BE506737A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506737A
BE506737A BE506737DA BE506737A BE 506737 A BE506737 A BE 506737A BE 506737D A BE506737D A BE 506737DA BE 506737 A BE506737 A BE 506737A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filling
bodies
filling bodies
materials
hourdis
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506737A publication Critical patent/BE506737A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/17Floor structures partly formed in situ
    • E04B5/18Floor structures partly formed in situ with stiffening ribs or other beam-like formations wholly cast between filling members
    • E04B5/21Cross-ribbed floors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  HOURDIS NERVURE--EN BETON ARME BETONNE SUR PLACE, AVEC   CORPS DE   REMPLISSAGE EN MATERIAU ISOLANT   RESISTANT  A LA RUPTURE. 



   Il est connu de construire des hourdis nervures en béton armé, avec corps de remplissage. Ces corps de remplissage ne coopèrent pas sta- tiquement, mais sont uniquement destinés à diminuer le poids propre du hourdis, pour un meilleur niveau statique de ce dernier; ils sont générale- ment exécutés sous forme de corps creux en terre cuite, en béton de ponce et en d'autres matériaux analogues. On connait aussi des corps de remplis- sage creux et particulièrement légers, faits en matières fibreuses.La min- ceur des parois des creux de ces corps¯ de remplissage ne permet pas de les   fractionner..Enfin;,   on   connaît   encore   dautres   corps de remplissage à sec- tion pleine, en béton léger.

   Ces derniers, bien qu'ayant 1-'avantage de pou- voir être fractionnés, sont relativement lourds et   nont   aucune résistance à la rupture. 



   Ces différents types de corps de remplissage connus ne   peuvent;.   étant   donne   leur faible résistance   propre;,   pas coopérer statiquement. Ils   n'ont   qu'une faible résistance à la pression et généralement aucune résis- tance à la traction. D'autre part, ces corps de remplissage nécessitent un coffrage important du fait de leurs dimensions réduites et de leur faible résistance. L'isolation   acoustique   est, particulièrement insuffisante. 



   Le but   de   la présente invention est de réaliser un hourdis ner-   vuré en béton armé, bétonné sur place, c'est-à-dire hourdis bétonné sur vure en béton arme, bétonne sur place, c'est-à-dire un hourdis bétonne sur   le chantier de -construction, dont les corps de remplissage ont une résistan- ce à la traction et à la pression suffisante pour pouvoir coopérer   statique=.   ment dans les zones entre les nervures, de telle sorte que le radier de com- pression en béton ne doit avoir que l'épaisseur nécessaire dans le sens où il supporte, ce qui permet d'économiser du béton et de diminuer le poids pro- pre du hourdis,abstraction faite de la diminution du poids des corps de rem- plissage. Ces derniers doivent pouvoir être fractionnes.

   On donnera avanta- geusement aux corps de remplissage des dimensions plus grandes que celles des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 corps de remplissage utilisés   jusqu'ici,   ce qui permet de réaliser une éco- nomie de coffrage. Enfin, 1?isolation thermique et acoustique doit être améliorée. La forme du corps de remplissage doit aussi être telle que le hourdis puisse être arme en croix, ce qui permet de.réduire la quantité d'acier employée pour le hourdis et d'obtenir une meilleure répartition de la charge et une plus grande rigidité horizontale. 



   Suivant la présente invention, on.utilise pour un hourdis nervuré en béton armé, bétonné sur place avec corps de remplissage résistant à la rupture, des corps de remplissage .en matériau isolant résistant à la rupture, comme par exemple de la laine de bois agglomérée avec du ciment ou un autre produit analogue, faits   d'une   pièce et ayant une section pleine, qui pré- sentent des rebords venant sous les bords inférieurs des nervures, ces corps de remplissage ayant de tous les cotés des surfaces fermées d'une structure telle qu'ils puissent, à 1?aide de moyens,utilisables sur le chantier de con- struction, être intimement associés au béton, de façon que le radier de bé- ton travaillant à la compression d'épaisseur relativement faible qui le sur- monte et les nervures,

   retirent de leur association avec les corps de remplis- sage résistant à la rupture, un accroissement de résistance.- 
La masse principale des corps de remplissage est exécutée avan- tageusement en couches peu,compactes,   tandis'que.les   bords inférieurs pré- sentent des rebords saillants en la même matière fortement comprimée, qui viennent sous les bords inférieurs des nervures, et rendent 'les corps de remplissage plus solides, 
La masse principale des corps de remplissage peut contenir des matières assurant l'isolation thermique et acoustique, telles que de la pail- le, de la laine de verre, des cellules   Ç!.',air   à parois en carton, ou d'autres matières semblables, disposées de manière qu'il y ait entre les différentes parties des matières de remplissage, des parois en matières solidement agglo- mérées,

   assurant la solidité des corps de remplissage et maintenant l'inté- grité des différents morceaux lorsqu'on fractionne les corps de remplissage. 



   Les dimensions des corps de remplissage sont choisies telles qu'ils puissent encore être portés par un homme, tout en offrant une résis- tance suffisante lorsque étant supportés par leurs extrémités, ils subissent les sollicitations auxquelles ils sont exposés lors de   la,.construction   et que   lorsqubon   emploie un coffrage à claire-voie, ils ne puissent pas culbu- ter même   s'ils   sont en   porte-à-faux.   



   Le dessin annexé montre à titre   d'exemple   une forme d'exécution de la présente invention. 



   Fig. 1 est une coupe d'un hourdis   nervure   en béton armé, suivant l'invention. 



   Fig. 2 représente un corps de remplissage vu en plan et en coupe. 



   Fig. 3 montre en vue de côté et en plan des corps de remplis sa- ge posés sur un coffrage. 



   Les corps de remplissage 1 de la Fig. 1 sont posés sur le cof- frage et le béton est coulé de manière connue. Les rebords comprimés 2 re- couvrent les bords inférieurs des nervures 4 pour fournir ainsi une surface de plafonnage continue Le radier de béton 3 travaillant à la compression ne doit avoir que l'épaisseur nécessaire pour être portant, étant donné qu'il est maintenu solidement par association avec les corps de remplissage résis- tant à la rupture. Ceci lui confère une résistance telle qu'il est également capable de supporter des charges locales importantes, les corps de remplis- sage agissant dans ce cas à la manière d'une armature travaillant à la trac- tion.

   Abstraction faite de remplacement de la ligne neutre, il est avantageux d'établir la distance entre nervures, l'épaisseur du radier de compression et le chanfrein des nervures   4,   de telle manière que la courbe de l'intrados passe dans le radier. La forme des corps de remplissage est avantageusement carrée ce qui permet lorsque les nervures se croisent d'employer   une   arma- ture en croix, et les quatre surfaces latérales des corps de remplissage ain- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 si entourées par des nervures ne sont pas soumises à des tensions ou sujet- tes à la formation de rides,ce qui permet d'éviter avec certitude la for- mation de fissures dans la sous-couche d'enduit du plafond. 



   Les corps de remplissage sont entièrement constitués par des fibres résistant à la rupture et agglomérées, par exemple de la laine de bois agglomérée avec du ciment ou une matière analogue, ou également par du béton poreux -très léger auquel on ajoute des matières résistant à la rup- ture. La texture peu compacte de ces matières permet de réaliser une bonne isolation thermique et acoustique,et une diminution du poids. La partie principale 5 des corps de remplissage peut être exécutée très peu compacte, tandis que-les rebords comprimés 2 sont moulés plus fortement, ce qui évite les détériorations lors du transport et assure aux corps de remplissage, dans cette zone inférieure des bords, la solidité nécessaire pour résister aux sollicitations auxquelles ils sont exposés au cours de la construction. 



   Suivant une forme d'exécution particulière, surtout pour des hourdis à grande portée et soumis à de fortes charges on peut utiliser des corps de remplissage suivant l'exemple de la Fig..2, dans lesquels sont com- primés des paquets de matériau isolant non aggloméré, comme de la paille   im-   prégnée, de la laine de verre ou l'équivalent, et ce de telle manière que les différents paquets soient séparés par des parois 7 en matière agglomé- rée. Ces parois conservent la résistance et permettent d'éviter, comme) dans les corps de remplissage dont toute la masse est constituée par de la matière agglomérée, l'effritement en petits morceaux lorsque le corps de remplissage est fractionné.

   Un corps de remplissage fabriqué par exemple en laine de bois agglomérée avec du ciment et ayant une hauteur de 14 cm. pèse de 30 à 35   kg/m2,   et pour des dimensions de 65 x 65 cm, son poids serait sensiblement de   14   kg. 



  La pose de ces corps de remplissage, volumineux mais pourtant légers, permet de réaliser une importante économie de travail. Les corps de remplissage peu- vent être posés sur un coffrage formé de planches écartées comme en 8 sur la Fig. 3, et ils sont dans ce cas soutenus uniquement à leurs extrémités, ou comme indiqué en 9 sur la Fig. 3, on peut les poser sur un coffrage à   claire-   voie fait de lattes ou de planches étroites. Cette dernière disposition per- met de déplacer les lattes 9 les unes par rapport aux autres pour adapter le coffrage à la longueur   d'un   local, ce qui rend inutile le découpage du bois ainsi que le travail que nécessite la mesure des lattes et le sectionnement de ces dernières.

   Les grandes dimensions des corps de remplissage, permettent de les poser arbitrairement sur le coffrage à   claire-voie,   les corps de rem- plissage ne.pouvant pas culbuter, même quand il y a de relativement grands intervalles et qu'ils portent à faux, comme en 10 sur la Fig. 3. Les rebords 2 fortement comprimés procurent aux corps de remplissage, malgré le relative- ment peu de compacité de leur masse principale, une bonne résistance à la flexion. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI3.1 
 



  --------------- 1------------ la Hourdis nervure en béton armé bétonné sur place, avec corps de remplissage en matériau isolant résistant à la rupture, caractérisé en ce qu'il comporte des corps de remplissage en matériau isolant résistant à la rupture, par exemple de la laine de bois agglomérée avec du ciment ou   d'au-   tres matières semblables, qui sont exécutés en une pièce avec une section plei- ne et pourvus de rebords venant sous les bords inférieursdes nervures et qui présentent de tous les côtés des surfaces dune structure telle que ces corps de remplissage soient, à   l'aide   de moyens utilisables sur le chantier de con- struction, intimement associés avec le béton de manière que le radier de bé- ton travaillant à la compression, d'épaisseur relativement faible,

   qui les surmonte et les   nervures' - .   retirent un surcroît de solidité de leur associa- tion avec les corps de remplissage résistant à la rupture.

Claims (1)

  1. 2. Hourdis suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les corps de remplissage sont peu compacts dans leur masse principale, mais sont pourvus, à leurs bords inférieurs, de rebords saillants fortement comprimés <Desc/Clms Page number 4> en la même matière, qui viennent sous les bords inférieurs des .nervures.
    3. Hourdis suivant la revendication 1 ou 2, caractérise en ce qu'à l'intérieur de la masse principale des corps de remplissage se trouvent des matières de remplissage assurant une isolation thermique et acoustique, par exemple da la paille;, de la laine de verre, des cellules d',air avec des parois en carton ou des matières semblables disposées de telle sorte qu'entre les différentes masses de matière de remplissage, il' y ait des pa- rois en matières solidement agglomérées qui assurent la résistance des corps de remplissage et maintiennent l'intégrité des différents morceaux lorsqu'on fractionne les corps de-remplissage.
    4. Hourdis suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les corps de remplissage avec leur texture peu compacte assurant leur légèreté, sontoexécutés dans des dimensions relativement grandes, de fagon à pouvoir encore être transportés par un seul homme mais à avoir quand même la résistance nécessaire pour supporter, lorsqu'ils sont soutenus par leurs extrémités, les sollicitations auxquelles ils sont exposés lors de la construction et, si on utilise un coffrage à claire-voie, ne' pas culbuter quoi- que posés en porte-à-faux.
BE506737D BE506737A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506737A true BE506737A (fr)

Family

ID=146912

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506737D BE506737A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506737A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2611778A1 (fr) Plancher a collaboration bois-beton
EP2435641B1 (fr) Système d&#39;isolation de bâtiments par l&#39;extérieur
FR2996572A1 (fr) Poutrelle structuree et element modulaire de construction realise avec cette poutrelle
EP1045089A1 (fr) Structure de maçonnerie et procédé de renforcement associé
FR2873728A1 (fr) Element plan de construction et agencement forme a partir d&#39;un ou plusieurs elements
FR2927915A1 (fr) Bloc de construction a isolation integree.
FR2922916A1 (fr) Element modulaire prefabrique de plancher sec, procede de fabrication d&#39;un tel element modulaire et plancher sec constitue d&#39;une pluralite d&#39;elements modulaires.
FR2789102A1 (fr) Dalle de construction et assemblage de telles dalles
BE506737A (fr)
FR2970722A1 (fr) Profile parasismique a faible conductivite thermique et module formant rupteur de pont thermique equipe d&#39;un tel profile.
FR2956419A1 (fr) Elements de construction calorifuges
FR2962462A1 (fr) Panneau isolant pour l&#39;execution de parois de batiment et son procede de fabrication
CA2655169A1 (fr) Panneau prefabrique pour construction de batiment et procede de fabrication d&#39;un tel panneau
FR2885624A1 (fr) Procede de construction d&#39;un batiment prefabrique et element constitutif de ce batiment
FR2817575A1 (fr) Structure de maconnerie et procede de renforcement associe
BE1016806A6 (fr) Element de construction de couverture phonique.
FR2798685A1 (fr) Hourdis prefabrique en materiaux fibreux,tel que par exemple le beton de bois, pour la realisation de plancher
EP1207241B1 (fr) Elément de paroi
FR3109784A1 (fr) Prémur bas carbone
FR3137115A1 (fr) Système de revêtement mural composite
FR2530705A1 (fr) Elements de construction pour la prefabrication notamment de planchers
FR3111367A1 (fr) brique de construction
FR3133205A1 (fr) Structure porteuse en bois
FR3117513A1 (fr) Prémur aux propriétés d’isolation acoustique et/ou thermique
FR3125074A1 (fr) Structure de construction d’un mur d’un bâtiment et procédé de construction d’une telle structure