BE650154A - - Google Patents

Info

Publication number
BE650154A
BE650154A BE650154DA BE650154A BE 650154 A BE650154 A BE 650154A BE 650154D A BE650154D A BE 650154DA BE 650154 A BE650154 A BE 650154A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bodies
sleeve
electrical
axial direction
coupler
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE650154A publication Critical patent/BE650154A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R24/00Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure
    • H01R24/38Two-part coupling devices, or either of their cooperating parts, characterised by their overall structure having concentrically or coaxially arranged contacts
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • H01R13/633Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only
    • H01R13/635Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances for disengagement only by mechanical pressure, e.g. spring force

Landscapes

  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  %Coupleur   polarisé    
La présente invention est relative à un coupleur polarisé et se rapporte plus particulièrement   à   un coupleur électrique polarisé, rapidement déconnectable. 



   Dans de nombreux domaines industriels, il cet   nécessaire   de prévoir un coupleur électrique   où   le contact électrique est maintenu entre deux groupes d'éléments de contact électriques, nonobstant le fait que ces éléments de contact peuvent tourner de 360  l'un par rapport à l'autre. Un exemple du domaine où la présente invention peut être appliquée est celui de la pyrométrie. 



  Dans ce dernier domaine, la température d'une surface ou d'un bain de fusion est relevée à l'aide de thermocouples placés au bout d'une lance ou canne. Un coupleur électrique est prévu entre, d'une part, l'extrémité de la lance la plus éloignée des   thermocouples   et, d'autre part, les appareils habituels. 



   Le coupleur électrique doit être établi de   telle façon   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 qu'il permette une rotation de 360 degrés entre les groupes d'éléments de contact, qu'il empêche sélectivement la séparation axiale des éléments de contact et permette   d'effectuer   cette séparation axiale d'une manière rapide lorsqu'on le désire. 



   La présente invention permet d'obtenir ces résultats avantageux   d'uns   manière simple et sure. 



   Le coupleur électrique suivant ia présente invention comprend un premier et un second corps tubulaires, ces corps. télescopant, l'un par rapport à l'autre. Un groupe d'éléments de contact électriques est supporté par chaque corps tubulaire. 



   Les corps et les éléments de contact électriques sont orientés de telle manière qu'un contact électrique s'établit en dépit du fait que les corps et les éléments de contact peuvent tourner de 350   @@grés.   Un système de verrouillage est prévu dans le but,   à   la   lois.     d'empêcher   la séparation des corps dans un sens axial et de faciliter cette séparation, pour qu'elle puisse s'effectuer d'un   @@@ère   rapide, lorsqu'on le désire, suivant le cas. 



   La présente invention a pour objet d'établir un coupleur' électrique polarisé inédit. 



   La présente invention vise en outre à établir un cou- pleur électrique qui facilite la séparation rapide d'éléments de contact électriques et permette une   rotation*de   360 degrés      entre des éléments. 



   La présente invention se propose d'autre part d'établir   @@   coupleur électrique polarisé qui facilite la séparation 'éléments de contact électriques,   gràce à   un manchon mobile dans les deux sens, qui entoure ces éléments de contact. 



   D'autres objets de l'invention ressortiront dans la suite. 



   Afin de mettre l'invention en évidence, on en a   repré-   tenté dans les dessins une forme d'exécution considérée actuel- lement comme particulièrement favorable, étant toutefois bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux dispositions 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 et organes précis représentés. 



   La fig.1 est une vue perspective du coupleur suivant la présente invention. 



   La fig.2 est une vue en.coupe prise suivant les lignes
2-2 de la tige 1, les corps étant dans la position accouplée. 



   La fig. 3 est une vue analogue à celle de la fie. l, mais où les corps sont représentés à l'état partiellement séparé. 



   La fig.   4   est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la tige 2. 



   La fig. 5 est une vue en coupe suivant les lignes 5-5 de la   fig.   2. 



   On se reportera ci-après d'une manière détaillée aux dessins annexés, dans lesquels les mêmes nombres de référence désignent les   mémes   éléments et où la tig. 1 représente un coupleur électrique polarisé, désigné dans son ensemble par 10. 



   Le coupleur 10 comprend un premier corps tubulaire 12, dans lequel est prévu un alésage central 14. L'extrémité de gauche du corps 12 présente une portion 16 de diamètre réduit, munie d'un filet extérieur 18. La portion de diamètre réduit 16 présente un passage conique 20 convergeant vers l'intérieur, qui communique avec l'alésage 14. 



   Un écrou-chapeau 22 est   visse,   à l'aide d'un filet
18, sur la portion 16. L'écrou-chapeau 22 présente une surface conique 24, qui diverge vers l'extérieur. Une douille ou garni- ture 26, disposée à l'intérieur de l'orifice 20,   présent..une   surface convergante et une surface divergente, complémentaires à l'orifice 20 et à la surface 24. La douille 26 est appelée à enserrer élastiquement un conducteur électrique qui la traverse. 



   On voit très clairement dans les fige 2 et 3 que le corps 12 comprend un tronçon 28 de moindre diamètre, qui s'étend depuis un épaulement 32 jusqu'à   l'extrémité   libre 34 de ce corps. Un manchon 30, monté de talon télescopique sur la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 portion 28, est supporté par celle-ci de manière à pouvoir se déplacer dans les deux sens. On notera que la longueur du man-      chon 30 correspond à la distance entre l'épaulement 32 et l'ex- trémité 34, comme indiqué clairement dans la fig. 3. 



   Le manchon 30 est pourvu d'une fente 36 qui le traver- se de.part en part, les extrémités de la   fente 36   étant sftuées entre les extrémités du manchon, comme indiqué très clairement dans les fige   1 à 3.   La fente 36 reçoit la tête d'une cheville filetée 38. La cheville filetée 38 traverse un orifice pratiqué dans la portion de moindre diamètre 28 et se visse dans un trou borgne prévu dans la paroi de fond 42 d'une   prospère   capsule porte-contacts 40, en forme de godet. 



   La capsule   40   est de préférence établie en une matière formant isolant électrique, telle que le polyéthylène. Un pre- mier élément de contact   44   occupe une position centrale à l'in- térieur de la cavité de la capsule 40 et est concentrique par rapport à   celle-ci.   L'élément de contact 44 est pourvu d'un conducteur tubulaire creux 48, qui traverse la paroi de fond 42. 



  La cavité de la capsule 40 est garnie d'un élément de contact annulaire 46 en forme de manchon, L'élément de contact 46 est pourvu d'un conducteur tubulaire creux 50. 



   Un manchon d'espacement annulaire 52 entoure la cap- sule 40. Le manchon 52 est de préférence formé en un isolent électrique tel que le polyéthylène, D'autres espèces d'isolants électriques peuvent être utilisées,au besoin, pour la capsule 40 et le manchon 52. Le manchon 52 est monté à   coulissement   dans l'alésage 14 et est sollicité par un ressort 54 vers la droite, en considérant les figs 2 et 3. Le manchon 52 est pour- vu d'une fente 56, située entre ses extrémités et traversée par la cheville filetée 38. 



   Des broches ou chevilles de guidage sans tête   58   et 60 traversent des trous prévus en des pointa diamétralement 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 opposés de la partie de moindre diamètre   28   du corps 12, comme il ressort très clairement de la tige 4. Chacune des   chevillée   de guidage 58 et 60, pénètre dans une rainure 20', orientée dans le sens axial, prévue sur la périphérie de la capsule 40. 



  La rainure 20' s'étend à partir de l'extrémité de la capsule   40   proche de l'extrémité 34, en direction de l'écrou-.chapeau 22. Comme montré très clairement dans la Fig. 3, cette rainure présente une longueur intérieure à la longueur axiale de la capsule 40. L'action conjointe des extrémités des rainures, d'une part, et des chevilles de guidage 58 et 60, d'autre part, empêche le ressort 54 de refouler la capsule 40 hors de l'extré- mité libre 34 du corps 12. De cette façon, la cheville filetée 38 ne doit paf absorber la poussée du reaaort 54. 



   La partie 28 de moindre diamètre du corps 12 est   pour-   vue d'une série de trous espacés sur sa périphérie. Trois de ces trous sont représentés dans la fig 4, une des billes 62, 64 et 66 étant disposée dans chaque trou. Le diamètre des billes est supérieur   à   l'épaisseur de la portion 28 de moindre diamè- tre. La surface intérieure du manchon 30 est pourvue de deux rainures   68   et 70, espacées dans le sens axial, la rainure 68 étant plus profonde que la rainure 70. 



   Le coupleur 10 comprend un second corps tubulaire 72. 



  Le corps 72   comprend, à   une de ses extrémités, une partie 74 de moindre diamètre. La partie 74 de diamètre réduit est iden- tique au tronçon 16 et est établie de façon qu'elle puisse recevoir un écrou-chapeau 22 et, intérieurement, une douille, de sorte que cette portion est en réalité une réplique de li'ex- trémité de gauche du coupleur 10, telle que représentée dans la fig. 2. 



   . 



   Le second corps, 72, est pourvu d'un   orifice   76, qui communique avec 1'   @fice   de la partie 74 de   diamètre   réduit. 



  Un épaulement 72 est prévu sur la périphérie extérieure du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 corpe 72, entre les extrémités de celui-ci. Un tronçon 80 de diantre réduit s'étend depuis l'épaulement 78 jusqu'à un épaulement 84. Le corps 72 comprend un second tronçon de dia- 
 EMI6.1 
 aétra 6duit, 82, qui s'étend depuis l'épaulement 84 jusqu'à l'extrémité libre de ce corps. Une rainure périphérique 86 est prévue sur le tronçon de diamètre réduit 82. La profondeur de la rainure 86 est égale à celle de la rainure 68. 



   Une seconde capsule porte-contacts est montée à   1'intérieur   de l'alésage   76.   Une cheville filetée 90 traverse la paroi du tronçon de diamètre réduit 80 et se visse dans un trou borgne prévu sur la périphérie de la capsule 88. 



  Des chevilles sans tâta   92   et 94 traversent la paroi du tron- çon e diamètre réduit   80   en des points diamétralement opposés. 
 EMI6.2 
 ee ±hw,L2Le& 92 et 94 aboutissent à un canal prévu sur la   périphérie   de la capsule 88. Lorsqu'elles occupent leurs posi- 
 EMI6.3 
 u.our.. ie travail normales, les chevilles 92 et 94 sont en té . ...Si+, i"extrémité du canal mentionné en dernier lieu. 



  '<  xyoténe de parois creux 96 part de la capsule 88 Gaus le sens axial, en direction de la capsule 40. Le système de parois creux 96 est solidaire de la capsule 88. Des conduc- 
 EMI6.4 
 4  1.1' 98 et 100. identiques aux conducteurs 48 et 50, travers*nt la capsule 88. Le conducteur 98 est connecté à un conductour méts':2ique 102 et qui longe la surface courte 104 du atèe do pro13 96. Le conducteur 100 est connecté à un , , ,"1cte,;.' électrique qui longe la surface périphérique inté- rieure   d'une   paroi circulaire faisant partie du système de   parois   96. Le conducteur électrique mentionné en dernier lieu   @@@   en butée contre l'élément de contact   44.   L'élément de   contac@   102 est en butée   contre   l'élément de contact 46.

   Il 
 EMI6.5 
 rassort clairement de la ,ig. 4 que le contact électrique sera maintenu nonobstant une rotation de 360 degrés de la capsule   88   par rapport à la capsule 40. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le coupleur 10 fonctionne comme suit :
Un câble électrique partant d'appareils de mesure, ou analogue, traverse la douille 26, et ses conducteurs électriques sont fixée aux conducteurs 48 et   50.   Un autre   câble   électrique   tra-   verse une garniture appelée à être placée dans le tronçon de diamètre réduit 74.

   Les conducteurs électriques de ce dernier câble seront fixés aux conducteurs 98 et   100.   Tant que le coupleur 10 est disposé   de 'la   façon représentée dans la fig. 2, l'élément de contact 44 est couplé   électriquement a.     l'élé@@@   de contact situé   à   l'intérieur de la paroi circulaire 106.   t@@-   dis que l'élément de contact 46 est couplé électriquement à l'élément de contact 102. 



   Les corps 12 et 72 peuvent tourner l'un par rapport à l'autre, ensemble avec leurs capsules porte-contacts   @@pec     titres,   d'un angle de 360 degrés. Les éléments de contact électriques demeurent couplés les uns aux autres ,pendant cette ro tation. Les corps 12 et 72 sont   empêchée   ne   @@   gopaer dans le sens axial, grâce aux billes 62, 64 et   66.   Il ressort clairement de la tige 2 que les billes sont disposées dans des trous pratiqués dans la portion de diamètre réduit 28 du corps 12 et s'engagent dans la rainure 86 pratiquée dans la partie de moindre diamètre 82 du   corps 72.   



   Lorsqu'on désira séparer les corps 12 et 72, on   dépla-   ce le manchon 30 vers la gauche, en considérant la   fig.   2, de manière que celui-ci vienne occuper la position représentés dans la fig. 3 Aussitôt que la rainure 68   coïncide   avec les billes, l'effet de la poussée du ressort 54 et/ou une légère traction exercesur le corps 72, font 4ue   billes ne     dépla-   cent radialement vers   l'extérieur,   de manière à se placer dans leurs trous préaus dans le tronçon de diamètre réduit 28, ainsi que dans la   ramure   68 du manchon 30, comme représeenté dans   la   fig. 3.

   Aussitôt que le manchon 30 a été   ame@ à   une position 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 telle que les billes peuvent pénétrer dans la rainure 68, les corps 12 et 72 se séparent l'un de l' utre. On notera que le ressort 54 a exercé sur le manchon 52 une poussée vers la droi- te, en considérant la fig. 3. Le contact continu entre les   extrémités   juxtaposées du tronçon de diamètre réduit 82 et du manchon 52 empêche les billes de tomber entre ces éléments. 



   Les chevilles 58 et 60 limitent l'ampleur du dépla- cement du manchon 52 et de la capsule 40. Les chevilles 92 et 94   empêchent   le déplacement de la capsule 88 à l'intérieur de   l'alésage   76 dans le sens de son   éloignement   pan rapport au corps 12. D'autre part, ces chevilles   emp@chent   un mouvement de rotation relatif entre la capsule 40 et.le corps 12 ainsi qu'entre la   capsule'   88 et le corps 72. 



   Lorsqu'on désire coupler à nouveau les corps 12 et . 



   72   l'un     à   l'autre, on les aligne entre eux et les fait   téles-     coper,   comme indiqué dans la fig.   2. Ensuite,   on déplace le manchon 30 de la position représenté* dans la   tige ,   à celle représentée dans la tige 2. Aussitôt que la   r&inure   86 est à   même   de recevoir les billes, le manchon 30 peut être déplacé avec un effort minimal. Tant que la rainure   86   n'est pas à même de recevoir ces billes, le manchon   30   ne peut se dépla- cer, à moins de lui appliquer un effort excessif.

   On notera que, lorsque les éléments occupent les positions représentées dans la fig. 2, la profondeur de la rainure 70 et l'épaisseur de la paroi du tronçon 28 de diamètre réduit sont insuffisan- tes pour accueillir les billes. Per conséquent, les corps 12      et 72 ne peuvent se séparer dans le sens axial tant que le manchon   30   n'a pas été déplacé jusqu'à la position   représen-        tée dans la fig. 3. 



   Un couplage électrique polarisé est réalisé, quelles que soient les positions angulaires relatives des corps 12 et   72.   Un ré-accouplement ultérieur des corps 12 et 72 n'affecte   ,   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pas le couplage polarisé, celui-ci étant réalisé automatiquement grâce à la manière dont les éléments de contact entrent en prise entre-eux. 



   La friction entre le manchon 30 et le tronçon 28, de même que la coopération entre les   billet,     d'un.   part, et la rainure 70, d'autre part, empêchent le manchon 30 de descendre par gravité lorsqu'on tourne le coupleur   10   de 90 degré* dans le sens horlogique, à partir de la position représentée dans la fig. 2. Cependant, l'importance de l'effort nécessaire pour produire le déplacement du manchon 30 eat assez réduite, de sorte que le manchon 30 peut être déplacé à l'aide du pouce et de l'index d'une main, pendant que l'on tient le corps 12 dans cette même main. Ceci constitue un avantage important de la présente invention, étant donné que l'opérateur peut désormais tenir les appareils connexes dans son autre main ou manipuler d'autres instruments avec celle-ci.

   La représentation de la fig. 2 a été dessinée à l'échelle d'une réalisation   utili-   s&ble pratiquement, la distance de déplacement du manchon 30 étant d'un demi-pouce environ. 



   La présente invention peut être réalisée sous   d'autre*   formes   particulières,   sans s'écarter de son esprit ou de ses caractéristiques essentielles. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Coupleur électrique polarisé à déconnexion rapide, caractérisé en ce qu'il comprend un premier corps tubulaire et un second corps tubulaire, ces corps étant accouplés l'un à l'autre de façon rotative et pouvant être déconnectée l'un de l'autre dans le sens axial, un tronçon dudit premier corps pouvant télescoper par-dassus une partie dudit second corpa, ledit premier corps comprenant un premier et un second élément* de contact électriques, ledit second corps comprenant un troi- sième et un quatrième éléments de contact électriques, ledit <Desc/Clms Page number 10> premier élément de contact étant couplé électriquement audit troisième élément de contact dans toutes les positions angu- laires relatives desdits corps,
    lesdits second et quatrième éléments de contact étant couplés électriquement dans toutes les positions angulaires relatives desdits corps, un système de verrouillage étant prévu sur l'un desdits c@rps, dans le . but d'empêcher à volonté, la séparation desdits corps dans le sens axial.
    2.- Coupleur suivant la revendication 1; caractérisé en ce que ledit système de verrouillage comprend un manchon supporté à coulissement par ladite partie télescopante dudit premier corps et télescopé par-dessus cette partie.
    3.- Coupleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier élément de contact est disposé à pro- ximité de l'axe longitudinal dudit premier corps, ledit second élément de contact étant un élément annulaire entourant ledit premi@@ élément de contact et espacé par rapport à celui-ci.
    4.- Coupleur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système de verrouillage comprend une série de billes engagées partiellement dans chacun desdits corps, un de ces corps étant pourvu de moyens pour déplacer lesdites pilles dans le sens radial par rapport à l'axe longitudinal dudit premier corps, dans le but de faciliter la réparation desdits corps dans le sens axial.
    5.- Coupleur suivant la revendication 4, caractérisé en c- que les moyens mentionnés en dernier lieu comprennent un manchon situé & l'intérieur dudit premier corps, ainsi qu'un système de lestage élastique prévu dans ledit premier corps et sollicitant le manchon en direction dudit second corps.
    6.- Coupleur électrique caractérisé en ce qu'il comprend un premier et un second corps tubulaires couplés <Desc/Clms Page number 11> à rotation et pouvant être déconnectés dans le sens axial, ces corps étant disposés en ligne et juxtaposés l'un à l'autre; . un système de couplage électrique polarisé, prévu entre éléments de contact supportés par lesdits corps,' lesdits éléments de contact étant couplés électriquement entre eux dans toutes les positions angulaires desdits corps;
    un système pour verrouiller lesdits corps l'un à l'autre, de façon à empêcher sélectivement la séparation desdits corps dans le sens axial, le système men- tionné en dernier lieu comprenant un organe mobile dans les deux sens et pouvant occuper une position dans laquelle lesdits corps peuvent être aisément séparés dans le ne axial.
    7.- Coupleur suivant la revendication 6, caractérise en ce que ledit élément mobile dans les deux sens est en man@@@ entourant ledit premier corps.
    8.- Coupleur électrique caractérisé en ce qu'il com- prend un premier et un second corps tubulaires accouplés à rotation et pouvant être déconnectés dans le sens axial, ces corps télescopant sur une partie de leur longueur, ledit premier corps comprenant un premier et un second éléments de contact électriques, ledit second corps comprenant un troisième et un quatrième éléments de contact électriques;
    ledit premier corps étant pourvu d'un orifice à son extrémité libre, pour recevoir des conducteurs, électriques appelés à être couplés aux-dits premier et second éléments de contact, ledit second corps étant pourvu à son extrémité libre d'un orifice destiné à recevoir des conducteurs.électriques appelés à être couplés auxdits troi- sième et quatrième éléments de contact, lesdits premier et troisième éléments de contact étant couplée électriquement entre eux dans toutas les positions angulaires desdits corps par rap- port aux axes l'ngitudinaux de ceux-ci,
    lesits second et qua- trième éléments de contact étant couplés électriquement êntre eux dans toutes tes positions angulaires des@ins corps par <Desc/Clms Page number 12> rapport aux axes longitudinaux de ceux-ci; et un système de Verrouillage mobile dans les deux sens, prévu sur un desdits corps et empêchant sélectivement la séparation desdits corps dans le sens axial.
    9.- Coupleur suivant la revendication 8, caractérisé en ce que ledit système de verrouillage comprend une série de billes supportées partiellement par les parties télescopiques desdits corps, et un élément mobile dans les deux sen, qui entoure ledit premier corps, ledit élément mobile dans les deux sens étant pourvu d'une rainure destinée à recevoir par- EMI12.1 : -ti.ll..ent . 10 s<111;e 6, 'bille., 1onjitintemen, avec la partie téles- ..-., -... -...... ,.. ---....... ,'" - -... -- .. ¯ , . ::.'... ¯..,. ,. :--::¯Ift."...... -- ....,;:.......; copique dudit premier corps, de telle manière que ledit second EMI12.2 OO8 P18Q'¯S' déplacer dans le sens axial par rapport audit premier corps.
    10.- Coupleur suivant la revendication 9, caractérisé en ce que ledit système de verrouillage comprend un manchon situé à l'intérieur dudit premier corps, ledit manchon étant .aligné avec la partie télescopique dudit second corps; un système élastique sollicitant ledit manchon vers la partie télescopique du second corps, le diamètre extérieur dudit manchon étant sensiblement égal au diamètre intérieur dudit prenier corps, de telle manière que ledit manchon peut empêcher lesdites billes de se déplacer radialement vers l'intérieur dudit premier corps lorsque ledit second corps se déplace dans le sens axial par rapport audit premier corps.
    Il.- Coupleur électrique caractérisé en ce qu'il comprend un premier et un second corps tubulaires accouplés à rotation et pouvant être déconnectés dans le sens axial, l'axe longitudinal dudit premier corps étant aligné avec l'axe longitudinal dudit second corps, chaque corps étant pourvu de contacts électriques, lesdits contacts étant couplés électri- quement dans toutes les positions angulaires desdits corps; <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 un système pour verrouiller lendste ,ylï '1u '#r .I d,t, faon empaoher sélectivement la 4pavio .dit< oor" da$$ 1...na axial, l.dit système comprenant un élême-ut mobile ge4à à déplacemdat dans lea deux sens par un dggditg torp#l lo$Utà" corps P*Uvaue ttpe aiaément Séparé$ dans le enw sl oampfl>" EMI13.2 tenu de la position dudit élément.
BE650154D BE650154A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE650154A true BE650154A (fr)

Family

ID=205879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE650154D BE650154A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE650154A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3037000A1 (de) * 1980-10-01 1982-05-06 Horst 3340 Wolfenbüttel Ludwig Stecker

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3037000A1 (de) * 1980-10-01 1982-05-06 Horst 3340 Wolfenbüttel Ludwig Stecker

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0421907A1 (fr) Dispositif de serrage, respectivement de desserage, de la queue de fraise d&#39;un instrument de dentisterie
EP0025750A1 (fr) Mécanisme débrayable, de vis et écrou à roulement
EP0070766B1 (fr) Tourillon de montage de deux pièces
EP2480379B1 (fr) Outil de prehension
BE650154A (fr)
EP0904481B1 (fr) Carottier
EP3704773A1 (fr) Tête de coupe pour appareil adapté à dégainer un câble comprenant des moyens de réglage d&#39;une profondeur de coupe
CH685279A5 (fr) Appareil dentaire destiné à l&#39;entraînement d&#39;un outil d&#39;intervention endodontique.
EP0642866A1 (fr) Dispositf pour alimenter en courant électrique en élément rotatif et son application en électroérosion
BE1008111A3 (fr) Taraud machine.
FR2723306A1 (fr) Dispositif de serrage pour outil dentaire.
FR2661286A1 (fr) Dispositif repartiteur de puissance comprenant un corps de support d&#39;un certain nombre de connecteurs coaxiaux de dimensions differentes.
BE543102A (fr)
CH647968A5 (en) Rotary rest
FR2607633A1 (fr) Connecteur pour ligne coaxiale
CH664516A5 (en) Dental mandrel for boring or cutting - has central hole of chuck tilted obliquely by slide
FR2642695A1 (fr) Manche pour outil
CA1328209C (fr) Dispositif d&#39;aboutage de deux cables en particulier de tire-veine
FR2501312A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de demontage d&#39;organes de machines
EP0128907B1 (fr) Support pour instrument dynamique, notamment de dentisterie
BE522546A (fr)
CH190466A (fr) Remontoir de montre.
FR2704331A1 (fr) Mécanisme à crans pour un levier de manÓoeuvre.
CH252429A (fr) Prise de courant.
FR2459101A1 (fr) Coupe-tubes de chantier a molettes et a arcades pour coupe precise et sans copeau des tubes de grand diametre