BE629979A - - Google Patents

Info

Publication number
BE629979A
BE629979A BE629979DA BE629979A BE 629979 A BE629979 A BE 629979A BE 629979D A BE629979D A BE 629979DA BE 629979 A BE629979 A BE 629979A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
yarn
support
base
sep
wire
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE629979A publication Critical patent/BE629979A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/02Yarns or threads characterised by the material or by the materials from which they are made
    • D02G3/12Threads containing metallic filaments or strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " FILS METALLIQUES ET LEUR PRODUCTION ".- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention est relative à des fila et filée   métallisés   spéculaires et très brillante. Elle concerne, en par- ticulier, des filée de ce type, qui sont "supportés" de façon à ce trouver dans un état particulièrement stable. 



   Les file et filés métallisés sont devenus de plus en plus populaires dans le domaine textile et dans le domaine vesti- , mentaire et décoratifDe tels fils sont utilisés dans diverses applications, notamment dans le domaine du vêtement, de l'ameu- blement et du garnissage de véhicules automobiles, en vue d'ob- tenir un effet brillant et étincelant esthétique et attrayant. 



  Les fils et filés les plus intéressants de ce type comportent, sous une forme ou sous une autre, une pellicule métallique ou autre dépôt (sous forme d'une feuille) entre des couches en ma- tière plastique qui peuvent être constituées par une pellicule ou par une matière enduite. Les couches en matière plastique con- fèrent principalement les caractéristiques structurelles ou phy- siques voulues aux fils, tandis qu'elles ont une fonction plus importante   encore, à   savoir celle de protéger la pellicule mé- tallique (qui peut être constituée par une feuille métallique ou par un dépôt de métal à l'état de vapeur) contre une détériora- tion par ternissage, attaque chimique ou abrasion. 



   En raison de leur nature, les fils et filés   métalli-   ques tendent   à   s'allonger, lorsqu'ils sont soumis à des sollici- tations de   traction.   Ceci est particulièrement le cas pour les fils de petit calibre. Les couches en matière plastique contenues dans le fil ou filé métallique ont tendance à se donner, tout comme dans les pellicules pleines de matière plastique dont elles sont constituées. Cet allongement a parfois les caractéristiques d'une sorte de "fluage à froid",   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Quelle que soit la terminologie employée ou quel que soit le phénomène exact en présence,   l'allongement   ou fluage en question est défavorable pour le fil ou filé.

   L'effet le plus apparent, qui se manifeste dans le fil, est constitué ordinaire- ment par une perte sensible du caractère brillant et étincalant, cette perte étant due à la déformation de la structure, éventuel- lement à l'apparition d'un voile dans la matière plastique, à une séparation des couches constitutives du fil et/ou à des dis- continuités engendrées dans la pellicule métallique elle-même. 



  Tous ces phénomènes sont évidemment défavorables pour des rai- sons évidentes et surtout à cause de leur influence nuisible sur le caractère brillant et étincelant du produit. 



   Un moyen pour réduire ou éliminer la tendance à   l'al-   longement des fils et filés métalliques consiste à "supporter" la structure métallisée à l'aide d'un autre fil ou   file   textile   filamentaire   habituellement différent Ce procédé consiste à envelopper le fil ou filé métallique, à savoir le filé de base, à l'aide d'un filament ou fil de support, de façon à conférer une résistance à l'allongement du filé de base. Le fil ou filé de support absorbe, en fait, la sollicitation et améliore les caractéristiques et propriétés physiques globales du fil métal- lique obtenu. 



   L'idée de supporter le fil ou filé métallique   s'est   avérée extrêmement bénéfique, parce qu'elle a permis une appli- cation plus diversifiée des fils métallisés brillants. Malheureu- sement, certains inconvénients et désavantages des techniaues connues jusqu'ici ont, en même temps, limité ou empêché l'utili- cation des produits de support dans de nombreuses applications importantes. Parmi les difficultés principales que l'on a ren- contrées, on peut citer les tendances différentes du fil de base et du fil de support à subir un rétrécissement, lorsqu'ils sont soumis à un traitement à chaud et, plus particulièrement, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à un traitement à chaud à l'état humide.

   Ainsi,   lorsqu'il   est nécessaire de soumettre les fils métalliques supportés à des traitement*), tels que lavage, teinture ou autres traitements, a des températures élevées (en particulier, lorsque ces traitements sont associée à des traitements en milieu aqueux et à une mani- pulation du fil à l'état humide), on constate ordinairement que le fil de support subit un rétrécissement. Ceci a pour effet de conférer au fil de base une forme arquée, en sorte que ce fil   acquiert   un aspect froissé et dentelé nettement indésirable. 



  Le résultat est très défavorable. L'effet désiré et visé dans le fil ou filé métallisé est sensiblement altéré. En d'autres termes, l'aspect froissé altère le caractère brillant et étincelant du fil métallique composite. Cette diminution du caractère brillant et étincelant est évidemment causée par une réduction ou   diminu-   tion de l'aptitude fu fil ou filé métallisé et froissé à   réflé-   chir la lumière. 



   Par ailleurs, cet effet de froissement tend à créer des pointe   faibles, à   partir desquels les couches constitutives du fil se séparent l'une de   l'autre.   Ceci a encore pour effet d'al- térer l'aspect et le caractère brillant et étincelant du produit. 



  Au surplus, lorsque le fil supporté est subséquemment utilisé dans des procédés textiles, notamment dans un procédé de tissage ou de tricotage, l'état froissé ou fripé tend à causer des rup- tures et l'apparition de protubérance qui peuvent donner lieu à un ralentissement considérable et à d'autres difficultés. 



   La présente invention a pour objet des fils composites brillants et spéculaires, qui présentent une stabilité sensible- ment améliorée lors du traitement et do l'exposition subséquente à la chaleur. Lee nouveaux fils composites suivant la présente invention sont constitués d'un filé de base métallisé et d'au moins un fil textile de support enroulé autour du filé de base, le rétréc-issement du fil de support étant sensiblement égal à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 celui du filé de base, lorsqu'on soumet le fil composite aux températures élevées que l'on rencontre au court des traitements textiles subséquents, 
Le caractère brillant et spéculaire du fil composite provient en grande partie, sinon entièrement, de la nature du fil de baue métallisé.

   Le fil de base métallisé est constitué, de préférence  par un procédé stratifié sensiblement plat formé d'au moine une couche de pellicule en matière plastique et d'au moine une couche métallique. La couche métallique du fil de base peut être une couche d'une pellicule métallique ou une couche de métal déposé en phase vapeur. 



   Il est souhaitable quelle   fitextile   de support soit constitué par ou contienne des fibres textiles   synthétiques,   de préférence sous forme d'un ou plusieurs filaments continus. Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le fil composite contient deux ou plus de deux fils de support, dont l'un au moins est enroulé autour du fil de base avec une torsion S et dont au moins un autre est enroulé autour de ce fil de base avec une torsion Z. Bien que le fil textile de support puisse être constitué par ou puisse contenir sensiblement n'importe quelle résine polymère apte à former des fibres, on préfère que le fil de support soit constitué par ou contienne une résine de poly- carbonamide. 



   Dans les   fils   les plus brillants suivant la présente invention, la largeur du fil de base est sensiblement supérieure au diamètre du fil de support et le rétrécissement relatif du fil de support et du fil de base est intérieur à 5% du   t6trécie.   sement du fil de base. 



   Les fils composites brillants et spéculaires suivant la présente invention peuvent avantageusement s'obtenir en   en-   roulant un fil textile de support autour d'un fil de base métal- lisé, le fil de support ayant, en particulier, une valeur de ré- trécissement ou de contraction sensiblement égale à celle du fil 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de base, lorsqu'il est exposé aux températures élevées que l'on rencontre autour  des traitements textiles subséquents* Un ou plusieurs fils de support monofilamentaires sont, de préférence  enroulée autour d'un fil de base métallisé sensiblement plat. 



  On préfère soumettre le fil de support   monofilamentaire   à un traitement de contraction préalable et de fixation à une tempe  rature supérieure à la température la plus élevée à laquelle le fil composite doit ultérieurement être soumis, 
Le fil de base métallisé peut se préparer sensiblement par n'importe lequel des nombreux procédés connus de préparation de produits stratifiés métallisés.

   Le procédé le plus important consiste à préparer une bande ou feuille en un produit stratifié métallisé relativement large, cette bande ou cette feuille étant découpée ensuite en bandelettes étroites ou   microrubans.   La bande ou feuille en matière stratifiée et métallisée peut se préparer en interposant une feuille métallique, à l'aide d'agents adhésifs   appropriés,   éventuellement à chaud et sous pression, entre deux pellicules thermoplastiques transparentes.

   Ou bien, une pellicule thermoplastique est métallisée sur ses deux faces et la pellicule ainsi enduite est interposée entre deux   ptllicules     thermoplasti-   que. transparentes.Dans un autre procédé, une face   d'une     pel-   licule thermoplastique transparente est métallisée et la face   mé-     tallisée   est appliquée sur une pellicule thermoplastique transpa- rente. Ou bien encore, deux pellicules métallisées peuvent être appliquées l'une sur l'autre, de façon que leurs couches métal- liques soient jointives. Dans un autre procédé, on commence par métalliser une pellicule thermoplastique transparente, puis on applique un revêtement en matière plastique transparente sur la surface métallisée.

   Diverses variantes et combinaisons des   procé-   dés évoqués ci-avant peuvent également être appliquées. 



   Comme on l'a déjà signala, le fil de support peut être constitué par un fil textile ou deux fils textiles enroulés autour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 du fil de base dans la même direction ou dans les directions opposées, ces file se croisant, de préférence, à la surface du fil de base. Les fils de support doivent, pour obtenir les meil- leurs résultats, posséder une contraction ou rétrécissement rela- tif ,par rapport au rétrécissement du fil de   base, de   moins de 5%, lorsqu'il est mesuré à environ   100 C,   pendant que les fils se trouvent à l'état relâché. A titre illustratif, un fil de base présentant une contraction de 3,0% doit être supporté par un fil de support ayant une contraction de l'ordre de 2,85 à 3,15%. 



  De manière générale, le fil de support subit une contraction ou un rétrécissement plus important que le fil de base. 



   Les fils composites supportés suivant la présente invention possèdent des dimensions extrêmement stables. Ils ré- sistent, dans une mesure   exceptionnelle/aux   changements de di- mension et d'aspect physique, lorsqu'ils sont exposés à des tem-   pératures   élevées, en particulier lorsqu'ils sont soumis à des traitements à chaud et à l'état humide. Ainsi, lorsqu'on les traite dans un bain aqueux bouillant, on ne constate qu'un   trois.   semant ou un plissement négligeable des fils suivant l'inven- tion, tandis que ceux-ci ne subissent pratiquement pas de porte ou de diminution de leur aptitude à réfléchir la lumière. Ainsi, leur caractère brillant, étincelant et chatoyant se maintient. 



   En fait, les fils et filés suivant la présente inven- tion possèdent, de manière générale, la caractéristique surpre- nante de conserver des valeurs de réflectance d'au moins 90% et fréquemment des valeurs de réflectance pouvant atteindre 95%, môme lorsqu'ils ont été soumis à des conditions de teinture ri- goureuses à l'ébullition ou môme à des températures plus élevées. 



  Ainsi, les fils et filés métalliques stables suivant la présente invention peuvent 8tre soumis à des traitements de lavage et de teinture, ce qui constitue un avantage considérable. Ceci permet la mise en oeuvre d'un procédé idéal, commode et avantageux pour obtenir des fils colorés très attrayants de ce type. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Les fils et filéa supportés suivant la présente inven- tion peuvent également être utilisés efficacement dans des procé- dés textiles, tels que tissage et tricotage, même après avoir été teinte et   soumis &   des traitements à chaud et à l'état humide   similaires,  sans que des difficultés apparaissent, notamment des protubérances, des ruptures, etc. Il faut encore remarquer que les fils suivant la présente invention peuvent être transformés en étoffes ou   tissus convenant   bien pour être teints à la pièce, sans que l'on éprouve des difficultés et sans que les fils mé- talliques supportés risquent de perdre leur aspect brillant dans le tissu, par suite d'un froissement, après un tel traitement. 



   Une particularité spécialement bénéfique et avantageuse de la présente invention réside dans le fait qu'elle permet, par un procédé très efficace d'obtenir un fil doux, souple et bril- tant, qui convient spécialement pour la confection d'articles tricotés et qui peut être aisément teint, de manière à acquérir la nuance voulue. Pour obtenir les meilleurs résultats lors du tricotage, le fil ou filé utilisé doit être doux, souple et   flexi-   ble, afin de pouvoir résister aux traitements "tortueux" auquel il est soumis et pour conférer au tricot final un toucher doux, 
Les articles tricotés sont généralement remarquables par cette caractéristique. Au surplus, les défauts qui pourraient irriter la peau de l'utilisateur doivent être évités dans l'étoffe.

   Un fil de base relativement mince est nécessaire à cette fin et, comme indique, un fil de support est généralement requis. 



   A moins que l'on désire une teinte argentée, des tech- niques plus élaborées et plus compliquées sont généralement né- cessaires pour colorer les file et filés métalliques supportés de la technique antérieure. Ces modes de coloration impliquent principalement l'addition de colorants aux agents adhésifs uti- lisés pour assembler le fil de base et/ou imprimer la nuance co- lorée sur la pellicule du fil de base. En plus des problèmes 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de préparation, une situation compliquée cet ainsi créée, tandis que le nombre de teintée possibles est limité, De   plue,   lorsqu'on désire que les deux faces du fil de base soient colorées  il est fréquemment nécessaire avec lea fils mécaniques de la technique   antérieure   d'utiliser un fil de base stratifié à trois couches. 



  Un tel fil eat généralement plus rigide et ne confère pas les caractéristiques de douceur et de souplesse qui sont requises dans les fila destinée au tricotage. 



   Le présente invention a pour objet des fila brillantai qui sont doux, souples et flexibles, Ceci est particulièrement le cas, lorsque l'épaisseur des couches en matière plastique uti- lisées dans le fil de base est de l'ordre de 0,006   mm   ou mojns. 



  Les fils et filée peuvent ne comporter que deux couches dans le fil de base et peuvent néanmoins être aisément   colorée   sur leuro deux faces. Cet fils peuvent être teinta à   l'état   supporté, de telle sorte que l'on obtienne un fil de base uniformément colo- rée sur ses deux faces  tandis que le fil de support est   eimul-   tanément teint au même degré de coloration, sans que le fil sup- porté composite perde son caractère brillant ou chatoyant et se froisse ou se fripe de manière visible..

   ar ailleurs, lorsque les file auivant la présente in- vention sont incorporée dans un tissu ou une étoffe, le produit peut être teint à l'unisson, à la fois dans le fil de base et le fil de support avec l'autre   mâture   présente dans le tissu, à l'aide d'un ou de deux bains de'teinture, sana que des effets   nuisibles   et une perte du caractère brillant apparaissent dans le fil métallique,.Au surplus, comme on l'a déjà   signalé    le produit tissé ou tricoté peut être aisément utilisé dans n'importe quelle opération de teinture à la pièce, et ce avec des résultats excellente, 
Dans la mise en pratique de l'invention,

   il est avan- tageux que les rétrécissements linéaires absolus du fil de base et du fil de support soient les   même?    lorsque ces rétrécissements 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sont mesurée à environ   110'C,   tandis que les file sont dane un état relâché. A cause des diverses largeurs des file de base, ces largeurs pouvant, par exemple varier entre 1,6 et 0,2 mm, et à cause des degrés de torsion différente des fils de support, il est difficile d'indiquer avec précision le rétrécissement re- latif exact entre le fil de base et le fil de support, qui doit prévaloir dans tous les fils supportés composites suivant l'in- vention.

   Comme on l'a déjà signalé, il est avantageux que le ré-   trécissement   relatif du fil de support par rapport au fil de base   n'excèse   pas 5%, ce rétrécissement étant mesuré de la manière sus- indiquée. C- rétrécissement relatif ne dépassera, de préférence, pas 3%. Lorsque le rétrécissement relatif du fil de support par rapport au fil de base excède 5% environ, le fil supporté composite est visiblement déformé dans une mesure indésirable. 



   Le caractère brillant et chatoyant du fil composite est sensi- blement altéré et le fil   acquiert   un aspect fripé indésirable, tandis qu'il a fortement tendance à présenter dos protubérances, tout en affaiblissant et en marquant une tendance nette à la séparation des couches dont il est constitué. Ordinairement, le problème du rétrécissement plus important   dfil   de base que du fil de support ne se pose pas, en aorte que ceci ne présente pas de difficultés dans les fils suivant l'invention. 



   Comme   indiqué,   une petite différence dans   lesétré-     cissements   relatifs des fils de base et de support peut être to- lérée. Cependant, le froissement, plissement ou déformation ana- logue du fil de base doit être réduit à un minimum, lorsqu'on désire éviter l'altération du caractère brillant ainsi que d'au- tres inconvénients susmentionnés. 



   On peut utiliser   prusque   n'importe quel type de feuille ou pellicule en matière plastique transparente ou   semi-transpa-   rente dans les fils stratifiés suivant l'invention. Ordinairement, on utilise des matières thermoplastiques, bien que d'autres 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 produits filmogènes   plastiquée   appropriés puissent également être utilisés* Parmi ces produits, on peut citer les copolymères de chlorure de   vinylidène   et de chlorure de vinyle ou d'acryloni- trile qui contiennent, de manière générale, dans la molécule de   polymère    au moins environ 70% et, de préférence,

   au moins 80% en poids de chlorure de   polyvinylidène.   D'autres pellicules con- venant bien pour être utilisées dans les fils et   filée   suivant l'invention sont celles d'autres polymères d'éthylène halogéné, tels que le chlorure de polyvinyle, les copolymères de chlorure de vinyle et d'acétate de vinyle, ainsi que les autres copoly- mères à base de chlorure de vinyle, de même que d'autres poly- mères contenant des halogènes,tels que du polyéthylène chloré, du polypropylène chloré et du caoutchouc chloré.

   On peut encore utiliser, dans les produits suivant la présente invention), des pellicules constituées de matières filmogènes thermoplastiques. telles que les divers polymères de styrène, notamment le poly- styrène, les copolymères filmogènes de styrène et   d'acrylonitrile,   d'a-méthylstyrèns, d'acrylate d'éthyle et leurs mélanges, de même que divers polymères de   vinyltoluène,   le polyacrylonitrile, l'acétate de cellulose,   l'acétobutyrate   de cellulose et d'autres dérivés filmogènes thermoplastiques de la cellulose, les poly- oléfines non aromatiques, telles que le polyéthylène du type à chaîne ramifiée ou à chaîne linéaire et à densité élevée, de marne que le polypropylène, les polyamides,

   notamment les pro- duits de condensation linéaires de l'acide adipique et de   l'hexa-   méthylènediamine et les produits de condensation de   l' #   -capro- lactame. Sont narticulièrement intéressantes, à cet égard, les pellicules des divers polyesters filmogènes bien   connus,   notam- ment des produits de condensation linéaires de l'acide   téréphta-   lique et de   l'éthylèneglycol   ou de glycols équivalente, ou les compositions filmogènes résineuses thermoplastiques analogues. 



   Le métal utilisé dans les fils de base stratifiés peut être de l'or, de l'argent, du zinc, du magnésium, du titane, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de l'aluminium, de l'étain ou d'autres métaux conférant au produit son aspect brillant et spéculaire, lorsqu'ils sont interposés, sous l'orme d'un dépôt ou sous forme d'une   feuille,   entre les cou- ches en matière plastique, 
Comme on l'a signalé, on peut utiliser dans les fils supportés suivant l'invention n'importe lesquels des fils de base obtenus par la combinaison d'une pellicule métallique établie entre des pellicules en matière plastique ou entre une pellicule en matière plastique et une couche ou enduit en matière plastique. 



   On peut utiliser n'importe quel agent adhésif appro- prié, Le choix de l'agent adhésif est basé principalement sur le caractère compatible ou sur l'affinité de cet agent adhésif via- à-vis de la pellicule en matière plastique utilisée. On utilise, de préférence, des agents adhésifs transparents et incolores, en particulier, lorsqu'on désire obtenir un aspect cu une coloration argentée. Des dérivés de la cellulose, tels que de la nitrocellu- lose, de l'acétate de cellulose ou des éthers cellulosiques, peu- vent être utilisés, conjointement avec une résina et avec ou sans ingrédients modificateurs additionnels. Pour permettre une appli- cation aisée de l'agent adhésif sur la matière, on peut ajouter un solvant volatil ,de manière réduire la viscosité de l'agent adhésif.

   Le solvant est alors chaussé, avant application de l'agent adhésif et avant les opérations d'enduction et de stra- tification. 



   Les fils ou   filés   de support, qui sont   enroulés   autour des fils de base, sont ceux du type normalement considéré comme fibres textiles. Ces fils de support sont constitués, plus parti- culièrement, par des fils filés ou filaments continus de soie, de résines du type polycarbonamide, de rayonne, de polymères d'acry- lonitrile et de polymères de téréphtalate d polyéthylène   glycol,   On préfère généralement utiliser des fils de support   filamentaires   continus. 



   En général, il est souhaitable que le fil de support soit aussi invisible que possible dans le produit composite, afin d'éviter, dans toute la mesura du possible, une diminution du 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 caractère brillant du fil de base. Ainsi, le fil de support uti- lisé doit être aussi mince que possible,compte tenu de l'utili- sation ou application envisagée du fil supporté composite. En d'autres termes, les sollicitations auxquelles le fil supporté sera soumis au cours des traitements ultérieurs détermineront, en partie, le calibre ou denier du fil de support; d'autres fac- teurs à prendre en considération sont le nombre de couches et l'épaisseur des couches des pellicules dans le fil de base.

   Ain- si, un fil de base stratifié à deux couches de 0,125 mm est sup- porté, de manière adéquate, pour la plupart des applications, par deux filaments continus en polycarbonamide de 30 deniers. Le nombre de filaments du fil de support et le nombre de torsions par unité de longueur doivent également être pris en considéra- tion, pour déterminer les calibres relatifs des fils de support et de base. Le calibre désiré peut être déterminé par n'importe quel spécialiste, compte tenu du calibre et de la matière dont est constitué le fil de base, ainsi que du traitement ultérieur auquel doit être soumis le fil composite. 



   Les fils supportés suivant l'invention se préparent en enveloppant le fil de base d'un fil de support qui a été, de préférence, soumis à un traitement thermique antérieur. Ce trai- tement thermique s'effectue généralement en chauffant le fil de support, tandis qu'il est soumis à une pension minimale, à une température sensiblement supérieure à la température qu'il est susceptible de rencontrer ultérieurement, au cours d'un traite- ment à chaud et à l'état humide, par exemple au cours d'un trai- tement de teinture. Ainsi, lorsque le fil supporté doit être traité dans un bain de lavage de teinture aqueux à l'ébullition, le fil de support doit être chauffé à au moins 121 C dans des conditions de fixation thermique.., avant d'être enroulé sur le fil de base. 



  Ordinairement, le fil de support est chauffé tandis qu'il est en- roulé sur une bobine ou canette. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Lorsque les conditions susdécrites de contraction ou de rétrécissement sont maintenues, les file composites suppor- tés suivant la présente invention peuvent être utilisée effica- cement et résister à la plupart des traitements textiles   classi-   ques, sans que ces fils subissent des influences défavorables visibles. Au lieu   d'être   chauffé à l'état humide, le fil de sup- port peut être chauffé à l'état sec, en vue d'être fixé, Cepen-   dant    en général, des températures de chauffage beaucoup plus élevées sont nécessaires, lorsqu'on utilise un milieu de   chauf-   fage soc.

   Ainsi, le fil de support doit habituellement être   chauf-   fé à sec à une température d'au moins 204 C, afin d'acquérir une résistance à la contraction et une stabilité équivalentes, au cours de traitements à   l'étaumide,   à une température comprise entre 121 et 135 C. Bien que la durée de chauffage ne soit pas spécialement critique, des durées de 5 ou 10 minutes ou moins jusqu'à 60 minutes ou davantage sont ordinairement satisfaisantes, selon les conditions et la température en présence. Un chauffage à sec du fil de support supprime toute nécessité de séchage ul- térieur avant l'utilisation du fil de support pour la fabrica- tion du fil suivant   l'invention.   



   Les fils composites et supportés suivant l'invention peuvent être obtenus en   enroulant/ou   en tordant le fil de support autour du fil de base par n'importe quel moyen approprié. Ainsi, les techniques d'enroulement classiques dans le domaine textiles peuvent être adoptées. Cependant, il faut veiller à ce que la tension du fil de support soit contrôlée avec soin, de façon à empêcher que le fil de base se froisse ou se   plisse.   



    Exemple 1   
On a utilisé un fil de base constitué de deux bandelet- tes d'une épaisseur de 0,062 mm et d'une largeur de 0,388 mm en une pellicule de téréphtalate de   polyéthylèneglycol,   chaque ban- delette portant, sur une face, une couche   d'aluminium.   Ces ban- delettes ont été appliquées l'une contre   l'autre,   de façon 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 que les couchée d'aluminium soient jointives, en se servant d'un agent adhésif approprié.

   Ce fil de base a été enveloppé de deux filaments continua en polycarbonamide de 30 déniera , Les fils de support ont été   enfouies   sur le fil de base dans des   direc-   tions opposées, de façon à former 2 à 2,6 spires par cm   au-*   tour de ce fil de base, 
Le fil de support en polycarbonamide a été soumis   à un   traitement thermique à sec de la manière usuelle, soit à une température de   99 à     105*C,   avant d'être enroulé sur le fil de base.

   Le produit obtenu a été désigné sous l'appellation de "échantillon   n'Il   
Doux échantillons supplémentaires (échantillons Y   et Z)   ont été préparés de la même manière, sauf que, dans chaque cas, le fil de support a encore été soumis à un traitement thermique à l'état humide, avant d'être enroulé sur le fil de base. Ce traitement thermique a consisté à chauffer le fil de support   à   l'aide de vapeur d'eau saturée sous pression, pendant 45 minutes, à une température de 135 C. 



   Tous les échantillons ont ensuite été placés dans un bain aqueux et chauffés pendant 45 minutes, après quoi ils ont été sèches modérément. Les échantillons ont été appréciés qua- litativement à l'oeil nu, afin de déterminer si un froissement ou plissement   visible   existait dans le fil de support. Ces fils ont été également examinés, en mesurant à l'aide d'un   instru-   ment adéquat, la lumière réfléchie totale renvoyée par chacun de ces fils, afin de déterminer la réflectance individuelle de chaque échantillon. Les résultats de ces essaie sont indiqués dans le tableau I suivant. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



    TABLEAU I   
 EMI16.1 
 
<tb> Echantillon <SEP> Température <SEP> de <SEP> Température <SEP> % <SEP> Réflectance <SEP> % <SEP> rétrécissement
<tb> fixation <SEP> ther- <SEP> du <SEP> bain <SEP> relatif <SEP> du <SEP> fil
<tb> mique <SEP>  C. <SEP> aqueux <SEP>  C. <SEP> de <SEP> support <SEP> par
<tb> rapport <SEP> au <SEP> fil
<tb> de <SEP> base <SEP> (a)
<tb> 
 
 EMI16.2 
 -R8 99 94,5 (b) 0 
 EMI16.3 
 
<tb> "y" <SEP> 107 <SEP> 98 <SEP> 95,5 <SEP> (b) <SEP> presque <SEP> 0
<tb> "Z" <SEP> 149 <SEP> 104,5 <SEP> 92,7 <SEP> (b) <SEP> presque <SEP> 0 <SEP> 
<tb> Note <SEP> : <SEP> (a) <SEP> Mesuré <SEP> à <SEP> 100 C <SEP> à <SEP> l'état <SEP> relâché <SEP> ;

   <SEP> 
<tb> (b) <SEP> Il <SEP> y <SEP> a <SEP> une <SEP> différence <SEP> considérable, <SEP> qui <SEP> est <SEP> aisément <SEP> discernable
<tb> et <SEP> aisément <SEP> notable <SEP> à <SEP> l'oeil, <SEP> entre <SEP> le <SEP> caractère <SEP> brillant <SEP> et
<tb> étincelant <SEP> d'un <SEP> produit <SEP> ayant <SEP> seulement <SEP> environ <SEP> 87% <SEP> de <SEP> réflectance <SEP> et <SEP> un <SEP> produit <SEP> ayant <SEP> environ <SEP> 92% <SEP> de <SEP> réflectance.
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



    EXEMPLE 2.    



   Environ 235 g d'un fil supporté constitué d'un fil   de   base du type décrit dans l'exemple 1 supporté par deux brine de filaments continus en polycarbonamide de 30 deniers, comme décrit dans l'exemple 1, ont été enroulée sur un tube perforé classique pour la teinture. La contraction relative du filament par rapport au fil de base était sensiblement nulle, après que le filament ait été soumis, à l'état relâché, à une température de 100 C. 



  Le tube portant le fil supporté a été placé dans une machine à teindre et lavé à l'aide d'une solution à 1%, par rapport au poids du fil supporté, d'un détergent non ionique, pendant 20 minutes, à une température de 54,5 C. Après avoir laissé la solution de lavage s'égoutter, le tube portant le fil a été rin- cé à l'eau froide. 



   Dans la machine à teindre, on a alors introduit une solution aqueuse contenant 5 g /litre de savon Laurel, 2,0% de phosphate diammonique et 2,0% d'acide acétique, pour régler le pH de la solution à environ 6,0-5,5.Cette solution a été amenée à   agir à   froid sur le tube portant le fil pendant 10 minutes. On a ensuite ajouté à la solution   0,32%   de colorant "Brillant Orange 2RL" et   0,40%   de colorant "Polyester Yellow 3GL". 



  La température de la solution a été lentement élevée   jusou'à   98-99 C et maintenue à cette valeur pendant environ 60 minutes, en faisant alternativement arriver la solution de teinture à l'extérieur du tube portant le fil pendant 2 minutes, puis à l'intérieur de ce tube également pendant 2 minutes. Le tube portant le fil a ensuite été rincé, lavé pendant 20 minutes à   65,5*0   avec une solution à 2,0% d'un détergent non ionique, rincé et séché. 



     On   a ainsi obtenu un fil doré brillant, lisse et non froissé. Non seulement le fil de base était teint entièrement et uniformément des deux côtés, mais le fil de support était égale- ment teint en une nuance très semblable, à tel point que le fil do support ne pouvait guère être   distancé   du fil de base. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   On obtient également d'excellente   résultats,   en opé- rant de la manière décrite ci-dessus, Maie en utilisant de l'é- tain au lieu d'aluminium dans le fil de   base*   
Par contre,lorsqu'on opère de la manière décrite ci- dessus, en utilisant cependant un fil de support présentant une contraction relative d'environ 6% par   rtpport   au fil de base à une température de 100 C, on obtient un fil fortement froissé inacceptable. Ce fil a perdu sensiblement tout son brillant, 
 EMI18.1 
 â/tel point qu'il/devenu mat , comme on peut aisément c'en rendre compte à l'oeil nu. Le fil de support ne se trouve pas au voisinage   immédiat   du fil de baserais en est plutôt séparé et est aisément disernable, ce qui confère au fil supporté un aspeot irrégulier et frisé. 



   D'excellents résultats, au moins analogues à ceux dé- crits plus haut, sont obtenus lorsque d'autres fils et filés métalliques stratifiés et brillants sont utilisée, notamment des fils à base d'autres pellicules en matière thermoplastique et à base d'autres métaux, ainsi que d'autres fils de support textiles. 



   REVENDICATIONS.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "METAL WIRES AND THEIR PRODUCTION" .-

 <Desc / Clms Page number 2>

 
The present invention relates to specular and very shiny metallized fila and yarn. It relates in particular to yarns of this type, which are "supported" so as to be in a particularly stable condition.



   Metallic threads and yarns have become increasingly popular in the textile, clothing and decorative fields. Such threads are used in various applications, particularly in the field of clothing, furnishings and upholstery. of motor vehicles, with a view to obtaining an aesthetic and attractive shining and sparkling effect.



  The most useful threads and yarns of this type comprise, in one form or another, a metallic film or other deposit (in the form of a sheet) between layers of plastics which may consist of a film or a film. by a coated material. The plastics material layers mainly impart the desired structural or physical characteristics to the threads, while they have an even more important function, namely that of protecting the metallic film (which can be constituted by a metallic foil. or by vapor deposition of metal) against deterioration by tarnishing, chemical attack or abrasion.



   Due to their nature, metallic threads and yarns tend to elongate when subjected to tensile stresses. This is especially the case for small gauge wires. The plastic layers contained in the wire or metallic yarn tend to give off, just as in the films full of plastic material of which they are made. This elongation sometimes has the characteristics of a kind of "cold creep", @

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Whatever the terminology used or whatever the exact phenomenon involved, the elongation or creep in question is unfavorable for the yarn or yarn.

   The most apparent effect, which manifests itself in the wire, is usually a noticeable loss of the shiny and sparkling character, this loss being due to the deformation of the structure, possibly to the appearance of a veil in the plastic material, to a separation of the constituent layers of the wire and / or to discontinuities generated in the metal film itself.



  All these phenomena are obviously unfavorable for obvious reasons and above all because of their harmful influence on the shiny and sparkling character of the product.



   One way to reduce or eliminate the tendency to elongate metal threads and yarns is to "support" the metallized structure with another usually different filamentary yarn or textile yarn. This process involves wrapping the yarn or thread. metallic yarn, namely the base yarn, using a filament or support wire, so as to impart resistance to the elongation of the base yarn. The backing yarn or yarn actually absorbs stress and improves the overall physical characteristics and properties of the resulting metallic yarn.



   The idea of supporting metallic wire or yarn has proved to be extremely beneficial, because it has allowed a more diverse application of shiny metallized threads. Unfortunately, certain drawbacks and disadvantages of the heretofore known techniques have, at the same time, limited or prevented the use of the carrier products in many important applications. Among the main difficulties which have been encountered are the different tendencies of the base yarn and the support yarn to undergo shrinkage when subjected to heat treatment and, more particularly,

 <Desc / Clms Page number 4>

 to hot treatment in the wet state.

   Thus, when it is necessary to subject the supported metal wires to treatments *), such as washing, dyeing or other treatments, at high temperatures (in particular, when these treatments are combined with treatments in an aqueous medium and with a wet yarn handling) the backing yarn is usually found to shrink. This has the effect of giving the base yarn an arched shape, so that this yarn acquires a clearly undesirable crumpled and jagged appearance.



  The result is very unfavorable. The desired and intended effect in the metallic thread or yarn is significantly impaired. In other words, the crumpled appearance alters the shiny and sparkling character of the composite wire. This decrease in shiny and sparkling character is obviously caused by a reduction or decrease in the ability of the crumpled metallized yarn or yarn to reflect light.



   Moreover, this crumpling effect tends to create weak points, from which the constituent layers of the wire separate from one another. This again has the effect of altering the appearance and the shiny and sparkling character of the product.



  In addition, when the supported yarn is subsequently used in textile processes, in particular in a weaving or knitting process, the crumpled or wrinkled state tends to cause breakage and the appearance of protuberances which can give rise to a considerable slowdown and other difficulties.



   The present invention relates to shiny and specular composite yarns which exhibit significantly improved stability upon processing and subsequent exposure to heat. Lee new composite yarns according to the present invention consist of a metallized base yarn and at least one textile support yarn wound around the base yarn, the shrinkage of the support yarn being substantially equal to

 <Desc / Clms Page number 5>

 that of the base yarn, when the composite yarn is subjected to the high temperatures encountered during subsequent textile treatments,
The shiny and specular character of the composite yarn derives largely, if not entirely, from the nature of the metallized baue yarn.

   The metallized base wire is formed, preferably by a substantially flat laminate process formed of at least one layer of plastic film and at least one layer of metal. The metallic layer of the base wire may be a layer of a metallic film or a layer of vapor deposited metal.



   It is desirable that any supporting fabric be made of or contain synthetic textile fibers, preferably in the form of one or more continuous filaments. In a preferred embodiment of the invention, the composite yarn contains two or more support yarns, at least one of which is wound around the base yarn with an S-twist and of which at least another is wound. around this base yarn with a Z twist. Although the backing textile yarn can be or can contain substantially any polymeric resin capable of forming fibers, it is preferred that the backing yarn is made of or contains a polycarbonamide resin.



   In the brightest yarns of the present invention, the width of the base yarn is substantially greater than the diameter of the support yarn and the relative shrinkage of the backing yarn and the base yarn is within 5% of the thickness. sizing of the base wire.



   The shiny and specular composite yarns according to the present invention can advantageously be obtained by winding a textile support yarn around a metalized base yarn, the support yarn having, in particular, a shrinkage value. or contraction substantially equal to that of the thread

 <Desc / Clms Page number 6>

 base, when exposed to the high temperatures encountered around subsequent textile treatments * One or more monofilament support yarns are preferably wound around a substantially flat metallized base yarn.



  It is preferred to subject the monofilament support yarn to a pre-contraction and fixing treatment at a temperature above the highest temperature to which the composite yarn must subsequently be subjected,
The metallized base yarn can be prepared by substantially any of the many known methods of preparing metallized laminate products.

   The most important process is to prepare a web or sheet of a relatively wide metallized laminate product, which web or sheet is then cut into narrow strips or microstrips. The strip or sheet of laminated and metallized material can be prepared by interposing a metal sheet, using suitable adhesive agents, optionally hot and under pressure, between two transparent thermoplastic films.

   Or, a thermoplastic film is metallized on both sides and the film thus coated is interposed between two thermoplastic films. In another process, one side of a transparent thermoplastic film is metallized and the metallized side is applied to a transparent thermoplastic film. Alternatively, two metallized films can be applied one on top of the other, so that their metal layers are contiguous. In another process, a transparent thermoplastic film is metallized first, then a transparent plastic coating is applied to the metallized surface.

   Various variations and combinations of the above-mentioned methods can also be applied.



   As has already been pointed out, the support yarn can consist of a textile yarn or two textile yarns wound around

 <Desc / Clms Page number 7>

 of the base yarn in the same or opposite directions, these strands preferably crossing each other at the surface of the base yarn. For best results, the backing yarns should exhibit a relative contraction or shrinkage, relative to the shrinkage of the base yarn, of less than 5%, when measured at about 100 ° C, while the wires are in the relaxed state. By way of illustration, a base yarn having a contraction of 3.0% should be supported by a support yarn having a contraction of the order of 2.85 to 3.15%.



  In general, the support wire undergoes a greater contraction or shrinkage than the base wire.



   Composite yarns supported according to the present invention have extremely stable dimensions. They are exceptionally resistant to changes in size and physical appearance when exposed to elevated temperatures, especially when subjected to heat treatments and heat treatment. wet state. Thus, when treated in a boiling aqueous bath, only three is observed. sowing or negligible wrinkling of the yarns according to the invention, while these undergo virtually no wear or decrease in their ability to reflect light. Thus, their shiny, sparkling and shimmering character is maintained.



   In fact, the yarns and yarns according to the present invention generally have the surprising characteristic of retaining reflectance values of at least 90% and frequently reflectance values of up to 95%, even when. they were subjected to rigorous dyeing conditions at boiling or even at higher temperatures.



  Thus, the stable metallic threads and yarns according to the present invention can be subjected to washing and dyeing treatments, which constitutes a considerable advantage. This allows an ideal, convenient and advantageous process to be carried out for obtaining very attractive colored yarns of this type.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   The supported yarns and yarns of the present invention can also be effectively used in textile processes, such as weaving and knitting, even after being dyed and subjected to similar heat and wet treatments, without. that difficulties appear, in particular protuberances, ruptures, etc. It should also be noted that the yarns according to the present invention can be made into fabrics or fabrics which are well suited to be piece-dyed, without any difficulty being experienced and without the supported metal yarns running the risk of losing their shiny appearance. in the fabric, as a result of wrinkling, after such treatment.



   A particularly beneficial and advantageous feature of the present invention is that it allows, by a very efficient process, to obtain a soft, supple and shiny yarn, which is especially suitable for making knitted articles and which can be produced. be easily dyed, so as to acquire the desired shade. To obtain the best results when knitting, the yarn or yarn used must be soft, supple and flexible, in order to be able to withstand the "tortuous" treatments to which it is subjected and to give the final knit a soft feel,
Knitted articles are generally noted for this characteristic. In addition, defects in the fabric which could irritate the skin of the user should be avoided.

   A relatively thin base wire is required for this purpose and, as noted, a support wire is generally required.



   Unless a silvery tint is desired, more elaborate and complicated techniques are generally required to color the supported metal strands and yarns of the prior art. These dyeing modes primarily involve the addition of dyes to the tackifiers used to assemble the base yarn and / or imprint the colored shade on the film of the base yarn. In addition to the problems

 <Desc / Clms Page number 9>

 preparation, a complicated situation this thus created, while the number of possible dyes is limited. Further, when it is desired that both sides of the base yarn be colored it is frequently necessary with the prior art mechanical yarns to '' use a three-ply laminated core yarn.



  Such a yarn is generally more rigid and does not impart the characteristics of softness and flexibility which are required in yarns intended for knitting.



   The present invention relates to brilliantai fila which are soft, supple and flexible. This is particularly the case when the thickness of the plastic layers used in the base yarn is of the order of 0.006 mm or less. .



  The yarns and yarn may have only two layers in the base yarn and can nevertheless be easily colored on both sides. This yarn can be dyed in the supported state, so that a uniformly colored base yarn is obtained on both sides, while the support yarn is simultaneously dyed to the same degree of coloring, without the composite supported yarn loses its shiny or shimmering character and visibly creases or creases.

   Moreover, when the yarns according to the present invention are incorporated into a fabric or fabric, the product can be dyed in unison, both in the base yarn and the backing yarn with the other mast present. in the fabric, with the aid of one or two dyeing baths, without harmful effects and a loss of the shiny character appear in the metallic thread,. In addition, as has already been pointed out in the woven product or knitted fabric can be easily used in any piece dyeing operation, with excellent results,
In the practice of the invention,

   it is advantageous that the absolute linear shrinkages of the base yarn and the support yarn are the same? when these strictures

 <Desc / Clms Page number 10>

 are measured at about 110 ° C, while the strands are in a relaxed state. Because of the various widths of the basic strands, these widths varying, for example, between 1.6 and 0.2 mm, and because of the different degrees of twist of the support yarns, it is difficult to accurately indicate the shrinkage. exact relation between the base yarn and the support yarn, which should prevail in all composite supported yarns according to the invention.

   As already pointed out, it is advantageous if the relative shrinkage of the support yarn with respect to the base yarn does not exceed 5%, this shrinkage being measured as above. C- Relative shrinkage will preferably not exceed 3%. When the relative shrinkage of the backing yarn to the base yarn exceeds about 5%, the composite supported yarn is visibly deformed to an undesirable extent.



   The shiny and shimmering character of the composite yarn is markedly altered and the yarn acquires an undesirable wrinkled appearance, while it has a strong tendency to show protuberances, while weakening and showing a distinct tendency to separate the layers from which it is consists. Ordinarily, the problem of more shrinkage of the base yarn than of the support yarn does not arise, so that this does not present difficulties in yarns according to the invention.



   As indicated, a small difference in the relative shrinkages of the base and support yarns can be tolerated. However, wrinkling, wrinkling or the like of the base yarn should be minimized, when it is desired to avoid alteration of glossiness as well as the other aforementioned disadvantages.



   Any type of transparent or semi-transparent plastic sheet or film can be used in the laminated yarns of the invention. Usually, thermoplastic materials are used, although others

 <Desc / Clms Page number 11>

 Suitable plasticized film-forming products can also be used * Among these products, mention may be made of copolymers of vinylidene chloride and of vinyl chloride or of acrylonitrile which generally contain in the polymer molecule at least about 70% and, preferably,

   at least 80% by weight of polyvinylidene chloride. Other films well suited for use in the yarns and yarns according to the invention are those of other halogenated ethylene polymers, such as polyvinyl chloride, copolymers of vinyl chloride and vinyl acetate. as well as other vinyl chloride-based copolymers, as well as other halogen-containing polymers, such as chlorinated polyethylene, chlorinated polypropylene and chlorinated rubber.

   It is also possible to use, in the products according to the present invention), films made of thermoplastic film-forming materials. such as various polymers of styrene, especially poly-styrene, film-forming copolymers of styrene and acrylonitrile, α-methylstyrenes, ethyl acrylate and mixtures thereof, as well as various polymers of vinyltoluene, polyacrylonitrile , cellulose acetate, cellulose acetate butyrate and other thermoplastic film-forming derivatives of cellulose, non-aromatic polyolefins, such as branched-chain or straight-chain, high-density polyethylene, of marl than polypropylene, polyamides,

   in particular the linear condensation products of adipic acid and hexamethylenediamine and the condensation products of # -caprolactam. Of particular interest in this connection are the films of the various well known film-forming polyesters, especially linear condensation products of terephthalic acid and ethylene glycol or equivalent glycols, or analogous thermoplastic resinous film-forming compositions.



   The metal used in the layered base wires can be gold, silver, zinc, magnesium, titanium,

 <Desc / Clms Page number 12>

 aluminum, tin or other metals giving the product its shiny and specular appearance, when they are interposed, under the elm of a deposit or in the form of a sheet, between the layers in plastic,
As has been pointed out, it is possible to use in the supported yarns according to the invention any of the basic yarns obtained by the combination of a metal film formed between plastic films or between a plastic film and a plastic layer or coating.



   Any suitable adhesive agent can be used. The choice of the adhesive agent is based primarily on the compatibility or affinity of that adhesive agent to the plastic film used. Transparent and colorless adhesive agents are preferably used, in particular when it is desired to obtain an appearance or a silvery coloration. Cellulose derivatives, such as nitrocellulose, cellulose acetate or cellulose ethers, can be used, together with a resin and with or without additional modifying ingredients. To allow easy application of the adhesive agent to the material, a volatile solvent can be added, thereby reducing the viscosity of the adhesive agent.

   The solvent is then coated, before application of the adhesive agent and before the coating and laminating operations.



   The support threads or yarns, which are wound around the base threads, are those of the type normally considered to be textile fibers. These support yarns consist, more particularly, of spun yarns or continuous filaments of silk, of resins of the polycarbonamide type, of rayon, of polymers of acrylonitrile and of polymers of polyethylene glycol terephthalate. use continuous filamentary support threads.



   In general, it is desirable that the backing wire be as invisible as possible in the composite product, in order to avoid, as far as possible, a decrease in the

 <Desc / Clms Page number 13>

 shiny character of the basic thread. Thus, the support wire used should be as thin as possible, having regard to the intended use or application of the composite supported wire. In other words, the stresses to which the supported yarn will be subjected during the subsequent treatments will determine, in part, the gauge or denier of the support yarn; other factors to consider are the number of layers and the thickness of the film layers in the base yarn.

   Thus, a 0.125 mm two layer laminate base yarn is suitably supported for most applications by two continuous 30 denier polycarbonamide filaments. The number of filaments of the backing yarn and the number of twists per unit length should also be taken into account, in determining the relative sizes of the backing and base yarns. The desired gauge can be determined by any expert, having regard to the gauge and material of which the base yarn is made, as well as the subsequent treatment to which the composite yarn must be subjected.



   The supported yarns according to the invention are prepared by wrapping the base yarn with a support yarn which has preferably been subjected to a previous heat treatment. This heat treatment is generally carried out by heating the support wire, while it is subjected to a minimum pension, at a temperature appreciably higher than the temperature which it is likely to encounter subsequently, during a milking. - hot and wet, for example during a dyeing treatment. Thus, when the supported yarn is to be treated in a boiling aqueous dye washing bath, the backing yarn should be heated to at least 121 ° C under heat setting conditions, before being wound onto the wire. basic thread.



  Usually, the backing wire is heated as it is wound on a spool or bobbin.

 <Desc / Clms Page number 14>

 



   When the above-described conditions of contraction or shrinkage are maintained, the composite yarns supported according to the present invention can be used effectively and withstand most conventional textile treatments without these yarns being subjected to visible adverse influences. Instead of being heated in the wet state, the support wire can be heated in the dry state, in order to be fixed. However, in general much higher heating temperatures are required. when using a ploughshare heating medium.

   Thus, the support wire should usually be dry-heated to a temperature of at least 204 C, in order to acquire equivalent contraction resistance and stability, during etaumid treatments, at a temperature. between 121 and 135 C. Although the heating time is not especially critical, times of 5 or 10 minutes or less up to 60 minutes or more are usually satisfactory, depending on the conditions and temperature involved. Dry heating of the support yarn eliminates any need for subsequent drying before using the support yarn for the manufacture of the yarn according to the invention.



   The composite and supported yarns according to the invention can be obtained by winding / or twisting the support yarn around the base yarn by any suitable means. Thus, the conventional winding techniques in the textile field can be adopted. However, care must be taken that the tension of the backing thread is carefully controlled so as to prevent the base thread from creasing or creasing.



    Example 1
A base yarn was used consisting of two strips 0.062 mm thick and 0.388 mm wide of a film of polyethylene glycol terephthalate, each strip having on one side a layer of polyethylene glycol terephthalate. aluminum. These strips were applied one against the other, so

 <Desc / Clms Page number 15>

 that the aluminum layers are contiguous, using a suitable adhesive agent.

   This base yarn was wrapped with two continuous filaments of 30 denier polycarbonamide. The support yarns were buried on the base yarn in opposite directions, so as to form 2 to 2.6 turns per cm. * turn of this basic thread,
The polycarbonamide backing yarn was subjected to a dry heat treatment in the usual manner, at a temperature of 99 to 105 ° C, before being wound onto the base yarn.

   The product obtained was referred to as a "sample not
Additional soft samples (Y and Z samples) were prepared in the same manner, except that in each case the backing wire was further subjected to a wet heat treatment, before being wound onto the wire. basic. This heat treatment consisted of heating the support wire using saturated steam under pressure, for 45 minutes, at a temperature of 135 C.



   All samples were then placed in an aqueous bath and heated for 45 minutes, after which they were dry moderately. The samples were assessed qualitatively with the naked eye to determine if any visible wrinkling or wrinkling existed in the backing wire. These wires were also examined, by measuring with a suitable instrument, the total reflected light returned by each of these wires, in order to determine the individual reflectance of each sample. The results of these tests are shown in Table I below.

 <Desc / Clms Page number 16>

 



    TABLE I
 EMI16.1
 
<tb> Sample <SEP> Temperature <SEP> of <SEP> Temperature <SEP>% <SEP> Reflectance <SEP>% <SEP> shrinkage
<tb> fixing <SEP> ther- <SEP> of the <SEP> bath <SEP> relative <SEP> of the <SEP> wire
<tb> mique <SEP> C. <SEP> aqueous <SEP> C. <SEP> of <SEP> support <SEP> by
<tb> report <SEP> to <SEP> wire
<tb> from <SEP> base <SEP> (a)
<tb>
 
 EMI16.2
 -R8 99 94.5 (b) 0
 EMI16.3
 
<tb> "y" <SEP> 107 <SEP> 98 <SEP> 95.5 <SEP> (b) <SEP> almost <SEP> 0
<tb> "Z" <SEP> 149 <SEP> 104.5 <SEP> 92.7 <SEP> (b) <SEP> almost <SEP> 0 <SEP>
<tb> Note <SEP>: <SEP> (a) <SEP> Measured <SEP> to <SEP> 100 C <SEP> to <SEP> the <SEP> state released <SEP>;

   <SEP>
<tb> (b) <SEP> There <SEP> y <SEP> has <SEP> a considerable <SEP> <SEP> difference, <SEP> which <SEP> is <SEP> easily <SEP> discernible
<tb> and <SEP> easily <SEP> noticeable <SEP> to <SEP> the eye, <SEP> between <SEP> the <SEP> shiny <SEP> character <SEP> and
<tb> sparkling <SEP> of a <SEP> product <SEP> having <SEP> only <SEP> approximately <SEP> 87% <SEP> of <SEP> reflectance <SEP> and <SEP> a <SEP> product <SEP> having <SEP> approximately <SEP> 92% <SEP> of <SEP> reflectance.
<tb>
 

 <Desc / Clms Page number 17>

 



    EXAMPLE 2.



   About 235 g of a supported yarn consisting of a base yarn of the type described in Example 1 supported by two strands of continuous 30 denier polycarbonamide filaments, as described in Example 1, was wound on a tube. classic perforated for dyeing. The relative contraction of the filament to the base yarn was substantially zero, after the filament was subjected, in the relaxed state, to a temperature of 100 C.



  The tube carrying the supported yarn was placed in a dyeing machine and washed with a 1% solution, based on the weight of the supported yarn, of a non-ionic detergent, for 20 minutes, at a temperature of 54.5 C. After allowing the washing solution to drain, the tube carrying the thread was rinsed with cold water.



   In the dyeing machine, an aqueous solution containing 5 g / liter of Laurel soap, 2.0% diammonium phosphate and 2.0% acetic acid was then introduced to adjust the pH of the solution to about 6, 0-5.5 This solution was allowed to act cold on the tube carrying the wire for 10 minutes. 0.32% "Brillant Orange 2RL" dye and 0.40% "Polyester Yellow 3GL" dye were then added to the solution.



  The temperature of the solution was slowly raised to 98-99 C and maintained at this value for about 60 minutes, alternately causing the dye solution to flow outside the tube carrying the yarn for 2 minutes, then to the bottom. inside this tube also for 2 minutes. The tube carrying the wire was then rinsed, washed for 20 minutes at 65.5% 0 with a 2.0% solution of a nonionic detergent, rinsed and dried.



     There was thus obtained a shiny golden thread, smooth and not crumpled. Not only was the base yarn dyed completely and evenly on both sides, but the backing yarn was also dyed a very similar shade, so much so that the backing yarn could hardly be left behind from the base yarn.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   Excellent results are also obtained by operating as described above, but using tin instead of aluminum in the base wire *
On the other hand, when operating in the manner described above, however using a support yarn exhibiting a relative contraction of about 6% relative to the base yarn at a temperature of 100 ° C., a strongly crumpled yarn is obtained. unacceptable. This thread has lost noticeably all its shine,
 EMI18.1
 â / to such an extent that it / has become matt, as can easily be seen with the naked eye. Rather, the support wire is not in the immediate vicinity of the baserais wire and is easily distinguishable, which gives the supported wire an irregular and crimped aspeot.



   Excellent results, at least analogous to those described above, are obtained when other metallic and shiny metallic threads and yarns are used, in particular threads based on other films of thermoplastic material and on the basis of other. metals, as well as other textile support yarns.



   CLAIMS.


    

Claims (1)

1.- Fil composite brillant et spéculaire, caractérisé en ce qu'il;est constitué d'un fil de base métallisé et d'au moins un fil textile de support enroulé autour du -fil de base, la contraction ou le rétrécissement du fil de support étant sensi- blement égale à celui du fil de base, lorsqu'on soumet ces fils aux températures élevées rencontrées au cours des traitements textiles ultérieurs, 2.- Fil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fil de base métallisé est sensiblement plat. 1.- Glossy and specular composite yarn, characterized in that it; consists of a metallized base yarn and at least one support textile yarn wound around the base yarn, the contraction or shrinking of the yarn of support being substantially equal to that of the base yarn, when these yarns are subjected to the high temperatures encountered during subsequent textile treatments, 2. A yarn according to claim 1, characterized in that the metallized base yarn is substantially flat. 3.- Fil suivant l'un* ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le fil de base est un produit stratifié ou feuilleté comportant au moins une couche de pellicule en ma- tière plastique et au moins une couche métallique. <Desc/Clms Page number 19> 3. A yarn according to either of claims 1 and 2, characterized in that the base yarn is a laminated or laminated product comprising at least one layer of plastic film and at least one layer. metallic. <Desc / Clms Page number 19> 4.- Fil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la couche métallique est constituée d'un métal déposé en phase vapeur, 5.- Fil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la couche métallique est constituée d'une pellicule métallique. 4. A wire according to claim 3, characterized in that the metal layer consists of a metal deposited in the vapor phase, 5. A wire according to claim 3, characterized in that the metal layer consists of a metal film. 6.-. Fil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ou les fils textiles de support sont par @ constitués/ou contiennent des fibres textiles synthétiques. 6.-. Wire according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the textile support yarn (s) are made up of / or contain synthetic textile fibers. 7.- Fil suivant l'une ou l'autre dos revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le ou les fils textiles de support sont constitués par ou contiennent un ou plusieurs filaments continus, 8.- Fil contenant deux ou plus de deux fils de support suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins un fil de support est enroulé autour du fil de base avec une torsion S, tandis qu'au moins un autre fil de support est enroulé autour du fil de base avec une torsion Z, 9.- Fil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ou les fils de support sont constituez ou contiennent une résine du type polycarbonamide. 7.- Yarn according to one or the other back claims 1 to 6, characterized in that the textile support yarn (s) consist of or contain one or more continuous filaments, 8.- Yarn containing two or more support threads according to one or the other of claims 1 to 7, characterized in that at least one support thread is wound around the base thread with a twist S, while at least one other support wire is wrapped around the base wire with a Z twist, 9. A yarn according to any one of claims 1 to 8, characterized in that or the support threads are constituted or contain a resin of the polycarbonamide type. 10.- Fil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la largeur du fil de base est sensible- ment supérieure au diamètre du fil de support. 10.- Yarn according to one or the other of claims 1 to 9, characterized in that the width of the base wire is substantially greater than the diameter of the support wire. 11.- Fil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le rétrécissement relatif du fil de support et du fil de base ost inférieur à 5%, par rapport au rétrécissement du fil de base, 12.- Procédé pour la fabrication de fils composites bril- lants et spéculaires, caractéricé en ce qu'on enroule au moins un fil textile de support autour d'un fil de base métallisé, le rétrécissement du ou des fils de support étant sensiblement égal à celui du fil de base, lorsqu'on les soumet aux tempéra- tures élevées rencontrées au cours de traitements textiles ul- térieurs, <Desc/Clms Page number 20> 13... Procédé suivant la revendication 12, 11. A yarn according to either of claims 1 to 10, characterized in that the relative shrinkage of the support yarn and of the base yarn is less than 5%, with respect to the shrinkage of the base yarn, 12.- Process for the manufacture of shiny and specular composite yarns, characterized in that at least one textile support yarn is wound around a metallized base yarn, the shrinkage of the support yarn (s) being substantially equal. to that of the base yarn, when subjected to the high temperatures encountered during subsequent textile treatments, <Desc / Clms Page number 20> 13 ... A method according to claim 12, caractérisé en ce qu'un ou plusieurs file de support monofilamentaires sont enroulas autour d'un fil de base Métallisé sensiblement plat, 14.- Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce qu'on soumet le fil monofllamentaire & un traitement de ré- trécissement ou de contraction préalable à une températyre su- périeure à la température la plus élevée à laquelle le fil com- posite doit être ultérieurement exposé. characterized in that one or more strands of monofilament support are wound around a substantially flat Metallized base yarn, 14. A method according to claim 13, characterized in that the monofllament yarn is subjected to a re-treatment. shrinking or shrinking beforehand to a temperature above the highest temperature to which the composite yarn is to be subsequently exposed. 15.- Procédé pour la fabrication de filé composites bril- lants et spéculaires, en substance, tels que décrit plus haut, notamment dans les exemples. 15.- Process for the production of brilliant and specular composite yarns, in substance, as described above, in particular in the examples. 16.- Fils brillants et spéculaires obtenus par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 12 à 15. 16.- Shiny and specular yarns obtained by the process according to any one of claims 12 to 15. 17.- Fil composite, en substance, tel que décrit plus haut, notamment dans les exemples. 17. Composite yarn, in substance, as described above, in particular in the examples.
BE629979D BE629979A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE629979A true BE629979A (en)

Family

ID=199205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE629979D BE629979A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE629979A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7700022B2 (en) Woven articles from synthetic self twisted yarns
AU746466B2 (en) Low coefficient of friction fibers
US7823979B2 (en) Woven articles from synthetic yarn
TW200804640A (en) Conjugate fiber-containing yarn
JP4238067B2 (en) Moisture sensitive crimped composite fiber
BE629979A (en)
US20060116041A1 (en) Yarn having lateral projections
CH220994A (en) A method of manufacturing a textile product.
KR20230159024A (en) Composite yarn manufactured by metallic yarn covered with elastic yarn
BE516239A (en)
JP2585523B2 (en) Method for manufacturing bulky yarn
BE546515A (en)
BE534588A (en)
JP2003064533A (en) Fabric having shape stability and core-sheath type conjugate fiber for the same
BE733673A (en)
CH411647A (en) Yarn, in particular for making laminated fabrics
BE424127A (en)
BE680601A (en)
BE428224A (en)
FR2546916A1 (en) Fabric with embossed, curled and crimped appearance and process for obtaining it
FR2659360A1 (en) Coated fabric resistant to cutting and abrasion and new type of yarn for obtaining it
BE581138A (en)
BE580341A (en)
BE562219A (en)
BE512385A (en)