<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'assemblage d'angle de profilés tubulaires, semi-tubulaires ou ouverts.
Qualification proposée: BREVET D'INTENTION
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à un dispositif d'assemblage d'angle de profilas tubulaires, semi-tubulaires de cadres ou ouverte, comprenant une fourrure appropriée dont les ailes sont engagées dans les profilés à assembler et des moyens de mise sous tension d'au moins une de ces ailes exerçant sur celle-ci, un effort qui est dirigé suivant sa direction longitudinale et orienté vers le côté opposé à la face d'appui mutuel des profilés et qui, par réaotion, exerce un effort opposé sur le profilé correspondant,
ces moyens de mise sous tension compren@ant au moins une clavette ou ana- logue qui présente au noins une face oblique plane ou oourbée par rapport à cette direction longitudinale et qui est dispo- sée dans un évidement de cette aile. Les cadres considérés ci-avant peuvent servir à construire des châssis pour fenêtre, portes, cloisons ou des encadrements de tout genxe.
Dans certains dispositifs connus d'assemblage d'an- gle lea moyens de mise sous tension sont des vis qui sont disposées sensiblement suivant les directions longitudinales des ailes et qui exercent ainsi sur celles-ci, des efforts de traction orientés vers l'extérieur de l'angle d'assemblage, en vue d'assurer l'appui mutuel des profilés.
Ces dispositifs connus ont l'inconvénient de ne pas pouvoir bloquer les ailes de la fourrure dans les profi- lés correspondants. Comme il existe un jeu latéral et/ou transversal entre ces ailes et les parois des profilée qui les entourent, l'inconvénient susdit est particulièrement pré- judiciable à la solidité de l'assemblage.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres dispositifs connus d'assemblage d'angle prévoient des moyens de- blocage des ailes de la fourrure dans les profiles. Toutefois, de tels moyens n'exercent des efforts sur les ailes que perpendiculairement à la direc- tion longitudinale de celles-ci ou des profilés et, par con- séquent, n'assurent pas un appui mutuel convenable de ceux-ci,
D'autres dispositifs connus d'assemblage d'angle comprennent déjà des clavettes qui sont logées respectivement dans des évidements des ailes de la fourrure et dans des ouvertures qui sont aménagées dans une paroi du profilé et à travers lesquelles ces clavettes sont introduites.
Cha- cune de ces clavettes est déplaçable suivant la direction longitudinale de l'aile correspondante, dans l'évidement et l'ouverture qui s'y rapportent, sous l'action d'une vis de serrage vissée dans cette aile et déplaçable avec celle-ci.
De tels dispositifs n'assurent pas un assemblage stable car ils ne permettent pas le blocage des ailes contre des parois des profilés. '
La présente invention permet de remédier aux désavantages précités en ayant pour objet un nouveau dispo- sitif d'assemblage dans lequel la clavette est disposée en- et uniquement tièrement à l'intérieur du profilé est déplaçable/perpendi- culairement à la direction longitudinale susdite sous l'action d'une vis de poussée ou de traction qui est introduite à tra- vers une ouverture d'une paroi de ce profilé, qui prend appui par sa tête contre le bord de cette ouverture du côté des faces d'appui mutuel des profilés et qui force la clavette"à' ;
prendre appui d'abord par sa face oblique contre l'aile pour appliquer à celle-ci l'effort précité et ensuite à prendre appui en outre par une autre de ses faces, soit sur la paroi susdite du profile tandis que l'aile prend alors appui sur la'
<Desc/Clms Page number 4>
paroi opposée de ce profilé, soit sur le fond de l'évidement de l'aile tandis que celle-ci prend alors appui sur cette face opposée.
Généralement, chaque aile de la fourrure comporte au moins une clavette déplaçable par un organe de poussée ou de traction prenant appui contre le profilé correspondant.
De préférence, la clavette prend appui, par sa face oblique, sur une face oblique correspondante de l'aile.
Dans une forme do réalisation préférée de l'inven- tion, la clavette présente deux faces opposées parallèles et obliques par rapport à la direction longitudinale de l'aile.
D'autre part, l'évidement de cette aile recevant la clavette est une rainure transversale dont les deux faces intérieures transversales opposées sont également obliques par rapport à cette direction.
D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire qui représentent schématiquement et à titre d'exemple seulement,quatreformes de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre une coupe en élévation d'une première forme de réalisation d'un nouveau dispositif d'assem- blage de deux profilés de châssis, à l'état non serré.
La figure 2 montre une coupe.analogue de ce dis- positif, à l'état serré.
La figure 3 est une coupe analogue partielle d'une deuxième forme de réalisation du nouveau dispositif d'assem- blage, à l'état non serré.
La figure 4 est une coupe analogue partielle d'une troisième forme de réalisation d'un nouveau dispositif d'as- semblage, à l'état serré.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 5 illustre un assemblage en T aveo une quatrième forme d'exécution du nouveau dispositif.
Le dispositif représenté sert à assembler d'une part, un profilé vertical 1 et un profilé horizontal 2 dans les trois premières formes de réalisation et d'autre part, un profilé vertical 3 et deux profilés horizontaux 4 et 5 alignés suivant le même axe, dans la quatrième forme de réa- lisation.
Les profilés 1 à 5 sont tubulaires, semi-tubulaires ou ouverts. Dans les trois premiers exemples, ces profilés forment entre eux un assemblage en L à angle droit tandis que dans le quatrième exemple, ils réalisent un assemblage en T à deux angles droits.
Chacun des dispositifs représentés comprend une fourrure qui a la forme d'une cornière droite 6 dans les trois premiers cas et d'un T 7 dans le quatrième cas.
Les ailes 8 et 9 de la cornière 6 sont respective- ment engagées dans les creux ou les rainures des profilés 1 et 2 tandis que les ailes 10, 11 et 12 du T 7 sont respeoti- vement introduites dans ceux ou celles des profilés 3,4 et
5. Ces creux ou ces rainures sont délimités par des parois frontales et par des âmes ou des nervures latérales des pro- filés 1 à 5.
Chacune des ailes 8 et 9 de la cornière 6 et l'aide
10 du T 7 présente un évidement qui, dans les cas représentés,, a la forme d'une rainure transversale 13. Cette rainure 13 présente deux faces latérales 14 et 15 parallèles entre elles et obliques par rapport à la direction longitudinale commune de l'aile et du profilé correspondants. Par ailleurs, la par exemple rainure 13 a un fond 16/parallèle aux grandes faces longitu- par exemple dinales de l'aile ou parallèle à cette direction.
Chaque rainure 13 sert à loger une clavette 17 qui se présente sous la forme d'un bloc ayant deux faces -5-
<Desc/Clms Page number 6>
latérales 18 et 19 parallèles entre elles et obliques par rapport à la direction longitudinale susdite. L'obliquité des faces 14 et 15 de la rainure 13 est dans ce cas identique à celle des faces 18 et 19 de la clavette 17, par rapport à cette même direction.
Chaque clavette 17 est déplaçable dans la rainure correspondante 13 ou partiellement en dehors de celle-ci, sous l'action d'un organe de traction ou de poussée qui est par exemple une vis 20. Celle-ci est engagée à travers une ouverture appropriée d'une des parois latérales extrêmes du profilé et est vissée dans un trou taraudé de la clavette 17. Cette vis prend appui, par sa tête, contre le bord de cette ouverture du côté des faces d'appui mutuel des profilés.
Lors de la rotation de la vis 20 autour de son axe, la cla- uniquement
EMI6.1
vette 17 est déplac' perendiculairement la direction lon- gitudinale susdite ou à l'aile correspondante ou encore aux parois latérales du profilé correspondant.
Dans les deux premières formes de réalisation, l'extrémité de chaque vis 20 prend appui contre le fond 16 de la rainure 13 située vers l'intérieur de l'angle d'assem- blage. De ce fait, la clavette 17 s'écarte du fond 16 lors du serrage de la vis 20.
Dans la troisième forme de réalisation, l'extrémi- té de chaque vis 20 prend appui contre la paroi latérale ex- térieure du profilé tubulaire. En outre, la rainure 13 et la clavette 17 sont situées vers l'extérieur de l'angle d'assem- blage. De ce fait, lors du serrage de la via 20, la clavette 17 se rapproche du fond 16 de la rainure 13 et prend appui contre celui-ci.
Dans la quatrième forme de réalisation, la clavette 17 s'écarte du fond 16 de la rainure 13 comme dans les trois
<Desc/Clms Page number 7>
premiers exemples.
Lors du serrage de la vis 20, la clavette 17 est donc déplacée perpendiculairement à l'aile ou au profilé qui y correspond. Lors de ce déplacement, la face oblique 18 de la clavette 17 qui est la plus éloignée du sommet de l'angle d'assemblage, vient en contact avec la face oblique 14 de la rainure 13 qui est aussi la plus distante du sommet dudit angle. Il en résulte que la clavette 17 exerce par sa face 18, sur la face 14 de l'aile, un effort qui est dirigé perpen- diculairement à ces faces et qui a d'une part une composante longitudinale dirigée suivant la direotion longitudinale de l'aile et orientée vers le coté opposé au sommet de l'angle d'assemblage et d'autre part, une composante transversale annulée par la réaction du profilé.
La composante longitudi- nale de l'effort susdit engendre, par réaction, une force opposée appliquée au profilé et dirigée vers le sommet de l'angle d'assemblage. L'ensemble de ces dernières forces" assurent l'appui mutuel des profilés 1 et 2 ou celui des pro- filée 4 et 5 contre la tranche d'extrémité du profilé 3.
A, la fin du déplacement de la clavette 17, celle- ci prend appui contre la paroi latérale du profilé, qui est intérieure à l'angle d'assemblage, dans les première, deuxiè- me et quatrième formes de réalisation. Par ailleurs, l'aile 10 est repoussée contre la paroi latérale opposée du profilé.
Par contre, dans la troisième forme de réalisation, ladite clavette 17 prend appui contre le fond 16 de la rainu- re 13 et serre l'aile 10 contre-la paroi latérale du profilé, qui est extérieure à l'angle d'assemblage.
Pour mieux bloquer la clavette 17 oontre la paroi latérale correspondante du profilé ou même) oontre le fond 16 susdit, la clavette 17 présente sur sa face d'appui contre
<Desc/Clms Page number 8>
cette paroi ou ce fond, des nervures transversales à arêtes vives tandis que ladite paroi ou ledit fond porte des ner- vures longitudinales analogues. Lors du serrage de la cla- vette contre la paroi ou le fond en question, les arêtes vi- ves des nervures qui se croisent viennent en contact les unes avec les autres et s'interpénètrent les unes dans les autres pour produire par refoulement du métal des arêtes, une sorte d'ancrage de la clavette dans la paroi ou dans le fond.
Dans les exemples choisis, les évidements et les clavettes présentent deux faces opposées également obliques par rapport à la direction longitudinale de leurs profilés correspondants. Toutefois, il se peut que ces clavettes ne présentent qu'une seule face active oblique, plane ou courbée prenant appui contre une face oblique, plane ou courbée, de l'aile correspondante.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusive- ment limitée aux formes de réalisation représentées et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans leur réalisation, à condition que oes modi- fications ne soient pas en eontradiotion aveo l'objet de cha- cune des revendications suivantes.
Il va de soi que l'angle d'assemblage peut être droit, obtus ou aigu.
<Desc / Clms Page number 1>
Corner assembly device for tubular, semi-tubular or open profiles.
Proposed qualification: PATENT OF INTENT
<Desc / Clms Page number 2>
The present invention relates to a corner assembly device for tubular, semi-tubular or open profiles, comprising a suitable sleeve, the wings of which are engaged in the profiles to be assembled and means for tensioning at at least one of these wings exerting thereon a force which is directed in its longitudinal direction and oriented towards the side opposite to the face of mutual support of the profiles and which, by reaction, exerts an opposite force on the corresponding profile,
these tensioning means comprising at least one key or the like which presents at the end a flat or curved oblique face with respect to this longitudinal direction and which is arranged in a recess of this wing. The frames considered above can be used to build frames for windows, doors, partitions or frames of any kind.
In certain known angle assembly devices, the tensioning means are screws which are arranged substantially in the longitudinal directions of the wings and which thus exert on them tensile forces oriented towards the outside of the wings. the assembly angle, in order to ensure the mutual support of the profiles.
These known devices have the drawback of not being able to block the wings of the fur in the corresponding profiles. Since there is a lateral and / or transverse play between these wings and the walls of the profiles which surround them, the aforementioned drawback is particularly prejudicial to the strength of the assembly.
<Desc / Clms Page number 3>
Other known angle assembly devices provide means for locking the wings of the furring in the profiles. However, such means exert forces on the wings only perpendicular to the longitudinal direction of the latter or of the sections and, consequently, do not ensure suitable mutual support of the latter,
Other known corner assembly devices already comprise keys which are housed respectively in recesses of the wings of the furring strip and in openings which are made in a wall of the profile and through which these keys are introduced.
Each of these keys is movable in the longitudinal direction of the corresponding wing, in the recess and the opening which relate to it, under the action of a tightening screw screwed into this wing and movable with that -this.
Such devices do not ensure a stable assembly because they do not allow the locking of the wings against the walls of the profiles. '
The present invention overcomes the aforementioned disadvantages by having as an object a novel assembly device in which the key is disposed entirely and only entirely inside the profile and is movable / perpendicular to the aforementioned longitudinal direction under the action of a pushing or pulling screw which is introduced through an opening in a wall of this section, which bears by its head against the edge of this opening on the side of the mutual bearing faces of the profiles and which forces the key "to ';
bear first by its oblique face against the wing to apply to it the aforementioned force and then to rest further by another of its faces, either on the aforesaid wall of the profile while the wing takes then press the '
<Desc / Clms Page number 4>
opposite wall of this section, or on the bottom of the recess of the wing while the latter then bears on this opposite face.
Generally, each wing of the fur comprises at least one key movable by a pushing or pulling member bearing against the corresponding section.
Preferably, the key bears, by its oblique face, on a corresponding oblique face of the wing.
In a preferred embodiment of the invention, the key has two opposite faces parallel and oblique with respect to the longitudinal direction of the wing.
On the other hand, the recess of this wing receiving the key is a transverse groove of which the two opposite transverse inner faces are also oblique with respect to this direction.
Other details and features of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent schematically and by way of example only, four embodiments of the invention.
FIG. 1 shows a sectional elevation of a first embodiment of a new device for assembling two frame profiles, in an untightened state.
Figure 2 shows an analogous section of this device, in the clamped state.
Figure 3 is a partial analogous section of a second embodiment of the new assembly device, in an untightened state.
Figure 4 is a partial similar section of a third embodiment of a novel assembly device, in a clamped state.
<Desc / Clms Page number 5>
FIG. 5 illustrates a T-assembly with a fourth embodiment of the new device.
The device shown is used to assemble on the one hand, a vertical profile 1 and a horizontal profile 2 in the first three embodiments and on the other hand, a vertical profile 3 and two horizontal profiles 4 and 5 aligned along the same axis, in the fourth embodiment.
Profiles 1 to 5 are tubular, semi-tubular or open. In the first three examples, these sections form a right-angled L-assembly between them, while in the fourth example, they form a T-connection at two right angles.
Each of the devices shown comprises a cover which has the shape of a straight angle 6 in the first three cases and of a T 7 in the fourth case.
The flanges 8 and 9 of the angle iron 6 are respectively engaged in the hollows or the grooves of the profiles 1 and 2, while the flanges 10, 11 and 12 of the T 7 are respectively inserted into those or those of the profiles 3, 4 and
5. These hollows or grooves are delimited by front walls and by webs or lateral ribs of profiles 1 to 5.
Each of the wings 8 and 9 of the angle iron 6 and the help
10 of T 7 has a recess which, in the cases shown, has the shape of a transverse groove 13. This groove 13 has two side faces 14 and 15 parallel to each other and oblique with respect to the common longitudinal direction of the wing and the corresponding profile. Furthermore, for example groove 13 has a bottom 16 / parallel to the large longitudinal faces, for example, of the wing or parallel to this direction.
Each groove 13 serves to house a key 17 which is in the form of a block having two faces -5-
<Desc / Clms Page number 6>
lateral 18 and 19 mutually parallel and oblique with respect to the aforesaid longitudinal direction. The obliqueness of the faces 14 and 15 of the groove 13 is in this case identical to that of the faces 18 and 19 of the key 17, with respect to this same direction.
Each key 17 is movable in the corresponding groove 13 or partially outside of it, under the action of a traction or thrust member which is for example a screw 20. The latter is engaged through an appropriate opening. one of the end side walls of the profile and is screwed into a tapped hole in the key 17. This screw bears, by its head, against the edge of this opening on the side of the mutual bearing faces of the profiles.
When the screw 20 rotates around its axis, the clamp only
EMI6.1
Vette 17 is moved perendicularly in the aforesaid longitudinal direction or to the corresponding wing or to the side walls of the corresponding section.
In the first two embodiments, the end of each screw 20 bears against the bottom 16 of the groove 13 situated towards the inside of the assembly angle. Therefore, the key 17 moves away from the bottom 16 when tightening the screw 20.
In the third embodiment, the end of each screw 20 bears against the outer side wall of the tubular section. In addition, the groove 13 and the key 17 are located towards the outside of the assembly angle. Therefore, when tightening the via 20, the key 17 approaches the bottom 16 of the groove 13 and bears against the latter.
In the fourth embodiment, the key 17 moves away from the bottom 16 of the groove 13 as in the three
<Desc / Clms Page number 7>
first examples.
When tightening the screw 20, the key 17 is therefore moved perpendicularly to the flange or to the section which corresponds to it. During this movement, the oblique face 18 of the key 17 which is furthest from the apex of the assembly angle, comes into contact with the oblique face 14 of the groove 13 which is also the furthest from the apex of said angle. . It follows that the key 17 exerts through its face 18, on the face 14 of the wing, a force which is directed perpendicularly to these faces and which has, on the one hand, a longitudinal component directed along the longitudinal direction of the wing. wing and oriented towards the side opposite the apex of the assembly angle and on the other hand, a transverse component canceled by the reaction of the profile.
The longitudinal component of the aforesaid force generates, by reaction, an opposite force applied to the profile and directed towards the apex of the assembly angle. All of these latter forces "ensure the mutual support of the profiles 1 and 2 or that of the profiles 4 and 5 against the end edge of the profile 3.
At the end of the movement of the key 17, the latter bears against the side wall of the profile, which is inside the assembly angle, in the first, second and fourth embodiments. Furthermore, the wing 10 is pushed against the opposite side wall of the profile.
On the other hand, in the third embodiment, said key 17 bears against the bottom 16 of the groove 13 and clamps the wing 10 against the side wall of the section, which is outside the assembly angle.
To better block the key 17 against the corresponding side wall of the profile or even) against the aforementioned bottom 16, the key 17 has on its bearing face against
<Desc / Clms Page number 8>
this wall or this bottom, transverse ribs with sharp edges, while said wall or said bottom carries similar longitudinal ribs. When the key is tightened against the wall or bottom in question, the sharp edges of the intersecting ribs come into contact with one another and interpenetrate one another to produce metal by upsetting. ridges, a kind of anchoring of the key in the wall or in the bottom.
In the examples chosen, the recesses and the keys have two opposite faces which are also oblique with respect to the longitudinal direction of their corresponding profiles. However, it is possible that these keys have only one oblique, flat or curved active face bearing against an oblique, flat or curved face of the corresponding wing.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments shown and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in their realization, provided that these The modifications are not in contradiction with the subject matter of any of the following claims.
It goes without saying that the assembly angle can be straight, obtuse or acute.