<Desc/Clms Page number 1>
" poutre en treillis "
L'invention a pour objet une poutre en treillis présentant une semelle inférieure en béton dans laquelle sont noyées des barres métalliques disposées suivant le sens longi- tudinal de la poutre, ladite semelle étant surmontée d'au moins une rangée d'étriers s'étendant suivant le marie sens longitudinal, comprenant chacun deux jambes formant des dia- gonales dans la poutre et se terminant par des pieds noyés dans cette semelle, ces étriers étant réunis entre eux, à leurs
<Desc/Clms Page number 2>
parties supérieures, par au moins une barre supérieure s'éten- dant zensiblement parallèlement à la semelle. Cette poutre est utilisée en particulier pour la construction de plafonds.
Le but de la présente invention consiste essentiel- lement à présenter une poutre en treillis du genre précité d'une construction très facile et dans laquelle l'armature métallique et en particulier les étriers sont ancrés solidement.
A cet effets dans la poutre en treillis suivant l'invention, les pieds de chacun des étriers sont décalés l'un par rapport à l'autre sensiblement suivant le sens longitudinal de la poutre et s'étendent transversalement par rapport à cette poutre, les pieds des différents étriers successifs d'une même rangée se rejoignant deux par deux et formant ainsi dans la semelle inférieure une armature transversale.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de ; l'objet de l'invention, les extrémités des pieds des étriers sont courbés autour des barres noyées dans la semelle Inférieure;
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'objet de l'invention, les pieds des étriers sont constitués par des prolongements coudés prévus aux extré- mités des jambes, le prolongement de deux pieds qui se re- joignent s'étendant suivant des sens opposés et s'accrochant l'un à l'autre.
Suivant une forme de réalisation préférée de l'ob- jet de l'invention, les étriers sont fixés chacun à la barre supérieure précitée par une partie centrale constituée d'une portion de tige s'étendant parallèlement à ladite barre, les jambes précitées partant des extrémités de cette portion de tige vers la semelle inférieure et se terminant par des pied. formés par une portion de tige coudée et s'étendant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à celle de la partie centrale précitée, les pieds d'un même étrier s'étendant
<Desc/Clms Page number 3>
suivant des sens opposés et présentant à leur extrémité libre des crochets se fixant aux barres noyées dans la semelle.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la' description des dessins, annexés donnée ci-après à titre d'exemples non limitatifs de plusieurs formes de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue partielle en perspective d'une première forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 2 est une vue partielle en perspective d'une seconde forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 3 est une vue schématique en élévation de la forme de réalisation représente à la figure 2.
La figure 4 est une vue partielle en élévation d'une troisième forme de réalisation de l'objet de l'invention.
La figure 5 est une vue en élévation d'une quatrième forme de réalisation de l'objet de l'invention.
Dans les différentes figures les mêmes chiffres de référence désignent des éléments analogues.
Les poutres représentées aux figures comprennent une semelle inférieure 1 dans laquelle sont noyées deux barres métalliques 2 et 3 s'étendant suivant le sens longitudinal de ladite semelle 1, Des étriers 4 disposés suivant une rangée s'étendant suivant ledit sens longitudinal de la poutre sont partiellement noyés dans la semelle 1 et surmontent cette der- nière. Une barre 5 réunit les parties supérieures 6 de ces étriers de manière à former une armature rigide.
La partie 6 de ces étriers 4 est constituée d'une portion de tige dont la longueur peut être très réduite et des extrémités de laquelle partent des jambes ? et 6 formant des diagonales dans la poutre. Les extrémités inférieures de ces jambes sont noyées dans la semelle 1 et se terminent par une partie coudées respectivement 9 et 10 formant les pieds
<Desc/Clms Page number 4>
des étriers 4.
Ces pieds s'accrochent chacun à une des barres métalliques 2 et 3 par leurs extrémités recourbées 11. Dans un même étrier 4, un des pieds 9 est dirigé vers une des faces latérales de la semelle 1 et s'accroche à la barre 3. tandis que l'autre pied 10 est dirigé vers la face opposée de la semelle et s'accroche à la barre 2. Les pieds 9 et 10 des différents étriers consécutifs 4 se rejoignent deux par deux et s'accrochent l'un à l'autre dans les coudes 12 formés aux extrémités des jambes ? et 8, de manière que les parties coudées 9 et 10 des deux étriers voisins 4 s'étendent dans le prolon- gement l'un de l'autre formant ainsi une armature transversale dans la semelle et réunissant les deux barres 2 et 3.
L'accrochage des étriers 4 entre eux d'une part et la fixation de ces derniers aux barres 2 et 3 d'autre part per- mettent de maintenir ces barres 2 et 3 rigoureusement en place lorsque la semelle de béton 1 est coulée. En outre, une telle fixation évite la soudure de cette armature inférieure formée par les barres 2 et 3 et les pieds 9 et 10 des étriers, ce qui ' évite en conséquence la formation de tensions parasitaires*
La poutre en treillis représentée à la figure 1 est formée d'étriers identiques dont les deux jambes sont in- clinées et forment chacune avec la barre 5 des angles 13 qui sont égaux* L'axe de ces jambes est situé dans le plan vertical passant par l'axe de la barre 5 et divisant la semelle 1 en deux parties égales, de sorte que les parties coudées 9 et 10 formant les pieds sont de longueur identique.
Les étriers représentés dans la forme de réalisation de la figure 2 sont également identiques entre eux maie pré- sentent une jambe inclinée 7 et une jambe formant avec la barre 5 un angle 13 de 90 C. Ces jambes sont également si- tuées dans le plan vertical défini ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 5>
La direction de ces jambes inclinées 7 peut corres- pondre à la direction de la tension de traction principale de efforts tranchants, ce qui permet en conséquence de les absorber par ces jambes inclinées 7. A l'endroit où cette tension de traction change de direction, généralement au mileu de la poutre, on peut prévoir un étrier 4' constitué de deux jambes verticales 7' et 8'. (Voir figure 3). Le fait d'intercaler un étrier de ce genre permet d'inverser le sens de placement des autres étriers 4 à partir de l'étrier 4' et de permettre ainsi également l'absorption de cette tension de traction dans la seconde moitié de/la poutre.
La figure 3 représente une troisième forme de réa.. lisation de l'objet de l'invention. Dans cette poutre, les axes des jambes 7 et des jambes 8 sont disposés chacun dans un plan, vertical formant avec l'axe de la barre 5 des angles alternes externes égaux. Ceci permet d'obtenir une répartition plus uni- forme de l'armature dans la poutre. Une des jambes 7 d'un étrier s'étend d'un coté par rapport au plan vertical passant par l'axe de la barre 5, l'autre jambe 8 s'étendant de l'autre- côté de ce plan.
En outre, les parties coudées 9 et 10 de deux étriers voisins sont de longueur différente, de sorte qu'un pied, présentant une partie coudée de longueur réduite s'accroche à un pied,présentant une partie coudée d'une longueur relativement impor- tante, la longueur totale'de ces deux pieds étant sensiblement égale à la distance entre les deux barres 2 et 3.
La figure 4 est relative à une quatrième forme de réalisation de l'objet de l'invention, dans laquelle les pieds
9'et 10 d'un étrier 4 s'étendent d'un même c8té par rapport au,plan vertical passant par sa partie centrale 6. Dans ce cas, ,il y a lieu, lors du placement des étriers, de disposer alter- nativement un étrier avec les extrémités libres de ses pieds
9 et 10 dirigées vérs une des faces,latérales de la semelle 1 et vers l'autre face'latérale, de manière à permettre l'accro-
<Desc/Clms Page number 6>
chage de ces pieds deux par deux.
Dans les différentes figures, l'armature supérieure est représentée par une barre 5 de section circulaire. Cepen- dant, pour éviter le flambement de cette armature, on utilise avantageusement un élément profilé dont le rayon de giration dans la direction horizontale est relativement important.
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limi- tée aux formes de réalisation décrites et que bien des variantes peuvent être envisagées sans sortir du cadre du présent brevet.
C'est ainsi que la semelle 1 peut comprendre plus de deux barres longitudinales et que plusieurs rangées d'étriers peuvent être prévues.
En outre, les extrémités des pieds ne doivent pas nécessairement être entièrement courbées autour des barres noyées dans la semelle en béton mais peuvent également être formées de simples crochets maintenant ces barres en place lorsqu'on coule le béton de la semelle.
Les étriers peuvent être de forme symmétrique ou assymétrique suivant le cas envisagé.
<Desc / Clms Page number 1>
"truss beam"
The subject of the invention is a lattice beam having a lower concrete flange in which are embedded metal bars arranged in the longitudinal direction of the beam, said flange being surmounted by at least one row of stirrups extending. following the marie longitudinal direction, each comprising two legs forming diagonals in the beam and ending in feet embedded in this sole, these stirrups being joined together, at their
<Desc / Clms Page number 2>
upper parts, by at least one upper bar extending zensibly parallel to the sole. This beam is used in particular for the construction of ceilings.
The object of the present invention is essentially to present a lattice beam of the aforementioned type of very easy construction and in which the metal frame and in particular the stirrups are firmly anchored.
To this end, in the lattice beam according to the invention, the feet of each of the stirrups are offset relative to each other substantially along the longitudinal direction of the beam and extend transversely with respect to this beam, the feet of the different successive stirrups in the same row joining together two by two and thus forming a transverse reinforcement in the lower sole.
According to an advantageous embodiment of; the object of the invention, the ends of the feet of the stirrups are curved around the bars embedded in the lower sole;
According to a particularly advantageous embodiment of the object of the invention, the feet of the stirrups are formed by elbow extensions provided at the ends of the legs, the extension of two feet which join together extending in different directions. opposites and clinging to each other.
According to a preferred embodiment of the object of the invention, the stirrups are each fixed to the aforementioned upper bar by a central part consisting of a rod portion extending parallel to said bar, the aforementioned legs extending from from the ends of this rod portion towards the lower sole and ending in feet. formed by a portion of a bent rod and extending in a direction substantially perpendicular to that of the aforementioned central part, the feet of the same stirrup extending
<Desc / Clms Page number 3>
in opposite directions and having at their free end hooks which are fixed to the bars embedded in the sole.
Other details and features of the invention will emerge from the description of the accompanying drawings, given below by way of non-limiting examples of several embodiments of the object of the invention.
FIG. 1 is a partial perspective view of a first embodiment of the object of the invention.
FIG. 2 is a partial perspective view of a second embodiment of the object of the invention.
Figure 3 is a schematic elevational view of the embodiment shown in Figure 2.
FIG. 4 is a partial elevational view of a third embodiment of the object of the invention.
Figure 5 is an elevational view of a fourth embodiment of the object of the invention.
In the various figures, the same reference numerals denote similar elements.
The beams shown in the figures comprise a lower flange 1 in which are embedded two metal bars 2 and 3 extending in the longitudinal direction of said flange 1, Stirrups 4 arranged in a row extending along said longitudinal direction of the beam are partially embedded in the sole 1 and surmount the latter. A bar 5 brings together the upper parts 6 of these brackets so as to form a rigid frame.
The part 6 of these brackets 4 consists of a rod portion whose length can be very reduced and the ends of which leave the legs? and 6 forming diagonals in the beam. The lower ends of these legs are embedded in the sole 1 and end with a bent part 9 and 10 respectively forming the feet
<Desc / Clms Page number 4>
calipers 4.
These feet are each hooked to one of the metal bars 2 and 3 by their curved ends 11. In the same stirrup 4, one of the feet 9 is directed towards one of the side faces of the sole 1 and is hooked to the bar 3. while the other foot 10 is directed towards the opposite face of the sole and clings to the bar 2. The feet 9 and 10 of the various consecutive stirrups 4 join together two by two and hook one to the another in the 12 elbows formed at the ends of the legs? and 8, so that the bent parts 9 and 10 of the two neighboring stirrups 4 extend in the extension of one another, thus forming a transverse reinforcement in the sole and joining the two bars 2 and 3.
The hooking of the brackets 4 together on the one hand and the fixing of the latter to the bars 2 and 3 on the other hand make it possible to keep these bars 2 and 3 rigorously in place when the concrete base 1 is poured. In addition, such a fixing avoids the welding of this lower frame formed by the bars 2 and 3 and the feet 9 and 10 of the brackets, which consequently avoids the formation of parasitic voltages *
The lattice beam shown in Figure 1 is formed of identical brackets, the two legs of which are inclined and each form with the bar 5 angles 13 which are equal * The axis of these legs is located in the vertical passing plane by the axis of the bar 5 and dividing the sole 1 into two equal parts, so that the bent parts 9 and 10 forming the feet are of identical length.
The stirrups shown in the embodiment of FIG. 2 are also identical to each other but have an inclined leg 7 and a leg forming with the bar 5 an angle 13 of 90 C. These legs are also located in the plane. vertical defined above.
<Desc / Clms Page number 5>
The direction of these inclined legs 7 can correspond to the direction of the main tensile tension of the shearing forces, which consequently makes it possible to absorb them by these inclined legs 7. At the point where this tensile tension changes direction , generally in the middle of the beam, one can provide a bracket 4 'consisting of two vertical legs 7' and 8 '. (See figure 3). The fact of inserting a stirrup of this kind makes it possible to reverse the direction of placement of the other stirrups 4 from the stirrup 4 'and thus also allow the absorption of this tensile tension in the second half of / the beam.
Figure 3 shows a third embodiment of the object of the invention. In this beam, the axes of the legs 7 and of the legs 8 are each arranged in a vertical plane forming with the axis of the bar 5 equal external alternate angles. This makes it possible to obtain a more uniform distribution of the reinforcement in the beam. One of the legs 7 of a stirrup extends on one side with respect to the vertical plane passing through the axis of the bar 5, the other leg 8 extending on the other side of this plane.
In addition, the bent parts 9 and 10 of two neighboring stirrups are of different length, so that a foot, having a bent part of reduced length, clings to a foot, having a bent part of a relatively long length. aunt, the total length of these two feet being substantially equal to the distance between the two bars 2 and 3.
FIG. 4 relates to a fourth embodiment of the object of the invention, in which the feet
9 'and 10 of a caliper 4 extend on the same c8té relative to the vertical plane passing through its central part 6. In this case, it is necessary, during the placement of the calipers, to have alternate natively a stirrup with the free ends of its feet
9 and 10 directed towards one of the lateral faces of the sole 1 and towards the other lateral face, so as to allow the
<Desc / Clms Page number 6>
chage these feet two by two.
In the various figures, the upper frame is represented by a bar 5 of circular section. However, in order to avoid buckling of this reinforcement, a profiled element is advantageously used, the radius of gyration of which in the horizontal direction is relatively large.
It is understood that the invention is not limited to the embodiments described and that many variations can be envisaged without departing from the scope of the present patent.
Thus the sole 1 can comprise more than two longitudinal bars and that several rows of stirrups can be provided.
In addition, the ends of the feet do not necessarily have to be entirely curved around the bars embedded in the concrete sole but can also be formed of simple hooks holding these bars in place when the concrete of the sole is poured.
The brackets can be symmetrical or asymmetrical in shape depending on the case considered.