BE650969A - - Google Patents

Info

Publication number
BE650969A
BE650969A BE650969A BE650969A BE650969A BE 650969 A BE650969 A BE 650969A BE 650969 A BE650969 A BE 650969A BE 650969 A BE650969 A BE 650969A BE 650969 A BE650969 A BE 650969A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
swimming pool
walls
profiles
surround
members
Prior art date
Application number
BE650969A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US297324A priority Critical patent/US3298038A/en
Application filed filed Critical
Priority to BE650969A priority patent/BE650969A/fr
Publication of BE650969A publication Critical patent/BE650969A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " Entourage pour piscine" . 



   La présente invention concerne un entourage pour piscine et a pour but de créer desmoyens permettant la fabrication et l'installation   d'une   piscine de prix de revient suffisamment bas pour qu'un public beaucoup plus nombreux puisse en faire l'acqui- sition ou puisse abquérir une piscine de taille plus importante. 



   Un autre but de l'invention est de créer des   moyens   permettant à des personnes inexpérimentées d'établir une piscine sans difficultés après qu'une excavation a été   creusée   dans le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      sol, ou d'agrandir une piscine pré-existante, fabriquée et instal- lée suivant le procédé faisant l'objet de l'invention. 



   Un autre but de l'invention est de créer des moyens permettant de fabriquer une piscine de contour quelconque   lorsqu' '   on la regarde en plan ou en coupe verticale, cette   installation   pouvant être faite par des personnes inexpérimentées. 



   L'invention a encore pour but de créer une piscine pouvant être installée par des personnes inexpérimentées sans   @   travail physique difficile après qu'une excavation ou fosse a été creusée approximativement selon la forme'de la piscine. 



   Un autre but encore de l'invention est de créer une piscine extrêmement rigide en ce qui concerne ses profilés infé- rieurs, ses parois et les zones formant son couronnement, à la fois dans le sens horizontal et dans le sens vertical, cette piscine étant également étanche aux-fluides et possédant un as- pect à l'état fini particulièrement attrayant, qui est comparable ou supérieur à celui des piscines plus coûteuses habituelles.      



   La description qui va suivre, faite en regard des des- sins annexés, donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention. 



   La figure 1 est une vue en perspective partielle d'un angle de la piscine suivant l'invention, correspondant   à   un mode      de réalisation possible de couronnement.,      
La figure 2 est une vue en perspective d'une variante de réalisation du couronnement. 



   La figure 3 est une vue en plan partielle à plus grande ; échelle montrant les éléments servant à réunir les tronçons de parois. 



   La figure 4 est une vue en coup verticale partielle à plus grande échelle montrant la manièredont les éléments du couronnement sont adaptés sur les   parais),'ainsi   que les organes ' par lesquels le revêtement en matière plastique est fixé entre.les éléments du couronnement et les parois. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On notera tout d'abord que l'on utilise autant que possible de l'aluminium extrudé pour former les pièces allongées qui seront décrites en détail ci-après. Les parois sont également en aluminium. Le couronnement visible sur la figure 1 est formé par une pièce extrudée en matière plastique, tandis que celui montré sur la figure 2 est en aluminium. Le remplissage des parois peut être constitué par une matière plastique se présentant selon un état quelconque, par exemple sous la forme de panneaux stan- dard, comme les panneaux en polyester connus. Le revêtement de la piscine peut également être constitué par une matière plastique convenable, par exemple par un   dériva     polyyinylique.   Les éléments tels que les entretoises d'appui et les tiges d'ancrage sont bien entendu en acier. 



   Finalement, les éléments considérés ci-après comme des éléments longitudinaux peuvent, au lieu d'être plans, être incur- vés ou avoir un profil angulaire (principalement à angle droit) par exemple aux'angles d'une piscine de forme rectangulaire. Ces éléments non plans ou à profil angulaire sont en principe analo- gues aux éléments.plans correspondants, sauf en ce qui concerne l'angle   qu'ils   présentent dans leur profil, de sorte qu'une jonc- tion au point d'inflexion exact est évitée. Il semble donc super- flu de décrire en détail ces éléments. 



   On supposera qu'une excavation rectangulaire ayant des dimensions un peu plus grandes que celles nécessaires pour l'éta- blissement de la piscine (au point de vue superficie ou profon- deur) a été préparée; les éléments utilisés suivant l'invention peuvent alors être assemblés. Dans la description donnée ci-après, ces éléments seront décrits au fur et à masure de leur mise en place. 



   La piscine, désignée dans son ensemble par la référence 1, comprend des profilés inférieurs 2 à section en forme d'U, qui reposent sur le fond de l'excavation formée, leurs ailes étant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 orientées. vers le haut comme   montré   sur les figures 1 et 2, ces profilés étant placés bout à bout de façon à délimiter le contour de la piscine. Il est prévu aux extrémités de chaque profilé 2 une plaque 3 ayant d'une façon générale une forme de L, soudée" sur le profilé et faisant saillie vers le bas et vers l'extérieur à partir de celui-ci, en constituant des ailes   4   et 5 munies d' orifices 6, afin que les profilés puissent être réunis par des boulons dans une relation   d'aboutement..   



   Comme cela est mieux visible sur la figure 2, un man- chon 7 est soudé sur le bord vertical de l'aile 5, de la plaque 3 prévue à une extrémité du profilé 2, tandis que la plaque 3 prévue à l'extrémité opposée de ce profilé 2 ne comporte pas de manchon. Pour le reste, cette plaque 8 est analogue à la plaque 3, mais compte.tenu de l'absence de ce manchon elle a été dési- gnée par une référence différente. Par suite de l'absence de manchon 7 sur cette   plaque $,   on voit que la plaque 8 du profilé adjacent peut s'appliquer par sa face terminale contre la plaque 3 représentée. Des tiges d'ancrage 9 traversent les manchons 7 afin do pénétrer dans le sol au-dessous de l'excavation, ce qui empêche le déplacement latéral des profilés inférieurs 2 et favorise la stabilisation de   l'ensemble   comme décrit plus loin. 



   Des panneaux rectangulaires destinés à former les pa- rois et désignés dans leur ensemble par la référence 10 ont une largeur telle qu'ils s'engagent exactement entre les aile. des profilés 2. Chaque panneau est constitué par un% matière de rem- plissage intermédiaire ll fermée par une mousse plastique et par des parois interne et externe espacées 12 et 13 respectivement, qui sont en aluminium. Ces parois entourent la matière de remplis- sage et présentent des rebords supérieurs et inférieurs à angle droit 14, qui se chevauchent   eomme   cela est mieux visible sur la figure 4. Les bords latéraux verticaux des panneaux 10, désignés dans leur ensemble par   15,   sont repliés sur eux-mêmes pour ména- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ger des ailes parallèles 16.

   Les bords latéraux verticaux adja- cents sont réunis'dans une relation sensiblement étanche par des baguettes d'assemblage en aluminium, désignées dans leur ensem- ble par la référence 17, obtenues par extrusion et pouvant coopé- rer par   coulissèrent   avec les parties marginales 15. Ces baguet- tes d'assemblage .comportent une âme interne 18 et   déux   ailes de coulissement parallèles 19 décalées vers l'intérieur, écartées l'une de l'autre et s'étendant depuis chaque bord de l'âme. Par suite, on voit que les ailes des parois et les ailes de coulisse- ment coopèrent en réalisant un accrochage. Si l'on se reporte à la figure 3, on voit que les parties angulaires supérieures des rebords supérieurs   14   rabattus à angle droit sont découpées en 20.

   En d'autres   trmes,   les extrémités de chacun des rebords   14   se chevauchant sont sectionnées. En conséquence l'introduction des baguettes d'assemblage précitées en vue de leur coopération avec les rebords des parois est rendue possible. 



   Une baguette d'aluminium extrudée, servant à la fixa- . tion du revêtement de la piscine et désignée dans son ensemble i par 21, peut être, adaptée sur les rebords supérieurs   14,   afin de 
 EMI5.1 
 les recouvrir.--Dës-vfs-22 servent à réunir cette baguette et les      rebords 14 avec la matière de remplissage 11. La baguette 21 a la même largeur que les panneaux 10. Elle est légèrement redres- , sée comme indiqué'en 23 sur ses bords parallèles opposés et   pré- !   . sente un logement-marginal allongé 24 constituant une gouttière      faisant saillie vers le haut. Cette gouttière est destinée à re-      cevoir le bourrelet continu 25 prévu sur le bord supérieur du revêtement en matière plastique 26.

   On voit que le bord redressé 23 empêche la séparation et l'affaissement de ce revêtement 26 en combinaison avec la relation angulaire du bourrelet 25 par rapport au plan dans lequel le revêtement $'étend à partir de et -bourrelets 
 EMI5.2 
 Deux varie8 de couronnement sont prévues On d4\ crira tbut' dfbâ le o()urol'lhent désigné d'une façon générale 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par la référence 27, qui est le plus léger. Il est constitué par une matière plastique extrudée et'forme une table relativement large 28 sur laquelle on peut se déplacer. Un arrondi ou une moulure 29 s'étendant vers le bas et vers l'intérieur prolonge son bord interne (qui forme le bord de la piscine).

   Le bord in-   férieur   interne 30 de l'arrondi ou de le-moulure 29 rejoint une rervure longitudinale verticale 31 qui se trouve dans le même plan qu'une nervure 32 dirigée vers le bas, servant également à maintenir en place le revêtement 26   de-' la   piscine. Il est prévu à une distance des nervures 31 et 32 qui'est déterminée par la largeur des panneaux 10 une troisième nervure 33 dirigée vers le bas. Une bride   34   prolonge la nervure 33 et s'étend selon un an- gle aigu par rapport au plan de la table-28, cette bride   34   se trouvant dans le plan d'une bride 35 dirigée vers l'intérieur, ménagée sur la partie marginale angulaire 36 de la table 28. 



   Une baguette de raccordement extrudée, désignée d'une façon générale par la référence 37, est maintenue rigidement dans le plan formé par les brides   34   et 35 par des glissières longi- tudinales 38 et 39 prévues sur les bords¯opposés de cette ba- guette 37. Les baguettes 37 sont fixées sur les brides   34   et 35 par exemple au moyen de rivets ou de vis 40. Une nervure de ren- forcement 41 dirigée vers le bas est prévue également sur la baguette 37, à l'endroit indiqué. 



   La baguette 37 est également perforée pour la réception de la tige d'entretoisement arrière   42a, qui   forme un coude à angle obtus à son extrémité supérieure. L'extrémité inférieure de cette tige est fixée dans les plaques 3 et (ou) 8 comme dé- crit ci-après, le but poursuivi étant l'obtention d'une rigidité ' additionnelle pour les éléments 27 du couronnement. 



   Ces éléments 27 du   couronnement   sont réunis dans une relation d'affleurement et d'aboutement par les baguettes de      raccordement précitées 37, bien que des moyens additionnels   puis- )   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sent être utilisés, si cela est désirable. L'élément de couronne- ment en aluminium'extrudé désigné d'une façon générale par la ré- férence 42 est réuni   à   l'élément suivant au moyen des pattes   43   s'étendant vers le bas. Les tables 28 des éléments 27 et   42   du couronnement sont.de préférence munies de nervures longitudinales sur leur face supérieure, afin que l'on puisse marcher sur elles ! sans glisser.

   L'élément de couronnement 42 est muni d'un   .arrondi '   ou d'une moulure   9   analogue à celui de l'élément 27. Des nervures; de renforcement 44 et   45   sont prévues, la première nervure servant' également à délimiter avec les nervures 31 et 32 une gouttière inversée   46   pour la réception du bord supérieur des panneaux 10. 



  Dans le cas des éléments de couronnement 42, il est prévu des tiges d'entretoisement arrière   47   dont les extrémités supérieu- res sont repliées, en vue de leur engagement dans les fentes 48 (ce qui permet un.réglage). Les extrémités inférieures des tiges   47   sont coudées et filetées comme celles des tiges 42a pour leur pénétration dans les orifices supérieurs 49 prévus dans les pla- ques 3 et 8. 



   Des modifications peuvent être apportées aux modes de réalisation décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Entourage pour piscine comportant, en combinaison, des profilés inférieurs à section en forme d'U à ailes dirigées vers le haut, délimitant le pourtour de la piscine, des organes reliant ces profilés dans une relation d'aboutement et d'affeure- .
    ment, des panneaux s'engageant entre les ciles de ces profilés, ces panneaux étant constitués par un remplissage en mousse plas- tique et par des parois interne et externe entourant ce remplissa- ge, des organes coopérant avec des parties prévues sur les borda latéraux verticaux de ces panneaux pour réunir les panneaux voi- sins dans une relation d'aboutement et d'affleurement d'une ma- nière assurant l'étanchéité aux fluides, des,éléments de couron- <Desc/Clms Page number 8> nement pouvant être adaptés sur les bords supérieurs de ces pan- neaux, des organes pour réunir ces éléments de couronnement dans une relation d'aboutement et d'affleurement, et d'autres organes reliant les éléments de couronnement à une autre partie de l'en- tourage.
    2. Entourage pour piscine suivant la revendication 1, comportant des panneaux de forme rectangulaire, dont les parois sont munies de rebords supérieurs et inférieurs à angle droit re- couvrant les bords supérieur et inférieur du remplissage, les bords verticaux latéraux des parois étant recourbés sur eux-mêmes vers l'intérieur pour ménager des ailes parallèles espacées, des baguettes d'assemblage pouvant coopérer à coulissement avec ces bords latéraux verticaux, ces baguettes comprenant une âme et deux ailes parallèles dirigées vers l'intérieur, espacées l'une de l'autre, ces ailes s'étendant à partir des bords de cette âme, les ailes des parois et les ailes des baguettes coopérant par accrochage, les bores supérieurs de ces parois étant entail- lés à leurs extrémités pour permettre l'introduction de ces ba- guettes d'assemblage.
    3. Entourage pour piscine suivant la revendication 1, dans lequel les organes servant à réunir les profilés compren- nent des plaques repliées fixées aux extrémités de ces profilés dans un plan vertical perpendiculaire aux axes longitudinaux desdits profilés lorsqu'ils sont en place, ces plaques-faisant saillie vers l'extérieur à partir des profilés.
    4. Entourage pour piscine suivant la revendication 3, dans lequel les plaques ont sensiblement une forme de L et font saillie vers le bas et sur le côté extérieur des profilés.
    5. Entourage pour piscine suivant la revendication 1, dans lequel des tiges d'ancrage sont fixées sur les profilés et s'étendent vers le bas à partir de ceux-ci.
    6. Entourage pour piscine suivant la revendication 3, <Desc/Clms Page number 9> comportant des manchons de réception de ces tiges d'ancrage, fixés sur ces plaques, les tiges d'ancrage engagées dans ces manchons faisant saillie vers le bas à partir des profilés.
    7, Entourage pour piscine suivant la revendication 1, dans lequel les organes reliant les éléments du couronnement à une autre partie de l'entourage comprennent des tiges d'entretoisement arrière fixées à leurs extrémités supérieures sur les éléments du couronnement, au voisinage de leur bord extérieur, ces tiges s'étendant en diagonale vers le bas afin d'être reliées à leurs extrémités inférieures aux organes précités, en vue de leur réunion avec les profilés'inférieurs. ' 8.
    Entourage pour piscine suivant la revendication 1, dans lequel les éléments du couronnement sont en matière extrudée ! et comprennent une table relativement large, une moulure arrondie vers le bas et vers l'intérieur, s'étendant longitudinalement au moins sur le bord interne de cette table, at une nervure longi-' tudinale dirigée vere le bas, parallèle au bord inférieur interne de cette moulure et écartée de celui-ci, cette nervure et ce bord inférieur interne'de la moulure ménageant un logement pour la réception du bord'supérieur de l'un des panneaux, de sorte que l'élément de couronnement est adapté sur ce panneau.
    9. Entourage pour piscine suivant la revend ca tion 8, comprenant au moins une tige formant entretoisa arrière, fixée à l'élément de couronnement au voisinage du bord de la table opposée à la moulure, l'extrémité inférieure de cette tige étant reliée positivement aux organes servant à réunir les profilés inférieurs.
    10. Entourage pour piscine suivant la revendication 8, dans lequel chacun des éléments de couronnement comprend une table relativement large comportant des organes conférant une meilleure rigidité à l'élément da couronnement pour empêcher sa déformation, ces organes comprenant deux brides longidudinales <Desc/Clms Page number 10> espacées, dont l'une rejoint la nervure précitée, ces brides se trouvant, en section droite transversale, dans un.plan faisant un angle aigu avec celui de la table, une baguette de raccordement extrudée s'étendant vers le haut et à l'écart du bord inférieur de cette moulure, des organes étant prévus entre cette baguette de raccordement et les brides pour maintenir rigidement cette ba- guette dans ce plan incliné à angle aigu,
    et une tige formant en- tretoise arrière, coudée selon un angle obtus à son extrémité su- périeure, cette tige pouvant s'engager'dans un orifice de la ba- guette de raccordement afin de s'étendre en diagonale à partir de celle-ci vers le panneau de la piscine-, l'extrémité inférieure de cette tige étant reliée aux organes servant à réunir les pro- filés inférieurs.
    11. Entourage pour piscine suivant la revendication 10, dans lequel les parois sont recourbés de façon à recouvrir le remplissage, une baguette de fixation du.revêtement, obtenue par extrusion, pouvant être fixée sur ses bords supérieurs, cette baguette de fixation comprenant un logement allongé servant à la réception d'un bourrelet continu prévu sur le bord du revêtement.
    12. Entourage pour piscine suivant la revendication 9, dans lequel chacun des panneaux a une forme rectangulaire, les parois de ces panneaux présentant des rebords supérieurs et in- férieurs recourbés à angle droit, recouvrant sensiblement les bords supérieur et inférieur du remplissage, les bords latéraux verticaux des parois étant recourbés sur.eux-mêmes vers l'inté- rieur pour ménager des ailes parallèles espacées, des baguettes d'assemblage étant engagées à coulissement sur ces parties margi- nalés latérales verticales, ces baguettes comprenant chacune une âme, deux ailes parallèles dirigées vers l'intérieur, partant de chaque côté de cette âme, les ailes des parois et les ailes de la baguette coopérant par accrochage,
    les bords supérieurs des parois étant entaillées à leurs extrémités pour permettre la mise <Desc/Clms Page number 11> en place de ces baguettes, une baguette extrudée de fixation du revêtement de la piscine pouvant être adaptée sur ces bords supé- rieurs à angle droit des parois, afin de les recouvrir, cette baguette de fixation comprenant un logement allongé pour la ré- ception d'un bourrelet continu prévu sur le bord supérieur du re- vêtement de la piscine.
BE650969A 1963-07-24 1964-07-24 BE650969A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US297324A US3298038A (en) 1963-07-24 1963-07-24 Construction members for swimming pools
BE650969A BE650969A (fr) 1964-07-24 1964-07-24

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE650969A BE650969A (fr) 1964-07-24 1964-07-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE650969A true BE650969A (fr) 1964-11-16

Family

ID=3846734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE650969A BE650969A (fr) 1963-07-24 1964-07-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE650969A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3524291A (en) * 1968-05-02 1970-08-18 Henry A Rozanski Swimming pool coping

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3524291A (en) * 1968-05-02 1970-08-18 Henry A Rozanski Swimming pool coping

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1915495B1 (fr) Panneau pour la realisation d&#39;un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements constitutifs de bassins de retenue d&#39;eau, tels que piscines par exemple
EP1749951B1 (fr) Element de coffrage perdu et module pour la realisation d&#39;un tel element
BE650969A (fr)
EP1778933A1 (fr) Dispositif pour la realisation de structures hors sol, ouvertes ou fermees
FR2793504A1 (fr) Dalle de plafond
EP2894278A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d&#39;un bassin de piscine
WO2019034818A1 (fr) Dispositif pour la realisation d&#39;un bassin de piscine renforce
CA2459929A1 (fr) Panneaux modulaires pour la realisation de bassin de piscine
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
FR2927345A1 (fr) Dispositif a debordement apte a etre positionne sur les parois en bois d&#39;une piscine
FR2599118A1 (fr) Nouveau profile en vue de la fabrication d&#39;ossature d&#39;abris, notamment pour couverture de piscines, serres... et abris realises au moyen de ce profile
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
FR2704588A1 (fr) Structure d&#39;escalier adaptable à l&#39;intérieur d&#39;une piscine, et d&#39;étanchéité avec le liner.
EP2808465B1 (fr) Structure pour bassin et couverture
FR2908429A1 (fr) Structure modulaire pour la realisation de paroi subissant en service des poussees horizontales, notamment paroi peripherique de bassin
EP1308584B1 (fr) Clôture comportant une pluralité de poteaux et de panneaux de treillis et procédé de pose d&#39;une telle clôture
FR2614054A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments
FR2882382A1 (fr) Montant pour paroi de piscine ou similaire a section trapezoidale, et piscine comportant de tels montants
CH531628A (fr) Elément de construction et utilisation de celui-ci
FR2525659A1 (fr) Element autoportant et de grande longueur pour la realisation d&#39;une toiture de batiment
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
WO2018002554A1 (fr) Panneau modulaire pour former les parois d&#39;un bassin
CH550928A (fr) Baie comprenant un cadre fixe comportant une piece d&#39;appui formee de profiles rapportes.
FR2740806A1 (fr) Procede et dispositif de construction de piscine