BE656955A - - Google Patents

Info

Publication number
BE656955A
BE656955A BE656955DA BE656955A BE 656955 A BE656955 A BE 656955A BE 656955D A BE656955D A BE 656955DA BE 656955 A BE656955 A BE 656955A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gun
axis
gun head
head
spraying
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE656955A publication Critical patent/BE656955A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B13/00Machines or plants for applying liquids or other fluent materials to surfaces of objects or other work by spraying, not covered by groups B05B1/00 - B05B11/00
    • B05B13/02Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work
    • B05B13/04Means for supporting work; Arrangement or mounting of spray heads; Adaptation or arrangement of means for feeding work the spray heads being moved during spraying operation
    • B05B13/0463Installation or apparatus for applying liquid or other fluent material to moving work of indefinite length
    • B05B13/0484Installation or apparatus for applying liquid or other fluent material to moving work of indefinite length with spray heads having a circular motion, e.g. being attached to a rotating supporting element

Landscapes

  • Spray Control Apparatus (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Appareil et   procède   de pistolage". 



   Cette invention est relative, d'une manière généra- le,   à   un appareil et un procédé de pistolage et plus   partiou-   librement à un appareil et un procédé pour appliquer de la peinture, un adhésif ou des matières fluides analogues, en chaîne d'application continue.      



   Les pistolets conventionnels pour appliquer des ma tières fluides utilisent de l'air comprimé ou un équivalent      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour atomiser ces matières fluides en un jet en forme d'éven- tail produisant une forme elliptique ayant un axe principal allongé. Par conséquent, on couvrira une plus grande surface avec oes matières fluides si on déplace le pistolet sur la   surface   à travailler dans le cens du petit axe de la forme elliptique produite par ces pistolets avec le grand axe tou- jours transversal au sens de déplacement.

   Si toutefois   o'est   la pièce qui ee déplace, comme dans les chaînes d'applica- tion continue et qu'on utilise plusieurs pistolets, un pro- blème se pose immédiatement pour appliquer uniformément la matière fluide sur toute la surface de la pièce à   reoouvrir.   



  Avec un appareil déplaçant les pistolets transversalement par rapport   à la   pièce   à   travailler, le problème consiste à maintenir les pistolets daas toutes leurs positions   oorreo-   tement orientés non seulement par rapport à la pièce à re- oouvrir mais aussi les uns par rapport aux autres. 



   Si on peut maintenir la forme normale elliptique du jet avec le grand axe parallèle à la direction de déplacement de la pièce, on peut obtenir une oourse du pistolet plus uni- forme et plus longue. De même, si la pièce a une certaine profondeur ou épaisseur, on peut obtenir une meilleure cou verture des bords car les angles requis pour les pistolets peuvent être maintenus sur toute la course. De plus, les pertes de peinture par excès de pistolage peuvent être ré- duites, ce qui procure   des économies   de matière, d'entretien et de nettoyage. 



   Les peintures, les adhésifs ou les matières fluides analogues sont très inflammables et, à l'état atomisé, elles sont dangereusement explosives. Un appareil prévu pour le pistolage de telles matières explosives et normalement en- fermé dans une chambre résistant aux exploeions et tout ap-        pareillage   électrique se trouvant dans cette chambre doit 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 être   spécialement   construit ou enfermé pour éviter toute étin celle pouvant provoquer une explosion. Cependant, ces mesures ne sont pas toujours absolument sures. 



   Par conséquent, le but principal de la présente in- vention est de fournir un procédé et un appareil pour pisto- ler des matières inflammables n'utilisant auoun élément éleo- trique à l'intérieur d'une enceinte de pistolage à l'abri des explosions. 



   Un autre but principal de la présente invention est de fournir un appareil et un procédé pour pistoler qui permet de recouvrir rapidement et uniformément la surface entière d'unepièce mobile. 



   Un autre but principal est de :fournir un procédé et un appareil pour appliquer des matières fluides sur une pièce en utilisant une table tournante comprenant plusieurs appli- oateurs disposés à la périphérie de la table et qui sont maintenus convenablement orientés les une par rapport aux autres aussi bien que par rapport   à   la pièce mobile à tra- vailler. 



   Un autre but est de fournir une table tournante de pistolage comportant plusieurs pistolets disposés à la pé- riphérie de la table et utilisant un système planétaire sim plifié pour maintenir les jets   convenablement   orientés. 



   Un autre but est de fournir une telle table tour- nante de pistolage comprenant   un   dispositif facilement régla- ble pour limiter le fonctionnement des pistolets qu'elle porte à la zone effective de la pièce à travailler qui passe devant elle. 



   Encore   un   autre but est de fournir une table de pis tolage tournante pour revêtir des pièces allongées qui uti- lise un système planétaire du   type à     chaîne   pour maintenir les pistolets qu'elle porte convenablement orientés.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



     Encore   un autre but est de fournir un appareil de pistolage pour   pièces   en mouvement qui maintient l'axe prin- cipal de la forme elliptique produite par le pistolage tou- jours parallèle   à   la direction de déplacement de la pièce. 



   Encore un autre but est de fournir un procédé d'ap- plication d'un revêtement uniforme sur une pièce allongée plane en mouvement. 



   D'autres buts et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante. 



   Pour atteindre les fins précédentes, l'invention comprend donc les caractéristiques décrites entièrement oi- dessous et particulièrement mises en évidenoe dans les reven- dioations, la   description   suivante et les dessins annexés qui montrent en détail une forme de réalisation particulière de l'invention, celle-ci étant cependant uniquement donnée à titre indicatif d'une seule manière, parmi de nombreuses autres, d'application du principe de l'invention. 



   Dans les dessins annexés: la figure 1 est une élévation de bout, partielle- ment arrachée et en coupe d'un appareil selon la présente invention pour pistoler des matières fluides à la fois sur le dessus et le dessous de la pièce passant dans l'appareil; la figure 2 est une vue partielle en plan du dessus de cet appareil comme on le voit du plan de la ligne 2-2      de la figure 1 avec l'élément supérieur partiellement arra- ' ohé pour montrer plus clairement la commande et avec l'élé- ment inférieur partiellement arraché pour la olarté de la figure; la figure 3 est une élévation latérale partielle agrandie d'un des bras de la table tournante supérieure re- présentée sur les figures 1 et 2; la figure   4   est une coupe de détail de ce bras sui- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vant la ligne 4-4 de la figure 3;

   la figure 5 est une élévation partielle agrandie du gioleur tel qu'on le voit du plan de la ligne 5-5 de la   fi-   gure 3; la figure 6 est une coupe horizontale du pistolet suivant en substance la ligne 6-6 de la figure 3; la figure 7 est une vue partielle du dessus du braa comme on le voit du plan de la ligne 7-7 de la figure 3 et la figure 8 est une élévation partielle agrandie du mécanisme d'entraînement et du support de la table tour- nante et du dispositif de commande pour limiter le piatola- ge effeotif sur la surface de la pièce à travailler. 



   En se référant maintenant aux dessins annexés et plus particulièrement aux figures 1 et 2, on y voit   représen-   tée une forme de réalisation de la présente invention des%1- ) née à appliquer par pistolage une matière fluide,   uniformé-        ment sur les deux faces d'une pièce W qui peut être suppor- tée de manière à se déplacer dans une direction   perpendicu-   laire au plan de la figure 1 sur un transporteur approprié, non représenté, entre les cadres 1 et 2. On peut se référer à la demande de brevet conjointe déposée à la même date par le demandeur pour un "Appareil et procédé de fabrication ' de panneaux de construction" pour la description d'uneappli- cation de la présente invention. 



   L'appareil représenté comprend une table tournante supérieure ou roue 3 et une table tournante inférieure ou roue 4 portant plusieurs têtes de pistolet 1 disposées à la périphérie de   celles-ci   et orientées de manière appropriée les unes par rapport aux autres et par rapport à la pièce à travailler W de façon à appliquer uniformément une matière fluide à la fois sur les surfaces supérieure et inférieure de cette pièce.

   les tables tournantes .3   et !   peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en substance de forme identique et par comséquent on ne dé- ,   orira   en détail que la table tournante supérieure 3 
Cependant, les tables tournantes peuvent être sup- portées par un châssis commun sur le plancher F., ce châssis comprenant des longerons latéraux 1 et 8 entre lesquels et au dessus desquels se trouvent des   poutres .3   et 10 parallèles l'une à l'autre et légèrement espacées latéralement. Ces poutres sont placées transversalement au transporteur   auppor-   tant la pièce à'travailler W et elles peuvent être assemblées par des tirants 11 ou des moyens de fixation équivalents tra- versant des éoarteurs intermédiaires 12 à chaque extrémité des poutres.

   Des cornières 13 peuvent aussi être prévues à chaque extrémité des poutres avec une aile fixée aux châssis 7   et 8   et l'autre, ou aile supérieure, fixée entre les pou- tres 9 et 10. la poutre comprend des parties inolinées vers le haut 15 et 16 interconnectées par une partie horizontale supérieure 17 au centre de laquelle est montée la table tournante 1 de manière à tourner autour de son axe vertical. 



   De même, la poutre 10 comprend des parties 18 et 19   inolinéee   vers le bas et   interconnectées   par une partie horizontale 
20 au centre de laquelle est suspendue la table tourante 4 qui tourne autour de son axe vertical. 



   Grâce   à     l'éoartement   latéral des   poutres .2   et 10 l'axe de la table tournante 1 est légèrement décalé de l'axe de la table tournante 1 dans le sens du déplacement de la pièce W. Les   poutres .2   et 10 comprennent donc des parties centrales   !2'et   20 décalées verticalement qui dégagent la pièce à travailler W et supportent les tables tournantes   et !   en leur permettant de tourner au-dessus et en dessous de cette pièce. Les   poutres   et 10, y compris les parties centrales décalées verticalement, peuvent être fabriquées 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par   soudure à   partir de pièces tubulaires carrées pour obte- nir la rigidité et la résistance structurelles désirées. 



   En sa reportant maintenant en plus à la figure 8, on voit que la table tournante 1 peut être montée sur la par- tie centrale 17 de la   poutre .2   au moyen d'un arbre 22 tou- rillonné dans des paliers 23 à manchon à rebord dans la par- tie supérieure de la partie de poutre 17 et supporté vertica- lement par une butée   24   en dessous du fond de la partie de poutre 17 de manière à tourner autour d'un axe vertical. 



   Le bas de l'arbre 22 est pourvu d'un accouplement 25 du type à coude flexible à joint   à   bille fixé à l'arbre par un raooord 26 et un passage 27 traverse l'arbre vers le haut pour se terminer par un collecteur 28 à huit orifioes. Au- dessus du collecteur, une rainure de olavetage 29 est oreu- sée dans l'arbre pour fixer le collecteur sur des plaques supérieure et inférieure 30 et 31 entre lesquelles sont montés huit bras 32 à 39 de section tubulaire carrée, es- paoés à égales distances sur la circonférence et faisant saillie radialement. Un anneau 40 peut être fixé directement sur l'arbre 22 et un anneau de retenue 41 peut être fixé à la partie supérieure de la plaque 30 entourant l'arbre.

   Des pièces de fixation 42 peuvent être employées entre les pla- ques 30 et  #1   pour fixer les bras s'étendant radialement dans la position appropriée. Un collecteur à huit orifices      est monté à la partie supérieure de l'arbre et un passage vertical pour le fluide relie ce collecteuràu/joint flexible à rotule du   type à   coude 44 qui peut être raccordé à la par- tie supérieure de l'arbre par un joint 45 Ainsi,

   les deux collecteurs   à   huit orifices   28   et 43 tournent aveo l'arbre 
22 et par conséquent aussi avec la roue ou table tournante      
La rotation de l'arbre et par suite de la table 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tournante est obtenue par un moteur hydraulique 47 monté sur une plaque 48 du support de moteur 49 fixée au coté de la partie centrale !1 de la poutre 9 Des conduitB hydrauliques 50 et 51 sont raccordées de manière aotive au moteur 47 et elles peuvent être fixées sur le coté de la   poutre .2   et abou- tir à une source de fluide hydraulique sous pression pour entraîner le moteur 47 L'arbre de sortie du moteur est raooordé par l'accouplement 53 à un réducteur de vitesse 54 qui peut aussi être monté sur la plaque 48 du support 49 Le réducteur de vitesse est pourvu d'une roue 

  à chaîne d'en- traînement 55 sur laquelle passe une chaîne à rouleaux 56 ainsi que sur une roue libre 57 et une roue 58 clavetée sur l'arbre 22. La roue libre 57 cet montée sur un support 60 fixé au coté de la partie centrale 11 de la poutre .2 par la fente allongée et une oonnexion de fixation représentée en   61   sur la figure 1 de sorte que la position de la roue libre peut être réglée dans un plan horizontal pour contre- ler la tension de la chaîne d'entraînement 56 
Les têtes de pistolet 3 aux extrémités éloignées de chaque bras 32 à 39 sont supportées sur des axes   verti-   eaux 65 qui sont supportés par des roulements à billes auto- . alingans 66 et 67 dans lesquels ils tournent au-dessus et en dessous de l'extrémité éloignée ou extérieure de chaque bras.

   Les axes 65 sont donc montés de manière à tourner au- tour de leurs axes   verticaux   et à la partie supérieure et à la partie inférieure ils sont pourvus d'accouplements 68 et 69 flexibles à rotule du type à coude qui sont montés sur des manchons 70 et 71 De cette manière,

   les accouple- ments à coude peuvent toujours être tournés radialement vers l'intérieur indépendamment de la rotation des axes 65 
La rotation des axes 65 supportant chacun des têtes de pistolet 2 aux extrémités extérieures des bras   #2   à 39 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 peut être obtenue au moyen d'un système d'entraînement pla- 
 EMI9.1 
 nétaire à chaîne qui comprend une roue à chaîne fixée qui entoure l'arbre 22 et qui est montée sur un plateau ou support 74 dont les deux branches sont fixées à la partie 
 EMI9.2 
 supérieure de la partie centrale Il de la poutre 3.

   Une chaîne sans fin à rouleaux 6 passe sur la roue et sur la roue 77 olavetée sur l'axe      à l'extrémité éloignée 
 EMI9.3 
 du bras ,. 7las roues à chaîne n et IL peuvent, de préfé- renoe, être de la même taille et du même pas avec le même nombre de dents et former ainsi un rapport de un à un. 
 EMI9.4 
 



  L'axe ±2 à l'extrémité éloignée du bras 2¯ est aus- si pourvu d'une identique à la fixée dessus et qui peut avoir une forme identique à la roue 11. Une chaîne A rou- leaux 12 passe sur la roue 8 et sur une roue à chaîne 80 montée sur l'axe fi du bras , adjaoent. I J/r oue 80 peut avoir une forme identique à la roue 78 et former entre elles un rapport de un à un. Une autre roue à chaîne 81 peut être montée sur l'axe 65 du bras   #3   et une chaîne 82 passe dessus et sur une roue à chaîne 83 sur l'axe 65 du bras adjacent 
 EMI9.5 
 '34. Cet axe est aussi pourvu d'une autre roue à chaîne 84 sur laquelle passe une chaîne 85 qui passe aussi sur la 
 EMI9.6 
 roue 86 solidaire de l'axe .6 du bras adjacent 22.

   Cet axe est pourvu d'une autre roue 'à chaîne 8 sur laquelle passe   une chaîne 88 qui passe aussi sur la roue 89 montée sur l'axe 65 du bras ajdacent sivant 36. Cet axe pote une autre   roue à chaîne 90 sur laquelle passe une chaîne 91 qui passe aussi sur la roue 92 montée sur l'axe      du bras adjacent 37 Cet axe est aussi pourvu d'une roue à chaîne 93 sur la- quelle passe une chaîne 94 qui passe aussi sur la roue 95 montée sur   l'axe   65 du bras adjacent 38 Cet axe porte en outre une rour   à   chaîne 96 sur laquelle passe une chaîne qui passe aussi sur une roue 98 solidaire de l'axe 65 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du bras adjacent suivant 39 les roues à chaîne 73 77 78 80,81,83,84,86,87,89,90. 92,93.95.96 et 98 peuvent toutes avoir une forme identique.

   De même, les chaînée 79, 82 85   88'   91   .2! et   97 peuvent avoir la même longueur et avoir des formes identiques et chacune de ces chaînes peut passer sur une roue libre 100 montée. sur un support 101 qui est attaché de manière réglable sur la plaque allongée 102 qui relie les extrémités extérieures de bras adjacents et qui est parallèle au brin tendu de la chaîne.

   Il y a évidemment huit de ces plaques allongées 102 entre les bras 32 à 39 s'étendant radialement et régulièrement espacées et la plaque 102 entre les bras 32 et 39 peut être pourvue d'un support 104 portant une roue à chaîne libre   105   destinée à supporter une chaîne tendue 76 se déplaçant radialement le long du bras 32 
Il apparatt maintenant clairement que le système d'entraînement planétaire à chaîne décrit   ci-dessus   fera tourner chaque axe 65 à l'extrémité éloignée de chaque bras d'un tour complet lorsque la table tourante tour d'un tour com plet sur son arbre de support 22 Comme tous les axes sont interconnectés ou clavetée ensemble pour tourner à l'unis- son par les chaînes 79,82 85 88.91 94 et 97, la rotation de la table tournante fera non seulement tourner chaque axe 
65 d'un tour complet,

   mais fera tourner ces axes de manière uniforme à la fois les uns par rapport auxautres mais aussi par rapport à la pièce à travailler   W   passant en dessous de la table tournante 3 la roue à chaîne 73 étant fixe par rapport au   cadre .2   et les paires de roues montées sur les axes 65 aux extrémités éloignées des bras 32 à   8   et l'uni- que roue 98 sur l'axe 65 à l'extrémité éloignée du bras 39 forment ainsi ce qu'on peut appeler un système d'entraînement 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 planétaire à chaîne qui fait tourner les axes 6y5 aux extré- mités éloignées des bras d'un tour complet pour chaque tour complet de la table tournante 3 Ces axes, grâce à cette oom- made,

   tournent m l'unisson pour maintenir les têtes de pisto- let 5 convenablement orientées les unes par rapport aux autre de manière que les ellipses de giolage qu'elles produisent, désignées par 110 sur la figure 2, soient toujours orientées par rapport à la pièce W. L'axe principal de ces ellipses 110 est ainsi maintenu parallèle au bord de la picèce à travailler qui peut se déplacer dans le sens de la flèche 111 et l'axe principal de l'ellipse 110 reste aligné sur cette direction de déplacement ou avec le bord de la pièce W lorsque l'ellipse de pistolage se déplaoe transversalement sur la pièce lorsque la table tournante est mise en rotation. 



   En se reportant maintenant plus particulièrement aux figures 1, 3, 5, 6 et 8 et tout d'abord à la figure 8, on voit que chaque axe 65 est traversé par un passage vertical 113 qui descend depuis le joint flexible à rotule et à coude   68   et se termine par un orifice taraudé 114 s'étendant trans- versalement. De même, un passage vertical 115 remonte depuis le joint 69   à   rotule et à coude et se termine par des orifices taraudés transversaux 116 et 117.

   La tête de pistolet .2 qui peut, par exemple, être un pistolet 21 du model Binks, est fixée sur l'axe respectif par une bride 118 maintenue de ma- nière détaohable par des attaches 119 sur l'axe 65 juste au-des de la fin en T du passage 115 Il est à remarquer que le   pistolet 2.   peut être placé dans la position représentée en traite pleins ou   réciproquement   dans la position représentée en pointillé   120   et dans tous les cas, il peut tourner dans la position   représenté!)   en traits pleins ou dans la position représentée en pointillé lorsque la table tournante effectue une rotation de 180 . 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Comme on le voit plus clairement sur les figures 3, 5 et 6, un régulateur d'air 122 est monté sur un raooord 123 partant de l'orifice taraudé 117 dans l'axe 65 Un raccord 124 part du régulateur et il est pourvu d'une oon-, nexion à coude du type à rotule 125 à laquelle est   raccordé   un tuyau d'air 126. Ce tuyau d'air est raooordé au pistolet   1 en   127 par l'intermédiaire d'une connexion identique   à   coude du type à rotule 128 (voir figure 3). 



   Un robinet d'air 130 est raccordé à l'orifice taraudé opposé 116 sur l'axe      et une liaison à rotule 131 permet d'y fixer le tuyau d'air 132 Un   raooord à   coude 133 relie le tuyau d'air 132 au pistolet 1 en 134   juste   au-dessus de la connexion 127 du tuyau   d'air   126. L'air dans le tuyau 126 traverse ainsi le régulateur 122 tandis que l'air dans le tuyau 132 ne peut le faire. L'air passant par le tuyau 132 peut être appelé l'air du oylindre pour mettre en marcha et arrêter le pistolet et l'air passant par le tuyau 126 peut être appelé l'air atomisé qui se combinera aveo la matière fluide pour obtenir 1e/jet de la matière fluide. 



   Cette matière fluide eat amenée au pistolet .2 par le tuyau flexible 137 jusqu'à l'entrée de fluide 138 par l'intermédiaire d'un raooord à rotule 139 L'entrée de flui- de 138 est adjacente au fond ou au bec du pistolet 1 et elle se trouve dans l'alignement vertical des raccorde 127 et 134 respectivement pour l'air du cylindre et l'air atomisé. 



   Le tuyau flexible 137 est oonneoté par un joint à rotule 140 au robinet de fluide 141 qui   à   son tour est raccordé   à,     l'orifice   taraudé 114 à l'extrémité 113 du passage dans l'axe 65 On peut maintenant voir que la matière fluide pour les pistolets est amenée à ceux-ci par la partie supérieure de l'axe depuis le joint   68   à rotule et à coude vers le bas par le passage 113 le robinet 141 le tuyau 137 à 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 l'entrée du fluide 138 du pistolet 5 L'air sous pression pour actionner le pistolet est amené par le joint du bas 69 à rotule et   à   coude et remonte ---- par le passage 115   d'où   il se divise pour passer   à   la fois par le régulateur 122 le tuyau 126 et finalement à l'entrée d'air 

  atomisé 127 et directement par le tuyau 132 vers l'entrée 134 de   l'air   du   cylindre.   



   Les matières fluides peuvent être amenées au joint 68 à rotule et à coude de chacun des axes 75 au moyen d'une conduite de fluide 1434 fixée en 144 à la partie supérieure de chaque bras      à 39 et raooordée par son extrémité exté- rieure 145 aux joints à rotule respectifs et par son extré- mité intérieure 146 à l'orifice correspondant dans le   collec-   teur 143 Il faut rappeler que le collecteur 43 présente huit orifices, un pour chacun des bras 32 à 12,et ce collecteur tourne avec la table tournante. Les matières fluides sont   ame   -nées au collecteur par le joint   à   coude et à rotule 44 et le raccord 45 depuis une conduite fixe 147 veante de 1'extérieur de la machine d'une source de peinture, matière adhésive ou autre matière fluide analogue sous pression. 



     L'air   fourni à chaque pistolet peut être obtenu depuis un tuyau fixe 150 relié au joint ooudé à rotule 25 à la base de l'arbre central 22 qui à son tour assure le passage de la pression vers le haut par le canal 27 et le collecteur 28 à huit orifices. Le tuyau 150 comme le tuyau 
147, peut être en acier et il vient de l'extérieur de la machine d'une   source   appropriée d'air sous pression.

   Chaque orifice da collecteur 28 est raccordé à un tub 152 au moyen d'un accouplement 153 s'étendant le long des bras respectifs 
32 à 39 (voir figures 3,   4   et   7).Ce   morceau de tube 152 est raccordé par son extrémité extérieure à un T 154 à la branche médiane   duquel   est connecté un coude 155 qui à son      

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tour est raccorda à un long raccord 155 aboutissant à l'ori-   fioe   d'entrée d'une vanne 156 à deux voies, normalement fer- mée. L'autre branche du T 154 est raccordée à un morceau de tube flexible 157 qui est relie en 158 à la vanne 159 commandé par pilote.

   La sortie de la vanne 159 est reliée par le coude 160   à   une tuyauterie en cuivre ou équivalent 
161 raccordée en 162 au   joint     à   rotule 69   à   la base des axes respectifs 65 
L'orifice   d'échappement   de la vanne à deux direo- tins 156 est raccordé au coude 164 qui est à son tour re-   lé   à un morceau de tube flexible 165 dont l'autre bout est connecté à la branche médiane du T 166.

   La branche in- férieure du T est reliée par l'intermédiaire d'un coude à un   raccord   allongé 167 qui est raccordé à l'orifice d'entrée de la vanne   168 à   deux directions, normalement fermée* 
L'orifice d'échappement de la vanne 168 peut être connecté directement   à   une tubulure flexible 169 reliée par le coude 
170 à la vanne 159 Les vannes 168 et 156 peuvent être mon- tées sur les bras respectifs au moyen de supports ou bandes vertioaux 171 et 172 respectivement fixés aux bras par des attaches appropriées. Les vannes 168 et   156   font ainsi sail- lie en dessous du bras sur lesquels elles sont portées et ces vannes se trouvent dans un alignement horizontal. La van- ne de'oommande 159 peut aussi être fixée sur le coté du bras. 



   Le fonctionnement pilote de la vanne 159 apparaît maintenant clairement. Lorsqu'on ouvre la vanne 156 normale- ment fermée, la vanne 168 restant normalement fermée, l'air sous pression arrive de la conduite 152 par le T 154 le raccord allongé 155 la vanne 156 au tuyau flexible 165 et par le T 166 au tuyau flexible 169 aboutissant à   l'orifice   pilote de la   vanne   159 Inversement, lorsqu' on ouvre la vanne 168 normalement fermée et que la   ------------   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 vanne 156 reste fermée,

   l'orifice pilote de la vanne est mis en communication aveo l'atmosphère par l'orifice d'échap- pement de la vanne 168 
Les vannes   168   et 156 peuvent être pourvues de bras d'actionnement pivotante 173 et 174 qui peuvent être centres ou rappelés par un ressort dans la position de fermeture de la vanne et ces bras sont aotionnés au moyen de plusieurs rou leaux 175 placés de manière judicieuse sur les tiges 176 des ensembles oylindre-piston à air 177 Ces ensembles cylindre- piston sont montés sur des bras 179 180, 181 et 182 dont les extrémités rapprochées sont empilées les unes sur les autres et sont articulées sur l'arbre 22 comme le montre la figure 8.

   Chaque bras comporte une poignée de manoeuvre aveo un prolongement vers le bas 184 un prolongement latéral vers l'extérieur 185 et enfin, un prolongement longitudinal 186 qui est en substance parallèle au bord de la pièce à travail- ler W mais sensiblement écarté vers l'extérieur de oelle-oi. les extrémités extérieures des poignées peuvent être montées dans des chapes sur des supports appropriés de manière à pouvoir être réglées transversalement par rapport à la pièce à travailler W.

   On voit ainsi que chaque bras supportant un ensemble cylindre-piston est articulé à proximité sur l'arbre central 22 de la table tournante et peut être réglé à la main par rapport à cet arbre central pour faire varier la position   oirconférentielle   du rouleau 175 par rapport   à   l'axe central de la table tournante ou l'arbre 22. Il est à   remar-   quer que seulement deux des quatre bras sont représentés   sur ;   la figure 2 pour la table tournante 3 mais on notera que ces bras sont disposés d'une manière générale en diagonale ou en forme de X à partir de l'arbre central.

   Les axes verti- oaux des cylindres à air 177 portés par les bras peuvent être légèrement déoalés alternativement de manière que le rouleau 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 175 actionnant la vanne soit disposé de manière à agir seu- lement sur une des vannes 168 ou 156 aux chaque bras lorsque la table tournante tourne devant eux. L'opérateur peut ainsi régler à la main la position des divers ensembles cylindre- piston 177 en agissant sur les bras 186, ces derniers étant pliés pour éviter la zone entre les têtes de pistolet et la pièce à travailler au cours du fonctionnement des pistolets, suivant la largeur de la pièce à reoouvrir. 



   Comme   c'est   représenté sur la figure 1, les   oondui-   tes d'air 190 et 191 peuvent être fixées de chaque   coté   du châssis 9 et ces conduites aboutissent aux quatre ensembles cylindre-piston actionnés par l'air 177 utilisés pour mettre en marche et arrêter les   têtesde   pistolets. Chaque groupe de conduites d'air peut être   raqoordé   aux ensembles 177 du même coté du châssis. Comme on le voit sur la figure 8, les T   192   et 193 sont raccordés à l'ensemble 177 sur le bras 179 et de ces T, des conduites 194 partent vers l'ensemble 177 monté sur le bras 181 Ces ensembles sont donc à double effet et ils sont reliés en série à chaque paire de conduites 190 et   191.   



  On peut employer des dispositifs d'aotionnement des vannes 195 et 196 suivant la position de la pièce à travailler, mon- tés sur des supports 197 et ILS (voir figures 1 et 2) sur les châssis   et 2   du transporteur pour actionner les ensem- bles cylindre-piston 177 pour soulever les rouleaux, 175 por- tés par les tigres dans une position dans laquelle ils sont en contact aveo le dispositif d'actionnement de vanne désiré 
173 ou 174 des vannes 168 et 156 respectivement.

   Le disposi- tif 196 peut être utilisé pour soulever les rouleaux   175   des ensembles 177 se trouvant en avant tandis que le disposi- tif 195 peut être utilisé pour soulever les rouleaux 175 des ensembles 177 se trouvant derrière, ces ensembles anté- rieur et postérieur se trouvant respectivement au-dessus et 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 en dessous sur la figure 2, 
Les dispositifs 195 et 196 qui déteotent la position ;      des pièces à travailler, peuvent de préférence avoir la forme      de doigts en fil ou de roues à galet qui commandent des van- nes qui commendent à leur tour les ensembles 177 cylindre- piston.

   En tous cas, pour assurer des   revêtements   unformes    près des bords antérieurs et postérieurs de la pièce à travail 1er, la première course doit être faite avant que le centre   du jet en forme d'éventail ne touche le bord de la pièce à travailler et la dernière course, après que le centre de ce jet ait passé la pièce. Si les pièces à travailler sont con- tinues et ont la même largeur, la mise en marohe et l'arrêt des courses des pistolets peuvent être commandés à la main. 



  Si les pièces à travailler passent par intermittence et ont la même largeur, ces manoeuvres sont faites de préférence automatiquement. Il est aussi bien entendu qu'on peut utili- ser d'autres types de dispositifs détecteurs tels que des interrupteurs ou des cellules photoélectriques L'ensemble cylindre-piston pour l'arrêt ne doit pas nécessairement être abaissé ej il peut être levé de manière continue.

   Si la lon-      gueur des pièces à travailler varie ou si elles sont   oonsti- '   tuées de deux ou de plusieurs éléments séparés, un système à mémoire, par exemple un ruban magnétique ou une oarte   perfo-'   rée peut être employé pour commander les ensembles 177 
En fonctionnement, aveo la table tournante 1 tour- nant dans le sens de la flèche 199 (figure 2), l'ensemble cylindre-piston 177 dont la position est réglée dans le ooin supérieur gauche sur le bras 182 peut être étendu sous l'ao- tion du détecteur de pièce 196 et le rouleau 175 entrera en contact avec le dispositif de commande 174 de la vanne 156 lorsque le bras de la table tournante supportant les vannes passe devant.

   L'axe de l'ensemble cylindre-piston 177 peut 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 être placé de telle manière que seule la vanne 156 sera ac tionnée. La conduite pilote pour la vanne 159 sera alors mise sous pression ce qui met en service la tête de pistolet portée   à   l'extrémité du bras lorsque cette tête se déplace près du bord de la pièce à travailler W. Lorsque la table tournante continue à tourner, la tête de pistolet, maintenant en activité, se déplacera en travers de la pièce suivant une trajectoire courbe et l'axe principal de la forme ellip- tique du jet 110 sera maintenu parralèle au bord de la pièce à travailler ou à la direotion de déplacement du trans- porteur. 



   Lorsque le jet de la tête se déplace au delà du bord opposé do la pièce   à   travailler, le rouleau 175 de l'en- semble cylindre-piston suivant ou celui dans le coin supé- rieur droit de la figure 2 sur le bras 180 entre en   contact   avec le dispositif de commande 173 de la vanne 168 mettant ainsi la conduite pilote de la vanne opérationnelle 159 sur le bras en communication aveo l'atmosphère. De cette manière les tètes de pistolet seront mises en action juste avant que la tête de pistolet passe au-dessus de la surface supérieure de la pièce et sera arrêtée juste après que la tête de pis- tolet arrive au delà du bord de la pièce. En conséquence, la quantité de pistolage en excès peut être maintenue à un mi- nimum et cependant une pièce à travailler ayant en substance n'importe quelle largeur peut être traitée.

   Les rouleaux 
175 sur les ensembles cylindre-piston 177 opposés en diagona- le et portés par les bras 181 et 179 fonctionneront de la même manière lorsqu'ils sont soulevés par le dispositif dé-   tecteur   195 de sorte que lorsque la tête du pistolet continue   à   tourner, toujours convenablement alignée par la commande planétaire à chaîne, la tête de pistolet sera mise en action lorsqu'elle approche du bord de la pièce et arrêtée, lors- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 qu'elle arrive au delà du bord opposé, par le contact sélec- tif des vannes 156 et 168 sur les bras. Lorsque la dernière pièce à travailler passe dans la machine, l'ensemble cylin- dre-piston pour la commande d'arrêt reste relevé   suffisam-   ment longtemps pour être sur que tous les pistolets sont fermés. 



   La tuyauterie pour la matière fluide et pour l'air, représentée en détails sur les figures 3 à 7, est évidemment typique de la tuyauterie prévue pour chacun des huit bras de la table tournante. Comme c'est représenté sur les figures 4 et 7, il y a   un   espaoe suffisant pour le passage des vo- lées de la chaîne 76 même si cette chaîne a la même longueur et se trouve en dessous d'un seul bras. On remarquera évidem- ment que la chaîne peut être placée sur n'importe lequel des bras 32 à 38 et produire les mêmes résultats. 



   Comme il a été dit ci-dessus, la table tournante inférieure ou inversée µ peut être en substance de forme iden tique à la table tournante 1 et elle porte des têtes de pis tolet 1 tournées vers le haut et destinées à recouvrir la surface intérieure de la pièce à travailler W. la seule dif-   férence   importante entre les deux tables tournantes est dans le montage du moteur 47 et du réducteur 54 à la partie supé rieure de la plaque 200 qui se trouve   dans   une position dif- férente par   rapport   la partie centrale horizontale 20 de la poutre 10 dételle de la plaque 48 par rapport à la partie cen- trale horizontale 17 de la poutre 9 Autrement, la structure de la table tournante et son mode de fonctionnement peuvent être les mêmes. 



   Dans un cas comme dans   l'autre,   la surface d'une pièce à travailler allongée est recouverte de manière unifor- me en déplaçant une tête de pistolet suivant une trajectoire courbe au-dessus de la pièce tout en maintenant la forme 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 du jet produit par cette tête de pistolet toujours orientée par rapport à la pièce à travailler de manière que l'axe principal de la forme elliptique soit parallèle au bord ou perpendioulaire à la direction de déplacement de la tête de pistolet transversalement à la pièce à travailler W.

   En outre, avec les vannes placées sur chaque bras, les ensembles cylindre-piston montés sur les rouleaux 175 peuvent actionner de manière sélective la vanne 159 lorsque la tète de pistolet respective approche du bord de la pièce pour initier le pis- toalge et de nouveau pour actionner la vanne 159 pour arrêter le pistolage après que le jet a dépassé le bord opposé de la pièce. Comme la pièce à travailler se déplace, les jets suc cessifs couvriront des bandes courbes se recouvrant légère- ment sur la pièce et la vitesse de rotation de la table tour- nante peut avoir une action directe sur la vitesse de passa- ge de la pièce à travailler. Par conséquent, plus vite se dé- place la pièce, plus vite la table tournante peut tourner. 



   Toutes les vannes et tous les   -------   mécanismes d'entraînement des tables tournantes sont commandés mcani- quement ou hydrauliquement de sorte qu'aucun élément électri- que ne doit se trouver à l'intérieur de l'enceinte de pistola- ge pour l'appareil ce qui évite ainsi l'obligation d'avoir des éléments électriques spécialement construits pour être à l'abri des explosions et qui peuvent, évidemment,ne pas 
 EMI20.1 
 '0' être absolument sûrs. manières a.p ,... Il y,a d'autres/d'appliquer le principe de l'inven- . tion, des changements étant apportés dans les détails dé- dcrits. pourvu que les caractéristiques établies dans l'une quelconque des revendications ci-dessous ou un équivalent soit utilisé.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS, 1.- Appareil de pistolage comprenant une tête de pistolet, un support pour la tête effectuant un mouvement orbital, un dispositif de montage de la tête de pistolet sur le support lui permettant de tourner sur son axe et un systé me répondant à une orbite complète de la tête de pistolet servant à faire tourner la tête de pistolet de 3600 autour de son axe.
    2. - Appareil pour pistoler des pièces planes, compre- nant une table tournante dont l'axe est perpendiculaire au plan de la pièce à recouvrir, plusieurs pistolets montés à la périphérie de cette table tournante et un système répon- dant à la rotation de la table tournante et destiné à faire tourner uniformément les pistolets.
    3. - Appareil pour pistoler des pièces mobiles, com- prenant une table tournante dont l'axe est perpendiculaire au plan du déplacement de la pièce, plusieurs pistolets mon- , tés à la périphérie de la table tournante et un système pour changer l'orientation des pistolets par rappcrt à la table tournante lorsque celle-ci tourne.
    4. - Appareil pour piatoler des pièces, comprenant une roue formant support dont l'axe est perpendiculaire au plan du mouvement de la pièce, plusieurs pistolets montés à la périphérie de cette roue support et un système répondant à la rotation de la roue support et servant à maintenir 1'aoren -tation des pistolets les uns par rapport aux autres et par rapport à la pièce à travailler.
    5. - Appareil à revêtir par pistolage, comprenant une tête de pistolet destinée à produire un jet de forme el- liptique, la tête de pistolet étant articulée sur un support lui permettant de tourner par rapport au support autour de l'axe du pivot d'articulation, le support lui même pouvant <Desc/Clms Page number 22> tourner autour d'un axe espacé de l'axe du pivot d'articula- ,
    tion déporte que la tête de pistolet se déplace suivant une trajectoire courbe autour de l'axe de rotation du support et un mécanisme d'entraînement pour faire tourner la tête de pistolet autour de l'axe de l'articulation à la même vitesse angulaire lorsque le support tourne autour de cet axe de rotation ce qui fait que la tête de pistolet produit un jet de forme courbe dont les axes principaux des jets elliptiques individuels sont parallèles les uns aux autres sur toute la surface.
    6.- Appareil à revêtir par pistolage selon la re- vendioation 5, caractérise en ce que le mécanisme d'entra!- nement, en réponse à la rotation du. support, fait tourner la téta de pistolet autour de l'axe du pivot de son articulation.
    7.- Appareil à revêtir par pistolage selon la reven- dication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que le support comprend un bras avec un axe tourillonné à une de ses extrémités, la tête de pistolet étant portée par l'axe qui comprend l'articulation de la tête de pistolet et le méca- nisme d'entraînement comprend une roue à chaîne fixée et ali- gnée axialement sur l'axe de rotation, une roue à chaîne so- lidaire de l'axe et une chaîne passant sur ces deux roues pour faire ainsi tourner la tête de pistolet par rapport au bras de support lorsque ce dernier déplace la tête de pisto- let suivant la trajectoire courbe.
    8. - Appareil à revêtir par pistolage selon la re- vendication 5 ou la revendication 6, comprenant plusieurs de ces têtes à jets elliptiques disposés de manière à ce que leurs axes principaux soient parallèles les uns aux autres et caractérisé en ce que le support comprend une table tour- nante, les têtes de pistolets étant montées à la périphérie de la table tournante et comprenant en outre un mécanisme <Desc/Clms Page number 23> d'entraînement pour faire tourner la ou chaque tête de pis tolet additionnelle autour de l'axe de son articulation avec la même vitesse angulaire que la première tête de pistolet citée pendant la rotation de la table tournante pour mainte- nir cette orientation des têtes de pistolet.
    9.- Appareil à revêtir par pistolage selon la reven- dioation 8, comprenant un arbre central supportant la table tournante pour lui permettre de tourner.
    10. - Appareil à revêtir par pistolage selon la reven- dioation 9, comprenant plusieurs bras sur la table tournante à l'extrémité extérieure de chacun est tourillonné un axe parallèle à l'arbre central, chaque tête de pistolet étant portée par un de ces axée qui comprend l'articulation à pivot ! pour les têtes de pistolet respectives;
    ce mécanisme d'en- traînement comprenant une roue à chaîne fixée dans l'aligne- ment axial de l'arbre central et un système d'entraînement à chaîne reliant la roue fixée à une autre roue solidaire de l'axe portant la première tête de pistolet mentionnée et cet autre mécanisme d'entraînement comprenant pour la tête de pistolet supplémentaire une commande par chaîne et roue à chaîne entre l'axe de la première tête de pistolet citée et l'axe de la tête de pistolet supplémentaire, ce mécanisme d'entraînement supplémentaire comprenant, dans le cas où. il y a plus d'une tête de pistolet additionnelle, une commande par chaîne et roue à chaîne entre les axes des têtes de pis tolet additionnelles adjacentes.
    11 Appareil à revêtir par pistolage selon la re- vendication 9 ou la revendication 10, comprenant un dispositif' pour amener à chaque tête de pistolet la matière fluide et l'air sous pression par l'arbre central.
    12. - Appareil à revêtir par pistolage selon la reven <Desc/Clms Page number 24> dioation 9 ou la revendication 10, comprenant un collecteur de distribution d'air sous pression à une extrémité de l'ar- bre central, un collecteur de distribution de matière fluide sous pression à l'autre extrémité de l'arbre oentral et un système servant à alimenter chaque tête de pistolet en air sous pression et en matière fluide sous pression à partir des collecteurs respectifs.
    13. - Appareil à revêtir par pistolage selon la reven- dication 12, caractérisé en ce que le système servant à ali- . monter chaque tête de pistolet en air sous pression comprend une vanne destinée à régler l'arrivée de l'air aux têtes de pistolet respectives en réponse à la rotation de la table tournante pour mettre en service et arrêter la tête de pis- tolet associée et limiter ainsi le pistolage à une zone choi- sie.
    14. - Appareil à revêtir par pistolage selon la re- vendication 13, caractérisé en ce que ce système comprend en outre une vanne pilote air pour chaque tête de pistolet, ce système de vannes comprenant une vanne pour mettre sous pression une conduite pilote vers les vannes pilotes respec tives et une autre vanne servant à mettre la conduite pilote de la vanne pilote à l'échappement, ces vannes étant action- nées successivement en réponse à la rotation de la table tour- nante.
    15. - Appareil à revêtir par pistolage selon la re- vendication 14, comprenant des dispositifs d'aotionnement des vannes, des bras supports pour ces dispositifs, articu- lés sur l'arbre central et un système placé à la cionféren ce pour régler les dispositifs d'actionnement par rapport à l'arbre central.
    16. - Appareil à revêtir par pistolage selon la re- vendioation 15, caractérisé en ce que les dispositifs d'ac <Desc/Clms Page number 25> tionnement comprennent des rouleaux montés sur des tiges des ensembles oylindre-piston pour amener et retirer une vanne de aa position'de contact.
    17.- Appareil à revêtir par pistolage selon la re- vendioation 16, comprenant quatre de ces dispositifs d'aotion. nement disposés symétriquement par rapport à l'arbre central, d'autres dispositifs d'aotionnement étant destinés à mettre sous pression et à l'éohappement, respectivement, la vanne pilote actionnée par air de chacune des tètes de pistolet.
    18. - Appareil à revêtir par pistolage selon l'une quelconque des revendioations 9 à 17, comprenant un moteur d'entraînement hydraulique pour faire tourner la table tour- nante autour de l'axe de l'arbre central.
    19. - Appareil à revêtir par pistolage en substance comme décrit ioi avec référence aux dessins annexés.
    20. - Procédé -- d'application d'un revêtement par pistolage sur une pièce en mouvement, comprenant les opéra- tions de déplacement d'un pistolet suivant une trajectoire courbe transversalement par rapport à la pièce et de main- tien de ce pistolet orienté par rapport à la direction de déplacement de cette pièce lorsque ce pistolet se déplaoe sur une trajectoire courbe, 21.
    - Procédé d'application d'un revêtement par pisto -lage sur une pièce en mouvement, comprenant les opérations de déplacement d'un pistolet, produisant un jet de forme el- liptique, suivant une trajectoire courbe transversalement par rapport à la pièce et de maintien de ce pistolet orienté par rapport au bord de la pièce pendant qu'il se déplaoe sui vant une trajectoire courbe pour maintenir l'axe principal de ce jet elliptique toujours parallèle à la direction de déplacement de la pièce.
    22.- Procédé d'application d'un revêtement par pis- tolage selon la revendication 21, caractérisé en ce que le <Desc/Clms Page number 26> pistolet tourne autour d'un axe perpendiculaire au plan du déplacement de la pièce avec le pistolet se déplaçant trans- versalement par rapport à la pièce d'un :.aôté de l'axe et transversalement en arrière de la pièce de l'autre coté de l'axe.
    23.- Procédé d'application d'un revêtement par pis tolage selon la revendication 22, caractérisé en ce que le pistolet toizrne autour d'un autre axe pour maintenir le jet elliptique ainsi orienté lorsque le pistolet suit une trajectoire courbe.
    24. - Procédé d'application d'un revêtement par pis- tolage selon l'une des revendications 20 à 23, comprenant les opérations de mise en marche du pistolet juste avant qu'il ne passe au dessus d'un bord de la pièce et d'arrêt juste après qu'il a dépassé l'autre bord de la pièce.
    25.- Procédé d'application d'un revêtement par pis- tolage en substance comme il est décrit ioi avec référence aux dessins annexée.
BE656955D 1963-12-12 1964-12-11 BE656955A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US33001663A 1963-12-12 1963-12-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE656955A true BE656955A (fr) 1965-06-11

Family

ID=23287960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE656955D BE656955A (fr) 1963-12-12 1964-12-11

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE656955A (fr)
ES (1) ES307023A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100011126A1 (it) * 2021-04-30 2022-10-30 Todesco S R L Gruppo a ingombro ridotto per il supporto rotazionale di una giostra rotativa per la verniciatura della pelle, nonche’ cabina di verniciatura che include tale gruppo e linea di rifinizione della pelle che include tale cabina di verniciatura

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT202100011126A1 (it) * 2021-04-30 2022-10-30 Todesco S R L Gruppo a ingombro ridotto per il supporto rotazionale di una giostra rotativa per la verniciatura della pelle, nonche’ cabina di verniciatura che include tale gruppo e linea di rifinizione della pelle che include tale cabina di verniciatura

Also Published As

Publication number Publication date
ES307023A1 (es) 1965-06-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2630995A1 (fr) Procede et appareil pour appliquer sur des conteneurs des etiquettes d&#39;enveloppement circonferentielles
FR2615125A1 (fr) Dispositif de laquage de l&#39;interieur de corps creux, notamment de tubes ou de boites metalliques
FR2522616A1 (fr) Appareil pour la mise en place de manchons tubulaires souples, en feuille plastique ou similaire, sur des recipients
FR2648073A1 (fr) Appareil pour former des entailles dans une feuille de materiau notamment isolant
CA2937709C (fr) Dispositif de fermeture de l&#39;extremite de fuite d&#39;un rouleau de materiau en bande et procede
FR2531420A1 (fr) Poussoir de recipients en verre
CH368584A (fr) Procédé pour tremper une feuille de verre
BE656955A (fr)
US1969947A (en) Pipe wrapping machine
EP0038277B1 (fr) Machine pour le formage de profilé tubulaire
FR2531884A1 (fr) Machine de soudage electrique par resistance
CH587117A5 (en) Extruder die turret supporting alternative extrusion dies - for rapid changeover of coating dies to suit different profiles
FR2584053A1 (fr) Procede et dispositif de stockage temporaire d&#39;articles imprimes se presentant selon une formation disposee a la maniere de tuiles etagees.
RU197182U1 (ru) Устройство для намотки изолирующей ленты на наружную поверхность магистрального трубопровода
FR2602160A1 (fr) Procede et machine modulaire de cambrage de fils metalliques
EP0320378A1 (fr) Procédé et dispositif de projection d&#39;un produit sur les faces opposées d&#39;un panneau
WO2012165004A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;étiquettes en forme de film
JPH04358557A (ja) パイプの塗装装置
US5059276A (en) Veneer edge glue applicator
FR2743734A1 (fr) Machine d&#39;application d&#39;un revetement sur une piece par pulverisation cycloidale
JP4230560B2 (ja) 塗装方法
CH619872A5 (fr)
FR2547554A1 (fr) Dispositif distributeur pour machine a emballer
CA2453009C (fr) Procede d`habillage de produits avec des manchons etirables et installation pour la pose de tels manchons
FR2464102A1 (fr) Procede et appareil pour la mise en peinture par pulverisation de la surface interne de recipients tubulaires a fond ferme, tels que boites metalliques, avec rotation sensiblement axiale des recipients