<Desc/Clms Page number 1>
Nous vous prions de noter que le texte de la description déposé à l'appui de la demande de brevet en rubrique doit être rectifié comme suit : - page'9', lignes 28 et 29, il..faut lire " ...fil 45 de la bobine 46 en tant qu'alimenteur de fil non positif et l'amène avec un glissement dans le sens de la flèche (figure
7) au... 1 - page 11, ligne 29, après J'un fil 71", il faut ajouter (figure 8). , 'Pans les dessins, à la figure 8, le fil en pointillé connectant le commutateur 72-aux bagues 69 doit porter la référence 71.
Nous vous prions de bien vouloir verser la présente lettre rectificative au dossier de la demande, d'en délivrer une copie à toute personne désirant obtenir une copie complète du brevet et d'en annexer une copie à la copie imprimée du brevet.
Ci-joint 15, - frs en timbres fiscaux en vue du paiement de la taxe perçue pour les régularisations de l'espèce.
Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations distinguées.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
A3.ieteneur de fil sur des machinée à tricoter circulaires'*
EMI2.2
L'invention part de deux genres dialimenteurs de fil ('gaiement d6nomméà fou.rnileep.r8'), oeux tirant le fil avec un
EMI2.3
glissement et ceux qui le tirent nana glissement de la bobine
EMI2.4
pour 11amener 3.a zone de tricotage.
EMI2.5
les fournisseurs de fil transportant avec un glisse-
EMI2.6
ment sont des cylindres tournant rapidement avec une aurfaoe lies- ±le, qui. sont entourée totalement ou. psrtiellement par le fil et qui compensent le@ tensions de fil se modifiant par une varia. tion de la friction de glisaement entre le fil et la surface du
EMI2.7
cylindre.
De tels fournisseurs de fil conviennent en particu-
EMI2.8
...r lier pour le tricotage de orot.ement.8 différente, sur des maohi... nes à tricoter les borda o6tep Qrculaïrea par exemple lorsque 1
<Desc/Clms Page number 3>
les range, de proteotion, les rangs de fil de séparation et les rangs R/R alternant.
Lors du travail sur des article. unie et sur des articles à dessin jacquard sur une machine à tricoter les borda cotes circulaires, seul le fournisseur de fil assurant le transport sans glissement garantit une configuration de mailles unit orme,-avec laquelle le fil est guidé entre deux cylindrée ou entre un cylindre et une bande s'appliquant sur celui-ci.. Dans le genre constitue par une paire de cylindres, l'un de ceux-ci est entraîné et possède une surface qui transporte le fil avec une friction uniforme.
Dans l'autre genre, dit fournisseur à bande, la,bande entraînée reposant par un contact superficiel sur le contre-cylindre est l'élément assurant le transport du fil.' Dans les deux genres de réalisation, le contre-cylindre est supporté à rotation libre et il possède une surface lieue.
Afin qu'une machine à tricoter circulaire, en particulier une machine tricoter les bords cotes circulaire puisée travailler suivant: les alternances du croisement au coure d'une opération-de tricotage se poursuivant, alternativement avec un alimenteur de fil à glissement (fournisseur non positif) et avec un alimenteur de fil sans glissement (fournisseur positif), les deux genres sont combinés de telle sorte suivant l'invention que le fournisseur à cylindre transportant''avec glissement constitue le contre-cylindre de l'alimenteur de fil assurant le transport sans glissement. Lorsque le fil est transporté sans glissement, le cylindre fournisseur agissant en tant que contre-cylindre eat séparé de-son entraînement, donc il tourne librement.
Lorsque l'on transporte ayec glissement, le cylindre fournisseur agissant alors en tant que contre-cylindre est situé à une distance telle de l'élément transporteur de fil du fournisseur positif, que le fil reposant sur lui n'a aucun contact avec l'élément transporteur positif. 'Le système de support du cylindre assurant le transport avec glissement est ajustable par rapport à l'élément transporteur positif ou l'élément transporteur positif peut être ajuste par
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
rapport au cylindre assurant le transport ave-3 glissement. Lié- ldment ajustable est par exemple disposé à coulissement sur un chariot ou à pivotement sur un levier pivotant.
Pendant le déplacement du cylindre assurant le trans- port avec glissement dans sa position en tant que oontre-oylindre par rapport à l'élément transporteur positif, ou pendant le dé- placement de l'élément transporteur positif dans la position en tant que contre-cylindre ou moyen de contre-pression d'un autre genre vis-à-vis du cylindre assurant le transport avec glisse- ment, le cylindre ajustable ou l'élément ajustable est découplé automatiquement par des moyens appropriés de son système d'entrai nement.
Pendant le déplacement de ce cylindre ou de cet élément .
EMI4.2
à partir de sa position en tant que contre-cylindre dans la posaition dans laquelle le cylindre assurant un transport avec glissement transporte le fil, l'on établit automatiquement h l'aide des mêmes moyens la liaison avec leur entraînement* Afin que le cocuplage et le découplage puisomtlftre extout# aveo des moyens très simples, l'on propose en tant que contre-cylindre du guide-fil assurant le transport sans glissement (fournisseur), un fournies seur connu en soi qui transporte le fil aveo glissement et qui
EMI4.3
est constitu"yar un cylindre qui présente une surface dure, lis- se comme un miroir, qui est entraîné directement par un moteur électrique.
Il convient d'accorder une faveur particulière au mode de réalisation connu en soi dans lequel l'élément de trans- port cylindrique est le rotor d'un moteur électrique. Avec un tel cylindre, qui possède son propre entraînement par moteur élec- .trique, il est seulement nécessaire d'établir ou de couper la li- aison électrique du moteur avec le câble d'alimentation en courant
EMI4.4
lorsque l'on doit coupler ou découpler dans le sens des oons1d'- rations ci-avant, le cylindre assurant le transport avec gliomement par rapport à son système d'entraînement.
EMI4.5
Lorsque par exemple la position du cylindre est dêplaoie de telle Bort. qu'il soit amené de sa position de oontre-at-
<Desc/Clms Page number 5>
lindre par rapport à l'élément transporteur sans glissement (po- sitif) à la position dans laquelle il est actif en tant qu'élément transporteur autonome travaillant avec glissement (non positif), l'on peut prévoir sur la voie de déplacement de la pièce mobile, qui est associée au cylindre non positif, un commutateur électrique qui applique le courant au moteur de cylindre et qui coupe ce courant lorsque le cylindre non positif est ramené à sa position de contre-cylindre par rapport à l'élément transpor- teur positif.
Dans les machines à tricoter circulaires comportant plusieurs postes de tricotage, chacun de ceux-ci doit recevoir au moins un fil. Dans ce cas, l'on prévoit pour chaque poste de tricotage un alimen teur ou fournisseur de fil, dans lequel suivaut l'invention le fournisseur à cylindre transportant avec glissement est le contre-cylindre de l'alimenteur de fil assurant le transport sans glissement.
Si l'alimenteur de fil assurant le transport sans glissement (positif) est une bande, l'on accordera alors la préférence au mode de réalisation connu en soi de ce fcurnisseru, dans lequel l'on prévoit pour tous les systèmes uns seule bande d'alimentation entraînée, qui est guidée par des ga- lets ou rouleaux sur un parcours tournant autour de l'axe du cy- lindre à aiguiller.
Le mode de réalisation suivant l'invention se distingue de ce mode de réalisation connu par le fait que les galets ou rouleaux qui dans le mode de réalisation connu guident la bande, sont simplement des galets de guidage et entre les deux galets de guidage de chaque paire l'on prévoit un galet s'appli- quant de l'extérieur, qui guide en tant que contra-cylindre par rapport à la bande, le fil entre lui et cette bande et que ce galet constitue l'élément transporteur en forme de cylindre d'un alimenteur de fil assurant le transport avec glissement (donc non positif).
Les considérations ci-avant concernent le mode de réa- non lisation dans lequel l'alimenteur de fil/positif (donc de trans-
<Desc/Clms Page number 6>
port avec glissement) peut être replace par rapport à l'alimen-
EMI6.1
teur positif (donc tranoportant sana glissement), en faisant piT ter ou coulisser cet fournisseur par rapport au fournisseur 1'001tif. L'autre possibilité dÎJ4 mentionnée ci-avant consiste à rendre le fournisseur positif mobile par rapport au fournisseur non positif.
Suivant ce genre de la présente invention, le pivo- tement du cylindre transporteur poeitif se fait par exemple autour
EMI6.2
1,,; d'un axe qu s'étend ralU11meht à l'axe du cylindre et qui est situé en dehors du plan dans lequel s'étendent les axes des deux cylindres fournisseurs, lorsque .ceux-ci sont appliqués l'un
EMI6.3
:
1 q contre l'autre dans le but d'un tran8portPQitlt du ;il* L'on peut évidemment aussi utiliser des possibilités de pivotement' ou de glissement, comme on l'a déjà indiqué pour l'autre ganre 'Fr t' ( 2n, nînoeur non positif ajustable).' Le pivotement du aylixiFtrane porteur positif autour d'un axe 'qui est edx::âle aux axes du fournisseur, offre l'avantage, que les deux cylindres sont appli- quée avec certitude l'un contre'l'autre sur toute leur longueur et que pendant le pivotement du cylindre transporteur positif 1'
EMI6.4
amenant vers le contre-cylindre non positif, aucune ;1on n' est exercée sur le fil provoquant un déplacement !t41-0i hors du plan dans lequel le fil circule sur le cylindre.
Le cylindre tranepqrteur positif est mis en liaison de
EMI6.5
rotation avec son système d'entraînement lorsqu'il:es% appliqué contre le contre-cylindre. C!ette liaison de rotatinn eat suppri. més lorsque le cylindre est écarté par pivotement de son contrecylindre. La liaison de rotation est établie avantageusement à l'aida de roues de friction.
L'on peut cependant aussi utiliser des transmissions à roues dentées, dans lesquelles le couplage
EMI6.6
et le découplage ee fait de la façon connue en soi dans de tel. les transininsionr, Dans les exemples de réalisation décrits oi- après, l'entraînement se fait à l'aide d'un plateau de friction
EMI6.7
qui tourne autour d'un axe s'étendant perpendiculairement a l'axe du cylindre positif N'étendant horizontalement et il entraîne a-
<Desc/Clms Page number 7>
lors directement le cylindre positif,
le plateau de friction é- tant entraîna par une courroie qui est elle-même entraînée à par- tir d'une zone déterminée et qui repose sur les plateaux à trio- tion d'entraînement de tous les systèmes.
D'autres détails et particularités de l'invention res- sortiront de la description ci-après, donnés à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessino annexée$ dans les- quels les figures 1 à 5a constituent des exemples du premier gen- re (fournisseur non positif mobile), tandis que les figures 6 à 11 sont relatives a. des exemples du second genre (fournisseur positif mobile). la figure 1 est une vue en élévation latérale d'une machine à tricoter circulaire aveo fournisseur à bande.
La figure 2 est une vue en plan de la bande avec son contre-cylindre, considérée à partir de la ligne de coupe II-II de la figure 1.
, La figure 3 représente le contre-cylindre qui constitue le rotor d'un moteur électrique.
La figure 4 représente les deux cylindres entraînant la bande.
La figura 5 représente l'amenée du fil au contre-cylin- dre lors de l'alimentation ou du transport positif.
La figure 5a représente l'amenée du fil au contre-cy- lindre pour un transport non positif.
. La figure 6 représente un alimenteur de fil suivant 1' invention dans lequel l'élément transporteur positif est un cylin- dre. la figure 7 représente le parcours du fil au voisinage des deux cylindres.
La figure 8 est une vue en coupe transversale d'une par- tie de la bague de fournisseur de la machine à tricoter oiroulai- re, avec l'installation de transport de fil disposée sur celle-ci, pour un-système de tricotage.
La figure 9 est une vue en élévation frontale de 1'
<Desc/Clms Page number 8>
installation dé transport de fil de la figure 8.
La figure 10 est une vue en plan des cylindres tram' porteurs ainsi que de l'entraînement considères en coupe suive'% ) la ligne III-III de la figure 8.
La figure 11 est une vue en plan de la bague de fournis- seur dans une machine à huit systèmes de tricotage, le guidage de la courroie de l'entraînement du plateau de friction étant repré- sente en particulier.
La figure 1 représente une machine à tricoter circulaire considérée latéralement, avec huit postes de tricotage (Systèmes).
La référence 1 désigne le cylindre à aiguilles et la référence 2 le plateau à côtes.Les deux pièces tournent autour de l'axe médian de la machine et guident les aiguilles de cylindre 3 et les ai- guilles à c6tes 4, qui reçoivent des déplacements verticaux ou radiaux des platines de l'enveloppe de platine cylindrique fixe 5 et du plateau de platine de cotes fixe 6, ce qui provoque le tricotage du fil 8, qui est amené à chaque système par un guide- fil 7.
Les fils pour chaque système viennent de bobines de fil 9 disposées à la partie supérieure de la machine, d'où ils sont pré- levés vers le haut, chaque fil étant renvoyé vers le bas par un oeillet fixe 110. à travers l'alimenteur de fil et il est amené par le guide-fil 7 au poste de tricotage intéressé. L'alimenteur ; de fil est constitué par une bande 10, qui est quidée par des ga- lets 11 autour de l'axe médian de la machine. Ces galets 11 sont supportés sur des bras 12 s'étendant radialement, qui sont fixés . à la colonne médiane fixe 13 de la machine.
La bande est entrai- ' née par deux galets menés 14 et 15 qui, comme représenté à la figu re 2, sont supportés sur un bras 16 s'étendant radialement et re- liés fermement à la colonnee 13 et qui sont entraînés à partir de l' arbre 20 par des roues dentées 17, 18 et 19. L'arbre d'entraîne- sent 20 est mis en liaison de rotation avec une pièce menant de 1 la machine à tricoter circulait.
Entre deux 'bras 12 et entre le bras 16 et les bras 12
<Desc/Clms Page number 9>
qui lui sont adjacente, l'on a prévu d'autres bras 21 s'étendant radialement et relira fermement à la colonne 13, bras sur chacun desquels est supporté un cylindre 22.
Ce cylindre 22 constitue, lorsqu'il n'est pas appliqué contre la bande (figure 5a),un ali- menteur de fil (f ournisseur) agissant automatiquement avec glis- aèrent (non positif). Dans l'exemple de réalisation, le cylin- dre constitue le rotor d'un acteur électrique. Le stator 33 de ce moteur électrique, dont en a simplement représenté le moyeu au dessin, est supporté à pivotement, sur un goujon 24 qui est relié fermement au bras radial 21.
A partir du moyeu du stator 23, le câble d'alimentation en courant 25 s'étend vers la source de * courant, câble qui est réalisé en 25a en tant que spirale, afin qu'il ne gène pas la possibilité de pivotement du cylindre 22,
A l'endroit de support du stator 23, l'on a fixé à la partie eu*. périeure un levier 26 qui est attaqué par un ressort 27, dont 1' autre extrémité est aocrochée à un crochet fixe 28.
A l'extrémi- téinférieure du stator se trouve un brai 29 qui est attaqué par un câble de traction 30, à l'aide duquel le cylindre 22 peut être écarté par pivotement de la bande 10, à rencontre de la force du ressort 27. Pendant ce mouvement de pivotement, le bras 29 rencontre le commutateur à bouton-poussoir 31 (figure 5a) qui ferme le circuit d'alimentation du moteur électrique 22, 23,de telle sorte que le fil 8 est transporté avec glissement (de façon non positive) par le cylindre 22.
Si le cylindre 22 est appliqué contre la bande 10, le courant est alors coupé. Le cylindre 22 tourne en rotation libre en tant que contre-cylindre de la bande 10 transportant sans glissement (positivement) le fil 8.
Les figures 6 et 7 représentent un autre mode de réali- nation possible.: L'on a indiqué le plateau à cotes 2, avec les aiguilles à cote 4 et le cylindre à aiguilles 1 avec les aiguil- les de cylindre 3, Une pièce de machine annulaire fixe 32 audessus du cylindre à aiguillée et du plateau à cotes porte une
<Desc/Clms Page number 10>
bague 33 avec une surface supérieure horisontale 10, qui cet mine, en rotation par rapport k la pièce 32 par une roue dentée 34.
Cette dernière est mine en liaison de rotation avec l'entraîne- ment du cylindre à aiguilles 1 et du plateau à cotée 2. La suface 33a de la bague 33 est de préférence revêtue d'une garniture d'accouplement ou est conçue de telle aorte qu'elle possède une bonne liaison de friction avec ,la cylindre 35 reposant sur elle, cylindre qui dépasse par aa partie 35a au-delà de la périphérie de la bague 33, où il repose sur un cylindre 36 qui constitue le rotor d'un moteur électrique, qui peut être mis en liaiaon avec uns source de courant par deux fila 37 et 37a. L'axe 38 du cylindre 35, 35a est supporté à pivotement vers le haut sur un goujon 39 qui est mis en liaison rigide avec une piècn fixe 40 de la machine.
Sur l'axe 38 est plaoé un levier 41, qui est rappelé vers l'extérieur par un ressort 42, attaquant le levier 41 en 42a et accroche en 421 à une pièce fixe de la machine, d'une façon telle que le cylindre 35 repose tellement fermement contre la bague rotative 33 qu'il eat entraîné sans glissement par oelleci. A l'aide d'un cable de traction 43, qui est actionne d'un poste de commande quelconque, le levier 41 peut être tire vera 1' intérieur (au dessin vers la droite), de telle sorte que le oylin. dre 35, 35a soit soulevé de la pièce 33 qu'il entraîne et de so contre-cylindre 36.
Dans cette position de pivotement vers l'in. térieur, le levier 41 rencontre un commutateur a pression 44, qui établit la-liaison d'alimentation du moteur électrique dont le cylindre 36 est le rotor, avec la source de courant, de telle aorte que le cylindre 36 est aaie en rotation et qu'il prélevé la fil 45 de la bobine 46 en tant qu'alimenttur de fil à glissement (non positif) et l'amène dans le sens de la flèche (figure 7) au guide-fil 7 du poste de tricotage intéressé.
Dana la position r ' présentée aux figures 6 et 7 des deux cylindres 35a et 36, le cy lindre 35a coopère avec le cylindre 36, qui tourna librement, pa. ce que non stator ne reçoit pas de courant, en tant que guide-fi
<Desc/Clms Page number 11>
sans glissement (positif).
. L'on décrira ci-après, en se référant aux figures 8 à 11, un autre exemple du second genre.
-La bague de fournisseur 50 est la partie 'de la machine à tricoter circulaire située au-dessus du carter du plateau à cotes, sur laquelle les alimenteurs de fil (fournisseurs) et les contrôleurs de fil sont disposes. A l'aide de trois ou quatre colonnes 51, dont une seule a été représentée à la figure 8, la bague de fournisseur est fixée à l'écartement voulu sur le carte: du plateau à côtes. Le cylindre transporteur positif 52 est fi- xé à l'aide d'un coin 53 sur l'arbre horizontal 54, qui pénètre par une fente 50a dans la bague de fournisseur à travers sa paroi externe et porte 4 l'extrémité un plateau de friction 55 qui lui est relié rigidement.
Ce plateau de friction 55 repose sur un plateau de friction 56 qui est fixé rigidement à un arbre ver- tical 57. L'arbre 57 peut tourner et se déplacer axialement tout en étant supporté dans les moyeux 50c et 50d des faces de bout supérieure et inférieure de la bague de fournisseur 50. La face ; frontale inférieure du plateau de friction 56 repose sur un res- sort hélicoïdal 58, qui s'appuie vers le bas contre un roulement à billes axial 59. Au-dessus du plateau de friction 56 est fixée fermement-une poulie à gorgo 60 qui est entraînée par une cour- roie 61..Chaque système de tricotage possède au moins un disposi- tif alimenteur de fil et par conséquent un entraînement à platep,u de friction pour le cylindre transporteur positif 52.
Lorsque la machine possède huit systèmes de tricotage, comme on l'a supposé à la figure 11, huit entraînements par plateau à friction sont é- galement prévus, leurs poulies gorge 60 étant .toutes entraînées par une courroie 61 qui est elle-même entraînée à partir d'une poulie centrale 62.
L'arbre 54 portant le oylindre transporteur positif 52 est supporté à rotation de part et d'autre des faces frontales du cylindre dans les extrémités de deux leviers 63a et 63b dont
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
l'autre extrémité est supporté* à pivotement sur un goujon 64, qui peut être vissé rigidement parallèlement au cylindre 52, sur la paroi extérieure de la bague de fournisseur bzz. Les extrémitée des leviers pivotants 63a tt 6,ü aupportea sur ce goujon sont relira rigidement entre élles/.ù,1,J,jide d'un tube 65.
En dessous du cylindre transporteur positîf'52 se trouve le cylindre trans- porteur non positif 36. Lorsque le cylindre 52 repose sur le cylindre 36, la liaison de friction du plateau à friction 55 eat également établie avec le plateau à friction mené 56. La pression d'appljcation nécessaire eat établie à l'aide d'un ressort hélicoidal 66, qui attaque un bras da levier 67, qui est relié rigidement au levier pivotant 63b. La force de traction du ressort 66. peut être réglable. Le bras de levier 67 sert simultanément à
EMI12.2
l'actionnement du mouvement doe'levier pivotant.
Dans ce but, dan: l'exemple de réalisation, l'on a fixé a l'extrémité de ce bras de levier 67 un câble de traction 68 qui lors du déplacement a 1' encontre de la force de traction du ressort 66, soulevé le cylindre transporteur positif 52 de son contre-cylindre 36.
Pans la position en traite mixtes du levier 67, le cylindre 52 se trouve dans la position relevée représentée en traite mixtes. Le contre-cylindre 36 travaille lorsque le cylindre trane porteur positif 52 est relevé, en tant qu'alimenteur de fil non positif (fournisseur),donc en tant que cylindre transporteur qui transporte le fil suivant la tension avec un glissement plus au moins prononcé. Le cylindre 36 eat représenté partiellement en coupa à la figure 8, de telle sorte que l'on peut observer le sta-
EMI12.3
tor 36a avec son enroulement 36c# qui est relié par un asb3e 70 à la ligne annulaire 69 à l'intérieur du fournisseur annulaire 50.
Le câble de liaison est relié par un fil 71 à un commutateur à pression 72 qui, comme représenté à la figure 9, ont placé de telle aorte dans la zone de fin de course du mouvement pivotant du levier 67, qu'avec le cylindre 52 rabattu, le levier 67 actionne le commutateur 72 et le maintient dans cette position de commu-
<Desc/Clms Page number 13>
tation.
Dans ce cas, le stator 36a, 36o reçoit du ceurant et le cylindre 36 tourne à une vitesse de rotation tellement élevée que sa. vitesse périphérique est un multiple de la vitesse maximum pouvant être rencontrée du fil 73 qui, prélevé de la bobine 9 par l'intermédiaire des oeillets 74, 75 et 76, passe sur le cylin- dre 36 autour duquel il tourne une foie pour poursuivre ensuite sa route vers le poste de tricotage,qui a été représenté schémat quement à la partie inférieure de la figure 9, la référence 1 @e- signant le plateau à cotée,
la référence 2 le cylindre aiguil- les, la référence 3 les aiguilles du cylindre, la référeye 4 les aiguilles à cotes et la référence 7 le guide-fil. Si par relâcher ment du câble de traction 68, le levier 67 est écarta par le ressort 66 de sa psoition 67 représentée en traits mixtes, le cylindre 52 revient alors par pivotement de la position représentée en/ traite mixtes à la position 52 représentée en traitât pleins,
dane laquelle il s'applique sur le cylindre 36. Le plateau de fric- %ion 55 s'est placé sur le plateau de friction d'entraînement 56 et il a par conséquent repoussé légèrement vers le bas ce plateau 56 avec son arbre 57 à rencontre de la pression du ressort 58.
De ce fait, le cylindre 52 est couplé à son système d'entraîne- ment* le cylindre 36 est dépourvu d'entraînement, étant donné que par suite du pivotement du levier 67 l'écartant du commutates 72, le stator 36a, 360 ne reçoit plus de courant, de telle sorte que le cylindre 36 tourne avec le cylindre 52 et transporte le fil à une vitesse qui est égale a la vitesse périphérique -du cylis dre 52.