FR3063620A1 - Ustensile de cuisson constitue d'une seule feuille de metal et procede de fabrication de celui-ci. - Google Patents

Ustensile de cuisson constitue d'une seule feuille de metal et procede de fabrication de celui-ci. Download PDF

Info

Publication number
FR3063620A1
FR3063620A1 FR1751844A FR1751844A FR3063620A1 FR 3063620 A1 FR3063620 A1 FR 3063620A1 FR 1751844 A FR1751844 A FR 1751844A FR 1751844 A FR1751844 A FR 1751844A FR 3063620 A1 FR3063620 A1 FR 3063620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
section
metal
container
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751844A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063620B1 (fr
Inventor
Mark J. Henry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1751844A priority Critical patent/FR3063620B1/fr
Publication of FR3063620A1 publication Critical patent/FR3063620A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063620B1 publication Critical patent/FR3063620B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D51/00Making hollow objects
    • B21D51/16Making hollow objects characterised by the use of the objects
    • B21D51/18Making hollow objects characterised by the use of the objects vessels, e.g. tubs, vats, tanks, sinks, or the like
    • B21D51/22Making hollow objects characterised by the use of the objects vessels, e.g. tubs, vats, tanks, sinks, or the like pots, e.g. for cooking
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/002Construction of cooking-vessels; Methods or processes of manufacturing specially adapted for cooking-vessels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/10Frying pans, e.g. frying pans with integrated lids or basting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D22/00Shaping without cutting, by stamping, spinning, or deep-drawing
    • B21D22/14Spinning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

La forme de profil du corps de récipient et de la partie de poignée est constituée d'une seule feuille de métal afin de créer un plat par coupe, estampage ou ébauchage. Une ouverture est pratiquée dans la partie de poignée dans le but de réduire la propagation de chaleur. La forme du corps de poêle est réalisée par fluotournage avec la partie de poignée plate. La poignée est réalisée en créant des contours tridimensionnels dans la partie de poignée de l'ébauche. La partie de col présente une section plate adjacente au corps de poêle suivie par des sections de courbure différente. Une section de la partie de col présente une section transversale profondément incurvée. Cette partie de col évolue en la partie de prise manuelle qui présente une courbure réduite, en particulier en direction de l'extrémité non attachée de la poignée. La partie de col peut présenter une section transversale en forme de ''W''. La partie de saisie de la poignée peut présenter une section transversale en forme de ''U'' dans un souci de confort.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication : 3 063 620 (à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national : 17 51844
COURBEVOIE
©) Int Cl8 : A 47 J 27/022 (2017.01), B 21 D 53/00, 22/02
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION A1
©) Date de dépôt : 07.03.17. © Demandeur(s) : HENRY JOHNSON PTY LTD AS
TRUSTEE FOR THE HENRY JOHNSON FAMILY
Priorité : TRUST— AU.
©) Inventeur(s) : HENRY MARK J..
©) Date de mise à la disposition du public de la
demande : 14.09.18 Bulletin 18/37.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux ©) Titulaire(s) : HENRY JOHNSON PTY LTD AS
apparentés : TRUSTEE FOR THE HENRY JOHNSON FAMILY
TRUST.
©) Demande(s) d’extension : ©) Mandataire(s) : LLR.
USTENSILE DE CUISSON CONSTITUE D'UNE SEULE FEUILLE DE METAL ET PROCEDE DE FABRICATION DE CELUI-CI.
FR 3 063 620 - A1
La forme de profil du corps de récipient et de la partie de poignée est constituée d'une seule feuille de métal afin de créer un plat par coupe, estampage ou ébauchage. Une ouverture est pratiquée dans la partie de poignée dans le but de réduire la propagation de chaleur. La forme du corps de poêle est réalisée par fluotournage avec la partie de poignée plate. La poignée est réalisée en créant des contours tridimensionnels dans la partie de poignée de l'ébauche. La partie de col présente une section plate adjacente au corps de poêle suivie par des sections de courbure différente. Une section de la partie de col présente une section transversale profondément incurvée. Cette partie de col évolue en la partie de prise manuelle qui présente une courbure réduite, en particulier en direction de l'extrémité non attachée de la poignée. La partie de col peut présenter une section transversale en forme de W. La partie de saisie de la poignée peut présenter une section transversale en forme de U dans un souci de confort.
Figure FR3063620A1_D0001
Figure FR3063620A1_D0002
i
USTENSILE DE CUISSON CONSTITUE D'UNE SEULE FEUILLE DE METAL ET PROCEDE DE FABRICATION DE CELUI-CI
La présente invention est relative à un ustensile de cuisson et plus particulièrement à des récipients de cuisson fabriqués à partir d'une seule pièce de feuille de métal, et à un procédé pour fabriquer celui-ci.
Des récipients de cuisson ont connu des avancées ces dernières années s'agissant des matériaux et des procédés de construction, certaines améliorations conduisant à une performance de cuisson améliorée et/ou à une plus grande commodité pour les cuisiniers utilisateurs. Un domaine qui a suscité très peu d'attention est l'ustensile de cuisson utilisé par les cuisines commerciales et les restaurants, à savoir les poêles les plus courantes encore utilisées qui sont très similaires aux poêles utilisées depuis des centaines d'années quant aux matériaux et aux procédés de fabrication. La poêle commerciale la plus courante est la poêle à frire classique à la française présentant un corps de poêle en feuille d'acier pressée fixé à une poignée métallique de type bande le plus souvent à l'aide de trois rivets.
Ces poêles constituent encore la norme parce que leurs surfaces de poêle en acier nu ne s'usent pas, et que Tassaisonnement’ naturel non-adhérent accumulé par une cuisson avec des graisses et huiles est capable de supporter les chaleurs élevées requises des cuisines commerciales sans la dégradation chimique subie par les revêtements synthétiques à haute température, ou la dégradation mécanique relativement rapide due à un environnement sévèrement abrasif (chimie alimentaire, ustensiles, nettoyage). Les poignées en bande ou tube de métal sont également préférées aux poignées synthétiques parce que les techniques de cuisson commerciales impliquent souvent un transfert des poêles de la cuisinière au four, ou la cuisson d'un produit alimentaire entièrement dans le four à des températures qui détériorent ou détruisent rapidement les poignées en polymère.
Les limitations inhérentes à cet ustensile de cuisson traditionnel en acier, observées et discutées avec des cuisiniers sur une période de plusieurs décennies, sur plusieurs continents, comprennent:
1. Les têtes se rivet dans le corps de poêle, qui joignent la poignée, sont un site pour l'accumulation de résidus de produit alimentaire, qui est difficile à nettoyer.
2. Les rivets peuvent se desserrer avec le temps, entraînant un accroissement du jeu entre la poignée et le corps de poêle, et une éventuelle cassure catastrophique.
3. Les poignées d'acier en bande étroites traditionnelles sont inconfortables à manipuler pour les cuisiniers sur de longues périodes d'utilisation de la poêle, en particulier lorsqu'une proportion significative de l'utilisation de la poêle du cuisinier de restaurant implique le remuage du produit alimentaire dans la poêle en agitant la poignée, ou le classique retourné.
4. Les poignées rondes qui semblent confortables pour une prise statique peuvent s'avérer fatigantes dans les situations dynamiques mentionnées cidessus en raison d'une force de rotation significative et non souhaitée (typiquement due à des charges de produit alimentaire déséquilibrées pendant le retourné) qui doit être contrôlée en serrant la poignée pour générer l'agrippement requis pour contrer le mouvement de rotation. Des poignées en bande étroites peuvent également être médiocres à cet égard en raison de leur effet de levier limité dans le sens de rotation. Ces forces sont rarement perçues par les cuisiniers et leurs mains et bras endoloris sont considérés comme une conséquence ‘normale’ de tous les mouvements effectués pendant leur travail. Un confort statique est relativement facile à obtenir, à savoir à l'aide de n'importe quelle forme ressentie comme confortable lorsqu'elle est tenue de façon statique par l'utilisateur. Toutefois, une performance dynamique et une réduction de la contrainte sont une chose différente, et pas aussi évidente. Une conception pour contrer les forces dynamiques n'est pas divulguée dans la technique antérieure, en particulier dans les poignées en acier en bande plates étroites courantes. Moins évidente est la déficience dynamique inhérente aux poignées dont la section transversale est trop ronde, qui sont apparemment conçues pour maximiser le confort statique, alors qu'il s'agit des moins optimales pour contrôler les forces de rotation (en raison de la contrainte sur la main qui en résulte à cause du serrage supplémentaire requis pour générer l'agrippement nécessaire pour contrôler ces forces).
5. De nombreuses conceptions de poignées tout métal (rivetées/soudées ou coulées) sur le marché conduisent à un échauffement significatif de la poignée au niveau de la zone saisie par la main du cuisinier. Dans des cuisines commerciales, les cuisiniers saisissent habituellement leurs poêles avec une étoffe ou un gant afin d'éviter de se brûler à cause de ce transfert de chaleur. Il apparaîtrait qu'une poêle en métal d'une seule pièce conduirait plus de chaleur du corps de poêle à la poignée, en tant que chemin continu pour la conduction de la chaleur. Ceci est en particulier évident dans la plupart des poêles en fonte munies de poignées courtes/épaisses, ou dans des poêles présentant des poignées épaisses soudées ou rivetées.
6. Il existe des exemples de jonctions poêle-poignée réalisées par un soudage par points ou un soudage à l'arc dans des ustensiles de cuisson commerciaux, bien que les cuisiniers ne leur fassent essentiellement pas confiance par crainte de cassure catastrophique des points de soudure, ou ils ne sont pas commercialement viables dans le cas des procédés de soudage à l'arc plus solides mais aux coûts de fabrication plus élevés.
7. Un ennui avec les ustensiles de cuisson courants pour les consommateurs est la tendance qu'ont les poignées à vis à se dévisser lorsque la vis est desserrée. Une poêle métallique constituée d'une seule pièce élimine cet inconvénient.
8. Les couvercles de poêle peuvent être moins durables s'ils ont des poignées jointes, ou si leurs poignées sont constituées avec des matériaux qui ne survivent pas à des températures élevées dans des fours. Des poignées de couvercle métalliques peuvent devenir chaudes sur la surface de cuisson.
Il reste évidemment du champ pour améliorer l'hygiène, la durabilité, l'ergonomie dynamique de la poignée et réchauffement de la poignée des ustensiles de cuisson métalliques commerciaux traditionnels et de leurs couvercles.
Une solution évidente pour les limitations en matière d'hygiène et de durabilité discutées ci-dessus serait de former la poêle et la poignée à partir d'une seule pièce de métal, de préférence l'acier, la fonte ou l'acier inoxydable, afin d'éliminer tous les joints et les soudures. Les poêles d'une seule pièce forgées à la main ou à la machine sont connues depuis l'antiquité, bien que leurs procédés de fabrication artisanaux et exigeants en main d'œuvre ne se soient pas révélés viables pour l'ustensile de cuisson relativement bon marché requis dans la plupart des cuisines commerciales et par la majeure partie des consommateurs de nos jours. La fonte peut produire des formes d'une seule pièce très appropriées, bien que les sections épaisses nécessaires pour le procédé de coulée de fonte rende l'ustensile de cuisson trop lourd pour des procédés de cuisson commerciaux réguliers prolongés et très physiques. Ils sont simplement trop fatigants pour des chefs, ou pour toute personne possédant des mains ou des bras relativement faibles.
Bien que le but de la présente invention soit d'améliorer un ustensile de cuisson pour des environnements de cuisson commerciaux, c'est-à-dire l'environnement le plus exigeant pour des ustensiles de cuisson, il est évident que les améliorations apportées par la présente invention satisferont également les cuisiniers domestiques les plus exigeants.
D'une manière générale, l'objectif de la présente invention consiste à remédier aux inconvénients perçus existants mentionnés ci-dessus avec une nouvelle combinaison de procédés de fabrication et de nouvelles caractéristiques de conception pour des ustensiles de cuisson et des couvercles en métal.
Par conséquent, un objet principal de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel aucune tête de rivet n'est présente pour joindre le corps de poêle et la poignée, éliminant un site où des résidus alimentaires peuvent s'incruster ou qui est difficile à nettoyer.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel il n'existe pas de rivet susceptible de se desserrer avec le temps, entraînant la formation d'un jeu croissant entre la poignée et le corps de poêle, et une cassure occasionnelle catastrophique.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel les poignées sont confortables à utiliser pour les cuisiniers sur de longues périodes d'utilisation de la poêle.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel les poignées sont confortables à utiliser lorsque Vutilisation de la poêle implique le remuage du produit alimentaire dans la poêle en agitant la poignée, ou le classique retourné.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel la forme de la poignée améliore le performance dynamique de la poêle.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel la forme de la poignée réduit la contrainte due à l'utilisation.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel la quantité de chaleur qui est conduite par la poignée à partir du corps de poêle jusqu'à à la partie de prise manuelle est réduite.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel les joints poêle-poignée formés par soudage par points ou par soudage à l'arc sont éliminés.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel il n'y a pas de vis susceptible de se desserrer.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel le même procédé de fabrication peut être utilisé pour fabriquer des couvercles de poêle munis de poignées présentant les mêmes caractéristiques avantageuses.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel des couvercles de poêle munis de poignées présentent une durabilité améliorée.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel les poignées sont constituées avec matériaux qui sont capables de survivre à des températures élevées dans des fours.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel les poignées de couvercle ne deviennent pas excessivement chaudes sur la surface de cuisson.
Un autre objet de la présente invention consiste à fournir un ustensile de cuisson constitué d'une seule feuille de métal et un procédé pour fabriquer celui-ci dans lequel les mêmes avantages s'appliquent d'une façon égale aux poêles à frire, aux casseroles et aux poêlons de tous types.
Dans la description qui suit, chaque fois que le terme “poêle” est utilisé, il est destiné à comprendre tous les styles de récipient de cuisson présentant des corps ronds.
En général, les objets notés ci-dessus sont réalisés par la présente invention dont une caractéristique est relative à un procédé pour fabriquer un récipient de cuisson avec une poignée à partir d'une seule feuille de métal. Le procédé comprend les étapes suivantes: (a) former la forme de profil du récipient, y compris la forme de la partie de poignée, à partir d'une seule feuille de métal afin de créer une ébauche profilée plate; (b) fluotoumer l'ébauche profilée plate de manière à former l'ébauche dans la forme souhaitée du corps de récipient avec une partie de poignée intégrée; et (c) former la poignée à la forme souhaitée en créant des contours tridimensionnels dans la partie de poignée.
L'étape de formation de la forme de profil du récipient, y compris la forme de la partie de poignée, à partir d'une seule feuille de métal pour créer une ébauche profilée plate comprend la coupe de l'unique feuille de métal afin de créer le profil souhaité.
L'étape de formation de la forme de profil du récipient, y compris la forme de la partie de poignée, à partir d'une seule feuille de métal pour créer une ébauche profilée plate comprend l'estampage de l'unique feuille de métal afin de créer le profil souhaité.
L'étape de formation de la forme de profil du récipient, y compris la forme de la partie de poignée, à partir d'une seule feuille de métal pour créer une ébauche profilée plate comprend l'ébauchage de l'unique feuille de métal afin de créer le profil souhaité.
L'étape de formation de la forme de profil du récipient, y compris la forme de la partie de poignée, à partir d'une seule feuille de métal pour créer une ébauche profilée plate comprend en outre la réduction de la quantité de métal dans la partie de poignée.
L'étape de réduction de la quantité de métal dans la partie de poignée comprend la création d'au moins une, et de préférence de plus d'une, ouverture dans la partie de poignée. De préférence, au moins 30 % de la largeur de la poignée sont enlevés.
L'étape de fluotournage de l'ébauche profilée plate est exécutée sur une machine de fluotournage CNC. L'ébauche obtenue présente de préférence une épaisseur comprise dans la gamme de 1 mm à moins de 8 mm. Idéalement, l'épaisseur de l'ébauche est comprise dans la gamme de 2 mm à moins de 5 mm.
La feuille de métal peut être constituée d'acier doux à faible teneur en carbone, d'acier au carbone ou d'acier inoxydable.
L'étape de formation de la poignée comprend l'incorporation d'une résistance supplémentaire dans le plan vertical avec des parties de section transversale incurvées. Ceci peut être réalisé en utilisant un ensemble de matrices de formage par estampage actionné par une presse appropriée affichant un tonnage suffisant. La partie de poignée non formée plate de l'ébauche est insérée entre les matrices supérieure et inférieure dans l'ensemble de matrices et est pressée avec une force suffisante pour déformer de façon permanente la partie de poignée plate à la forme tridimensionnelle souhaitée alors que l'épaisseur de la feuille reste constante.
L'étape de formation de la poignée comprend la formation de la partie de prise manuelle de telle sorte qu'elle présente une section transversale en forme de “U”.
L'étape de formation de la poignée comprend la formation de la partie de col de telle sorte qu'elle présente une section transversale en forme de “U” aplati.
L'étape de formation de la poignée comprend la formation de la partie de col de telle sorte qu'elle présente une section transversale profondément incurvée et une section présentant une courbure réduite. La courbe dans la section profondément incurvée de la partie de col est plus profonde pour des métaux plus minces et présentant une résistance à la traction moindre.
La section présentant une courbure réduite est située à proximité du corps de poêle. La section à courbure réduite de la partie de col fait 60 mm de large et présente une courbure en section transversale de R 200 mm, ou moins. De préférence, la partie de poignée à section à courbure réduite est conçue de manière à présenter une courbure de R 100 mm, ou moins.
La partie de col immédiatement adjacente au corps de poêle est formée de manière à être sensiblement plate afin de faciliter la transition entre la poignée et le corps de poêle avec une distorsion minimale.
La section de la partie de col de la poignée qui évolue en la partie de prise manuelle est approximativement située entre 100 mm et 270 mm du corps de poêle et est formée de manière à être moins large et moins profonde en section transversale que la section profondément incurvée de la partie de col.
La section de transition de la partie de col présente de préférence une courbure comprise à l'intérieur de la plage de R 1000 mm à R 10 mm, et mieux encore une courbure comprise à l'intérieur de la plage de R 500 mm à R 30 mm.
Selon un autre aspect, la présente invention fournit un récipient de cuisson comprenant un corps de poêle présentant une poignée intégrée fabriquée à partir d'une seule feuille de métal.
La poignée comporte au moins une ouverture dans celle-ci. De préférence, ladite au moins une ouverture s'étend sur au moins 30 % de la largeur de la poignée.
La feuille de métal peut être constituée d'acier doux à faible teneur en carbone, d'acier au carbone ou d'acier inoxydable.
Une résistance supplémentaire est conférée à la poignée dans le plan vertical avec des sections transversales incurvées.
La poignée présente une partie de prise manuelle présentant mie section transversale en forme de “U”, de préférence une section transversale en forme “U” aplati.
La poignée comprend une partie de col présentant une section transversale profondément incurvée. La courbe dans la section de partie de col profondément incurvée est plus profonde pour des métaux plus minces et présentant une résistance à la traction moindre.
De préférence, le col fait 60 mm de large avec une courbure de partie de col en section transversale de R 200 mm, ou moins.
La section de la partie de col adjacente au corps de poêle est sensiblement plate. La section de col adjacente à la section plate présente une courbure réduite de R 100 mm, ou moins.
La section de la partie de col où la partie de col évolue en la partie de prise manuelle est située approximativement entre 100 mm et 270 mm du corps de poêle.
La section de transition est moins large et moins profonde en section transversale que la section profondément incurvée. Elle présente une courbure se situant à l'intérieur de la plage de R 1000 mm à R 10 mm, de préférence à l'intérieur de la plage de R 500 mm à R 30 mm.
Brève description des différentes vues des dessins Concernant ces objets ainsi que d'autres pouvant apparaître dans la suite, la présente invention est relative à un ustensile de cuisson constitué d'une seule pièce de feuille de métal et à un procédé de fabrication de celui-ci tels qu'ils sont décrits en détail dans le fascicule qui suit ainsi qu'exposés dans les revendications annexées, associé aux dessins joints, dans lesquels des repères numériques identiques font référence à des parties identiques, et dans lesquels:
la Figure 1 est une représentation schématique des étapes de fabrication utilisées pour fabriquer un récipient de cuisson selon la présente invention;
la Figure 2 est une vue en perspective du dessus et d'un côté d'un récipient de cuisson fabriqué par le procédé de la présente invention;
la Figure 3 est une vue en perspective du dessous et d'un côté d'un récipient de cuisson fabriqué par le procédé de la présente invention;
la Figure 4 est une vue en plan du dessus d'un récipient de cuisson fabriqué par le procédé de la présente invention;
la Figure 5 est une vue en élévation du côté d'un récipient de cuisson fabriqué par le procédé de la présente invention;
la Figure 6 est une vue en coupe transversale de la poignée d’un récipient de cuisson de la présente invention prise le long de la ligne 6 - 6 de la Figure 5;
la Figure 7 est une vue en coupe transversale de la poignée d'un récipient de cuisson de la présente invention prise le long de la ligne 7 - 7 de la Figure 5;
la Figure 8 est une vue en coupe transversale de la poignée d'un récipient de cuisson de la présente invention prise le long de la ligne 8 - 8 de la Figure 5;
la Figure 9 est une vue en coupe transversale de la poignée d'un récipient de cuisson de la présente invention prise le long de la ligne 9 - 9 de la Figure 5; et il la Figure 10 est une vue en coupe transversale de la poignée d'un récipient de cuisson de la présente invention prise le long de la ligne 10-10.
Comme cela est illustré dans la Figure 1, le procédé de fabrication commence avec une feuille de métal 10 d'une épaisseur appropriée. La feuille de métal peut être constituée de n'importe quel métal approprié, de préférence l'acier, le fer, l'acier inoxydable, le cuivre, ou le titane bien que tout autre métal conducteur de chaleur approprié pour un ustensile de cuisson puisse être utilisé.
La feuille 10 est réalisée sous sa forme finale en utilisant une combinaison de trois procédés de fabrication clés: ébauchage de profil, fluotournage de manière à former le récipient et formation de la poignée. Chacun des procédés est décrit en détail.
1) Ebauchage de profil: la forme de profil de la totalité du récipient (poignée et corps de poêle) est soit coupée soit estampée/ébauchée à partir de la feuille de métal 10 dans une seule pièce plate 12. Une coupe au laser CNC est préférée pour cette procédure parce qu'elle présente des avantages économiques et pratiques sur d'autres procédés de profilage ou d'ébauchage, bien que d'autres procédés soient possibles. Une coupe par jet d'eau pourrait également être utilisée, mais à un coût par unité plus élevé.
Un ébauchage de la forme relativement grand et déséquilibrée de la poignée et du corps de poêle tels que ceux de la présente invention nécessiterait un ensemble de matrices très grand et complexe. La création d’un tel ensemble de matrices nécessiterait un investissement financier significatif et par conséquent diminuerait la viabilité financière du produit final lorsque cet investissement est amorti sur chaque unité de production.
Un objectif souhaité de l'invention - réduire la conduction de chaleur jusqu'à la poignée - est réalisé à ce stade de traitement en utilisant la création de multiples grandes perforations 14a, 14b et 14c dans la partie de col de la poignée afin d'optimiser le rapport de l'aire de surface au volume de métal. Cette technique transfère une plus grande quantité de la chaleur conduite interne à l'air par rayonnement et par convection, de façon similaire au principe des ailettes sur un puits de chaleur ou un moteur refroidi par air.
Une poignée plate présente les inconvénients significatifs d'être inconfortable et trop faible pour supporter des récipients lourds, en particulier chargés de produits alimentaires. Il est remédié à ces inconvénients dans la présente invention en imprimant à la poignée une courbure variant progressivement, comme cela est expliqué en détail ci-dessous.
2) Fluotournage pour former le corps de récipient: la feuille profilée plate 12 avec une poêle et une forme de partie de poignée intégrées est chargée sur la plateforme 16 d'une machine de fluotournage CNC (non montrée). La machine de fluotournage forme la forme de corps de poêle 18 sur un mandrin constitué de façon appropriée avec un rouleau commandé par CNC, dans le procédé de fluotournage de métal normal. La longue partie de poignée saillante reste plate comme une extension s'étendant à partir du corps de poêle formé 18, non touché par le procédé de formation de poêle.
A ce stade, la poêle pourrait être utilisée, mais présenterait certaines limitations sérieuses pour les cuisines commerciales; poignée trop faible (se pliant trop facilement une fois chargée, pour des largeurs de poignées et des épaisseurs de feuille efficaces), et trop inconfortable (ou au moins aucun avantage par rapport aux autres poignées en bande longue traditionnelles courantes).
Bien qu'une machine de fluotournage manuelle puisse être employée, la longue poignée saillante et rotative met en danger la sécurité des opérateurs, et les forces impliquées pour former des feuilles de métal suffisamment épaisses sont plus grandes que pour celles facilement produites manuellement.
L'épaisseur des feuilles pour une conduction et une résistance idéale variera en fonction des propriétés des matériaux et de la destination de chaque récipient de cuisson, mais une indication se situerait dans la gamme de 1 mm à 8 mm, la gamme de 2 mm à 5 mm étant préférée pour les feuilles d'acier (d'acier doux à faible teneur en carbone, d'acier au carbone ou d'acier inoxydable).
Un avantage du fluotournage pour former le corps de poêle, comparativement à un pressage traditionnel, est que l'épaisseur de la base du corps de poêle n'est pas réduite à partir de l'épaisseur originale de la feuille, alors que la paroi du corps de poêle est amincie par une déformation et un ‘essuyage’ de la feuille de métal le long du mandrin de formage rotatif (qui est une matrice durcie présentant les dimensions de la forme souhaitée à l'intérieur du récipient). La conduction de chaleur peut par conséquent être très bonne dans la base métallique relativement épaisse, alors que le poids peut être minimisé grâce à la paroi plus mince du corps de poêle qui doit principalement uniquement contenir l'aliment, en particulier des liquides.
3) Formation de la poignée: pour former la poignée 20 avec une forme de poignée confortable et dynamiquement performante présentant des contours tridimensionnels appropriés, et pour conférer une résistance supplémentaire dans le plan vertical crucial avec des sections transversales incurvées, le procédé de formation le plus efficace s'est avéré être un ensemble de matrices de estampageformage traditionnel 22, 24 actionné par n'importe quelle presse appropriée présentant un tonnage suffisant.
Le profil de poignée non formé plat est inséré entre l'ensemble de matrices supérieure et inférieure 22, 24 et est pressé avec une force suffisante pour déformer de façon permanente le profil de poignée plat à la forme tridimensionnelle souhaitée, alors que l'épaisseur de la feuille reste constante.
Une forme de section transversale telle qu'une section en ‘U’ classique est la plus confortable pour la partie de prise manuelle 26 de la poignée 20, alors qu'une section en ‘W’ serait plus solide pour une section de la partie de col 28 mais moins confortable pour la partie de prise manuelle 26. Alors qu'une simple section en ‘V’ conférerait de la résistance, elle ne serait pas idéale sur le plan du confort de la poignée dans la partie de prise manuelle.
Pour la plupart des métaux et des épaisseurs pratiques, une forme en ‘U’ aplatie est suffisante pour la résistance dans la partie de saisie de la poignée, et est souhaitable pour le confort (bien que le confort sera réduit à certains points avec le rayon décroissant de la section transversale).
Une résistance supplémentaire est apportée à la forme de poignée en augmentant la profondeur d'une section de la partie de col. Par conséquent, la partie de col 28 peut être constituée une section transversale incurvée plus profonde 29 pour la résistance, et la partie de prise manuelle 26 peut présenter une courbure réduite puisque la charge diminue en direction de l'extrémité non attachée 32, pour un plus grand confort de la main. L'extrémité 32 de la partie de prise manuelle 26 peut comporter une ouverture supplémentaire 33 pour permettre au récipient d'être suspendu à un crochet.
Comme on peut mieux le voir dans la Figure 5, la section de poignée 15 située entre des parties découpées 14a et 14b de la partie de col 28 est courbe et est formée dans cette opération de manière à s'étendre en dessous du plan du reste de la poignée. Cette structure confère une résistance supplémentaire à la partie de col 28 sans augmenter la conduction thermique depuis le corps de poêle 18 jusqu'à la partie de prise manuelle 26.
La courbe dans la partie de col 28 devrait être plus profonde pour des métaux plus minces et présentant une résistance à la traction moindre. De préférence, un col large de 60 mm, présentant des découpes de ventilation 14 pour 30 % de la largeur, en acier doux à faible teneur en carbone de 2 mm bénéficierait d'une courbure de col en section transversale de R 200 mm, ou moins, comme on peut le voir dans la Figure 6. Toutefois, la section 30 de la partie de col immédiatement adjacente au corps de poêle 18 peut être sensiblement plate afin de faciliter la transition entre la poignée et la paroi du corps de poêle avec une distorsion minimale. Le rayon de la paroi du corps de poêle lui-même ajoute de la résistance à la partie plate 30.
La section 29 de la partie de col bénéficie de la courbure plus profonde pour la résistance, idéalement de R 100 mm, ou moins, comme on peut le voir dans la Figure 7, bien qu'une légère courbure de R 500 mm supporterait la plupart des types de récipient de cuisson classiques, avec des matériaux de résistance et de largeur raisonnables (par exemple, de l'acier doux à faible teneur en carbone de 2 mm d'épaisseur et 40 mm de largeur, à une distance d'environ 50 mm des parois du récipient).
La poignée 20 évolue en la partie 26 normalement agrippée par la main. Typiquement, la partie de prise manuelle 26 est située approximativement à une distance comprise entre 100 mm et 270 mm de la paroi du corps de poêle. Il est nécessaire que le profil de poignée dans la partie de prise manuelle devienne moins large pour le confort des doigts enroulés autour de la poignée, et avec une section transversale moins profonde. Comme on peut le voir dans la Figure 8, cette partie peut être incurvée de R 1000 mm à R 10 mm, bien qu'une plage optimale serait de R 500 mm à R 30 mm pour une combinaison de résistance de poignée et de confort des doigts.
Selon la théorie des poutres, le matériau de la poignée est soumis à une force de traction moins importante en direction de l'extrémité non attachée 32 de la poignée, à distance du point de pivotement de la partie de prise manuelle, donc une courbure et une largeur moins importantes de la poignée sont nécessaires pour résister aux forces impliquées, ce qui offre plus de liberté pour choisir une section de poignée confortable. Par conséquent, l'extrémité 32 de la partie de poignée présente seulement une légère courbure, comme on peut le voir dans la Figure 10.
Une considération importante dans la conception des poignées d'ustensiles de cuisson professionnels est que les chefs se saisissent largement des poêles avec une préhension ‘par en dessous’ (les doigts sur le dessus et la paume sous la poignée), alors que les consommateurs saisissent typiquement les poêles avec une prise ‘par le dessus’ (les doigts en dessous). Une poignée destinée aux deux marchés doit être adaptée aux deux styles de saisie, les rayons sectionnels de la poignée ne devront être extrêmes dans aucune direction, et les bords tranchants devront être éliminés pour éviter le pinçage des doigts dans les deux directions.
Bien qu'il serait possible de former la poignée avec une section tubulaire arrondie ou ovale ouverte avec plus d'opérations de formage à la matrice, le métal épais (étant donné que la base de l'ustensile de cuisson est constituée à partir de la même feuille, et par conséquent présente la même épaisseur que la poignée) requis pour la qualité de l'ustensile de cuisson n'est pas facilement formé en rayons de poignée serrés sans fissuration, et des formes complexes dans le plan longitudinal sont difficiles à réaliser. La plupart des poignées de poêle tubulaires sont essentiellement droites pour cette raison. Lne poignée creuse pliée comportant une fente longitudinale et des extrémités ouvertes occasionnerait également un danger sur le plan de l'hygiène. En outre, plus une poignée devient ronde, plus un serrage fort de la main (inconsciemment) est requis pour générer un agrippement qui permet de contrôler les forces de rotation préalablement mentionnées lorsque la poêle est en mouvement.
Les mêmes principes que ceux discutés ci-dessus peuvent être employés pour fabriquer n'importe quel style d'ustensile de cuisson présentant une forme de corps ronde. En outre, les mêmes techniques de fabrication peuvent être utilisées pour produire des couvercles d'une seule pièce pour des ustensiles de cuisson comportant des poignées étendues.
Etant donné que l'épaisseur de la poignée est nécessairement la même que celle de la base du corps de poêle, puisqu'ils sont profilés à partir de la même feuille de métal, les épaisseurs les plus efficaces pour une cuisine commerciale (idéalement de 2 mm à 4 mm pour la plupart des poêles) ont besoin d'une résistance supplémentaire dans le plan vertical en pressant la poignée à une profondeur de section transversale suffisante dans ce plan pour augmenter résistance de la poutre.
Comme on peut le voir dans les Figures 2, 3 et 4, les poignées utilisées dans la présente invention présentent des sections pressées concaves plus profondes dans la partie de col 28 à l'endroit où la résistance est la plus nécessaire (en particulier avec de grands trous de ventilation), évoluant en des sections concaves superficielles dans la partie de prise manuelle en direction de l'extrémité 32 de la poignée pour le confort de la main. L'ensemble de la poignée pourrait être pressé en une section convexe (par opposition à la présente invention montrée et décrite ci-dessus), mais alors le confort serait sacrifié. Seule l'extrémité de la poignée pourrait être pressée dans la direction convexe, mais une partie de la stabilité rotative serait perdue.
La forme de la poignée dans la présente invention assure une résistance suffisante, tout en améliorant en même temps la contrainte dynamique de la main.
La large extrémité concave 32 de la poignée résiste aux forces de rotation présentes chaque fois que les cuisiniers manipulent la poêle avec le retourné classique (souvent dans le cas de chefs de restaurant). Les doigts reposent sur la surface convexe confortable en dessous de la poignée, alors que la paume de la main enveloppe l'extrémité concave 32 sur le dessus. La conception de la poignée fonctionne également avec une préhension alternative utilisée par les cuisiniers, à savoir les doigts sur le dessus et la paume en dessous de la poignée. Avec cette conception de la poignée, la pointe des doigts repose dans le creux concave de la poignée sur le dessus, alors que la paume de la main contrôle la large partie d'extrémité légèrement convexe de la poignée par le dessous.
Par conséquent, pour atteindre les objectifs ci-dessus s'agissant de la poignée, la présente invention utilise une forme de U concave profonde à travers la partie de col de la poignée qui doit supporter la majeure partie de la charge pour conférer une résistance grandement accrue pour contrer la force de flexion de la poignée. Cette section profonde évolue vers une forme de U superficielle et moins concave dans la partie de prise manuelle 26 de manière à procurer davantage de confort, évitant les bords ou les arêtes inconfortables au niveau des bords de section plus verticaux.
L'extrémité 32 de la poignée à l'endroit où la paume de la main s'appuie typiquement est conçue de manière à supporter la moitié de la charge (les doigts supportant l'autre moitié dans la direction verticale opposée), la poignée dans cette mise en œuvre de l'invention utilisant une extrémité concave creuse nettement plus large 32 dans le but de favoriser la capacité de la main à contrer les forces de rotation (avec une force de serrage réduite requise pour la main).
Un transfert de chaleur réduit à la main est obtenu en pratiquant des ouvertures 14a, 14b et 14c dans la poignée. Alors que ces ouvertures peuvent paraître décoratives, le système des ouvertures décalées dans la partie de col de la poignée est conçu de manière à maximiser la dissipation de chaleur à l'intérieur des contraintes en matière de résistance de poignée requise. Ceci suit le principe de l'augmentation de l'aire de surface par rapport à l'aire (ou au volume) de la section transversale totale afin d'encourager la dissipation de la chaleur conduite intérieurement par rayonnement et par convection thermiques. On a constaté que lorsque ce rapport est accru, la partie 26 de la poignée agrippée par la main pourrait recevoir un niveau suffisamment bas de chaleur conduite pour permettre de soulever la poêle à main nue depuis la surface de cuisson, pour la plupart des opérations de cuisson normales. Cette ventilation constitue une importante amélioration par rapport aux poignées solides traditionnelles en fer ou en acier présentant une section transversale nominalement ronde, ou aux poignées métalliques rectangulaires plates exemptes de caractéristiques de ventilation.
Les mêmes principes décrits ci-dessus peuvent être employés pour fabriquer des couvercles d'ustensile de cuisson, où le couvercle présente une longue poignée étendue similaire à l'ustensile de cuisson, résolvant de ce fait les problèmes de couvercle courants des poignées chaudes et fragiles. La poignée de couvercle peut être constituée avec une forme similaire à celle de la poignée de l'ustensile de cuisson, de manière à s'emboîter parfaitement sur la poignée de l'ustensile de cuisson. Un tel couvercle muni d'une longue poignée peut être configuré de manière à doubler une plaque chauffante à paroi basse ou une poêle à crêpes.
Il n'existe à l'heure actuelle aucun ustensile de cuisson qui combine les procédés de fabrication et les caractéristiques de conception de poignée de la présente invention pour réaliser un ustensile de cuisson commercialement viable, avec tous les avantages significatifs en matière de performance détaillés ci-dessus, que ce soit pour des chefs professionnels ou pour des cuisiniers domestiques.
Bien qu'un seul mode de réalisation préféré de la présente invention ait été divulgué à des fins d'illustration, il est évident que de nombreuses modifications et variations pourraient être apportées à celui-ci. Il est destiné à englober la totalité de ces modifications et variations qui rentrent à l'intérieur de la portée de la présente invention, telle qu'elle est définie par les revendications qui suivent.

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé de fabrication d'un récipient de cuisson d'un seul tenant muni d'une poignée à partir d'une feuille de métal, comprenant les étapes suivantes:
    (a) former la forme de profil du récipient, y compris la partie de poignée, à partir d'une seule feuille de métal afin de créer une ébauche profilée plate d'épaisseur uniforme;
    (b) fluotoumer l'ébauche profilée plate de manière à former la forme d'un corps de récipient avec une partie de poignée intégrée; et (c) former la poignée en créant des contours tridimensionnels dans la partie de poignée.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de formation de la forme de profil du récipient comprend l'étape de coupe de l'unique feuille de métal afin de créer le profil souhaité.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de formation de la forme de profil du récipient comprend l'étape d’estampage de l'unique feuille de métal afin de créer le profil souhaité.
  4. 4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de formation de la forme de profil du récipient comprend l'étape d'ébauchage de l'unique feuille de métal afin de créer le profil souhaité.
  5. 5. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de formation de la forme de profil du récipient comprend en outre l'étape de réduction de la quantité de métal dans la partie de poignée.
  6. 6. Procédé selon la revendication 5, dans lequel l'étape de réduction de la quantité de métal dans la partie de poignée comprend l'étape de création d'une ou de plusieurs ouverture(s) dans la partie de poignée.
  7. 7. Procédé selon la revendication 5, dans lequel l'étape de réduction de la quantité de métal dans la partie de poignée comprend l'étape de création d'au moins une ouverture dans la partie de poignée qui supprime au moins 30 % de la largeur de la poignée.
  8. 8. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de formation de la poignée comprend la formation de la poignée avec une partie de col dont la courbure est plus grande que celle de la partie de prise manuelle.
  9. 9. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de fluotournage de l'ébauche profilée plate est exécutée sur une machine de fluotournage.
  10. 10. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la feuille de métal comprend l'acier, le cuivre, le titane ou tout autre métal approprié pour un ustensile de cuisson.
  11. 11. Procédé selon la revendication 1, dans lequel l'étape de formation de la poignée comprend l'incorporation d'une résistance supplémentaire dans le plan vertical par la formation de sections transversales incurvées.
  12. 12. Procédé selon la revendication 1, comprenant en outre l'étape consistant à conférer une résistance supplémentaire à la poignée en insérant le profil de poignée plat entre les matrices supérieure et inférieure d'un ensemble de matrices et en pressant avec une force suffisante pour déformer de façon permanente le profil de poignée plat dans la forme tridimensionnelle souhaitée, alors que l'épaisseur de la feuille reste sensiblement uniforme.
  13. 13. Récipient de cuisson comprenant un corps de poêle muni d'une poignée intégrée fabriqué à partir d'une seule feuille de métal.
  14. 14. Récipient selon la revendication 13, dans lequel la poignée comporte au moins une ouverture dans celle-ci.
  15. 15. Récipient selon la revendication 13, dans lequel la poignée comprend une partie de col avec une section présentant une section transversale profondément incurvée et une partie de prise manuelle présentant une courbure réduite.
  16. 16. Récipient selon la revendication 13, dans lequel la poignée comprend une section de partie de col sensiblement plate immédiatement adjacente au corps de poêle.
  17. 17. Récipient selon la revendication 13, dans lequel ladite poignée comprend une partie de col, ladite partie de col comprenant une section sensiblement plate adjacente au corps de poêle, une section adjacente à ladite section plate de relativement petite courbure, et une section adjacente à ladite section de relativement petite courbure présentant une forme plus profondément incurvée.
  18. 18. Récipient selon la revendication 13, comprenant en outre une partie de col présentant une section de transition adjacente à ladite section de prise manuelle dont la courbure est plus petite que celle de ladite section profondément incurvée.
  19. 19. Récipient selon la revendication 13, dans lequel la poignée comprend une partie de col présentant une section adjacente à la section de partie de col plate présentant une courbure de R 100 mm, ou moins.
  20. 20. Récipient selon la revendication 13, dans lequel la poignée comprend une section de partie de col, située à l'endroit où la poignée évolue en la partie de prise manuelle, située à l'intérieur de la plage d'approximativement 100 mm à 270 mm du corps de poêle.
    1/6 oo
FR1751844A 2017-03-07 2017-03-07 Ustensile de cuisson constitue d'une seule feuille de metal et procede de fabrication de celui-ci. Active FR3063620B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751844A FR3063620B1 (fr) 2017-03-07 2017-03-07 Ustensile de cuisson constitue d'une seule feuille de metal et procede de fabrication de celui-ci.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751844 2017-03-07
FR1751844A FR3063620B1 (fr) 2017-03-07 2017-03-07 Ustensile de cuisson constitue d'une seule feuille de metal et procede de fabrication de celui-ci.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063620A1 true FR3063620A1 (fr) 2018-09-14
FR3063620B1 FR3063620B1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=59153026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751844A Active FR3063620B1 (fr) 2017-03-07 2017-03-07 Ustensile de cuisson constitue d'une seule feuille de metal et procede de fabrication de celui-ci.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063620B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220279961A1 (en) * 2019-08-13 2022-09-08 Caniel Industry A.T.G Ltd. A cooking vessel and a method of producing the same

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US217938A (en) * 1879-07-29 Improvement in frying-pans
US998927A (en) * 1911-03-16 1911-07-25 New York Stamping Company Frying-pan.
US6145362A (en) * 1995-04-20 2000-11-14 Rondex Oy Ltd. Process and apparatus for the manufacture of a cooking vessel by roll forming
US9498084B2 (en) * 2013-04-15 2016-11-22 All-Clad Metalcrafters Llc One-piece carbon steel cookware
US20170065122A1 (en) * 2015-09-08 2017-03-09 Henry Johnson Pty Ltd As Trustee For The Henry Johnson Family Trust Cookware formed of a single metal sheet and method for making same

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US217938A (en) * 1879-07-29 Improvement in frying-pans
US998927A (en) * 1911-03-16 1911-07-25 New York Stamping Company Frying-pan.
US6145362A (en) * 1995-04-20 2000-11-14 Rondex Oy Ltd. Process and apparatus for the manufacture of a cooking vessel by roll forming
US9498084B2 (en) * 2013-04-15 2016-11-22 All-Clad Metalcrafters Llc One-piece carbon steel cookware
US20170065122A1 (en) * 2015-09-08 2017-03-09 Henry Johnson Pty Ltd As Trustee For The Henry Johnson Family Trust Cookware formed of a single metal sheet and method for making same

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220279961A1 (en) * 2019-08-13 2022-09-08 Caniel Industry A.T.G Ltd. A cooking vessel and a method of producing the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063620B1 (fr) 2021-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7353981B2 (en) Method of making a composite metal sheet
AU2016253534B2 (en) Cookware formed of a single metal sheet and method for making same
US8601940B2 (en) Apertured food press utensil to effect even cooking and browning
RU2706815C1 (ru) Изделие с усиленной антипригарной рабочей поверхностью для приготовления пищи
EP3197329B1 (fr) Récipient de cuisson comportant une face intérieure en acier inoxydable partiellement revêtue, et procédé d'obtention
US2201566A (en) Culinary utensil
FR3063620A1 (fr) Ustensile de cuisson constitue d'une seule feuille de metal et procede de fabrication de celui-ci.
FR2567778A1 (fr) Procede pour fabriquer un recipient culinaire et recipient culinaire obtenu
FR3037492A1 (fr) Ustensile de cuisson
EP1919334A1 (fr) Ustensile de cuisson
EP2693919B1 (fr) Article culinaire a double paroi
FR3005496A3 (fr) Plaque a four realisee sous la forme d'une plaque a inserer destinee a des fours, en particulier a des fours de magasin.
CN204049336U (zh) 烧烤炉
US20230284837A1 (en) Cooking Spoon
EP4062813B1 (fr) Récipient de cuisson muni d'une poignée rivetée ameliorée
EP2422668B1 (fr) Ustensile culinaire de cuisson à fond induction et à évacuation des jus
EP2404532B1 (fr) Article culinaire à empreinte en V ou en U
CN104799712B (zh) 制作油条的锅具的内衬的设计方法
JP3131304U (ja) 蔬菜移し具
CN104799714B (zh) 制作油条的锅具的内衬
KR200444576Y1 (ko) 중공 주걱
KR20140003191U (ko) 계란말이용 조리기구
TWM570675U (zh) Cookware
EP3449783A1 (fr) Récipient de cuisson comportant un fond muni d'éléments ferromagnétiques indépendants
EP2326221B1 (fr) Recipient pour la cuisson d'aliments

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180914

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8