<Desc/Clms Page number 1>
Procédé et appareil pour transférer des feuille. d'un premier
EMI1.1
.w4wrrrwwtw.rnrwwrwrwwwe.r.mwrrrwmrwwrrwwwrwwwwwwwmwwwwwwwwwwwwrw transporteur à un second transporteur, rrrrrrrlrrllrwwrrwAwwlwrrsnrwwwwW wre
La présente invention se rapporte essentiellement à un procédé et à un appareil pour la manipulation d'objets sous forme de feuilles et se rapporte plus particulièrement à un procédé et à un appareil perfectionnés pour le transfert de feuilles, sous la forme de plaques brutes ou ébauches, d'un premier transporteur à un second transporteur.
L'appareil pour le transfert de feuilles, qui constitue l'objet de la présente invention, est appelé en premier lieu à être utilisé en combinaison avec un appareil du type à ta- bles, largement employé lors du finissage ou surfaçage de grandes feuilles ou plaques de verre brutes, pour en former du verre à glaces. Cet appareil de surfaçage ou de doucis- sage-polissage comprend un certain nombre de tables de travail que l'on fait avancer dans une position bout à bout à travers
<Desc/Clms Page number 2>
une série de postes de doucissage et de polissage.
Les pla- ques de verre brutes sont scellées sur ces tables dans une touche relativement mince de plâtre, ces plaques étant juxta- posées les unes aux autres, tout en étant légèrement papa- , bées, le plâtre remplissant les intervalles entre plaques voisines, de manière à former, avec les faces supérieures de ces plaques, une surface continue, sur laquelle agissent les outils de doucissage et de polissage.
A la fin de l'opération de finissage, on enlève les pla- lues ou ébauches des tables, lorsque celles-ci arrivent à un po@@e de déchargement, ces tables étant ramenées par un mécanisme transporteur vera un poste de chargement,
On a déjà suggéré à ce jour divers dispositifs pour l'enlèvement des plaques polies des tables; toutefois, cha- cun de ces systèmes exige l'intervention d'un ou de plusieurs ' opérateurs. L'appareil de transfert, qui constitue l'objet de la présente invention, fonctionne automatiquement et sans nécessiter les soins d'un seul opérateur.
Partant de ce qui précède, la présente invention a pour objet d'établir un procédé et un appareil nouveaux pour le transfert automatique de plaques ou feuilles brutes d'un pre- mier transporteur à un second transporteur.
La présente invention a en outre pour objet d'établir Un appareil de transfert destiné à relever et à faire avan- cer le bord avant d'une plaque brute au-dessus de la surface du premier transporteur et à la déposer sur un second trans- porteur.
La présente invention vise en outre à établir des systè- mes de commande pour ramener automatiquement à son point de départ l'appareil de transfert après l'arrivée d'une table au poste de déchargement,
Dans les dessina annexés:
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 1 est une vue en plan de l'appareil construit suivant la présente invention et représenté dans la position qu'il occupe au-dessus d'une série de tables de travail, dans le but d'enlever les plaques polies de celles-ci.
La fig. 2 est une vue en coupe longitudinale de l'appa- reil représenté dans la figé 1, cette coupe étant prise sui- vant la ligne 2-2 de la fig. 1.
La fige ) est une vue en coupe horizontale prise suivant la ligne 3-3 de la fig. 2, cette vue montrant le chariot de transfert monté sur deux rails de guidage.
La fig. 4 est une vue isométrique de l'appareil de trans- fert, certains éléments étant représentés en coupe.
La fig. 5 est une vue schématique du système de commande.
Suivant la présente invention, il est prévu un procédé pour transférer une feuille, qui avance sur un premier trans- porteur, à un second transporteur, monté au-dessus du premier, ce procédé étant caractérisé par les dispositions qui consis- tent : à saisir l'extrémité avant de la feuille présente sur le premier transporteur et à relever progressivement cette ex- trémité avant de la feuille le long d'un trajet incliné, tout en continuant à faire avancer la feuille précitée le long du premier transporteur ; età déposer l'extrémité avant de la feuille sur la partie initiale du second transporteur.
En outre, et toujours suivant la présente invention, il est prévu un appareil pour le transfert de feuilles, com- prenant un premier transporteur qui se déplace en avant le long d'un trajet déterminé et porte une feuille le long de et trajet, et un second transporteur monté au-dessus du trajet de mouvement du premier transporteur, cet appareil étant ca- ractérisé par des moyens pour saisir l'extrémité avant de la feuille et pour relever cette extrémité avant de dessus du premier transporteur et la déposer sur le aecond transporteur, sous l'effet de la continuation du mouvement en avant du pre- mier transporteur susdit.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans les dessins annexés, auxquels on se reportera ci-après, le chiffre de référence 10 désigne un système transporteur normal, destiné à supporter des plaques brutes ou ébauches de verre à glaces pendant l'opération de finis- sage. Ce système transporteur comprend une série de tables de travail 11, que l'on fait avancer bout à bout, à une vi- tasse constante, dans le sens de la flèche 12, à travers une série de postes de doucissage et de polissage, dans lesquels les surfaces supérieures des ébauches sont soumises d'abord à l'action d'une série de dispositifs dé doucissage, puis à celle d'une série de dispositifs de polissage.
Chaque table ' 11 porte une ébauche ou plaque brute de verre à glaces 13, scellée dans une mince -ouche de plâtre (non représentée), ainsi qu'il est connu dans le domaine considéré.
A la fin de l'opération de finissage on fait avancer les tables 11 jusqu'à la zone de l'appareil de transfert, dési- gnée d'une manière générale par le chiffre de référence 14.
Dans les conditions de fonctionnement normales, l'opération de finissage se poursuit régulièrement et les tables arrivent dans la zone de transfert juxtaposées bout à bout. Cependant, on est parfois obligé d'arrêter une partie du système trans- porteur 10, de sorte que les tables 11 arrivent dans la zone de transfert une à une, ou bien, deux où trois seulement d'en- tre elles sont juxtaposées bout à bout. Il est donc essen- tiel que chaque table amorce un cycle complet de l'appareil de transfert 14.
Ainsi qu'on le voit en particulier dans les figs. 1 et 2, chaque table 11 est pourvuej sur un de ses cotés, d'une saillie ou taquet 15, qui se déplace le long d'un trajet, dans le but d'attaquer un levier 16, de façon que celui-ci ouvre une soupape 17, normalement fermée, montée sur le bâ- ti 18 (figs. 1 et 2) de l'appareil transporteur 10. Cette
<Desc/Clms Page number 5>
ouverture de la soupape 17 amorce un cycle de l'appareil de traaafart 14, d'une manière qui sera décrite de façon plus détaillée ci-après.
L'appareil de transfert 14 est suspendu sur un bâti 19 en fers profilés; prévu au-dessus des tables 11 et qui com- ,prend les paires de montants profilés 20, 21 et 22 en U, les montants de chaque paire étant situés de part et d'autre du bâti 18 du système transporteur 10. Les montants faisant partie des paires de profilés 20 et 21 en U sont reliés res- pectivement entre eux, à proximité de leurs extrémités supé- rieures, par des traverses horizontales 23 et 24 profilées en U, lesquelles supportent à leur tour deux cornières paral.. lères espacées 25, écartées l'une de l'autre de part et d'au- tre de l'axe longitudinal du système transporteur 10.
Un profilé 26 en U, relativement courte est fixé entre les cor- nières 25 et est orienté vers le bas à partir de celles-ci, l'extrémité inférieure de ces profilés formant un centre de pivotement 27, sur lequel est articulé, par un point situé entre ces extrémités, un levier sensiblement horizontal 28.
Un second fer en U 29, de faible longueur, est également fixé aux cornières 25 et se dirige vers le bas à partir de ceux-ci, ce deuxième profilé en U étant espacé par rapport au fer pro- filé 26 en U, dans le sens des montants 21 et supportant un cylindre pneumatique 30, monté verticalement et qui, ainsi qu'on le voit dans la fig. 1, est relié par un boyau ou flexi- ble 31 à la soupape 17. La tige de piston 32 du cylindre pneumatique 30 est réunie à pivotement en 32', par son extré- mité inférieure, à l'extrémité du levier 28 qui lui est voi- aine. L'extrémité opposée du levier 28 se prolonge au-delà du centre de pivotement 27, dans un but qui sera décrit ci- -après.
Un second profilé transversal horizontal 33 en U est
<Desc/Clms Page number 6>
fixé auX montants espacés 20, entre le profilé transversal j 23 en U et la surface supérieure des tables 11. Deux proti- lés 34 en U de faible longueur sont supportés par les montante espacés 21 et se dirigent vers 1 intérieur à partir de ceux- -'ci, à un niveau situé légèrement au-dessus du profilé trans- versal 33, ces profilés 34 laissant entre eux une ouverture ou intervalle central 35 d'une largeur importante, dans un but qui sera exposé ci-après.
Les montants espaoés 22, qui forment la troisième paire, sont réunis entre eux, à pro- ximité de leurs extrémités supérieures, par un profilé trans- versa.,6 en U qui, ensemble ave le profilé transversal 33 en U et les courts fers profilés 34 en U, supporte deux rails 37 parallèles espacés, orientée longitudinalement, établie en profilés en U, chacun de ces rails étant disposé sur un cote de l'intervalle 35, tandis que leurs faces supérieures sont orientées obliquement vers le haut depuis le fer en U -transversal 33 jusqu'au fer en U transversal 36, sous un an- gle relativement peu important. Ainsi qu'on le voit dans les figs.
Il 2 et 4, les rails 37 se prolongent au-delà des montants 22 et, comme ils ne supportent pas une charge ap- préciable dans cette région, ils se terminent en porte-à-faux ou sont supportés par un fer transversal en U porté par une , quatrième paire de montants espacés.
L'invention prévoit un chariot de transfert 38, monté de manière à se déplacer le long des rails 37, ce chariot comprenant un cadre rectangulaire horizontal 39 de type os- sature, dont les extrémités opposées sent pourvues de galets 40, qui supportent le chariot 38, de façon qu'il puisse se déplacer le long des rails 37, le cadre proprement dit étant
Confiné dans le gabarit des rails. Outre les galets de sup- port 40, le chariot comprend quatre galets de guidage 41, orientés vers le bas à partir d'un même nombre de potences
<Desc/Clms Page number 7>
42, qui font saillie vers l'extérieur, deux à deux, à par- tir des extrémités opposées du cadro 39, de façon à s'engager sur les bords extérieurs des rafla 37, en vue de stabiliser le mouvement du chariot 38, lorsque celui-ci se déplace le long des rails 37.
Deux barres transversales espacées 43 sont disposées entre les extrémités opposées du cadre 39 et portent sur leurs faces supérieures une plaque de support 44.
Au-dessus du trajet de mouvement des tables 11 est monté un bâti à vide ou à aspiration 45, qui comprend une barre 46 divisée dans le sens longitudinal et orientée trans- versalement par rapport aux tables, ainsi qu'une série de cuvettes à vide ou ventouses 47, orientées vers le bas à par- tir de la barre 46 et espacées entre elles, ces ventouses étant suspendues au chariot de transfert 38.
L'appareil de suspension pour les ventouses 47 comprend un arbre essentiel- lement vertical 48, fixé à la barre 46 en un point situé en- tre les extrémités de celle-ci, cet arbre se dirigeant vers le haut à travers la plaque de support 44. Un ressort 49, qui entoure l'arbre 48, est comprimé entre la surface supé- rieure de la plaque de support 44 et l'extrémité inférieure d'une cuvette à ressort 50, laquelle est fixée à l'arbre 48 de toute manière appropriée, par exemple à l'aide d'une che- ville ou à vis.
L'extrémité supérieure de l'arbre 50 est pourvue d'une tête, ainsi qu'on le voit en 51, afin de cons- tituer une surface réduisant le frottement et l'usure dus au contact à glissement entre cet arbre et la face inférieure du levier 28.
Deux barres de guidage verticales 52 sont fixées par leurs extrémités inférieures à la face supérieure de la bar- re horizontale 46, sur les cotés opposés de l'arbre 48, ces barres étant orientées vers le haut, dans l'intérieur du ca- dre 39 du chariot, entre les éléments espacés 43, ainsi qu'on
<Desc/Clms Page number 8>
le voit de façon particulièrement claire dans la fig, 4.
Ces barres de guidage servent à empêcher la rotation du châs- sie à ventouses 45, autour de l'arbre 48 et contribuent 1 guider le cadre à ventouses 45 dans le sens vertical lors du relèvement du bord avant d'une ébauche, ainsi que pendant le mouvement de transfert du chariot, ainsi qu'il sera décrit d'une manière détaillée ci-après.
Un fer transversal 53 en U est disposé entre les rails, 37, au-dessus du fer eh U 33 qui supporte les rails, et sert de butée pour le chariot 38, lorsque celui-ci exécute son mouvement de retour pendant chaque cycle de transfert. Une tige verticale 54 est montée à pivotement, par son extrémité ,intérieure, sur le fer 53 en Il'formant butée, en un point si. tué entre les extrémités de ce fer, à l'aide d'un pivot 55, cette tige se dirigeant vers le haut, en traversant un orifi- ce 56 prévu à proximité de l'extrémité du levier 28.
Un ressort 57, qui entoure la tige 54, est comprimé entre la fa- ce supérieure du levier 28 et l'extrémité inférieure d'un or- gane de retenue 58, fixé sur la tige 54, à proximité de l'ex- trémité supérieure de celle-ci
Un bras 59 (fige. 2 et 3) s'avance en saillie latérale- ment à partir d'une extrémité du chariot 39, par-dessus le rail voisin 37, de façon à attaquer successivement les soupa- pes 60 et 61 (fig. 5) montées sur un support 62 fixé à l'ex- trémité extérieure du rail précité, lorsque le chariot se déplace vers l'avant le long des rails 37.
L'appareil destiné à amorcer le mouvement de retour du chariot de transfert 38 est désigné dans mn ensemble par le chiffre de référence 63. Il comprend un cadre de poussée 64 qui enjambe en substance l'espace entre les rails 37 et est monté en vue de se déplacer le long desdits rails à l'aide de galets 65.
Au besoin, on peut prévoir en outre des galets
<Desc/Clms Page number 9>
de guidage 66, qui t'appliquent contre les faces extérieu- res des rails 37 (tige. 1 et 2), dana le but de stabiliser la course du cadre de poussée 64. Un cylindre pneumatique ,.double effet 67 est monté sur des traverse. 68 (fig. 1) qui enjambent l'intervalle entre les rails 37, ce cylindre étant relié au cadre de poussée 64 au moyen de la tige de piston 82, qui se déplace dans le cylindre 67.
Ainsi qu'on le voit dans lea figs. 1 et 2, un @ras 69 s'avance en sail- lie vers le haut et vers l'extérieur à partir d'un coté du cadre de poussée 64, ce bras se déplaçant solidairement avec ce cadre, de manière 1 attaquer ou à libérer une soupape 70 montée sur le rail voisin 37, dans le but de produire le re- trait du cadre de poussée 64.
Un transporteur incl@né 71, monté au-dessous du cadre de poussée 64. à une distance relativement réduite des ta- blea 11, est prévu dans le but de recevoir les ébauches de verre 13 des tables 11 et de les transporter vers d'autres appareils de traitement.
Ce transporteur comprend un tablier fixe 72 et une série de rouleaux de transport 73. L'extrémi- ' @é avant ou antérieure du tablier 72 est située à trois pieds ! environ de la position de relèvement de la feuille, occupée normalement par le cadre à ventouses 45, ainsi qu'on le voit dans les fige. 1, 2 et 4, ce bord étant maintenu, de façon réglable, à une certaine distance par rapport aux faces supé- rieures des tables 11 au moyen de deux vérins à vis 74 (fig. 2) lesquels font pivoter le tablier 72 autour d'une broche 75 fixée au bord postérieur du tablier et montée à rotation dans un châssis ou cadre 76 pour le transporteur 71.
Les rouleaux 73 du transporteur 71 sont également montés à rotation, par leurs extrémités opposées, dans le cadre 76, et forment un plan incliné qui se dirige progressivement vers le haut à par- tir de la broche de pivotement 75 du tablier 72, ces rouleaux
<Desc/Clms Page number 10>
étant entraînés à une vitesse supérieure à celle à laquelle les tables 11 se meuvent vers l'avant, de manière à trans- porter les ébauches 13 rapidement dana le sono de la flèche 77 (fige, 2 et 4).
Ainsi qu'il a été décrit ci-dessus à propos du surfaça- ge continu d'ébauches de verre à glaces, une plaque brute ou ébauche de verre 13 est scellée dans une couche de plâtre sur chaque table 11 et amenée à se déplacer vers l'avant, à travers les postes de doucissage et de polissage et, après avoir été polie, est transférée au transporteur à rouleaux 71, commande motrice, par l'appareil de transfert 14, cela de la manière suivante :
lorsqu'une table 11 s'est avancée jusqu'à, un peint proche de la soupape 17, la saillie 15, pré- vue sur le côté de la table, ouvre la soupape en question et produit une admission d'air, depuis la conduite d'alimenta- tion 78 (fig. 5), dans le cylindre 30, dans un sens tel que la tige de piston 32 s'avance hors du cylindre, exerçant ain- si un effort dirigé vers le bas, qui a pour effet de faire' basculer le levier 28 autour de son centre de pivotement 27, Ce qui amène l'arbre 48 à abaisser le cadre à ventouses 45 et à presser fortement les ventouses 47 contre la face supé- rieure de la plaque de verre brute ou ébauche 13, à proximi- té du bord antérieur de celle-ci.
Chacune des ventouses 47 est reliée à une conduite à vide 79 par un boyau 80, de sor- te que les ventouses 47 adhèrent à la feuille brute en rai- son du vide appliqué. La soupape 60, qui est du type à trois voies, est interposée dans la conduite à vide 79. Ainsi qu'il a été dit plus haut, le cadre à vide 45 est supporté par le chariot de transfert 38, la disposition étant telle que, après l'entrée en contact des ventouses avec la feuille de verre, le chariot est poussé le long des rails 37 par le mouvement en avant continu des tables 11 et des ébauches de
<Desc/Clms Page number 11>
verre 13.
A la suite de son mouvement vers l'avant, la table 11 déplace la saillie 15 en la mettant hors de prise avec la soupape 17, de sorte que cette dernière peut se fermer, ce qui interrompt l'action de la pression dans le cylindre 30.
Les ressorts 49 et 57 agissent ensuite de manière à faire tourner le levier 28 dans le sens contre-horlogique (fig. 4), dans le but d'arracher la tige de piston 32, cependant que le ressort 49 soulève le cadre à dépression 45 d'une quantité suffisante pour dégager l'extrémité avant ou antérieure de l'ébauche de verre 13 de la matière de scellement. Toutefois, l'ébauche de verre s'infléchit sous son propre poids, de sor- te que la majeure partie de cette ébauche demeure en contact avec la table 11 et scellée dan- le plâtre. En poursuivant son mouvement vers l'avant, la table 11 pousso le chariot 38 le long des rails inclinés 37, ce qui a pour effet de rele- ver progressivement le bord avant de la feuille brute 13 et de dégager une partie de plus en plus grande de cette feuille de la matière de scellement.
Ainsi qu'on le voit en particulier dans la fig. 2, la feuille brute 13 est amenée à avancer depuis la position A, représentée en traits pleins, située du coté gauche, jusqu'à la position B, représentée en lignes de tirets, cependant que le bord avant de la feuil- le brute ou ébauche passe par-dessus le tablier 72.
Après que la feuille brute 13 a été amenée à la position en lignes de tirets B, représentée dans la fig. 2, le bras 59, prévu sur le chariot de transfert 38, ouvre la soupape 60, de manière à casser le vide dans la conduite à dépression 79, ce qui interrompt l'arrivée du vide à chacune des ventou- ses 47, lesquelles relâchent l'ébauche 13, qui tombe d'une faible distance sur le tablier 72. Cependant, la majeure partie de la feuille brute 13 est encore en contact avec la
<Desc/Clms Page number 12>
table 11, la disposition étant telle que, . 'mesure que la table poursuit son mouvement en avant, la feuille brute est @menée à t'engager de plus en plus sur les rouleaux 73, à commande motrice, du transporteur 71.
Lorsque l'ébauche 13 est engagée sur un nombre de rouleaux 73 suffisant pour vain- tre le frottement de surface entre cette feuille et la table, le transporteur 71 entraîne la feuille vers l'avant, à une Vitesse accélérée, dans le sens de la flèche 77 (figs. 2 et 4).
En même temps - ou peu après - que l'ébauche 13 a été libérée par le châssis à venteuses 45, le bras 59, prévu sur le chariot de transfert 38, attaque et ouvre la soupape 61, de façon à permettre une entrée d'air de la conduite d'ali- tentation 78, à travers une conduite 81, dans le cylindre 67, de façon que la tige de piston 82 soit refoulée, en exécutant une course de faible longueur mais rapide. Le cadre de pous- @ée 64, qui est fixé à la ti@e de piston 82, attaque le cha- riot de transfert 38 et imprime à ceiui-ci une poussée sur- fisante pour le ramener à la position représentée dans les fige. 2 et 4.
Le mouvement de retour initial du chariot 38 déplace le bras 59 de manière à le mettre hors de contact avec les sou- papes 60 et 61, lesquelles retournent à leurs positions ini- tiales, ce qui a pour effet d'appliquer le vide aux ventou- ses 47 et à arrêter le passage de l'air, à travers la con- duite 81, vers le cylindre 67.
Lorsque le bras 69, prévu sur le cadre de poussée 64, attaque et ouvre la soupape 70, l'air sous pression est ad- mis à l'extrémité opposée du cylindre 67, de manière . provo* quer le retrait de la tige de piston 82 et du cadre de pous- bée 64, ce qui achève le cycle de transfert.
<Desc / Clms Page number 1>
A method and apparatus for transferring sheets. a first
EMI1.1
.w4wrrrwwtw.rnrwwrwrwwwe.r.mwrrrwmrwwrrwwwrwwwwwwwmwwwwwwwwwwwwwwrw carrier to a second carrier, rrrrrrrlrrllrwwrrwAwwlwrrsnrwwwwW wre
The present invention relates essentially to a method and to an apparatus for handling objects in the form of sheets and more particularly relates to an improved method and to an apparatus for the transfer of sheets, in the form of blanks or blanks. , from a first carrier to a second carrier.
The apparatus for transferring sheets, which constitutes the object of the present invention, is primarily intended to be used in combination with an apparatus of the table type, widely employed when finishing or surfacing large sheets or sheets. raw glass plates, to form ice-cream glass. This surfacing or grinding-polishing apparatus comprises a number of worktables which are advanced into an end-to-end position through
<Desc / Clms Page number 2>
a series of grinding and polishing stations.
The raw glass plates are sealed on these tables in a relatively thin touch of plaster, these plates being juxtaposed to each other, while being slightly papa-, bent, the plaster filling the gaps between neighboring plates, of so as to form, with the upper faces of these plates, a continuous surface, on which the grinding and polishing tools act.
At the end of the finishing operation, the plates or blanks are removed from the tables, when they arrive at an unloading point, these tables being brought back by a conveyor mechanism to a loading station,
Various devices have already been suggested to date for removing polished plates from tables; however, each of these systems requires the intervention of one or more operators. The transfer apparatus, which constitutes the object of the present invention, operates automatically and without requiring the care of a single operator.
Proceeding from the above, the object of the present invention is to establish a novel method and apparatus for the automatic transfer of raw plates or sheets from a first conveyor to a second conveyor.
A further object of the present invention is to provide a transfer apparatus for raising and advancing the leading edge of a blank plate above the surface of the first conveyor and depositing it on a second conveyor. carrier.
The present invention further aims to establish control systems for automatically returning the transfer apparatus to its starting point after the arrival of a table at the unloading station,
In the attached drawings:
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 1 is a plan view of the apparatus constructed in accordance with the present invention and shown in its position above a series of worktables, for the purpose of removing the polished plates therefrom.
Fig. 2 is a longitudinal sectional view of the apparatus shown in FIG. 1, this section being taken along line 2-2 of FIG. 1.
Fig) is a horizontal sectional view taken along line 3-3 of FIG. 2, this view showing the transfer carriage mounted on two guide rails.
Fig. 4 is an isometric view of the transfer apparatus, some parts shown in section.
Fig. 5 is a schematic view of the control system.
According to the present invention, there is provided a method for transferring a sheet, which advances on a first conveyor, to a second conveyor, mounted above the first, this method being characterized by the arrangements which consist of: the front end of the sheet present on the first conveyor and gradually raising this front end of the sheet along an inclined path, while continuing to advance the aforesaid sheet along the first conveyor; anddosing the front end of the sheet on the initial part of the second conveyor.
Further, and still according to the present invention, there is provided an apparatus for the transfer of sheets, comprising a first conveyor which moves forward along a determined path and carries a sheet along and along the path, and a second conveyor mounted above the path of movement of the first conveyor, this apparatus being characterized by means for gripping the front end of the sheet and for raising that front end above the first conveyor and depositing it on the second transporter, under the effect of the continuation of the forward movement of the aforementioned first transporter.
<Desc / Clms Page number 4>
In the accompanying drawings, to which reference will be made hereinafter, reference numeral 10 denotes a normal conveyor system, for supporting blank slabs or blanks of ice glass during the finishing operation. This conveyor system comprises a series of work tables 11, which are advanced end to end, at a constant glass, in the direction of arrow 12, through a series of grinding and polishing stations, in in which the upper surfaces of the blanks are subjected first to the action of a series of smoothing devices, then to that of a series of polishing devices.
Each table 11 carries a blank or rough plate of ice-glass 13, sealed in a thin layer of plaster (not shown), as is known in the field in question.
At the end of the finishing operation, the tables 11 are advanced to the zone of the transfer apparatus, generally designated by the reference numeral 14.
Under normal operating conditions, the finishing operation continues smoothly and the tables arrive in the transfer area juxtaposed end to end. However, it is sometimes necessary to stop part of the conveyor system 10, so that the tables 11 arrive in the transfer zone one by one, or else, two or only three of them are juxtaposed end. exhausted. It is therefore essential that each table initiates a complete cycle of the transfer apparatus 14.
As seen in particular in Figs. 1 and 2, each table 11 is provided on one of its sides, with a projection or stopper 15, which moves along a path, in order to attack a lever 16, so that the latter opens a valve 17, normally closed, mounted on the frame 18 (figs. 1 and 2) of the conveyor device 10. This
<Desc / Clms Page number 5>
opening the valve 17 initiates a cycle of the traaafart 14, in a manner which will be described in more detail below.
The transfer device 14 is suspended on a frame 19 of profiled irons; provided above the tables 11 and which comprises the pairs of profiled uprights 20, 21 and 22 in U, the uprights of each pair being situated on either side of the frame 18 of the conveyor system 10. The uprights forming part of the pairs of U-shaped sections 20 and 21 are connected to each other, near their upper ends, by horizontal cross members 23 and 24 U-shaped sections, which in turn support two spaced apart parallel angles. 25, spaced from each other on either side of the longitudinal axis of the conveyor system 10.
A relatively short U-section 26 is fixed between the corners 25 and is oriented downwards from them, the lower end of these sections forming a pivot center 27, on which is hinged, by a point located between these ends, a substantially horizontal lever 28.
A second U-shaped iron 29, of short length, is also attached to the angles 25 and runs downwards from them, this second U-profile being spaced with respect to the U-shaped iron 26, in the direction of the uprights 21 and supporting a pneumatic cylinder 30, mounted vertically and which, as can be seen in FIG. 1, is connected by a hose or flexible 31 to the valve 17. The piston rod 32 of the pneumatic cylinder 30 is pivotally joined at 32 ', by its lower end, to the end of the lever 28 which is attached to it. is nearby. The opposite end of lever 28 extends beyond pivot center 27, for a purpose which will be described below.
A second horizontal transverse profile 33 in U is
<Desc / Clms Page number 6>
attached to the spaced uprights 20, between the transverse U-profile 23 and the upper surface of the tables 11. Two U-shaped protrusions 34 of short length are supported by the spaced uprights 21 and point inwardly from them. here, at a level situated slightly above the transverse section 33, these sections 34 leaving between them a central opening or gap 35 of a large width, for a purpose which will be explained below.
The spaced uprights 22, which form the third pair, are joined together, near their upper ends, by a transverse profile., 6 in U which, together with the transverse profile 33 in U and the short irons U-sections 34, supports two parallel rails 37 spaced apart, oriented longitudinally, established in U-sections, each of these rails being arranged on one side of the gap 35, while their upper faces are oriented obliquely upwards from the iron in U -transversal 33 to the transverse U-shaped bar 36, at a relatively small angle. As seen in Figs.
11 2 and 4, the rails 37 extend beyond the uprights 22 and, as they do not support an appreciable load in this region, they end in cantilever or are supported by a transverse U-bar. carried by a fourth pair of spaced uprights.
The invention provides a transfer carriage 38, mounted so as to move along the rails 37, this carriage comprising a horizontal rectangular frame 39 of the framework type, the opposite ends of which are provided with rollers 40, which support the carriage. 38, so that it can move along the rails 37, the frame itself being
Confined in the template of the rails. In addition to the support rollers 40, the carriage comprises four guide rollers 41, oriented downwards from the same number of brackets.
<Desc / Clms Page number 7>
42, which protrude outwards, two by two, from the opposite ends of the cadro 39, so as to engage with the outer edges of the rafla 37, in order to stabilize the movement of the carriage 38, when this moves along the rails 37.
Two spaced cross bars 43 are arranged between the opposite ends of the frame 39 and carry on their upper faces a support plate 44.
Above the path of movement of the tables 11 is mounted a vacuum or suction frame 45, which comprises a bar 46 divided longitudinally and oriented transversely to the tables, as well as a series of vacuum cups. or suction cups 47, oriented downwards from the bar 46 and spaced apart from one another, these suction cups being suspended from the transfer carriage 38.
The suspension apparatus for the suction cups 47 comprises a substantially vertical shaft 48, attached to the bar 46 at a point between the ends thereof, this shaft pointing upward through the support plate. 44. A spring 49, which surrounds the shaft 48, is compressed between the upper surface of the support plate 44 and the lower end of a spring cup 50, which is attached to the shaft 48 in any way. in an appropriate manner, for example using a dowel or screw.
The upper end of the shaft 50 is provided with a head, as seen at 51, in order to constitute a surface reducing friction and wear due to the sliding contact between this shaft and the face. lower lever 28.
Two vertical guide bars 52 are fixed by their lower ends to the upper face of the horizontal bar 46, on the opposite sides of the shaft 48, these bars being oriented upwards, in the interior of the frame. 39 of the carriage, between the spaced elements 43, as well as
<Desc / Clms Page number 8>
see it particularly clearly in fig, 4.
These guide bars serve to prevent the rotation of the suction cup frame 45 around the shaft 48 and help guide the suction cup frame 45 in the vertical direction when raising the leading edge of a blank, as well as during. the transfer movement of the carriage, as will be described in detail below.
A transverse U-shaped iron 53 is arranged between the rails, 37, above the U-iron 33 which supports the rails, and serves as a stop for the carriage 38, when the latter performs its return movement during each transfer cycle. . A vertical rod 54 is pivotally mounted, by its inner end, on the iron 53 by il'formant stopper, at a point if. killed between the ends of this iron, using a pivot 55, this rod pointing upwards, passing through an opening 56 provided near the end of the lever 28.
A spring 57, which surrounds the rod 54, is compressed between the upper face of the lever 28 and the lower end of a retaining member 58, fixed on the rod 54, near the end. superior of it
An arm 59 (fig. 2 and 3) protrudes laterally from one end of the carriage 39, over the neighboring rail 37, so as to successively engage the valves 60 and 61 (fig. 5) mounted on a support 62 fixed to the outer end of the aforementioned rail, when the carriage moves forward along the rails 37.
The apparatus for initiating the return movement of the transfer carriage 38 is designated throughout by the reference numeral 63. It comprises a push frame 64 which substantially spans the space between the rails 37 and is mounted in view. to move along said rails using rollers 65.
If necessary, rollers can also be provided
<Desc / Clms Page number 9>
guide 66, which apply against the outer faces of the rails 37 (rod. 1 and 2), in order to stabilize the stroke of the thrust frame 64. A pneumatic double-acting cylinder 67 is mounted on crosses. 68 (fig. 1) which span the gap between the rails 37, this cylinder being connected to the thrust frame 64 by means of the piston rod 82, which moves in the cylinder 67.
As seen in figs. 1 and 2, an arm 69 protrudes upwards and outwards from one side of the push frame 64, this arm moving integrally with this frame, so as to attack or to releasing a valve 70 mounted on the neighboring rail 37, in order to produce the retraction of the thrust frame 64.
An inclined conveyor 71, mounted below the push frame 64 at a relatively short distance from the tables 11, is provided for the purpose of receiving the glass blanks 13 from the tables 11 and transporting them to other places. other treatment devices.
This conveyor comprises a fixed apron 72 and a series of transport rollers 73. The front or anterior end of apron 72 is located three feet! approximately of the lifting position of the sheet, normally occupied by the suction cup frame 45, as seen in the figs. 1, 2 and 4, this edge being held, in an adjustable manner, at a certain distance from the upper faces of the tables 11 by means of two screw jacks 74 (FIG. 2) which cause the apron 72 to pivot around it. a pin 75 fixed to the rear edge of the apron and rotatably mounted in a frame or frame 76 for the conveyor 71.
The rollers 73 of the conveyor 71 are also rotatably mounted, by their opposite ends, in the frame 76, and form an inclined plane which runs progressively upwards from the pivot pin 75 of the apron 72, these rollers
<Desc / Clms Page number 10>
being driven at a speed greater than that at which the tables 11 move forward, so as to transport the blanks 13 rapidly in the sound system of the boom 77 (freeze, 2 and 4).
As described above in connection with the continuous surfacing of ice-glass blanks, a blank plate or glass blank 13 is sealed in a layer of plaster on each table 11 and caused to move towards it. the front, through the grinding and polishing stations and, after being polished, is transferred to the roller conveyor 71, motor drive, by the transfer apparatus 14, this in the following way:
when a table 11 has advanced to a painting close to the valve 17, the projection 15, provided on the side of the table, opens the valve in question and produces an air intake, from the supply line 78 (fig. 5), in cylinder 30, in a direction such that piston rod 32 projects out of the cylinder, thereby exerting a downward force which has the effect of to swing the lever 28 around its center of pivot 27, which causes the shaft 48 to lower the suction cup frame 45 and strongly press the suction cups 47 against the upper face of the raw or blank glass plate 13, near the anterior edge thereof.
Each of the suction cups 47 is connected to a vacuum line 79 by a hose 80, so that the suction cups 47 adhere to the raw sheet due to the applied vacuum. The valve 60, which is of the three-way type, is interposed in the vacuum line 79. As mentioned above, the vacuum frame 45 is supported by the transfer carriage 38, the arrangement being such that , after the suction cups come into contact with the glass sheet, the carriage is pushed along the rails 37 by the continuous forward movement of the tables 11 and the blanks of
<Desc / Clms Page number 11>
glass 13.
As a result of its forward movement, the table 11 moves the projection 15 out of engagement with the valve 17, so that the latter can close, which interrupts the action of the pressure in the cylinder. 30.
The springs 49 and 57 then act so as to rotate the lever 28 counterclockwise (fig. 4), in order to tear off the piston rod 32, while the spring 49 lifts the vacuum frame 45 in an amount sufficient to release the front or front end of the glass blank 13 from the sealing material. However, the glass blank flexes under its own weight so that the major part of this blank remains in contact with the table 11 and sealed in plaster. Continuing its forward movement, the table 11 pushes the carriage 38 along the inclined rails 37, which has the effect of gradually raising the leading edge of the raw sheet 13 and releasing more and more part. large of this sheet of sealing material.
As can be seen in particular in FIG. 2, the raw sheet 13 is advanced from position A, shown in solid lines, on the left side, to position B, shown in dashed lines, while the leading edge of the raw sheet or blank passes over the apron 72.
After the raw sheet 13 has been brought to the position of the dotted lines B, shown in FIG. 2, the arm 59, provided on the transfer carriage 38, opens the valve 60, so as to break the vacuum in the vacuum line 79, which interrupts the arrival of the vacuum to each of the suction cups 47, which release blank 13, which falls a short distance onto apron 72. However, most of the raw sheet 13 is still in contact with the blank.
<Desc / Clms Page number 12>
table 11, the arrangement being such that,. As the table continues to move forward, the raw sheet is made to engage more and more on the motor-driven rollers 73 of the conveyor 71.
When the blank 13 is engaged on a number of rollers 73 sufficient to overcome the surface friction between this sheet and the table, the conveyor 71 drives the sheet forward, at an accelerated speed, in the direction of the feed. arrow 77 (figs. 2 and 4).
At the same time - or shortly after - that the blank 13 has been released by the blower frame 45, the arm 59, provided on the transfer carriage 38, attacks and opens the valve 61, so as to allow an entry of the valve. air from supply line 78, through line 81, into cylinder 67, so that piston rod 82 is forced back in a short but rapid stroke. The thrust frame 64, which is attached to the piston head 82, engages the transfer carriage 38 and gives it a sureful thrust to return it to the position shown in the figures. . 2 and 4.
The initial return movement of the carriage 38 moves the arm 59 so as to put it out of contact with the valves 60 and 61, which return to their initial positions, which has the effect of applying a vacuum to the vacuum. - its 47 and to stop the passage of air, through the duct 81, to the cylinder 67.
As the arm 69, provided on the push frame 64, engages and opens the valve 70, pressurized air is admitted to the opposite end of the cylinder 67, thereby. cause the piston rod 82 and the thrust frame 64 to withdraw, which completes the transfer cycle.