<Desc/Clms Page number 1>
Palier à pousse axiale, muni d'un lubrifiant.
L'invention concerne un pelier à poussée axiale, muni d'un lubrifiant et pourvu d'un organe d'appui immobile ainsi que d'un organe poussoir coopérant avec l'organe d'appui, l'un des organes étant muni, au moins sur une partie de sa surface, de rainures pro- fondes identiques, ininterrompues et réparties uniformément, dont l'axe constitue une partie d'une spirale de forme telle que, pen- dant le fonctionnement, le lubrifiant soit chassé de l'extérieur du palier vers l'intérieur.
On a déjà proposé d'utiliser de tels paliers avec de l'huile comme lubrifiant. Le développement de la pression dans le palier est dû au fait que, sous l'effet des rainures, le fluide est poussé de l'extérieur du palier vers l'intérieur. Ce palier peut étre uti- lisé en particulier avec des axes verticaux tournant à grande vi-
<Desc/Clms Page number 2>
tesse. Il s'est avéré que la face porteuse de ces paliers est beaucoup plus prande rite celle d'autre? paliers connus. En outre, le coefficient de frottement est beaucoup plus petite de sorte que le'! petes par frottement cont moindres. L'huile présente cependant der inconvénients : ce lubrifiant ne convient pas pour des appareils devant fonctionner dans toutes les positions.
C'est ainsi que dans le? appareils ménagers, l'huile pourra s'écouler, avec tous les inconvénients y inhérent.* lors de l'emploi ou pendant le transport de l'appareil.
Fait étonnant, un palier du genre mentionné peut cepen- dant être utilisé dans de tels appareils. A cet effet, conformément à l'invention, on utilise un lubrifiant de consistance telle que, dans des conditions normales, lorsque l'axe est arrêté, il forme une substance solide oui s'accumule essentiellement près de 2 'entrée des rainures alors que lorsque l'axe tourne, ce lubrifiant refoulé vers l'intérieur forme une pellicule lubrifiante complète entre le? organes du ailier.
Cornue lubrifiant, on peut utiliser par exemple de la graisse et, en particulier, les graisses thixotropes fournissent d'excellents résultats. Dans le cas d'utilisation d'une graisse à vide, qui :le se vaporise pas, le palier peut également être utili- se dans une enceinte à vide tout en assurant une lubrification com- plète.
Un avantage important d'un palier suivant l'invention est nue le palier lui-même refoule la graisse dans la fente du palier lors de la mire en marche de la machine. Il suffit de quelauea tourr pour obtenir une pellicule lubrifiante complète. Normalement, pour obtenir une lubrification par pellicule complète à l'aide de graisse, celle-ci doit être introduite sous pression pendant le fonctionne- ment dans la fente du palier. Jusqu'à présent, il n'existait pas de construction appropriée pour réaliser de manière simple une lu- brification pelliculaire à l'aide de graisse. Le palier suivant
<Desc/Clms Page number 3>
l'invention résout ce problème d'une manière élégante.
La graisse peut être appliquée au commencement des rainu- res. Lorsque l'axe tourne, elle est refoulée dans le palier pour y assurer une lubrification pelliculaire complète. A l'arrêt de l'axe, la graisse s'accumule essentiellement près de l'entrée des rainures. Il s'est avéré nu'il reste toujours suffisamment de graine au voisinage immédiat du palier, de sorte que, même après une longue période d'arrêt, on obtient toujours une pellicule lubrifiante complète. Même dans le cas de très petites dimensions, par exemple d'un organe poussoir à diamètre maximum de 4 mm, le pa- lier conforme à l'invention donne toute satisfaction. Dans les liers connus, il s'est avéré impossible d'obtenir une lubrificatic. pellioulaire complète d'un palier d'aussi petites dimensions.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, un appareil pourvu d'un axe rotatif supporté par un ou plusieurs paliers axiaux et devant être utilisé dans toutes les portions est muni d'un ou plusieurs paliers conformes à l'invention. On évi- te alors la perte de lubrifiant; quelle que soit la position dans laquelle le palier est utilisé, le lubrifiant est touj@trs refoulé vers l'intérieur et il se produit une lubrification complète et le lubrifiant lui-mme peut être utilisé pendant un temps très long.
La description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif avec référence au dessin annexé fera bien comprendre com- ment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressor- tent tant du texte aue du dessin faisant, bien entendu, partie de ladite invention.
La fig. 1 représente un axe destiné à être utilisé dans un appareil ménager, muni, aux deux extrémités, d'un palier suivant l'invention.
La fig. 2 est une vue en partie en coupe et en partie en élévation d'un palier sphérique.
La fig. 3 est une vue en plan de la conformation des rai- nures.
<Desc/Clms Page number 4>
la fig. 4 représente un palier à surface conique*
Dans les tonnes de réalisation représentées sur les tire, 1, 2 et 3, un axe 1, sur lequel est fixé par exemple un rotor 7, est muni, aux deux extrémités d'un poussoir sphérique 2. La partie sphérique pousse dans la direction axiale de l'axe sur l'organe d'appui 3. Les organes d'appui sont saisis dans un support 4 qui n'est représenté que partiellement sur le dessin. Le poussoir 2 est Muni, fur une partie de sa surface, de rainures 5 peu profondes dont l'axe géométrqiue épouse la forme d'une spirale (voir les tige.
2 et 3). Un palier réalisé de cette manière est à même de supporter, outre des forces axiales, également des forces radiales.
La graisse 6 est appliquée près de l'entrée des rainures ménagées dans le palier. Une coupelle de protection 8 empêche l'infiltration de poussière et autres dans le palier. Pendant la rotation de l'axe, la graisse est refoulée dans le palier par suite de la disposition de? rainures, ce qui établit une pression et assu- re une lubrification pelliculaire complète. Des essais ont prouvé que, pendant la rotation de l'axe, il ne se produit pas de contact métallique entre l'organe d'appui et le poussoir. Dans un palier dont la sphère a un diamètre de 4 mm, une vitesse de rotation de 100 tours par minute estdéjà amplement suffisante. Il suffit de quelques tours pour atteindre une lubrification pelliculaire complè- te. Il en est de même dans le cas d'une charge radiale.
A l'arrêt de l'axe, le lubrifiant est partiellement refou- lé hors du palier et s'accumule autour de l'ouverture d'entrée des rainures. Il subpiste toujours suffisamment de graisse à proximité immédiate de la sphère, de porte que, même après une longue période d'arrêt, on obtient une lubrification pelliculaire complète.
Le poussoir ne doit pas nécessairement être de forme sphé- rique. Il peut également être de forme conique, cas dans lequel l'or fane d'appui comporte une cavité conique, comme il est représenté sur la fig- 4. L'organe d'appui et l'organe poussoir, muni des rai-
<Desc/Clms Page number 5>
nures, peuvent également être plans. Toutefois, dans cette forme de réalisation, le palier n'est pas à même d'absorber des forces radiales.
Les rainures peuvent également être ménagées dans l'orga- ne d'appui au lieu d'être menaces dans l'organe poussoir car cela ' n'importe pas pour l'effet hydrodynamique du palier.
On peut utiliser diverses sortes de graisses, le* graissa thixotropes donnent d'excellents résultats.
L'utilisation de graissesà vide ne se vaporisant pas, permet également d'utiliser le palier dans une enceinte à vide.