<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
nr1bne"d1oatee et ao1dea oorreepondante"
La présente invention se rapporte à des triène- dioates et aux acides correspondants, à titre de produite industriels nouveaux. Bile concerne également un procédé de préparation de ces triène-dioatea et des acides corres- pondants.. Elle concerne plus particulièrement des composés ayant la formule
R1 R1
EMI1.2
FOOO - OH lU OHCH2C ===- 0 - CH2CH l1li; CHCOOR dans laquelle R représente de l'hydrogène ou un groupe alcoyle de 1 à 12 atomes de carbone, de préférence 1 à 8 atomes de oarbone, Bien que les groupes R soient usuelle-
<Desc/Clms Page number 2>
ment et de préférence identiques, ils peuvent éventuelle- ment être différents.
Un R peut être de l'hydrogène et l'autre R un groupe alooyle ou les groupes R peuvent être
EMI2.1
des groupes alooy.e, diérents.
R1 représente de l'hydrogène ou un groupe alooyle de 1 à 4 atomes de carbone, de préférenoe de l'hydrogène.
EMI2.2
Les symboles If peuvent au choix être identiques ou dié..k rente.
R peut typiquement représenter de l'hydrogène ou
EMI2.3
des groupes méthyle, éthyle, isopropyle, t-butyle, hexyle, :'", 2-éthylhexyle' nonyle, iaodéoyie ou dodéoyle et Rl peut '/¯ typiquement représenter de l'hydrogène ou un radical méthyle.. éthyle propyle et butyle.
Les réactifs utilisée dans le présent procédé sont
EMI2.4
(1) 1.'aotyïéne (2) l'oxyde de carbone, (3) le niokel- oarbonyle, (4) un 4-halo-2-butène-l-ol ou un 4-halo-2- butène-l-ol avec substituant alooyle comme le 4-ohloro-2-
EMI2.5
bu%éne-1-oléLe 4-biouo-2-bu%éne-1-ol, le 4-ohloro-3-méthy:L- 2-buténe-i-ol, le 4-bromo-2,µ-àimé%hyl-2-buténe-1-oi, le 4-Vhlolo-J-propyl-2-buténe-1-ol ou le 4-broao-2-bu%yl-2- butène-1-ol et (5) de l'eau ou un aloanol de 1 à 12 atomes de carbone comme le méthanol, l'éthanol, l'iaopropanol, le t-butanol, le 2-éthylhexanol ou le dodéoanol.
EMI2.6
Les triêne-dioates selon l'invention se préparent par une réaction impliquant de l'acétylène, de l'oxyde de .
'carbone, du 4-ohloro (ou bromo)-2butène 1-o. ou un de ses., dérivés alcooliques, du niokel-oarbolwle et un aloanol. Les acides correspondants se préparent par la même réaction en remplaçant l'aloanol par de l'eau. On peut appliquer à volonté des techniques par charges séparées ou continues,
<Desc/Clms Page number 3>
La réaction est en général effectuée d'une manière continue,' Bien que les réactifs puissent être amenés en contact dans un ordre et selon des combinaisons variées, il est préféra- ble d'introduire dans le récipient de réaction l'aloanol ou l'eau selon les cas.
Le nickel-carbonyle et le 4-ohloro (ou bromo)-2-butène-1-ol ou un 4-chloro (ou bromo)-2-butène-, 1-ol à substituant alcoyle, l'acétylène et l'oxyde de car- bone sont alors introduits sensiblement en même temps. La réaction est conduite entre environ -20 et 75 C, de préfé- rence entre 25 et 45 C ; elle se produit souvent d'une manière tout-à-fait satisfaisante à la température ambiante,
La réaction se produit facilement sous la pression atmosphérique mais on peut opérer à des températures supé- rieures, par exemple des pressi@@s manométriques atteignant 14 kg/cm2 et plus, si on le désire.
Il est habituellement désirable de réduire la présence d'oxygène dans le système réactionnel ; on y parvient en utilisant des réactifs à teneur en oxygène faible ou nulle et de plus en balayant le système réactionnel avant le commencement de la réaction au moyen d'un gaz inerte comme l'azote, Bien entendu on rempla- cera rapidement l'azote par une atmosphère d'acétylène et d'oxyde de carbone, qui est désirable pour obtenir les résultats optimum désirés.
La présente réaction est nécessairement conduite en deux stades. Le premier est effectué en l'absence substan- tielle d'acide ajouté et de préférence en présence d'un agent de fixation d'acide halohydrique. Le cours de la réaction peut être suivi par diverses conditions définies comme la couleur du milieu réactionnel, la chaleur de la réaction et l'acétylène utilisé. La réaction commencée, le
<Desc/Clms Page number 4>
système réactionnel manifeste une coloration rouge ou brun rougeâtre. A la fin du premier stade de la réaction, cette couleur s'affaiblit régulièrement et le mélange réactionnel vire souvent au jaune ou au vert-jaunâtre.
En outre, le premier stade de la réaction est exothermique et, en obser- vant la chaleur de la réaction, on peut facilement en déduire le cours et le degré du premier stade de la réac- . /-j tion. Ces observations s'appliquent également à l'utilisa- tion ou absorption de l'acétylène, celle-ci cessant quand , le premier stade réaotionnel est terminé.
Au cours de ce premier stade de réaction, il est préférable et généralement nécessaire pour obtenir les ren- dements maximum que le système réactionnel contienne un agent de fixation d'acide halohydrique, comme une base organique ou minérale, de préférence une base mirérale solide faible comme le carbonate de sodium, le carbonate calcium, le carbonate de magnésium, etc. Le premier stade réactionnel terminé, l'agent de fixation d'acide halohydri- que doit être séparé du reste du système ou celui-ci doit être additionné d'une quantité suffisante d'acide ohlorhy- drique ou bromhydrique pour réagir avec la totalité de l'agent de fixation d'acide.
On ajoute alors au mélange '> ' réactionnel une quantité stoeohiométrique d'acide chlorhy- drique relativement au 4-ohloro(ou bromo)-2-butène-1-ol ou 4-chloro(ou bromo)-2-butène-1-ol à substituant alcoyle, éventuellement en léger excès. Cette addition d'acide chlo- rhydrique doit être entreprise en même temps que l'agent de fixation d'hydraoide réagit, comme on l'a dit, ou il peut être ajouté comme partie intégrante du second stade de la présente réaction. Si l'acide chlorhydrique a réagit sensi-
<Desc/Clms Page number 5>
blement en totalité dans le mélange réaotionnel à la fin du premier stade de la réaotion, le second stade réaction- nel est alors effectué en présence d'un agent de fixation d'acide halohydrique,
comme dans le premier stade de la réaction. Il est également possible et souvent désirable d'introduire l'acide chlorhydrique sensiblement en même temps et souvent dans la même charge que les autres réac- tifs du second stade de la réaction. Si l'acide ohlorhy- drique est introduit en même temps ou sensiblement en même temps que les autres réactifs, on n'utilise pas alors d'agent de fixation d'acide halohydrique. Sinon l'acide chlorhydrique tend à réagir sélectivement aveo l'agent de fixation d'acide halohydrique, ce qui gêne la réaotion selon l'invention.
Le second stade de la réaction est effectué essen- tiellement de la même manière que le premier stade. L'acé- tylène, l'oxyde de carbone, le niokel-oarbonyle et l'aloanol ou l'eau sont ajoutés au mélange réactionnel du premier stade. Si on utilise l'agent de fixation d'acide halohydri- que dans le système réaotionnel comme ci-dessus, on utilise de préférence une base minérale solide faible comme le car- bonate de sodium, le carbonate de oaloium, le carbonate de magnésium, eto. Le second stade de la réaction est effectué dans les mêmes conditions de température et de pression qu'il a été dit précédemment, Les indications relatives à la fin du second stade de la réaction sont les mêmes que celles qui ont été données.
Le second stade de réaotion terminé, le produit désiré est facilement séparé de l'agent de fixation d'acide halohydrique, si on en a utilisé un, par des techniques connues comme la filtration ou la neutra-
<Desc/Clms Page number 6>
lisation, à volonté. Le produit est liquide ou solide, les esters étant généralement liquides. Le produit peut être essentiellement un compose unique, diacide ou ester ou mélange d'esters ou de semi-esters, comme il a été dit, selon l'identité de R,
Au cours des réactions du premier et du second stade, on utilise assez d'acétylène pour la réaction stoechi- ométrique avec la totalité du oarbonyle présent, à la fois sous forme de l'oxyde de carbone et du niokel-oarbonyle.
On peut utiliser plue ou moins d'acétylène relativement à la quantité théorique mais il est préférable de maintenir la quantité d'acétylène très voisine de la quantité théo- rique.
Le rapport de l'oxyde de carbone au nickel-carbonyle doit être de 1/4 à 7/3 rel&tivement à l'oxyde de carbone fourni par chacun d'eux. Il est préférable d'utiliser assez d'oxyde de carbone pour fournir environ 40 à 60 % du 00 total utilisé. Tour obtenir le rendement maximum en produit désiré, il doit y avoir au moins deux mois de 00 par mol de 4-halo-2-butène-1-ol ou 4-halo-2-butène 1-ol à substituant alcoyle.
La présente réaction s'effectue très facilement aveo des rendements particulièrement acceptables à la' condition de s'en tenir strictement à la formule des réao- tifs et aux conditions réactionnelles ci-dessus exposées.
Lee triène-dioates selon l'invention sont des composés stables utiles comme plastifiants, en particulier du chlorure de polyvinyle, dans lequel on les incorpore selon les techniques et dans les quantités connues, Les triène-dioates ainsi que les acides-correspondants selon
<Desc/Clms Page number 7>
l'invention sont intéressants dans la produotion de polyes- ters et de polyamides selon les procédés connue, en vue de l'utilisation comme additifs stabilisateurs des huiles lubrifiantes et la formation de fibres synthétiques.
Les produits selon l'invention peuvent être hydrogénés d'une manière usuelle et selon les techniques connues pour former leu dioates et acides saturés correspondants, qui sont éga- lement utiles dans les domaines signalée.
Bien que les composés et le procédé aient été limités aux acides et esters tels que complètement définis ci-dessus, il est possible d'introduire des variantes dans les réactifs en utilisant des amines, ce qui donne des amides. Il est également possible d'utiliser des thiols au lieu des alcanols pour former les analogues sulfurés cor- respondants.
On comprendra mieux la présente invention en se reportant aux exemples suivants qui sont offerts à titre d'illustration mais ne sont nullement limitatifs, Les par- ties y sont exprimées en poids.
Exemple 1
On munit un récipient réaotionnel en verre d'un litre d'un agitateur, d'un serpentin de chauffage, d'un couple thermo-électrique, d'un tube de trop-plein pour liquide au sommet, d'un tuyau d'évacuation des gaz au som- met et de deux tubes séparés d'adduction à la base. Le réglage de la température est effectué en faisant passer de l'eau venant d'un bain à réglage thermostatique dans le serpentin de refroidissement.
On introduit dans le réci- pient 160'parties d'alcool méthylique et 20 parties de car-' bonate de sodium, On balaye le réacteur au moyen d'azote
<Desc/Clms Page number 8>
puis on charge les réactifs suivante au fond du récipient réactionnel nickel-carbonyle, 35 parties par heure ; 4- chloro-2-butène-1-ol, 60 parties par heure ; alcool méthy- lique 223 parties par heure, aoétylène 15,6 parties par heure ;oxyde de carbone 5,6 parties par heure. On maintient le mélange réactionnel à 35 C.
Quatorze minutes après le début des charges en gaz et liquides, le mélange réaction- nel vire du jaune au rouge foncé, il se produit un dégage; ment de chaleur qui élève momentanément la température à 40 C et la charge des gaz est totalement absorbée et de l'anhydride carbonique commence à sortir du réacteur. Au bout de soixante minutes les charges de 4-ohloro-2-butène- 1-ol, de niokel-oarbonyle et de méthanol sont épuisées. Les charges d'acétylène et d'oxyde de carbone sont maintenues.
Quatre-vingt-deux minutes après le début des charges de gaz et de liquides le mélange réactionnel vire du rouge foncé au verdâtre, la température de la réaction diminue et il commence à se dégager des quantités appréciables d'acé- tylène et d'oxyde de carbone du réaoteur, en même temps que le dégagement d'anhydride carbonique cesse, tout ceci indi- quant que le premier stade de la réaction est terminé. A ce moment on charge 6,6 parties par heure d'acide chlorhydri- que dans le réacteur aveo les ohurges d'acétylène et d'oxyde.. de oarbone, Au bout de oent-vingt-deux minutes on commence à charger le niokel-oarbonyle et le méthanol à raison respeo- ' , , tivement de 35 parties et de 122 parties par heure.
Cent cinquante-deux minutes après le début le mélange réaction- ' nel vire du verdâtre au rouge foncé, il se produit un déga- gement de ohaleur et les gaz chargés' dans le réacteur sont totalement absorbés. On maintient'le mélange réactionnel à
<Desc/Clms Page number 9>
35 0 et on porte la charge d'oxyde de carbone à 12 parties par heure. Cent quatre-vingt minutes après le départ les charges de niokel-oarbonyle et d'alcool méthylique sont épuisées. Deux cent-dix-sept minutes après le départ le mélange réaotionnel vire du rouge foncé au vert. ce qui indique que le second stade de la réaction est terminé, A ce moment on interrompt les charges de gaz et on termine la réaction.
On filtre le mélange réactionnel et on obtient au total 634 parties de filtrat, On enlève les constituants à bas point d'ébullition du filtrat par distillation sous vide et on obtient 208 parties d'une huile visqueuse qu'on traite au moyen de 75 parties d'eau et qu'on extrait au moyen d'un total de 600 parties d'éther en trois parties aliquotes égales sépa@ées. On mélange ces parties, on les sèche au moyen de 20 parties de sulfate de magnésium, on filtre et on distille. Après avoir recueilli les tétes on recueille 48 parties d'une matière bouillant à 96 C sous une pression de 0,1 mm @e mercure.
La fraction principale est identifiée comme étant du 2.5.8-décatriène1.10-dioate de diméthyle d'après l'aualyse élémentaire, l'indice de saponification, l'indice de brome et les spectres des infra-rouges et des ultra-violets.
Le produit contient 64,30 % de carbone (théorie
64,27 %), 7,22 % d'hydrogène (théorie 7,19 %) et 23,91 % d'oxygène (théorie 28,54 %). Le produit possède un indice de saponification de 500,4 (théorie 500) et un indice de brome de 25,34 (théorie 26,89). Le produit possède une absorption maximum dans l'ultra-violet à 208-210 m et pas d'absorption au-dessus de 210 m ; forte absorption dans
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
l'infra-rouge à 1720 OM71, 1640 aoi 1 970 cm 0-1 et 820 OM71.
Le COMPOSÉ est encore identifié,par hydrogénation (catalyseur t02' 2500Y pression manométrique 63 kg/om2) en sébaoate de diméthyle,
Exemple 2
D'une manière similaire de celle décrite dans l'exem-
EMI10.2
ple 1 on prépare le 2.5,8-:duatrièxe-1.10-diaae de diéthyle , ¯ avec un rendement de 50 % par réaction du 4-ohloro-2-butène- l-ol, du ni ke1-oarbon,yl.e de l'acétylène, de l'oxyde de oarbone, de'l'éthanol et de l'acide chlorhydrique.
Exemple 3
D'une manière similaire on prépare avec un rende-
EMI10.3
ment de 35 % du 2.5.8 âaatri.ëae-1.1Q-d.oate de diisoprc>- pyle par réaction du 4-ohloro-2-butène-l-ol, du niokel-oar- , bonyle, de l'acétylène, de l'oxyde de oarbone, de l'isopro- panol et de l'avide chlorhydrique.
Exemple 4
D'une manière similaire on prépare avec un rendement
EMI10.4
de 40 % les bis-(2-6thylhexyl)-2.5,8-déaatiiéne-1,10-dioates par réaction du 4-ohloro-2-butène-l-ol, du niokel-oarbonyle, de 1'-acétylène, de l'oxyde de carbone, du 2-éthylhexanol et de l'acide ohlorhydrique.
;Exemple 5
D'une manière similaire de celle décrite dans
EMI10.5
l'exemple 1 on prépare le 2.5.8-déoatriène-l.lo-dioate de diméthyle aveo un rendement de 30 % par réaction du 4-bromo-
EMI10.6
2-butène-1-ol, du niokel-oarbonyle, de l'acétylène, de l'oxyde de carbone, de l'éthanol et de l'acide bromhydrique,
Exemple 6
On utilise le même système que dans l'exemple 1. On
<Desc/Clms Page number 11>
place dans le récipient 160 parties d'alcool méthylique et
20 parties de carbonate de calcium.
On purge le réacteur au moyen d'azote puis on charge les réactifs suivants au fond du récipient ! nickel-carbonyle, 35 parties par heure ; 4- chloro-2-butène-l-ol, 60 parties par heure ; alcool méthy- lique, 288 parties par heure ; acétylène, 15,6 parties par heure et oxyde de carbone 6 parties par heure. On maintient ' le mélange réactionnel à 45 C. Dix minutes après avoir com- menoé à charger les charges de liquides et de gaz il se produit un virage du jaune au rouge. A oe moment on porte la charge d'oxyde de carbone à 10 parties par heure.
Soi- xante minutes après le commencement, les charges de niokel- oarbonyle, de 4-ohloro-2-butène-l-ol et d'alcool méthylique sont épuisées. Soixante-treize minutes après le départ le mélange réactionnel vire du rouge au vert. On arrête les charges des gaz à ce point. On charge en trente-quatre minutes 36 parties par heure d'acide chlorhydrique. On charge dans le réacteur 20 parties de CO3Ca et on introduit, par heure 35 parties de nickel-carbonyle, 122 parties d'al- cool méthylique, 15,6 parties d'acétylène et 6 parties d'oxyde de carbone.
On maintient la température à 45 C,
Cent-vingt minutes après le départ le mélange réaotionnel vire du jaune au rouge foncé, il se produit un dégagement '*.. de ohaleur et un dégagement d'anhydride carbonique. On porte la charge d'oxyde de carbone à 10 parties par heure;
Cent soixante-treize minutes après le départ, les charges de niokel-oarbonyle et d'alcool méthylique sont épuisées.
Cent quatre-vingt-dix minutes après le départ le mélange réaotionnei vire du rouge au vert et la charge des gaz est arrêtée.
<Desc/Clms Page number 12>
A l'aide du même procédé de traitement que dans l'exemple 1 on recueille 57 parties d'une matière bouillant à 96 C sous une pression de 0,11 mm. Le produit est ideni- fie comme étant le 2.5.8-décatriène1.10-dicate de diméthyle ' puis,
Exemple
On applique le morne système que celui décrit dans l'exemple 1..
On place dans le récipient 130 parties d'acétone, 20 parties d'eau et 11 parties de carbonate de sodium. On purge le réacteur au moyen d'azote puie on charge les réac- tifs suivante au fond des récipients réactionnels : nickel- carbonyle 9,8 parties par heure, 4-chloro-2-butène-1-ol 10,7 parties par heure, acétone 224 parties par heure, eau 10 parties par heure, acétylène 3,5 parties par heure et oxyde de carbone 1,1 partie par heure, On maintient la masse réactionnelle à une température de 35 C pendant toute l'opé- ration.
Seize minutes âpres le commencement de la charge des gaz et des liquides le mélange réactionnel vire du vert-. : jaune au rouge foncé, les gaz sont totalement absorbés, il se produit un dégagement de chaleur et un dégagement d'oxyde de carbone commence. Cent-vingt minutes après la charge des gaz et des liquides les charges de nickel-carbonyle, d'acé- tone, de 4-chloro-2-butène-1-ol et d'eau sont épuisées. Cent cinquante minutes après le départ le mélange réaotionnel perd sa couleur rougeâtre et le dégagement d'anhydride car- '] ¯. bonique cesse.
A ce moment on charge de l'acide chlorhydri- : que à raison de 3,6 parties par heure avec l'acétylène et l'oxyde de carbone. Cent-quatre-vingt-dix minutes après le départ la réaction commence, comme le montre le changement
<Desc/Clms Page number 13>
de couleur le dégagement de chaleur et l'absorption de gaz.
On charge alors du nickel-carbonyle à raison de 9,8 parties par heure, de l'acétone à raison de 88 parties par heure et de l'eau à raison de 10 parties par heure, Trois cent minu- tes après le départ les charges de niokel-oarbonyle, d'acé- tone, d'acide ohlorhydrique et d'eau sont épuisées, Trois cent-vingt-huit minutes après le départ, la réaction cesse, ' ce qui est indiqué par les signes usuels, et à ce moment un arrête les oharges d'acétylène et d'oxyde de carbone et on traite le mélange réaotionnel.
On obtient du réaoteur 780 parties d'un liquide non- visqueux. On le distille sous vide pour enlever la totalité des composés volatils. Or obtient 58 parties de résidu qu'on traite au moyen de 300 parties d'éther diéthylique en trois parties aliquotes égales. On ajoute alors 50 parties d'eau au résidu provenant de l'extraction antérieure à l'éther et on extrait cette solution aqueuse au moyen de trois parties aliquotes d'éther diéthylique (total 200 parties). On ,mélange les extraits éthérés, on les sèche sur SO4Na2, on filtre et or chasse l'éther par distillation sous vide.
les 15 parties de solide restant sont de l'acide 2.5.8-déca- triène-1.10-dioïque caractérisé par l'absorption dans l'infra-rouge et l'ultra-violet. On soumet la matière brute à l'hydrogénation (56 kg/om2 au manomètre, catalyseur
PtO2, 35 C) en un composé qui est identifié comme étant de l'acide sébaoique, lequel est estérifié séparément à l'aide d'alcool méthylique en un composé identique au 2.5.8-déca-' triène-1.10-dicate de diméthyle antérieurement préparé.
Exemple 8
On utilise le même système que dans l'exemple 1.
<Desc/Clms Page number 14>
On. charge dans le réacteur 150 parties d'acétone et 22 parties de carbonate de sodium. On purge ensuite le réacteur au moyen d'azote et on charge les réactifsui- vante dans le réacteur : 4-ohloro-2-butène-l-ol 42 parties par heure, niokel-oarbonyle 34,2 parties par heure, acétone 300 parties par heure, acétylène 13 parties par heure, oxyde de carbone 2,8 parties par heure et eau 36 parties par heure. On maintient la température à 50 C. Dix minutes après le début des charges de gaz et de liquides le mélange réactionnel vire du jaune *au rouge fonoé, il se produit un dégagement de ohaleur et le dégagement d'anhydride oarboni- que commence.
L'absorption de l'acétylène et de l'oxyde de carbone est essentiellement complète pendant la période de réaction pendant laquelle le mélange réaotionnel oonserve cette couleur rougeâtre. Soixante minutes après le départ les charges de 4-chloro-2-butène-1-ol, de nickel-oarbonyle, d'acétone et d'eau sont épuisées. Soixante-dix minutes après le départ le mélange réaotionnel vire au vert, l'ab- sorption de gaz cesse et le dégagement d'anhydride oarboni- que est considérablement réduit. On arrête alors les charges d'acétylène et d'oxyde de carbone et on charge un total de 24 parties d'acide chlorhydrique gazeux dans le réaoteur.
L'addition d'acide ohlorhydrique terminée on maintient le mélange réactionnel à 50 C pendant encore deux heures. On charge alors dans le réacteur un mélange de 64 parties de carbonate de sodium, 28 parties de sulfate de sodium anhy- dre et 150 parties d'alcool méthylique.
On commence à ohar- ger 34,2 parties de nickel-carbonyle par heure, 80 parties d'alcool méthylique par heure, 13 parties d'acétylène par heure et 2,8 parties d'oxyde de carbone par heure (ce qui
<Desc/Clms Page number 15>
correspond à une durée de deux cent quarante-minutes depuis @ le début des premières charges gaz-liquides), Deux cent quarante-huit minutes après le départ le mélange réaction, nel vire au rouge foncé et il ne produit un dégagement de chaleur, ce qui indique que le second stade de réaction a commencé, Trois-cents minutes après le départ les charges de nickel-carbonyle et d'alcool méthylique sont terminées et dix minutes plus tard la réaction cesse, comme l'indi- quent les signes usuels ; toutes les oharges sont alors arrêtées.
On distille.le mélange réactionnel sous vide pour enlever la totalité des constituants de faible point d'ébul-- lition. On traite alors le résidu à l'aide d'eau et d'éther, on enlève la couche éthérée et la rejette, puis on acidi- fie la couche aqueuse à l'aide d'acide chlorhydrique et on épuise de nouveau à l'éther. On distille cette couche éthé- rée sous vide et on soumet le résidu à l'hydrogénation. On distille la matière hydrogénée sous vide et on obtient un produit bouillant à 167 C sous 2 mm, qui est identifié comme étant l'ester monométhylique de l'acide sébaoique, d'après son analyse élémentaire, son équivalent d'acide et son indice de saponification.
Exemple 9
On utilise le même système que celui décrit dans
EMI15.1
l'exemple 1. { ',;' ,,'
La réaction est effectuée en deux stades comme il a été dit. Au cours du premier stade de réaction on laisse réagir à 30 C pendant une période de soixante-treize minutesy 53 parties de 4-ohloro-2-butène-l-ol, 30 parties de nickel*- ' oarbonyle, 46 parties d'alcool éthylique, 180 parties
<Desc/Clms Page number 16>
d'acétone, 15,6 parties d'acétylène, 2,8 parties d'oxyde de carbone et 25 parties de carbonate de calcium. Au cours du second stade de réaction on laisse réagir à 50 C pendant , quatre-vingt-treize minutes 30 parties de nickel-carbonyle,
300 parties d'alcool n-butylique, 15,6 parties d'acétylène,
2,
8 parties d'oxyde de carbone et 22 parties d'acide chlo- rhydrique, On distille le mélange réactionnel sous vide pour enlever l'alcool n-butylique inaltéré. On traite l'hui- . la visqueuse restant à l'eau et on épuise au moyen d'éther.'
On distille la couche éthérée sous vide et on obtient une masse semi-solide dont les spectres des infra-rouges et des ultra-violets Indiquent la structure 2.5.8-triénoïque et qui donne par hydrogénation et hydrolyse au moyen d'une solution aqueuse d'hydroxyde de sodium un mélange presque équimolaire d'acide sébacique, d'alcool n-butylique et d'alcool éthylique.