<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un escalier en colimaçon qui est construit à partir de divers éléments pouvant être montas séparément,qui sont fixés par leur côté interne sur une colonne centrale,où les bouts internes des éléments d'escalier sont conformés suivant des pièces constitutives de la colonne.
Dans l'intérêt d'unie fabrication aussi économique que possible, on a tendance dans le secteur de la construction à fabriquer préalablement de façon complète certains éléments de construction se répétant toujours, avant tout des escaliers, en particulier des escaliers en colimaçon et de les adapter simplement encore sur le chantier et de les monter. Pour maintenir cependant une certaine diversité, il est nécessaire de tendre vers une aptitude à l'adaptation aussi grande que possible de la construction, vu qu'un plus grand nombre de grandeurs et de types différents est en opposition avec l'exigence d'une fabrication aussi économique que possible et d'une tenue simple du magasin.
Il est déjà connu des escaliers en colimaçon dans lesquels les marches sont fixées sur une colonne centrale creuse. Pour l'adaptation de l'escalier en colimaçon à des hauteurs différentes, il faut cependant préparer des colonnes de longueurs différentes ayant un nombre correspondant de trous de fixation. En outre, les diverses marches de l'escalier doivent seulement être placée* et vissées sur la colonne sur le chantier au cours d'un travail qui exige beaucoup de temps, vu qu'un transport dans l'état déjà monté ne s'autorise pas, par suite du trop grand encombre- ment.
Il a déjà été aussi proposé un escalier en colimaçon en béton qui est construit à partir d'éléments d'escalier, où les bouts internes des éléments d'escalier sont conformée pour qu'ils forment des pièces constitutives de la colonne de l'escalier en
<Desc/Clms Page number 2>
colimaçon. Ces pièces constitutives doivent cependant être assemblées pour fournir la section complète de la colonne et rendent ainsi nécessaire un travail de montage additionnel.
Le problème à la base de l'invention consiste ainsi à prévoir un escalier en colimaçon qui remplit d'une façon meilleure que jusqu'à présent,les exigences contradictoires d'une fabrication plus économique, de la tenue du magasin et du transport et de l'aptitude optimale à l'adaptation à diverses grandeurs de constructions et types de plans. Ce problème est résolu en ce que les pièces constitutives formant la colonne sont des profilés creux formant la section de la colonne et emboîtables l'un sur l'autre sur les cotés internes des éléments d'escalier.
Il est particulièrement avantageux de conformer les profilés creux comme des bouts de tuyaux creusés sur leurs extrémités du côté interne ou externe. Ces bouts de tubes sont convenablement serrés par un tirant s'étendant à l'intérieur. En vue d'un montage plus simple le tirant lui-même est convenablement composé également de sections séparées .
Une forme de réalisation de l'invention va être décrite plus en détail ci-après en se référant aux dessins annexés.
Dans ceux-ci:
La figure 1 est une vue latérale d'un escalier en colimaçon suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe suivant l'axe longitudinal III-III de la figure 1 dans laquelle les marches de l'escalier en colimaçon ont été omises en vue de la clarté.
La figure 1 montre une vue latérale d'une portion d'un
<Desc/Clms Page number 3>
escalier en colimaçon suivant l'invention, se composant de quatre éléments d'escalier 1. Chaque élément d'escalier est constitué essentiellement d'une marche 2 s'élargissant vers l'extérieur en forme de secteur circulaire et qui est fixée par son bout radial interne sur la périphérie d'un bout de tube 3, par exemple, par des vis ou par soudure.
De cette façon, l'axe du cylindre du bout de tube 3 et le plan de la marche 2 sont perpendiculaires l'un à l'autre* Du coté radial externe plus large de chaque marche 2, il est prévu un certain nombre de trous verticaux 4 qui servent,d'un côté, à recevoir des montants de la rampe et qui,de l'autre coté,sont attirés l'un vers l'autre pour l'assemblage des diverses marches,, Dans ce dernier but, les marches séparées 2 dans l'état monté,sont disposées pour que les trous externes 4 respectifs se suivant dans le sens de la périphérie soient alignés l'un avec l'autre de sorte que deux marches se trouvant l'une au-dessus de l'autre puissent être reliées l'une avec l'autre par un assemblage par tige filetée 5.
De cette façon, est assuré aussi un môme appui sur toutes les marches.
Comme le montre clairement en particulier la figure 3, l'extrémité supérieure respective des bouts de tubes 3 est creusée,en 6,vers l'extérieur et l'extrémité inférieure est creusée,en 7,vers l'intérieur de sorte que les bouts de tubes 3 peuvent être emboîtés de façon continue l'un sur l'autre. Pour atteindre une hauteur totale d'escalier déterminée, on n'a ainsi seulement besoin que de placer l'un sur l'autre le nombre corres- pondant d'éléments d'escalier 1 au moyen des bouts de tube 3.
L'assemblage des divers éléments d'escalier est assuré par un tirant central 8 par lequel tout l'ensemble est serré par un écrou de terrage 9 de sorte que les bouts de tubes séparée 3
<Desc/Clms Page number 4>
agissent comme une colonne compacte. Le tirant 8 est fixé sur le sol de façon quelconque dans une plaque de retenue 10,bétonnée ou vissée. Pour la correction de hauteur généralement inévitable lors du montage, on n'a besoin que de placer des anneaux dtécar- tement en nombre et en répartition correspondants entre les différents bouts de tubes 3.
Les marches elles-mêmes peuvent être réalisées comme des marches en foie d'acier repliée ou comme des marches en bois.
Pour ne pas devoir tenir compte d'aucune perte au point de vue de la résiatance à la flexion dans des marches en tôle d'acier, les hauteurs des plis augmentent dans le sens vers le bout de tube 3 correspondant. Lors de l'emploi de marches en bois, il est.avantageux de souder ou de visser avec le bout de tube 3 une poutre 11 augmentant de hauteur de la périphérie externe vers l'intérieur et de fixer alors sur cette poutre 11 la marche en bois proprement dite.
L'escalier en colimaçon suivant l'invention possède des avantages appréciables au point de vue économique et du montage.
Vu que, par suite du diamètre relativement grand des bouts de tubes 3, il est déjà obtenu une très grande stabilité de la colonne centrale formée par les bouta de tubes, il n'est pas nécessaire de transmettre de très grands efforts de serrage par le tirant. Il en résulte que le tirant lui-même qui ne doit transmettre aucun effort de flexion mais seulement des efforts de traction peut être maintenu de petit diamètre et partant dans certaines circonstances il peut même être découpé et pourvu d'un filet sur le chantier. En général cependant, le tirant lui-même est constitué de diverses portions vissées l'une à l'autre, dont la longueur correspond à un nombre déterminé de bouts de tubes 3 et,par exemple,à quatre bouts de tube .
Sur le
<Desc/Clms Page number 5>
chantier la section inférieure du tirant est alors reliée avec la plaque de retenue 10, un nombre correspondant d'éléments d'escalier sont enfilés, une autre section du tirant est vissée à la précé- dente, des éléments d'escalier sont à nouveau enfilés,etc....
Avant le serrage final les diverses marches sont écartées en forme d'éventail et ensuite le tirant 8 est serré au moyen de l'écrou de serrage 9,, Dans le cadre des prescriptions de sécurité, la raideur de l'escalier peut être variée en ce que ce ne sont pas les deux trous 4 situés immédiatement l'un au-dessus de l'autre qui sont amenés en alignement mais bien par exemple le trou le plus avancé d'une marche supérieure est aligné avec le second trou plus en arrière dans la marche se trouvant en-dessous.
Vu que les marches mêmes sont toutes exécutées de façon identique, il est possible de réaliser une fabrication en série avec tous ses avantages économiques.
REVENDICATIONS
1. Escalier en colimaçon, qui est construit à partir de divers éléments d'escalier pouvant être assemblés séparément, qui sont fixés par leur bout interne sur une colonne centrale, où les bouts internes des éléments d'escalier sont conformés comme des parties constitutives de la colonne, c a r a c t é - risé en ce que les parties constitutives formant la colonne sont des profilés creux formant la section de la colonne et emboîtables l'un sur l'autre sur les côtés internes des éléments d'escalier (1).
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a spiral staircase which is constructed from various elements which can be mounted separately, which are fixed by their internal side on a central column, where the internal ends of the staircase elements are shaped according to constituent parts of the staircase. column.
In the interest of as economical a manufacturing as possible, there is a tendency in the construction sector to previously completely manufacture certain always repeating construction elements, above all stairs, in particular spiral staircases and staircases. simply fit still on the job site and mount them. To maintain a certain diversity, however, it is necessary to tend towards an adaptability as great as possible of the construction, since a greater number of different sizes and types is in opposition to the requirement of a as economical as possible to manufacture and easy to store.
It is already known spiral staircases in which the steps are fixed on a hollow central column. For the adaptation of the spiral staircase to different heights, however, it is necessary to prepare columns of different lengths with a corresponding number of fixing holes. In addition, the various steps of the staircase only need to be placed * and screwed to the column on the construction site during time-consuming work, since transport in the already assembled state is not permitted. not, because of too much congestion.
A concrete spiral staircase has already been proposed which is constructed from staircase elements, where the internal ends of the staircase elements are shaped so that they form constituent parts of the staircase column. in
<Desc / Clms Page number 2>
spiral staircase. These constituent parts must however be assembled to provide the complete section of the column and thus make additional assembly work necessary.
The problem at the basis of the invention thus consists in providing a spiral staircase which fulfills in a better way than hitherto, the contradictory requirements of a more economical manufacture, of the maintenance of the store and of the transport and of optimum ability to adapt to various sizes of constructions and types of plans. This problem is solved in that the constituent parts forming the column are hollow profiles forming the section of the column and which can be fitted together on the internal sides of the staircase elements.
It is particularly advantageous to shape the hollow sections as the ends of pipes hollowed out on their ends on the internal or external side. These tube ends are suitably tightened by a tie rod extending inside. With a view to simpler assembly, the tie itself is suitably also composed of separate sections.
One embodiment of the invention will be described in more detail below with reference to the accompanying drawings.
In these:
Figure 1 is a side view of a spiral staircase according to the invention.
Figure 2 is a sectional view along II-II of Figure 1.
Figure 3 is a sectional view along the longitudinal axis III-III of Figure 1 in which the steps of the spiral staircase have been omitted for the sake of clarity.
Figure 1 shows a side view of a portion of a
<Desc / Clms Page number 3>
Spiral staircase according to the invention, consisting of four staircase elements 1. Each staircase element essentially consists of a step 2 widening outwards in the form of a circular sector and which is fixed by its end radial internally on the periphery of a tube end 3, for example, by screws or by welding.
In this way, the axis of the cylinder of the end of the tube 3 and the plane of the step 2 are perpendicular to each other * On the wider outer radial side of each step 2, a number of holes are provided verticals 4 which serve, on one side, to receive the uprights of the ramp and which, on the other side, are attracted towards each other for the assembly of the various steps, For this last purpose, the separate steps 2 in the mounted state, are arranged so that the respective outer holes 4 following each other in the direction of the periphery are aligned with each other so that two steps lying one above the other. The other can be connected to each other by a threaded rod connection 5.
In this way, the same support is also ensured on all the steps.
As clearly shown in particular in Figure 3, the respective upper end of the tube ends 3 is hollowed out, at 6, towards the outside and the lower end is hollowed out, at 7, towards the inside so that the ends of tubes 3 can be nested continuously one on the other. In order to achieve a certain total staircase height, it is therefore only necessary to place the corresponding number of staircase elements 1 on top of each other by means of the tube ends 3.
The assembly of the various staircase elements is ensured by a central tie rod 8 by which the whole assembly is tightened by a depth gauge nut 9 so that the ends of the tubes separated 3
<Desc / Clms Page number 4>
act as a compact column. The tie rod 8 is fixed to the ground in any way in a retaining plate 10, concrete or screwed. For the height correction which is generally unavoidable during assembly, all that is needed is to place spacing rings in the corresponding number and distribution between the individual pipe ends 3.
The steps themselves can be made as folded steel liver steps or as wooden steps.
In order not to have to take into account any loss from the point of view of bending resistance in steps made of sheet steel, the heights of the folds increase in the direction towards the corresponding pipe end 3. When using wooden steps, it is advantageous to weld or screw with the end of the tube 3 a beam 11 increasing in height from the outer periphery towards the inside and then fix the step 11 on this beam 11. wood proper.
The spiral staircase according to the invention has appreciable advantages from an economic and assembly point of view.
Since, due to the relatively large diameter of the tube ends 3, it is already obtained a very high stability of the central column formed by the tube ends, it is not necessary to transmit very large clamping forces by the pulling. As a result, the tie rod itself, which must not transmit any bending force but only tensile forces, can be kept small in diameter and hence under certain circumstances it can even be cut and provided with a net on site. In general, however, the tie itself is made up of various portions screwed together, the length of which corresponds to a determined number of tube ends 3 and, for example, to four tube ends.
On the
<Desc / Clms Page number 5>
construction site the lower section of the tie rod is then connected with the retaining plate 10, a corresponding number of staircase elements are threaded, another section of the tie rod is screwed to the previous one, staircase elements are threaded again , etc ....
Before the final tightening the various steps are separated in the form of a fan and then the tie rod 8 is tightened by means of the clamping nut 9 ,, Within the framework of the safety regulations, the stiffness of the stairs can be varied by that it is not the two holes 4 located immediately one above the other which are brought into alignment but for example the most advanced hole of an upper step is aligned with the second hole further back in the step below.
Since the steps themselves are all executed identically, it is possible to carry out mass production with all its economic advantages.
CLAIMS
1. Spiral staircase, which is constructed from various staircase elements which can be assembled separately, which are fixed by their internal end to a central column, where the internal ends of the staircase elements are shaped as constituent parts of the column, characterized in that the constituent parts forming the column are hollow profiles forming the section of the column and which can be fitted together on the internal sides of the staircase elements (1).