'une façon telle que son côté extérieur ait une gauge (2) circulaire centrale à approfondissement gradué et que son côté intérieur ait une voussure (4) ascendant graduellement (non soudainement comme dans la figure 2). Par élimination de ses zones périphériques (5), on évacue ladite auge (2) par torsion pour obtenir un évidement régulier et exactement délimité du type montré dans la figure 2 (2) et dans la figure 3.

   Pour un effet de stabilisation identique à celui qui est obtenu selon la figure 2, la forme de réalisation d'après la figure 5 a l'avantage supplémentaire que la voussure (4) circulaire centrale ascendant graduellement dans l'intérieur du fond n'est à peine observée par l'utilisateur et que le fond du vaisseau peut être nettoyé intérieurement aussi bien que le fond parfaitement plan d'après la figure 3. 



   L'évidement (figures 2 - 5 (2) ) disposé au côté extérieur du fond conserve en général son émaillage de fond souvent foncé et ses surfaces ne sont pas rectifiées d'une ma- nière analogue à fond plan. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La présente invention a plus particulièrement pour objet un vaisseau en tôle d'acier émaillé, qui est caractérisé en ce que des évidements sont pourvus dans une partie relativement petite du fond extérieur émaillé à surfaces rectifiées planes. L'évidement est avantageusement disposé dans le fond extérieur du vaisseau sous forme d'une auge circulaire centrale, mais il peut également être disposé sous forme d'anneaux concentrique, d'une bande hélicoïdale ou de rayons qui convergent dans le milieu. Les évidements ont avantageusement une profondeur d' environ 1 - 1,5 mm et ils peuvent être appliqués sur le fond extérieur du vaisseau par estampage et/ou par torsion. 



   Un mois de réalisation particulier consiste en ce qu'une auge disposée dans le fond extérieur du vaisseau (figure  4 (2))   est munie à son tour par estampage d'une contrevoussure (3) plus petite. A l'auge (2) ayant une profondeur d'environ 1 - 1,5 mm correspond la contre-voussure (3) ayant une profondeur d'environ 0,5 - 1mm. 



   Les évidements peuvent être munis d'un premier et éventuellement d'un second émaillage.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention a pour objet un vaisseau en acier émaillé, destiné en particulier aux cuisinières électriques, ledit vaisseau étant caractérisé par les points suivants, considérés isolément ou en combinaisons diverses : a) il a un fond extérieur de contact émaille à surfaces rectifiées planes ;
    b) une partie relativement petite du fond extérieur du vaisseau est munie d'évidements; c) l'évidement disposé dans le côte extérieur du fond a la forme d'une auge circulaire centrale d) les évidements ont une profondeur d'environ 1 - 1,5mm e) les évidements sont disposés dans le fond extérieur du fond par estampage et/ou nar torsion : <Desc/Clms Page number 8> f) l'auge disposée dans le coté extérieur du fond est munie à son tour d'une contre-voussure de diamètre plus petit g) l'auge a une profondeur d'environ 1 - 1,5 mm et la contre-voussure a une profondeur d'environ 0,5 - 1 mm; h) les évidements sont munis d'une première et éventuellement d'une seconde couche d'émail.
BE673962D 1964-12-19 1965-12-17 BE673962A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1964W0033987 DE1913467U (de) 1964-12-19 1964-12-19 Emailliertes stahlgefaess fuer brat- und kochzwecke.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE673962A true BE673962A (fr) 1966-04-15

Family

ID=7600480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE673962D BE673962A (fr) 1964-12-19 1965-12-17

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE673962A (fr)
DE (1) DE1913467U (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE1913467U (de) 1965-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0648459B1 (fr) Récipient de cuisson à déformation de fond maitrisée
EP1005822B1 (fr) Récipient culinaire pour chauffage par induction et alliage pour réalisér un tel récipient
US7353981B2 (en) Method of making a composite metal sheet
EP2002768A1 (fr) Couvercle de casserole ou de faitout avec fonction égouttage et large vision
FR2585808A1 (fr) Un four de cuisson-rotissoire
CA2961536A1 (fr) Recipient de cuisson comportant une face interieure en acier inoxydable partiellement revetue, et procede d&#39;obtention
FR2544338A1 (fr) Procede pour emailler le fond d&#39;un recipient culinaire en aluminium ou alliage d&#39;aluminium et recipient culinaire s&#39;y rapportant
EP3593681B1 (fr) Recipient de cuisson compatible induction comportant une plaque de fond ameliorée
FR2567778A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient culinaire et recipient culinaire obtenu
BE673962A (fr)
EP0970647B1 (fr) Récipient de cuisson dont le fond est renforcé par une plaque et des gorges radiales
EP3240460B1 (fr) Récipient de cuisson réalisé en alliage d&#39;aluminium anodisé
KR200381015Y1 (ko) 돌솥 취사용기
JP3236036U (ja) 調理鍋
JPH0360611A (ja) 万能調理鍋
EP2000066B1 (fr) Support pour la cuisson d&#39;une faible quantité d&#39;aliment
KR101406492B1 (ko) 조리용기
FR2923369A1 (fr) Plateau ou dessous de plat pour ustensiles de cuisson.
FR3063620A1 (fr) Ustensile de cuisson constitue d&#39;une seule feuille de metal et procede de fabrication de celui-ci.
FR2647003A1 (fr) Recipient de cuisson, notamment poele ou casserole
KR200361673Y1 (ko) 주방용기
FR2868927A1 (fr) Plateau ou dessous de plat muni d&#39;un dispositif de maintien a action magnetique
JP4688847B2 (ja) 調理鍋
JPS6127107Y2 (fr)
FR2711050A1 (fr) Récipient à cuisson à fond indéformable.