FR2632180A1 - Contre-angle pour l'elargissement mecanique des canaux radiculaires - Google Patents

Contre-angle pour l'elargissement mecanique des canaux radiculaires Download PDF

Info

Publication number
FR2632180A1
FR2632180A1 FR8807668A FR8807668A FR2632180A1 FR 2632180 A1 FR2632180 A1 FR 2632180A1 FR 8807668 A FR8807668 A FR 8807668A FR 8807668 A FR8807668 A FR 8807668A FR 2632180 A1 FR2632180 A1 FR 2632180A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
contra
pinion
angle
support
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632180B1 (fr
Inventor
Jacques Pernot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Micro Mega SA
Original Assignee
Micro Mega SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Micro Mega SA filed Critical Micro Mega SA
Priority to FR8807668A priority Critical patent/FR2632180B1/fr
Publication of FR2632180A1 publication Critical patent/FR2632180A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632180B1 publication Critical patent/FR2632180B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C1/00Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
    • A61C1/02Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design characterised by the drive of the dental tools
    • A61C1/07Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design characterised by the drive of the dental tools with vibratory drive, e.g. ultrasonic

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

Le contre-angle comporte essentiellement : - un moyen mécanique d'entraînement 4 commandé par un moteur de dentisterie, - un instrument d'alésage dont le manche est disposé dans un support cylindrique 6 à l'intérieur de la tête du contre-angle et qui en est rendu solidaire de manière à ce qu'il ne puisse tourner à l'intérieur de celui-ci, - un pignon 12 traversé par ledit support et entraîné en rotation par ledit moyen mécanique d'entraînement, l'axe du pignon et l'axe du support étant légèrement décalés de manière à ce que le mouvement de rotation du pignon se traduise par un mouvement de vibration de l'instrument d'alésage.

Description

La présente invention a pour objet un contre-angle pour l'élargissement mécanique des canaux radiculaires.
Parmi les soins effectués par le chirurgien-dentiste ceux qui consistent à éviter la progression de la détérioration d'une dent atteinte de carie sont parmi les plus importants.
La plupart du temps, dans ce cas, il faut opérer une pulpectomie. Cette opération consiste à lo Ouvrir la chambre pulpaire, 20 Extirper le contenu de cette chambre et des canaux radiculaires, 30 Elargir ces canaux et en atténuer les coudures de façon à pouvoir y introduire soit des cônes de gutta percha, soit une pâte aseptique.
Cet élargissement appelé communément alésage était pratiqué jusqu'à ces dernières années à la main à l'aide de limes en acier assez flexible et de sections diverses.
Ce travail est peu commode et le va et vient longitudinal de la lime a tendance à bourrer les débris au fond du canal vers l'apex.
Or, du soin avec lequel il est réalisé dépend la réussite du traitement ; c'est pourquoi il revêt une grande importance.
Depuis quelques années on opère cet alésage à l'aide de moyens mécaniques obtenus par des appareils tels que contre angles à rotation alternée ou instruments à mouvement vibratoire, associés à des alésoirs comportant des barbelures.
Le principe de la première famille qui a fait l'objet du brevet français 1 397 366 au nom de la demanderesse est d'animer l'alésoir d'un mouvement de rotation alternative d'environ un quart de tour dans un sens puis en sens inverse, les barbelures arrachant aux parois du canal des débris de dentine.
Ces appareils ont longtemps donné satisfaction, mais on recherche de plus en plus à obtenir des fréquences très élevées qui sont difficiles à obtenir avec ces appareils.
Avec les instruments à mouvement vibratoire, qui ont par exemple fait l'objet du brevet français 2 535 198 au nom de la demanderesse, l'effet de l'instrument est le même avec une rapidité de travail plus grande obtenue en faisant vibrer l'instrument à une fréquence supérieure à celle obtenue précédemment.
Néanmoins, ces instruments ne peuvent s'employer que sur un cordon amenant de l'air comprimé. Or, les équipements dentaires comportent des cordons dont les accrochages sont très divers, incompatibles entre eux, au nombre d'une quinzaine.
Au contraire, l'accrochage sur les moteurs est standardisé.
L'invention se propose en conséquence de proposer un appareil pour l'élargissement des canaux radiculaires qui présente des performances au moins égales à celles des appareils de l'art antérieur, tout en pouvant être monté sur un moteur.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu avec un contre angle pour l'élargissement mécanique des canaux radiculaires, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement - un moyen mécanique d'entrainement commandé par un moteur de dentisterie, - un instrument d'alésage dont le manche est disposé dans un support cylindrique à l'intérieur de la tête du contre-angle et qui en est rendu solidaire de manière à ce qu'il ne puisse tourner à l'intérieur de celui-ci, - un pignon traversé par ledit support et entrainé en rotation par ledit moyen mécanique d'entrainement, l'axe du pignon et l'axe du support étant légèrement décalés de manière à ce que le mouvement de rotation du pignon se traduise par un mouvement de vibration de l'instrument d'alésage.
On obtient ce résultat avec un décalage de seulement un dixième de millimètre des deux axes, environ.
On comprendra mieux l'invention à l'aide de la description ci-après d'un mode préféré de mise en oeuvre, en référence à la figure unique annexée qui est une vue en coupe longitudinale d'un contre-angle conforme à l'invention.
Le contre-angle généralement référencé (1) comporte un corps (2) et une tête (3).
Le corps est traversé par un arbre rotatif (4) qui entraine en rotation un pignon terminal (5) qui en est solidaire.
Dans la tête est disposé un support cylindrique creux vertical (6) qui est tenu d'un côté par un support élastique (7) constitué de préférence d'un joint plastique circulaire tenu à sa périphérie dans la tête par une rondelle (8) et un bouton de vissage (9). Le support y est emboité à frottement suffisamment dur pour qu'il ne tourne pas.
A l'intérieur du support (6) on dispose le manche (10) d'un outil d'alésage qui en est rendu solidaire par tout moyen connu tel que pince, griffe, etc...
Le support (6) traverse, à sa partie basse, un roulement à billes (11) à frottement doux, ledit roulement étant lui-même emboité dans le logement d'un pignon (12). Le pignon (12) tourne dans la tête du contre-angle par l'intermédiaire d'un second roulement (13) sous l'action du pignon (5).
Le logement du pignon (12) dans lequel s'emboite le roulement (11) est alésé autour d'un axe décalé de environ un dixième de millimétre par rapport à'axe du pignon (12).
Les deux pignons (5,12) peuvent être avantageusement remplacés par des roues à jante lisse de frottement.
Lors de la rotation du pignon (12) on constate, du fait du décalage des deux axes, que l'outil décrit une surface sensiblement conique, de manière aléatoire et sans tourner sur lui-même.
En outre, la flexibilité de l'instrument s'ajoutant à ce mouvement provoque à certaines vitesses, par résonnance, des vibrations qui ajoutent à l'effet d'alésage des aspérités sur les parois des canaux.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Contre-angle pour l'élargissement mécanique des canaux radiculaires, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement - un moyen mécanique d'entrainement (4) commandé par un moteur de dentisterie, - un instrument d'alésage dont le manche est disposé dans un support cylindrique (6) à l'intérieur de la tête du contre-angle et qui en est rendu solidaire de manière à ce qu'il ne puisse tourner à l'intérieur de celui-ci, - un pignon (12) traversé par ledit support et entrainé en rotation par ledit moyen mécanique d'entrainement, l'axe du pignon et l'axe du support étant légèrement décalés de manière à ce que le mouvement de rotation du pignon se traduise par un mouvement de vibration de, l'instrument d'alésage.
2. Contre-angle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support cylindrique creux (6) est tenu dans la tête par un support élastique (7) constitué d'un joint plastique circulaire tenu à sa périphérie dans la tête par une rondelle (8) et un bouton de vissage (9).
3. Contre-angle selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le support (7) traverse, à sa partie basse, un roulement à billes (11) à frottement doux, ledit roulement étant lui-même emboité dans le logement d'un pignon (12) et que le pignon (12) tourne dans la tête du contre-angle par r'intermédiaire d'un second roulement (13) sous l'action du pignon (5).
4. Contre-angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le logement du pignon (12) dans lequel s'emboite le roulement (11) est alésé autour d'un axe décalé de environ un dixième de millimètre par rapport à l'axe du pignon (12).
5. Contre-angle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux pignons (5,12) consistent en des roues à jante lisse de frottement.
FR8807668A 1988-06-06 1988-06-06 Contre-angle pour l'elargissement mecanique des canaux radiculaires Expired - Lifetime FR2632180B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807668A FR2632180B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Contre-angle pour l'elargissement mecanique des canaux radiculaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807668A FR2632180B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Contre-angle pour l'elargissement mecanique des canaux radiculaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632180A1 true FR2632180A1 (fr) 1989-12-08
FR2632180B1 FR2632180B1 (fr) 1990-08-17

Family

ID=9367098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807668A Expired - Lifetime FR2632180B1 (fr) 1988-06-06 1988-06-06 Contre-angle pour l'elargissement mecanique des canaux radiculaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632180B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999008617A1 (fr) * 1997-08-20 1999-02-25 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Instrument medical ou dentaire et outil pour ledit instrument
CN103494647A (zh) * 2013-08-19 2014-01-08 广州泰莱医疗设备有限公司 牙根管机头

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1541927A (fr) * 1966-10-26 1968-10-11 Vibreur pour travaux dentaires, notamment pour amalgames
DE2641619A1 (de) * 1976-09-16 1978-03-23 Wolfhard Wischnewski Bohrgeraet fuer zahnmedizinische zwecke
FR2393564A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Buermoos Dentalwerk Tete d'angle

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1541927A (fr) * 1966-10-26 1968-10-11 Vibreur pour travaux dentaires, notamment pour amalgames
DE2641619A1 (de) * 1976-09-16 1978-03-23 Wolfhard Wischnewski Bohrgeraet fuer zahnmedizinische zwecke
FR2393564A1 (fr) * 1977-06-08 1979-01-05 Buermoos Dentalwerk Tete d'angle

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999008617A1 (fr) * 1997-08-20 1999-02-25 Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co. Instrument medical ou dentaire et outil pour ledit instrument
CN103494647A (zh) * 2013-08-19 2014-01-08 广州泰莱医疗设备有限公司 牙根管机头

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632180B1 (fr) 1990-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0161196B1 (fr) Tête d'entraînement pour instruments d'interventions endodontiques
US20050136375A1 (en) Method and apparatus to remove macro and micro debris from a root canal
EP0399939A1 (fr) Pièce à main de dentisterie
EP2525734B1 (fr) Appareil pour entraîner en mouvement des outils utilisés en chirurgie
FR2480595A1 (fr) Appareil pneumatique de detartrage dentaire
FR2669820A3 (fr) Accessoire pour le moteur electrique d'une brosse a dents.
FR2794338A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuse ou taille-bordures
EP0812578B1 (fr) Ensemble moteur-pièce à main contre-angle avec un moteur pas-à-pas
EP2677957A1 (fr) Instrument canalaire du type alésoir
FR2465469A1 (fr) Instrument pour le traitement des canaux dentaires
FR2632180A1 (fr) Contre-angle pour l'elargissement mecanique des canaux radiculaires
EP0626829A1 (fr) Appareil endodontique destine a la preparation d'une cavite pour obturation radiculaire
FR2543819A1 (fr) Appareil a rotation alternative pour brossage et massage prophylactique des dents
FR2907332A1 (fr) Fraise a usage dentaire et a inertie modulee
FR2486784A1 (fr) Dispositif pour brosser les dents
EP0715508B1 (fr) Instrument pour le traitement parodontique et methode associee
EP0054484B1 (fr) Procédé de traitement de l'extrémité des fibres naturelles pour brosses à dents
FR2622114A1 (fr) Dispositif de liposuccion
WO1991018555A1 (fr) Contre-angle d'endodontie
FR3098391A1 (fr) Tête de brosse à dents électrique et brosse à dents électrique comportant une telle tête
WO1999047021A1 (fr) Brosse a dents rotative
FR2524795A1 (fr) Dispositif pour traitements prophylactiques
FR2711508A1 (fr) Brosse à dents à double système rotatif de brossage.
FR2565800A1 (fr) Brosse a dent electrique comportant une partie portant les poils dont l'axe de rotation est situe dans un plan perpendiculaire a l'axe longitudinal du manche
FR2505172A1 (fr) Detartreur pneumatique a vibration sub-sonique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
AR Application made for restoration
BR Restoration of rights
ST Notification of lapse