<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux équipements de teinture/ normale.
Cette invention concerne un paquet de fil convenant pour être traité dans un équipement de teinture normal et en particulier un paquet dans lequel le fil est dé- posé sous la forme d'une masse annulaire, en couches héliooi- dales successives.
Un but de l'invention est de fournir un paquet du type ci-dessus présentant des caractéristiques nou- velles et améliorées.
Un autre but est de fournir un paquet de fil où celui-ci n'est pas tendu pendant la phase de traitement,
Un autre but encore est de fournir un
<Desc/Clms Page number 2>
appareil approprié pour la préparation d'un tel paquet de fil,
Divers autres buta et avantages de l'in- vention apparaîtront à mesure que la nature de celle-ci sera plus complètement exposée,
Suivant la présente invention, le fil cet amené par des moyens appropriés tel qu'une tuyère à air, soue la forme de spires ou de rouleaux se recouvrant partiellement, dans l'espace annulaire compris entre la paroi extérieure d'un pot cylindrique et un tube inférieur servant de noyau. Le pot tourne et avance axialement par rapport à la tuyère, de manière à déposer le fil dans l'espace annulaire en une série de couches hélicoïdales.
Après remplissage, le pot est couvert pour retenir le fil et peut être placé dans une machine normale .de teinture à la cuve, où l'on fait passer le fluide de traite- ment à travers la masse de fil. En raison de la manière dont le fil est déposé dans le pot, il est maintenu exempt de tension et peut s'ajuster de lui-môme à un degré quelconque de rétré- cissement, sans accroître sa tension. Après traitement, le fil peut être retiré du paquet et enroulé sur une bobine ou une canette de la manière habituelle.
On comprendra mieux la nature de l'invention . à la lecture de la description suivante établie en se reportant aux dessins annexés où une forme de réalisation spécifique a été exposée dans un but d'illustration.
Dans les dessins : - La figure 1 est une vue de profil, en élévation, d'un appareil auquel est appliquée l'invention et dont des parties sont montrées en coupe, - La figure 2 est une coupe vertical* partielle, à plus grande échelle, suivant la ligne Il - 2 de la figure 1.
- La figure 3 est une coupe partielle,
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
-' . ,r t.'.'* %.
A plus grande échelle, de l'appareil de la f. 8,ur ., , f ' ; .' ,,.s f} 1 > ... La figure 4 est une coupe horizontale partielle, suivant la ligne tu 4, de la figure |t S; ' - La figure 5 est une coupe verticale partielle, similaire à la figure 3, montrant les diverses parties dans une position différente, - La figure 6 est une coupe horizontale partielle, suivant la ligne 6 - 6 de la figure 5, - La figure 7 est une vue de détail de la plaque de recouvrement pour le paquet de fil.
La figure 8 est une coupe partielle d'un paquet de fil auquel est appliquée l'invention, - La figure 9 est une vue de détail des anneaux concentriques da retenue utilisés pendant la phase de rebobinage, et - La figure 10 est une coupe verticale , partielle, suivant la ligne 10 - 10 de la figure 4, à une échelle plus grande,
En se reportant aux dessins de façon plus détaillée, l'appareil représenté est constitué par une plaque de base 10, portant un montant central et possédant une ap- plique 13, s'étendant vers le bas, 4 laquelle est fixé un moteur 14, Ce dernier possède un arbre vertical 15, portant un pignon 16 accouplé par une chaîne 17 à un pignon plue grand 18, calé sur un arbre 19 supporté dans un bossage .
20 de la plaque de base 10. Le moyeu 27 d'un disque de support 26, est calé sur l'arbre 19 et repose sur une saillie de la face supérieure de la plaque de base 10,
Le disque de support 26 présente un eviW- dement annulaire 28 dans lequel repose le bord inférieur, muni d'un bourrelet, d'une paroi annulaire 29.
Une paroi de , rallonge 30 comporte un épaulement inférieur 31 s'ajustant
<Desc/Clms Page number 4>
par-dessus le bord supérieur de la paroi 29 du pot, La paroi de rallonge 30 porte une série d'oeillets 32, engages par les extrémités supérieures de crochets à ressort 33 dont les extrémités inférieures sont prévues pour s'accrocher dans une rainure annulaire 34 de la face intérieure, du disque de support 26, afin de fixer la paroi 29 du pot et la paroi de rallonge 30 sur ce disque,
Un manchon 38 est claveté sur l'arbre 19, en vue d'un mouvement axial au moyen de paliers à rouleaux, 39 avançant dans des rainures 40 de l'arbre 19,
de sorte que le manchon tourne avec l'arbre mais peut glisser axialement sur celui-ci. Le manchon 38 a une extrémité supérieure 41 fer- mée, qui porte un crochet pivotant 42 dans un but que l'on décrira ci-après. Un tube 43 servant de noyau et portant une bride inférieure 44 s'ajuste par-dessus le manchon 38 avec lequel il tourne. Le tube 43 présente des perforations 45 et est prévu pour constituer le noyau intérieur du paquet. Le disque inférieur 44 s'ajuste par glissement dans la paroi 29 du pot et est prévu pour former le fond du paquet terminé.
La paroi 29 du pot présente des perforations 46 pour le passage des fluides de traitement à travers le paquet. Dans sa position inférieure, le disque 44 repose sur la face supé- rieure du disque de support 26 et sur le bourrelet périphérie que retournévers l'intérieur de la paroi 29 du pot, La tube 43 porte, à son extrémité supérieure, une bague 47 présentant un épaulement 46 sur lequel repose une rallonge 49 pour le tube 43. Le tube de rallonge 49 est monté, de manière à pouvoir en être enlevé, par-dessusle manchon 38 et son extrémité supérieure fait légèrement saillie au-dessus du sommet de la paroi de rallonge 30,
Un bras 55 est supporté entre des paliers de butée 56 et 57 portés par un manchon 58 glissant sur
<Desc/Clms Page number 5>
le montant 12,
Le manchon 58 porte une crémaillère engre- nant avec un pignon 60 supporté dans des oreilles 61 du montant 12, Une manivelle 62 est montée pour faire tourner le pignon 60, en vue de relever et d'abaisser le bras 55.
Ce dernier porte une applique verticale 65 présentant, à son extrémité supérieure, une saillie 66 dans laquelle tourne un arbre 67 porté à une extrémité d'un rouleau d'alimentation
68 et à son autre extrémité, un pignon conique 69. Un roue leau d'alimentation coopérant 70, représenté à la figure 2, est monté sur un arbre 71 supporté dans une .seconde saillie
72 de l'applique 65. Un arbre vertical 75 .et supporté dans un bossage 76 du bras 55 et porte, son extrémité supérieure, un pignon conique 77 engrenant avec le pignon conique 69. A son extrémité inférieure, l'arbre 75 est sup- porté dans une saillie 78 de l'applique verticale 65, L'ar- bre 75 porte une poulie 79 et est accouplé à l'arbre d'in- duit d'un moteur 80, monté sur un support 81 portés par l'applique 65.
Un tube 85 est porté par la bras 55 et son extrémité supérieure est voisine de l'entrée des cylin- dres d'alimentation 68 et 70 dont il reçoit le fil. Un tube à air 86 communique avec le côté du tube 85, dans le sens voulu pour amener le fil vers le bas. Un tube d'alimen- tation rotatif 87 est supporté dans une saillie 88 de l'ap- plique 65 et coïncide avec l'extrémité supérieure du tube 86.
Le tube d'alimentation 87 porte une poulie 89 entraînée par une courroie 90 à partir de la poulie 79., L'extrémité inférieure du tube d'alimentation 87 est recourbée pour for- mer une tuyère de sortie du fil 92 s'étendant vers l'extérieur suivant un angle approximatif de 45* par rapport à l'axe du tube. Une plaque de recouvrement annulaire 95 munie d'une fente, est portée par une tige 96 venant du bras 55.
La
<Desc/Clms Page number 6>
plaque de recouvrement 95 s'ajuste dans l'espace annulaire compris entre la rallonge 49, du tube noyau et la paroi latérale de rallonge 30 et attend hélicoidalement pour se conformer au pas des couches de fil à poser dans cet espace annulaire At former une ouverture verticale 97, entre les extraites déplacées de la plaque de recouvrement 95, l'ex- trémité inférieure de la plaque de recouvrement hélicoïdale est découpée pour former des doigts 99, par-dessus lesquels le fil glisse dans l'ouverture 97, de la manière que l'on décrira ci-après.
La tige 96 peut être ajustée dans le bras 55, afin de régler la hauteur de la plaque de recouvrement par rapport au tube 87, Le disque 44 porte une série de broches 100, destinées à saisir et à distribuer le fil sur la surface du disque, au début de l'opération de remplissage.
Pour teindre e fil à mesure qu'il eat déposé dans le pot, la plaque de recouvrement 95 peut porter un dispositif de teinture 130, en un point situé avant les doigts 99. Le dispositif 130.peut être divisé par une paroi 136 en deux compartiments 131 et 132, communiquant avec l'espace annulaire occupé par le fil par une série de trous 133. La teinture peut Âtre amenée aux chambres 131 et 132 par des tubes 134 et 135, respectivement, venant d'une source de teinture non indiquée. Oh peut appliquer la même teinture ou des teintures différentes aux deux chambres, sui- vant l'effet désiré..
Un support de canette 102 est ménagé sur l'applique 65. Ce support porte une canette 103, dont le fil 104 est amené, par des oeillets 105, à une trompet- te 106 se terminant à proximité de l'entrée des cylindres d'alimentation 68 et 70.
Le bras 55 s'étend au delà du montant 12 et porte une saillie 107 dans laquelle une tige 108 est
<Desc/Clms Page number 7>
fixée par une vis de pression 109, de manière à pouvoir être ajustée. A son extrémité inférieure, la tige 108 porte un sabot 110 en forme d' U, prévu pour s'ajuster dans l'espace annulaire compris entre le tube 49 et la paroi 30 du pot.
Un contre-poids 115 est suspendu à une corde 116, passant par dessus des cylindres cannelés 117 portés par un bras 118 fixé au montant 12, L'extrémité de la corde 116 est attachée au crochet pivotant 42, de sorte que le tube et ses parties associées sont maintenue dans leur position supérieure par le contre-poids 115,
Un tube à air 12.0 est raccordé au tube à air 86 et à une vanne 121 montée sur une applique
122 portée par le bras 55, Un tuyau d'alimentation 123 pour l'amenée de l'air est raccordé à la vanne 121.
Une plaque de recouvrement 125, repré- sentée aux figures 5 et 6, est prévue pour être placée par dessus la rallonge tubulaire 49, après qu'on a rempli le pot et enlevé le couvercle hélicoïdal 95. La plaque de re- couvrement 125 porte une pince à ressort 126, prévue pour s'engager élastiquement dans une rainure 127 de la bague 47, afin de former une fermeture supérieure pour le pot, comme in- diqué à la figure 8.
En montant l'appareil ci-dessus, la paroi
29 avec le tube 43 et le disque inférieur 44 prévu dans celui-ci est placéesur le disque de support 26, tandis que la rallonge tubulaire 49 est placée par-dessus le manchon 38 pour reposer sur le tube 43 servant de noyau et que la paroi de rallonge 30 repose sur la paroi 29 du pot, à la- quelle elle est attachée par des crochets 33.
On fait ensuite tourner le bras 55, pour amener le couvercle hélicoïdal 33, On fait ensuite tourner le bras 55, pour amener le couvercle hélicoïdal 95 au-dessus de l'espace annulaire ménagé entre
<Desc/Clms Page number 8>
la paroi du pot et le tube servant de noyau et il est placé dans une position située légèrement en dessous des bords supérieurs de la paroi de rallonge et de l'extension tubulaire. La corde 116 est ensuite attachée aux crochets pivotants 42, sur le manchon 38, de manière que le contre-poids 115 soulève le tube servant de noyau, jusqu'à ce que le disque inférieur 44 engage, par ses broches 100, la face inférieure du couvercle hélicoïdal 95.
Le moteur 80 est mis en marche, pour entrât ' ner les cylindres d'alimentation 68 et 70 et faire tourner le tube d'alimentation 87 pour le fil, tandis que la soupape à air 121 est ouverte pour amener le fil le long du tube 85 et le faire sortir de la tuyère rotative 92 afin de le déposer, sous la forme d'une succession de boucle de chevauchant, sur les doigts 99 du couvercle hélicoïdal 95. En même temps, on met on marche le moteur 14, pour provoquer une rotation lente du disque de support 26 et des parties du pot supportées par celui-ci. Les boucles de fil sont lancées dans l'ouverture 97 du couvercle hélicoïdal 95 et sont portées également par les broches 100 dans les ouvertures 97 et sous le couvercle hélicoïdal 95l On peut naturellement remplacer les broches 100 par d'autres types de surface de friction, qui enlèveraient le fil des doits 99.
La couche de fil ainsi déposée est comprimée par le couvercle hélicoïdal 95 à mesure qu'il avance et pous- sée progressivement vers le bas par le contour du couvercle, pour abaisser le disque 44 contre la résistance du contre- poids 115.
En vue de la teinture, le colorant est amené, par les tubes 134 et 135, aux chambres 131 et 132 et par les troua 133, dans la plaque de recouvrement 95, à une vitesse permettant d'imprégner au moins la couche superfi- cielle du fil. Quand le paquet de fil est traité pour fixer la teinture, on obtient un effet de variation au hasard. Cet effet
<Desc/Clms Page number 9>
est accentué en amenant des teintures différentes par les cham- bras 131 et 132, On peut obtenir un effet uniforme en sme- nant la teinture à une vitesse permettant d'imprégner unifor- mément le fil sur toute la section transversale de la couche, Des couches successives de fil sont déposées sous la forme d'une hélice dans l'espace annulaire, jusqu'à ce que le pot soit rem- pli et le disque inférieur 44 est amené en contact avec le disque de support 26.
Il peut être prévu à ce point un arrêt automatique pour arrêter la marche des moteurs. Ce dispositif d'arrêt peut être contrôlé, par exemple, par la position du contre poids 115.
Arrivée à ce point, l'opération est arrêtée et le bras 55 est soulevé, pour éloigner le couvercle héli- coïdal 95 du pot. Une bague de couverture 125 (figure 7) est ensuite placée par dessus le fil, le bras 55 est tourné pour amener le sabot 110 par dessus la plaque 125 et abaissé pour faire descendre et comprimer le fil, jusqu'à ce que la 'pince à ressort 126 de la plaque de couverture 125 8 'engage dans la rainure 127 de la bague 47 du tube servant de noyau.
La plaque de couverture est ainsi bloquée en place pour former le paquet. On retire ensuite le sabot 110, la rallonge tubu- laire 49 et on relâche les pattes 33, puis on enlève la ral- longe de paroi 30 pour laisser le pot comportant la paroi 29, le tube-noyau 43, le disque inférieur 44 et la plaque de re- couvrement 125 avec le fil comprimé entre ceux-ci, comme la montra la figure 8.
On peut maintenant traiter le paquet de fil dans un appareil de teinture à la cuve de type normal, prévu pour forcer un fluide de traitement à passer à travers le paquet.
Pendant ce traitement, le fil est maintenu exempt de tension et
<Desc/Clms Page number 10>
est libre de se rétrécir sans se tendre.
Après traitement, on peut enlever la pla- que de recouvrement 125 et la remplacer par une paire d'an- neaux concentriques 130, représentés à la figure 9, prévu pour maintenir le fil comprimé et former un espace annulaire par lequel on peut le retirer pour le rebobiner. Les anneaux concentriques maintiennent le fil comprimé pendant l'enlève- ment du paquet et l'empêchent de s'emmêler ou de se nouer pen- dant cette opération.
-REVENDICATIONS.-
EMI10.1
------------ ----- "--0 --- m-
1.- Procédé pour mettre du fil en paquet, caractérisé par le dépôt de ce fil suivant un parcours annulai- re, en une séria de rouleaux se chevauchant et avançant pro- gressivement le long de,ce parcours, sous la forme d'une couche
EMI10.2
avançant hélicoldalement, dans laquelle le fil est essentielle-