<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux procédés de reproduction graphiques.
La présente invention se rapporte aux procédés de reproduction graphiques ou l'équivalent, particulièrement à l'impression en couleurs et plus sépcialement encore à un procédé permettant de simplifier le repérage de jeux individuels de sélections de couleur lorsque plusieurs jeux de ces sélections doivent apparaître dans des régions entières de plusieurs feuilles de support, une pour chaque groupe de sélections représentant une couleur.
Dans l'impression en polychromie, le repérage du jeu de sélections lorsqu'une seule illustration doit apparaître sur le même support final ne soulève pas de difficultés particulières parce qu'il ne s'agit que de faire correspondre.
<Desc/Clms Page number 2>
les positions relatives des différentes sélections en un seul jeu. Toutefois, lorsque de nombreuses illustrations séparées doi- vent apparaître sur le même support, on rencontre de sérieuses difficultés parce qu'une fois que les images ont été impri- nées sur les planches d'impression, il n'est plus possible d'apporter de réglages et, par conséquent, les sélections ou les images doivent être repérées à un stade précédant la confec- tion de la planche.
Pour une seule image en plusieurs couleurs. il n'est pas difficile d'utiliser un jeu de sélections de la noms dimension en rapport de superposition précis l'une par rapport à l'autre et on y arrive normalement en repérant les sup- ports individuels des sélections de couleur, généralement exécutées sur pellicules, sur des tenons de repérage prévus dans l'appareil de prise de vues ou dans un appareil comprenant un dispositif pour balayer électroniquement le support, ces tenons se plaçant dans des perforations d'un bord de la pellicule.
L'écartement des tenons de repérage et des perforations suit un motif nermalisé et des dimensions standard et, en supposant ne l'appareil de prise de vues ou autre n'est pas déplacé entre ces expositions successives faites à travers des filtres de cou- leur différente pour chaque sélection, deux ou plusieurs négatifs or. positifs de sélection de couleur assortie peuvent être obtenus.
Après les retouches éventuelles, le stade suivant est la préparation d'un "plat" pour chacun des supports différents disposés de façon appropriée. Le terme "plat" désigne ici une feuille transparente sur laquelle la reproduction-est fixée.
Toutefois, dans le cas où on désire confectionner plu- sieurs jeux différents à partir de plusieurs groupes de sélections de couleur, cette opération s'effectuait jusqu'à présent en pré- parant d'abord une mise en page ou autre moyen de repérage sur une matière appropriée, cette mise en page étant dessinée pour représenter les dispositions des différentes illustrations
<Desc/Clms Page number 3>
comme elles apparaîtront sur une feuille ou sur une nappe continue. Une feuille de pellicule transparente est alors placée sur cette mise en page ou moyen de repérage et un premier groupe de sélections est mis soigneusement en place et fixé à la pellicule transparente, par exemple à l'aide d'un adhésif ou de ruban adhésif pour former un "plat".
Le second groupe de sélections et les groupes suivants sont alors formés,chaque jeu sur son propre "plat" qui est superposé au premier, le second groupe et les groupes suivants de sélections étant en alignement exact sur le premier. L'image elle-même est utilisée connue guide ou des marques de repérage sont établies dans les marges dans le même but. C'est là un travail long et fastidieux parce que, même de petites erreurs, par exemple de l'ordre de 0,05 mm son;. visibles dans le produit achevé.
Un but de l'invention est de permettre un alignement précis par des ouvriers relativement peu spécialisés, en une fraction du ter.ps requis par les procédés classiques.
Dans l'art des procédés de reproduction graphiques, particulièrement les impressions en couleurs, l'invention consiste à cet effet en un procédé pour effectuer le repérage d'au moins un jeu de sélections de couleur ou autres par rapport à au moins une feuille de support, procédé suivant lequel on repère initialement les sélections de chaque jeu par rapport à la feuille de support au moins, en formant au moins deux trous de repérage écartés, à travers au moins un jeu de sélections et la feuille de support, au moins dans les mêmes positions relatives, et en mettant en place au moins un jeu et au moins une feuille de support en repérage l'un avec l'autre par enfilage des trous de repérage sur des tenons de repérage.
Les trous sont de préférence formés par perçage
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
bien que n'importa quel prôçëdjë vj$%<9V*i.è pge 'ae les trous puisse être -utilisé.
EMI4.2
De plus, il est généralement prêfeable de mettre en place le jeu ou chaque jeu de sélection? de couleur ou autres éléments sur une ou plusieurs feuilles de support avant que chaque trou de repérage soit formé à travers ce jeu en une seule:
rois., bien que si l'on utilise un gabarit percé de trous correspondant aux trous de repérage à former dans le jeu ou dans chaque jeu de sélections et dans la ou les feuilles de support, il soit possible de mettre le gabarit en place pour former les trous dans le jeu ou dans chaque jeu de sélections,puis de placer le gabarit pour former des trous dans une ou plusieurs feuilles de support et d'obtenir encore un repérage satisfaisant lorsque le ou les jeux de sélections sont mis en place sur la ou les feuilles de support.
Grâce au procédé faisant l'objet de l'invention, il n'est plus essentiel d'utiliser des feuilles de support transparentes pour monter les sélections de couleur ou très éléments, ni en fait d'utiliser une feuille de support séparée pour chaque sé- lection car il est possible d'utiliser une feuille unique pour le repérage successif de différentes sélections de couleur d'un jeu par rapport à la feuille ou au jeu et pour reporter .l'information représentée par.une couleur quelconque ou un autre ,élément
EMI4.3
sur une planche d'impression ou 1-'4quiv*lene avant de repérer l'élément suivait sur la feuille.
EMI4.4
Pour bien faire compreea l'invano, n se référera y aux dessins annexes représentant $ne for -di%à précédé suivant 1-'inventiQn,et-dan.s .esqys - , lei Fig. 1 représente un* feuille -4e mise en page; Fig. 2 représente une-'flle 411=e patère de support de sélections , par exemple une '1elliet4a tr4tls-parente;
Fig. 3 représente une feuille de-renforcement normalement montée sur une machine à repérer;
<Desc/Clms Page number 5>
Fig. 4 montre cornent un jeu d'éléments constituants est monté sur des tenons de repérage temporaires et appliqué sur les feuilles de support de sélections , ,la feuille de mise en page et la feuille de renforcement.
Fig. 5 représente un " .plat" terminé, c'est-à-dire une feuille transparente ou opaque portant un groupe de sélections mis en place;
Fig. 6 (Feuille 1) montre une forme d'outil perforateur, et
Fig. 7 représente une vue en perspective d'une forme de machine à repérer.
Se référant aux dessins, une feuille de mise en page 1 est poinçonnée à l'aide d'un poinçon approprié ou autrement percée' de trous représentés en 2. Des trous de la même dimension et du même écartement sont également percés'dans les feuilles de support transparentes et plus tard dans la planche lithographique ou autre planche d'impression, ce qui met ces trous dans un rapport constant avec le bord supérieur et un côté de de toutes les feuilles. Ainsi , si les sélections de couleur sont repérées sur la plaque à l'aide de ces trous pour les tenons et si le rouleau ou le tambour d'impression est muni de tenons semblables, la mise en page peut être préparée de façon à placer la reproduction dans toute position désirable sur le support de reproduction final.
Tout d'abord, la feuille de mise en page 1 est percée des trous 2 et lignée pour indiquer les positions des différents jeux de sélections.. A la Fig. 1, on n'a représenté que quatre de ces positions,en E, F, G et H,correspondant à quatre images sur le même support final , mais il est bien entendu qu'un nombre quelconque de positions peut être prévu. Si l'on désire exécuter une impression normale en quatre couleurs,dans un procédé, quatre feuilles de support séparées de pellicule transpa-
<Desc/Clms Page number 6>
rente 3 représentées à la Fig. 2 sont également percées de trous occupant les mêmes positions relatives. Pour cette raison, ces trous sont aussi désignés par le . chiffre de référence 2.
Une feuille de renforcement qui peut être un panneau en fibres ou autre matière opaque rigide 4 est également prévue et percée de trous correspondant aux trous 2, mais cette feuille de renforcement peut être transparente si le montage est effectué sur une table lumineuse.
On utilise une table ou un panneau T qui porte des tenons de repérage P près d'un bord,de préférence avec un dis- positif, par exemple des barres de serrage, pour retenir les différentes fouilles de support de reproductions en place.
La feuille de renforcement 4 est placée sur la table et au-dessus des tenons et on place sur elle . les quatre feuilles transparentes puis la feuille de mise en page 1 et ces feuilles sont pincées ensemble de toute façon appropriée.
Comme on l'a représenté à la Fig. 4, un premier jeu de quatre sélections indiquées en A, B, C et D,qui peuvent être des pellicules des plaques de verre ou des planches d'im- prassion,sont percées de trous de repérage 14 et placées sur les tenons appropriés s tels que les menons à tête 5 et 6 qui sont placés sur la table avec leurs têtes 7 et 8 vers le bas. Sur ces sélections A, B, C et D et sur les tenons 5 et 6 on dispose une plaque de métal 9 formant gabarit et percée de trous destinés, à correspondre avec les tenons mais, en outre, d'autres trous 10 et 11 à une fin indiquée plus loin. Bien qu'on n'ait montré que deux trous 10 et 11, un nombre plus grand de trous peut être prévu si on le désire.
La plaque gabarit 9 étant en place, le jeu complet de sélections est en alignement exact. Il est égale- ment possible de monter les tenons sur une mince bande de métal et de supprimer la plaque formant gabarit.
Le jeu aligné de sélections est alors amené à lempla-
<Desc/Clms Page number 7>
cement qu'il doit.occuper sur la. feuille de mise en page 1, par exemple la région E, et retenu de façon appropriée, par exemple par pinçage, sur le jeu préalablement- mis en place de quatre feuil- les transparentes montées sur la feuille ae renforcement 4 et recouvertes de la feuille de aise en page i, ce dernier ensemble étant monté sur des tenons P correspondant aux trous 2, et fixé sur la table dont la surface est représentée en T, et qui fait partie de la machine à repérer.
Des trous sont ensuite perforés ou forcés d'une autre manière à travers les sélections, la feuille de mise en page et les feuilles transparentes, soit en utilisant les trous 10 et
11 de la plaque gabarit 9 comme guide pour que les trous apparais- sent dans la marge des sélections soit en choisissant n'importe quel autre emplacement suivant l'espace libre. Ces trous sont également représentés près de la région E sur la Fig. 5.
La série d'opérations toute entière est alors répétée pour cha- que jeu de sélectionsindiqué en F, G et H a. la Fig. 1 et à la
Fig. 5.
On voit donc que, si l'outil de perçage es; maintenu à 90 par rapport au plan de la table, quatre fouilles transparentes exactement semblables peuvent être obtenuesque quatre groupes exactement semblables de sélections de couleur, au moins en ce qui concerne la disposition dec trous de repérage.-.¯
Le jeu de sélections est alors fixé, une sur chaque feuille transparente, de la manière suivante avec référence à la Fig. 5.
Un tenon approprié, par exemple un tenon libre à tête plate est placé dans les trous 10 et 11 dans la première feuille transparente à partir de l'arrière et la sélection de couleur est disposée par-dessus. Une plaque gabarit 12 représentée en traits interrompus,semblable à la plaque 9,peut être disposée au-dessus de la reproduction pour que les tenons des trous 10 et
<Desc/Clms Page number 8>
11 se trouvent à 90 du plan de la table et la sélection est fixée sur cette feuille transparente par un adhésif ou un ruban adhésif comme indiqué en 13, ou de toute autre manière appropriée* Les tenons sont ensuite retires et l'opération est répétée pour les sélections restantes on F,
G et H dans le même groupe de couleur de façon à compléter le premier "plat" et l'opération est répétée pour les groupes de couleur suivants.
Lorsque le procédé est utilisé pour le repérage de planches d'impression, par exemple de planches lithographiques, les feuilles transparentes 3 peuvent être remplacées par des feuilles opaques, par exemple en cuivre. Ces plaques se repèrent donc sur les mêmes tenons.
Lorsqu'on doit proche? à des mises en page répétitives, par exemple dans l'impression de périodiques où des images apparaissent dans les mêmes positions relatives d'un numéro à l'autre, la mise en page ne doit suivant l'invention être dessinée que pour le premier numéro seulement et des quantités importantes de feuilles transparentes perforées d'avance 3 peuvent être maintenues en réserve pour recevoir les sélections de couleur à venir. Une plaque gabarit beaucoup plus grande peut être également prévue et il s'agit alors d'une plaque percée de trous pour chaque jeu de sélections de telle sorte que la feuille ;toute entière de pellicule 3 peut être perforée suivant une disposition arrangée d'avance pour obtenir un motif normalisé sans utiliser de mise en page.
L'invention peut être également utilisée dans un procédé cornu du type "step-and-repeat" où. une seule image ou un symbole ou un groupe d'images est disposé un certain nombre de fois sur une région d'impression pour réduire la durée d'impression. Dans ce cas, chaque image peut être placée en déplaçant la sélection en rangées et en colonnes par une opération de mesure simple.
<Desc/Clms Page number 9>
Les matières en feuille formant les supports 3 doivent posséder des dimensions stables. Lorsque ces feuilles sont transparentes, on a trouvé qu'une matière appropriée avantageuse est l'"ASTRAFOIL", mais de nombreuses autres matières sont connues dans la partie et s'obtiennent facilement.On peut également exécuter ces feuilles en verre en modifiant l'outil de perçage de façon appropriée.
Un autre avantage résultant de l'invention est que si l'on commet une erreur dans une sélection ou dans un jeu de sélections, on peut les refaire et les repérer facilement l'une avec l'autre ou avec les autres éléments d'un jeu,simplement en utilisant les tenons de repérage prévus.
La Fig. 6 représente une forme de perçolr poupercer er les trous de repérage. Le perçoir est de forme tubulaire et présente un bout annulaire 21 avec un bord coupant 22,*le bout se raccorde à la tige plus large 23 par l'épaulement 24.Des lumières d'air 25 sont prévues dans la paroi de la tige et une aspiration est appliquée à l'alésage 26 de la tige pour entraîner les rondelles de matière découpées par le perçoir.Celui-ci peut être retenu par une buselure ou un collier autour de la tige, près de l'épaulement et pour permettre à l'air de passer par les lumières, mème si celles-ci sont recouvertes par le gabarit,
des canaux 27 peuvent être prévus depuis les lumières jusqu'au bord de l'épaulenent.
La Fig. 7 représente une forme avantageuse d'une machine à repérer pour la mise en oeuvre de l'invention. Elle comprend un bâti rectangulaire 28 monté sur quatre pieds 29. La surface de la table T sur laquelle les mises page et les sélections sont mises en place peut être avantageusement formée d'une matière plastique translucide telle que le chlorure de polyvinyle ou le poly- éthylène. Les tenons de repérage P se placent dans des trous formés dans un bord de la machine, au moins deux de ces tenons étant prévus l'un se plaçant dans un trou rond et l'autre dans une fente pour per-
<Desc/Clms Page number 10>
mettre le réglage latéral.
Ces dispositions sont connues en soi . Le Ions de ce bord et à l'extérieur de la ligne des tenons P on a prévu une première barre de serrage 30 pour retenir les feuilles (non représentées sur cette figure) et cette barre de serrage peut être de construction classique, pivotant le long d'un bord et sollicitée par un ressort pour s'appliquer sur les bords des feuilles. Dans le dessin, une seconde barre de serrage 31 peut être prévue pour serrer le bord opposé des feuilles et se place dans des coulisses 32 formées le long des bords latéraux de la machine.
La berre 31 est serrée en. place par des pinces à vis de type classique représentées schématiquement en 33.
Pour Ici perforation simultanée des différents trous de repérage, un dispositif perforateur 34 est conté au-dessus de la table T. Il comprend une tâta de perçage 35 avec un mandrin 36 pouvant recevoir unperçoir du type représenté à la Fig. 6 et dont la tige 23 est visible sur le dessin.
La tête 35 coulisse le long de deux barres de coulissaient 37 montées dans des paliers ou des supe -ts d'extrémité 38 montes eux-mêmes de façon à coulisser sur des barres de coulissaient dont l'une est représentée en 39. Ainsi, la tête possède deux degrés de mouvement ce qui permet de mettre le perçoir exactement en place à tout endroit désiré sur la surface de.
la table . Un guide 40 percé d'une ouverture pourra passage du perçois? peut être appliqué sur la région de travail à la manière d'un pied de biche de machine à couare par une poi- gnée de commande 41. Les Mouvements verticaux du perçoir sont commandés par une autre poignée 41a. Ce dispositif perforateur est classi que et ne constitue pas en lui-même une partiede la présente invention; il n'est donc pas nécessaire de le représenter plus en détail. Le dispositif perforateur est de perférence actionné électri. queent le câble d'alimentation étant représenté en 42.
Peur l'inspection et l'entretien, la tête de perçage comprend un boîtier en deux parties assemblées par une vis 43. Une vis 43a
<Desc/Clms Page number 11>
est prévue pour serrer la tête de perçage sur l'une des barres de coulissement 37 dans le but de bloquer la tête suivant une pre- mière dimension comme il apparaîtra à tout spécialiste en la ma- tière.
Afin de bloquer la tête de perçage 35 dans une seconde dimension, les supports d'extrémité 38 sont serrés sur les barres de coulissement 39 par des pinces à levier 44a, une sur chacun des supports. Ces pinces à levier peuvent avoir une forme connue dans les arts mécaniques et peuvent être reliées l'une à l'autre aux deux extrémités pour que la commande d'une des pinces ouvre ou ferme les deux pinces.
Dans toute la description qui précède, on a men- 'tienne des sélections de couleur mais l'invention peut être appliquée à d'autres types d'éléments servant à produire un montage final. Ainsi, les éléments individuels peuvent être de types gra- phiques différents, par exemple des dessins au trait, des parties ombrées,, hachurées, pointillées, simili ou en dégradé continu, et certains de ces éléments peuvent être colorés suivant l'effet désiré pour produire un montage d'une seule couleur ou de couleurs différentes. Si des éléments colorés sont utilisés., ils peuvent porter des couleurs dans des régions différentes de celles des autres éléments.
Pour l'éclairage par la face opposée de la surface translucide de la table T, un certain nombre de sources lumineu- ses en bande représentées en traits interrompus en 44 sont pré- vues en dessous de la surfacemontées sur une plaque de support 45.
Cette plaque peut être fixée ou attachée de façon amovible dans des coulisses prévues sur les pieds 29, ce qui permet d'installer un groupe de remplacement ou, en variante, un groupe de puissance beaucoup plus grande qui permet d'effectuer des reproductions de planches d'impression, de telle sorte que la raê.ne machine peut également servir de machine à imprimer avec une économie
<Desc/Clms Page number 12>
maximum de l'espace disponible, par exemple dans un petit atelier d'imprimerie.
Si on le désire, ce groupe d'éclairage à grande puissance avec des écrans diffusants appropriés peut être installé d'une façon permanente en dessous de la plaque 43 représentée,et cette dernière peut être simplement retirée lorsqu'on désire exécuter une impression. Des prises de courant appropriées peuvent être prévues dans le bâti ou dans les pieds pour permettre de déconnecter le groupe amovible du courant d'alimentation. Les circuits électriques de la machine peuvent être commandés par un tableau d'interrupteurs placé avantageusement sur un pied 29 en 46.
EMI12.1
Pour permettre de corriger ..,C3',",3,?e0i1'Çj,..'' de la surface de la table , ou le placement de la machine sur un sol irrégulier, les pieds 29 ou une partie de ces pieds peuvent être munis de dispositifs à vis 47, de tout type désiré pour le réglage on hauteur.