<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"Attelage-tampon médian et automatique du type de oonetruotioa Willieon".
L'invention se rapport* à un attelage-tampon médian et automatique du type de construction Willieon, dont la tête d'attelage porte une griffe de poussés et une griffe de trao- tion, qui aont disposée@ à une certaine distance l'une de l'au- tre et qui entrent en priée aveu lee griffée correspondantes d'un attelage oppoeé. Dans la réalieation normale, l'attelage Willieon est un attelage automatique non rigide, dans lequel
<Desc/Clms Page number 2>
des dispositifs supplémentaires, télé que des raccorde de oon- pas .
duites et des raccorde pneumatiques, ne peuvent/être introduit*, par suite des modifications en hauteur (se produisant pondant la oouree) des deux moitié@ d'attelage accouplées l'une à l'autre.
En vue d'éliminer réciproquement les mouvement verti- oaux des moitiés d'attelage, il est connu de disposer, sur la tête d'attelage, une oorne s'étendant obliquement vers le bas, vers l'avant et extérieurement vers le bas, vers l'avant et extérieurement, qui, par suite de l'augmentation de la zone de prise. supprime réciproquement les mouvements verticaux des moitiés d'attelage.
Dans tous lea attelages du type de construction Willi- sont la griffe de poussés @*engage, à l'état accouplé, dans un évidement eitué derrière la griffe de traotion de l'attelage opposée A cet effet, il est nécessaire que les deux moitiés d'attelage s'engagent d'une manière réciproque latéralement et suivant un certain angle. Si dee dispositifs supplémentaire@ eont disposés, en vue d'un accouplement, eur les moitiés d'atte- lage, ceux-ci doivent participer à l'introduction latérale.
Etant donné que les raccorda de conduite pneumatiques et éleo- triques, montés sur des ressort@, doivent eaillir à partir du plan de l'attelage, en vue de se trouver réciproquement sous une certaine pression de serrage à l'état accouplé, il s'ensuit que lors de déplacements latéraux des moitiés d'attelage pro- duits d'une manière réciproque, un accrochage et par conséquent un endommagement ou une destruction des contacte ou des raccorda pneumatiques peuvent se présenter.
Conditionnée par le guidage de la griffe de poussée située derrière la griffe de traction de l'attelage opposé, tous les attelages du type de construction Willison doivent nécessairement présenter à l'état attelé un jeu se produisant dans le sens de la poussée et selon un plan
<Desc/Clms Page number 3>
horizontal, lequel ne peut être éliminé, selon l'attelage, que par des dispositifs coûteux et néoeaaitant une dépense en matière
Le problème posé par la présente invention consiste en la réalisation d'un attelage-tampon médian du type mentionné oi-avant, lequel n'accouple, par une introduotion droits, à l'attelage opposé et qui est exempt de jeu à l'état accouplé.
Ce problème est résolu conformément à l'invention, en oe sono que la griffe de traotion peut pivoter dans la position prête à l'attelage et est fixée dans la position attelée par rapport à la tête d'attelage.
Un exemple de réalisation de l'invention est représen- té schématiquement sur le dessin annexé, dans lequel la figure 1 représente deux moitiés d'attelage à l'état non attelé ; la figure 2 montre les moitiés d'attelage dans la posi- tion attelée.
La tête d'attelage 1, présente sur la face avant une griffe de poussée 2 et une griffe de traction 3 qui sont dispon nées à une certaine distance l'une de l'autre dans une direotion transversale sur lee cotés opposée de la ligne médiane longitu- dinale de l'attelage.
La paroi de poussée ± déplacée vers l'in- térieur par rapport aux griffen 2 et 3 possède une surface laté- rale se développant dans la ligne médiane longitudinale ou parallèlement à cette ligne médiane longitudinale, et qui forme le prolongement de la face intérieure de la corne 6,
La griffe de traction 3 est disposée sur la tête d'atte -lage 1, de façon à pivoter sur un boulon 1 et est munie d'un talon .8 qui s'engage derrière un mentonnet 9, lequel est fixé sur un étrier 1¯0 disposé de façon à pivoter sur la tête d'atte- lage 1. L'étrier 10 est maintenu dans la position prête à l'atte -lage par un ressort de pression 11.
Au cours d'un déplacement réciproque des deux attelages
<Desc/Clms Page number 4>
conformes à l'invention , lee têtes d'attelage 1 et la sont contrées par les cornes 6 et 6a latéralement et en hauteur* Grâce aux griffée de poussée 2 et 2a, la griffe de traotion 3a et la griffe de traction 3 de l'attelage opposé sont pivotées vers l'extérieur et de leur côté font pivoter les étriers 10 et 10a par l'intermédiaire du talon 6 et du mentonnet 9.
Dès que lee griffe. de poussée 1 et 2a s'appliquent sur la paroi de poussée 4. les étriers 10 et 10a sont pivotée par le ressort de pression 11 et par l'intermédiaire des griffes de traotion 3a et 3, ces dernières venant s'engager par leur surface de traotion 12 derrière les griffes de poussée 2a et 2 de l'attelage opposé. L'accouplement méoanique s'effectue dès lors d'une manière oonnue par un déclic commandé par gravité.
Lors d'un attelage aveo une tête d'attelage du type de construction Willison connu à griffée de traotion fixe, un boulon est introduit dans l'ouverture 11 et par conséquent la griffe de traotion 1 est bloquée.
Pour un désaccouplement, l'étrier 10 ou 10a est pivo- té, l'étrier de l'attelage opposé étant également pivoté par l'intermédiaire d'une commande méoanique ou pneumatique (non représentée), et la fermeture de l'attelage est supprimée. Il est possible également de commander le pivotement des étriers à partir de la fermeture de l'attelage, en oe sens que les étriers sont pivotes en commun par la commande d'un déclic@
Après séparation des deux têtes d'attelage, les étriers 12 et la griffe de traotion sont de nouveau ramenés par pivotement dans la position prête à l'attelage, et oe par le ressort de pression 11.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.