BE654094A - - Google Patents

Info

Publication number
BE654094A
BE654094A BE654094DA BE654094A BE 654094 A BE654094 A BE 654094A BE 654094D A BE654094D A BE 654094DA BE 654094 A BE654094 A BE 654094A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
foods
class
cooking
solution
grains
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE654094A publication Critical patent/BE654094A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/196Products in which the original granular shape is maintained, e.g. parboiled rice
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L7/00Cereal-derived products; Malt products; Preparation or treatment thereof
    • A23L7/10Cereal-derived products
    • A23L7/109Types of pasta, e.g. macaroni or noodles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Noodles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Aliments à cuisson rapide, 
La présente Invention concerne des aliments à cuisson rapide, en particulier ceux de la classe des grains,   pâtes- et   autres aliments dont la teneur en amidon est importante. 



   L'invention procure un aliment à cuisson rapide de la classe envisagée qui, préparé suivant l'invention, conserve   la!   plupart des éléments nutritifs essentiels qui le composent, reste indéfiniment stable, c'està-dire tel qu'il a été préparé, même dans des conditions climatiques défavorables, et résiste à l'attaque de la vermine, des calandres, des larves, etc. 



   Le riz, à l'état naturel sec, a une teneur en humidité d'environ 8 à 14%. Par cuisson, l'amidon et les autres constituants 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 s'hydratent et   l'amidon   se   gélatinise   pour acquérir, une fois le riz cuit à point, une teneur en humidité d'environ 65 à 80% ou davantage. On obtient habituellement cette teneur en humidité par une   ébullition   relativement longue de l'aliment, et dans   certains        cas il est nécessaire de la soumettre à une hydratation préalable pour accélérer la cuisson de l'amidon et des autres constituants. 



   Pour réduire le temps de cuisson final,   c'est-à-dire   le temps nécessaire pour les rendre propres à la consommation, on a proposé de soumettre les aliments de la classe envisagée à une cuisson partielle et à une déshydratation appréciable avant de les livrer à la vente. (Le riz préparé de cette façon est appelé fiz à cuisson rapide). ' 
Suivant la présente invention, los aliments de la classe envisagée sont préparés en vue de la vente sous forme d'aliments cuisson rapide en les trempant d'abord dans une solution aqueuse de chlorure de sodium jusqu'à ce que la solution saline ait péné tré uniformément dans l'amidon et les autres constituants. Après cela, l'humidité superficielle   en'est   éliminée.

   Dans certains cas, les aliments de la classe envisagée sont   retirésde   la solu- tion saline avant que se fasse une pénétration uniforme et sont maintenus dans des conditions qui assurent une telle pénétration de la solution déjà contenue. Les aliments peuvent être vendus alors comme aliments à cuisson rapide et restent indéfiniment stables. 



   L'absorption de solution saline varie beaucoup avec la nature de l'aliment traité. Pour le riz, l'absorption maximum dépend de la variété utilisée et se situe, à la température ordinaire entre 25 et 100% de son poids. Pour les spaghettis et d'autres pâtes, elle est d'environ 80% de leur poids. 



   Le trempage peut être avantageusement abrégé en élevant la température de la solution saline. Suivant l'invention, il est préférable, mais non essentiel, de tremper l'aliment dans une solution saline saturée ou presque saturée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le sel introduit dans l'aliment comme décrit   ci-dessus .   augmente la vitesse de l'absorption d'eau et de ce fait celle de la gélatinisation de l'amidon au cours de la cuisson ultérieure. Par conséquent, le temps de cuisson se trouve   sensi-   blement réduit et l'aliment plus uniformément qu'il   n'était '   possible jusqu'à présent. Si on le désire, des additifs tels que des agents de conservation, des épices, des aromates, des colorants, des minéraux, des vitamines, etc., peuvent être incor- porés à l'aliment par l'intermédiaire de la solution saline. 



   On peut rencontrer certains microorganismes tels que Sporendonema spp. Pénicillium spp., Micrococus spp., Aspergillus spp. qui sont capables de se développer très lentement sur les aliments traités suivant l'invention. La plupart d'entre eux ne se développent pas aux basses températures (celles des réfrigérateurs), ni aux températures d'environ 38 C ou davantage s'ils y sont maintenus pendant un certain temps. On parvient prin- cipalement à les inactiver en les chauffant durant un bref laps de temps à des températures de pasteurisation très modérées. 



  Lorsqu'il y a risque de rencontrer de tels organismes résistant au sel, il est souhaitable de soumettre   l'aliment à   un ou plusieurs des traitements suivants (a) l'addition d'un'agent de conservation supplémentaire tel que l'anhydride sulfureux, l'acide sorbique ou ses   dérivés,   l'acide benzoïque ou ses dérivés, lorsque la loi l'autorise; (b) le maintien à basse température ; (c) le maintien à temp¯rature élevée ; (d) la pasteurisation dans l'emballage; (e) une gélatinisation et une réduction de sa teneur en   humidité,   par exemple de 5-15% du podes acquis par trempage, suffisantes      pour le rendre impropre à la multiplication des micro- . organismes; (f) l'mballage et le maintien sous vide. 



  1) Pour la vente, en patites quantités, l'aliment traité 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   , - peut   être emballé dans un sachet ou un récipient qui n'est pas endommagé par la chaleur et pasteurisé ensuite de façon classique dans l'emballage fermé. Pendant la pasteurisation, l'amidon de l'aliment se   gélatinise   dans une certaine mesure. Cela n'affecte pas défavorablement la cuisson ni les qualités nutritives de l'aliment, et s'il s'agit, par exemple, de grains, ceux-ci deviennent moins cassants et plus résistants au choc qu'auparavant. ; 
II) Lorsque l'aliment doit être emballé dans des récipients de grandes dimenstions et qui ne permettraient pas une pasteurisation uniforme, il peut être pasteurisé avant l'emballage puis déshydraté partiellement, par exemple de 5 à 15% de son poids après trempage.

   L'aliment peut être manipulé de la façon habituelle si son emballage empêche une nouvelle perte apprécia- ble d'humidité. 



   Dans certaines conditions atmosphériques, le poids de l'aliment traité, exposé à l'air, diminue par perte d'humidité pour atteindre une,valeur finale relativement stable. Les aliments "déshydratés" de cette manière se conservent et se mani. pulent très bien et gardent leur caractère d'aliments à cuisson rapide. Les aliments   ainsi.traités   ne sont pas détériorés par les '' microorganismes si on évite une absorption excessive d'humidité. 



   III) L'aliment trempé peut être séché   à     85   de son poids acquis par trempage sans être gélatinisé pour éviter une détérioration , d'origine   microbiologique;   toutefois, dans ce cas il peut-devenir , plus friable qu'un aliment d'une teneur en humidité analogue, mais gélatinisé. 



   IV) On peut   gélatiniser   et préchauffer l'aliment, puis l'in- troduire à chaud (par exemple   à     '66 -     93 C),   dans un récipient qui est fermé aussitôt. Un tel récipient ou un tel.emballage doit être sensiblement imperméable à l'humidité, les sacs faits de pellicules ou de papier revêtus de polyéthylène ou de Saran      conviennent à cette fin. 



   V) On peut   également   emballer   l'aliment   trempé,qu'il soit gélatinisé ou non, dans un récipient sous vide. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les aliments traités de la facon décrite ici sont préparés en vue de la consommation en les faisant bouillir dans une   quanti-   té d'eau suffisante pour absorber le sol qu'ils contiennent. 



  Dans la plupart des cas, une quantité   d'eau   égale à 6-8 fois le poids de   l'aliment   donne un produit   d'un   goût   agréable.   



   Suivant   l'invention,   on peut également cuire   partielle-   ment   l'aliment   après   l'avoir   trempé dans la solution saline. 



  L'aliment en partie cuit est ensuite déshydraté jusqu'à élimination de la majeure partie de son humidité. Le produit sensiblement sec obtenu peut étre alors embllé de facon classique. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Aliments à cuisson rapide de la classe des grains, pâtes et autres aliments, ayant une teneur importante en amidon, caractérisés en ce qu'ils sont charges   d'une   solution aqueuse de chlorure de sodium. 



   2.-   Procède   de préparation d'aliments à cuisson rapide de la classe des grains, pâtes et autres aliments ayant une teneur importante en   amidon,   caractérisé en ce qu'on trempe les aliments de la classe envisagée dans une solution aqueuse de chlorure de sodium jusqu'à pénétration uniforme de la solution dans ceux-ci et on en élimine ensuite l'humidité superficielle.

Claims (1)

  1. 3.- Procédé de préparation d'aliments à cuisson'rapide suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la solution saline aqueuse est saturée ou presque saturée.
    Procédé de préparation d'aliments à cuisson rapide suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le tremepage est effectué dans la solution à une température comprise entre ' 0 et 82 C pendant 1 à 12 heures.
    5. - Procédé de préparation d'aliments à cuisson rapide suivant la revendication 2; 3 ou 4, caractérisé en ce que les aliments sont pasteurisés après avoir été trempés dans la solution <Desc/Clms Page number 6> 'saline.
    6.- Procédé de préparation d'aliments à cuisson rapide suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 5, caractérise en ce que les aliments sont partiellement gélatinisés.
    7.- Procédé de préparation d'aliments à cuisson rapide, suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 6, caractérise en ce que la solution saline absorbée par'les aliments repré- sente 25 à 80% de leur poids.
    8.- Procédé de préparation d'aliments à cuisson rapide suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 6, caractérise en ce que les aliments traités sont déshydrates jusqu'à évapora-^ tion de 5à 90% du poids qu'ils ont acquis par trempage, 9.- Procédé de préparation d'alimenta à cuisson rapide de la classe des grains, pâtes et autres aliments ayant une teneur importante en amidon, caractérisé en ce qu'on trempe les aliments de la classe envisagée dans une solution aqueuse de chlorure de sodium, on les en retire et on les maintient dans des conditions qui permettent la pénétration uniforme de la solu- tion saline contenue, on les gélatinise partiellement, on les pasteurise et on en élimine l'humidité superficielle.
    10.- Procède de préparation d'aliments à cuisson rapide de la classe des graina, pâtes et autres aliments ayant une teneur importante en amidon, caractérisé en ce qu'on trempe les aliments de la classe envisagée dans une solution aqueuse de chlorure de sodium jusqu'à pénétration uniforme de la solution . dans les aliments, on les cuit partiellement et on les déshydrate ensuite jusqu'à élimination de la majeure partie de l'humidité. ' 11.- Procédé de préparation d'aliments à cuisson rapide;
    de la classe des grains, pates et autres aliments ayant une teneur importante en amidon, caractérisé en ce qu'on trempe les aliments de la classe envisagée dans une solution aqueuse de chlorure de sodium, on les en retire et on les maintient dans des conditions qui permettent une pénétration uniforme de la <Desc/Clms Page number 7> solution saline contenue, on les cuit partiellement et on les déshydrate ensuite jusqu'à élimination de la majeure partie de l'humidité.
    12. - Procédé de préparation d'aliments à cuisson rapide de la classe des grains, pâtes et autres aliments ayant une teneur importante en amidon, en substance comme décrit ci-dessus.
    13.- Aliments à cuisson rapide de la classe des grains, pâtes et autres aliments ayant une teneur importante en amidon, obtenues par un procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 2 à 12.
BE654094D BE654094A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE654094A true BE654094A (fr)

Family

ID=206384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE654094D BE654094A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE654094A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2537404A1 (fr) * 1982-12-10 1984-06-15 Cohen Albert Preparation de cereales graminees et riz en particulier permettant d'en reduire le temps de cuisson

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2537404A1 (fr) * 1982-12-10 1984-06-15 Cohen Albert Preparation de cereales graminees et riz en particulier permettant d'en reduire le temps de cuisson

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2018235C1 (ru) Стабильный при хранении продукт из риса и способ его производства
Jayaraman et al. Effect of pretreatment with salt and sucrose on the quality and stability of dehydrated cauliflower
AU659816B2 (en) Process for preparing dehydrated aromatic plant products and the resulting products
FR2458228A1 (fr) Procede de preparation de pommes de terre frites precuites, autorisant la conservation a temperature ambiante, et produits ainsi obtenus
CN107372809A (zh) 一种百香果的保鲜方法
JP2022171877A (ja) 切りたての野菜類の貯蔵寿命を改善するためのプロセスおよびそれによって生成された食品
Murcia et al. Effect of industrial processing on chlorophyll content of broccoli
US3495989A (en) Quick cooking foodstuffs
NZ242251A (en) Dehydrated preserved fruit: unfrozen in cold storage
CN113519776A (zh) 一种即食五谷杂粮米饭及其制备方法
BE654094A (fr)
Giang et al. Effect of thickness of polyethylene packaging and temperature on quality of solar-dried oyster mushroom (Pleurotus sajor-caju)
Sanjay et al. Enhancing shelf life of fresh fruits by the application of different edible coatings
CN112841299A (zh) 一种即食甜玉米的自发性气体休眠保鲜方法
EP0099287B1 (fr) Procédé de préparation de pommes de terre à des fins de conservation et utilisation des dites pommes de terre pour l&#39;obtention de frites
KR20010000402A (ko) 조릿대를 이용한 차 원료의 제조방법
EP0470017B1 (fr) Procédé pour stabiliser des plantes végétales
Arundathi et al. Effect of Different Wrapping Materials on Shelf Life and Quality of Papaya (Carica papaya L) cv. Taiwan Stored at Ambient Temperature
FR2560012A1 (fr) Produits alimentaires deshydrates et leur procede de fabrication
JP2001299202A (ja) 真空調理とうもろこし、およびとうもろこしの真空調理方法
Chanbisana et al. EFFECT OF TEMPERATURE AND BLANCHING METHODS ON DRYING OF BROCCOLI VAR. SADHANA.
JP2009136279A (ja) 梅干しの製造方法
Putri et al. Effects of osmotic dehydration pre-treatment on process and quality of freeze-dried strawberries (Fragaria x ananassa var. Mencir)
Kumar et al. Study on osmo-convective dehydration of papaya (Carica papaya L.) slices and evaluation of quality during storag
KR980007998A (ko) 무우거지의 제조방법