<Desc/Clms Page number 1>
"Profilés nouveaux pour l'exécution de mains-oourantes, gardecorps, grillés, barrières, etc..."
La présente invention concerne des moyens permettant le mon- tage rapide et esthétique d'éléments préfabriqués par un assembla- ge des barreaux par vis-taraudeuses (vis Parker ou autres), ledit assemblage étant oaohé par une lisse à olipper ou à coulisser, Cette lisse évite la pénétration de l'eau et permet la réalisation de tous genres de balustrades, barres, grilles, garde-corps, bal- cons, eto... sans via apparentes.
Suivant une forme appropriée de réalisation la coupe de cha- que profilé de lisse ou sous-lisse présente une partie en forme d'U pourvue à la partie supérieure d'un ergot permettant le olip- page du profilé de coiffe.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres formes de réalisation et d'autres détail* de l'in- vention ressortiront au cours de la desoription en référence aux dessina annexés donnée à titre d'exemple non limitatif et dans lesquels :
La figure 1 est une vue en coupe du profilé de coiffe utili- sé comme main-courante pour réaliser la lisse supérieure d'un garde-corps.
La figure 2 est une vue, également en ooupe, du profilé sur lequel se olippe le profilé 1.
La figure est une vue et une coupe d'un profilé utilisé comme montant.
La figure 4 représente le profilé utilisé avec celui repré- senté à la figure 2 pour réaliser la sous-lisse d'un garde-oorps.
Les figures 5, 6 et 7 représentent des profilés Utilisation courante pour les montante de scellement de la sous-lisse.
La figure 8 montre les éléments pour la formation de la lisse supérieure @@n garde-corps.
La figure 9 montre les éléments pour la formation de la lisse inférieure d'un garde-corps.
La figure 10 est une autre vue du profilé de la figure 3.
La figure 11 est une vue en perspective d'un garde-corps exé- cuté au moyen des éléments profilés représentés en détails aux figures 1 à 10.
Les figures 12', 13 et 14 représentent les moyens de forma- tion de retour angulaires et de cadres au moyen de clanes à vis. la figure 15 représente une variante d'exécution des éléments des figures 8,9 et 10,
Les profilés représentée aux figures 1,2 et 4 permettent l'exécution, des lisses supérieure et inférieure d'un garde-corps.
Les profilés de lisse ou de sous-lisse présentent la forme d'un U pourvu à la partie supérieure de chacune de ses deux bran- ohes verticales d'un ergot 1 (vois fig. 2,8 et 9) qui permet le olippage du profilé de coiffe.
Lorsqu'il s'agit de l'exécution de la lisse supérieure d'un garde-corps, le profilé de la figure 1 est employé comme main-
<Desc/Clms Page number 3>
courante et se clippe sur le profilé de la figure 2, à l'adie des retours horizontaux et Intérieurs 2 qui s'accrochent noue les ergots 1 du profilé de la figure 2 (voir fig. 8, 11 et 13).
Quant à la lisse inférieure elle est constituée dans ce mê- me cas, par le même profile de la figure 2 sur lequel se olippe le profilé de la figure 4. Il est à remarquer que oes deux pro- filés (2 et 4) sont placés de manière que l'eau (pluie ou autre) ne puisse pénétrer dans leur assemblage. Ce dernier apparait clairement aux figures 9 et 11.
Les figures 3 et 10 représentent respectivement en coupe horizontale et en élévation verticale du profilé 3 utilisé comme barreau et qui se caractérise par sa forme et son duuble conduit 4-5. Ces conduits sont prévus pour le réception des vis taraudeu- ses 7 (vis Parker ou autres) fixant les barreaux 3 (voir fig. 8 et 9 et 15) entre la lisse supérieure et la lisse inférieure.
Les dits barreaux sont pourvue sur l'une ou plusieurs de leurs faces extérieures d'une entaille permettant l'insertion d'une décoration spéciale au moyen de strips en matière plastique.
Il est remarquer que seul le profilé représenté aux figu- res 2 et 9 est percé pour recevoir les via taraudeuses 7 et que le profilé formant la main-courante (fig. t, 8 et 11) n'eat mis en place qu'après assemblage de l'éoholonnage des montantes
La figure 15 représente les élément. permettant d'exécuter des rampes non-horizo@tales, ces éléments sont pratiquement iden- tiques à ceux représe @és aux figures 8, 9 et 10, sauf, cependant en ce qui concerne 1' ornant cunéiforme 9, qui, utilisé comme représenté à la figure 15, permet de placer les vis 7 comme si celles-ci étaient à l'horizontale.
Dans les positions de retour angulaires (voir fige 12 et 13) les angles sont formés et fixés à l'aide des clames 8 avec vis à 45 qui font l'objet du brevet belge n 612.967 du 23 janvier 1962 délivré au nom de la société déposante du présent brevet.
Il en est de même, lorsque les profilée 2 et 4 (fige 14) sont destinée à former des cadres fermés, l'équerrage est obtenu par l'emploi des équerres qui font l'objet du brevet déjà cité. @
<Desc/Clms Page number 4>
Les profiles des figures 5, 6 et 7 sont d'utilisation oouran- te pour les montante de scellement des balustrades, barres, gril- les, garde-oorps, balcons, eto, .. Banc vis apparentée qui font l'objet de la présente invention, (voir fig. Il).
Ces montants de scellement sont fixés à la Bous-lisse par une vis ou un boulon central qui traverse ladite lisse et l'extrémité des dite montante est pourvue d'un cache scellement et d'une queue d'aronde pour leur scellement.
L'emploi des nouveaux profilés qui font l'objet de la présen- te invention permet d'exécuter des assemblages en multiples supé- rieurs à 6 mètres. Ces dits assemblages sont obtenus par la jonction des profilés de la figure 2 et la superposition d'un profilé des figures 1 ou 4 suivant qu'il s'agit de la lisse supé- rieure ou de la lisse inférieure ;
il est également possible de placer une barrette d'accouplement invisible entre les profilés.
EMI4.1
R E Y E N D T C A T T 0 N
1.- Profilés nouveaux pour l'exécution de mains-courantes, garde-corps, grilles, cadres, barrières, été... caractérisée en ce que l'assemblage de leurs éléments préfabriquée s'effectue au moyen de vis taraudeuses (via Parker ou autres) cachées par une lisse à clipper ou à coulisser, la dite lisse évite la péné- tration de l'eau et permet l'assemblage des dits éléments consti- tutifs sans vis apparentes.