BE659884A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659884A
BE659884A BE659884DA BE659884A BE 659884 A BE659884 A BE 659884A BE 659884D A BE659884D A BE 659884DA BE 659884 A BE659884 A BE 659884A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
kneading
trough
movement
bell
circular
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DEF42020A external-priority patent/DE1189485B/de
Application filed filed Critical
Publication of BE659884A publication Critical patent/BE659884A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C7/00Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading
    • A21C7/02Machines which homogenise the subdivided dough by working other than by kneading with moulding channels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour le pétrissage circulaire de pâtons et en particulier de pâtons de plus grandes dimensions". 



   L'invention concerne un dispositif pour le pé- trissage circulaire de pâtons, notamment de pâtons de plus grandes dimensions, qui comprend un canal de pétrissage aveo des outils montés dans celui-ci et correspondant à sa paroi. 



   La plupart des machines de pétrissage circulai- re connues jusqu'ici n'effectuent pas un pétrissage au sens propre du mot, mais roulent simplement le pâton dans des ca- naux circulaires ou, dans certaines exécutions de machines, rectilignes, et qui sont donc désignés en pratique sous le nom de chenaux de roulage et non canaux de pétrissage.   C'est@ain-   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 si que le produit travaillé a la forme d'une botte à conserve ou d'une poire. 



   On a déjà constaté qu'avec une opération de roulage seule, il n'était pas possible de travailler de ma- nière définitive le pâton dans le sens désiré. On a donc mis au point et construit d'autres machines permettant au pâton de modifier son axe de roulage au cours du travail. 



  Ceci s'obtient en renversant de 90  le pâton cylindrique à section circulaire, formé dans une opération de roulage, qui est soumis à un nouveau roulage autour d'un axe dont la posi- tion est modifiée de 90 , Dans les machines connues, cette opération se répète plus ou moins souvent, suivant le nombre d'outils   prévus.   



   Cette modification soudaine et importante de l'axe de roulage entre les diverses opérations peut évidem- ment apporter une certaine amélioration au travail du pâton, mais le pâton fini est aussi éloigné qu'avant de la forme désirée que l'on obtient par un tournage à la main effectué par un homme de métier. Toutes les machines connues peuvent donc, dans le cas le plus favorable, être considérées comme un auxiliaire pour l'homme de métier, mais ne permettent toute- fois pas de remplacer un tournage complet exécuté à la main. 



   En ce qui concerne le pétrissage circulaire des pâtons et la construction de machines appropriées à cet effet, on se trouve comme avant devant le problème, méritant d'être résolu, de trouver une forme de machine qui, d'une manière très similaire au tournage à la main, soumette le pâ- ton à une action qui est la même, ou tout au moins à peu près la même, de manière que, d'une part, sa surface présente la tension correcte mais que, d'autre part, il se forme égale- ment une fermeture normale. Comme déjà indiqué, ceci n'est en aucune façon possible avec les anciennes machines.

   Les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 insuffisances de ces dernières sont d'autant moins satisfaisan- tes, pour l'homme de métier, si l'on tient compte que pour as- surer une aide effective, et constituer un remplacement du travail manuel, toutes les pâtes pouvant se présenter, doivent pouvoir être travaillées de manière uniforme, qu'il s'agisse de pâtes de froment, de pâtes de seigle, de pâtes mixtes ou, qu'il s'agisse en outré de pâtes molles et sensibles ou de pâtes sèches consistantes ou dont la fermentation est excessive. 



   Si l'on observe le travail d'un pâton à la main et qu'on essaye de séparer cette opération en ses diverses phases, marner si celles-ci s'enchevêtrent, on constate que le pâton est maintenu et guidé dans le creux de l'une des mains, tandis que l'autre main fermée comprime-ou applique das poussées au pâton. Il est donc appliqué à ce dernier une certaine pres- sion par un mouvement de poussée. A ce mouvement, vient s'en superposer un autre, ce qui a pour résultat que le pâton roule, dans une mesure réduite, dans le creux de la main qui le guide et qui le maintient et subit en même temps un certain nombre de pressions. Entre les divers mouvements de poussée du bras ou de la main, le pâton peut toujours reprendre sa forme. 



   Ce travail se répète autant de fois qu'il est nécessaire, jusqu'à ce que le gaz carbonique soit exprimé du pâton, de manière qu'après la cuisson la mie du pain présente . une porosité uniforme et que les plis superficiels du pâton se . soient torsadés en un point, pour fermer celui-ci, tandis qu'il se forme à la surface une fine peau et que le pâton prend fi- nalement, tout au moins approximativement, la forme d'une sphè- re unie et sans pli.

   L'homme de métier a d'habitude besoin de 8 à 12 mouvements de poussée manuels, décomposés précédemment de manière approchée et à titre d'essai, pour donner au pâton ses propriétés caractéristiques, 
Suivant les propriétés du pâton, l'homme de métier peut en outre varier des mouvements de poussée et il peut 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 donc, suivant les conditions données, exercer, au cours de      ceux-ci, une pression plus forte ou plus faible sur le   pâton..   



   En se basant sur cette observation du tournage manuel, on comprend pourquoi les machines de pétrissage circu- laire ne peuvent parvenir à un travail parfait du   pâton,   Il ne suffit pas à cet effet d'un simple roulage dans la rigole, même si des parties de celle-ci ont la forme d'outils supplé- mentaires, comme par exemple de cuillères, ou si la surface de la paroi du canal est nervurée. Une surface nervurée conduit au contraire à la destruction d'une pellicule en train de se former, 
Il ne suffit pas non plus de donner au pâton la possibilité de modifier, entre les diverses opérations de rou- lage, son axe de rotation en l'inclinant de 90  ou d'un angle      approché.

   Ici, c'est surtout la position de la fermeture, qui doit toujours rester vers le bas, qui est modifiée, de sorte      qu'on n'obtient finalement aucune fermeture et qu'il se forme au contraire une torsade ayant plus ou moins l'apparence d'une vis sans fin. Il est plut8t nécessaire d'agir sur le   pàton   de la même façon que dans le travail manuel effectué sur celui-   ci.   



   C'est en partant de ces observations que l'inven- tion résout le problème posé au moyen d'un dispositif pour le pétrissage circulaire des pâtons, dans lequel le ou les outils exécutent, par rapport à une paroi correspondante de canal de pétrissage, non seulement un mouvement parallèle à cette paroi, mais également un mouvement qui se superpose au premier et qui les écarte ou les approche alternativement de la paroi.

   Le   pton   à travailler est donc soumis à un travail qui l'expose à des poussées et des compressions successives, dans un canal de pétrissage, et qui l'entraîne ensuite sur une courte distance, sans   modification essentielle   de l'axe de roulage, tandis 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 qu'entre ces diverses poussées ou compressions, on lui laisse le temps de compenser la déformation résultant de celles-ci et de se gonfler à nouveau. 



   Une forme d'exécution préférée de ce dispositif est une auge de pétrissage circulaire avec paroi verticale, ou tout au moins à peu près verticale, dans laquelle un ou plu- sieurs outils exécutent, autour de leur axe vertical, un mouve- ment de rotation auquel se superpose un mouvement excentrique. 



  L'outil se déplaçant par rapport à la paroi latérale de l'auge décrit un parcours à peu près sinusoïdal. 



   L'outil de pétrissage peut en outre revêtir avantageusement la forme d'une cloche ronde, portant éventuel- lement des cuillères ou des bossages à sa périphérie. La commande de cette cloche peut être assurée par l'un quelconque des mécanismes à excentrique connus, qui communiquent à la pièce entraînée, c'est-à-dire à l'outil de pétrissage un mouve- ment de rotation combiné avec un mouvement excentrique. On décrira plus loin un écanisme particulièrement avantageux. 



   On peut également prévoir de manière avantageuse, un réglage de   l'importance   du mouvement excentrique. On ob- tient ainsi, de manière simple, une possibilité de faire varier la distance minimale et maximale de la surface de l'outil de pétrissage par rapport à la paroi latérale de l'auge, de manière à pouvoir travailler des pâtes de consistances diverses et sur- tout des pâtons de grosseurs différentes, dont le poids va, par exemple, de 500 à   3.000   grs., dans une même machine sans de- voir remplacer l'outil. 



   On a constaté que le dispositif pour l'obtention du mouvement de pétrissage circulaire nécessaire peut consister en une auge circulaire avec paroi verticale, ou tout au moins approximativement verticale, dans laquelle tourne, autour d'un axe vertical, une cloche de pétrissage qui exécute un pur mou- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 vement de rotation, tandis que   l'auge   exécute un mouvement oscil- lant. 



   On peut également envisager une autre   simplifi-   cation du dispositif, en faisant exécuter à la cloche de pétris- sage un pur mouvement de rotation autour de son axe vertical, tandis que l'auge exécute un mouvement linéaire. 



   Cette forme d'exécution simplifiée ne s'applique toutefois que dans des cas spéciaux, car ici, les pressions et les poussées s'exerçant sur le pâton ne sont bien caractérisées qu'en deux points opposés du parcours de pétrissage. 



   Suivant un autre perfectionnement du dispositif de pétrissage circulaire, on peut prévoir un élargissement pro- gressif et   couteau   de la section transversale du   c,anal,   dans sa partie terminale, par rapport à sa partie antérieure, Ceci peut, par exemple, se réaliser de manière simple, dans une auge de pétrissage circulaire, avec une cloche tournant dans celle-ci, en donnant à la paroi de la partie extrême du canal formé par l'auge et la cloche une forme s'écartant, vers l'extérieur, de la forme circulaire pure. En outre, la paroi de l'auge peut être plus fortement inclinée vers son extrémité   que   dans la par- tie restante. 



   Avec cette construction, les poussées exercées sur le   pàton   pendant l'opération de pétrissage s'affaiblissent vers l'extrémité, car il a la possibilité de se détendre dans le canal élargi. On reproduit ainsi une opération qui est également importante dans le tournage   à   la main. Vers la fin de son tra- vail, le boulanger diminue également l'intensité des poussées appliquées au pâton, de sorte que celui-ci n'est plus soumis qu'à un "polissage" modéré. Ceci contribue à améliorer sa forme et sa cohérence. 



   Le mécanisme peut également être prévu pour per- mettre un réglage continu et sans à coups des vitesses. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'axe de la cloche de   pétrissage/décrit   un par- cours correspondant à peu près à une cyclolde. Il a semblé indiqué de mettre au point, pour ces problèmes spéciaux, un nouveau mécanisme qui transforme le mouvement de rotation pur reçu d'un moteur de commande en la superposition exigée de plusieurs composantes de mouvement et qui permette en outre une possibilité de réglage en ce qui concerne la vitesse de      rotation et la grandeur des composantes du mouvement. 



   Le nouveau mécanisme est monté sur un plateau, exécutant un pur mouvement de rotation, monté sur un arbre creux. Dans ce dernier, passe un autre arbre fixe, présentant à son extrémité supérieure, au-dessus du plateau, une roue den- tée qui engrène avec une autre roue dentée fixée à un arbre intermédiaire solidaire du plateau. La roue dentée prévue sur l'arbre intermédiaire est en prise constante avec une autre roue dentée qui, de son côté, engrène avec une roue dentée fixé à l'extrémité inférieure de l'arbre central de la cloche de pétrissage. L'arbre de la cloche est à nouveau, de son   coté,   solidaire de celle-ci.

   L'arbre de la cloche et l'arbre inter- médiaire sont réunis au moyen d'un bras pivotant: 
L'arbre de la cloche exécute donc un mouvement de pivotement sur un arc de cercle qui est déterminé par la distance axiale des deux roues dentées citées en dernier lieu. 



   Afin de pouvoir faire varier la grandeur des ' composantes du mouvement de la cloche se superposant au mouve- ment circulaire, l'arbre de celle-ci est creux. Dans cet ar- bre creux, est montée une broche filetée que l'on peut faire tourner de   l'extérieur.   par le haut. Le mouvement axial de de l'arbre de la cloche provoqué par la marche de la broche filetée est dévié radialement par l'intermédiaire d'un levier fixé, d'une part, à l'extrémité inférieure de la broche et d'autre part, attaché de manière à pouvoir pivoter à un bossage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de la face supérieure du plateau. 



   La commande de l'ensemble du dispositif est assurée au moyen d'un moteur-réducteur et d'une roue dentée solidaire de la face inférieure du plateau. L'arbre creux du plateau est monté dans le bâti de la machine et   l'arbre;   creux monté coaxialement dans cet arbre/est, à son extrémité infé-      rieure, solidaire du bâti de la machine. 



   Au lieu d'une cloche circulaire complètement fermée, on peut également prévoir un outil de pétrissage monté sur l'extrémité extérieure d'un bras s'étendant radialement depuis la commande. Ici également, un mouvement excentrique se superpose au mouvement de rotation de l'outil. Comme sa sur- face ne s'étend que our une fraction réduite de la paroi laté- rale de l'auge de pétrissage, il va de soi qu'il doit tourner plus vite que la cloche fermée décrite précédemment. Ici éga- lement, on peut obtenir de manière simple, grâce à un-bras de longueur réglable, une adaptation aux sortes et aux dimensions de pâtons les plus diverses. 



   Au lieu d'un bras, on peut également prévoir plusieurs bras avec plusieurs outils de pétrissage monté à leur extrémité extérieure. Il est en outre possible de faire pivoter à volonté ces outils autour de leur point d'articula- tion sur l'extrémité extérieure des bras, de manière qu'ils puissent'prendre, en direction radiale, d'une part une position quelconque angulaire/par rapport à la verticale et d'autre part, une posi- tion angulaire quelconque par rapport à leur sens de rotation. 



   Enfin, la forme extérieure et les dimensions du dispositif peuvent être prévues de manière à lui permettre de coopérer sans difficulté avec d'autres machines qui le précèdent ou qui le suivent. C'est ainsi que, par exemple, la partie si- .,tuée sous la sortie du canal de pétrissage peut être maintenue libre, de manière * pouvoir y installer la bande transporteuse 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ou des mécanismes d'alimentation d'autres machines telles   que, .   par exemple, une installation de pétrissage en long. 



  . D'autres particularités de l'invention et des avantages apportés par celle-ci ressortiront de la description suivante de diverses formes d'exécution du dispositif de pé- trissage circulaire et du mécanisme spécial prévu représentés dans les dessins annexés. 



   - La figure 1 montre, de façon purement sché- matique, une vue en plan d'une auge de pétrissage circulaire, avec un outil de pétrissage représenté à titre d'exemple; - La figure 2 montre une auge de pétrissage de ce genre avec une autre forme d'outil. 



     ..   La figure 3 reproduit une forme d'exécution d'une auge de pétrissage oscillante avec cloche de pétrissage rotative. 



   - La figure   4   montre une coupe axiale verticale dans le réducteur. 



   ..., La   fig@re   5 montre une coupe suivant la ligne 
I - I de la figure   4:   - La figure 6 représente une vue partielle sui- vant la flèche II de la figure 5. 



   Dans une auge de pétrissage 1, de forme circu- laire en plan, avec paroi latérale 2 verticale, ou tout au moins approximativement verticale, tourne, dans le sens de la flèche 4, un outil de pétrissage 3 qui, comme indiqué, a par   exemple, la   forme d'une cloche et dont la face extérieure peut être   munira   de cuillères ou de bossages 5. 



   Outre un mouvement de rotation dans le sens de la flèche 4, l'outil de pétrissage   @3 exécute un mouvement excen-   trique dans le sens de la flèche 6, de sorte que,   pendant Ils   marche de la machine, sa surface enveloppe 7 suit une   courber   8, de forme à peu près sinusoïdale, dessinée en points de chînette 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 à la figure 1.   L'outil.   3 exécute donc, par suite de la su- perposition d'un mouvement de rotation et d'un mouvement en direction radiale, un mouvement résultant par suite duquel les pâtons 9 sont roulés à différentes reprises sur une cour- te distance, contre la paroi latérale 2 de l'auge 1, de sorte qu'ils se déplacent dans celle-ci, le long de sa paroi. 



  En outre, ils sont encore comprimés brusquement à plusieurs reprises contre cette paroi de l'auge par l'outil de   pétrissa-   ge 3. 



   La figure 1 montre deux positions extrêmes de l'outil 3, décalées de 1200 et représentées en traits in-' terrompus, c'est-à-dire la position 3' et la position 3". 



  Ici, seule la cloche a été reproduite complètement, tandis que les cuillères ou les bossages ne sont indiqués que partiellement. 



  Suivant la courbe 8, dans l'exemple d'exécution choisi, l'ou- til de pétrissage 3 a six positions extrêmes de ce genre. Il . va de soi qu'avec une disposition appropriée du réducteur pré- cédent l'outil de pétrissage, en vue de l'obtention des mouve- ments se superposant de celui-ci, une position extrême de l'ou- til peut également être atteinte à plusieurs reprises. 



   Dans le bas de la figure 1, on peut voir égale- ment une sortie 10 pour les pâtons 9 dont le pétrissage est terminé. Lorsque l'outil tourne, comme représenté, dans le sens des aiguilles d'une montre, les pâtons sont donc amenés dans le canal de pétrissage circulaire à gauche de cette sortie 10 et poussés progressivement par l'outil contre la paroi latérale 2 de l'auge où ils sont exposés à   de.-   nombreuses pressions entre lesquelles ils peuvent toujours reprendre à nouveau leur forme et se gonfler. 



   Ainsi que les essais l'ont démontré, la machine de l'invention permet d'obtenir en fait un roulage complètement terminé des pâtons en un seul passage. D'autre part, comme dans 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 le cas du travail manuel effectué par un homme de métier expé-   rimenté,   les pâtons ont une forme sphérique, une peau lisse et une fermeture parfaite avec une élimination complète du gaz carbonique. 



   On peut également obtenir ce résultat avec d'autres formes de l'outil de pétrissage. C'est ainsi par exemple que, suivant la figure 2, il est simplement prévu un bras 11, portant à son extrémité libre un outil 12 qui a, en principe, la forme d'une palette en partie circulaire et présentant par exemple des bossages 13. 



   Le bras de pétrissage 11 peut se régler   'en   lon- gueur par un moyen agissant de façon quelconque. La figure 2 montre à cet effet un trou ovalisé 15, avec une vis de fixa- tion à ailettes. 16. Le bras peut en outre être muni, à son extrémité extérieure, d'une articulation à rotule 13, pouvant être immobilisée, pour maintenir l'outil de pétrissage 12 proprement dit. Ceci permet aussi bien un pivotement de l'outil 12 dans le plan de l'auge de pétrissage qu'un pivotement en- dehors de la verticale. 



     C'est   ainsi qu'il est par exemple possible, ;dans le cas   où'l'on   a prévu deux ou trois bras de pétrissage au lieu d'un seul, de les disposer à 1200 l'un de l'autre et de donner aux différents outils 12 une inclinaison différente. 



   Comme dans le cas des outils de pétrissage   de *la   figure   4,   la commande est à nouveau conçue de telle façon qu'un mouvement excentrique en direction axiale, dans le sens   de 'la   flèche 6, se superpose au mouvement de rotation dans le sens de la flèche 4. 



   Suivant la figure 3, dans une auge de   pétrissa,-   ge 1, de forme circulaire en plan et possédant une paroi laté- rale 2 à peu près verticale, tourne, dans le sens de la flèche   4,   un outil de pétrissage 3 qui, comme indiqué, petit avoir 'la 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 forme d'une cloche, et être muni, sur sa face extérieure, de      cuillères ou d'organes similaires non représentés. 



   La cloche de pétrissage 3 exécute maintenant un pur' mouvement de rotation dans le sens de la flèche 4, autour de son axe vertical. De son coté, l'auge l'exécute un mouve- ment   oscillant.   La position coaxiale de l'auge par rapport à la cloche est indiquée en points de chaînette. Dans la position instantanée de l'auge qui est également représentée, celle-ci, s'écarte de sa position centrale, vers la droite (par rapport à l'axe de la cloche 3). 



   Avec   cedispositif,'un   obtient donc le même effet qu'avec les dispositifs décrits précédemment. Le canal de pé- trissage se rétrécit et s'élargit successivement, le pâton est soumis à une série de pressions au cours du pétrissage et avancé pas à pas dans le canal, jusqu'à ce qu'il puisse sortir en 10 à l'extrémité de celui-ci.

   D'ordinaire, la sortie 10 est con- formée de telle façon que le pâton puisse tomber ou glisser com- me d'habitude vers le bas, pour être transporté vers d'autres machines, 
La séparation des commandes pour la cloche et pour l'auge de pétrissage permet d'obtenir une simplification des parties du réducteur faisant partie de la commande et il est en outre possible, en faisant varier la vitesse de rotation de la cloche et/ou du mouvement de l'auge, de faire Varier de la même façon le pétrissage auquel le pâton est soumis. 



   Quoique ceci ne soit pas représenté aux dessins, on peut encore prévoir un élargissement du canal de pétrissage, dans sa partie finale, avant la sortie 10, et également une augmentation de la pente de la paroi de l'auge vers l'extrémité   'du   canal. On arrive ainsi à diminuer la 'force des chocs appli- qués aux   pàtons,     v@rs   la fin de l'opération de pétrissage, de manière à obtenir une similitude avec le pétrissage manuel, Vers 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 la fin du pétrissage, le boulanger diminue en effet l'inten- sité des chocs appliqués à la main, afin de donner au pâton sa forme définitive avec une bonne fermeture et une pellicule résistante. 



   Dans les dispositifs qui, selon l'invention, comprennent une cloche tournant dans une auge circulaire, est élargissement du canal de pétrissage peut être obtenu de manière simple, en déviant la paroi de l'auge extérieurement, vers l'extrémité du canal avant la sortie 10. 



   Comme le réducteur suivant l'invention doit, de préférence, trouver son application dans les machines de pétrissage, les figures 3 et 6 représentent une telle machine avec   @@   réducteur en question. Sur un carter 21, repose une auge circulaire 1 dans laquelle tourne une cloche ronde 3. Cette cloche ne doit pas seulement exécuter un mouvement de rotation, mais son enveloppe extérieure doit se rapprocher et s'écarter alternativement de la paroi de l'auge. 



  Ceci est indiqué à la figure   4,   par un contour 23 de la cloche dessina en points de chaînette. 



   Sur l'arbre d'un moteur de commande 25, est calé un pignon denté 26 transmettant le mouvement de rota- tion du moteur à un pignon 27 solidaire d'un plateau 28. 



   Ce dernier présente un arbre creux 29 avec lequel il est monté dans un palier 30, placé de son cîté sur un bras 31 solidaire du couvercle 32 du carter 21 de la machine qui forme en même temps le fond de l'auge 1. 



   Le plateau 28 exécute donc un pur mouvement de rotation, entraîné par le moteur 25 à l'intervention du pignon 27 et de son arbre 29. 



   Dans l'arbre creux 29, est monté rotativement un autre arbre 33, relié par son extrémité inférieure, au moyen d'une bride   34,   au palier 30 et par conséquent au 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 carter 21 de la machine, par l'intermédiaire des pièces 31 et 32. 



     A l'extrémité   extérieure de l'arbre 33, est fixé un pignon 35. Celui-ci est en prise avec un pignon 36 solidaire d'un pignon 37. Les deux pignons 36 et 37 tour- nent sur un arbre intermédiaire 38, fixé sur le plateau 28. 



  Le pignon 36, entraîné par le plateau 38 sur un parcours circulaire, tourne sur le pignon immobile 35. Le pignon 37 engrène avec un pignon 39, fixé à l'extrémité inférieure de l'arbre de la cloche   3.   



   Des démultiplications appropriées permettent au pignon 39,   s@@idaire   de la cloche 3, de tourner à une vites- se considérablement inférieure à celle du plateau. Ce dernier peut, par exemple, effectuer 88 tours par minute, tandis que la rotation propre de la cloche s'effectue à une vitesse de 8 tours par minute. De cette façon, par rapport'au bâti de la machine, le plateau tourne plus vite et la cloche tourne   extrê-   mement lentement, dans le   même   sens. 



   Il existe en outre une liaison de pivotement entre l'arbre 40 de la cloche et l'arbre intermédiaire 38 prévu sur un bras pivotant   41.     L'axe   de la cloche exécute donc autour de l'arbre intermédiaire un mouvement de pivotement dont le rayon est déterminé par la distance axiale des pignons 
37 et 36. 



   Afin de pouvoir faire varier la grandeur des com- posantes superposées du mouvement de la cloche, on doit prévoir des organes permettant de modifier la distance séparant l'axe du pignon 35 de celui du pignon 39. 



   On peut prévoir à cet effet, dans l'arbre creux 
40 de la cloche 3, une broche filetée   42   que l'on peut faire tourner par le haut, de l'extérieur, au moyen d'une poignée rotative   43.   Le mouvement vertical de la broche filetée   42   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 peut être converti en un mouvement radial, au moyen d'un levier44 monté, d'une part, à l'extrémité inférieure de broche   la/42   et d'autre part, dans un bossage 45 du plateau 28. 



  On peut même ainsi, pendant la marche et sans aucune   manipu-" .   lation spéciale, augmenter ou diminuer la distance maximale ou minimale séparant la cloche de pétrissage de la paroi de l'auge. 



   Le réducteur décrit permet de résoudre de manière simple le problème posé, qui est d'imprimer de pré- férence à une cloche montée dans une auge de pétrissage cir- culaire, un mouvement de rotation autour de son axe propre, combiné en outre avec un mouvement de rotation autour de l'axe principal de l'auge, tandis que la distance entre la cloche et la paroi de l'auge se modifie alternativement. Le réducteur est en outre extrêmement stable et répond donc aux exigences d'une marche brutale quotidienne. Il permet enfin de modifier de manière simple les composantes du mouvement responsable du réglage de la distance entre la cloche et la paroi de l'auge.

   Il va de soi que l'on peut prévoir en outre des dispositifs connus quelconques pour influencer la vitesse des mouvements et donner, par exemple, au moteur de commande la forme d'un moteur-réducteur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. -REVENDICATIONS.- EMI15.1 ------------T-------T----T- 1.- Dispositif pour le pétrissage circulaire de pâtons, en particulier de pâtons de plus grandes dimensions, avec des outils de pétrissage et une paroi de canal de pétris- sage correspondant à ceux-ci, caractérisé en ce que les ou- tils exécutent, par rapport à la paroi du canal de pétrissage, un mouvement comprenant deux composantes dont l'une est un mouvement parallèle à la paroi du canal et l'autre un mouve- ment perpendiculaire à la paroi, se rapprochant et s'écartant <Desc/Clms Page number 16> alternativement de celle-ci.
    2. - Dispositif suivant la revendication 1, avec'une auge de'pétrissage circulaire dont la paroi est verticale, ou tout au moins approximativement verticale, caractérisé en ce que.dans cette auge, sont disposés un ou plusieurs outils de pétrissage, exécutant autour de leur axe et de l'axe vertical de l'auge un mouvement de rotation auquel se superpose un mouvement excentrique.
    3.- Dispositif suivant'les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'outil de pétrissage a la forme d'une cloche ronde (3), avec, éventuellement, des cuillères ou des bossages de pétrissage (5) répartis sur sa périphé- rie, dont la commande est précédée d'un mécanisme à excentri- que pour l'obtention d'un mouvement de rotation auquel se superpose un mouvement excentrique.
    4.- Dispositif suivant la revendication 3 l'amplitude caractérisé en ce que/du mouvement excentrique est réglable entre les diverses opérations de pétrissage et au cours de celles-ci.
    5. - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la cloche de pétrissage (3) exécute un mouvement de rotation autour de son axe vertical, tandis que l'auge (1) exécute un mouvement oscillant.
    6. - Dispositif suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'auge de pétrissage (1) exécute simplement un mouvement linéaire.
    7.- Dispositif suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le canal de pétrissage s'élargit de manière continue, dans une mesure réduite, dans sa partie terminale.
    @.- Dispositif suivant la revendication 7, avec cloche tournant dans une auge de pétrissage circulaire, <Desc/Clms Page number 17> caractérisé en ce qu'à l'extrémité du canal de pétrissage, formé par l'auge (1) et la cloche (3), la paroi 2 de l'auge s'écarte,vers l'extérieur, de la forme circulaire.
    9.- Dispositif suivant les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que la pente de la paroi (2) de l'auge augmente dans la partie terminale du canal de pétrissage.
    10.- Dispositif suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un réducteur réglable sans à-coups est prévu pour le réglage de vitesses de rotation différentes, 11.- Réducteur pour la commande d'une machine de pétrissage circulaire suivant les revendications 1 à 10, . caractérisé en ce que, sur un plateau commandé (28), avec un arbre creux (29) exécutant un pur mouvement de rotation, est fixé un arbre intermédiaire (38) portant deux pignons solidaires (36 et 37), dont le pignon (36) est en prise avec un pignon (35), fixé sur un arbre (33) passant dans l'arbre creux (29) du plateau (28), tandis que l'autre est en prise avec un pignon (39) fixé sur l'arbre (40) de la pioche (3), et en ce qu'il est en outre prévu un bras os- cillant (41), entre l'arbre intermédiaire (38) et l'arbre (40)
    de la cloche de pétrissage (3).
    12. - Réducteur suivant la revendication 11, caractérisé en ce que l'arbre creux (29) du plateau (28) tourne dans un palier (30) qui est, de son coté, solidaire du bâti (21) de la machine.
    13.- Réducteur suivant les revendications 11 et 12, caractérisé en ce qu'il est prévu, pour la commande du plateau (28), une source d'énergie (25) et un train d'engrenage (26, 27).
    14.- Réducteur suivant les revendications 11 à 13, caractérisé en ce que l'arbre (40) de la cloche de pétrissage (3) est un arbre creux, dans lequel passe une <Desc/Clms Page number 18> broche filetée (42) pouvant être actionnée de l'extérieur, par le haut, et à l'extrémité inférieure de laquelle est arti- culé un levier (44) dont l'autre extrémité s'articule sur le bossage (45) du plateau (28).
    15.- Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'outil de pétrissage a la for- me d'une cuillère (14) sur laquelle sont appliqués des bossages (13), s'étendant vers l'extérieur, et qui est mon- tée à l'extrémité libre d'un bras de pétrissage (11), la reliant à l'axe vertical de la commande, 16. - Dispositif suivant la revendication 15, caractérisé en ce que la longueur du bras (11) est réglable.
    17.- dispositif suivant les revendications 15' et 16, caractérisé en ce qu'il est prévu plusieurs outils de pétrissage (14) avec plusieurs bras (11).
    18.- Dispositif suivant les revendications 15 à 17, caractérisé en ce que les outils de pétrissage (14) ont leur point d'articulation (17) à l'extrémité libre des bras (11), de manière à pouvoir pivoter et être immobilisés à volonté.
    19.- Dispositif suivant les revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la partie située sous l'ouver- ture de sortie (10) du canal ou de l'auge de pétrissage est laissée libre, en vue de pouvoir poser sous celle-ci d'autres machines ou dispositifs de transport pour les pâtons circulai- res.
BE659884D 1964-02-17 1965-02-17 BE659884A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEF42020A DE1189485B (de) 1964-02-17 1964-02-17 Vorrichtung zum Rundwirken von Teigstuecken, insbesondere groesserer Abmessungen
DEF0044149 1964-10-07
DEF0044357 1964-11-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659884A true BE659884A (fr) 1965-06-16

Family

ID=27210347

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659884D BE659884A (fr) 1964-02-17 1965-02-17

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE659884A (fr)
NL (1) NL6501975A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6501975A (fr) 1965-08-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2655510C (fr) Dispositif de traitement, notamment de massage, du tissu conjonctif de la peau
WO1999030666A1 (fr) Appareil de massage et de succion cutane
FR2852878A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques.
BE659884A (fr)
FR2692191A1 (fr) Paire de rouleaux tendeurs, en particulier pour machines à imprimer.
EP1016742B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une brosse cylindrique de nettoyage du peigne cylindrique d&#39;une peigneuse rectiligne à compensation automatique de l&#39;usure de ladite brosse
BE1011429A3 (fr) Metier a tricoter circulaire.
FR2501098A1 (fr) Machine pour le decoupage de rouleaux de tissu
WO1991009539A1 (fr) Procede et machine pour enlever la bourre des noix de coco
FR2613271A1 (fr) Dispositif pour realiser au choix dans une bande de materiau en mouvement continu des echancrures ou des trous ou des trous d&#39;aiguille servant a la purge de l&#39;air
FR2657541A1 (fr) Appareil pour separer un produit en des parties liquides et solides, comportant une vis sans fin munie d&#39;une membrane; et utilisations de cet appareil.
BE424936A (fr)
BE388399A (fr)
FR2660547A1 (fr) Appareil chirurgical pour realiser une decoupe conique de la cornee.
FR2632180A1 (fr) Contre-angle pour l&#39;elargissement mecanique des canaux radiculaires
FR2606670A1 (fr) Machine de decorticage de graines, notamment de graines de lupin
CH320699A (fr) Machine ménagère à peler les légumes et les fruits
CH103924A (fr) Procédé pour arrondir des contre-pivots.
CH283738A (fr) Machine destinée au traitement des boyaux animaux pour la confection de peaux de saucisses.
BE379834A (fr)
CH215187A (fr) Procédé pour le meulage d&#39;une série de pièces à travailler suivant une opération unique, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
CH328642A (fr) Procédé pour produire des fentes dans les bandes de roulement de bandages pneumatiques et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE400784A (fr)
BE473265A (fr)
CH286436A (fr) Installation pour émousser les bouts des brins garnissant des brosses.