BE658681A - - Google Patents

Info

Publication number
BE658681A
BE658681A BE658681DA BE658681A BE 658681 A BE658681 A BE 658681A BE 658681D A BE658681D A BE 658681DA BE 658681 A BE658681 A BE 658681A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
channels
longitudinal channels
core
construction element
longitudinal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE658681A publication Critical patent/BE658681A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C2/00Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels
    • E04C2/02Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials
    • E04C2/10Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products
    • E04C2/24Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products laminated and composed of materials covered by two or more of groups E04C2/12, E04C2/16, E04C2/20
    • E04C2/243Building elements of relatively thin form for the construction of parts of buildings, e.g. sheet materials, slabs, or panels characterised by specified materials of wood, fibres, chips, vegetable stems, or the like; of plastics; of foamed products laminated and composed of materials covered by two or more of groups E04C2/12, E04C2/16, E04C2/20 one at least of the material being insulating

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Elément de construction léger auto-porteur pour plafonds, toitures et murs". 



   Cette invention concerne un perfectionnement aux éléments pour la construction légère de plafonds, toitures et murs. 



   Les éléments destinés à la construction légère sont de préférence conçus sous la forme   d'éléments à   cadre, comprenant des barreaux de cadre ou des barreaux en treillis disposés essentiellement 16 long des bords. Les barreaux forment l'armature porteuse. Pour l'obtention d'un panneau sans solution de continuité, on applique sur l'une ou sur les deux faces des feuilles minces de coffrage stati- quement sans effet. Pour l'amélioration de l'isolement thermi- que, on peut remplir les cavités avec un matériau de calorifu- geage. 



   Pour la fabrication industrielle en série, il est plus indiqué d'utiliser des panneaux dits "combinés" comprenant un noyau d'appui délimité par des feuilles minces de recouvrement. Le but des feuilles de recouvrement est es- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sentiellement d'absorber les contraintes agissant sur le panneau combiné, tandis que le noyau doit empêcher le flam- bage ou le bosselage de ces feuilles de recouvrement. De préférence, le noyau d'appui est également conçu pour assu- rer l'isolement thermique. 



   Alors que les éléments de construction lé- gers à cadre permettent de choisir librement le matériau destiné à l'isolement thermique,   c'est-à-dire   de le choisir uniquement en fonction de ses propriétés d'isolement, les panneaux combinés imposent le choix de noyaux d'appui conve- nant, non seulement à l'isolement thermique, mais complémen- tairement au renforcement statique. Pour des raisons concer- nant la résistance statique, il est donc fréquemment impos- sible d'utiliser des matériaux d'isolement de haute qualité pour les panneaux combinés.

   En effet, à cause de leur grande porosité, ces matériaux d'isolement présentent généralement une résistance mécanique insignifiante, et insuffisante pour le soutènement des feuilles minces de recouvrement destinées à former l'armature porteuse, notamment lorsqu'on impose à l'élément de construction des charges locales engendrant des contraintes relativement fortes le long des bords. Pour les noyaux d'appui des panneaux combinés destinés à la construc- tion légère, on   utilise'donc   essentiellement des matériaux ayant des propriétés modérées de résistance mécanique, et op- posant une résistance moyenne au passage de la chaleur. Ces noyaux d'appui sont par exemple faits en béton léger ou en copeaux de bais agglomérés.

   Les propriétés d'isolement ther- miques nécessaires imposent donc généralement l'utilisation d'éléments de construction présentant une épaisseur indési- rable, et statiquement non indispensable. 



     '   De plus, les panneaux dits combinés créent des difficultés en ce sens qu'il est nécessaire de   ménager.des   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 zones dites d'aération pour l'évacuation de la vapeur d'eau, alors que cette fonction peut être généralement remplie par les cloisons délimitant les cavités dans les éléments à cadre. 



   La présente invention est fondée sur un fait surprenant, selon lequel il est possible de créer un élément de construction léger présentant des propriétés très avanta- geuses, si on utilise à cet effet un panneau, comprenant un noyau d'appui présentant des canaux longitudinaux formé par des copeaux agglomérés par compression avec un liant à base de résine synthétique, et sur les deux faces duquel sont appliquées des feuilles en bois contreplaqué, en fibres dures, en ciment armé de fibres d'amiante ou en matériaux similai- res, Le noyau présente une épaisseur d'au moins 10 cm, et ses canaux longitudinaux, centrés sur le plan médian et rem- plis de matériaux d'isolement thermique, ont un diamètre su- périeur à la moitié de l'épaisseur du noyau.

   Le noyau présen- te complémentairement au moins sur la face extérieure de l'élément de construction léger, des canaux décalés par rap- port aux canaux longitudinaux intérieurs et d'une section in- férieure. Ces canaux extérieurs communiquent avec l'air libre le long des bords périphériques de l'élément. 



   Grâce à l'invention, le noyau de remplissage est divisé par les évidements de façon que son effet statique ne soit pas réduit, ou seulement réduit dans une proportion insignifiante et qu'il en résulte des cavités suffisamment grandes pour l'amélioration de l'isolement thermique de   l'élé-   ment de construction. Pour le remplissage des cavités, on utilise des matériaux d'isolement thermique de haute qualité, par exemple des fibres minérales ou végétales, des mousses de matière plastique,   etc...   



   Une autre particularité de la présente inven- tion consiste en ce que l'élément de construction léger peut être également doté de canaux transversaux, établissant 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une communication entre les canaux longitudinaux et les ca- naux extérieurs adjacents destines à l'aération. 



   Cependant, on peut également imaginer un mode de réalisation dans lequel les canaux transversaux éta- blissent une communication directe entre les canaux longitu- dinaux et l'air extérieur. De préférence, les canaux trans- versaux vus longitudinalement, sont disposés en rangées superposées avec un espacement atteignant au moins le dia- mètre intérieur des canaux longitudinaux. 



   Il est complémentairement possible de pré- voir un dispositif arrêtant la vapeur au moins sur la face intérieure de l'élément, notamment à la surface ou entre la feuille de recouvrement et le noyau. 



   Pour la pose de canalisations l'élément de construction léger peut également présenter des canaux longi- tudinaux sur la face intérieure. Ces canaux longitudinaux sont alors avantageusement conçus à la manière des canaux d'aération sur la face extérieure de l'élément de construc- tion léger. 



   Une autre particularité de l'invention con- siste en ce que les canaux longitudinaux, pratiqués au milieu de l'épaisseur, ne sont remplis que partiellement avec un matériau d'isolement thermique et ce de façon qu'il en ré- sulte une cavité remplie d'air, s'étendant d'un bout à l'autre au moins sur le côté tourné vers la face extérieure de l'élé- ment de construction, et communiquant avec l'atmosphère au moins le long des bords périphériques de   l'élément.   



   Pour plus de clarté, on décrira l'invention ci-après en détail et à titre d'exemple en regard du dessin annexé, sur lequel : - La figure 1 est une vue en coupe trans-      versaled'un élémentde construction léger conçu selon l'in- vention. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   . La figure 2 est une vue en coupe similai- re d'un élément de construction léger selon l'invention, mais doté de canaux transversaux,   - La   figure 3 est une vue en coupe longi- tudinale faite suivant la ligne A - A de la figure 2. 



   - La figure 4 est une vue en coupe trans- versale d'une variante de mise en oeuvre de l'invention, - La figure 5 est une vue en coupe longi- tudinale faite suivant la ligne A - A de la figure   4.   



   - La figure 6 est une vue en coupe trans- versale d'une autre variante de mise en oeuvre de l'invention. 



   - La figure 7 est une vue en coupe longi- tudinale faite suivant la ligne B - B de la figure 6. 



   - La figure 8 est une vue en coupe trans- versale d'un mode de mise en oeuvre de l'invention, dans lequel l'élément de construction léger présente sur les faces intérieure et extérieure des canaux extérieurs décalés par rapport aux canaux longitudinaux médians. 



   Les parties similaires sont désignées par les mômes chiffres de référence sur toutes les figures. 



   Le noyau 1, formé par des copeaux   agglmé..   rés par compression avec un liant à base de résine synthéti- , que, est recouvert sur les deux faces par des feuilles en bois contreplaqué 2, 3. Au milieu du noyau sont pratiqués des canaux longitudinaux   4   présentant dans ce cas une sec- tion circulaire, et remplis avec un matériau d'isolement thermique 5. 



   Sur la face extérieure de l'élément de construction léger sont prévus des canaux extérieurs 6 dé- calés par rapport aux canaux longitudinaux et présentant une section transversale demi-circulaire. 



   Les figures 2 et 3 montrent des canaux transversaux 7 établissant une communication entre les canaux longitudinaux 4 et les canaux extérieurs 6. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

      



   Dans le mode de réalisation selon les figu- res 4 et 5 les canaux longitudinaux 4 communiquent directement avec l'air libre par l'intermédiaire de canaux transversaux 8. 



   Les figures 6 et 7 montrent que les canaux longitudinaux 4 ne sont pas complètement remplis de matériaux d'isolement thermique, et présentent au contraire des cavités 9 en forme de segment de cylindre, destinées complémentairement à l'aération. 



   Selon la figure 8, l'élément de construc- tion léger présente sur la face intérieure des canaux exté- rieurs 10 correspondant à ceux de la face extérieure, et destinés à recevoir des canalisations.

Claims (1)

  1. -RESUME.- 1.- Ce panneau de construction, dit "com- biné" ou "complexe" est caractérisé par un noyau d'appui, présentant des canaux longitudinaux formé par des copeaux agglomérés par compression avec un liant à base de résine synthétique, et sur les deux faces duquel sont appliquées des feuilles en bois contreplaqué en fibres dures, en ciment armé de fibres d'amiante, ou en matériaux similaires, ce noyau présentant une épaisseur supérieure à 4 cm, et des ca- naux longitudinaux centrés sur le plan médian et remplis de matériaux d'isolement thermique ayant un diamètre supérieur à la moitié de l'épaisseur du noyau, ce'noyau présentant com- plémentairement, au moins sur la face extérieure de l'élé- ment de construction léger,
    des canaux décalés par rapport aux canaux longitudinaux intérieurs et de section inférieure, les canaux extérieurs communiquant avec l'air libre le long des bords périphériques de l'élément. <Desc/Clms Page number 7>
    2,.. L'élément de construction léger est également doté de canaux transversaux établissant une com- munication entre les canaux longitudinaux et les canaux extérieurs adjacents destinés à l'aération.
    3. - Dans une variante de réalisation, les canaux transversaux établissant une communication directe entre les canaux longitudinaux et l'air extérieur.
    4.- Dans une autre variante, les canaux transversaux (vus longitudinalement) sont disposés en rangées superposées avec unespacement atteignant au moins le diamètre intérieur des canaux longitudinaux.
    5.- Un dispositif est prévu pour arrêter la vapeur au moins sur la face intérieure de l'élément, notamment à la surface ou entre la feuille de recouvrement et le noyau.
    6.- Dans une autre variante, les canaux longitudinaux, pratiqués au milieu de l'épaisseur, ne sont remplis que partiellement avec un matériau d'isolement thermique, et ce de façon qu'il en résulte une cavité remplie d'air s'étendant d'un bout à l'autre au moins sur le côté tourné vers la face extérieure de l'élément de construction, et communiquant avec l'atmosphère au moins le long des bords périphériques de l'élément.
    7. - Dans un autre mode de réalisation, l'élé- ment de construction légr présente des canaux longitudinaux sur la face intérieure, et ce-. canaux longitudinaux sont con- çus à la manière des canaux d'aération sur la face extérieure de l'élément de construction léger, et destinés à recevoir des canalisations.
BE658681D BE658681A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE658681A true BE658681A (fr)

Family

ID=206916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE658681D BE658681A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE658681A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1322668C (fr) Plancher a collaboration bois-beton
FR2545037A1 (fr) Element de construction-sandwich en materiau composite fibreux
FR2562837A1 (fr) Elements composites de construction et procede pour la realisation de structures multi-directionnelles par formage et/ou assemblage de tels elements
FR2858589A1 (fr) Panneau de renfort multifonction d&#39;un capot de vehicule automobile
BE658681A (fr)
FR2996572A1 (fr) Poutrelle structuree et element modulaire de construction realise avec cette poutrelle
BE1024281B1 (fr) Système d&#39;isolation mince amélioré
FR2507647A1 (fr) Panneau de construction prefabrique et procede pour la realisation d&#39;un tel panneau
FR2962462A1 (fr) Panneau isolant pour l&#39;execution de parois de batiment et son procede de fabrication
EP3561194A1 (fr) Élément de construction
FR3004200A1 (fr) Mur a coffrage integre, procede de construction d&#39;un batiment a partir dudit mur, et batiment obtenu
FR2904015A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux composites acoustiques
FR2591147A1 (fr) Nouveau materiau composite stratifie rigide
WO1984003318A1 (fr) Mur de construction composite et isolant
EP0084276B1 (fr) Panneaux préfabriqués pour la construction de murs de bâtiments, notamment de maisons d&#39;habitation, et murs ainsi obtenus
FR3117513A1 (fr) Prémur aux propriétés d’isolation acoustique et/ou thermique
EP1207241B1 (fr) Elément de paroi
BE1016806A6 (fr) Element de construction de couverture phonique.
FR2953872A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique multi-couche
FR2989021A1 (fr) Panneau composite de type sandwich
FR2524523A1 (fr) Element de construction composite, notamment pour la realisation de batiments, et panneau comportant application de cet element
FR2861768A1 (fr) Hourdis en polystyrene et son procede de fabrication
CH541050A (fr) Elément pour établir une dalle de béton
BE506737A (fr)
FR3024989A1 (fr) Mur a coffrage integre a rupture thermique, procede de construction d&#39;un batiment a partir dudit mur, et batiment obtenu