BE562710A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562710A
BE562710A BE562710DA BE562710A BE 562710 A BE562710 A BE 562710A BE 562710D A BE562710D A BE 562710DA BE 562710 A BE562710 A BE 562710A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
frame
tube
bumper
contactor member
constituted
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE562710A publication Critical patent/BE562710A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/02Bumpers, i.e. impact receiving or absorbing members for protecting vehicles or fending off blows from other vehicles or objects
    • B60R19/24Arrangements for mounting bumpers on vehicles
    • B60R19/26Arrangements for mounting bumpers on vehicles comprising yieldable mounting means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les   dégâts   provoqués aux véhicules automobiles résultent très fréquemment de chocs entre le véhicule considéré et un autre véhicule ou un obstacle quelconque, par exemple un mur ou un poteau, lors des manoeuvres d'approche en vue du garage ou du parcage du véhicule ou d'autres manoeuvres exécutées dans un espace exigu. 



   L'invention a principalement pour but d'éviter les accidents de ce genre, grâce à l'application, sur au moins un pare-chocs du véhicule, d'un dispositif de construction et montage simples et économiques, qui actionne un signal, de préférence   l'avertis-   seur du véhicule, dès que se produit une rencontre entre le dispositif et un corps étranger. 



   Selon l'invention, ce dispositif comprend un cadre   récep-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 teur de chocs, qui est agencé en saillie sur un pare-chocs et est attaché à celui-ci à l'intervention.d'un support élastique- ment déformable, et un organe contacteur fixé par rapport au pare-chocs et destiné à coopérer avec un élément solidaire dudit cadre, ledit organe contacteur et/ou ledit élément, entre les- quels il existe normalement un faible intervalle, étant relié au circuit de commande d'un signal avertisseur, de telle façon que, dès que ledit cadre se déplace sous l'effet d'un choc, ledit élé- ment est amené en contact avec ledit organe contacteur, en provo- quant ainsi la mise en action du signal avertisseur. 



   Ledit support élastiquement déformable est, selon l'inven- tion, de préférence constitué par un bloc de caoutchouc ou ana-   logue,   présentant un creux central dans lequel on serre une tige ou analogue constituant ledit élément solidaire du cadre et ser- vant à supporter celui-ci, de sorte que cet élément participe à tous les mouvements du cadre pour agir, directement ou indirecte- ment, sur ledit élément contacteur agencé entre le cadre et le. véhicule. Cet organe contacteur est avantageusement constitué par un anneau ou un bout de tube embrassant ledit élément dans une zone voisine dudit support élastique. 



   Selon l'invention, le cadre est avantageusement constitué par une boucle en fil ou tube, placée en saillie sur un pare- chocs et débordant, de préférence, sur le contour de celui-ci. 



  Sa forme est susceptible de nombreuses variantes, étant entendu qu'il convient que le cadre assure le premier contact avec le corps étranger dans une zone aussi grande que poss ible. 



   La commande du circuit électrique du signal avertisseur peut être réalisée de toute façon appropriée quelconque, à condi- tion que le contact entre ledit élément solidaire du cadre et le- dit organe contacteur assure la mise en action du signal avertis- seur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   A simple titre   démonstratifs   un exemple d'exécution de l'invention sera décrit ci-après   avec   référence au dessin   schéma-   tique annexé, dans lequel la figure 1 montre une vue en   perspective d un   pare-chocs muni d'un dispositif selon l'invention, -vide échelle, la figure 2 montre une vus en coupe, à plus grande échelle, d'une attache de ce   dispositifs     et   la figure 3 montre une   variante     d'un   détail du dispositif. 



   Dans ce   dessin:1   1 désigne un pare-chocs de véhicule automo- bile et 2 le cadre récepteur de chocs qui est écarté du pare-chocs et réuni à celui-ci par deux attaches   d'une   façon   gêné...   raie par 3 dans la fig. 1. 



   Un mode d'exécution   d'une     telle     attache est   montré dans la. fige 2. Elle comprend un bout de tube 4 qui est fixé au   parechocs   à l'aide de deux crochets 5, 6 fixés au tube 4 par des vis ou boulons 7, 8. Divers autres moyens de fixation peuvent   évidemment   être utilisés. Un bloc de caoutchouc ou matière élastique analogue 9, est calé dans le tube 4, et   dans son     creux   central est serré un élément 10 solidaire du cadre 2 et servant,à supporter celui-ci. 



  Dans l'exemple illustré, cet élément 10 est constitue par une ex- trémité, convenablement pliée, du fil ou tube en   forma   de boucla formant le cadre 2. L'organe contacteur est avantageusement consti- tué par un bout de tube ou une boucle fixée au tube 4 et entourant à faible jeu l'élément 10, par exemple une partie de   celui-'ci   qui S'étend à angle droit par rapport à l'extrémité serrée dans le bloc 9. Cet organe contacteur est utilement constitué par un anneau 11 porté par un fil 12 qui est fixé au tube 4, par exemple en   l'on-   roulant autour de ce tube, dans une ouverture duquel est accrochée l'extrémité 18 du fil   12   pliée en forme de crocheta Dans la va- riante selon la fig. 3, le contact se fait entre le tube 4 et un ressort conique 11' serré sur l'élément 10. 



   On comprendra qu'un choc reçu en un point quelconque par le cadre 2 produit le déplacement de l'élément 10 et la mise en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contact de celui-ci avec l'anneau 11 qui l'entoure à faible jeu. 



   La disposition est telle que ce contact provoque la fermeture du circuit électrique commandant l'avertisseur du véhicule. A cet effet, l'extrémité de l'élément   10   peut être reliée par un raccord 
14 à un fil de tension 15 du circuit de l'avertisseur, tandis que l'anneau 11 est mis à la masse, par exemple en établissant les éléments 4, 5, 6, 10, 11, 12 en métal. 



   Lors d' me manoeuvre du véhicule, le contact du cadre avec un objet étranger est donc automatiquement signalé avant que le pare-chocs ne rencontre celui-ci. De même, lorsque le véhicule est en stationnement, l'avertisseur de celui-ci avertit le conduc- teur d'un autre véhicula-dès que celui-ci rencontre le cadre   pro tecteur.    



   Ce cadre peut avoir la forme d'une simple boucle, comme illustré, ou toute autre foras appropriée. Ainsi, par exemple, le fil ou tube formant le cadre pourrait être .ondulé ou plié en zig-zag, ou quelques fils transversaux pourraient relier les deux cotés parallèles de la   bouda).   On pourrait aussi utiliser un cadre formé de deux ou plusieurs éléments   supportés   individuel- lement par un ou deux supports élastiques. Dans l'exemple illus-   tré,   les deux attaches 3 peuvent être identiques et commander chacune le circuit de l'avertisseur, bien que ce dernier rôle puisse être rempli par   l'une   d'elles seulement. 



   Le cadre 2   ;est'   avantageusement établi en fil inoxydable, bien qu'il puisse également être exécuté en d'autres matières, par exemple en fil ou tube de matière plastique relativement   . rigide,   dans lequel cas, si l'on applique une construction telle qu'illustrée, la zone coopérant avec l'anneau 11 doit être gar- nie de matière conductrice et raccordée au conducteur 15. 



   Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la cons- truction illustrée, à'laquelle diverses modifications peuvent être apportées sans se départir de l'esprit de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne un dispositif avertisseur pour véhicules automobiles, agissant sous l'effet de la rencontre d'un corps étrangers et comporte essentiellement les particularités prises séparément ou en toutes combinaisons: 1) le dispositif comprend un cadre récepteur de chocs, agencé en saillie sur un pare-chocs de véhicule et attaché à calui-ci à l'intervention d'un support élastiquement déformable, et un organe contacteur fixé par :
    rapport au pare-chocs et destiné à coopérer avec un élément solidaire dudit cadre,,, ledit organe contacteur et/ou ledit élément, entre lesquels il existe normale... ment un faible intervalles étant relié au circuit de commande d'un signal,, de préférence l'avertisseur du véhicule, de telle façon que, dès que ledit cadre se déplace sous l'effet d'un choc, ledit élément est amené en contact avec ledit organe contacteur.. en provoquant ainsi la mise en action du signal avertisseur,- 2) ledit support est constitué par un bloc de caoutchouc ou analogue présentant un creux central dans lequel on serre une tige ou analogue constituant ledit élément solidaire du cadre et servant à supporter celui-ci;
    3) l'organe contacteur est constitué par un anneau ou un bout de tube embrassant ledit élément,dans une zone voisine du- dit support élastiques de préférence 4) le bloc de caoutchouc ou analogue est calé dans un bout de tube muni d'attaches de fixation à un pare-chocs, l'organe contacteur étant constitué par une boucle à l'extrémité d'un fil dont l'autre extrémité est fixée audit bout de tube,- 5) ledit élément solidaire du cadre est relié à un fil de tension du circuit de l'avertisseur, tandis que l'organe contac- teur est relié à la massog <Desc/Clms Page number 6> 6)- l'organe contacteur est constitué par le bout de tube contenant le bloc de caoutchouc,
    tandis que l'élément solidaire du cadre porte, à l'intérieur de ce bout de tube, une saillie annu- laire, par exemple un ressort conique fixé au dit élément; 7) le cadre affecte la forme d'une boucle, par exemple en fil inoxydable, débordant sur le contour du pare-chocs et supporté par ses' deux extrémités, convenablement pliées, dans deux supports élastiques du genre spécifié ; 8) un dispositif avertisseur en substance comme décrit ci-dessus et comme illustré dans le dessin annexé.
BE562710D BE562710A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562710A true BE562710A (fr)

Family

ID=184210

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562710D BE562710A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562710A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0662414B1 (fr) Organe d&#39;absorption d&#39;énergie notamment pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2501599A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un boitier de retroviseur sur un organe de support
FR2892993A1 (fr) Dispositif aerodynamique pour un vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins un tel dispositif aerodynamique.
FR2530551A1 (fr) Dispositif pour fixer un reservoir de carburant obtenu par moulage d&#39;une matiere thermoplastique a la caisse d&#39;un vehicule automobile
EP0309307B1 (fr) Coupe-circuit électrique à inertie
BE562710A (fr)
FR2986482A1 (fr) Platine de connexion electrique pour siege de vehicule automobile
FR2554066A1 (fr) Systeme de construction de retroviseurs de vehicules
EP0777064A1 (fr) Dispositif limiteur d&#39;effort en traction
FR2905322A1 (fr) Cache bagages de vehicule automobile comprenant deux dispositifs d&#39;enroulement articules et un moyen de rappel elastique de ceux-ci.
WO2006114541A2 (fr) Agencement d&#39;un dispositif d&#39;absoption de chocs pour vehicule automobile
FR3093046A1 (fr) Sous-ensemble de structure de pare-chocs comprenant un élément amortisseur associé à un capteur d’impact
EP0102339A2 (fr) Dispositif anti-vol
FR2896212A1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;energie en cas de choc pour vehicule automobile.
BE663899A (fr)
BE565517A (fr)
FR2622521A1 (fr) Ensemble de retroviseurs pour vehicules utilitaires
FR2671316A1 (fr) Ensemble pare-chocs pour vehicules.
FR2681298A1 (fr) Dispositif de lave-glace pour essuie-glace, notamment de vehicule automobile.
FR2599685A1 (fr) Retroviseur interieur de vehicule automobile a reglage de la sensibilite
FR2786737A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;une pedale
FR2818225A1 (fr) Dispositif de protection contre l&#39;intrusion d&#39;un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d&#39;un choc
FR2804646A1 (fr) Dispositif de limitation des contraintes et bruits dans une direction a cremaillere
FR3038276A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une pedale dans un vehicule automobile
FR2502560A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;un boitier de retroviseur sur un organe de support