FR2637349A1 - Procede de fabrication d'une structure legere pour supporter des elements longilignes ainsi que moyens en vue de sa mise en oeuvre et structure ainsi obtenue - Google Patents

Procede de fabrication d'une structure legere pour supporter des elements longilignes ainsi que moyens en vue de sa mise en oeuvre et structure ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2637349A1
FR2637349A1 FR8810850A FR8810850A FR2637349A1 FR 2637349 A1 FR2637349 A1 FR 2637349A1 FR 8810850 A FR8810850 A FR 8810850A FR 8810850 A FR8810850 A FR 8810850A FR 2637349 A1 FR2637349 A1 FR 2637349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rung
rib
spar
wing
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2637349B1 (fr
Inventor
Andre Tarnus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOLARTOIS SA
Original Assignee
TOLARTOIS SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOLARTOIS SA filed Critical TOLARTOIS SA
Priority to FR8810850A priority Critical patent/FR2637349B1/fr
Publication of FR2637349A1 publication Critical patent/FR2637349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2637349B1 publication Critical patent/FR2637349B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0456Ladders or other supports
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/26Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets specially adapted for supporting the pipes all along their length, e.g. pipe channels or ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé de fabrication d'une structure légère pour supporter des éléments longilignes tels des câbles et des tubes ainsi qu'aux moyens en vue de sa mise en oeuvre et à la structure ainsi obtenue. Le procédé est caractérisé en ce que, pour fabriquer l'échelle 1 au moyen de deux longerons 2, 3 reliés entre eux de place en place par des échelons 4, 5 : - au niveau de l'échelon 4, 5, on réalise une saignée et, dans le plan de son extrémité, on prévoit au moins une oreille 20, - au niveau du longeron 2, 3, on réalise deux découpes en C 21, 22 délimitant deux pattes 23, 24 que l'on repousse vers l'intérieur du longeron, - on engage l'échelon dans la concavité du longeron et ce faisant on engage la nervure 14 dans la saignée 19 puis, - on repousse vers l'intérieur du longeron la partie 26 de la nervure 14 située entre les faces verticales 27, 28 de l'échelon, - par repoussage on associe l'oreille 20 et l'aile verticale 19. Application à l'industrie des accessoires pour la pose de câbles et canalisations.

Description

L'invention se rapporte à un procede de fabrication d'une structure entre pour supporter des éléments longilignes tels des cables et des tubes ainsi qu'aux troyens en vue de sa mise en oeuvre et ~ la structure ainsi obtenue.
h ce jour, pour supporter de tels éléments, il est connu d'utiliser ces chemins de cables comprenant généralement une succession d'éléments profiles en U.
Dans une première forme de realisgtion, ces éléments sont formés par pliage et/ou soudace de feuilles de tole (EP-A-57879).
Si ces éléments sont plus ou moins acceptables pour supporter des lourds réseaux de cables ou canalisations, ils constituent un trop gros investissement pour supporter des installations legeres. En outre, que les installations soient lourdes ou légères, même lorsque les toles sont perforées, les éléments gênent la ventilation normale des cables et tubes nécessaire pour en eviter l'échauffement.
Pour tenter d'y remédier, dans une autre forme de réalisation, ces éléments sont constitues d'un treillis de fils d'acier soudés.
Ces éléments sont toutefois complexes à assembler entre eux ou à conformer de manière à réaliser un élément courbe dans un plan vertical et/ou horizontal et exigent de nombreux supports (EP-A-191667).
Aussi, pour des installations légères, au lieu d'éléments en tole ou en treillis profilés en U, il est connu d'utiliser des éléments en forme d'échelles c'est à dire constitues de longerons qui ne sont relies entre eux que de place en place, par des échelons ou traverses, ce qui permet une meilleure ventilation et donc une réduction des échauffements des cables et/ou canalisations tout en parvenant à une structure très rigide longitudinalement permettant d'espacer les supports ou à espacement égal d'admettre une charge plus importante malgré une construction plus économique.
Dans une'réalisation connue, les échelons sont par leurs extrémités soudés sur les lonoerons, ce qui est long et coûteux à réaliser car entre autres oblige a réaliser ou à rectifier le revêtement des longerons et échelons après la soudure qui attaquerait ce revêtement et exposerait l'élément à un risque d'attaque par corrosion pouvant être responsable d'un affaiblissement local.
Dans une autre réalisation connue, les échelons et les longerons sont assemblés entre eux par rivetage, vissage et/ou boulonnage (FR-A-2.58a.426), ce qui derande un temps de montage important et oblige à disposer sur le lieu du montage de ces rivets, vis et/ou boulons dont au cours des opérations un bon nombre tombe et se perd.
Pour y remédier, il est connu, dans les longerons ayant une section en C et présentant sur l'une de ses branches une nervure, de réaliser des fentes et/ou découpes dans lesquelles s'engagent partiellement les échelons qui sont maintenus ainsi engagés soit par encliquetage (EP-A-119670), soit par déforration des extrémités des échelons ayant traverse les découpes (FR-A-2.226.606 et 2.478.891).
La simple déformation des parties extrêmes des échelons ayant traverse les découpes des longerons ou à fortiori le simple emboitement et encliquetage de l'extrémité de l'échelon dans la découpe du longeron ne confère pas à l'échelle une rigidité suffisante pour lui permettre de résister aux contraintes qu'elle reçoit et notamment l'ensemble peut se voiler et/ou se déformer dans son plan et ainsi tolérer un déplacement de la nappe de cables et/ou tube pouvant créer des déconnexions ou des court-circuits.
Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un procédé de fabrication et une structure du type cite plus haut qui, tout en étant économique et notamment sans opérations de soudure, rivetage, vissage ou- boulonnage, conduise à une structure qui offre une grande rigidité assurant un maintien parfait des cables et/ou tubes qutelle porte.
A cet effet, elle a pour objet un procédé de fabrication d'une structure légère du type cité plus haut notamment caractérisé en ce que :
avant montage, au niveau de l'échelon dont la section est choisie de hauteur plus importante que celle de la nervure d'une part, dans cet échelon, parallèlement à chacune de ses extrémités et à une distance de celle-ci équivalente à l'écartement entre la face interne de l'aile verticale et la nervure du longeron, on réalise depuis sa face horizontale inférieure une saignée de largeur et de profondeur semblables à l'épaisseur et à la hauteur de la nervure et, d'autre part, sur cet échelon, dans le plan de son extrémité, on prévoit au moins une oreille prenant appui sur la face interne de l'aile verticale et de dimensions compatibles avec la place disponible dans le longeron,
- à un moment quelconque avant ou lors du montage, au niveau du longeron, dans son aile horizontale, pour chaque extrémité d'échelon, on réalise deux découpes en C délimitant deux pattes que l'on repousse vers l'intérieur du longeron jusqu'à ce que les extrémités libres des pattes aient un écartement laissant passage à l'échelon,
- lors du montage, * on engage l'extrémité de l'échelon dans la concavité du longeron et ce faisant on engage la nervure dans la saignée, * en passant par une ouverture médiane de la face horizontale de ltechelon, on repousse sensiblement à 450 vers l'interieur du longeron la partie de la nervure situee- entre les faces verticales de l'échelon, * par repoussage on associe l'oreille et l'aile verticale.
Elle a également pour objet les moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et la structure ainsi obtenue.
L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexe qui représente
- figure 1 : la structure vue en perspective,
- figure 2 : la structure vue en bout,
- figure 3 : la structure vue de profil,
- figure 4 : la structure vue de dessus,
- figure 5 : le montage de l'échelon sur le longeron vu en perspective et à plus grande échelle,
- figure 6 : le montage vu en bout du longeron,
- figure 7 : le montage vu perpendiculairement au longeron.
En se reportant au dessin, on voit que la structure comprend au moins une échelle 1.
Les moyens pour sa fabrication comprennent principalement deux longerons 2, 3 reliés entre eux de place en place par des échelons 4, 5.
Tout en conservant entre eux un écartement généralement constant, les longerons peuvent étre rectilignes et/ou courbes.
Pour former la structure, c'est par exemple par des éclisses 6 que les échelles 1 sont reliées entre elles.
L'ensemble est ensuite porte par des supports 7 tels des consoles suspendues à des montants 8 ou à une paroi.
Les longerons 2, 3 ont de préférence une section sensiblement en C tournant leur concavité l'une vers l'autre et quoiqu'il en soit sont profilés de manière à comprendre une aile verticale 9 formant la face externe du longeron, une aile horizontale 10 raccordée par l'un 11 de ses bords 11, 12-au~bord inférieur 13 de l'aile verticale 9, laquelle aile horizontale est elle-meme reliée par son bord oppose 12 A une nervure 14 s'elevant sensiblement verticalement et avec laquelle coopèrent de place en place les extrémités 15, 16 des échelons 4, 5.
Les échelons 4, 5 présentent une forme tubulaire de section rectangulaire qui au moins près des extrémités des échelons est ouverte dans la partie médiane de l'une 17 de ses faces horizontales 17, 18.
Les longerons 2, 3, au niveau des échelons 4, 5, et les extrémités 15, 16 des échelons 4, 5 présentent les uns des découpes et/ou les autres des déformations en vue d'assurer leur auto maintien.
Selon une caractéristique essentielle du procédé selon 1 'invention
- avant montage, au niveau de l'échelon 4, 5 dont la section est choisie de hauteur plus importante que celle de la nervure 14 d'une part, dans cet échelon, parallèlement à chacune de ses extrémités 15, 16 et à une distance de celle-ci équivalente à ltecartement entre la face interne de l'aile verticale 9 et la nervure 14 du longeron 2 ou S, on réalise depuis sa face horizontale inférieure 17 une saignée 19 de largeur et de profondeur semblables à l'épaisseur et à la hauteur de la nervure 14 et, d'autre part sur cet échelon, dans le plan de son extrémité, on prévoit au moins une oreille 20 prenant appui sur la face interne de l'aile verticale 9 et de dimensions compatibles avec la place disponible dans le longeron,
- à un moment quelconque avant ou lors du montage, au niveau du longeron 2, 3, dans son aile horizontale 10, pour chaque extrémité d'échelon, on réalise deux découpes en C 21, 22 délimitant deux pattes 23, 24 que l'on repousse vers l'intérieur du longeron jusqu'à ce que les extrémités libres des pattes aient un écartement laissant passage à l'échelon,
- lors du montage, * on engage l'extrémité de l'échelon dans la concavité du longeron et ce faisant on engage la nervure 14 dans la saignée 19, * en passant par l'ouverture médiane 25 de la face horizontale 17 de l'échelon, on repousse sensiblement à 450 vers l'intérieur du longeron la partie 26 de la nervure 14 située entre les faces verticales 27, 28 de l'echelona * par repoussage on associe l'oreille 20 et l'aile verticale 9.
Selon une première forme de réalisation, on repousse les pattes à l'intérieur du longeron -iors du montage.
Selon une autre forme de réalisation, on repousse les pattes avant montage jusqu'a un écartement supérieur à la largeur de l'échelon et, après montage, on sollicite les pattes vers le plan de l'aile horizontale 10 jusqu'à pincement latéral de l'échelon.
Avantageusement l'oreille 20 est obtenue par rabattement vers le haut d'une partie de la face horizontale supérieure 18 de l'échelon.
Parmi les moyens en vue de la mise en oeuvre du procédé, l'échelon est caractérisé en ce que sa section est de hauteur plus importante que celle de la nervure 14 et en ce qu'il présente d'une part, parallèlement à chacune de ses extrémités 15, 16 et A une distance de celle-ci équivalente à l'écartement entre la face interne de l'aile verticale 9 et la nervure 14 du longeron 2 ou 3, depuis sa face horizontale inférieure 17, une saignée 19 de largeur et de profondeur semblables à l'épaisseur et à la hauteur de la nervure 14 et, * d'autre part, dans le plan de son extrémité, au moins une oreille 20 qui prendra appui sur la face interne de l'aile verticale 9 et qui est de dimensions compatibles avec la place disponible dans le longeron.
Quant au longeron, il est caractérisé en ce qu'il présente pour chaque extrémité d'échelon deux découpes en C 21, 22 délimitant deux pattes 23, 24.
De préférence ces découpes en C 21, 22 tournent leur convexité l'une vers l'autre.
Ces pattes sont caractérisées en ce qu'elles sont repoussées vers l'intérieur du longeron jusqu'à ce que leurs extrémités aient un écartement laissant passage à l'échelbn.
Afin de faciliter le positionnement des pièces au montage, l'angle entre la face inférieure 17 de l'échelon et la face 29 de la saignée jouxtant la face externe 30 de la nervure 14 est casse par un chanfrein 31 ou par un arrondi.
La structure obtenue par la mise en oeuvre du procédé est caractérisée en ce que : * chaque extrémité d'échelon est
- engagée dans la concavité du longeron,
- entre deux pattes 23, 24 repoussées vers l'interieur du longeron depuis la face inférieure dudit longeron,
- avec sa saignée qui loge la nervure,
- avec son oreille qui est fixée par repoussage à la face externe du longeron et, * la partie de la nervure du longeron située entre les faces latérales de l'échelon est repoussée à environ 450 vers l'intérieur du longeron.
Cette structure bénéficie d'une très grande rigidité.
Afin de faciliter sa pose et celle des cables ou canalisations, les longerons et échelons sont réalisés en tole perforée.

Claims (4)

REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication d'une structure légère pour supporter des éléments longilignes tels des cables et des tubes et comprenant au moins une échelle (1) fabriquée au moyen de deux longerons (2, 3) reliés entre eux de place en place par des échelons (4, 5) - dont les longerons (2, 3) ont de préférence une section sensiblement en C tournant leur concavité l'une vers l'autre et quoiqu'il en soit sont profilés de manière à comprendre une aile verticale (9) formant la face externe du longeron, une aile horizontale (10) raccordée par l'un (11) de ses bords (11, 12) au bord inférieur (13) de l'aile verticale (9), laquelle aile horizontale est elle-même reliée par son bord opposé (12) à une nervure (14) s'élevant sensiblement verticalement et avec laquelle coopèrent de place en place les extrémités (15,
16) des échelons (4, 5),
- dont les échelons (4, 5) présentent une forme tubulaire de section rectangulaire qui au moins près des extrémités des échelons est ouverte dans la partie médiane de l'une (17) de ses faces horizontales (17, 18)-,
ces moyens présentant les uns des découpes et/ou les autres des déformations en vue d'assurer leur auto maintien,
ce prodédé étant CARACTERISE en ce que ::
- avant montage, au niveau de l'échelon (4, 51 dont la section est choisie de hauteur plus importante que celle de la nervure (14) d'une part, dans cet échelon, parallèlement à chacune de ses extrémités (15, 16 > et à une distance de celle-ci équivalente à l'écartement entre la face interne de l'aile verticale (9) et la nervure (14) du longeron (2 ou 3), on réalise depuis sa face horizontale inférieure (17) une saignée (19) de largeur et de profondeur semblables à l'épaisseur et a la hauteur de la nervure (t4) et, d'autre part sur cet échelon, dans le plan de son extrémité, on prévoit au moins une oreille (20) prenant appui sur la face interne de l'aile verticale (9) et de dimensions compatibles avec la place disponible dans le longeron,
- à un moment quelconque avant ou lors du montage, au niveau du longeron (2, 3), dans son aile horizontale (10), pour chaque extrémité d'échelon, on réalise deux découpes en C (21, 22) délimitant deux pattes (23,
24) que l'on repousse vers l'intérieur du longeron jusqu'à ce que les extrémités libres des pattes aient un écartement laissant passage à l'échelon,
- lors du montage, * on enlace l'extrémité de l'échelon dans la concavité du lonneron et ce faisant on engage la nervure (14) dans la saignée (19), * en passant par l'ouverture médiane (25) de la face horizontale (17) de l'échelon, on repousse sensiblement à 450 vers l'intérieur du longeron la partie (26) de la nervure (14) située entre les faces verticales (27, 2) de l'échelon, * par repoussage on associe l'oreille (20) et l'aile verticale (9).
2. Procédé selon la revendication , caractérisé en ce qu'on repousse les pattes à l'intérieur du longeron lors du montage.
3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on repousse les pattes à l'intérieur du longeron avant montage, jusqu'à un écartement supérieur à la largeur de l'échelon et, après montage, on sollicite les pattes vers le plan de l'aile horizontale (10) jusqu'à pincement latéral de l'échelon.
4. Moyens en vue de la mise -en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, lesquels moyens comprennent notamment des longerons (2, 3) et des échelons (4, 5)
- dont les longerons (2, 3) ont de préférence une section sensiblement en C tournant leur concavité l'une vers l'autre et quoiqu'il en soit sont profilés de manière à comprendre une aile verticale (9) formant la face externe du longeron, une aile horizontale (10) raccordée par l'un (il) de ses bords (11, 12) au bord inférieur (13) de l'aile verticale (9), laquelle aile horizontale est elle-même reliée par son bord opposé (12) à une nervure (14) s'élevant sensiblement verticalement et avec laquelle coopèrent de place en place les extrémités (15,
16) des échelons (4, 5).
- dont les échelons (4, 5) présentent une forme tubulaire de section rectangulaire qui au moins prés des extrémités des échelons est ouverte dans la partie médiane de l'une (17) de ses faces horizontales (17, 18)-,
ces moyens présentant les uns des découpes et/ou les autres des déformations en vue d'assurer leur auto maintien,
ces moyens étant CARACTERISES en.ce que l'échelon a une section de hauteur plus importante que celle de la nervure (14) et présente :: * f d'une part, parallèlement a chacune de ses extrémités (15, 16) et à une distance de celle-ci équivalente à l'écartement entre la face interne de l'aile verticale (9) et la nervure (14) du longeron t2 ou 3), depuis sa face horizontale inférieure (17), une saignée (19) de largeur et de profondeur semblables à l'épaisseur et à la hauteur de la nervure (14 > et, * d'autre part, dans le plan de son extrémité, au moins une oreille (20) qui prendra appui sur la face interne de l'aile verticale (9) et qui est de dimensions compatibles avec la place disponible dans le longeron.
5. doyens en vue de la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 A 3, lesquels moyens comprennent notamment des longerons (2, 3) et des échelons (4, 5)
- dont les longerons (2, 3) ont de préférence une section sensiblement en C tournant leur concavité l'une vers l'autre et quoiqu'il en soit sont profilés de manière à comprendre une aile verticale (9) formant la face externe du longeron, une aile horizontale (10) raccordée par l'un (11) de ses bords (11, 12) au bord inférieur (13) de l'aile verticale (9), laquelle aile horizontale est elle-méme reliée par son bord oppose (12) à une nervure (14) s'élevant sensiblement verticalement et avec laquelle coopèrent de place en place les extrémités (15, 16) des échelons (4, 5),
- dont les échelons (4, 5) présentent une forme tubulaire de section rectangulaire qui au moins près des extrémités des échelons est ouverte dans la partie médiane de l'une (17) de ses faces horizontales (17,
18),
ces moyens présentant les uns des découpes et/ou les autres des déformations en vue d'assurer leur auto maintien,
ces moyens étant CARACTERISES en ce que le longeron présente pour chaque extrémité d'échelon deux découpes en C (21, 22) délimitant deux pattes (23, 24).
6. moyens selon la revendication 5 caractérisé en ce que les pattes sont repoussées vers l'intérieur du longeron jusqu'a ce que leurs extrémités aient un écartement laissant passage à l'échelon.
7. doyens selon l'une quelconque des revendications 4 à 6 caractérisés en ce que, afin de faciliter le positionnement des pièces au montage, l'angle entre la face inférieure 117) de l'échelon et la face (29) de la saignée jouxtant la face-externe (30) de la nervure (14) est casse par un chanfrein (31) ou par un arrondi.
8. Structure légère pour supporter des éléments longilignes, tels des cables et des tubes, comprenant au moins une échelle (11 fabriquée au moyen de deux longerons (2, 3 > reliés entre eux de place en place par des échelons (4, 5)
- dont les longerons (2, 3) ont de préférence une section sensiblement en C tournant leur concavité l'une vers l'autre et quoiqu'il en soit sont profilés de manière à comprendre une aile verticale (9) formant la face externe du longeron, une aile horizontale (10) raccordée par l'un (11) de ses bords (11, 12) au bord inférieur (13) de l'aile verticale (9), laquelle aile horizontale est elle-méme. reliée par son bord opposé (12) à une nervure (14) s'élevant sensiblement verticalement et avec laquelle coopèrent de place en place les extrémités (15, 16 > des échelons (4, 5 > ,
- dont les échelons (4, 5) présentent une forme tubulaire de section rectangulaire qui au moins prés des extrémités des échelons est ouverte dans la partie médiane de l'une (17) de ses faces horizontales (17, 18),
ces moyens présentant les uns des découpes et/ou les autres des déformations en vue d'assurer leur auto maintien,
cette structure étant caractérisée en ce que * chaque extrémité d'échelon est : :
- engagée dans la concavité du longeron,
- entre deux pattes (23, 24) repoussées vers l'intérieur du longeron depuis la face inférieure dudit longeron,
- avec sa saignée qui loge la nervure,
- avec son oreille qui est fixée par repoussage à la face externe du longeron et, * la partie de la nervure du longeron située entre les faces latérales de l'échelon est repoussée à environ 45 vers l'intérieur du longeron.
9. Structure selon la revendication 8 caractérisée en ce que les longerons et échelons sont réalisés en tole perforee.
FR8810850A 1988-08-05 1988-08-05 Procede de fabrication d'une structure legere pour supporter des elements longilignes ainsi que moyens en vue de sa mise en oeuvre et structure ainsi obtenue Expired - Fee Related FR2637349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810850A FR2637349B1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Procede de fabrication d'une structure legere pour supporter des elements longilignes ainsi que moyens en vue de sa mise en oeuvre et structure ainsi obtenue

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810850A FR2637349B1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Procede de fabrication d'une structure legere pour supporter des elements longilignes ainsi que moyens en vue de sa mise en oeuvre et structure ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2637349A1 true FR2637349A1 (fr) 1990-04-06
FR2637349B1 FR2637349B1 (fr) 1990-12-14

Family

ID=9369301

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810850A Expired - Fee Related FR2637349B1 (fr) 1988-08-05 1988-08-05 Procede de fabrication d'une structure legere pour supporter des elements longilignes ainsi que moyens en vue de sa mise en oeuvre et structure ainsi obtenue

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2637349B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5465929A (en) * 1993-08-19 1995-11-14 B-Line Systems, Inc. Ladder-type cable tray system
EP0723102A2 (fr) * 1995-01-19 1996-07-24 Thomas & Betts Corporation Système de goulotte de câbles
FR2809156A1 (fr) 2000-05-19 2001-11-23 Tolmega Echelle a cable de type pliable/depliable, a moyens de blocage en position depliee et/ou repliee
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067937A5 (fr) * 1969-11-19 1971-08-20 Ind Entreprise
FR2226606A1 (en) * 1973-04-17 1974-11-15 Krieg Zivy Ind Ladder type support for cables and conduits - has ends of spacers engaging in slots in grooves of longerons
FR2478891A1 (fr) * 1979-12-20 1981-09-25 Bicc Ltd Structures en forme d'echelles perfectionnees pour supporter des cables electriques ou des tuyaux de service
EP0119670A1 (fr) * 1983-03-22 1984-09-26 Metaalwarenfabriek Van Geel B.V. Echelle à câbles
GB2139824A (en) * 1983-05-04 1984-11-14 Gte Unistrut Limited Cable ladder or the like structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2067937A5 (fr) * 1969-11-19 1971-08-20 Ind Entreprise
FR2226606A1 (en) * 1973-04-17 1974-11-15 Krieg Zivy Ind Ladder type support for cables and conduits - has ends of spacers engaging in slots in grooves of longerons
FR2478891A1 (fr) * 1979-12-20 1981-09-25 Bicc Ltd Structures en forme d'echelles perfectionnees pour supporter des cables electriques ou des tuyaux de service
EP0119670A1 (fr) * 1983-03-22 1984-09-26 Metaalwarenfabriek Van Geel B.V. Echelle à câbles
GB2139824A (en) * 1983-05-04 1984-11-14 Gte Unistrut Limited Cable ladder or the like structure

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5465929A (en) * 1993-08-19 1995-11-14 B-Line Systems, Inc. Ladder-type cable tray system
EP0723102A2 (fr) * 1995-01-19 1996-07-24 Thomas & Betts Corporation Système de goulotte de câbles
EP0723102A3 (fr) * 1995-01-19 1996-10-23 Thomas & Betts Corp Système de goulotte de câbles
FR2809156A1 (fr) 2000-05-19 2001-11-23 Tolmega Echelle a cable de type pliable/depliable, a moyens de blocage en position depliee et/ou repliee
FR3095558A1 (fr) 2019-04-24 2020-10-30 Niedax France Element de fixation de couvercle pour chemin de cables

Also Published As

Publication number Publication date
FR2637349B1 (fr) 1990-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2181938C (fr) Element porteur pour structures en treillis
MX2008000543A (es) Brida de union de tramos de soporte de cables.
FR2549933A1 (fr) Poutre profilee en forme d'i, attaches et assemblages pour de telles poutres
FR2644193A1 (fr) Procede et appareil pour placer un nouveau plafond en recouvrement d'un plafond existant
EP0170597A1 (fr) Corniche pour ouvrage d'art
FR2637349A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure legere pour supporter des elements longilignes ainsi que moyens en vue de sa mise en oeuvre et structure ainsi obtenue
FR3007591A1 (fr) Troncons de chemin de cables comprenant des boucles de jonction, chemins de cables comprenant de tels troncons et procede de fabrication
FR2711208A1 (fr) Eclisse pour assemblage de tronçons de chemins de câbles.
EP3901387B1 (fr) Procédé de fabrication et de mise en oeuvre d'un faux plafond composé de lames verticales
EP1180185A1 (fr) Dalle de plafond
FR3025503A1 (fr) Ensemble de construction pour pylone d’ascenseur et pylone d’ascenseur associe
EP0373021B1 (fr) Procédé de fabrication d'une structure légère pour supporter des éléments longilignes, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procédé et structure ainsi obtenue
FR2631066A1 (en) Tying device for formworking, and formwork for concrete stanchions
FR2553646A1 (fr) Echelles ou chassis plan pour etageres
FR2698428A1 (fr) Elément de couvercle pour élément de chemin de câbles.
EP0641964B1 (fr) Dispositif de support de câble ou conduits
EP0440567A1 (fr) Poutres et poteaux, simples et doubles, constitués par la réunion de profilés à section droite en Z, et permettant notamment la réalisation d'un portique ou d'une potence destinée à une construction de bâtiment
FR2529935A1 (fr) Dispositif de support de cloture
EP1150407B1 (fr) Troncon de chemin à câbles en treillis de fils et chemin à câbles obtenu par assemblage d'au moins deux des dits troncons
FR2815655A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un profile sur une poutre ou une poutrelle
FR2558503A1 (fr) Elements de construction de plancher metallique
FR2716217A1 (fr) Caniveau et élément de caniveau immobilisable.
FR2955876A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux solaires et toiture ainsi equipee
FR2940337A1 (fr) Poutrelle metallique pour la fabrication de planchers
FR2478891A1 (fr) Structures en forme d'echelles perfectionnees pour supporter des cables electriques ou des tuyaux de service

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse