BE522546A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522546A
BE522546A BE522546DA BE522546A BE 522546 A BE522546 A BE 522546A BE 522546D A BE522546D A BE 522546DA BE 522546 A BE522546 A BE 522546A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
improvement according
hammer
pins
base
plug
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE522546A publication Critical patent/BE522546A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   J   LEYEN,   résidant à LIEGE 
PERFECTIONNEMENT AUX FICHES ET PRISES DE   COURANTo     Il est connu de faire usage pour les besoins domestiques ou @   industriels, de prises de courant et de fiches afin de raccorder des appa- reils ou machines à une source de courant électrique. 



   Les prises de courant actuelles sont généralement constituées d'un socle en matière isolante sur lequel se trouvent les bornes de raccor- dement au réseau. Ce socle est coiffé d'un capuchon percé de trous pour le passage des broches de la fiche qui s'enfoncent simplement dans les loge- ments prévus. De cette façon, une traction accidentelle sur la fiche fait sortir les broches de la prise, ce qui coupe l'arrivée de courant à l'ap- pareil ou ustensile. De plus, ce mode de fabrication ne permet pas de fi- xer la prise au plafond alors que cela peut être parfois avantageux. 



   La présente invention consiste en un dispositif à prise et à fiche dans lequel il est prévu de munir ces deux éléments de deux moyens coopérant l'un avec l'autre pour que la fiche se fixe de façon amovible par la succession du mouvement d'enfoncement des broches, suivi d'un mou- vement de rotation partielle. 



   Suivant une caractéristique de l'invention, les deux'moyens coopérant l'un avec l'autre comprennent,   d'une part,   une pièce en forme de marteau et, d'autre part, un logement pour cette pièce qui après rota- tion vient se placer sous une butée   l'empêchant   de sortir une traction sim- ple. 



   Dans une réalisation préférentielle de l'invention, le socle de la prise en matière isolante possède, pour les broches, des logements en forme de portions de couronne curculaire, au fond desquels sont placées des languettes élastiques en liaison avec les bornes de raccordement aux fils du réseau. En outre, ce socle possède en son centre un autre logement destiné à recevoir le marteau prévu sur la fiche, entre les   broches.Ce   mar- teau est d'abord enfoncé dans le logement du socle ; une fois arrivé au fond, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 on effectue une rotation partielle en faisant tourner la fiche. De cette façon, le marteau se cale sous une butée et les broches se coincent dans les languettes élastiques, établissant ainsi le contact. 



   Sur le socle précité, se monte une capuchon percé de trous,dont certains sont prévus pour-le passage des broches et un autre pour le passa- ge du marteau. 



   En outre, la fiche est constituée de deux parties se vissant l'une dans l'autre ; l'intérieur de la partie portant les broches et le marteau est muni d'une saillie tronconique se logeant lors de la-mise en place dans une   ca-   vité de même forme prévue dans une douille à l'intérieur de l'autre partie et traversée par les conducteurs de raccordement à l'appareil d'utilisation qui, lors du serrage, sont coincés entre les surfaces coniques de la saillie et de la cavité. 



   D'autres particularités pourront apparaître dans la description suivante des dessins annexés qui montrent, à titre illustratif, un mode de réalisation de l'invention. 



   La figure est une vue schématique, en perspective, et partielle- ment en coupe montrant la position relative des éléments d'un dispositif à prise et à fiche exécuté suivant l'invention. 



   Par la figure, on voit que sur une rosace 1, fixée au mur ou au plafond, est placé un socle en porcelaine ou autre matière isolante. Ce socle comprend deux parties une base 2a filetée sur sa surface périphérique et un corps 2b dans lequel sont creusés des logements 3 pour les broches 7 et le logement pour le marteau dont il sera question plus loin. 



   Dans la réalisation représentée, ces logements 3 affectent une forme courbe, c'est-à-dire qu'ils ont une section analogue à une portion de couronne. Au fond de chacun de ces logements, sont placées deux languettes élastiques 3a, entre lesquelles viennent se coincer les broches de la prise. 



  Ces languettes sont en liaison électrique avec les bprnes 3b lesquelles sont constituées par de longues vis qui rejoignent à la base du socle les conduc- teurs au réseau. 



   Le logement pour le marteau est constitué de deux parties la pre- mière 4a épouse la forme   de-la   tête de celui-ci ; cette partie est creusée sui- vant un diamètre à peu près perpendiculaire à l'axe des logements des broches. 



  Sa profondeur est telle qu'elle peut recevoir le marteau en entier, de façon que la tête de ce dernier la dépasse par le bas. L'autre partie 4b a la for- me de deux secteurs cylindriques opposés par les sommets et sa hauteur est telle qu'on peut y loger le marteau. 



   Sur la base 2a du socle, se visse le capuchon cylindrique 6 dont le fond 6a est percé de trous 6b et 6c ; deux de même forme que les logements 3 des brochés et un de même forme que la partie supérieure du logement du mar- teau. Le fond 6a peut être entouré par un rebord dont la section peut être indifféremment carrée ou demi-circulaire. 



   Sur la prise qui vient d'être décrite, se place la fiche compre- nant deux parties fixées l'une sur l'autre. Sur l'une, constituant le corps 9, est disposé le marteau ayant un manche 8a solidaire du corps 9 et une tête 8 orientée suivant un diamètre à peu près perpendiculaire à celui passant sur les broches 7. 



   On voit sur la figure que par l'enfoncement du marteau et des bro- ches dans leurs logements respectifs et par une rotation imprimée au corps 9 de la fiche dans le sens des aiguilles d'une montre, on amène les deux bouts de la tête 8 du marteau dans les secteurs'4b où ils se calent ; les broches 7 sont alors placées entre les languettes 3a; le contact est établi et la fiche ne peut sortir par une simple traction. 



   Le corps 9 de la fiche est creux ; à l'intérieur se situe une sail- lie 9a légèrement tronconique. Les broches 7 aboutissent également, dans ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 corps 9, aux bornes dont   l'une   apparaît en 10, et auxquelles sont raccordés les conducters 11 menant vers 19appareil à alimenter en courant. 



   Dans le corps 9 s'emboîte la pièce creuse 12 qui est munie à 1' intérieur d'une   dou.lle   creuse 13. Celle-ci est traversée par les conducteurs 
11 et elle sert de logement pour la saillie 9a. La solidarisation des deux pièces 9 et 12 se fait au moyen d'une vis 12a se vissant dans le trou 12b. 



   Lors de l'assemblage des pièces   9 et.   12, les conducteurs 11 sont fortement coincés entre la surface conique externe de la saillie 9a et la sur- face conique interne de la douille 13. 



   REVENDICATIONS 
1. Perfectionnement aux fiches et prises de courant dans lequel ces deux éléments sont pourvus de deux moyens coopérant   1-'un   avec l'autre pour que la fixation de la fiche amovible se réalise en faisant suivre le mouvement d'enfoncement des broches   d'un   mouvement de rotation partielle.

Claims (1)

  1. 2. Perfectionnement suivant la revendication 1, c a r a c t é r i- s é en ce que les deux moyens coopérant l'un avec l'autre comprennent, d'une part, une pièce en forme de marteau et, d'autre part, un logement pour la dite pièce.
    3. Perfectionnement suivant-la revendication 2, c a r a c t é r i - s é en ce que le marteau est solidaire de la fiche alors que son logement est ménagé dans le socle de la prise.
    4. Perfectionnement suivant la revendication 3, c a r a c t é r i- s é en ce que le logement du marteau dans le socle est en deux parties dont l'une placée suivant un plan diamétral communique avec 1-'autre en forme de deux secteurs cylindriques dans lesquels se calent les deux bouts du marteau.
    5. Perfectionnement suivant les revendications 3 et 4, c a r a c - t é r i s é en ce que dans le socle, sont également prévus pour les broches de la fiche, des logements en forme de portions de couronne circulaire conte- nant des lamelles élastiques pour serrer les dites broches.
    6. Perfectionnement suivant les revendications précédentes, c a - ractériséence que le socle est recouvert d9un capuchon dont le fond est percé de trous pour le passage du marteau et des broches.
    7. Perfectionnement suivant les revendications précédentes, c a - ractériséence que les trous dans le capuchon correspondent respec- tivement avec les logements dans le socle.
    8. Perfectionnement suivant l'une cu l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fiche est constituée de deux parties creuses se montant l'une dans l'autre 9. Perfectionnement suivant la revendication 8, c a r a c t é r i- sé en ce que la partie formant le corps porte à l'extérieur les broches et le marteau et centralement , à l'intérieur, une saillie tronconique.
    10. Perfectionnement suivant les revendications 8 et 9, c a r a c- t é r i s é en ce que la partie de la fiche se montant dans le corps possède à l'intérieur une douille dans laquelle se place la saillie du corps.
    11. Perfectionnement suivant la revendication 9, caractéri- s é en ce que la douille est conique intérieurement et traversée par les fils conducteurs de raccordement de l'appareil à alimenter aux broches de la prise.
    12. Perfectionnement aux prises et fiches tel que ci-dessus dé- crit et revendiqué et représenté aux dessins ci-annexés.
BE522546D BE522546A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522546A true BE522546A (fr)

Family

ID=157778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522546D BE522546A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE522546A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3351887A (en) * 1965-06-28 1967-11-07 Eldon D Jones Interlocking electrical connection

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3351887A (en) * 1965-06-28 1967-11-07 Eldon D Jones Interlocking electrical connection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004372A3 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;une fiche de courant electrique.
FR2929051A1 (fr) Enrouleur pour cables electriques
BE522546A (fr)
FR2667989A1 (fr) Borne de connexion a vis imperdable et bornier utilisant des bornes de ce genre.
FR2504738A1 (fr) Fiche de conducteur interieur pour ligne coaxiale haute frequence
FR2523366A1 (fr) Support de fusible
FR2795560A1 (fr) Serre-fil muni d&#39;un dispositif de protection contre le toucher
FR2963488A1 (fr) Embout multipolaire de connexion electrique
EP0681351A1 (fr) Connecteur électrique omnidirectionnel à plusieurs phases
FR2490060A1 (fr) Interrupteur de fin de course pouvant etre actionne sans contact
EP0680124B1 (fr) Cheville de fixation murale et écrou associé
EP0012087B1 (fr) Culot pour le raccordement électrique d&#39;un appareil à une embase
BE538291A (fr)
EP0451071A1 (fr) Torche teledemontable de soudage a l&#39;arc sous gaz de protection
CH252429A (fr) Prise de courant.
FR2597664A1 (fr) Dispositif de connexion electrique du type a perforation d&#39;isolant
FR2713023A1 (fr) Socle de prise de courant à détrompage.
CH421224A (fr) Borne de connexion pour conducteur électrique
FR2963706A1 (fr) Borne de connexion electrique
FR2509514A2 (fr) Piece perfectionnee pour l&#39;isolation d&#39;une douille d&#39;appareil electrique et utilisation de celle-ci pour isoler une douille a vis
FR1464827A (fr) Bouchon porte-fusible
EP4210182A1 (fr) Douille électrique, ensemble électrique pourvu d&#39;une telle douille et d&#39;une ampoule électrique, et procédé d&#39;assemblage d&#39;un tel ensemble
FR2537350A1 (fr) Connecteur electrique
BE493721A (fr)
BE335657A (fr)