FR3058177A1 - Cloture a paroi epaisse - Google Patents

Cloture a paroi epaisse Download PDF

Info

Publication number
FR3058177A1
FR3058177A1 FR1660605A FR1660605A FR3058177A1 FR 3058177 A1 FR3058177 A1 FR 3058177A1 FR 1660605 A FR1660605 A FR 1660605A FR 1660605 A FR1660605 A FR 1660605A FR 3058177 A1 FR3058177 A1 FR 3058177A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fence
fence according
panels
post
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660605A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058177B1 (fr
Inventor
Thierry Gressier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Clotures Michel Willoquaux SAS CLOWILL
Original Assignee
Clotures Michel Willoquaux SAS CLOWILL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Clotures Michel Willoquaux SAS CLOWILL filed Critical Clotures Michel Willoquaux SAS CLOWILL
Priority to FR1660605A priority Critical patent/FR3058177B1/fr
Publication of FR3058177A1 publication Critical patent/FR3058177A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058177B1 publication Critical patent/FR3058177B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • E04H17/161Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames using wire panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une clôture formée de poteaux (2) régulièrement répartis présentant des moyens (3) d'accueils et de fixation des extrémités de panneaux, chaque panneau reliant deux poteaux cette clôture étant caractérisée en ce que les moyens (3) d'accueil présentés par chaque poteau sont agencés transversalement au plan médian de la clôture et pour former une clôture à N parois, N moyens d'accueil (3) sont répartis transversalement au plan médian de la clôture avec N étant égal ou supérieur à deux.

Description

(57) L'invention a pour objet une clôture formée de poteaux (2) régulièrement répartis présentant des moyens (3) d'accueils et de fixation des extrémités de panneaux, chaque panneau reliant deux poteaux cette clôture étant caractérisée en ce que les moyens (3) d'accueil présentés par chaque poteau sont agencés transversalement au plan médian de la clôture et pour former une clôture à N parois, N moyens d'accueil (3) sont répartis transversalement au plan médian de la clôture avec N étant égal ou supérieur à deux.
i
CLOTURE A PAROI EPAISSE
L’invention se rapporte à une clôture de sécurité.
Depuis les années 1990, il est connu de construire des clôtures avec des panneaux en treillis soudés fixés sur des poteaux qui a cet effet présentent des feuillures.
Un panneau treillis est constitué de fils horizontaux sur lesquels on soude des fils verticaux qui sont plus nombreux.
Ces panneaux treillis rigides sont plus résistants que le grillage souple utilisé antérieurement car non seulement le diamètre des fils est plus important mais-des plis et/ou double fils peuvent être réalisés pour renforcer la résistance et la rigidité îo des panneaux.
La résistance de ces clôtures dépend du dimensionnement des poteaux, de la nature des panneaux (barreaudé ou treillis soudé ou caillebottis ou autre garnissage et enfin des moyens de fixation reliant le panneau au poteau.
On connaît également des panneaux qui, pour faciliter l’accrochage de plantes 15 grimpantes, sont réalisés par deux treillis disposés parallèlement et tenus entre eux par des moyens de liaison permettant de donner de l’épaisseur au panneau.
Ce n’est pas la résistance qui est recherchée mais la densité des fils et le maillage pour l’accrochage des plantes grimpantes.
Les poteaux associés à ce double panneau se positionnent aux extrémités des 20 panneaux et se glisse dans l’espace laissé libre entre les deux panneaux de sorte à disparaître ensuite dans la végétation.
Les moyens de fixation des panneaux treillis sur les poteaux sont soit des crochets formés sur le poteau, soit des pièces de fixation type brides ou pièces élastiques venant immobiliser le panneau sur une zone d’appui tel le fond d’une feuillure.
Les poteaux dits à crochets comportent une aile recourbée découpée pour former les crochets .Les poteaux connus comportent deux ailes opposées pour les deux panneaux situés de part et d’autre dudit poteau.
Les poteaux à feuillures comprennent donc deux feuillures opposées. Mais il 5 existe des poteaux spéciaux pour l’extrémité qui ne comportent qu’une feuillure.
Certaines sociétés souhaitent que ces clôtures soient plus performantes et plus résistantes au regard des outils électroportatifs qui peuvent être utilisés pour détruire la clôture en vue de la franchir.
A cet effet, l’invention se rapporte à une clôture formée de poteaux régulièrement îo répartis présentant des moyens d’accueils et de fixation des extrémités de panneaux, chaque panneau reliant deux poteaux cette clôture étant caractérisée en ce que les moyens d’accueil présentés par chaque poteau sont agencés transversalement au plan médian de la clôture et pour former une clôture à N parois, N moyens sont répartis transversalement au plan médian de la clôture N étant supérieur ou égale à deux.
L’invention sera bien comprise à l’aide de la description ci-après faite à titre d’exemple non limitatif en regard du dessin qui représente :
FIG 1 à 4 en perspective différents exemples de construction de clôture
FIG 5 : une vue en coupe transversale d’un autre poteau sans les panneaux
FIG 6 une vue en coupe transversale d’un autre poteau avec les panneaux
FIG7 une autre variante de poteau.
En se reportant au dessin, on voit une clôture 1 destinée à délimiter une zone pour en limiter l’accès aux seules personnes autorisées.
Cette clôture est formée de poteaux 2 présentant des moyens 3 d’accueils et de 25 fixation des extrémités de panneaux 4 reliant deux à deux les poteaux.
La base des poteaux est souvent logée dans un massif béton.
Donc on voit une clôture formée de poteaux 2 régulièrement répartis présentant des moyens 3 d’accueils et de fixation des extrémités de panneaux, chaque panneau reliant deux poteaux.
Les moyens 3 d’accueil présentés par chaque poteau sont agencés transversalement au plan médian M de la clôture et pour former une clôture à N parois, N moyens sont répartis transversalement au plan médian M de la clôture avec N étant égale ou supérieur à deux.
Les parois portées par ces poteaux sont indépendantes et écartées l’une de l’autre, îo seuls les poteaux assurent une liaison.
Le poteau présente, avantageusement une partie 6 formant une âme 6 qui de préférence est positionnée entre deux ensembles de moyens 3 d’accueil et de fixation. On a représenté figure 3 un poteau avec une âme 6 située à une extrémité latérale du poteau c’est-à-dire formant un bord.
L’âme 6 du poteau est à section fermée (figure 1 ou 3 ou 5 ou 6) ou linéaire (figure 2 ou 4). Le poteau de la figure 2 a une âme 6 linéaire qui est une bande de matière.
Dans une forme de réalisation tous les moyens 3 d’accueils et de fixation sont du même type et par exemple sont des feuillures avec fixation par un accessoire du type bride 10 maintenant un fil d’extrémité sur le fond de la feuillure.
Dans une autre forme de réalisation tous les moyens d’accueils sont des crochets (figure 1).
La largeur de la feuillure sera appropriée à l’épaisseur du panneau ( hauteur des plis ) ou de la cloison qui sera montée (figure 5).
Dans une autre forme de réalisation figure 6 les moyens 3 d’accueil d’un ensemble sont différents des moyens d’accueil de l’autre ensemble par exemple un premier ensemble consiste en une feuillure avec une fixation par bride ( la bride n’est pas représentée) pour réaliser le verrouillage et le second ensemble utilise un accrochage par crochets.
On obtient donc des épaisseurs de clôtures importantes ne permettant pas à une scie à disque de couper la clôture surtout si on utilise un panneau en béton entre deux panneaux métalliques.
Un seul poteau est à implanter. On obtient une meilleure résistance comme sur les glissières de sécurité qui est en rapport avec la longueur et ici le nombre de cloison et la faible distance entre les dits cloisons.
îo II est ainsi possible de construire une clôture dont une paroi est réalisée en treillis soudés alors que l’autre paroi est réalisée en panneaux barreaudés ou en caillebotis ou encore avec des éléments occultants.
Le poteau pourrait être de type tubulaire (figure 7) et il présente autant de zones d’appui que de parois. Les panneaux dont fixés avec des pièces de fixation traversant la paroi tubulaire pour maintenir en place les dits panneaux. Le panneau peut être un cadre logeant des barreaux et des boulons traversent le cadre et le poteau pour assurer le maintien.
Dans le cas d’un poteau comme représenté en figure 7 qui est un poteau quadrangulaire creux, l’âme 6 présente directement des zones d’appui pour les extrémités des panneaux. On peut dire que l’âme s’étend transversalement sur toute la largeur du poteau. Les moyens d’accueil sont réalisés par la face transversale de l’âme.
La faculté de créer au moins deux parois permet de donner à la clôture un aspect visuel pour l’extérieur différent de l’aspect à l’intérieur. Les panneaux utilisés pour construire une paroi sont différents des panneaux composant une autre paroi.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Clôture formée de poteaux (2) régulièrement répartis présentant des
    5 moyens (3) d’accueils et de fixation des extrémités de panneaux, chaque panneau reliant deux poteaux cette clôture étant caractérisée en ce que les moyens (3) d’accueil présentés par chaque poteau sont agencés transversalement au plan médian de la clôture et pour former une clôture à N parois, N moyens d’accueil (3) sont répartis transversalement au plan îo médian de la clôture avec N étant égal ou supérieur à deux.
  2. 2. Clôture selon la revendication 1 caractérisé en ce le poteau présente une partie (6) formant une âme (6).
  3. 3. Clôture selon la revendication 2 caractérisée en ce que l’âme (6) est à section fermée.
    15
  4. 4. Clôture selon la revendication 2 caractérisée en ce que l’âme (6) est linéaire.
  5. 5. Clôture selon la revendication 2 caractérisée en ce que l’âme (6) est disposée entre deux ensembles de moyens (3) d’accueil.
  6. 6. Clôture selon la revendication 2 caractérisé en ce que l’âme (6) forme un bord du poteau.
    20
  7. 7. Clôture selon la revendication 2 caractérisé en ce que l’âme (6) présente directement des zones d’appui pour les extrémités des panneaux.
  8. 8. Clôture selon la revendication 1 ou 5 caractérisé en ce que les moyens (3) d’accueils sont tous du même type.
  9. 9. Clôture selon la revendication 1 ou 5 caractérisé en ce que les moyens (3)
    25 d’accueil sont d’un type différents selon la paroi considérée.
  10. 10. Clôture selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen d’accueil est une feuillure avec des accessoires de pose du type bride ou lame élastique.
  11. 11 .Clôture selon la revendication 1 caractérisée en ce que les moyens d’accueil sont des crochets obtenus par découpe d’une lame courbée.
  12. 12. Clôture selon la revendication 1 caractérisée en ce que le poteau est de type tubulaire et présente autant de zones d’appui que de parois avec des pièces
    5 de fixation qui traversent la paroi tubulaire pour maintenir en place les panneaux.
  13. 13. Clôture selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les panneaux utilisés pour construire une paroi sont différents des panneaux composant une autre paroi.
    Page 1 sur 7
FR1660605A 2016-11-03 2016-11-03 Cloture a paroi epaisse Active FR3058177B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660605A FR3058177B1 (fr) 2016-11-03 2016-11-03 Cloture a paroi epaisse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660605A FR3058177B1 (fr) 2016-11-03 2016-11-03 Cloture a paroi epaisse
FR1660605 2016-11-03

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058177A1 true FR3058177A1 (fr) 2018-05-04
FR3058177B1 FR3058177B1 (fr) 2021-11-26

Family

ID=58347491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660605A Active FR3058177B1 (fr) 2016-11-03 2016-11-03 Cloture a paroi epaisse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3058177B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58105953U (ja) * 1982-01-13 1983-07-19 瀬戸内金網商工株式会社 柵用連結金具
DE19820591A1 (de) * 1998-05-08 1999-12-23 Karl Fischer Sichtschutzwand
FR2838469A1 (fr) * 2002-04-16 2003-10-17 Clotures Michel Willoquaux Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
US20040051093A1 (en) * 2002-09-16 2004-03-18 Norman Manning Extruded fence post and modular fence assembly
EP1961894A1 (fr) * 2006-11-27 2008-08-27 Jean-Pierre Sautejeau Clôture

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58105953U (ja) * 1982-01-13 1983-07-19 瀬戸内金網商工株式会社 柵用連結金具
DE19820591A1 (de) * 1998-05-08 1999-12-23 Karl Fischer Sichtschutzwand
FR2838469A1 (fr) * 2002-04-16 2003-10-17 Clotures Michel Willoquaux Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
US20040051093A1 (en) * 2002-09-16 2004-03-18 Norman Manning Extruded fence post and modular fence assembly
EP1961894A1 (fr) * 2006-11-27 2008-08-27 Jean-Pierre Sautejeau Clôture

Also Published As

Publication number Publication date
FR3058177B1 (fr) 2021-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84190A1 (fr) Assemblage de cloture
EP1098051B1 (fr) Poteaux de clôture et clôture obtenue par l'assemblage de panneaux en treillis sur de tels poteaux
LU85061A1 (fr) Dispositif et procede pour relier des claies de retenue et de consolidation
EP0117781B1 (fr) Dispositif de palissage, piquet et attache pour un tel dispositif
FR3074206B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles a panneau grillage rigide, kit de fixation de lamelles a panneau grillage rigide et cloture occultante equipee d’un tel kit
EP1736617A2 (fr) POteau de cloture pour panneaux en treillis métalliques
FR2785635A1 (fr) Systeme de fixation de panneaux de grillage sur des poteaux-supports
FR3058177A1 (fr) Cloture a paroi epaisse
LU84005A1 (fr) Assemblage de cloture
FR2901826A1 (fr) Bride de fixation d'un panneau de cloture
FR2971535A1 (fr) Cloture du genre comprenant des panneaux associes a des poteaux porteurs
EP0004504B1 (fr) Clôture réalisée au moyen de poteaux en profilé de section polygonale
FR2555639A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau de cloture sur poteaux
FR2838469A1 (fr) Accessoire destine a des clotures constituees de panneaux treillis et de poteaux et clotures pourvues de l'accessoire
EP1961894B1 (fr) Clôture
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
FR2739657A1 (fr) Dispositif pour le franchissement d'une cloture
FR2872191A3 (fr) Poteau pour cloture a panneaux
FR3057886A1 (fr) Systeme de parement, ensemble de parement d'au moins deux systemes de parement superposes, et cloison, parement et cloture comprenant au moins un ensemble de parement
FR2637349A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure legere pour supporter des elements longilignes ainsi que moyens en vue de sa mise en oeuvre et structure ainsi obtenue
EP2792819B1 (fr) Système de clôture double
FR2529935A1 (fr) Dispositif de support de cloture
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
FR3002266A1 (fr) Dispositif anti effraction pour rideau de protection d'un local
FR3024488A1 (fr) Systeme de festonnage pour grilles de cloture et de portail ou grillages, et kit de festonnage associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180504

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8