<Desc/Clms Page number 1>
Trains de laminoirs à larges bandes, comportant au moins un, machine à ébouter et à diviser.
La production de bandes de tôle à l'aide de tr@@ de laminoirs dits "continus à larges bandes" rend né@ l'adoption de certaines dispositions, afin que, en cas de faillance d'une cage quelconque, en particulier dans le train finisseur, la bande de tôle provenant du train ébaucheur soit empochée, jusqu'à l'arrêt de l'ensemble du train à larges bandes, d'enfiler le train finisseur, sans qu'il en résulte des perturbations. Dans le cas où une cage quelconque du train finisseur ou l'ensemble de ce train subit une déf@@@ ce, on fait dévier latéralement de la ligne de lamin appliquant un régime dit d'urgence, la bande de tôle venan. du train ébaucheur, pour l'empScher de s'engager dans le train finisseur.
On retranche alors, à partir de la bande de tôle
<Desc/Clms Page number 2>
dévié latéralement, par exemple, à l'aide de chalumeaux à découper, on faisant intervenir des forces auxiliaires, en dehors de la ligne de trains, des tronçons de longueur plus ou moins variable.
Ces tronçons de bande de tôle sont le plus souvent inutili sables en raison de leurs dimensions inégales de aorte que le régime d'urgence d'un train à larges bandes est susceptible de fournir un taux de mitraille considérable*
L'invention, appliquée aux trains de laminoirs à larges bandes comprenant un train ébaucheur et un train finis- seur, vise à faire en sorte que, lors d'une défaillance d'une cage des trains finisseurs, ou de l'ensemble du train fini$* seur, la large bande venant du train ébaucheur puisse être utilisée ultérieurement, sans devoir aller à la mitraillât Suivant l'invention,
ce problème est résolu par une disposi- tion caractérisée en ce qu'au moins une machine ou cisaille à ébouter et à sectionner est adjointe au train à larges ban- des et est disposée, par exemple, entre le train ébaucheur et le train finisseur, cisaille qui retranche 1 intervalles ré- guliers des feuilles de tôle de la bande de tôle venant du train ébaucheur, le transport ultérieur des feuilles de tôle par le tablier à rouleaux pouvant être empêché.
Dans l'état actuel de la technique, il est déjà connu, dans les laminoirs à barres, comportant un train dégrossisseur et plusieurs trains finisseurs alimentés par celui-ci, de disposer, en aval du train dégrossisseur, des cisaillée qui divisent en tronçons les barres laminées sortantes, afin de pouvoir fournir ces tronçons alternativement aux trains finis'* seurs travaillant en parallèle. D'autre part, dans les lami- noirs à petits fers, où les trains intermédiaires ou finisseurs fonctionnent avec une vitesse d'enfilement supérieure à la vitesse de sortie du train dégrossisseur, il est connu de dis- poser une cisaille sectionneuse en aval du train dégrossisseur.
Cette crsaille sectionneuse se trouve à une telle distance du
<Desc/Clms Page number 3>
train intermédiaire ou finisseur qui lui succède, d'e retranche des tronçons de la barre de produit lamit. duisant des coupes de sectionnement, avant que la p ces tronçons ne soit enfilée dans le train d'aval. Il suit que l'état actuel de la technique concerne le travail de cisaillement pendant la marche noruale des laminoirs à barres et: petits fers, alors que la présente invention, au con- traire, établit un principe grâce auquel on obtient, en ré- gime d'urgence appliqué aux trains à larges bandes, des feuilles de tôle utilisables en vue de leurs application- ultérieures.
L'invention appliquée aux trains à larges banc comportant des tabliers à rouleaux pour l'amenée de la ta@ie laminée vers les cages successives, vise en outre à établir une construction permettant de subdiviser la bande, en régime d'urgence, en feuilles utilisables, sans que l'on alt à erain- dre, en régime normal, des difficultés en ce qui concerne le guidage de la bande de tôle. La solution de ce problème ré- side essentiellement en ce que l'élément de tablier à r@ leaux, disposé en aval de la cisaille ébouteuse et sect se, ainsi qu'une caisse d'empilage, dont la longueur corres- pond à celle de cet élément de tablier à rouleaux, sont guidés, transversalement au sens du laminage, sur des rails de rou- lement communs,
la disposition étant telle que cet élément de tablier et cette caisse peuvent être déplacées sélectivement à l'aide de systèmes de commande, soit de façon que le tablier à rouleaux soit amené sur le trajet du produit laminé en @@@ @ du service normal, soit de façon que la caisse d'emplie soit amenée dans ce trajet, en vue du service d'urgence.
Cette disposition est utilement complétée par la présence, en aval de la cisaille à ébouter et à sectionner, d'un appa- reil d'entraînement à rouleaux, dont le rouleau d'entrafne- ment supérieur peut être relevé, et rendu ainsi inopérant,
<Desc/Clms Page number 4>
lorsque l'élément de tablier à rouleaux est en service, et peut être descendu jusqu'à la position active, lorsque la boîte d'empilage est en service. Pour simplifier la construe- tion d'un train à larges bandes suivant l'invention, il est avantageux que l'élément de tablier à rouleaux et la caisse d'empilage soient disposas chacun sur un chariot et que ces chariots soient couplés l'un A l'arrièru de l'autre à arti- culation.
Dans ce cas, les chariots peuvent être déplacée à l'aide d'un système de manoeuvre commun à fluide sous pression.
L'effet d'empilage le plus favorable pour les feuilles re- tranchées de la bande de tôle en régime d'urgence est obtenu lorsque la caisse d'empilage présente une surface de fond orientée obliquement vers le bas à partir de l'appareil d'on* traînement et est pourvue de barres de guidage latérales et lorsqu'une butée fixe est prévue à 1'extrémité de la caisse distante de l'appareil d'entraînement. Finalement, on peut disposer plusieurs caisses d'empilage, à intervalles les unes derrière les autres, sur un chariot, et amener celles-ci en service d'urgence, les unes à la suite des autres, à la position de réception derrière l'appareil d'entraînement.
Un exemple d'exécution d'une disposition suivant l'invention, appliquée aux trains 1 larges bandes, est re- présentée dans les dessine annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en élévation montrant l'élé- ment de tablier à rouleaux amené, en vue de la marche nermale du train à larges bandes, a la position de travail entre une cage de laminoir et l'appareil d'entraînement disposé en aval de la cisaille à ébouter et à sectionner.
La figure 2 est une vue en élévation montrant la cais- se d'empilage amenée, en vue de la marche d'urgence du train à larges bandes, à la position de travail entre cette cage et l'appareil d'entraînement.
La figure 3 est une vue en élévation latérale mon-
<Desc/Clms Page number 5>
trant deux chariots déplacés sur des rails à l'aide d'un sys- tème de commande commun, dont l'un porte l'élément de tablier a rouleaux et L'autre, la caisse d'crpi@@age.
La figure 4 est une vue en plan correspondant aux figures 1 à 3 et relative à la marche normale du train à larges bandes*
La figure 5 est une représentation, correspondant à la figure 3, d'une disposition ou plusieurs caisses d'on- pilage sont disposées les unes derrière les autres sur un chariot.
Dans un train de laminoirs à larges bandes, on pré- voit,par exemple en aval de la dernière cage du train é au- cheur, une cisaille sectionneuse 1, Cette cisailla @@ découper à intervalles réguliers, en feuilles, la bande @@- née 2 sortant du train ébaucheur, aussitôt que, par suite de la,défaillance d'une cage quelconque du train finisseur d'aval, onest obligé d'adopter le régime d'urgence, cela jusqu'. l'arrêt de l'ensemble du train à larges bandes.
A la cisaille sectionneuse 1 succède un appareil d'entraînement à rouleaux 3 qui, lorsque le train à larges bandes fonctionne en r d'urgence, est mis hors d'effet par relèvement d d'entraînement supérieur 3a, qui s'écarte ainsi @ d'entraînement inférieur 3b. Dans une fosse de fondatis,4, située en aval de l'appareil d'entraînement 3, mais en amont de la première cage 5 du train finisseur, sont posés des rails 6, orientés transversalement au sens du laminage. Sur la voie formée par les rails 6 roulent deux chariots 7 et 9, articulés l'un a l'autre (figure 3) et pouvant être dépl@@ @ par'un système de commande commun 9, par exemple * de manoeuvre à fluide sous pression.
Le chariot ': certain nombre de rouleaux de transport 10, de préférence commandés individuellement par des moteurs 11 et disposés côte à côte, à des intervalles déterminés, de manière à consti-
<Desc/Clms Page number 6>
tuer un tablier à rouleaux 12. Les axes de rotation des rouleaux de transport 10 sont parallèles entre eux et au sens de déplacement du chariot 7. Sur le chariot 8 est montée une caisse d'empilage 13 dont la longueur correspond à celle du tablier à rouleaux 12.
Pendant la marche normale du train à larges bande., les chariots 7 et 8 sont amènes, par le dispositif de Manoeuvre 6, sur la voie formée par les rails 6, à une position talle que le tablier à rouleaux 12,monté sur le chariot 7, établit la communication entre la dernière cage du train ébaucheur et la première cage $ du train finisseur. La bande laminée % sortant du train ébaucheur est ainsi enfilée immédiatement , dans le train finisseur,-comme cela ressort de la figure 1.
Lorsqu'une cage-quelconque du train finisseur Cet hors service, la cisaille sectionneuse 1 et l'appareil d'sa- traînement 3 entrent en action. Simultanément, le dispositif de manoeuvre 9 est commandé de telle façon que, à la suite du déplacement des chariots 7 et 8, le tablier à rouleaux 12 s'é- carte du trajet de la bande laminée 2, tandis que la caisse d'empilage 13 vient se placer derrière l'appareil d'entraîné* ment 3, comme indiqué dans la figure 2.
Par suite des courses de travail rythmés de la cisaille 1, la bande laminée 2, qui sort du train ébaucheur, est surdivisé en feuilles, que l'appa- reil d'entraînement 3 déplace successivement vers la caisse d'empilage 13 et dépose dans celle-ci. Comme indiqué dans la figure 2, la caisse d'empilage 13 est pourvue d'une surface de fond qui se dirige vers le bas à partir de l'appareil d'en* traînement 3, à la suite de quoi les feuilles détachées de la bande de tôle exécutent, par leur. propre poids un mouvement de glissement jusqu'à la butée fixe 14a, Il s'établit ainsi dans la caisse d'empilage 13, des piles de tôle 15.
La surface de fond cle la caisse d'empilage 13 est avantageusement consti- tuée par des blocs d'usure 16 montés c6te à cote et les uns
<Desc/Clms Page number 7>
derrière les autres sur le chariot 8 et dont les surfaces glissement pour les tales sont constituées par plusie vures 16a, orientées vers le haut. Afin de permettre à feuille de tôle inférieure de glisser aisément sur les bloc. d'usure 16, on donne aux extrémités de ces blocs tournées ve@@ l'appareil d'entraînement 13 la forme de rampes courbes.
Après que l'ensemble du train à larges bandes a été arrêté ou que la cage défectueuse a été remise en service, on peut actionner le dispositif de manoeuvre 9, afin de ramener le tablier à rouleaux 12 à la position de travail et la caisse d'empilage 13 à la position de repos, à l'aide de chariot, et 8. Ensuite, la pile de tôles 15 peut être enlevée de la caisse d'empilage en position de repos, à l'aide d'une grue grappin par exemple, sans gêner le train à larges bandes.
Chacun des chariots 7 et 8 est pourvu de 4 roues de roulement 17 sans boudins, ainsi que de 4 rouleaux de guidage ' 18, ces derniers étant en prise avec les faces latérales llongi-è tudinales d'un des rails 6, de façon à assurer le guidage (figure 4).
La disposition suivant la figura 5 diffère essenti lement de celle des figures 1 à 4 par le seul fait que plu- sieurs caisses d'empilage 13a et 13b sont montées les unes derrière les autres sur le chariot 8, caisses qui, en position deréception, peuvent être amenées en aval de l'appareil d'en- traînement 3, lorsque le train à larges bandes fonctionne en service d'urgence.
Un déplacement rapide des chariots 7 et 8 portant le tablier à rouleaux 12 et là ou les caisses d'empilage 13 o@ 13a, 13b, peut être effectué à l'aide du dispositif de manoeu- vre 9 constitué par un moteur de manoeuvre à fluide sous pres- sion, et en faisant appel à une transmission intermédiaire 19.
Cette dernière est constituée par une tige de piston 20 du système de commande 9, qui agit sur une traverse 21, dont chaque extrémité porte un pignon fou 22. Chacun des pignons 22
<Desc/Clms Page number 8>
engrène, d'une part, avec une crémaillère 23 montée fixe entre les rails 6 et, d'autre part, avec une crémaillère solidaire du chariot 7. Lorsque la tige de piston 20 déplace la traverse 21, les pignons 22 roulent entre les crémaillères 23 et 24, de telle cornière que la vitesse d'avancement des chariots 7 et 8 est double de celle de la manoeuvre du système de commande 9.
D'autre part, la course du système de commande 9 est moitié plus courte que celle des deux chariots 7 et 8.
Conformément à une autre caractéristique du système suivant l'invention, on peut adjoindre aux caisses d'empilage des moyens de levage permettant de modifier la hauteur d'em- pilage affective en cas de service d'urgence du train à larges bandes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.