BE626567A - - Google Patents

Info

Publication number
BE626567A
BE626567A BE626567DA BE626567A BE 626567 A BE626567 A BE 626567A BE 626567D A BE626567D A BE 626567DA BE 626567 A BE626567 A BE 626567A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
torch
mandrel
taste
internal
mass
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE626567A publication Critical patent/BE626567A/fr
Priority claimed from DEE22472A external-priority patent/DE1171771B/de
Priority claimed from DEE23846A external-priority patent/DE1185077B/de

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23GCOCOA; COCOA PRODUCTS, e.g. CHOCOLATE; SUBSTITUTES FOR COCOA OR COCOA PRODUCTS; CONFECTIONERY; CHEWING GUM; ICE-CREAM; PREPARATION THEREOF
    • A23G3/00Sweetmeats; Confectionery; Marzipan; Coated or filled products
    • A23G3/34Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof
    • A23G3/50Sweetmeats, confectionery or marzipan; Processes for the preparation thereof characterised by shape, structure or physical form, e.g. products with supported structure
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/18Drinking straws or the like
    • A47G21/183Drinking straws or the like with means for changing the flavour of the liquid
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C53/00Shaping by bending, folding, twisting, straightening or flattening; Apparatus therefor
    • B29C53/56Winding and joining, e.g. winding spirally
    • B29C53/58Winding and joining, e.g. winding spirally helically
    • B29C53/581Winding and joining, e.g. winding spirally helically using sheets or strips consisting principally of plastics material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31CMAKING WOUND ARTICLES, e.g. WOUND TUBES, OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31C3/00Making tubes or pipes by feeding obliquely to the winding mandrel centre line
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29LINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASS B29C, RELATING TO PARTICULAR ARTICLES
    • B29L2023/00Tubular articles
    • B29L2023/008Drinking straws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dairy Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif pour la fabrication d'un chalumeau à boisson, dont la surface interne est revêtue de matières gus- tatives". 



   L'invention est relative à un procédé et à un dis- . positif pour la fabrication d'un chalumeau à boisson, dont la surface interne est garnie de matières gustatives. 



   De tels chalumeaux et des procédés pour leur fa- brication sont déjà connus. Ainsi,   l'on   a fabriqué des chalumeaux à effet gustatif en coinçant dans un chalumeau une bande revêtue ou imprégnée avec des matières gustatives, en la faisant passer 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 transversalement dans la section du chalumeau. De tels chalumeaux offrent cependant une série d'importants inconvénients. Ainsi, le support des matières gustatives peut glisser hors du chaiu- menu.

   Un autre inconvénient, lourd de conséquences, consiste en ce que l'on ne peut appliquer sur la bande, en particulier lors de l'utilisation d'arômes naturels, avant tout du sucre,   suffi-     samment   de matières gustatives pour communiquer un goût   à   une quantité suffisante de   liquide.   La nécessité d'assurer uniformé- ment l'aromatisation du liquide depuis le début jusqu'à la fin de l'opération de consommation devient alors particulièrement   problématique.   



   Grâce à la mise en oeuvre de l'invention, ces in- convénients peuvent être évités. En particulier, l'invention permet la fabrication d'un chalumeau dans lequel la plus grande quantité possible en matières gustatives peut y être disposée et en fait même lorsqu'il s'agit de matières gustatives naturelles. 



   L'invention propose que le chalumeau proprement dit soit utilement prélevé en   continu à   partir de l'extrémité libre d'un mandrin ou d'un tube, de l'ouverture de bout duquel la matière constituant la couche de matières gustatives s'écoule dans le chalumeau. De ce fait, le chalumeau et la matière gusta- tive peuvent d'abord recevoir séparément et indépendamment l'un de l'autre leur configuration tabulaire et être   transportas   ap- proximativement à la même   vitesse    Le chalumeau et la matière gustative sont donc disposés concentriquement l'un par rapport à l'autre déjà pendant l'opération de façonnage,   d'une   façon cor- respondant à leur position respective dans le produit fini.

   Après      le façonnage, l'on effectue au cours du mouvement de transport des deux parties, la réunion radiale. Ceci   revient à   dire que la surface d'enveloppe interne du chalumeau est reliée par adhéren- ce à la surface d'enveloppe externe de la matière gustative ayant pris sa forme tubulaire. La séparation du chalumeau et de la ma- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   tière   gustative jusqu'à la fin de l'opération de façonnage est réalisée utilement par le mandrin creux qui est disposé entre eux. 



  La réunion des deux parties se fait par conséquent immédiatement après l'extrémité libre de ce mandrin. Il s'est révélé particu- lièrement utile de faire passer le chalumeau, après l'applica- tion de la couche de matière gustative, continuellement sur un mandrin de plus petit diamètre et de ne l'en prélever que quand la couche de matière gustative est suffisamment solidifiée pour qu'elle soit autoportante. 



     L'on   a aussi la possibilité d'appliquer la couche de matière gustative en faisant tourner le chalumeau autour de son axe longitudinal et en projetant la masse par le mouvement de rotation de celle-ci contre son enveloppe interne. Dans ce cas, la viscosité de la masse de matières gustatives, la vitesse de rotation du chalumeau et la vitesse à laquelle celui-ci est prélevé du mandrin, peuvent être accordées entre elles de telle sorte que la masse se répartisse uniformément sur la surface d' enveloppe interne du chalumeau, en laissant subsister un canal d'aspiration s'étendant approximativement   linéairement.   D'autre part,la viscosité de la masse de matière gustative,

   la vitesse de rotation du chalumeau et la vitesse à laquelle celui-ci est prélevé du mandrin peuvent aussi être réglées de telle sorte   en-   tre elles que la masse s'applique sous la forme d'un filet héli-   coïdal   sur la paroi interne du chalumeau. 



   Le chalumeau proprement dit peut être fabriqué par enroulement, de façon connue en soi, sur le mandrin. Dans ce cas, l'on peut utiliser des bandes de feuille métallique, de pa- pier recouvert de matière synthétique, de matière synthétique, etc. Lors de l'opération d'enroulement, l'on obtient nécessaire- ment le mouvement de rotation nécessaire pour le genre d'appli- cation décrit en dernier lieu pour la masse de matières gusta- tives sur la surface interne du chalumeau.

   L'on a cependant aussi 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la possibilité de façonner le chalumeau par filage d'une matière plastique, par exemple d'une matière synthétique thermoplastique, à partir d'un ajutage annulaire,le mandrin pouvant alors être disposé concentriquement dans l'ajutage   annulaire.   Eventuelle- ment, l'on doit alors encore prendre des dispositions pour faire tourner le chalumeau autour de son axe longitudinal. 



   Avec le système suivant l'invention, l'on peut procéder de telle sorte que le chalumeau ne prenne sa forme fi- nale q'immédiatement avant l'extrémité libre du mandrin, donc avant l'endroit où le revêtement avec la matière gustative a lieu. Le mandrin peut alors être de courte longueur. 



   Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé décrit est constitué utilement par un mandrin creux dont une ex- trémité est libre, dont le diamètre extérieur correspond au dia- mètre intérieur du chalumeau proprement dit et dont l'extrémité de bout libre présente une ouverture qui est reliée, par l'inter-   médiaire   du mandrin, avec un réservoir pour la matière gustative, L'ouverture d'échappement de bout,   annulaire,   du mandrin creux peut âtre limitée intérieurement par un second mandrin de plus petit diamètre centré dans le premier.

   L'on doit considérer corn* me particulièrement avantageux un agencement dans lequel le man-   drin   interne s'étend dans le sens de transport du chalumeau ou de la matière gustative au delà de l'extrémité libre du mandrin creux.   Eventuellement,   le mandrin interne peut être supporté à rotation autour de son axe longitudinal. Ceci est surtout   néces-   saire lorsqu'il doit servir simultanément de moyen de transport. 



  Par une de ses extrémités, le mandrin interne peut pénétrer dans le réservoir pour la matière gustative, de telle sorte que même lorsque cette section est munie de pas de vis, un transport par- fait de la matière gustative à partir du réservoir et à travers le mandrin creux est obtenu. Utilement, le mandrin interne ou sa partie pénétrant dans le réservoir, traverse l'ensemble du réel- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pient, de telle sorte   qu'un   mécanisme   d'en traînèrent   assurant la rotation peut attaquer l'extrémité du mandrin interne opposée au mandrin creux. 



   Bien évidemment, l'avance de la matière gustati- ve à partir du réservoir dans le mandrin creux et finalement dans le chalumeau peut aussi être réalisée par d'autres moyens. 



  Ainsi, il est possible sans difficultés de disposer entre le mandrin creux et le réservoir un dispositif de transport sous la forme d'une vis sans fin particulière ou d'une pompe, qui chasse dans le mandrin creux, sans qu'il doive encore y être prévu des moyens de transport particuliers. Ceci est particuliè- rement utile lorsqu'on ne prévoit pas de mandrin interne, donc que l'on introduit la masse de matière gustative sous la forme d'un cordon massif à partir du Mandrin creux dans le chalumeau. 



  Finalement, l'on a aussi la possibilité de maintenir le réser- voir-sous une pression déterminée, qui assure une vitesse d' écoulement déterminée de la matière gustative qui y est contenue à travers le mandrin creux et dans le chalumeau. 



   Il s'est révélé comme particulièrement utile de faire mousser la matière gustative, avant qu'elle ne soit intro- duite dans le chalumeau, par l'introduction de gaz et en parti-   culier   d'air. Ce moussage peut par exemple être effectué par introduction par agitation d'air. Il est cependant aussi possi- ble d'introduire l'air sous pression dans le réservoir à matiè- res gustatives, une répartition uniforme des bulles d'air dans la matière gustative pouvant alors être assurée sans difficul- tés en utilisant des moyens connus en soi.

   Grâce au moussage, l'on obtient que la couche de la matière gustative présente dans le produit fini une surface relativement rugueuse,   c'est-à-dire   une grande surface, ce qui a pour conséquence que lors du passa- ge du   liquide à   aromatiser, une quantité Importante correspon- dante de matière   gustative   est fournie. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Pour obtenir une solidification rapide de la matière gustative après la pénétration dans les chalumeaux pro- prement dits, l'on peut disposer dans le sens de transport du chalumeau et de la matière gustative, immédiatement après l'ex- trémité libre du mandrin creux, un dispositif de refroidissement. 



     En   mettant en oeuvre la présente invention,   l'or,   peut travailler de telle sorte que la fabrication du chalumeau proprement dit se fasse en continu, le produit fini, donc le chalumeau garni ou doublé, étant alors également prélevé en con- tinu du   mandrin.   Dans ce cas,l'agencement d'un dispositif de découpage dans le sens de transport après le mandrin creux se- rait alors nécessaire, pour diviser la bande de chalumeau en longueurs appropriées. Bien évidemment, l'on a aussi la possibi-   lité   de fabriquer chaque chalumeau isolément. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exem- ple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans   lesquels :    
La Figure 1 représente schématiquement un   dispo-   sitif pour la fabrication de chalumeaux à boisson recouverts de matières gustatives. 



   La Figure 2 est une vue à grande échelle, partiel- lement en coupe, d'une section de la Figure   1.,        
La Figure 3 est une vue en élévation latérale d'   tanne   seconde forme de réalisation, partiellement en coupe, 
Les Figures 4 et 5 représentent des chalumeaux à boisson finis, vus partiellement en coupe. 



   La fabrication, en particulier la fluidification et le mélange des matières gustatives se fait, comme représen- té à la Figure 1, dans un récipient 10 qui comporte un   mécanis.        me agitateur Il. Il est chauffé d'une façon appropriée, par ex- emple au moyen de vapeur, qui est   amenée   par une conduit. 12 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 évacuée par une conduite 13. Par l'intermédiaire d'une conduite 
14, dans laquelle est intercalée une soupape ou un régulateur de longueur 10a, la masse de matières gustatives est envoyée à un réservoir   15,   auquel sont également raccordées des conduites 16 et 17 pour l'amenée et l'évacuation de vapeur de chauffage. 



  L'on peut se rendre compte d'après le dessin que les deux réser- voire 10 et 15 sont chacune entourés par un second récipient 10a et   15a,   dans lequel l'on fait circuler la vapeur de chauffage   ou   un autre agent de chauffage. 



   A la Figure 3, l'on a simplement représenté le ré servoi 15. Il est évident que l'agencement concernant le   réel-'     pient   d'agitation et de mélange 10 peut être établi d'une façon analogue à celle de la forme de réalisation des Figures 1 et 2. 



   Dans cette forme de réalisation des Figures 1 et 2, le réservoir 15 présente au voisinage de son fond, latérale- ment, une ouverture 18 à laquelle se raccorde un mandrin creux 19   s'étendant   utilement   horizontalement.   Dans celui-ci est dis- posé concentriquement un mandrin   20,   dont le diamètre est calcu- lé de telle sorte qu'il subsiste entre le mandrin creux 19 et le mandrin interne 20 un espace annulaire libre 21.

   Le mandrin in- terne 20 pénètre par son extrémité 20a dans le réservoir 15 et traverse sa paroi opposée à l'ouverture 18,   où,   en dehors du   ré.   servoir 15, il est muni d'un système   d'entratnement   22, par   exem.   ple d'un moteur électrique qui fait tourner le mandrin interne    20 autour de son axe longitudinal. Sur le côté opposé au réservoir     15,   le mandrin interne 20 s'étend sur une distance 20b au delà de   l'extrémité   libre 19a du mandrin creux 19, et dans la zone qui s'étend dans le mandrin creux 19 et le réservoir 15, le man- drin interne 20 est muni d'un filetage 23, c'est-à-dire qu'il est réalisé en tant que vis transporteuse. 



   La fabrication du chalumeau à boisson muni de matières gustatives se fait en enroulant d'abord sur le mandrin 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 creux, d'une façon connue en soi, un chalumeau. Dans ce but, deux bandes 24 et 25 de matière appropriée sont    Mené**   et en- roulées autour du mandrin pour former un chalumeau tubulaire. 



   La liaison des deux bandes 24 et 25 peut alors se faire par col- lage ou   soudure.   Dans ce bute des dispositifs auxiliaires appro- pries, non représentés au   dessin,   sont encore nécessaires,   D'une   façon correspondant à l'alimentation en bandes 24 et 25, le cha-   lumeau   26 ainsi formé est prélevé de   l'extrémité*   libre 19a du mandrin creux 19 dans le sens de la flèche 27.Simultanément, grâce à la vis rotative 20, 23, la matière gustative est trans- portée hors du réservoir 15, également dans le sens de la flè- che 27 et en fait avec une vitesse qui correspond approximati- vement à la vitesse à laquelle le chalumeau 26 est prélevé de l'extrémité libre 19a du mandrin 19.

   L'on peut se rendre compte d'après le dessin (Figure 2) que la matière gustative façonnée en forme de tube sort de l'espace annulaire 28 sur la face de bout du mandrin creux   19.   Son épaisseur correspond alors à   la ,   largeur de l'espace annulaire 28. La partie lisse 20b du mandrin interne 20, dépassant de l'extrémité libre 19a, maintient alors la matière gustative entre le chalumeau 26 et son enveloppe ex- terne à la position ou à la forme désirées et en fait jusqu'à ce que la couche 29 de matière gustative se soit solidifiée et devienne donc autoportante.

   Dans l'exemple de réalisation repré. lequel sente au dessin,   dans/le   chalumeau a été fabriqué par enroule. ment, la rotation du chalumeau autour de son axe longitudinal contribue évidemment aussi à ce que la matière gustative toit projetée radialement vers l'extérieur, A partir du prolongement 
20b du mandrin interne 20, l'on prélève donc le chalumeau à ma- tières gustatives 30, qui est muni d'un passage central 31 à travers lequel l'on peut aspirer le liquide. Il est évident que le prolongement 20b du mandrin interne ne porte aucun filetage. 



   Afin d'accélérer encore la solidification de la couche de matiè- t. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 raw austattves 29 et 30. 1100 peut privai* entro '8xtrnt libre 194 du mandrin creux 19 et l'oxtrémité libre 200 du pro- longement 20b du mandrin   interna   20, un dispositif de refroidis*   sèment   non représenté au dessin, qui provoque par exemple une   cristallisation   plus   rapide   du   sucre,  La partît 20b du   mandrin -   interne peut alors avoir une longueur réduite   correspondante,   
Le chalumeau à boisson fabriqué suivant le   procé.   dé décrit ci-avant et avec le dispositif   représenté   aux Figurer 1 et 2 correspond approximativement au produit représenté à la Figure 4.

   



     Dans   l'exemple de réalisation de la Figure 3, les matières gustatives, donc par exemple un mélange de sucre et d' arôme, est amené depuis le réservoir 15 et par l'intermédiaire d'une ouverture 35 à une vis sans fin 36 qui est disposée et guidée dans un carter 37. L'on a déjà expliqué à propos des Fi-   gures   1 et 2 que le réservoir 15 peut être chauffé d'une façon appropriée, par exemple au moyen de vapeur, afin d'obtenir et i de maintenir le degré de viscosité du mélange nécessaire pour son traitement.

   Ceci est   évidemment   également vrai pour la vis 36 et le carter   37,   ainsi que pour le mandrin 39 qui s'y raccode, D'une façon   correspondante,   les parties 19 et 20 de l'exemple de réalisation des Figuras 1 et 2 peuvent aussi être   chauffées     d'une   façon particulière. 



   Dans l'exemple de réalisation de   la   Figure 3, la masse de matières gustatives est transportée par la vis 36 travers un passage 38 dans le mandrin creux précité 39. Sur celui-ci est fabriqué le chalumeau proprement dit 40 et en fait   également   par enroulement de deux ou plus de deux bandes 41 et 42, qui lui sont amenées de la façon habituelle, Dans les deux exemples de réalisation, l'enroulement peut être réalisé de fa- çon connue en soi par des courroies ou éléments analogues non représentés au dessin. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  Cette OfH't'B t:tPJ1 déroulement a pour p\'u'I.d'1uanp. que la hA1.\Un"'.u fini tourne autour de son 'a-Ka longitudinal et est   préleva   d'une façon correspondant à la progression de 1' enroulement, d'une façon continue à partir de   l'extrémité   libre 
39a (Figure 3) du mandrin 39. La masse de matières gustative, est chassée à travers le mandrin 39 dans le sens de la flèche 43 et pénètre par l'ouverture de bout 39b du mandrin 39   dans   le chalumeau fini 40.

   A cause de la rotation de celui-ci autour de son axe longitudinal, la masse est projetée légèrement radiale- ment vers l'extérieur contre la surface interne du chalumeau 40 et elle s'y repartit en tant qu'enveloppe   44,   de telle sorte   qu'âpres   refroidissement de la matière l'on obtient un chalu- meau tel que représenté à la figure 4. Le chalumeau proprement dit 40 a été fabriqué par enroulement à partir de bandes 41 et 42.

   Sa surface interne porte une enveloppe 44 de matières gus-   tatives.   Cette enveloppe entoure un canal 45 s'étendant appro- ximativement linéairement et à travers lequel est aspiré le li- quide,   avec une   dissolution simultanée de l'enveloppe   44,   de telle sorte qu'à l'extrémité d'aspiration du chalumeau à bois-   soit   l'on obtient un liquide auquel est mélange la matière gus- tative. D'après ce qui précède, l'on peut se rendre compte que le chalumeau qui a   été   fabriqué avec le dispositif des figures 1 et 2 correspond dans sa constitution essentielle au chalumeau dont la fabrication a été décrite ci-avant en se   référant   à la Figure 3. 



   Avec le dispositif suivant la Figure 3,   l'on   peut cependant encore fabriquer un autre chalumeau, tel que représen- té à la Figure 5 des   dessins.   A partir de l'ouverture de bout 39b du mandrin 39, il sort dans la forme de réalisation du dis- positif représenté à la figure 3, un cordon massif. La   viscosi-   té de ce cordon, la vitesse de rotation du chalumeau et la vi- tesse à laquelle celui-ci   est   prélevé du mandrin 39 peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 réglées entre elles de telle sorte que la masse sortant du man- drin 39 et pénétrant dans le chalumeau 40 ne soit pas projetée en détruisant le cordon suffisamment fortement radialement vers l'extérieur pour qu'il se forme une enveloppe cylindrique 44 (Figure 4).

   Bien au contraire, la viscosité, la vitesse de rota. tion et les autres conditions de fonctionnement peuvent être ajus- tées de telle sorte que le cordon de matières gustatives sortant en 39a du mandrin creux39 s'applique sous forme hélicoïdale contre      la paroi interne du chalumeau   40,   comme représenté en 46   à   la Fi- gure 5. Le cordon hélicoïdal 46 peut délimiter un canal   s'éten-   dant longitudinalement correspondant approximativement au canal 45 du chalumeau représenté à la Figure 4. Il peut cependant aussi être calculé et agencé de telle sorte qu'il n'existe aucun canal longitudinal mais au contraire qu'un canal d'aspiration 47 s'éten- dant hélicoïdalement d'une façon correspondant à celle du cordon soit formé.

   Ceci signifierait qu'enne peut que difficilement tra- verser de part en part un tel chalumeau, ce qui serait possible sans difficultés avec la forme de réalisation de la Figure 4. 



  L'avantage d'un canal d'aspiration s'étendant hélicoïdalement est sans aucun doute que l'on obtient un mélange particulièrement efficace du liquide aspiré avec le sucre et les matières   aromati-   ques. A la différence de la représentation de la Figure 3,   l'a-     gencement   peut aussi évidemment être conçu de telle sorte que la      vis sans fin 36 pénètre dans le mandrin creux 39, éventuellement jusqu'à son extrémité   libre,   
Comme on peut s'en rendre compte d'après le dessin, la vis sans fin 36 est munie de deux pas de vis 36a et   36b,   par- mi lesquels le pas de vis 36a a plutôt une fonction de condensa-   tion   et la pas de vis 36b plutôt une fonction de transport.

   Even- tuellement, les parties du pas de vis 36b   situées a   l'extérieur dans la sens radial peuvent être légèrement rabattues dans le sens de transport ou être réalisées légèrement concaves sur les cotes      

 <Desc/Clms Page number 12> 

 situés en avant dans le sens de transport. 



   REVENDICATIONS 
1. Procédé pour la fabrication d'un chalumeau à boisson, dont la surface interne est recouverte de matières gus- 
 EMI12.1 
 tatives, caractérisé en ce que le chalmeau proprement dit: est utilement prélevé en continu de l'ext ,,Jib;'8 d'un mandrin ou d'un tube, à partir de 1 ouvarure,. bctu duquel la matière formant la couche de matières gustatives s'écoule dans la chalu-   meau.  

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que le chalumeau et la matière gustative sont d'abord amenée séparément et indépendamment l'un de l'autre à leur for- me tubulaire et sont transportes approximativement à la même vi- tesse.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractéri- sé en ce que le chalumeau et la matière gustative restent sépa- rés l'un de l'autre tout d'abord et jusqu'à la fin de l'opéra- tion de façonnage grâce au mandrin creux disposé entre eux, la réunion des deux parties se faisant dans le sens de transport immédiatement après l'extrémité du mandrin.
    4. Procédé suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce que le chalumeau, après 1' application de la couche de matières gustatives, est guidé en continu sur un mandrin de plus faible' diamètre et n'est prélevé de celui-ci que quand la couche de manières gustatives s'est so- lidifiée dans une mesure telle qu'est devienne autoportante.
    5, Procédé suivant la revendication 1, caractéri- sé en ce que le chalumeau est mis en rotation autour de son axe longitudinal et la masse est projeté* par le mouvement de rota- tion de celle-ci contra son enveloppe interne.
    6. Procédé suivant la revendication 5, caractéri- aé en ce que la viscosité de la masse de matières gustatives et <Desc/Clms Page number 13> la vitesse de rotation du chalumeau sont réglées mutuellement de telle sorte que la masse se repartisse uniformément sur la surface d'enveloppe interne du chalumeau, en laissant subsister un canal d'aspiration s'étendant approximativement linéairement.
    7. Procédé suivant la revendication 5, caractéri- se en ce que la viscosité de la masse de matières gustatives et la vitesse de rotation du chalumeau sont réglées de telle sorte que la masse s'applique sous la forme d'un cordon enroulé héli- coïdalement sur la paroi interne du chalumeau.
    8. Procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérise en ce que le chalumeau est en- roulé d'une façon connue en soi sur le mandrin.
    9. Procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérise en ce que le chalumeau ne prend sa forme finale qu'immédiatement avant l'extrémité libre du man- drin.
    10. Procédé suivant la revendication 5, caracté- risé en ce que la masse sort du mandrin sous la forme d'un cordon.
    11. Procédé suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisé en ce que la matière gustative, avant d'être introduite dans le chalumeau, est mise en mousse par introduction de gaz et en particulier d'air.
    12. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, carac- térisé en ce qu'il comprend un mandrin creux avec une extrémité libre, dont le diamètre externe correspond au diamètre interne du chalumeau proprement dit et dont le bout libre présente une ouverture qui est mise en communication par l'intermédiaire du mandrin avec un réservoir pour la matière gustative.
    13. Dispositif suivant la revendication 12, carac- térisé en ce que l'ouverture de sortie annulaire frontale du mandrin creux est limitée intérieurement par un second mandrin <Desc/Clms Page number 14> de plus petit diamètre disposé au centre du premier mandrin.
    14. Dispositif suivant la revendication 13, ca- ractérisé on ce que le mandrin interne attend dans le sens de transport du chalumeau et de la matière gustative au delà de l'extrémité libre du mandrin creux.
    15. Dispositif suivant la revendication 13, ca- ractérisé en ce que le mandrin interne peut tourner autour de son axe longitudinal.
    16. Dispositif suivant les revendications 13 et 15, caractérisé en ce que le mandrin interne est réalisé dans sa zone se trouvant à l'intérieur du mandrin creux en tant que vis transporteuse.
    17. Dispositif suivant la revendication 13, carac- térisé en ce que le mandrin interne pénètre par une de ses extré- mités dans le réservoir pour la matière gustative ou traverse ce réservoir.
    18. Dispositif suivant la revendication 13, carac- térisé en ce qu'il comprend un dispositif transporteur sous la forme d'une pompe ou d'un élément analogue, disposé entre l'espa- ce annulaire délimité par les deux mandrins et le réservoir.
    19. Dispositif suivant l'une quelconque des reven- dications 12 à 18, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de refroidissement disposé, dans le sens de transport, immédiate- ment après l'extrémité libre du mandrin creux, 20. procédé et dispositif pour la fabrication d' un chalumeau à boisson, tels que décrits ci-avant ou conformes aux dessins annexés.
BE626567D 1962-03-01 BE626567A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEE22472A DE1171771B (de) 1962-03-01 1962-03-01 Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Trinkroehrchen, deren Innenflaeche mit Geschmacksstoff beschichtet ist
DEE23846A DE1185077B (de) 1962-11-12 1962-11-12 Verfahren zum Herstellen von Trinkroehrchen, deren Innenflaeche mit Geschmacksstoff beschichtet ist

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE626567A true BE626567A (fr)

Family

ID=25973075

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE626567D BE626567A (fr) 1962-03-01

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE626567A (fr)
LU (1) LU43258A1 (fr)
NL (1) NL287166A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997032717A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Brodbeck Maschinenbau Gmbh & Co. Dispositif pour la fabrication d'un petit tube

Also Published As

Publication number Publication date
LU43258A1 (fr) 1963-04-27
NL287166A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2431345C (fr) Dispositif et methode pour produire un boudin de matiere pateuse et tete d&#39;extrusion pour un tel dispositif et une telle methode
FR2609932A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;extrusion de tubes en matiere plastique avec formation des extremites en forme de manchon
FR2479663A1 (fr) Procede pour fabriquer un filtre unitaire pour cigarettes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
CH647935A5 (fr) Procede pour la production d&#39;un materiau de remplissage, machine pour sa mise en oeuvre, application du procede et installation pour la production d&#39;un boudin de filtres de cigarettes.
FR2505208A1 (fr) Appareil et procede pour enduire de liquide la paroi exterieure d&#39;un tube souple gonfle se deplacant longitudinalement
EP3458767B1 (fr) Reservoir en matériau composite pour contenir un fluide sous pression
EP0351476A1 (fr) Installation pour la fabrication de produits alimentaires, notamment de produits alimentaires foisonnés, tels que des crèmes glacées
CH648457A5 (fr) Procede et dispositif pour appliquer un additif fluide a de la matiere fibreuse.
BE626567A (fr)
FR2572899A1 (fr) Procede et installation de fabrication d&#39;un produit fourre
FR2512328A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication d&#39;une patisserie creuse, fourree au moins partiellement sur son cote interne
CH207756A (fr) Presse d&#39;extrusion pour métaux.
FR2498643A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;elements en forme de tige, appareil pour la mise en oeuvre de ce procede, blocs de filtres a cigarettes fabriques selon ce procede et utilisation dudit procede
FR2605290A1 (fr) Mandrin pour machine a pousser la viande sous boyau et cette machine
BE1003939A3 (fr) Produit enveloppe et procede d&#39;enveloppement de celui-ci.
FR2602457A1 (fr) Dispositif pour fabriquer un tuyau renforce
BE1003871A3 (fr) Mecanisme a pompes combinees, bloc de montage pour ce mecanisme et machine de poussage de viande sous enveloppe l&#39;utilisant.
FR2692758A1 (fr) Procédé d&#39;introduction d&#39;un liquide à l&#39;intérieur de l&#39;enveloppe d&#39;une saucisse et machine de poussage pour saucisses.
JPH0628892B2 (ja) 中空螺旋リブ付被覆管の製造方法
LU86423A1 (fr) Produit enveloppe et methode et appareil pour sa fabrication
EP1341662B1 (fr) Methode et appareil pour generer des spirales en plastique
BE1004035A5 (fr) Produit emballe et procede et appareil pour emballer celui-ci.
CH627138A5 (fr)
CH635232A5 (en) Machine for making tobacco smoke filter rods
FR2963781A1 (fr) Installation de distribution de produits et dispositif de distribution pour une telle installation