<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
" Cannea & pêche" .
L'invention, est relative à des dispositifs pour lancer des lignes , tels que des cannes à pèche et engins similaires, et elle a notamment pour but d'augmenter la longueur d'un lancer que l'on peut faire avec un tel dispositifs
Suivant l'invention, on prévoit une canne pour lancer une ligne, dans laquelle une bobine portant la ligne est montée dans une botte prévue à l'extrémité libre de la canne, la botte ou
<Desc/Clms Page number 2>
la bobine pouvant être mise en rotation depuis l'autre extrémité ou extrémité inférieure de la canne pour enrouler la ligne sur la bobine.
Ce dispositif pour lancer une ligne peut être adapté à la pèche et peut comprendre deux tubes coaxiaux à un élément oentral, , la boîte étant fixée au tube intérieur, des moyens pour faire tourner le tube intérieur , un bras d 'enroulement pour la botte ce bras d'enroulement pouvant être mis en rotation avec le (; botte pour enrouler la ligne autour de la bobine qui est fixée à l'élément central, et des moyena pour animer l'élément central d'un mouvement alternatif dans le sens axial.
On comprendre que la friction de la ligne/sur la canne ou des parles de celle-ci, telles que les anneaux et la bobine, est réduite au minimum.
L'invention, bien que principalement destinée à une application sur les cannes à pohe de tous genres, peut aussi être . employée pour le lancer d'amarres de sauvetage à des navires en détresse et pour d'autres buts similaires
L'invention est illustrée schématiquement à titre d'exemple, aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue générale d'une canne à pêche suivant l'invention.
La figures 8 est un/ vue plus détaillée de l'extrémité supérieure de la canne.
La figure 3 est une vue prise suivent la flèche À de la figure 2.
La figure 4 est une vue explosée montrent le mécanisme de commande du bras d'enroulement.
Les figures 5a, 5b et 5o sont respectivement une vue en élévation partielle en ooupe, une vue en plan et une vue de dessous d'une bobine pour une canne à pêche suivant l'invention.
La figure 6 est une vue en coupe montrant le dispositif
<Desc/Clms Page number 3>
de oommande prévu à l'extrémité supérieure de la oanne,
La figure 7 est une vue en coupe montrent le dispositif d'entraînement prévu à l'extrémité inférieure de la canne*
En se référant aux dessins, une canne à pèche est formée d'un tube 1, avantageusement réalisé en acier inoxydable ou en un alliage d'aluminium, et porte à l'extrémité supérieure un agence- ment à bobine, que l'on a désigné d'une façon générale par la réfé- renoe 2.Des poignées 3 et 4, d'un diamètre plus grand que celui du tube 1, sont avantageusement prévues, pour saisir la oanne, à l'extrémité intérieure de celle-ci et à une certaine distance au- dessus de l'extrémité inférieure.
Une manivelle 5 pour la commande de l'agencement à bo- bine 2 est prévue au voisinage de le poignée inférieure 3.
L'agencement à bobine 2 comprend une botte à bobine 6, une bobine 7 et un bras d'enroulement 8. La bobine 7 est montée de façon non rotative mais elle est animée d'un mouvement alternatif dans le sens axial par rapport à la botte à bobine 6, lorsque la manivelle 5 est mise en rotation. La boite à bobine 6 est montée à rotation sur le tube 1 à l'intervention d'un manchon/support 9, oelui-oi étant mis en rotation aveo la botte à bobine 6 lorsque la manivelle 5 est elle-même mise en rotation.
Le bras d'enroulement 8 est monté à pivotement sur un arbre 10 et déplaçable entre deux positions, c'est-à-dire la posi- tion représentée à la figure 3 et une position se situant à 90 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre par rapport à la position de cette figure 3, ces deux positions étant détend- nées par des cames à faces coagissantes 11 et 12.
Comme montré à la figure 4, un bras 8a du bras d'enrou- lement 8 est fixé à la pièce 12 à came de surface , cette pièce faisant partie de l'arbre 10. La pièce 11 constituant l'autre moitié agissant comme came de surface oomporte une extension 13 qui peut être fixée dans un bloc de support 14. Ce bloc de support 14 présen-
<Desc/Clms Page number 4>
te un rebord à son extrémité supérieure et peut être fixé par des vis 15 à la partie inférieure de la botte à bobine 6. un alésage prévu dans le bloc de support 14 reçoit un ressort 16, dont l'autre extrémité se monte dane un alésage prévu dans un bloc 17. L'arbre 10 traverse la came 11, l'extension 13, le bloc de support 14, le ressort 16 et est fixé dans une partie taraudée du bloc 17.
Ce bloc 17 oomporte une broche 18 en saillie. Au voisinage du manchon de support 9, est prévue une bride de serrage 19 comportant une broche 20 en saillie vers le haut. Si la botte à bobine 6 est mise en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre ,lorsqu'on la considère depuis le dessus, le bras d'enroulement se trouvant dans la position opposée à oelle représentée à la figure 3, le bloc 17 et la broche 20 seront en contact et le bras d'enroulement sera déplacé vers la position représentée à la figure 3.
La bobine 7 comporte un boulon à épaulement 21 (figu- re 5a) qui lui-même présente une partie verticale 21a pourvue d'une lèvre à son extrémité supérieure. La bobine '1 présente une partie oourb2, de section décroissante, à la surface inférieure de son flasque supérieur, de manière que la ligne de pèche enroulée autour de la bobine puisse être enlevée en passant par-dessus le flasque supérieur avec le minimum de résistance de frottement.
La bobine 7 est fixée à un flasque 23 (figure 6) grâce au boulon 21 et elle est maintenue contre toute rotation par rap- port à ce flasque 23 grâce à une broche 24 prévue sur ce flasque et pénétrant dans un trou 25 prévu dans la face inférieure de la bobine.
Le flasque 23 est fixé & une tige non rotative 26 qui s'étend sur toute la longueur de la canne à pèche. Un tube de commande est prévu autour de la tige 26 et est fixé, à son extrémité supérieure,, grâce à une tête filetée, au manohon de sup. port 9 qui supporte la botte à bobine 6. Le tube extérieur 1 oompor.. te un manchon de renforcement 28 qui est monté à pression sur ce
<Desc/Clms Page number 5>
tube et celui-ci présente une portion de diamètre réduit son extrémité supérieure , portion autour de laquelle la bride de serrage 19 est fixée.
Les différences de diamètres entre les tubes 1 et 27 et la tige 26 ont été exagérées aux dessins pour montrer plus clairement les liaisons aux tubes et à la tige, et en outre les bagues de support n'ont pas été illustrées mais pourraient âtre prévues, si nécessaire.
Comme montré à la figure 7, la manivelle 5 est fixée à un pignon conique 29 pour entraîner celui-ci ,ce pignon 29 engrenant avec un pignon conique 30 @ fixé au tube de commande 27 pour entraîner ce pignon 30. Une broche 31 fixée au pignon 29 pénètre dans une fente transversalle 32 prévue dans un bloc 33 fixé à la tige 26, de sorte qu'une rotation du pignon 29 provoque le déplacement de la broche 31 dans la fente 32 en animant ainsi la tige 26 d'un mouvement alternatif dans le sens axial, La bobine 7 est ainsi animée également d'un mouvement alternatif dans le sens axial , par rapport à la botte à bobine 6.
En fonctionnement, pour lancer une ligne de pèche grâce $ la canne, la ligne est enroulée autour du moulinet et le bras d'enroulement est déplacé vers la position à 90 dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre , par rapport à la position, représentée à la figure 3. Dans cette position, le bras d'enroulement est hors du parcours et n'entre pas en contact aveo voisine du bas de ligne, la ligne de pêche. Une boucle de cette ligne, est accrochée sur la saillie 21a du boulon 21 et la ligne est prête au lanoer.
La bouole de le ligne et la lèvre prévue sur la saillie
21a empêchent la ligne de quitter la bobine durant le mouvement de
EMI5.1
basculement vers l'arrière faisant partie du lancer et également ajouté 5 mots! .'pprauvéf durent le basculement vers l'avant jusqu'à ce que la tige passe par la position verticale , moment auquel la bouble glisse part- dessus la lèvre de la saillie 21a et la ligne est tirée de cette
<Desc/Clms Page number 6>
bobine grâce au poids du bas de ligne .Dès que la ligne a cessé de se dérouler, la manivelle 5 peut être mise en rotation pour faire tourner le boite à, bobine 6,de aorte que les brochez 18 et 20 entrent en contact et que le bras d'enroulement est amené à la position représentée à la figure 3,
dans laquelle la ligne ve à la bobine en passant/sous le bras d'enroulement. La poursuite 1, de la rotation de la manivelle 5 fera tourner la botte à bobine et enroulera la ligne autour de la bobine 7. Une barrette rainurée 34 est prévue là où. le bras d'enroulement 8 est fixé au bras 8a, la ligne passant dans la rainure de cette barrette 34 durant l'enrou--, lamente REVENDICATIONS
1. Une canne pour lancer une ligne, dans laquelle une bobine portant la ligne est prévue dans une botte agencée à l'extr6. mité libre de la canne, la botte ou la bobine pouvant être mise en rotation depuis l'autre extrémité pu extrémité inférieure de la a canne en vue d'enrouler la ligne sur la bobine.
2. Une canne pour lancer une ligne suivant la revendica- tion 1, agencée pour l'utilisation pour la pèche et comprenant deux tubes coaxiaux à un élément central, la botte étant fixée au tube intérieur, des moyens pour faire tourner le tube intérieur, un bras d'enroulement pour la botte, ce bras d'enroulement pouvant être mis en rotation avec la boite pour enrouler la ligne autour de la bobine qui est fixée à Isolément oentral, et des moyens pour ani - mer l'élément central d'un mouvement alternatif dans le sens axial.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
" Fishing rod" .
The invention relates to devices for casting lines, such as fishing rods and similar gear, and its aim in particular is to increase the length of a cast that can be made with such a device.
According to the invention, there is provided a rod for casting a line, in which a reel carrying the line is mounted in a boot provided at the free end of the rod, the boot or
<Desc / Clms Page number 2>
the spool being rotatable from the other end or lower end of the rod to wind the line onto the spool.
This device for casting a line can be adapted to fishing and can include two tubes coaxial to a central element,, the box being fixed to the inner tube, means for rotating the inner tube, a winding arm for the boot. winding arm which can be rotated with the (; boot for winding the line around the spool which is attached to the central element, and meansa for animating the central element with a reciprocating movement in the axial direction.
It is understood that the friction of the line / on the rod or parts thereof, such as the rings and the spool, is reduced to a minimum.
The invention, although primarily intended for application to pohe rods of all kinds, can also be. used for throwing rescue moorings to ships in distress and for other similar purposes
The invention is illustrated schematically by way of example, in the accompanying drawings.
FIG. 1 is a general view of a fishing rod according to the invention.
Figure 8 is a more detailed view of the upper end of the rod.
Figure 3 is a view taken along the arrow A of Figure 2.
Fig. 4 is an exploded view showing the control mechanism of the winding arm.
Figures 5a, 5b and 5o are respectively a partial elevational view in cutout, a plan view and a bottom view of a reel for a fishing rod according to the invention.
Figure 6 is a sectional view showing the device
<Desc / Clms Page number 3>
control provided at the upper end of the valve,
Figure 7 is a sectional view showing the drive device provided at the lower end of the rod *
Referring to the drawings, a fishing rod is formed from a tube 1, advantageously made of stainless steel or an aluminum alloy, and carries at the upper end a spool arrangement, which is provided. generally designated by the reference 2. Handles 3 and 4, with a diameter greater than that of the tube 1, are advantageously provided, to grip the oane, at the inner end of the latter and at some distance above the lower end.
A crank 5 for controlling the coil arrangement 2 is provided in the vicinity of the lower handle 3.
The spool arrangement 2 comprises a spool boot 6, a spool 7 and a winding arm 8. The spool 7 is mounted non-rotatably but it is reciprocated in the axial direction with respect to the spool. coil boot 6, when the crank 5 is rotated. The coil box 6 is rotatably mounted on the tube 1 by means of a sleeve / support 9, oelui-oi being rotated with the coil boot 6 when the crank 5 is itself rotated.
The winding arm 8 is pivotally mounted on a shaft 10 and movable between two positions, i.e. the position shown in Figure 3 and a position 90 in the opposite direction to that of the clockwise with respect to the position of this FIG. 3, these two positions being relaxed by cams with coacting faces 11 and 12.
As shown in figure 4, an arm 8a of the winding arm 8 is fixed to the surface cam part 12, this part forming part of the shaft 10. The part 11 constituting the other half acting as a cam. surface has an extension 13 which can be fixed in a support block 14. This support block 14 presents
<Desc / Clms Page number 4>
has a flange at its upper end and can be fixed by screws 15 to the lower part of the spool boot 6.a bore provided in the support block 14 receives a spring 16, the other end of which mounts in a bore provided in a block 17. The shaft 10 passes through the cam 11, the extension 13, the support block 14, the spring 16 and is fixed in a threaded part of the block 17.
This block 17 has a protruding pin 18. In the vicinity of the support sleeve 9, there is provided a clamping flange 19 having a pin 20 projecting upwards. If the coil boot 6 is rotated clockwise when viewed from above with the winding arm in the position opposite to that shown in Figure 3, the block 17 and spindle 20 will contact and the winding arm will be moved to the position shown in Figure 3.
The coil 7 comprises a shoulder bolt 21 (FIG. 5a) which itself has a vertical part 21a provided with a lip at its upper end. The reel 1 has a portion oourb2, of decreasing cross section, on the lower surface of its upper flange, so that the fishing line wound around the reel can be removed by passing over the upper flange with the minimum of resistance. of friction.
The coil 7 is fixed to a flange 23 (figure 6) thanks to the bolt 21 and it is held against any rotation with respect to this flange 23 thanks to a pin 24 provided on this flange and entering a hole 25 provided in the underside of the coil.
The flange 23 is attached to a non-rotating rod 26 which extends the entire length of the fishing rod. A control tube is provided around the rod 26 and is fixed, at its upper end ,, by means of a threaded head, to the upper manohon. port 9 which supports the coil boot 6. The outer tube 1 comprises a reinforcing sleeve 28 which is press-fitted to this
<Desc / Clms Page number 5>
tube and the latter has a portion of reduced diameter at its upper end, portion around which the clamp 19 is fixed.
The differences in diameters between the tubes 1 and 27 and the rod 26 have been exaggerated in the drawings to show more clearly the connections to the tubes and to the rod, and furthermore the support rings have not been illustrated but could be provided, if necessary.
As shown in FIG. 7, the crank 5 is fixed to a bevel pinion 29 to drive the latter, this pinion 29 meshing with a bevel pinion 30 @ fixed to the control tube 27 to drive this pinion 30. A spindle 31 fixed to the pinion 29 enters a transverse slot 32 provided in a block 33 fixed to the rod 26, so that a rotation of the pinion 29 causes the displacement of the pin 31 in the slot 32 thus animating the rod 26 with a reciprocating movement in the axial direction, the coil 7 is thus also driven by a reciprocating movement in the axial direction, with respect to the coil boot 6.
In operation, to cast a fishing line with the rod, the line is wrapped around the reel and the reel arm is moved to the 90 position counterclockwise from the position shown in FIG. 3. In this position, the winding arm is out of the way and does not come into contact with the neighboring leader of the leader, the fishing line. A loop of this line is hooked on the projection 21a of the bolt 21 and the line is ready for the lanoer.
The bouole of the line and the lip provided on the projection
21a prevent the line from leaving the spool during the movement of
EMI5.1
tilting backwards part of the throw and also added 5 words! .'pprauvéf last the tilting forward until the rod passes through the upright position, at which point the loop slides over the lip of the projection 21a and the line is drawn from this.
<Desc / Clms Page number 6>
reel thanks to the weight of the leader. As soon as the line has stopped unwinding, the crank 5 can be rotated to rotate the box, reel 6, so that the pins 18 and 20 come into contact and that the winding arm is brought to the position shown in figure 3,
in which the line goes to the spool passing / under the winding arm. Continuation 1 of the rotation of the crank 5 will rotate the spool boot and wrap the line around the spool 7. A grooved bar 34 is provided where. the winding arm 8 is fixed to the arm 8a, the line passing through the groove of this bar 34 during the winding -, lamente CLAIMS
1. A rod for casting a line, in which a reel carrying the line is provided in a boot arranged at the extr6. The free end of the rod, whereby the boot or spool can be rotated from the other end or the lower end of the rod to wind the line onto the spool.
2. A rod for casting a line according to claim 1, arranged for use in fishing and comprising two tubes coaxial with a central element, the boot being fixed to the inner tube, means for rotating the inner tube, a winding arm for the boot, this winding arm being rotatable with the box to wind the line around the spool which is fixed to the central isolation, and means for animating the central element of the boot. reciprocating movement in the axial direction.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.