<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements apportée aux agents d'zmulsification.
La présente invention concerne un agent émulsifiant d'addition, plue spécialement utile dans la fabrication du chocolat, . lequel agant réduit la viscosité du chocolat lorsque celui-ci .et chaud et se trouve 1 l'état fondu, lui permettant de a'écouler plus facilement dans les moules. Il permet également l'enrobage des unités de confiserie avec du chocolat de la . viscosité usuelle, mais ayant une teneur réduite en beurre de cacao.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Il est connu d'envoyer la lécithine comme éraulsin-ant dans ce but, ut cafte lécith1ne nnt généralement extraite de tiCix d'araotfldos frroyécfi ou do fèves de soya ; oapondant, cette léclthlne provenant de noix d' arachides broyées ne ne trouve pas en quantités abondantes dahir, le commerce, et n'est pas toujours facile h se procurer. La 11.5clthi..ne extraite de soya a une saveur trop fort -5 pour pouvoir être employée dans une grande mesure
EMI2.2
C<Jf\1:;%C succédant dans les confiserie douces. En conséquence, dus EI'ccédané.o de cou léolthines ont été proposas ; 'par exemple, une substance a été produite par un
EMI2.3
procède en trois phases en partant de certaines tri-glyoéridea, impliquant la glycérolyse, la phosphorylation et la neutrali- sation, et employée comme émulsifiant.
La présente invention concerne un perfectionnement de ce
EMI2.4
type d'î profiddé, et fournit un produit relativement sans saveur aytnt un pouvoir plus grand de réduction de la viscosité que celui du produit similaire connu.
L'invention consiste en un procédé pour la production d'un agent émulsifiant et réducteur de la viscosité, destiné à 3tre employé dann la fabrication du chocolat par glycérolyse et phosphorylation d'une matière de départ tri-glycéride, dans lequel procédé la matière de départ est au moins partiellement non saturée et une distillation sous vide par la vapeur est
EMI2.5
effectuée entre la glycérolyse et la phosphorylation a une ' température suffisamment élevée pour enlever le glycérol de manière efficace, mais appréclablement plus basse que celle bzz laquelle une réaction inverse se produit.
L'invention consiste de plus en un procédé pour.la
EMI2.6
production d'un agent émulaitlant et réducteur de la vinoo4itdà*',
<Desc/Clms Page number 3>
ayant une saveur douce, destiné à être employa dans la fabrication du chocolat par glycérolyse, phosphorylation et neutralisation d'un triglycéride constituant la matière première, dans lequel procédé la matière de départ est au .moins partiellement non saturée, et une distillation sous vide par la vapeur est effectuée entre la glycérolyse et la phosphorylation à une température suffisamment élevée pour enlever le glycérol de manière efficace, mais appréclablement plus basse que celle à laquelle la réaction en sens Inverse !le produit.
La phase de neutralisation détruit l'acidité provenant de la phosperylation et donne* par conséquent un produit généralement plus acceptable*.
Un triglycéride préférentiel à employer comne matière de départ est l'huile de colza. Dans son état non durci, cette huile donne un produit liquide et pour les buts pratiques il est préférable de durcir d'avance dans une certaine mesure la dite huile de colza. Il a été trouvé approprié de la durcir jusqu'à un indice d'iode de 70-80 et point do fusion de 32 C-37 C.
Les considérations théoriques à la base du choix de matière première n'ont pas été éclaircies complètement, mais l'on croit qu'une certaine quantité de double non saturation pourrait constituer un certain avantage. La proportion de résidus oléiques peut avoir un certain effet, par exemple ainsi qu'il sera décrit de .plus près ci-après, l'huile de palme donne un produit relativement pauvre et a une teneur basse en résidus oléiques ;
cependant, l'huile d'olive, qui renferme une haute teneur en résidus oléiques, donne égaleront un produit relativement pauvre et il se peut que la double
<Desc/Clms Page number 4>
non saturation et les résidus oléiques aient un effet combiné, Que ces considérations théoriques soient correctes ou non, l'huile de colza, et plus particulièrement l'huile de colza
EMI4.1
durcie, donne un produit de valeur, ar:\p.11oré par rapport aux lécithines commerciales.
Un trait caractéristique important de la présente invention est l'enlèvement du glycrol après la phase de glycérolyse. Cela présente trois avantages principaux :
1. Il n'y a plus de résidu de glycérol qui pourrait affecter la phosphorylation.
EMI4.2
Dans un prcot4d,--* ce:mu. il est nécessaire de c phosphoryler en deux phases, et un produit non-dispersible de réaction entre glycérol et P2O5 est obtenu, qui doit être enlevé. En général, il y a porte de matière par la formation de produits latéraux indésirables si le glycérol n'est pas enlevé. Cependant, dans le présent procédé, l'enlèvement anticipatif du glycérol permet d'effectuer une phosphorylation efficiente en une phase donnant avec un rendement élevé un produit pratiquement uniforme.
2. L'activité du produit est améliorée ainsi qu'il
EMI4.3
sera décritaci-après de plus près.
3. Le produit dans son état neutralisé préférentiel est doux et sans saveur.
Il est nécessaire de choisir soigneusement la température d) la distillation par la vapeur nous vide, et on doit en général employer des températures générales de 190 C-220 C à une pression absolue de mercure inférieure à deux pouces (quelle que soit la matière première).
EMI4.4
A ces températures, il n' y a pas d'autres re-arrangements moléculaires, et aucune quantité, ou très peu, de
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
monoslycér1dc est ellassde par la distillation la vawure Cela cor.nt1 \!ue tU1 avantat!, puisque 1, ')f"cùu1 prcfôrontial doit contenir un peu de monotjlyeîîride. En fait, un produit particulièrement prûrédnt101 contient environ 50 de dlg1ycét'ldf: ot environ 12 de mOll'j{:;lYl'hÍrit!o dan quelques , 5, à. t0,'' de triglycérides n'ayant pas réagi.
Il est à noter que ces proportions (50:'' et 1) cont t vf' : ,,.:t' '.'SE'I1 plus levées que celles du mélange d'équilibre au hasard ; cela peut constituer una différence significative.
EMI5.2
Si des use&12 sont faits peur enlever la mono±1:rcÓr1d, le produit n'est pas au:;;!;1 actif que le produit mixte. De plue, la produit proprement dit peut être associa ou
EMI5.3
polyt:1Ór1::H d'une certaine mt:iniè"f'r, ayrilt des réglons "nollf.'g11c.Grlcle" et' dea 1'z1cr.s "dilycrides" puisque les mor.o;l;'érld:: et les diclycérldec pria 5I1pnrér.tnt possèdent Uri effet 001; dr'e de réduction de la viscosité, U:: formation do complexes paraît t.'4i:¯'P une hypothèse plus probable Que le 3yneri;lt-ne, ai l'on tient compte de la chimie de COf pradults.
Quoique, ainsi qu'il a été décrit ci-dessus, l'huile
EMI5.4
de colza p;),'tlellcm,:I1\;. durcie constitue une mD.t1re de d:l\rt prét't'Q,tj el1l, l'invention n'est nullement Ijm1 tc à l'emploi de:,ce triglycéride ; d'autres triglycérides dont des exemples sont constituas par l'huile de safran, l'huile de graine de "niger", l'huile de noisettes pillées (arachide) le beurre ae cacao et l'huile de grains de coton, pourront
EMI5.5
.:' 'salement être employées a l'état non-durai ou trtiQ3.l.enant durât.
: La glycérolyse peut 8tre r6al1ée en chauffant: la ;,. ""-'..
"'1;...'" P014 01-';",- . triglycéride avec exclusion de l'air, maie sous pression .;'%f.:q, i.V!Çf?:;A1g axo .i'.PPoI't : ¯
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
1 mole ûlycüiol pour deux molec de trlclcJr1da, pour , acof$1\Sr(lr la rJn.ct1cII. Cn pourra employer cicn clY1jCI.lN tels que If îiaOI' ou le i;lyc't3roxy'.'.o do t;;0ùlU'.1, mal 3 ces catalyseurs sont de pr.réi,ciice uppr-imôn don',:; oattfi préparation destinée aux mntlùren al intentai reu.
La r;outl'al1stion, Li: allo est effectuée, eat de préférence r6al1::.J1.! ;J-rr une :;t"\I!'(:f: quolaonctu<? d'aaouiaque, par c:x7plc du gn:.': I.\h1;nO(,lAcnl, de l'ammoniaque liquide, uno solution ""1\mr.t\.)H1que J. Q,fx>0, du carbonate am\:1on1ru.ue ; alternativement, on pourra employer de l'hydroxyde de sodium ou de l' ci t..hnno lo.,:ldu.
Le produit qui cOflt.1:Jta en mono- et dllycé1'"1de8 (environ 0' en poids) et tri :::lycfl'lúo n'ayant pas réaei (environ 1.O:n peu;: Ltz rn';l!!I\/.r.é avec uiie ;ralr.!3e alimentaire par exemple avec du beurre de cacao, comme diluant.
Selon un mode préférentiel de réalisation, l'invention consiste eu un procédé pour la production d'un agent émulsifiant et réducteur de la viscosité de Haveur douce . destine à être employé dar.s la fabrication du chocolat, comprenant les phanns suivantes :
glycérolyse d'une huile
EMI6.2
de colza partiellement durcie ayunt un li.dice d'iode de 70-RO et un point de fusior. de 32*C-)7*C, en chauffant un mélange do l'huile de colza et du glycérol en excès à une température comprise entre 290 C et 320 C pendant un laps de tempo allant jusque 3 heures ; enlever le glycérol restant
EMI6.3
par une diatillation in la vapeur bous vide à 190.C..220.,C ;. ., pour déGodor1aer le produit ;
phoaphoryliaer le produit \ . désodorisé en chauffant initialement avec du pentoxyde de
EMI6.4
phosphore à 50'C-75'C et ensuite a 75*C-100*C pendant une k
<Desc/Clms Page number 7>
trois heures Jusque ce que substantiellement tout le P2O5
EMI7.1
soit consonne* ; et en faisant panser du sa;; ammoniaque . à travers le produit entre 50 C et 100 C.
L'Invention consiste encore en l'agent réducteur de la viscosité* produit par le procéda ci-dessus.
EMI7.2
L' 1:,V;lt1.:n consiste encore en une méthode pour l'ttm'J131t1cA.tl'r, et l'au/'ß-!N:atjo,1 de la fluidité du chocolat, dans laquelle méthode l'nyrst réducteur de la viscosité et 'é..,ul::tr1(,:1t1o;. selon la pr3c:."P invention ect J"Jlt.(. au chocolat renda t qu'il se trouve à l'ctai. fondu, et dans le chocolat préparé par cette "1ét:1CtJ.! lorsqu'il rertferse une 16ctth1oe cO!'!ler'clll1t" à une concentration alla;! suq,i''s la valeur' \ lalueilp aIl! axeree l'effo* D\1\xmu:a de réduction ils la viscosité.
L'!i1'vL'.'12,?T: fera encore décrits 2.' se reportant i l'exemple qui suit, lequel cependant ne doit pas être Interprété co.-L-ie restreignant la portée de l' 1nv!'T t1o;, de n'imports quelle manière par rapport à la portée- de l'invention telle que définie par les revendications ci-apès.
Exemple
EMI7.3
(a) Pliace de glycérolysc ;
100 C livres d'huile de colza partiellement durcie, ayant un indice d'iode de 70-80 et un point de fus io.: de 32 C-37 C, sont mélanges avec 57 livres de glycérol. Ces quantités représentent 2 moles de graisse alimentaire pour un peu plus de 1 mole de glycérol, un exes d'environ 10 -' étant prie pour compenser les pertes et pour permettre à la réaction d'arriver à un équilibre dans un laps de temps raisonnable.
Le mélange est chauffe à une température do 300 C (par des réchauffeurs de grande surface pour réduire au minimum la décomposition).pendant 3 à 31/é heures et est
<Desc/Clms Page number 8>
maintenu sous reflux à cette température pendant deux heures de que l'eau puisse s'échapper, mais que le glycérol soit retourne au mélagne. Le mélange ent agité pendant qu'il est chauffa, et est maintenu sous une atmosphère
EMI8.1
d'azoto :jour empêcher l' oxydation, l'azote étant alimenta la partie supérieur* du reflux.
(b) naffina'; du produit de la lycrolye hr mélange e: refroidi u:,u' h environ 200*C sous une pression absolue de 1!1('J!'cur,' d'uc. poua'" et. on fait passer de à vnp.)ur vivez travers 1,,:: produit, p-rndnnt une a deux heures. Cette d15tl11t1on par la vapeur fait enlever le lyr.ro1 en excès et :l;:naorisa le produit et lorsque la saveur de ce produit est :1urrlamm'J:t douc':!. la sapeur est, couple, ou laisse refroidir le mélange (sous vide pour empêcher l'oxydation et la détérioration de la saveur) à
EMI8.2
50.C..lOO.C.
Le produit ccnniste on un Dlange tri-, dol- et monoglécéride ot en petites quantités de complexes y relatifs, de compositions Incertaines, et il renferme en
EMI8.3
général environ 50,' -le diglycéride et 12 ' de monolyeéride.
On peut faire remarquer ici que tandis que la but du procède eat de produire un rendement levé de diglyr,érida, , la présence d'une petite quantité de monoglycéride parait nécessaire pour obtenir les meilleure résultats, Ainsi, la température de désodorisât ion est inférieure à la température de réaction pour la glycérolyse, puisqu'il
EMI8.4
n'y a pas d'autres i,e-4irrangene!itr moléculaires et que le glycérol seul est enlevé. On obtient un produit de saveur douce.
EMI8.5
(o Phase de la phoaphorylation.
Les 1050 livres environ de produit de glycérolse
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
désodorise sont mélangées vigoureusement et on ajoute R5 livres de pentoxyde de pour !, louphorisor lo groupes OH. Quoique théoriquement trois moles de P 2 05 cotent nécessaires pour quatre raoler. de la triglycéride initialement prélevée, en pratique Off emploie environ deux tiern de e-jtte quantité dc P2'J5 (la quantité optimum est trouvée par dan er3cais) do sorte que tout le -Pl , 0 5 est consola* tout en
EMI9.2
donnant un produit officient.
EMI9.3
ta réaction de filtaFilory3atioti est effectuée à la pression atmosphérique et en na doit pas exclura l'air.
LA température i!I i111c', élevée pouf accélérer la r-iactlon exothermique, est de 50*C à 75*C Melon l'étet physique du P 2 05 et s'élève ;>ar la réaction exothermique, éventuellement t-eta teuperature étant malrillvettue k 75-100'C, o'est--c3irr r S3:jes élevée pour produire uhe pclymérleation Indésirable, penlant une à crois heures, selon l'installation de melar4i,.*o qui a Jt4 employais. Apv-Vs ta.isacc (-10 raezsty ot. obtient un produit acide lqul est un Mela:i{:c d'acides .hoo;trtiçue, è', de manière Ce l'acide mo,.o- . et triglycéride r.'ayart pas ra;;,i. i1 poscôde tin bon pouvoir rfc:aatca;: 33 la viccoit sMit: praceuto une saveur acide.
Pour vl;.; LV.vtVJ possibilités d'affecter dra'/ôrabit.'!.'. par cette t;a'.'<:'.,r le ;;a'.lt du chocolat, plu': î'nrtLcu; 5 ?# reniant du chocolat h rivatir douce, i:,ar w:;nlc^ lt; chocolat au lais, 4-1 est dc loi". t>r4férB'cle de neutraliser cette acidité. -#-# - (d) Phase; de le neutralisation , ,,'#, On. fait passer lo ?! lac par des Jeto fiiis dane le produit fondu biori. raan, )rCYc5â.klCl.t'. du processus ci-ceMaus ''##Ceïa.se fait à rnetalon atmosphérique et à des températures bomprtOO4 entre 50*C,ie@'loooc .1* gr,oduit t;'nautra 1 i r . .;:
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
jusqu'au 7t),l.,i.t'. r.:,t1.1 pourpre 1)!'cr.tcl'\.kol.
Zr-: 11ut.t'l\11:...atloi1 au peint !,1::nl 1I1fUC1.....J'" 1'iJUrl);'Q bror.lll'l5>ol donne un produit :::t.::l7lt: uit groupv '!Hh par atome de :;)0:3phc:!"e par cvrta"t4 avec via raatr:ICWa.!u: nu produit connu qui est: prin au poL-.t final à la ph-5. \.'lpht,al\ rJo Le produit, f1\':L\trA11sJ )G:3:..a. 111": t0r,''.r t' 1 p:iO:':Jt:l.tid..: (d(. n,m1ùrc 'pr.5ùo:ntn.!l.Jtc lu l1Io'oPlo;Jp:at.1dc' d'tnviroii '"#0"', le rww:,st ±tant dans une ^:nlsùj: ï:1O"'It'e du t:..t.:;1]c'jr1d.:! iz';t2t:L lInr; 'éé\L (tif) E1J.!;.;: Un i?o:.4r ..;:.d d-; 1;(,t"r"¯' de cacao pour faoliiter le moulage oit pour atn ,c'i\l'G \ :;';1' l i. ;\)t.; 1 bU.t t.; d'emploi dû la mattt.rv, est ajouté 0.',1 produit !, le.'.;c.l efefc cL3LZttr filtre cours precfjlon \ tz:v¯1 ; une telle r.i c aci:r h.o;-,ydnble rie 120 mc:3::.
Tout le procuscuc eat rW I i: c'anc Ul'e Installation un acier Inoxydable ; or. pourra tout '':±01:: Htiploysr ur. autre m4tal uor-corrobif.
Diverses modifications peuvent étro apportées ernana la por : r3y 1.'Inventiez. Ainni, la r:t:ir4, de drfnart peut:
EMI10.2
être le l'huile de colza ayant d'autres degrés de
EMI10.3
f).ut'c1u5'!lent. usais les produits olic:c sont prcr tttil6. Al:er:.atlvement, d'autres gra1IJs oltmepC41rus soit durcie ,
EMI10.4
soit non- durcies, telles que du beurre de cacao,, de l'huile d'arachide, l'huile de soya, l'huile de graines de coton, .' etc. pourront être employée$. Le pouvoir fir.al de réduction
EMI10.5
da la viscosité varie avec le type da graisse qui est employé.
La produit obtenu de l'huile de soya ne doit pas ;\-j:*'A être confondu avec la produit ctcr:u des ffevea de soya mentionne cl-deasus, lequel est de la vrnitf léc1 th1nfl tzar ;w..1f.Ji"'/. .../: - t .- .:r¯".1(" , 'rl'/tl::1!I!
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
em.-'np.le rcrt'''r:'1e url résidu de encline) coutanlnée par l,;,
EMI11.2
grand nombra d'autres substances qui ne sont pas enlevées
EMI11.3
et qui e."I:1tJ"n}'..1I1t 1\ lui donner sa forte saveur.
EMI11.4
Les résultats obtenus en travaillent avec d'autres
EMI11.5
sntifires peuvent être Hr.trir3 -joua forme de tableau conne
EMI11.6
.nuit .
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
<tb> Pouvoir <SEP> réduc- <SEP> Nature <SEP> du
<tb>
EMI12.2
tour due la via- produit
EMI12.3
<tb> écrit.:
<tb>
EMI12.4
HH1l0 de colza ..
(1)non durcI0 Indlee d'torte env,1?0 trl1 bon l1'luld (11)partte11e Pt.ru31o entre 3')-57
EMI12.5
<tb> ment <SEP> durcie <SEP> Indicé <SEP> d'Iode'
<tb>
EMI12.6
entre 5G-(:ti tr''.s bon ae:d''8011dc w....,.¯ ¯.. safran j>::1?,i,1.:110 ient Indice .1' lod( 81 trcès bon 7" (u1t'" i3la ci flr.n a^,r du:'01(;;
Ind1c 1':^dt: 0 ' tr*. bon g,,1 (' ,;'n!'2tc'1h!, ;:I dtH"c1e rld1c -1' .i.':;(!f..\ ,,"vJI bon liquidO (11) . 1 I parti-llameuti Indlce d'iode bon d''"o== ndlce d' iode 6 bon .cc::l1-:.1ol1d -'""" '" OA'±'l!2 (,dtce d'iode env.3R bon solide
EMI12.7
<tb> lui <SEP> le <SEP> de <SEP> noyaux
<tb>
EMI12.8
le palme dure1a Indice d'iode 5-14 relative- 8ef1-8ol1de ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ment pauvre
<Desc/Clms Page number 13>
Des modifications pourront être apportées au degré
EMI13.1
at 1 l'importance du chauffage Joua la phase da lyczro3ywe, Ainsi, par l'exemple donné le mélange aurait pu être chauffa à 320 C, ensuite laissa ce refroidir, mais en s'assurant que la température- était alors maintenue au-dessus de 300 C pendant au moins une heure.
Le laps de temps pris pour chauffer
EMI13.2
le mélange dcud de 1* installation employée. En tzfral, la température- de rc:aot1oH eat maintenue entre 24 C et 320*C . pour empocher là décomposition, et la durée de la réaction est celle trouva par des essais comme donnant le produit final requis.
Il peut être possible dans certains cas d'employer un catalyseur, par exemple de l'nydroxyde de sodium ou du
EMI13.3
glycéi-oxyde dc sodium, de sorte que des te^p:raturea de 28o*C ou lnt4rieures à cette valeur pourraient être <*n'ploy<!es pour la mette durée de réaction.
Une autre codification de la phase de glycérolyse
EMI13.4
oona1Ate h employer le C02 au lieu d r azote), conuse I1Z inerte.
Alors qu'il est appropria que la dd30dor15Rt1: se taeeo dans le fT\8me récipient que la g]yoérolys1 cela n'cat pas du tout es3ecitinl, et la désodoriaa.t1on pourra sa faire dans un récipient différent.
EMI13.5
Pour la 1.)ho3phorylatione on peut employer l'acide polyphoaphorique ou l'acide phosphorique (ai la réaction ce fait loua vide). Cep1dant. on t'rdtère employer le P 0 pour obtenir un produit ayant de bourgs propriétés de réduction ,
EMI13.6
4w la viscosité. ha r4aoUon de phosphorylation se fait entre 50"C et 100'C selon les matières de départ.
La rletral1tJat1o peut an faire par d'autres formolS '1 -';- .. '.
.s. - 1'"' lL...."f"'J.'t......t
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
d'ammoniaque par exemple une solution d'anMoniaquo de 0,880# de l'ammoniaque liquide ou du carbonate ammonique. Alternati-
EMI14.2
vement, on pourra employer dt 1'liydt,oxyde de sodium ou l'étliniiolamine. Lorsqu'on effectue la flltration, on peut 9tt)ploy<ir toutes autres Graisaes s2im;jh,uir4s pour diluer le produit. La contrifueation constitue una autre techniquu pol-ciblu do r.e:F.aration à la place ils la fULration.
Lus résultats obtenue -.!Il ajoutant les ajouts réducteurs de vl coolté selon la présente UtVention ccmparé3 aveo ceux outenua par l'addition d'une lécithine cczz-"ercialo, sont illustras dans les dessine ci-Joints, dans lesquels la figure 1 est un graphique d'addition en en
EMI14.3
poids d'dmulzifiatit iraorit contre la vincoaité pour un chocolat ordinaire.
La ficuro 2 est un graphique pour un chocolat au lait.
EMI14.4
Dans cr.a.qU9 cap'is, la courbe A on pointillé représente los résultats obtenus av..ac la léel.tliti-0 de féven eie noya bit-ii oon:.uo, vi la courba B (en traita pleine) montre les résultats obtenue sulon la présente invention. La courbe C (ligne en points et traita) contre
EMI14.5
l'effet do l'addition du nouvel a:rtt émalst.tiant un chocolat contenant déjà de la 16elLhi.-i ¯.* ..emmercialg.
L93 'a!*3uros de la viscosité* ont etc faites on enregistrant la durée en secondes prises par le chocolat à 40 C pour a'écouler hors d'un récipient nous une pression d'environ 10 centimètres et à travers un orifice de mm.
(quart de pouce).
EMI14.6
#-'-" On voit que s. # : #'# #'#""?#' ai avec la lécithine aamrnareiale on, atteint une -viMoalte, Minimum .(pour, ne ; addition en poids
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
en poids pour le cocol1\t au lait ou dc C,4'' pour le chocolat ordinaire), apt'.ao quoi la viscosité 5'cSlt'/c légèrement l',\''JO de nouvelles additions (groupa A). b avec le*: additions du présent produit allant
EMI15.2
Jusque 3,', un tel .-le3t. pas a'te:,u (courba 3). c,' le présent produit est sien seulement efficient aux cor.eentratio1 s basses, sais donne une viscosité c(Jr,:s::'d';t'nble'';1n''', plus banne aux concentrations élevées q'.1<: la léa1tr.L:,c <:;;-;,::'i';"1alc. d si le rré2a:i; produit e:.t 1lo:.W> \ ar, chocolat dont la \"1$C';.tt fox été <1im1fl'.:"; par la lc1thir.
COS?i.',r^t3:, :Joule, une nouvelle diminution de la viscosité apparait.
(Pour la courbe C, la teneur or lécithine commerciale
EMI15.3
représente liane zéro par rapport à 11 and! tio:! de produits eelon l'invention.
REVENDICATIONS
EMI15.4
1. Procerifi pour la production d'un agent é:nula1flar;t ot réducteur de la.viscosité, destipé à être employé dans la fabrication du chocolat par glycérolyse et phosphorylation d'une manière de départ tri-glycéride, dans lequel procédé la matière de départ est au moins partiellement non saturée et une distillation sous vide par la vapeur est effectuée
EMI15.5
entre la glycérolyse et la phosphorylaticn , une température suffisamment élevée pour enlever le glycérol de manière
EMI15.6
efficace, mais appréclablenent plus basse que celle à laquelle' une réaction inverse ne produit.
2. Procédé pour la production d'un agent l.mult,1r1at\t et réducteur de la viscosité ayant une saveur douce destiné f1 être employé dans la fabrication dv chocolat rar glycérolysei. phosphorylation et neutralisation d'un triglycéride constituant
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
la ratière première, cianc lequel proc*'d4 la nattl-re dn départ est an moins partiellement :on saturée, et une distillation noue vide par la vapeur1 6t errcc!;u:5 entre la lyc:oly . et la phosphorylation a1 Ll. t"'\':'Hh'ntu1"') ,uff1!lmc:t élevée pour enlever le ;lyr.':'\'l ci:. :,:1E:" !'f1"'c\. "'six apprertat-lerafnt plus bac au l't\,,., clic '; luyucll'S la "r;:nctlc,r. e. jonc inverse po produit.
3. Procédé solo; 1 nu 2, rctrt5é e ce quo la ""Mî:r'rt ''1 dérart :::;4; ,-,.1(-: :o.ul j !, r1(; crtlx-.a durcie tsl d 1: .1:. 1- die- d'iode do 70 :. 0 ,':. vn .ot' li :'",l:::10, d? 'C à '7.C.
. Procède soloi. les rend't1o8 1 ou 2, caractérisa e. ce que la ::13.1, t:':!"'. 'le '6"1l ,.,; comprend une ou plusieurs don huiles 8ul':a.\ter:, \ l".:';.Slt non durci ou ' partiellement durci : :"'u 1:' de ccrti:nn, huile It ri 19t'.:t'It, huj.le d'arachide, beurre de C.f\C';10" huile de coya, ::u:Ie. de graines
EMI16.2
de coton,
EMI16.3
z Procédé selon r\' 1mt)('Jrt. la'1l.:ell(: des revendications ' précédentes, caractérisé pn ce qu<? In :1.:r(''olYRe est effectuée à pression atmosphérique avec pxtrurton de l'air, avec du 'e:11crol en excès avec ur.e uole de r lycs: ^ol pour deux moles de triglycéride, de p'I'6t<rcr.ce à. une tC'T1Jl'l'!.tur't c(Jmpr1ne entre 29C*C et ;07'C, pendant, urie durée allant Jusque trots
EMI16.4
heures.
EMI16.5
6. Procéd'' Eelon n'importe laquelle den revendications précédentes, ctH'acV'd!\<) en c: que la distillation sous vide se faib à une tE'l"'p.1rno;ure ccainriss ^:..^A 1Ò*C et 3e:0'C à Aute pression absolue du cireur'?' 1ntt,h'l'J!.lr'::' 50 tan, 7 procédé r.elt"J1l r 'importe laquelle de?; revendications -'péc4d81itOS, cara':tr1rif,c' ert ce tlt3'nr>eryloia l'acide
<Desc/Clms Page number 17>
EMI17.1
polyphosphoriquû, lu p11 t<n::r<.lo dra phosphore ou l'acide Phospho:',\1'HO poftr la pirr;.rt,ar;Int;icn au-cicnsus do In #:r- température in laquelle la réaction exothermique ::e produit, mais en-d,:::;1Ç'U:: dl; la tl:T:1p6ratur laquelle 1,., produit de phoyl',Q\'Yl!:ltio:'1 t<; C ,.Qen:r ";ci produits relativement 1,-Acfclfa JF.1 poids mol(,r.!ln1r';, 1>.=^.
8. h:'c:; ?a- b....1.>I, la 'cvt':;cti'.'l\t10, 7, ('nra...-:t,r1.:;é en ce qu'on c-t:'I(Üo11) le o-tytlu '.1 phosphore i:i.ltiale-4ent it une t.oJr,lpé;l1t, cOfllpri:1 e:lt'!"..' 50.C at 75*C et \iid>u,1.tl:} une tOl!lp6l'"Uturc"lZopr16o entre 7SoC et 100'C.
9. Procédé selon ri1 Importe- laquelle âne revendications prtes,aa: dent; lequel 0>1 effectua lu.. ,cru,tsnl i::zti ortr , caractérise c. ce qu'on emploie pour la ftcu\.:.r-al1t.!\t1or. du * t;tl: ammoniaque (injecté de P1" f, ,'once n-d5:;OU> de la surface du ':J6la1l±; photph,,!'yl1 > de l' o:rml'),11aqu.) 11",u1.. utm solution d1n.1':h111AU ou du 4axibar.nte d'a.3!f!Oh!.uM.
10. Procédé tel 'jEln flué nous 'f' caractérisé , en ce que la r.eunralicatlun so fait Jusqu'au peint t!,¯aI , pourpre brOr.1crdeol.
1. rrcdc selon lo, cract6rls'. er ce qu'on ajoute du beui-ro de cacao au produit nutral1a.
12. Agent tul:J1riant et. de réduction da la v1scc!iité oeractdr1aÓ en ce qu'il est produit par la méthode telle quu .,..,: revei1d1quÓ ranz n'importe laquelle des revendications (| ..
- prdeédentofl. ' ",1 . -,: .::,:.' "1. Emploi de 1 agent dmule 1 ant et de rêduciai'k:, ; :':? é1"1.' v18codt tel que revendiqué dana la ravenàicntitir.,12;;ï, ';"QDIf.1e jugçnt (1' addlt1o 'au, chocolat fondu, pour augmenteras #±&& :;-..,t1u14tté "<,,'''''':,il::;.:<:-;,':. ,. , f, . "1 ':"."
<Desc/Clms Page number 18>
14. Emploi tel que revendiqué dans la revendication 13,-Pour du chocolat renfermant une lécithine commerciale, à toute concentra allant jusqu'à celle qui exerce aon
EMI18.1
effet max!,:11.m d% réduction de la visQ,)1 ,,s.
15. Chocolat préparé par l'emploi de l'ageot émulalfiant et réducteur de la viscusJ tl!, t l que revendiqué dans lez r'<:'Nl:dlcat1ons 1) et 114