BE633332A - - Google Patents

Info

Publication number
BE633332A
BE633332A BE633332DA BE633332A BE 633332 A BE633332 A BE 633332A BE 633332D A BE633332D A BE 633332DA BE 633332 A BE633332 A BE 633332A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bearing
lubricant
axis
grooves
support member
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE633332A publication Critical patent/BE633332A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16CSHAFTS; FLEXIBLE SHAFTS; ELEMENTS OR CRANKSHAFT MECHANISMS; ROTARY BODIES OTHER THAN GEARING ELEMENTS; BEARINGS
    • F16C17/00Sliding-contact bearings for exclusively rotary movement
    • F16C17/04Sliding-contact bearings for exclusively rotary movement for axial load only
    • F16C17/08Sliding-contact bearings for exclusively rotary movement for axial load only for supporting the end face of a shaft or other member, e.g. footstep bearings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sliding-Contact Bearings (AREA)
  • Lubricants (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Palier à pousse axiale, muni d'un lubrifiant. 



   L'invention concerne un pelier à poussée axiale, muni d'un lubrifiant et pourvu d'un organe d'appui immobile ainsi que d'un organe poussoir   coopérant   avec l'organe d'appui, l'un des organes étant muni, au moins sur une partie de sa surface, de rainures pro- fondes identiques, ininterrompues et réparties uniformément, dont l'axe constitue une partie d'une spirale de forme telle que, pen- dant le fonctionnement, le lubrifiant soit chassé de l'extérieur du palier vers l'intérieur. 



   On a déjà proposé d'utiliser de tels paliers avec de   l'huile   comme lubrifiant.   Le   développement de la pression dans le palier est dû au fait que, sous l'effet des rainures, le fluide est poussé de l'extérieur du palier vers l'intérieur. Ce palier peut étre uti- lisé en particulier avec des axes verticaux tournant à grande vi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tesse. Il s'est avéré que la face porteuse de ces paliers est beaucoup plus   prande   rite celle   d'autre?   paliers connus. En outre, le coefficient de frottement est beaucoup plus petite de sorte que   le'!   petes par frottement cont moindres. L'huile présente cependant der   inconvénients :   ce lubrifiant ne convient pas pour des appareils devant fonctionner dans toutes les positions.

   C'est ainsi que dans le? appareils ménagers, l'huile pourra s'écouler, avec tous les   inconvénients   y   inhérent.*    lors de   l'emploi   ou pendant le transport de l'appareil. 



   Fait étonnant, un palier du genre mentionné peut cepen- dant être utilisé dans de tels appareils. A cet effet, conformément à   l'invention,   on   utilise   un lubrifiant de   consistance   telle que, dans des conditions normales, lorsque l'axe est arrêté, il forme une substance solide oui s'accumule essentiellement près de   2 'entrée   des rainures alors que lorsque l'axe tourne, ce lubrifiant refoulé vers l'intérieur forme une pellicule lubrifiante complète entre   le?   organes du   ailier.   



     Cornue   lubrifiant, on peut utiliser par exemple de la graisse et, en particulier, les graisses thixotropes fournissent d'excellents résultats. Dans le cas d'utilisation d'une graisse à vide, qui   :le   se   vaporise   pas, le palier peut également être utili- se dans une enceinte à vide tout en assurant une lubrification com- plète. 



   Un avantage important d'un palier  suivant l'invention est   nue   le palier lui-même refoule la graisse dans la fente du palier lors de la mire en marche de la machine. Il suffit de   quelauea     tourr   pour obtenir une pellicule lubrifiante complète. Normalement, pour obtenir une lubrification par pellicule complète à l'aide de graisse, celle-ci doit être introduite sous pression pendant le fonctionne- ment dans la fente du palier. Jusqu'à présent, il n'existait pas de construction appropriée pour réaliser de manière simple une lu- brification pelliculaire à l'aide de   graisse.   Le palier suivant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'invention résout ce problème d'une manière élégante. 



   La graisse peut être appliquée au commencement des rainu- res. Lorsque l'axe tourne, elle est refoulée dans le palier pour y assurer une lubrification pelliculaire   complète. A   l'arrêt de l'axe, la graisse s'accumule essentiellement près de l'entrée des rainures. Il s'est avéré nu'il reste toujours suffisamment de   graine   au voisinage immédiat du palier, de sorte que, même après une longue période d'arrêt, on obtient toujours une pellicule lubrifiante complète. Même dans   le   cas de très petites dimensions, par exemple d'un organe poussoir à diamètre maximum de 4 mm, le pa- lier conforme à l'invention donne toute satisfaction. Dans les liers connus, il s'est avéré impossible d'obtenir une   lubrificatic.   pellioulaire complète d'un palier d'aussi petites dimensions. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, un appareil pourvu d'un axe rotatif supporté par un ou plusieurs paliers axiaux et devant être   utilisé   dans toutes les portions est muni d'un ou plusieurs paliers conformes à l'invention. On évi- te alors la perte de lubrifiant; quelle que soit la position dans laquelle le palier est utilisé, le lubrifiant est   touj@trs   refoulé vers l'intérieur et il se produit une lubrification complète et le lubrifiant   lui-mme   peut être utilisé pendant un temps très long. 



   La description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif avec référence au dessin annexé fera bien comprendre com- ment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressor- tent tant du texte aue du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention. 



   La fig. 1 représente un axe destiné à être utilisé dans un appareil ménager, muni, aux deux extrémités, d'un palier suivant l'invention. 



   La   fig. 2   est une vue en partie en coupe et en partie en élévation d'un palier sphérique. 



   La fig. 3 est une vue en plan de la conformation des rai- nures.      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fig. 4 représente un palier à surface conique* 
Dans les tonnes de réalisation représentées sur les   tire,   1, 2 et 3, un axe 1, sur lequel est fixé par exemple un rotor 7, est muni, aux deux extrémités d'un poussoir sphérique 2. La partie sphérique pousse dans la direction axiale de l'axe sur l'organe d'appui 3. Les organes d'appui sont saisis dans un support   4   qui n'est représenté que partiellement sur le dessin. Le poussoir 2 est   Muni,   fur une partie de sa surface, de rainures 5 peu profondes dont l'axe géométrqiue épouse la forme d'une spirale (voir les   tige.   



  2 et 3). Un palier réalisé de cette manière est à même de supporter, outre des forces axiales, également des forces   radiales.   



   La graisse 6 est appliquée près de l'entrée des rainures ménagées   dans   le palier. Une coupelle de protection 8 empêche l'infiltration de poussière et autres dans le palier. Pendant la rotation de l'axe, la graisse est refoulée dans le palier par suite de la disposition   de?   rainures, ce qui établit une pression et assu- re une lubrification pelliculaire complète. Des essais ont prouvé que, pendant la rotation de l'axe, il ne se produit pas de contact métallique entre l'organe d'appui et le poussoir. Dans un palier dont la sphère a un diamètre de 4 mm, une vitesse de rotation de 100 tours par minute   estdéjà   amplement suffisante. Il suffit de quelques tours pour atteindre une lubrification pelliculaire   complè-   te. Il en est de même dans le cas d'une charge radiale. 



   A l'arrêt de l'axe, le lubrifiant est partiellement refou- lé hors du palier et s'accumule autour de l'ouverture d'entrée des rainures. Il   subpiste   toujours suffisamment de graisse à proximité immédiate de la sphère, de porte que, même après une longue période d'arrêt, on obtient une lubrification pelliculaire complète. 



   Le poussoir ne doit pas nécessairement être de forme sphé-   rique.   Il peut également être de forme conique, cas dans lequel l'or fane   d'appui   comporte une cavité conique, comme il est représenté sur la fig- 4.   L'organe   d'appui et l'organe poussoir, muni des rai- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nures, peuvent également être plans.   Toutefois,   dans cette forme de réalisation, le palier n'est   pas à   même d'absorber des forces radiales.      



   Les rainures peuvent également   être   ménagées dans l'orga- ne d'appui au lieu   d'être     menaces   dans l'organe poussoir car cela ' n'importe pas pour l'effet hydrodynamique du palier. 



   On peut utiliser diverses sortes de graisses,   le*   graissa thixotropes donnent d'excellents résultats. 



   L'utilisation de graissesà vide ne se vaporisant pas, permet également d'utiliser le palier dans une enceinte à vide.     

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    1 - Palier à poussée axiale, muni d'un lubrifiant, et pourvu d'un organe d'appui immobile ainsi que d'un organe poussoir .coopérant avec l'organe d'appui, l'un des organes étant muni, au moins sur une partie de sa surface, de rainures profondes identiques,] ininterrompues et réparties uniformément, dont l'axe constitue une partie d'une spirale de forme telle que, pendant le fonctionnement, le lubrifiant soit chassé de l'extérieur du palier vers l'intérieur, caractérisé en ce que le lubrifiant utilisé a une consistance telle que, dans des conditions normales, lorsque l'axe est arrêté, il for- me une substance solide qui s'accumule essentiellement près de l'en- trée des rainures, alors que lorsque l'axe tourne,
    ce lubrifiant re- foulé vers l'intérieur forme une pellicule lubrifiante complète entre les organes du palier.
    2 - Appareil muni d'un axe rotatif qui est supporté par un ou plusieurs paliers à poussée axiale, pouvant être utilisé dans toutes les positions, caractérisé en ce que l'un de ces paliers est d'une construction telle que spécifiée sous 1.
BE633332D BE633332A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE633332A true BE633332A (fr)

Family

ID=200925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE633332D BE633332A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE633332A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2753754A1 (fr) Joint homocinetique comportant un reservoir de lubrifiant
FR3018322A1 (fr) Organe de liaison rotule a lubrification permanente
WO2014091123A1 (fr) Organe de guidage sous forme d&#39;une bague metallique pour le montage avec frottement et avec capacite d&#39;articulation et/ou de coulissement d&#39;un axe
BE633332A (fr)
FR2464402A1 (fr) Palier a rouleaux du type ayant une bague d&#39;etancheite capable de faire circuler de force le lubrifiant
FR2800818A1 (fr) Dispositif protecteur pour un train d&#39;entrainement comprenant un joint a croisillon double
FR2578761A1 (fr) Dispositif de paliers pour un arbre en rotation, notamment pour les arbres d&#39;entrainement de cylindres de laminoirs
FR3030645B1 (fr) Appareil hydraulique a pistons radiaux
FR2791101A1 (fr) Palier a roulement
FR2591824A1 (fr) Systeme de suspension perfectionne de la couronne exterieure a denture interne d&#39;un reducteur epicycloidal par rapport a un manchon fixe entourant ce reducteur
EP3181928A1 (fr) Palier à roulement
FR1465026A (fr) Ensemble de paliers pour machines tournantes telles que des moteurs électriques
WO2014184477A1 (fr) Ensemble formant joint d&#39;etancheite pour une turbomachine comportant des moyens de lubrification d&#39;un joint a brosse
BE509492A (fr)
CH171311A (fr) Cylindre de pression pour mécanisme d&#39;étirage de fibres textiles.
BE346845A (fr)
BE405753A (fr)
CH136717A (fr) Joint universel.
WO2018051016A1 (fr) Système de désolidarisation en rotation d&#39;arbres
FR3101387A1 (fr) Porte-satellite pour réducteur épicycloïdal, avec espace de stockage de lubrifiant
FR3098590A1 (fr) Unité de cheville ouvrière
CH311906A (fr) Procédé pour l&#39;ajustage du jeu dans un palier.
BE319158A (fr)
BE414310A (fr)
BE429705A (fr)