<Desc/Clms Page number 1>
BOUT,au procéda pour le report d'une couche d'émulsion photo, graphique et nouveaux produits résultant de la aise en oeuvre de ce procède .
La présente invention est relative à un procédé permet- tant de reporter une couche d'émulsion photographique d'un support à un autre et aux produits résultant de la aise en oeuvre de ce procédés Plus particulièrement, le procédé suivant l'invention permet de rapporter une image photographique sur un support coré. stitué, par exemple, par du film, du papier, du carton, des . feuilles plastiques ou du verre ou de reporter une image photo- graphique latente formée sur un tel support.
On peut commodément classer et reproduire les informa- tions enregistrées photographiquement ou s'y reporter au moyen d'appareils commerciaux. Les films montés en bobines sont particu-
<Desc/Clms Page number 2>
librement intéressante du point de vue de l'archivage, nais, com- ne les autres enregistrements sur film, ils présentent l'incon- vénient de ne pas permettre aisément l'addition ou la suppres- sion d'informations* Par exemple, dans le cas de microfilms en bobines, ces modifications exigent usuellement un nouveau montage suivi d'un tirage ou une opération de collure pour permettre l'insertion de l'information désirée à la place voulue.
Ces opé- rations entraînent des risques de rayage du film au cours de la manipulation, des pertes d'un certain nombres d'informations en raison de mauvaises collures ou d'accumulation de poussière à la surface du film. Certains dossiers d'archivage d'informations exigent une mise à jour fréquenter ce peut être le cas, par exem- ple, de fichiers de sécurité sociale qui impliquent généralement de nombreuses modifications d'adresses, de situations familiales, d'emplois etc. La mise à jour d'un ficher, mené mis sur film, représente une consommation de temps et d'argent considérables* Le procéda suivant l'invention permet de résoudre avantageusement les problèmes de mise à jour des fichiers de ce type.
On sait reporter une image photographique d'un support , un autre en utilisant un film pelliculable dont le support est spécialement préparé et en appliquant un solvant sur les plages de ce film qu'on désire reporter. Ce procédé connu met en jeu des réactifs et des conditions de traitement qui peuvent détériorer les plages voisines du produit photographique si l'on ne fait l'opération de report avec beaucoup de soin.
Suivant l'un de ses aspects les plus généraux, le pro- cédé suivant l'invention fait appel à une opération consistant a appliquer de la chaleur à une couche d'émulsion photographique portée par un support pour reporter Intacte cette couche ou une fraction choisie à l'avance de cette couche sur un autre support ou l'y fixer. Dans la plupart des cas, la couche d'émulsion à reporter contiendra une image visible, mais l'invention s'applique aussi bien au report d'une couche d'émulsion qui contient une
<Desc/Clms Page number 3>
imago latente qu'au roport d'une couche d'émulsion photosensible non encore exposée* De môme, le but rechercha peut être l'éli- mination ou l'addition d'une image sur un support.
Suivant l'in- vention, on opère le report de telle manière que la couche d'émul- .ion reportée adhère au support récepteur, c'est-à-dire au sup port sur lequel le report est fait, aussi bien ou pratiquement aussi bien qu'elle le faisait au support donneur, c'est-à-dire à partir duquel le report est fait. Le procédé suivant l'invention est applicable non seulement dans les nombreux cas où l'on uti- lise du film en bobine, mais aussi dans le cas des cartes d'ar- chivage à images photographiques dont l'exploitation exige le report d'une couche d'émulsion sur une feuille transparente mon- tée dans une fenêtre de la carte ou, même, sur la carte elle- même, ou encore le report d'une couche d'émulsion portée par cette carte sur un autre support.
Bien que le procédé suivant l'invention, tel qu'il a été brièvement décrit ci-dessus, soit particulièrement intéressant dans le domaine de la recherche des informations, on peut l'appliquer tout aussi aisément et avec des avantages analogues à d'autres systèmes et procédés photogra- phiques dans lesquels il faut reporter d'un support à un autre une couche d'émulsion photosensible non exposée ou une couche d'émulsion contenant une image latente ou visible, complète ou partielle.
Au dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple, - les Figs, 1, 2 et 3 sont des schémas illustrant trois modes de réalisation du procédé suivant l'invention; la fig. 4 est une coupe à échelle très supérieure à l'unité, d'une couche d'émulsion photographique à l'instant où elle se sépare du support donneur du fait de la mise en oeuvre de l'invention.
- la Fig. 5 représente une bobine de film sur laquelle
<Desc/Clms Page number 4>
on a reporté une couche d'émulsion contenant une image visible par mise en oeuvre du procédé suivant l'inventions - la Fig. 6 est une vue d'une feuille d'archivage pho- tographique sur laquelle on a reporté une couche d'émulsion contenant une image visible par mise en oeuvre du procédé sui- vant l'invention, - les Figs. 7 et 8 sont des vues en plan et en coupa transversale d'une carte d'archivage sur laquelle une image photo- graphique visible a été reportée par la mise en oeuvre du pro- cédé suivant l'invention;
- les Figs. 9 et 10 sont des vues en plan et en coupe transversale d'une carte à fenêtre sur la feuille réceptrice trans- parente de laquelle a été reportée une image photographique vi- cible par la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention; @ - les Figs. 11 et 12 sont des vues en plan et en coupe transversale d'une carte à fenêtre sur la feuille réceptrice transparente de laquelle a été reportée une image photographique visible par la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, la feuille réceptrice transparente étant fixée à la carte par un cadre entourant la fenêtrede la carte.
Le procédé suivant l'invention consiste brièvement à placer une couche d'énulsion photographique qui se trouve sur un support au contact face à face d'un second support et à chauffer le premier support, dans la région de la plage à reporter, à une température et pendant un laps de temps suffisants pour que l'ima- ge adhère solidement au second support. On sépare ensuite les deux supports pour détacher la couche du premier support et la laisser adhérente au second.
Comme déjà. indiqué, le procédé suivant l'invention est applicable au report d'une couche d'émulsion photosensible non exposée, d'une couche d'émulsion contenant une image latente ou d'une couche d'émulsion contenant une image visible. Pour la com- modité de la. descriptif, on suppose ci-après que l'invention est appliquée au report d'une couche d'émulsion photographique
<Desc/Clms Page number 5>
traitée contenant une image visible.
Comme indiqua à la Fig.1, où l'on a représenté schéma- tiquement un modo de réalisation de l'invention, le support don- neur 11 qui porte une couche d'émulsion contenant une image pho- tographique visible est appliqué par sa face émulsion au contact d'un second support ou support récepteur 13, la plage de l'image à reporter étant disposée entre les électrodes 15 et 17 d'un oscillateur 19 à haute fréquence. Les supports sont maintenue en contact intime entre les électrodes, pendant tout le temps où l'on applique la tension alternative, grâce à l'application aux électrodes d'une force suffisante pour assurer une pression d'environ 2500 kPa sur les supports.
La valeur optimale de cette pression dépend de l'appareil utilisé et des supporte en cause, mais elle est généralement comprise entre 2.100 kPa et 4.200 kPa.
Le courant électrique passant dans les supports du fait de l'appli- cation de la tension alternative chauffe les supports, ce qui ra- mollit la couche d'émulsion située entre les électrodes et la fait adhérer au support récepteur 13. Lorsqu'on sépare le sup- port 11 du support 13, la couche d'émulsion portant 1 image vi- sible se détache du support 11 et reste adhérente au support 13.
De préférence, les électrodes sont disposées dans le prolongement l'une de l'autre pour assurer un chauffage et un report uniforme. Dans certains cas, il peut être nécessaire de disposer un support mécanique d'une substance non conductrice re- lativement rigide entre les électrodes et les supports de Manière à assurer une pression plus uniforme sur les supports dans la plage où le report doit se faire. Le produit rigide évite l'ap- parition à la surface des supports de plis ou vallonnements dus à la pression de l'électrode métallique.
L'application dtune cou- che de verre ou d'une autre substance non conductrice sur la face des électrodes évite aussi l'apparition de ce mené défaut sur les supports et présente, en outre, l'avantage de permettre un accroissement notable de la puissance qui leur est
<Desc/Clms Page number 6>
appliqua et du domaine des pressions qu'on peut appliquer aux
EMI6.1
électrodes sans endommager la couche d'6mul.1on . reporter, ni'les supports$
De nombreux dispositifs de chauffage diélectrique à haute fréquence existent commercialement et peuvent être utilise* pour la mise en oeuvre de l'invention. Un dispositif approprié est décrit par Upson et se.! collaborateurs dans J.
Soc. Mot.
EMI6.2
Plot. Telov. Ungr, Vol. 66, page 14 (1957). te mode de réalisation schématisé" à la ?ig. 2 convient aussi pour la niae on oeuvre de l'invention. Dans oe cas, la ta- ce émulsion du support donneur 11 est appliquée au contact inti- ne du support récepteur 13, entre une plaque d'appui métallique 25 qui dissipe la chaleur et une plaque métallique 27. La plaque
EMI6.3
métallique 27 qui présente une fenêtre 29 en face de la plage à reporter est séparée du support 13 par un bloo 31 de matière transmettant l'infrarouge, par exemple un bloc de silice ou de quartz.Une source de rayonnement infrarouge 33, constituée par exemple par une lampe de projecteur photographique à réflec-
EMI6.4
teur condenseur incorporé, une loupe h arc,
une lampe à fila- ment de tungstène ou une lampe infrarouge, est disposée de manié- re que le rayonnement infrarouge traverse la fenêtre 29 de la plaque 27 et le bloc 31 et soit focalisé sur les supports 11 et
EMI6.5
13 pour chauffer ceux-ci. Si la source ne comprend pas de r4floom teur incorpore pour diriger et concentrer le rayonnement, il est préférable de lui adjoindre un dispositif à lentille et
EMI6.6
réflecteur qui puisse assumer ce r61e. On a constaté quo la lampe Sylvania Super-Tru Refleotor -14, fabriquée aux Etats-Unis d'Amé- rique par Sylvania Electrio Products, Incop constitue une source très satisfaisante pour la mise en oeuvre de l'invention.
Une pression comprise entre 2100 kPa et 2800 kPa appliquée au sup- port 11 et 13 assure un contact suffisant pour qu'on obtienne un très bon report lorsqu'on sépare les supports qui ont été soumis au rayonnement.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans une variante de ce mode de chauffage,on peut supprimer lea plaques métalliques 25 et 27 et le bloo 31 et main- tenir en contact les supports 11 et 13 en les tendant longitu- dinaleaent sur des guides placés à une distance appropriée l'un de l'autre* Suivant une autre variante, on peut utiliser les plaques métalliques 25 et 27 sans le bloc de matière 31. La du- rée d'irradiation nécessaire au report,dépend des caractéristi- ques des supports, de celles de la source de rayonnement infra- rouge et de 1' agencement utilisé.
S'il s'agit de reporter une couche d'émulsion photosensible non exposée, il faut nécessai- rement utiliser une lampe infrarouge qui n'émet pas dans le visible. '
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention qui est schématisé à la Fig. 3, le support 11 est mis en contact, par sa face émulsion, avec un support 13, entre une plaque d'ap- pui rigide 25 et un outil 41 qui reçoit des impulsions d'un gé- nérateur d'ultrasons 43. La plaque 25 peut être métallique et dissiper alors la chaleur ou elle peut être faite d'une substance relativement peu conductrice de la chaleur, suivant les con- ditions auxquelles doit satisfaire le dispositif particu- lier utilisé.
La plage du support 11 qui est contigu@ à la plage de la couche d'émulsion qui doit être reportée sur le support 13 et de même surface, est placé sous la face active de l'outil 41, entre celui-ci et la plaque métallique 25. L'outil, qui vibre dans un plau horizontal ou dans un plan vertical ou dans les deux plans, engendre de la chaleur dans les supports 11 et 13, ce qui détermine l'adhérence de la couche d'émulsion au support 13 de telle manière que, lorsqu'on sépare les supports, la couche d'é- mulsion se détache du support 11. Une pression de l'outil sur les supports d'environ 350 kPa facilite le report de la oouohe d' émulsion lorsque la chaleur est appliquée de cette manière.
Comme indiqué à la Fige 4, la plage des supports dé- limitée par les flèches est celle qui est chauffée dans l'un
<Desc/Clms Page number 8>
quelconque des modes de réalisation schématisa aux Figs. 1 à3.
Apres le chauffage, on détache le support 11 et on le sépare du support 13 et la plage 45 de la couche d'émulsion, plage qui p@z- cédemment adhérait au support 11, se détache de ce support et adhère au support récepteur 13. Avant qu'on puisse saisir et sépa- rer les supports 11 et 13, la plage chauffée de ceux-ci, en rai- son de la quantité relativement petite de chaleur induite dans les supports ou transmise au support, s'est refroidie jusque une température qui est quelque peu inférieure à la température maximale atteinte au cours de la chauffe et qui, pou à peu, do vient voisine de la température ambiante.
Il n'est besoin pour Mettre en oeuvre l'invention d'aucun dispositif ou agent de refroidisse ment, autre que ceux que fournissent, do ar leur construction;. les dispositifs schématisés aux Fies. 1 à 3.
L'invention s'applique à tous les types de produite photographiques connus, tels que ceux qui comprennent des émus- sions aux halogénures d'argent. Le liant de la oouohe d'émulsion est, de préférence, de la gélatine mais ce peut Être aussi de l'alcool polyvinylique, de la caséine, etc. Les épuisions pho- tographiques sont généralement appliquées sur un support préala- blement enduit d'une sous-couche, maie la présence d'une telle sous-couche n'est pas indispensable pour la mise en oeuvre de l'invention. Des sous-couches qu'on utilise communément sont formées de gélatine,, d'un mélange de célatine et d'acétate de cellulose ou de nitrate de cellulose, d'aloool polyvinylique, de caséine., etc.
La présence d'une sous-couche entre le support et la couche d'émulsion à reporter facilite quelquefois le report suivant l'invention, en particulier lorsque la sous-couche pré- sente un point de fusion relativement bas, car on peut alors ob- tenir un report satisfaisant avec une source de puissance moindre.
La quantité do chaleur qui est nécessaire pour assurer le report dans les conditions optimales dépend aussi de l'éuulsion photographiques en cause, des épaisseurs de la couche d'émulsion et des supports et de la nature des supports. L'invention est
<Desc/Clms Page number 9>
applicable aux émulsions photographiques portées par les supports usuels, tels que les supporta d'acétate de cellulose ou d'autres esters cellulosiques, les supports de poly-(téréphtalate d'éthy- lène), do polystyrène, été. En outrer le support donneur ou sup- port récepteur peut être fibreux, étant constituée par exeaple par du papier, du carton, etc.
La température de report doit tiré assez basse pour éviter toute déformation de la couche d'émul.. sion reportée, du support donneur et du support récepteur, maie assez haute, néanmoins, pour ramollir la couche d'émulsion et
EMI9.1
la faire adhérer solidement au support récepteur. La températu. ra de ra:l1011istJcmont des nuisions photographiques usuelles est d'environ 12000j riais elle est plus généralement comprise entre 1050 et ?OC, Il est important qui la chaleur et la durée de son application au support ne soient pas telles qu'il n'en résulte une fusion du support et le collage de l'un' l'autre.
Ces facteurs varient considérablement en fonction de la nature du support, nais on peut facilement les déterminer
On ne connaît pas le processus exact mis en Jeu dans le report suivant l'invention, si ce n'est que c'est la transmis- sien de chaleur au support ou l'induction de chaleur dans ce support dans les plages qui correspondent à la plage de la cou-
EMI9.2
che d'énulsion à reporter qui permet au report de se faire et que la quantité de chaleur ainsi transaise eu induite détermine la qualité du report, ainsi que la qualité photographique de
EMI9.3
l'1age visible de la couche reportée.
Les exemples suivants non limitatifs illustrent l'invention.
EMI9.4
=1 [P.&U 1 à mil On utilise le dispositif schématisé à la Fig. 1 en
EMI9.5
choisissant C01!1.e dispositif de chauffe à haute fréquence en utilisant un oscillateur à h'.ute fréquence du type push-pull fonc-
EMI9.6
t1onnt en classe C à circuit bouchon accordé. L'étage de sortie de ce générateur donne 400 W en courant continu et il fonctionne
EMI9.7
à la fréquence de 250 tfiEiz Les électrodes sont en cuivre. La
<Desc/Clms Page number 10>
face active de l'électrode 15 est en forme de rectangle d'envi- ron 4,75 x 7,94 mm. L'électrode 17 présente une épaisseur d'environ 9,52 mm et une surface d'environ 25,4 mm x 38,1 mm.
Les électrodes sont soigneusement disposées en face l'une de ltutre' de Manière que les faces en regard soient pratiquement parallè- les.
Dans le tableau I suivant., les supports donneurs sont des films photographiques contenant une image photographique com- platement traitée qu'il s'agit de reporter. Les supports récep- tours sont, à l'exception de l'exemple II, dos produits photo- graphiques complètement traités n'ayant pas subi d'exposition avant le traitement. La puissance indiquée au tableau est la puissance d'entrée en courant continu de l'étage de sortie de l'oscillateur utilisé dans les divers exemples. Pour obtenir la puissance indiquée, on règle la tension d'écran de l'appareil à une valeur comprise entre 30V et 50V et la tension anodique entre 60V et 75V. Dans la colonne "durée", on donne la durée on secondes pendant laquelle on maintient la puissance indiquée. Dans tous les exemples, la fréquence eut de 250 MHz.
De même, dans tous les exemples, à l'exception de l'exemple II, les supports donneurs et récepteurs sont disposés face émulsion contre face émulsion entre les électrodes. Dans l'exemple II, la carte ne porte pas d'émulsion et est simplement disposée au contact de la couche d'émulsion du support donneur entre les électrodes.
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
TABLEAU 1
EMI11.2
rie Support donneur Support rdOoPtUr Iu1ft.an- Du- 4'ul.III.- 44 rde pie Emulsion au ohlorobro- lmul.10n de ohloro- mure d'argent sur support bromure d'argent 100 W 1/8 j de trîaoêtate de cellule- sur support de tria *''" se de 0)15 ma d'épais- acétate de cellule- , gours se de 0$15 m dos- p88iuIv il Emulsion au chlorobromure Carte de 76,2 x d'argent sur support de 127 rcun et 0,20 mm triacétate de cellulose ' d'épaisseur 80 V 1 a de 0,1$ mm d'épaisseur III Emulsion au chlorobro1!lure Emulolon de eliloro- d$areant sur support de bromure d'argent sur po11târéphtalate dodthy- support de poly- lène) de 0,10 mm d'épais- (térdphtalate d'4thf- seur, lène) de 0,10 mm d' épaisseur 80 W 2 à,
4 à IV Emulsion au clilorobronure Emulsion au chloro-
EMI11.3
<tb> d'argent <SEP> sur <SEP> support <SEP> de <SEP> bromure <SEP> d'argent
<tb>
EMI11.4
triacétate de cellulose de sur support de tri- 0,15 mra d'épaisseur portant acétate de oelluune sous-couche de gélatine lose de 0,l,s mm et de nitrate de cellulose d'épaisseur 75 W 1/2 s
EMI11.5
<tb> à <SEP> température <SEP> de <SEP> ramollis-
<tb>
<tb> sement <SEP> relative <SEP> basse
<tb>
EMI11.6
V a) Kiulsion au chlorobro- Emulsion au chlorobro- mure d'argent sur sup- mure d'argent sur sup- go W 1/28 port de triacétate de port de triacétate de ''""'' cellulose de 0#15 sua cellulose de 0#15 an
EMI11.7
<tb> d'épaisseur <SEP> d'épaisseur
<tb>
<tb> b)
<SEP> Récepteur <SEP> après <SEP> report <SEP> Emulsion <SEP> au <SEP> chlorobro-
<tb>
EMI11.8
mure d'argent sur oup- 85 1/ port de poll-(tègdphta 8? 4' late d)dtl4v âne) de 0,10 ru d'épaisseur VI Ensemble d'draulsions pour Emulsion au chlorobro- photographies en couleurs mure d'argent sur sup- inversibles sur support part do poly-(t 3riplar- 85 W 1/4 d'acJtnte-prop1onate de late d'éthylene) de cellulose de 0,14 mm d'é- 0,10 ma d'épaisseur paînteur VII Ensemble à'éflulsion pour E.l1ulston au chlorobro-
EMI11.9
<tb> photographie <SEP> en <SEP> couleurs <SEP> bure <SEP> d'argent <SEP> cur <SEP> sup-
<tb>
EMI11.10
inversibles à coupleurs port de poly-(terdphta- 83 W 1/4o incorporas sur support late d'thylèn8) de triactate de cellu- de 0,
10 ma d'épaisseur loue de 0#15 mu d'épais
EMI11.11
<tb> seur
<tb>
<Desc/Clms Page number 12>
Le support donneur utilisé à l'exemple I est un fils de 10 mm de faible sensibilité et de haute définition analogue aux microfilma commerciaux pour lesquels l'invention est particu- lièrement appropriée, L'image du support donneur est une réduc- tion à 1/22 d'un original. Toute la plage de l'émulsion située sous l'électrode supérieure est reportée du support donneur au support récepteur lorsqu'on sépare les deux supports.
L'examen à grossissement de vingt fois et les épreuves photomicrogra- phiques de coupes de l'image reportée montrent que celle-ci est intégralement reportée et que sa qualité n'a pas été apparem- ment modifiée par le report.
Dans l'exemple II, la plage du support donneur d'où l'image est reportée est transparente et toute la couche de géla- tine contenant l'image se trouve fixée solidement au support récepteur en carton.
En ce qui concerne l'exemple III, on obtient des reports; satisfaisants même lorsqu'on accroît considérablement la durée d'application de la chaleur.
Dans l'exemple IV, la température de ramollissement de la tous-couche du support donneur est relativement basse compara- tivement à celle des sous-couches usuelles utilisées dans les au- tres exemples, de sorte que l'on obtient de bons reports pour des puissances inférieures à celles qui seraient autrement né- cessaires (Ex. Va). Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'utiliser une sous-couche à basse température de ramollissement pour la mise en oeuvre de l'invention, une telle sous-couche permet d'abaisser la puissance nécessaire ot un Meilleur réglage du cy- cle de report.
Le support récepteur de l'exemple V est ensuite utilisé comme support donneur pour un nouveau report sur un nouveau sup- port récepteur. L'exemple montre ainsi qu'on peut reporter la mine couche d'émulsion et l'image qu'elle contient un certain nom- bre de foissi on le désire. Comme c'eut le cas dans tous les exemples du tableau I, l'image reportée se trouve adhérer solide-
<Desc/Clms Page number 13>
ment à la surface du support récepteur et la qualité photographi- que de l'image reportée reste satisfaisante. D'autres essais analogues à celui qui est consigné à l'exemple V montrent que l'on peut reporter la même image un certain nombre de fois à partir de supports de diverses natures, y compris des supports de papier ou do carton.
Il apparaît ainsi que la nature du sup- port récepteur et du support donneur n'est pas critique et qu' on peut reporter une couche d'émulsion d'un support fibreux aussi bien que d'un support de fila sur un support fibreux ou un sup- port de film et que l'on peut faire suivre ces supports dans un ordre quelconque au cours de reports successifs. On peut aussi utiliser des supports de verre ou des supports analogues à la condition qu'il soient relativement peu conducteurs de la chaluur.
Les exemples VI et VII montrent qu'on peut aussi repor- ter de manière satisfaisante des couches d'émulsions contenant des images en couleurs. L'image reportée dans l'exemple VI est de bon- ne qualité tandis que celle qui est reportée suivant l'exemple VII n'est que passable. On pense qu'il serait possible d'obtenir une bonne image dans l'exemple VII par simple réglage des caracté- ristiques de l'appareil. Les essais ont en effet montré que l'on peut quelquefois améliorer la qualité des images reportées en remplaçant l'application continue de puissance par deux ou plusieurs impulsions de moindre puissance.
EXEMPLE VIII. -
Au tableau II, on a indiqué divers autres produits pho- tographiques qu'on a utilisés avec succès dans la mise en oeuvre du procédé suivant l'invention, avec le même appareil que pour les exemples I à VII. La tension de l'écran est réglée entre 30 W et 50 W et la tension anodique entre 40 W et 80 W. La fréquence est de 250 MHz et la puissance d'entrée en continu appliquée à l'étage de sortie est indiquée au tableau.
Dans tous les exem- ples, sauf dans le cas où le support récepteur est une carte, le support récepteur et le support donneur sont constitués par des produits photographiques comprenant une couche d'émul-
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
lion au chlèrobromure d'argent de faible .en.ibi1it4 et de haute définition appliquée sur un support de triaeetate de 0.11\&101' de 0,15 mm d'épaisseur*
TABLEAU II
EMI14.2
<tb> Donneur <SEP> Receveur <SEP> Puissance <SEP> Durée
<tb> approximative
<tb>
<tb> 16 <SEP> mm <SEP> 16 <SEP> on <SEP> 80 <SEP> W <SEP> 1 <SEP> s
<tb>
EMI14.3
16 im 35 = 80 W 2 a 35 ma 16 mm 80 W li 16mm 16 mm 80 W 1 a 16 am 16 àm 80 W 2 0 16 ma carte 85 W 1/2 a
On reporte avec succès aussi bien les images positives que des images négatives.
EXEMPLE IX.-
On dispose comme schématisé à la Fig. 2 Une lampe à réflecteur Sylvania Super-Tru de 150 W fabriquée aux Etats-Unis
EMI14.4
d'Amérique par Sylvania E1ectrroduotl, Incs Le support don- neur 11 est une émulsion au aharabranure d'argent de faible sensibilité et de haute définition appliquée sur un support de triacôtate de cellulose de Opl5 mm d'épaisseur. On expose uns- forndment à la lumière le support donneur et on le traite pour obtenir une densité maximale supérieure à 2,0. Le support récep. teur comprend une émulsion analogue appliquée sur un support
EMI14.5
de poly-(tér 5phtalate d'éthylène) de 0,10 tua d'épaisseur. On traite l'émulsion du support récepteur sans l'avoir exposé.
Le bloc 31 est fait d'un verre crown de 1,59 mm d'épaisseur. On
EMI14.6
applique les deux supports face énuloion contre face fmulaion, sous une pression d'environ 2060 à 2750 kPa et l'on fait passer dans la lampe, mise au point sur le support 11, un courant d'en- viron 11,1 A de manière à irradier les supports en lumière visible et en infrarouge pendant 1 seconde.
Après séparation des deux supports préalablement reti-
EMI14.7
xés,d'antre la plaque 25 et le bloc 31, une plage de la couche
<Desc/Clms Page number 15>
d'énulsion exposée du support 11 d'air égale à celle de la fenêtre
29 (environ 9,52 mm de diamètre) se trouve reportée et solide- ncnt fixée à la face émulsion du support 13.
EXEMPLE, X.-
On copie une image, avec une réduction de 20 fois, @ sur un support donneur 11 analogue à celui décrit à l'exemple IX et on utilise un support récepteur 13 identique & celui de l'exem- ple IX. On traite les deux supports de manière usuelle. Le bloc
31 est une tige de quartz d'environ 12,7 mm do longueur et 4,76 mm de diamètre. On place le support donneur et le support récepteur, face émulsion contre face émulsion, entre la plaque métallique 25 et la plaque métallique 27, en centrant la tige sur l'image du support donneur.
On applique une pression d'en- viron 2060 à 2750 kPa et l'on fait passer dans la lampe, iden- tique à celle-de l'exemple IX, un courant de 11,1 A pendant six secondes. Lorsqu'on sépare les supports, l'image se reporte sur le support 13 auquel elle reste adhérente et se détache du support 11. La plage de la couche d'émulsion qui ae'trouve repor- tée est celle qui était placée sous la tige de quarts,
On peut, de la Même manière, procéder à d'autres re- ports en utilisant den expositions comprises entre 4 s et 9 s.
On a constaté que, lorsqu'on utilise comme source d'infrarouge la lampe spécifiée ci-dessus, c'est une durée de six secondes qui constitue la durée optimale. Pour une autre source d'infra- rouge, la durée d'exposition varierait en fonction des carac- téristiques de cette source.
EXEMPLE XI.-
On utilise un générateur d'ultrasons, tel que-le géné- rateur Module 100A vendu aux Etats-Unis d'Amérique par Ultra Sonie Seal Inc, d'une puissance de 100 W à 25 kHz qu'on uunit d'un style ou outil 41 dont la surface de travail est de 3,175 mm de diamè- tre et qu'on agence conne schématisé à la Fies 3. Le support don- neur 11 est une émulsion au chlorobromur.e d'argent de faible
<Desc/Clms Page number 16>
sensibilité et de haute définition appliquée sur un support de triacétate de cellulose de 15 mm d'épaisseur contenant une image réduite de 20 fois et développée de manière usuelle.
On traite un support identique sans l'exposera ce support constituera le support récepteur. On dispose les supports face émulsion contra face émulsion et on les maintient entre l'outil et la plaque 25 sous une pression d'environ 385 kPa en plaçant l'image à re- porter en face de l'outil. On met en marche le générateur en pleine puissance, à la fréquence de 25 kHz, pendant 1/10 s,
Après séparation de deux supports, on constate que l'image s'est reportée sur le support récepteur 13. L'image est visible- mais très faiblement déformée. On peut supprimer cette déformation de l'image par une modification appropriée de la forme de l'outil.
EXEMPLE XII. -
On'utilise un générateur d'ultrasons du modèle A-100 vendu aux Etats-Unis d'Amérique par Branson Instruments Inc., d' une puissance de 150 W, fonctionnant à 60 kHz; l'outil a une surface de travail de 12,7 x 12,7 mm et l'on dispose l'appareil comme schématisé à la Fie. 3. Le support donneur est identique à celui de l'exemple XI et on le traite de la mené Manière. Le support récepteur est une émulsion au chlorobromure d'argent appliquée sur un support de poly-(téréphtalate d'éthylène) de 0,10 mm d'épaisseur développé sans exposition préalable. On appli- que le support donneur et le support récepteur au contact l'un de l'autre, face émulsion contre face émulsion, entre l'outil 41 et la' plaque d'appui 25.
On 'et en marche l'appareil à pleine puissance, à la fréquence de 60 kHz pendant 1/2 s. Lorsqu'on sépare les supports,la couche d'émulsion contenant l'image se reporte sur le support récepteur auquel il adhère solidement.
Le report ne modifie pas la qualité de l'imace.
Le procédé suivant l'invention est particulièrement intéressant dans le domine de la recherche des informations, cosse illustré par les Modes de réalisation qui correspondent aux Fige..
5 à 12.
<Desc/Clms Page number 17>
A la Fig. 5 une bobine 51 porte un microfilm 53 en bande qui contient un certain nombre d'images, 55, 55', 55" etc* Ces images sont obtenues par copie sur un microfilm 53 qu'on traite et enroule sur la bobine 51 pour faciliter la lec- ture. Le film pourrait aussi être conserva dans une petite car- touche. Pour mettre à jour les informations contenues dans le microfilm, il a été nécessaire d'ajouter une nouvelle image sur le microfilm dans une position adjacente à celle d'une image qui existe dijà sur ce microfilm.
Cela est passible par la mise en oeuvre de l'invention, sans collure ni nouvelle copie photo- graphique, simplement en copiant photographiquement la nouvelle Image sur un support approprié et en reportant la couche d'émulsion contenant la nouvelle image 57 sur les plages voulues de la bande 53.
A la Fig. 6, une feuille de film, do carton, de papier ou d'une substance analogue porte un certain nombre d'informa- tions 63, 63', etc. et/ou des images 65, 65' etc. Ces informations peuvent être tapées à la machine ou transcrites de toute autre manière sur la feuille et les images peuvent être copiées par voie photographique ou autrement. Lorsqu'on désire mettre à jour les Informations contenues dans la feuille, on reporte une couche dormis ion photographique contenant une image 67 sur la feuille 61 en utilisant le procède de l'invention.
Il va sans dire que stil est désirable de supprimer l'une des images qui existent sur la feuille 61 ou sur le microfilm 53, on peut aisément le faire en reportant cette image sur un autre supportpar le procédé sui- @ vant l'invention.
Aux Figs. 7 et 8, on a représenté une carte 71 en pa- ! pier ou carton, du type bien connu utilisé dans les machines à cartes perforées; ou en une substance transparente appropriée, @ par exemple une feuille d'acétate de cellulose. On peut alors faire adhérer une image reportée 73 en tout endroit désire de la carte par sise en oeuvre de l'invention. On comprendra que
<Desc/Clms Page number 18>
les dimensions des électrodes 15 et 17, du bloc 31 et de l'ouver- ture 29, ou do l'outil 41, suivant le eau, doivent être choisies en fonction des dimensions de l'inage ou de la plage à reporter.
La carte 81 schématisée aux Fies, 9 et 10 présente une fenêtre 83. Une fouilla réceptrice 85 transparente est fixée sur la carte de manière à en couvrir la fenêtre. Cette feuille est par exemple une feuille d'acétate de cellulose, de poly-(téréphta- late d'éthylène) ou d'une autre matière plastique. La couche d'émulsion reportée qui contient une image 87 peut adhérer à l'une ou l'autre face de la feuille 85, do préférence dans l'en- cadre.ment de la fenêtre 83.
Si l'image adhère à la face inférieu- re de la feuille 85, corne représente à la Fige 10, l'image se trouve protégée au cours des nanipulations de la carte, car elle est généralement plus nince que la carte elle-même.
Dans le mode de réalisation représente aux Figs- 11 et 12, la carte 91 présente une fenêtre 93 et un cadre 95 formés d'une substance transparente et fixée sur la carte autour de la fenêtre, de préférence au moyen d'un adhésif, par exemple un adhé- sif thermosensible ou piézosensible. Le cadre 95 présente une fe- nitre 97 plus petite que la fenêtre 93, Mais concentrique à celle-ci. Une feuille réceptrice transparente 99 est fixée sur le cadre 95 de toute manière appropriée. Si l'on utilise un ad- hésif analogue à celui qui a été utilisé pour monter le cadre 95 sur la carte 91, on eut commodément fixer la feuille 99 au cadre 95 en même temps qu'on fixe ce dernier à la carte 91.
La couche d'émulsion reportée qui contient uneimage 101 est appli- quée à l'une ou l'autre face de la feuille 99, de préférence sur la face interne 103,ce qui assure une meilleure protection grâce à l'épaisseur de la carte 91. Il n'est pas nécessaire que le cadre 95 présente une fenêtre et le cadre 95 et la feuille 99 peuvent être constitués d'une même substance, par exemple en acétate de cellulose, en poly-(téréphtalate d'éthylène) ou en toute autre matière plastique.
<Desc/Clms Page number 19>
On comprendra qu'il serait très difficile de reporter de manière satisfaisante une couche d'émulsion photographique d'un support à un autre en chauffant le support, par exemple au moyen d'un fer chaud, du fait de risques d'endommagement ou de fusion de support. Néanmoins, en prenant de très grandes précautions, ce modo de réalisation est possible et entre dans le cadre de l'invention.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentas qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemples.