BE379834A - - Google Patents

Info

Publication number
BE379834A
BE379834A BE379834DA BE379834A BE 379834 A BE379834 A BE 379834A BE 379834D A BE379834D A BE 379834DA BE 379834 A BE379834 A BE 379834A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wool
machine
comb
intermittent
cylinders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE379834A publication Critical patent/BE379834A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G19/00Combing machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   M E M O IRE D E S C R I P  T I F   déposa à l'appui d'une demande de Brevet d'Invention "MACHINE PEIGNEUSE-DEFEUTREUSE"F 
La présente invention se rapporte aux machines peigneuses de laine en générale et plus spécialement aux machines peig-   neuses-défeutreuses   particulièrement du genre employé de préférence par les tapissiers-garnisseurs et industries con-   nexes   pour l'obtention d'un rembourrage approprié pour matela   sièges   de fauteuis, etc. 



   Il   s'assit   en l'espèce d'une machine transportable, mon- tée sur un support approprié et pouvant facilement être déplacée et transportée. 



   Le but principal de la présente invention est de créer une   machine,qui   assure l'obtention d'une laine réouverte tout en lui assurant l'aspect et les propriétés d'une laine neuve. 



   Il   s'agit,   donc de conserver la longueur primitive des fibres .le la laine,ainsi que son aspect gonflant et bouffant; la laine ne peut donc être ni cassée ,ni écourtée. 



   Les machines proprosées à cet effet et construites ce jour ,ne sont pas à même (le   donner   le résultat voulu,en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 raison de ce que   l'action   des crochets utilisés pour le défeutrage de la   laine,dévalorise   celle-ci en cassant et écourtant les fibres 
La machine qui fait l'objet de la présente invention évite ces inconvénients et présente de multiples avantages ressortant de la description ci-après. 



   L'alimentation est assurée de préférence par deux cylindres cannelés en sens longitudinal,qui ont également pour but de main- tenir la matière à travailler dans la position nécessaire durant la marche de la machine. 



   Sortant des cylindres d'alimentation,la laine est amenée devant un peigne à dents d9acier.Ce peigne plonge dans la   matière   par un mouvement vertical eteffectue ensuite un mouvement circcu- laire vers le bas en s'éloignant des deux cylindres d'alimentation Ce mouvement a pour résultat de subdiviser les   mèches   compactes de la laine et de les ouvrir.De par la disposition des différents organes de la machine ,on   parvient à   étirer la laine sans avoir à craindre de casser les fibres ou de les écourter. 



   A la fin de la   course,de   son mouvement circulaire !le peigne remonte et lache en ce moment la laine saisie préalablement et maintenant   ouverte.Après   son   avancement ,et   lors de sa descente, le peigne plonge de nouveau dans la   machine,saisit   la matière à travailler et amenée par les deux cylindres et il continue ensuite sa course vers le bas pour remonter de nouveau après avoir effectu son travail d'étirage et de peignage. 



   Afin d'assurer une alimentation appropriée et une marche régulière de la   machine,la   nouvelle matière est amenée par les deux cylindres au moment du redressement du peigne; il s'agit donc d'une alimentation intermittente. 



   11 est bien entendu que la machine peigneuse suivant la présente invention peut être commandée à la main etpar moteur. 



   Pour faciliter la compréhension de l'objet de la   présente     invention,celle-ci   est représentée à titre d'exemple et non limi- tatif dans les dessins ci-joints,dont: 
Fig.1 est une vue latérale ,le volant étant partiellement enlevé. 



  Fig.2 est une vue de l'appareil prise d'en haut. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



     Fig.3   est une coupe transversale suivant la moyenne de   fig,02     Fig.4   est une vue latérale du coté opposé à la vue exposée dans la figure I. 



     Fig.5   est une vue prise de 1 arrière de la machine. 



     En   se référant aux figures du dessin   ci-joint,!   représente la roue de   commande   portant une manivelle et tournant sur l'arbre 
2.Au moyen de la   chafne   3 le mouvement est transmis à la roue 4 su servant à assurer la tension de la chaîne et à la roue dentée 5. 



   Cette   dernière   est montée à titre inamovible sur le même   axè   que   l'exentrique   3 ainsi que le vilebrequin 23 et le volant   17.En   tournant le. manivelle  ,le   vilebrequin 23 et de même le volant 17 sont mis en   rotation.Par   le mouvement du vilebrequin   23,le   peigne 22 est soumis à un mouvement circulaire au moyen des organes   19,   20,21 et 24.- 19 est un levier   à   bras simple,sur lequel pivote en 20 le levier 21 portant le peigne 22 proprement dit.Le mouvement du vilebrequin lui est octroyé à l'aide de la pièce 24,montée sur le coude du vilebrequin 23.Le sens de rotation de celui-ci est indiqué par la floche de la figure3. 



   Les   cylindres  3 et 9 collaborent avec le peigne 22   de'   la manière suivante.Simultanément,mais dans un mouvement intermittant les   cylindres 3   et 9 cannelés dans le sens longitudinal effec- tuent un   mouvement   de   relation   qui leur est imprimé au moyen du rochet 7 se trouvant, sous   l'action     d'un   ressort et étant actionné par   l'exentrique   6.L'exentrique arrivant dans sa position basse, provoque un   mouvement     ascendant   de cette   extrémité   du rochet et assure ainsi un avancement du cylindre 9 à l'aide du pignon 9a solidaire au cylindre 9.Dans cette position,le cylindre 9 tourne amene le cylindre supérieur 8,

  alimentant de cette façon la   machins   de le, laine se trouvant dansle bas 24. 



   La vitesse de rotation des cylindres, c'est-à-dire la vi- tesse de la distribution de la   matière,est   réglable au moyen du   mécanisme   10,11,12,13,14,15,16 et   18.Le   bras 10 est monté sur l' axe du cylindre 9 et est muni d'une glissière 13,dans laquelle vient s'engager unécrou-papillon 12,qui est solidaire d'un bras il accoudé sur le   levier.?.     double   bras 14 portant à son extrémité supérieur un rouleau, se pressant contre l'exentrique 16 sous l'act 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 -tion du ressort   16,fixé   sur le support de la   machine.   



   Le fonctionnement de la. machine est en conséquence le suivant :la mâtine à travailler se trouve sur le bac   24 .Elle   est saisie' par les deux cylindres   3   et 9 lors du mouvement   de   la roue de commande   1.En   quittant les cylindres   d'alimentation,la   matière à travailler est saisie par le peigne 22 descendant en ce momant et plongeant dans la laine.Lors de son Mouvement vers la bas, ledit peigne étire la laine ,ainsi que pendant son mouvement de recul et lâche la laine seulement lors de son mouvement ascendant à la fin de sa course pour avancer de nouveau àafin d'exécuter le même traail. 



   Il résulte de ce qui précède que la laine ou autre Matière analogue,traitée au moyen de ce   dispositif,n'est   ni écourtée, ni   cassée,ruais   étirée   .dans   des conditions   optimum ,ce   qui assure   fi.   la laine un aspect gonflant et bouffant et lui donne l'apparence d' une laine neuve. 



   Il est a remarquer que deschangements d'ordre purement constructif peuvent être   apportés,ainsi   que toutes dimensions et l'emploi de toute matière restent   prévus.sans   s'écarter ni de l' idée ni du domaine de. la présente invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    La présente invention se rapporte- aux machines peigneuses de laine en général et plus spécialement aux peigneuses défeu- treuses employées de préférence par les matelassiers et tapissiers garnisseurs et est caractérisée en ce que/ 1 L'alimentation de la laine ou autre matière analogue à travailler est effectuée d'une fapn intermittante de telle sorte qu'elle est arrêtée au moment que le peigne plonge dans la matière et que cet avancement intermittant de la. matière est as- suré par un-rochet s'engageant avec un pignon denté solidaire d' un des cylindres cannelés d'alimentation et par une came placée -de l'autre côté du dispositif ,
    ce qui empêche la matière de sortir des cylindres dans une vitesse plus vite que celle de la rotation de la machine. <Desc/Clms Page number 5> EMI5.1 o La. J:1aCÜn8 peut travailler indistinctement de la laine ou autre matière CO'J.1'te ,loncue ;t '.311 c:rE1Ylde production et peut "tre employée pour le P 11.1' a C!107e'jent de la matière en la renvoy- 8.n-(; ('8.ns la. nachine réglée à cet ef.fet pour assurer un avancement approprie e la 1'11a.ti0re.
    30 Le procédé (1e fabrication ne laine réouverte,d'un aspect zo#1tlant et bouffant est r,salis<S nu moyen de la pe ig'.1euse-défeutrelL- EMI5.2 -se décrite ci-devant. EMI5.3
    40 Des cl1e,'1f:eY:1Gnts d'ordre constructif et des modifications' r'rTI8 les ('11'1811810n8 de'l'ensemble (le l'appareil ainsi que des )81'::'ie8 et l'emploi de toute '18.ti;:n:e pour la construction de l' EMI5.4 objet de la présente sont prévus.
BE379834D BE379834A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE379834A true BE379834A (fr)

Family

ID=49682

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE379834D BE379834A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE379834A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE379834A (fr)
EP1016742B1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une brosse cylindrique de nettoyage du peigne cylindrique d&#39;une peigneuse rectiligne à compensation automatique de l&#39;usure de ladite brosse
FR2502544A1 (fr) Appareil de fabrication d&#39;un tube de papier
BE532235A (fr)
CH187559A (fr) Machine à envelopper des objets approximativement sphériques.
CH95976A (fr) Mécanisme étireur de mèches textiles.
CH512944A (fr) Machine pour la fabrication de fil barbelé à brin unique
BE361233A (fr)
BE401735A (fr)
BE395725A (fr)
BE512791A (fr)
CH96450A (fr) Peigneuse mécanique.
BE427624A (fr)
BE513832A (fr)
BE337113A (fr)
BE526746A (fr)
BE565673A (fr)
CH116569A (fr) Dispositif étireur pour machines préparatoires et machines à filer le coton.
BE497834A (fr)
BE533654A (fr)
CH122967A (fr) Appareil à étirer et à filer les fibres textiles.
CH263235A (fr) Procédé de traitement de faisceaux continus de fibres en vue de les filer en un fil formé de brins de fibres, et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE357152A (fr)
BE353745A (fr)
BE507429A (fr)