<Desc/Clms Page number 1>
La Société dite:
EMI1.1
"IEB7I.t STK, KULLAGER?ABRII#N
Dans les paliers lisses établis pour travailler avec un frottement de fluide complet, on a recours, des blocs oscillants, afin d'obtenir pour les deux surfaces de glissement les positions relatives qdexige la théorie hydrodynamique des paliers. Les paliers à blocs oscillants sont toutefois très coûteux, surtout ceux de faibles dimensions. On a aussi proposé d'établir des paliers dépourvus de blocs oscillants mais munis de surfaces de glissement de forme telle qu'elles constituent des cavités à huile légèrement en fome de coin d'angle constant.
<Desc/Clms Page number 2>
Ces paliers sont toutefois aussi coûteux, outre qu'ils sont difficiles à fabriquer et qu'ils n'assurent une capacité de support satisfaisante que dans des conditions de service: déterminces.
L'invention concerne une solution du problème des paliers lisses qui rend possible l'emploi de surfaces de palis: possédant une forme géométrique simple, ladite solution étant en partie basée sur des observations récentes relatives à l'effet modifiant de la déformation de la matière sar l'application pratique de la théorie hydrodynamique des paliers.
Des paliers établis suivant l'invention comprennent deux anneaux de palier, l'un rotatif, l'autre non rotatif, possèdant des surfaces de glissement complémentaires auxquelles le lubrifiant est amené aux surfaces de glissement par des conduits de l'anneau de palier rotatif qui débouchent sur la surface de glissement dudit anneau rotatif en des points qui sont décalés ou déplacés les uns par rapport aux autres à la fois dans la direction périphérique et dans la direction de la largeur de la surface de glissement. Convenablement réalisée, cette disposition assure un frottement de fluide complet du palier, même si la surface de glissement est plane dans des paliers de butée, ou si elle possède une forme cylindrique, une forme sphérique ou une autre fome géométrique simple dans le cas de paliers radiaux.
L'invention.et représentée dans la dessin annexé
Fig.1 est une coupe par un plan axial d'un palier radial établi selon un mode de réalisation de l'invention,
Fig.2 est une vue de coté du même palier, Fig.3 est une vue en plan du disque rotatif d'un pali établi selon un autre mode de réalisation; Fig.4
<Desc/Clms Page number 3>
Fig.4 est une coupe par un plan axial d'un palier de butée selon fig.3.
En figures 1 et 2, le palier comprend un anneau de palier interne 1 ayant en section la fome d'un I dont le rebord externe 2 possède une surface de glissement externe cylindrique 3, un anneau de palier externe 4 muni d'une surface de glissement cylindrique interne adaptée avec un jeu convenable 4 la surface de glissement 3 de l'anneau interne et deux disques latéraux 5, 6, L'anneau interne 1 présente une série de conduits à huile 7, 7a, au nombre de six dans cet exemple, partant de la surface cylindrique interne du rebord 2 et débouchant sur la surface de glissement 3. Ces conduits sont décalés les uns par rapport aux autres dans la direction périphérique de façon qu'ils soient répartis régulièrement autour de la périphérie du palier.
Ils sont, en outre, décalés dans la direction axiale, c'est à dire dans la direction de la largeur de la surface de glissement 3, Chaque orifice de conduit couvre sa portion particulière de la surface de glissement. La largeur entière de cette surface est lubrifiée par les divers orifices des conduits, étant donné que ces orifices sont décalés, dans la direction de la largeur, d'une distance approximativement égale à la largeur que possèdent lesdits orifices dans cette direction et qu'ils sont distribués uniformément sur toute la largeur de la surface de glissement,
L'huile de graissage pénètre par les ouvertures 8 des disques latéraux 5 et 6 et est recueillie par la surface cylindrique interne du rebord 2, d'où elle est projetée vers Intérieur à travers les conduits 7, 7a sous l'action de la force centrifuge,
et arrive à la surface deglissement 3. Lorsque l'orifice d'un conduit passe par la zone non chargé e
<Desc/Clms Page number 4>
chargée du palier, l'espace ou jeu se remplit d'huile et cette nuile est alors successivement pressée entre les surfaces de glissement dans la zone chargée, ce qui crée une pression dans la pellicule d'huile supportant la charge du palier.
Selon la théorie hydrodynamique qui suppose que la matière du palier est rigide, on aurait pu croire que l'huile s'étalerait latéralement dans un tempe relativement court et se distribuerait sur toute la largeur de la surface du palier si les conduits débouchaient au milieu de cette surface.
L'expérience a toutefois démontré que ceci ne se produitpas dans la mesure supputée, du moins pas aux vitesses de rotation normales. L'huile émanant de l'orifice d'un conduit possède la forme d'une bande relativement étroite. Lorsque cette bande d'huile est soumise à la charge, il se forme dans la matière des deux anneaux de palier une empreinte locale qui a la forma d'une rainure dont la largeur est égale à celle de la bande d'huile. Cette déformation locale de la matière emoêche l'huile de s'étaler sur les comme il était supputé.
Dans un palier qui ne présente Les conduits qu'au milieu de la surface de glissement, le graissage convenable n'est assuré que dans une atone d'environ la largeur des orifices des conduits. m'huile sortant d'un orifice de conduit passe ensuite à l'extérieur par l'orifice de conduit suivant et le graissage des parties latérales dela surface de glissement est insuffisant.
De plus, la pellicule d'huile dévient trop mince au voisinage des orifices des conduits. Le palier travaille à un degré considérable avec un frottement semi-sec.
Au contraire, lorsque, comme- représenté en Fig.l; les orifices des conduits sont décalés à la fois périphériquement et dans la direction de la largeur, chaque bande d'huile couvre sa portion de la largeur de la surface de glissement.
<Desc/Clms Page number 5>
dans la zone chargée, il existera cinq bandes d'huile sous pression auxquelles la charge sera transférée par la surface située au voisinage immédiat de l'orifice envisagé.
Les cinq bandes sans fin d'huile ont, elles, eu aussi le temps de se répandre convenablement les unes dans les autres, de telle sorte qu'on obtient une bonne pellicule, La surface entourant un orifice de conduit est, ,par conséquent, portée par la zone chargée des parties adjacentes de la surface de glissaient, de sorte qu'on évite le contact métallique,
Dans les paliers du genre décrit, il est de la plus grande importance que les conduits soient prévus. dans l'annean de palier rotatif. 0'est seulement par ce moyen qu'il sera possible de distribuer l'huile sur toute la largeur de la sur- face de glissement, sur la partie non chargée de la périphérie, les dans toutes les positions et dans toutes/conditions de charge.
Figs 3 et 4 représentent un palier de butée établi suivant l'invention et comprenant un disque supérieur rotatif 9 et un disque inférieur 10. Les disques reposent l'un sur l'autre par des surfaces de glissement planes 11. Le disque supérieur présente deux sériés de conduits de graissage 12, 13, 14, 15 et 16, 17, 18, 19, respectivement. Tous les orifices des conduits sont décalés les uns par rapport aux autres et les deux séries sont décalées périphériquement de 1800 l'une par rapport à l'autre. Dans chaque série, les orifices des conduits sont décalés radialement, c'est-à-dire dans la direc- tion de la largeur de la surface de glissement. Les orifices des conduits de chaque séri e couvrent pratiquement la largeur entière de cette surface.
L'huile est amenée au bord interne du disque supérieur et est projetée vers l'extérieur par la force centrifuge jusqu'aux orifices par lesquels les conduits débouchent sur la surface de glissement. Comme il n'existe pas de
<Desc/Clms Page number 6>
de zone non chargée dans ua palier de butée de ce genre, il faut que l'huile pénètre entre les surfaces de glissement pendant que les orifices des conduits sont entourés d'une pellicule d'huile sous p ression. Ceci peut être réalisé en chanfreinant d'une manière convenable lesdits orifices.
Selon la théorie hydrodynamique, un palier du genre décrit ci-dessus devrait être incapable de supporter une charge considérable. On constate en realité qu'il peut supporter des charges de l'ordre de 100 kilos par centimètre carré, ce qui ést très suffisant pour la plupart des besoins dela pratique, La raison de cette capacité de support élevée inattendue réside dans le phénomène susmentionné de la déformation locale de la matière, qui fait que l'huile introduite par l'orifice d'un conduit se trouve dans une rainure qui, bien que peu profonde, l'est suffisamment pour empêcher l'huile de se répandre rapidement vers les côtés.
Il est possible d'obtenir une pellicule d'huile ininterrompue empêchant le contact métallique entre les anneaux de palier, pourvu que les orifices des conduits soient décalés, ainsi qu'il a été décrit précédemment.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.