<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif de protection pour véhicule automobile"
La présente invention est relative à un dispositif destiné à être monté sur un véhicule automobile, par exemple sur au moins un des pare-chocs de ce dernier, et destiné à prévenir les dommages pouvant être causés à la carosserie dudit véhicule, principalement, d'une part, lors des manoeuvres de parcage de ce véhicule et, d'autre part, lorsque ce dernier est en stationnement et risque d'être endommagé par un autre véhicule en mouvement.
<Desc/Clms Page number 2>
Divers dispositifs ont déjà été proposéspour tenter de protéger les carosseries des véhicules automobiles pendant les opérations de parcage et lors du stationnement, dispositifs tels que tempons montés sur les pare-chocs. Ces dispositifs sont quasiment inopérants étant donné que la hauteur des pare-chocs sur lesquels ils sont montés estdifférente d'un. type de véhicule à l'autre. De plus, lorsque ces dispositifs entrent en action, les véhicules qui les portent sont déjà en contact et il y a grand risque, dès ce moment, si la pression du véhicule en mouvement persiste, sans pour cela que le conduc- teur du véhicule en mouvement en soit averti, que des dommages soient causés aux véhicules.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en procurant un dispositif permettant d'avertir le conducteur d'un véhicule que ce'dernier va, si le conducteur poursuit sa manoeuvre, tamponner le véhicule en stationnement muni du dispositif suivant l'invention. Le dispositif monté sur'un véhicule permet également au conducteur de ce véhicule d'être averti lorsqu'il s'approche dangereusement d'un autre véhicule à l'arrêt ou en stationnement.
A cet effet, suivant l'invention, le dispositif comprend un élément, susceptible de s'effacer sous l'effet d'une poussée et susceptible de reprendre sa position initiale lorsque ladite poussée cesse, disposé en saillie du véhicule de manière à heurter ou à être heurté par un véhicule avant que ce dernier n'entre en contact avec les pare-chocs et la carosserie du véhicule sur lequel ledit dispositif est monté, ce dernier comprenant des moyens de fixation de l'élément précité au véhicule et des moyens permettant d'actionner, lors d'un déplacement de l'élément susdit, un avertisseur prévu sur le véhicule portant le dispositif.
<Desc/Clms Page number 3>
@
Suivant une forme de réalisation de *'invention, les moyens susdits actionnent, lors d'un déplacement de l'élément précité, l'avertisseur sonore du véhicule sur lequel le dispo- sitif est monté.
Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'inverition, l'élément susdit est constitué par une tige coudée sensiblement à un angle droit, une des branches de la tige étant rendue solidaire des moyens de fixation susdits tandis que l'autre branche de cette tige est disposée en saillie du véhicule et est orientée suivant une direction sensiblement perpendiculaire au sol, cette dernière branche de la tige étant de longueur telle qu'elle entrera en contact avec un organe d'un véhicule automobile de n'importe quel type courant lorsque la distance entre ce dernier et le véhicule muni du dispositif est inférieure à la distance de sécurité tolérée entre les deux véhicules en mouvement ou lorsqu'un de ceux-ci est en stationnement.
Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse de l'invention, les moyens de fixation de l'élément susdit au véhicule sont constitués par un tube portant, à une de ses extrémités, une patte de fixation destinée à solidariser le dispositif d'un organe du véhicule, par exemple le pare-chocs avant ce dernier, le tube maintenant, à son autre extrémité une pièce, en matière élastique, débordant du tube et dans laquelle est immobilisé l'élément susdit, le tube .étant obturé hermétiquement, à ses deux extrémités, par la patte et la pièce susdites, les moyens permettant d'actionner l'avertis- seur susdit étant logés dans ledit tube.
D'autres détails et particularités de l'invention @ ressortiront de la description des dessins annexés au présent
<Desc/Clms Page number 4>
mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation particulière de l'objet de l'invention.
La figure 1 est une vue en élévation, avec brisures partielles,d'un dispositif suivant l'invention fixé au pare-chocs d'un véhicule automobile, les parties constitutives du dispositif étant représentées dans la position qu'elles occupent lorsque l'élément coudé susdit n'est pas sollicité.
La figure 2 est une vue schématique, analogue à la figure 1, montrant diverses positions occupées par les parties du dispositif lorsque l'élément coudé est sollicité.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues.
Le dispositif représenté aux figures 1 et 2 est monté sur le pare-chocs avant 4 d'un véhicule et comprend une tige coudée 1 susceptible de s'effacer sous l'effet d'une poussée et susceptible de reprendre sa position initiale lorsque ladite poussée cesse. La tige 1 comporte deux branches 2 et 3, la branche 2 étant disposée en saillie du véhicule de manière à heurter ou à être heurtée par un véhicule avant que ce dernier n'entre en contact avec le pare-chocs 4 susdit et la carosserie 5 du véhicule sur lequel le dispositif est monté, la branche 3 de la tige 1 étant logée et maintenue dans une ouverture 6 ménagée dans une pièce 7, en matière élastique, telle que caoutchouc, faisant partie des moyens de fixation de la tige eu véhicule et.des moyens permettant d'actionner, à partir de la tige susdite,
l'avertisseur sonore du véhicule sur lequel est monté ledit dispositif. La branche
2 de la tige 1 est orientée suivant une direction sensiblement est perpendiculaire au sol et/de longueur telle qu'elle puisse entrer en contact avec un organe d'un véhicule automobile
<Desc/Clms Page number 5>
de n'importe quel type courant lorsque la distance entre ce dernier et le véhicule muni du dispositif est inférieure à la distance de sécurité tolérée entre deux véhicules en mouvement ou lorsqu'un de ceux-ci est à l'arrêt ou en station- nement, la distance entre la branche 2 de la tige 1 et le pare-chocs 4 pouvant être choisie et réglée en faisant coulisser la branche 3 de la tige dans l'ouverture 6 de la pièce 7.
Les moyens de fixation de la tige 1 au véhicule sont constitués par un tube 8 portant, à son extrémité 9, une patte de fixation 10 destinée à solidariser, à l'aide d'un boulon 11, le dispositif au pare-chocs 4, la pièce en matière élastique étant introduite, de force et sertie, dans le tube, à son extré- mité 12, ladite pièce 7 détordant dudit tube pour permettre de maintenir la tige 1 et pour autoriser cette dernière à se déplacer dans tous les sens. Le tube 8 est obturé hermétique- ment par la patte 10 et par la pièce 7.
Les moyens permettant d'actionner, lors des déplacements de la tige 1, l'avertisseur sonore du vé@icule Font logés dans ledit tube 8 et sont constitués, d'une part, par une tige 13, en métal conducteur de l'électricité, maintenue dans la pièce 7 en matière étatique et, d'autre part, par un contact 14 disposé sur la patte de fixation la* -La tige 13 est connectée, en 17, au contact de l'avertisseur sonore du véhicule tandis que le contact 14 est à la masse. La tige 13 porte, à son extrémité opposée à la pièce 7, un pointeau 15, en métal conducteur de l'électricité, pouvant coulisser sur cette tige à l'encontre d'un ressort 16, ledit pointeau étant destiné à coopérer avec le contact 14.
Le contact 14 se présente sous la forme d'une coupelle dont la face concave 18 est destinée à coopérer avec le pointeau 15. Le contact 14 présente deux zones annulaires conductrices 19 et 20 séparées par un isolant 21.
<Desc/Clms Page number 6>
Lorsque la tige 1 est déplacée légèrement, suivant la flèche 22, (figure 2), le pointeau 15, position représentée en traits pleins à la figure 2, coopère avec la zone annulaire conductri- ce*19 du contact 14 et actionne brièvement l'avertisseur sonore du véhicule sur lequel le dispositif est monté, afin d'avertir le conducteur de ce véhicule ou le conducteur du véhicule voisin qu'il y a risque de tamponnement.
Si la pression cesse sur la tige 1, le pointeau 15 revient à sa position initiale (figure 1), si la pression s'accroît sur la tige 1, le pointeau 15 dépasse la zone conductrice 19 pour, après passage sur l'isolant 21 interrompant le fonction- nement de l'avertisseur sonore du véhicule, coopérer avec la zone conductrice 20, figure 2, position en traits mixtes, et déclencher alors, puisque le pointeau est maintenu par le tube 8, un fonctionnement continu de l'avertisseur afin de signaler le danger immédiat de tamponnement.
En résumé, le conducteur du véhicule qui est sur @ le point de tamponner un véhicule, muni du dispositif suivant l'invention est averti par un bref appel de l'avertis- seur sonore du dernier véhicule, si ce cond,ucteur poursuit sa manoeuvre malgré l'avertissement, son attention sera attirée par un appel prolongé de l'avertisseur sonore précité.
Le dispositif suivant l'invention permet donc, d'une part, d'avertir les conducteurs des dangers de tamponnement lors des manoeuvres de stationnement et, d'autre part, de limiter les délits de fuite en attirant l'attention de témoins éventuels lorsqu'un tamponnement a eu lieu.
Des moyens de rupture de contact de l'avertisseur sonore du véhicule, sur lequel est monté le dispositif susdit, sont prévus, par exemple au tableau de bord du véhicule, de manière à éviter le fonctionnement du dispositif lors du
<Desc/Clms Page number 7>
stationnement de nuit.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.
On pourrait notamment prévoir un dispositif svivant l'invention monté sur chacun des pare-chocs d'un véhicule.
REVENDICATIONS --------------
1. Dispositif destiné à être monté sur un véhicule automobile, par exemple sur au moins un des pare-chocs de ce dernier, et destiné à prévenir le dommages pouvant être causés à la carosserie dudit véhicule, principalement, d'une part, lors des manoeuvres de paroage de ce véhicule et, d'autre part, lorsque ce dernier est en stationnement et risque d'être endommagé par un autre véhicule en mouvement, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend un élément, susceptible de s'effacer sous l'effet d'une poussée et susceptible de reprendre sa position initiale lorsque ladite poussée cesse, disposé en saillie du véhicule de manière à heurter ou à Etre heurté par un véhicule avant que ce dernier n'entre en contact avec les pare-chocs et la carosserie du véhicule sur lequel ledit dispositif est monté,
ce dernier comprenant des moyens de fixation de 1'élément précité au véhicule et des moyens permettant d'actionner, lors d'un déplacement de l'élément susdit, un avertisseur prévu sur le véhicule portant le dispositif.