<Desc/Clms Page number 1>
Brûleur à élément thermo-électrique pour four à gaz.
La présente invention concerne un brûleur de four à gaz comportant un élément thermo-électrique fournissant le courant pour un dispositif thermo-électrique de sécurité d'allumage, ce thermo-élément étant chauffé par les flammes du brûleur quand celui-ci est pleinement ouvert et par deux flammes auxiliaires sortant sous les ouvertures du brûleur de celui-ci, quand il est fortement réduit,
Les dispositifs thermo-électriques de sécurité d'allumage connus servent à bloquer la soupape à gaz dès que les flammes s'é- teignent pour une raison quelconque* La commande de cette opération se fait comme on sait au moyen d'un thermo-élément qui est disposé à portée des flammes du brûleur.
Quand le brûleur est complètement
<Desc/Clms Page number 2>
ouvert, le thermo-élément est suffisamment chauffe pour fournir à l'électro-aimant monté dans le dispositif thermo-électrique de sécurité d'allumage une tension suffisante. Quand le brûleur est ré- duit, en particulier à sa position minimale, il peut se produire que le chauffage du thermo-élément ne soit plus suffisant pour donner la tension indispensable à l'électroeaimant, ce qui fait que la @ soupape à gaz produit intempestivement l'arrêt de l'arrivée de gaz.
! Pour éviter cet inconvénient, on a déjà recommandé de placer le thermo-élément à une telle distance des ouvertures du brûleur qu'il soit chauffé par les flammes du brûleur quand celui-ci est ouvert et de disposer sur le corps du brûleur et sous les ouvertures de celui-ci une sortie auxiliaire aboutissant à proximité du thermo- élément et produisant deux flammes auxiliaires qui chauffent ce thermo-élément suffisamment, même quand le brûleur est réglé au mini- mum. En outre, on connaît un brûleur de four à gaz analogue, dans le- quel une veilleuse est prévue sous la tête du brûleur, sortant d'une ouverture pratiquée dans la paroi latérale cylindrique, cette veilleuse venant chauffer le thermo-élément quand le brûleur est réduit au minimum.
La présente invention concerne un dispositif perfectionné du genre précité permettant de garantir le chauffage du thermo- élément, même quand le brûleur est fortement réduit. Le brûleur conforme à l'invention est construit de façon que les sorties des flammes auxiliaires se trouvent, de manière connue, dans la paroi latérale cylindrique du corps du brûleur et sont à la fois décalées vers l'intérieur et vers le bas comparativement aux sorties des flammes du brûleur, ceci dans les deux directions et sur une distance qui correspond au minimum à l'écartement entre deux sorties des flammes du brûleur et à l'axe longitudinal médian du thermo-élément, axe qui se situe au milieu entre les deux ouvertures précitées des flammes et à portée des pointes de ces flammes quand le brûleur est grand ouvert.
En outre, l'invention consiste à placer les axes médians des sorties pour les flammes auxiliaires parallèlement.et avec un écartement tel que les flammes auxiliaires soient tangentes
<Desc/Clms Page number 3>
au thermo-élément. En outre, les sorties des flammes auxiliaires sont disposées à un emplacement de la paroi latérale cylindrique du corps du brûleur dont l'épaisseur est diminuée*
La construction conforme à l'invention du brûleur à gaz permet de fournir à 1'électro-aimant du dispositif thermo-électrique de sécurité d'allumage une tension relativement élevée même quand le brûleur est réglé au minimum. Ce résultat est obtenu grâce au dispositif de l'invention avec une dépense minime pour la constructios ce qui est également avantageux pour la fabrication.
La mise en oeuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de l'exemple non limitatif qui va suivre et du dessin annexé, sur lequel : la fig. 1 représente une coupe longitudinale d'un brû- leur pour four à gaz conforme à l'invention, comportant un thermo- élément; la fig. 2 est une coupe prise selon II-II de la fig.l. ;
Selon la fig. 1, le brûleur comporte un corps de brûleur 10, sur lequel est posé un couvercle 11. Entre le corps de brûleur 10 et le couvercle 11, sont placées de manière connue les ouvertures 12 pour les flammes.
A portée de ces flammes et pour la grande ouverture du brûleur, à peu près à l'emplacement des pointes des flammes, est monté un thermo-élément 13, de façon connue, qui est raccordé au dispositif thermo-électrique de sécurité d'allumage non représenté, qui règle l'arrivée du gaz au brûleur au moyen @ d'une tubulure 14.
Pour le chauffage du thermo-élément 13, l'invention uti- lise, quand le brûleur est réglé au minimum, sous les ouvertures 12 et sur le corps du brûleur 10, deux flammes auxiliaires qui sortent d'ouvertures 16 et 16' prévues de façon connue dans la paroi latérale cylindrique du corps 10 du brûleur* Ces ouvertures de sortie 16 et 16' pratiquées dans la paroi du brûleur 10 en face des sorties 12 des flammes du brûleur sont décalées à la fois vers l'intérieur et vers le bas.
Ce décalage des flammes auxiliaires
<Desc/Clms Page number 4>
par rapport aux flammes du brûleur est tel dans les deux directions qu'il corresponde au moins à l'écartement entre deux sorties voisi- nes 12 des flammes du brûleur et à l'axe longitudinal médian du thermo-élément 13, cet axe étant situé au milieu des deux ouvertures 12 et pour la position grande ouverte du brûleur et approximative- ment à la portée des pointes des flammes. Les deux sorties 16 et 16' pour les flammes auxiliaires sont établies dans la paroi laté- rale cylindrique du corps 10 du brûleur, de façon à être parallèles et placées à une distance qui rend tangentes les flammes auxiliaires par rapport au thermo-élément 13.
En outre, les ouvertures de sortie 16 et 16' des flammes auxiliaires sont pratiquées à un emplacement affaibli 17 de la paroi latérale cylindrique du corps 10 du brûleur.
Le fait que l'axe longitudinal médian du thermo-élément 13 est situé au milieu entre deux sorties 12 des flammes du brûleur et à une distance qui fait que l'axe longitudinal médian du thermo-élément 13 soit à portée des pointes des flammes quand le brûleur est tout à fait ouvert. Le thermo-élément 13 peut alors être rapproché du corps 10 du brûleur. Il en résulte que les flammes auxiliaires sortant de la paroi latérale du corps 10 du brûleur produisent le chauffage du thermo-élément 13 avec autant de sûreté que les flammes du brûleur ouvert, même quand ce brûleur est fortement réduit et ne peut plus produire le chauffage suffisant du thermo-élément 13.
Par suite de la distance relativement petite entre l'axe longitudinal médian du thermo-élément 13 et les ouvertures de sortie 12 des flammes du brûleur, le chauffage du thermo-élément 13 est mieux assuré par les flammes du brûleur, même quand on réduit de dernier. Par conséquent, le chauffage du thermo-élément se fait d'une manière plus étendue que jusqu'ici par les flammes du brûleur lui-même, tandis que les flammes auxiliaires assurent le chauffage suffisant du thermo-élément surtout quand le brûleur est réduit au minimum.
Bien entendu, 11 est parfaitement possible d'adapter le dispositif de l'invention à des tailles différentes des brûleurs.