<Desc/Clms Page number 1>
" PROCEDE DE RECOLTE DES FRUITS ET DISPOSITIF POUR LA
La récolte des fruits à partir desquels on prépare des jus, des moûts ou du cidre ou du poiré s'effectue par le fait qu'on fait tomber les fruits de l'arbre en secouant ce dernier. Les fruits ainsi obtenus
<Desc/Clms Page number 2>
doivent ensuite être ramassés sur le sols être réunis dans des sacs, être chargés dans ces sacs, sur des voitures, et être rentrés.
En l'espèce, o'est surtout le ramassage des fruits sur le sol qui demande beaucoup de temps, tandis que le ohargement des sacs pleins constitue un travail pénible qui ne peut pas être exécuté par des femmes. Par la pré- sente invention, ces travaux de récolte sont facilités, simplifiés et considérablement abrégés.
L'objet de la présente invention consiste en un procédé de récolte des fruits par lequel on conduit le produit de la récolte, au moyen d'un écran collecteur, directement de l'arbre dans un véhicule de transport servant de support à cet écran.
La présente invention conoerne d'autre part un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, ce dispositif étant caractérisé par le fait que, sur un véhicule servant à rentrerla récolte, est disposé un écran collecteur pouvant être replié à peu près de manière à occuper la largeur du véhicule, cet écran collecteur étant muni d'une ouverture de chargement conduisant le produit de la récolte dans le véhicule et constituant une cuvette qui présente une pente en direction de cette ouverture de chargement.
Sur le dessin joint est représentée, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 est une vue en plan du dispositif aveo l'écran qui entoure le trono d'un arbre, et dont la toile de garnissage n'est indiquée qu'en traits mixtes.
La figure 2 est une vue en plan du dispositif lorsque l'écran a été replié.
La figure 3 est une vue en élévation latérale de ce dispositif.
La figure 4 représente à une éohelle plus grande la coupe d'un dispositif réglable de raccordement des rayons de l'écran, servant à régler le diamètre en fonction de celui du tronc d, l'arbre, suivant la ligne IV-IV de la figure 1.
La figure 5 est un détail de la figure 4.
La figure 6 est une coupe en travers suivant la ligne VI-VI à une échelle plus grande.
La figure 7 représente un détail de la figure 6, mais à une échelle plus grande.
La figure 8 représente un détail de la figure 3.
Le dispositif de récolte représenté comprend un écran collecteur formé de huit rayons 1 à 8 et d'un garnissage 9 en toile à voile, en jute ou en tissu de nylon. L'écran est porté par deux anneaux de support 1' à 8' et 1" à 8", et est monté aveo ces anneaux sur un véhicule de transport 10 pour recevoir le produit de la récolte. L'anneau 1' à 8' a un diamètre plus grand que
<Desc/Clms Page number 4>
celui de l'anneau 1" à 8" et est placé plus haut. Les ; deux anneaux de support sont formés de deux moitiés d'anneau 1' à 4' et 5' à 8'ainsi que 1" à 4" et 5" à 8" dont la division est placée dans le plan vertical et longitudinal passant dans le milieu du véhicule, et qui . sont décalées l'une par rapport à l'autre dans le sens de la longueur du véhicule.
Les deux anneaux de support sont en outre formés de segments d'anneau tubulaires
1' à 8' et 1" à 8" qu'on peut introduire l'un dans l'autre par coulissement et qui sont rainurés sur le dessus, ces segments étant à leur tour reliés par paires à un rayon de l'éoran, et plus spécialement les segments d'anneau l'et 1" sont reliés au rayon 1, les segments d'anneau 2' et 2" au rayon 2, les segments d'anneau 3' et 3" au rayon 3, les segments d'anneau 4' et 4" au rayon 4, les segments d'anneau 5' et 5" au rayon 5, les segments d'anneau 6' et 6" au rayon 6, les segments d'anneau 7' et 7" au rayon 7 et les segments d'anneau
8' et 8" au rayon 8.
Les segments d'anneau de support
4' et 5' de l'anneau extérieur et 4" et 5" de l'anneau intérieur qui présentent le diamètre de tube le plus grand sont guidés dans des segments d'anneau 11' et 12' ainsi que 11" et 12" formés de tube de guidage fixes rainurés sur le dessus, et qui sont fixés de façon amovilde sur le véhicule 10. Les segments d'anneau 11' et 12' @
<Desc/Clms Page number 5>
sont fixés de façon amovible sur le véhicule 10 au moyen de supports tubulaires verticaux 13 munis d'un pied 14 (fig. 3 et 6) tandis que les segments d'anneau 11" et 12" de l'anneau de support intérieur, situé plus bas, ne sont fixés de façon amovible sur le véhicule 10 qu'au moyen d'un pied 15.
La toile de garnissage 9 est reliée aux extrémités extérieures des rayons 1 à 8 ainsi qu'en différents emplacements qui sont espacés et situés en direction du milieu de l'écran, qui, lors de sa fer- meture, se met en plis, par le pivotement des rayons, dans le sens des flèches % et b de la figure 1. Lorsque l'écran est tendu, les rayons 1 à 8 sont appliqués l'un contre l'autre et peuvent être reliés entre eux par une pièce 16 en forme de chape (fig. 2) qu'on peut faire coulisser radialement à l'extrémité extérieure du rayon 1. Les extrémités intérieures des rayons 1 à 7 présentent, à titre de pièce de jonction avec les seg- ments annulaires 1" à 7", des tubes de guidage 17 dans chacun desquels est guidé un prolongement 18 de rayon coudé sous un certain angle en direction du haut.
Les prolongements 18 peuvent être déplacés par coulissement dans le sens radial et sont reliés, à leurs extrémités extérieures repliées vers le haut sous un certain angle, au bord intérieur de la toile de garnissage 9. Ces prolon- gements 18 peuvent être déplacés par coulissement dans
<Desc/Clms Page number 6>
les tubes de guidage 17 et peuvent être avancés à volonté en direction du centre de l'écran en sens oontraire de l'action d'un ressort 19 travaillant à la compression.
Pour faire avancer un prolongement 18 de rayon, on utilise chaque fois une tige 21 munie d'un piston 20, tige qui est guidée dans le tube de guidage 17. Pour la fixation de la position de prolongement désirée que doit occuper le prolongement 18, on utilise un doigt 22 monté sur le piston 20 et une rainure longitudinale 23, prévue dans le tube de guidage 17 et munie de crans d'arrêt 24, rainure dans laquelle le doigt 22 est guidé et peut s'engager à volonté dans les crans 24. La mobi- lité des prolongements 18 permet d'adapter le bord intérieur de la toile 9 de garnissage aux différentes épaisseurs de l'arbre 25 qu'il s'agit d'entourer avec l'écran (fig. 1 et 3). Le centre de l'écran se trouve, à l'arrière, en dehors du véhicule 10.
Au voisinage du milieu de l'écran, la toile de garnissage 9 présente, entre les rayons 4 et 5, une ouverture de chargement 26 qui se trouve à l'endroit le plus bas de la cuvette . formée par l'écran et en même temps au-dessus du plateau du véhicule de transport. La pente nécessaire pour diriger le produit de la récolte vers l'ouverture de chargement 26 s'obtient par le fait que les rayons 4 et 5 présentent dans la zone annulaire de l'ouverture de
<Desc/Clms Page number 7>
chargement 26 un fort infléchissement vera le bas, les rayons 3 et 6 un infléchissement moyen, et les rayons 2 et 7 un infléchissement faible 27 (Fig. 3 et 4), tandis que les rayons 1 à 8 sont rectilignes.
Lorsque l'écran a été replié, on peut rapprocher le dispositif de n'importe quei arbre 25 d'une taille comprise entre une taille petite et une taille moyenne, ainsi que le montre la figure 2, et cela de telle sorte que les rayons de l'éoran soient dirigés exactement vers le centre du tronc de l'arbre. Dans cette position, on ouvre l'écran en écartant par pivotement, les rayons jusqu'à ce que la toile de garnissage soit tendue rigide- ment. Dès que les rayons 1 et 8 sont appliqués l'un contre l'autre, ils sont reliés l'un à l'autre par la pièce 16 en forme de chape, qu'on peut faire coulisser radialement à l'extrémité extérieure du rayon 1. Le raccordement du bord intérieur de la toile de garnissage 9 aveo l'arbre 25 s'obtient par l'enfoncement des tiges de piston 21 et rotation de ces dernières à gauche, en vue du blocage.
Lorsque l'on est en présence d'arbres très garnis, on peut également soutenir l'éoran sur le côté qui est à l'opposé du véhicule 10. Pour cela, les segments 2' et 7' de l'anneau de support peuvent être soutenus par des appuis 28 (fig. 3) à l'endroit de leur croisement avec les rayons 2 et 7. Lors de l'utilisa- tion du dispositif sous de grands arbres, on peut au
<Desc/Clms Page number 8>
lieu de monter l'écran concentriquement par rapport au tronc de l'arbre, le monter aussi en dehors du tronc de l'arbre, de telle sorte que la ligne du pourtour de l'écran soit tangente au tronc de l'arbre. Dans ce oas il faut réduire la taille de l'ouverture de l'écran en enfonçant complètement les tiges de piston 21, et la fermer en rabattant un volet 29 (fig. 4).
Le volet 29 est disposé d'une manière articulée à l'extrémité d'un prolongement 18 des rayons,
Les fruits tombent, lorsqu'on secoue les branches situées au dessus de l'écran, dans ce dernier et roulent vers l'ouverture de chargement 26, située à l'emplacement le plus bas, puis, à travers cette ouverture, sur le plateau du véhicule de transport 10. Après remplissage du plateau, on replie l'écran, comme le montre la figure 2, et on évacue la récolte avec le véhicule.
Le dispositif peut également être utilisé pour ramasser les feuilles mortes. Dans ce cas, on complète l'écran par un rebord 9' presque vertical et muni de supports 30 à emmanchement. Le feuillage reste dans l'écran ouvert, même lors de l'évacuation.