BE618152A - - Google Patents

Info

Publication number
BE618152A
BE618152A BE618152DA BE618152A BE 618152 A BE618152 A BE 618152A BE 618152D A BE618152D A BE 618152DA BE 618152 A BE618152 A BE 618152A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
primer
film
leader
film assembly
sheet
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE618152A publication Critical patent/BE618152A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G03PHOTOGRAPHY; CINEMATOGRAPHY; ANALOGOUS TECHNIQUES USING WAVES OTHER THAN OPTICAL WAVES; ELECTROGRAPHY; HOLOGRAPHY
    • G03CPHOTOSENSITIVE MATERIALS FOR PHOTOGRAPHIC PURPOSES; PHOTOGRAPHIC PROCESSES, e.g. CINE, X-RAY, COLOUR, STEREO-PHOTOGRAPHIC PROCESSES; AUXILIARY PROCESSES IN PHOTOGRAPHY
    • G03C8/00Diffusion transfer processes or agents therefor; Photosensitive materials for such processes
    • G03C8/42Structural details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Photographic Developing Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " APPAREILS PHOTOGRAPHIQUES ET PRODUITS PHOTO-
GRAPHIQUES UTILISABLES DANS CES APPAREILS ".- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne des produits photographiques et particulièrement des assemblages de pellicules photographiques nouveaux et perfectionnés et elle est un perfectionnement   au brevet   belge n  614.073 du 19 février 1962. 



   Dans ce brevet est décrit un procédé nouveau et perfectionné pour amener des ensembles de pellicule   photographi-   que dans un appareil photographique (tel qu'une caméra) et les enlever de cet appareil, entre deux rouleaux presseurs coopérants juxtaposés, afin d'effectuer la distribution d'un fluide de traitement à l'intérieur de 1'ensemble de pellicule. 



  Dans ce   procédé,   uns   amorce   {avant) qui est fixée à l'ensemble de pellicule est tirée dans l'appareil et à partir de celui-ci jusqu'à un côté de deux organes presseurs coopérants juxtaposés, afin de faire avancer l'extrémité avant de l'ensemble de pellicule entre les organes presseurs et à partir de l'appareil, de manière qu'on puisse saisir l'extrémité avant de l'ensemble de pellicule à partir de l'appareil en la faisant sortir d'entre les organes presseurs.

   Ce système offre deux avantages principaux dont le premier réside   dans   le fait qu'il permet à plusieurs amorces fixées à plusieurs ensembles de pellicule de faire saillie hors de la caméra (mais non entre les organes presseurs) où l'on peut saisir chaque ame ce pour faire sortir un ensemble de pellicule d'entre les organes presseurs. 



  Le second avantage réside dans le fait que ce système nécessita deux opérations de traction distinctes pour chaque ensemble de pellicule, ce qui laisse l'ensemble de pellicule s'aligner convenablement de lui-même par rapport aux organes presseurs pendant et entre les deux   opérations   de traction. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Dans s;, statut: décri,, jL* "cc fixée à l'e"isen- ,'- (le pellicule à un décxi , . y .: c:c .rMEtita avant de :-,1 ci", pellicule à un e!!droit,kspacé dE; .- mité avant de .¯01" ù-5 pellicule en direct! tie son extrémité opposée et n la tire à partir de l'appareil au delà des organes presseurs jour faire avancer l'extrémité avant de l'ensemble de pellicule entre les organes presseurs, de manière que l'amorce et l'extré- mité avant de l'ensemble de pellicule soient disposés sur des côtés opposés de l'un des organes presseurs.

   On continue \ cirer l'amorce jusqu à ce que les zone? de l'amorce et de l'ensemble de pellicule à laquelle elles sont fixées rencontrent l'un des organes presseurs, et lorsqu'on exerce une autre traction sur l'amorce elle se sépare de l'extrémité avant de l'ensemble de pellicule, ce qui fait que l'amorce ne gêna pas l'avance   3uivan-   te de l'ensemble de pellicule entre les organes presseurs.

   Il y a intérêt à ce que l'amorce se sépare de l'ensemble de pellicule   @     aussi     près que   possible/son   puint.   de   fixation   à l'ensemble   de pellicule ; toutefois,il faut que le genre de fixation soit   solide et qu'il ait, par suite, une résistance égale à celle des matières constituant l'amorce et l'extrémité avant de l'ensemble de pellicule. 



   Jusqu'ici, on obtient la séparation de l'amorce par rapport à l'ensemble de pellicule en provoquant la rupture de l'amorce par traction et, pour assurer la rupture de l'amorce à   l'sndroit   approprié, on a proposé d'affaiblir l'amorce dans la région où la rupture est censée se produire, par exemple en laissant dans cette zone la partie la plus étroite de l'amorce. 



   Bien que la résistance de l'amorce à la tract n ne soit pas supérieure à sa partie la plus étroite ( qui est la plus faible), il feut nécessairement que la majeure partie de l'amorce soit plus large et, par suite, plus solide qu'il ne serait nécessaire s'il ne fallait pas que l'amorce se rompe à la traction. 



   La présente invention a pour objet : 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 - un ensemble de pellicule du type décrit auquel une amorce ayant une résistance à la traction sensiblement uniforme sur toute sa longueur est fixée de manière à se séparer par déchirure de l'ensemble de pellicule seulement lorsqu'elle est soumise à un effort de déchirure, l'amorce telle que décrite étant fixée à l'eneemble de pellicule de manière à se déchirer le long de lignes s'étendant dans la direction du déplacement de l'amorce et de l'ensemble de pellicule; - un eneemble de pellicule nouveau et perfectionné du type décrit dans lequel l'amorce est fixée à cet ensemble de 
 EMI4.1 
 pellicule par adhérence de parties Ls.c,.:Jr3..l.es de îvunvr;e à l'ensemble de pellicule. 



   D'autres caractéristiwues de la présente invention sont évidentes ou apparaîtront par la suite. 



   Pour mieux comprendre l'invention, on lira la   descrip-   tion détaillée qui va suivre et qu'on a faite en se référant au dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue fragmentaire en perspective d'un ensemble de pellicule conforme à la présente invention; - la figure 2 représente en plan des parties de détails de l'ensemble de pellicule de la figure 1; - la figure 3 est une vue similaire à la figure 2, illustrant un autre mode de réalisation de la présente invention; - la figure 4 est une vue en perspective d'un filmpack constituant un assemblage d'ensembles de pellicule; - la figure 5 est une vue schématique faite sensiblement à mi-distance des côtés du film-pack et elle montre un ensemble de pellicule et ses éléments constitutifs écartés les uns des autres pour mieux illustrer la structure et l'agencement de l'ensemble de pellicule;

   - la figure 6 est une coupe longitudinale faite ssnsiblement à mi-distance des côtés du   film-pack   de la figure   4;   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 - la figure 7 est une vue en   élévation,   avec coupa par- tielle, d'un appareil photographique sous frome d'une caméra,   #   destiné à être utiliser des ensembles de pellicule conformes à l'invention; - les figures 8 et 9 sont des coupes fragmentaires; si- milaires à la figure 7, illustrant un autre mode de réalisa- tion de la caméra et montarnt un détail la mise en oeuvre de l'invention. 



   On peut utiliser sous forme individuelle des ensembles de pellicule conformes à l'invention, ou bien ils peuvent être constitués par un assemblage d'ensembles de pellicule sous forme d'un film-pck. D'une manière générale, chaque ensemble de   pelli-   cule comprend une feuille photosensible qu'on soumet à une expo- sition, une seconde feuille ou feuille réceptrice d'épreuve qui est superposés au cours du   traitement   à la   feuille   photosensible ayant été exposée, et un sachet frangible contenant un fluide de traitement.

   Le traitement de l'ensemble de pellicule est ef- fectué dans l'appareil dans lequel l'ensemble de pellicule est exposé, par deux organes presseurs coopérants, comme des rouleaux qui   saisissent   l'ensemble de pellicule lorsque celui-ci est ex- trait de l'appareil et qui distribuent un fluide de traitement, provenant du sachet. sous forme d'une couche entre la feuille photosensible et la feuille réceptrice d'épreuve.

   Chaque ensem- ble de pellicule ce   @orte   une amoice qui sert de dispositif émergeant de l'appareil pour qu'on le saisisse afin de tirer un ensemble de pellicule à partir de l'appareil entre les organes presseurs.,
Comme on l'a fait remarquer à propos de la demande de brevet précitée, l'invention trouve une utilité particu- lière dans un   fila-pack   comprenant plusieurs ensembles de pellicule, wai est utilisé dans un appareil de manière telle qu'il est nécessaire que les amorces de tous les ensembles de pellicule émergent de l'appareil pour qu'on puisse les saisir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en succession pour enlever les ensembles de pellicule de l'appareil qui se trouvent entre les organes presseurs.

   Etant donné qu'il faut évidemment éviter que l'amorce d'un des ensembles de pellicule s'étande entre les organes presseurs   pendant   qu'un autre ensemble de pellicule est en cours de traction entre les organes presseurs pour être traité, les amorces des ensembles de pellicule s'étendent autour et jusqu'à un côté des deux organes presseurs au lieu de s'étendre entre les organes presseurs, et chaque amorce constitue un moyen pour faire avancer une portion terminale avant de l'ensemble de pellicule dont elle fait partie entre les organes presseurs et à partir de l'appareil, où la partie terminale avant peut alors être sai-   ait   pour qu'on tire l'ensemble de pellicule entre les organes presseurs àpartir de l'appareil.

   De ce fait, pour effectuer le traitement d'un ensemble avant de pellicule après exposition de   souplement   photosensible, on saisit l'amorce de l'ensemble de pellicule et on la tire hors de l'appareil jusqu'à ce qu'elle se détache de l'ensemble de pellicule. Cette opération aert à faire avancer l'extrémité de l'ensemble de pellicule entre les organes presseurs hors de l'appareil où l'on saisit l'extrémité avant pour tirer l'ensemble de pellicule entre les organes presseurs. 



   Un avantage supplémentaire de ce système réside, comme on l'a mentionné ci-dessus, dans le fait qu'il permet à l'ensemble de pellicule de s'aligner de lui-même par rapport aux organes presseurs. Par exemple, quand les organes presseurs sont des rouleaux, si   l'ensemble   de pellicule a commencé à se déplacer de travers entre les rouleaux, il continuera à se déplacer de travers entre ceux-ci, de sorte qu'il peut finir par se coincer à l'intérieur de l'appareil cu de l'ou-   verture   qui y est aménagée pour son enlèvement, ce qui endom-   magera   l'ensemble de pellicule.

   Dans le système d'enlèvement en deux opérations qui est nécessaire pour l'agencement   d'amo   ce de la présente invention l'opérateur saisit et tire une 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 amorce hors de l'appareil   jusqu'à   ce qu'elle se détache de l'ensemble de pellicule. L'amorce peut être guidée de manière à s'opposer à l'avance de l'ensemble de pellicule sauf dans la direction requise, c'est-à-dire perpendiculairement aux axes des rouleaux presseurs. Les parois de l'étui dans lequel l'ensemble de pellicule est enfermé, ainsi que les éléments constitutifs de l'appareil, servent également à guider l'ensembld de pellicule sur un trajet prédéterminé jusqu'à ce que l'extrémité avant de l'ensemble de pellicule soit passée entre les rouleaux presseurs.

   Quand l'extrémité avant se aétache de l'ensemble de pellicule, le traction manuelle exercée sur l'ensemble de pellicule cesse momentanément, ce qui permet de nouveau à ce dernier de s'aligner convenablement du fait qu'il ne subit plus de force .capable de le désaligner. A ce moment de l'opération d'enlèvement de l'ensemble de pellicule, il suffit dtunetrès faible avance de ce dernier pour l'engager entre les rouleaux presseurs, de manière que son alignement par rapport aux rouleaux presseurs soit acquis et ne subisse pas de changement au cours du reste de l'enlèvement. De cette manière, l'opérateur ne risque que fort peu de désaligner l'ensemble de pellicule, et un alignement convenable de l'ensemble de pellicule est assuré. 



   On va maintenant se référer aux figures 1 à 6, qui représentent des ensembles de pellicule et un assemblage d'ensembles de pellicule sous forme d'un film-pack. Chaque ensemble de pellicule 10 comprend une feuille photosensible 12 de forme générale rectangulaire et une seconde feuille ou feuille 14 réceptrice d'épreuve. Ces deux feuilles comportent un support   op&que   pour empêcher la lumière actinique d'atteindre la feuille photosensible. Cette matière photosensible est une couche constituée par n'importe lequel des milieux classiques d'enregistrements photographiques, des émulsions de gélatine halogénure d'argent étant la matière préférée, qui est supportée sur une feuille flexible opaque, comme du papier, des matières plastiques organiques ou autres du même genre.

   La seconde feuille 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 ,,)'--\0 :'t.-<l.i l"L r-c.ept - . -' --- -""8"e ::# : simplement contribuer 1 ia distribution d'un fluide de I'?¯ß¯t'rmr¯! ,. en contact avec la couche photosensible, u 'L-- or. e<' e cohorte, dans le mode de réalisation de l'ensemble le pellicule auquel la demanderesse donne la préférence, des moyens pour supporter une image de transfert, obtenue par- exemple au moyen d'un procédé d'inversion par   duffusion-tr&nsfert   d'halogénure   d'argent.   Au bord avant de la feuille photosensible 12 est fixée une feuille d'amorce 16 comportant une première section 19 à laquelle la feuille d'amorce 16 est accouplée avec la feuille photosensible.

   La première section 18 a approximativement le même lar geur que la feuille photosensible et elle constitue un moyen pour supporter un sachet frangible contenant le fluide de 
 EMI8.2 
 traitement. La feuille d'a:. rie 16 comprend également une sec- tion terminale 20 de largeur décroissante. La seconde feuille 
 EMI8.3 
 14 est montée sur une fe' .1, il support Z4 comportant une section intermédiaire 26, ayant approximativement la mené Largeur que la seconde feuille 14 et percée d'une ouverture de forme générale rectangulaire 28 qui délimite dans la seconde feuille la zone où se forme l'image.

   La seconde feuille 14 est fixée à la section intermédiaire 26 de manière que les parties 
 EMI8.4 
 ds 1& section 4 ftofo.....-ÁA4......... nui hn hant l'ouverture 28 consti- tuent un cache pour délimiter la zone de l'image et pour coopérer dans l'étalement dufluide de traitement. La feuille de support 24 comporte une section terminale avant 30 comprenant une partie 32 de largeur décroissante, qui est similaire à la section terminale 20 de largeur   décro   ante et qui y est fixée entre les extrémités de la section terminale 20 de largeur décroissante et la partie terminale 32 de largeur décroissante de la section terminale avant 30.

   La section terminale de largeur décroissante 30 et la partie terminale 32 délimitent la section terminale avant de l'ensemble de pellicule qui doit être avancée entre les organes presseurs. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   La longueur de la   feuille d'amorce   16 entre le bord avant de la feuille photosensible 12 et le point où la feuille d'amorce est fixée à la feuille de support 24 est sensiblement égale à la longueur de la feuille de support 24 entre son point de fixation à la feuille d'amorce et le bord avant de lesecon- de feuille 14. C'est grâce à cet agencement que la feuille pho- tosensible et la seconde feuille sont superposées en cofnci- dence au cours du traitement de l'ensemble de pellicule.

   Une feuille arrière ou amorce 36 est fixée au bord arrière de la feuille photosensible 12 et coopère avec une section terminale arrière 34 de la feuille de support 24 qui s'étend au delà du bord arrière de la seconde feuille, pour emprisonner tout excès de fluide de traitement qui pourrait être entraîné au delà des extrémités arrière de la feuille photosensible et de du '' la seconde feuille au cours de la distribution/fluide du traitement. Comme on l'a mentionné, on obtient la distribution du fluide de traitement en faisnt avancer la feuille photo- sensible, la seconde feuille et le sachet de fluide de traite- ment en superposition jusqu'entre deux organes presseurs coo- pérants juxtaposés.

   Ces organes exercent une compression sur les feuilles de façon progressive, en commençant dans la zone du   sachet   pour en éjecter le   contenu     fluide     entre     les     feuil-   les et étaler le fluide en une couche entre les feuilles et en contact avec celles-ci. Pour contribuer à emprisonner l'excès de fluide, on a prévu des pièces d'espacement 38 sur la section terminale arrière 34 près de ses parties marginales, afin d'espacer les organes presseurs pour Limiter entre 
36 8 la section terminale arrière 34 et l'amorce'un espace ou intervalle dans lequel tout excès de fluide de traitement peut être recueilli et retenu. 



   Le sachet frangible est du type décrit et illustré dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2.543.181 eu 27 fé- vrier 1951, et il est constitué par une ébauche on découpe rectangulaire d'une matière en feuille imperméable aux fluides 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 et à   l'rir,   qui est repliée lengitudinalement sur elle-même de façon à former deux parois qui sont scellées ensemble le long de leurs parties marginales et terminale, de manière à délimiter une cavité contenant le fluide de traitement. Le scellement marginal longitudinal est rendu plus faible que le scellement terminal de manière à s'ouvrir sous l'effet de la pression hydraulique crée au sein du fluide contenu dans le sachet par l'application d'une compression sur les parois de ce dernier.

   Le sachet 22 est monté sur la première section 18 de la feuille d'amorce 16 de manière que ce scellement marginal longitudinal soit orienté vers le bord avant de la feuille photosensible. 



   Le contenu fluide du sachet est de préférence capable de former une image de transfert sur la feuille réceptrice d'épreuve 14 dans sa zone délimitée par l'ouverture 28 de la feuille de support 24. Pour des détails concernant la composition du fluide et des matières avantageuses pour les feuilles photosensibles et les feuilles réceptrices d'images ainsi que les processus exécutés par ces matières, ou peut consulter le brevet précité n    2.543.181   et le brevet des Etats-Unis d'Amérique n  2.662.822 du 15 décembre 1953. 



   Unfilm-pack ou assemblage d'ensembles de pellicule 10 est représenté sur les figures 4 et 6. Ce film-pack, portant la référence 40, est constitué par un chargeur ou étui 42 de forme générale parallélépipédique utilisé pour contenir et enfermer une série dtensembles de pellicule 10. On voit que le chargeur 42 comporte deux sections comp nant une section avant ayant une paroi avant 44, des parois latérale 46, une paroi terminale arrière 48 et une paroi terminale avant 50. La paroi avant 44 est percée d'une ouverture d'exposition 52 de forme générale rectangulaire, utilisée pour transmettre des rayons lumineux afin d'exposer les feuilles photosensibles des ensembles de pellicule contenus dans le chargeur.

   La paroi 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 terminale avant 50   n'st.   qu'une paru! partielle,   c'est-à-dire   qu'elle ne s'étend pas vers l'arrière aussi loin que les parois latérales,et conjointement avec la section arrière au chargeur elle délimite à l'extrémité avant du chargeur un passage 56 par lequel on fait sortir les ensembles de pellicule contenus dans le chargeur. La section arrière du chargeur comprend une paroi arrière 54 qui est fixée aux parois latérales 46 et qui est de préférence en tôle élastique. 



   L'agencement de chaque ensemble de pellicule se trouvant dans le chargeur 42. est illustré sur les figures 1 et 6, et l'agencement d'une série d'ensembles de pellicule (dont deux sont représentés) est illustré sur la figure 6. Chaque ensemble de pellicule est agencé de manière que la feuille photosensible et la seconde feuille soient superposées de façon que la surface photosensible de la feuille photosensible soit orientée vers l'extérieur et   que la   surface de la feuille réceptrice d'épreuve, qui y est superposée au cours du traitement, soit orientée vers l'intérieur dans la même direction.

   La feuille d'amorce 16 est pliée ou courbée au voisinage du bord avant de la feuille photosensible 12 entre ce bord et le chargeur 22, et la feuille d'entraînement 24, est pliée de façon similaire au voisinage du bord avant ae la seconde feuille 14, ce qui fait que les portions de la feuille d'amorce   .et   de la feuille de support qui relient la feuille photosensible, et la seconde feuille s'étendent entre la feuille   photosensible et la feuille de support ; extrémités avant   et arrière de la feuille photosensible son disposées respectivement au voisinage des extrémités arrière et avant de la seconde feuille.

   Le film-pack est muni d'une plaque presseuse   .rectangulaire   58 et plate, qui est disposée entre lafeuille photosensible 12 et lee autres parties de l'ensemble de pellicule, en vue de supporter la feuille photosensible contre la surface intérieure de la paroi avant 44 pour qu'elle soit exposée à travers l'ouverture 52. La plaque presseuse 58 com- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 paun une partie terminale   enroulée   60 autour de laquelle passe la partie courbée de la   feuille d'amorce   16. La partie termi- nale enroulée 60 eert à guider la feuille   photosensible   12 au- tour de l'extrémité de la plaque presseuse d'une manière qu'on décrira par la suite.

   La majeure partie de la première section 18 de la feuille d'amorce 16, le sachet frangible 22 qui y est monté, la section de largeur décroissante 20 et la section terminale avant de la feuille de support 24, sont disposés derrière la plaque presseuse 58 entre celle-ci et la seconde feuille   14.   La plaque presseuse 58 comporte des rebords laté- raux 62 disposés au voisinage des parois latérales 46 du char- geur. La paroi arrière 54 du chargeur comporte des ressorts 64 qui sont formés à parti-' le la paroi arrière et qui sont sollicités vers l'intérieur de manière à porter   contee   les rebords latéraux 62 et à pousser la plaque presseuse 58 vers la paroi avant   44,   afin   d   maintenir la feuille photosensible en position pour son exposition.

   La paroi arrière 54 comporte également une ouverture en forme d'U 66 ménagée dans sa partie terminale près de l'ouverture 56 et dont le but sera exposé par la suite. 



   Le dispositif servant à enlever chaque ensemble de pellicule 10 du chargeur 42, avec la feuille photosensible 12 et et la feuille réceptrice d'épreuve   14   superposées, à faire avancer la section terminale de largeur décroissante 20 entre deux organes presseurs coopérants, comprend une longue amorce 70 relativement étroite, qui est fixée par son extrémité ar- rière à la section terminale 20 de largeur décroissante entre la première section 18 et le point où la section terminale 20 est fixée à la section terminale de largeur décroissante 32. 



  Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, l'amorce 70 présente à son extrémité avant la forme générale d'un T, comportant des branches latérales 71 qui adhèrent à la section terminale de largeur décroissante   20ans   la zone désignée par hachures croisées.   L'amorce   70 a une largeur sensiblement uni- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 forme, la plus grande partie   la 33.     lorg@@@r,   sauf sur la   par-   tie de son extrémité arrière, comportant des branches   latéra-   les 71, de façon que la résistance de l'amorce 70 soumise à une traction soit sensiblement uniforme sur toute sa longueur. 



  Les zones où l'amorce 70 adhère à la section terminale de largeur décroissante 20 sont délimitées par des bords orientés vers l'intérieur, qui s'étendent sensiblement dans la direction du déplacement de l'amorce et, comme illustré sur la figure 2, elles comprennent des prolongements des bords latéraux de la majeure partie de l'amorce   70.   On fait adhérer les branches 71 à la section terminale de largeur décroissante 20 au moyen d'un adhésif approprié qui assure une adhérence au moins égale à la résistance mécanique des feuilles de matières (papier) constituant l'amorce et la section terminale de largeur décroissante 20.

   La configuration de l'amorce 70 et son mode de fixation à la section terminale de largeur décroissante 20 sont tels que lorsqu'on soumet l'amorce 70 à un effort pour la déchirer, effectué par une traction exercée sur celle-ci, en faisant un angle avec le plan de la section terminale de largeur décroissante 20 et des branches 71, l'amorce 70 se déchire à la base des branches 71 le long de lignes s'étendant dans la direction du déplacement de l'amorce.   Grtce   à cet agencement, tant que l'amorce et l'ensemble de pellicule qui y est accouplé sont déplacés approximativement dans la même direction, l'amorce à l'endroit des branches 71 est- soumise à une tension et ne cède pas.

   Toutefois, quand la direction du déplacement de l'amorce 70 et de la section terminale de largeur décroissante 20 diverge suffisamment (comme illustré sur lp figure 9); la section terminale arrière de l'amorce est soumise à un cisaillement qui provoque sa déchirure, ce qui la détahce de la section terminale de largeur décroissante   20.   



   Un autre genre d'amorce 70, qui est illustré sur la figure 3, est constitué par une   iécoupe   longue et étroite ayant une largeur sensiblement uniforme sur toute sa longueur. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



  Jn voit sur la figure 3 que l'amorce 70 est fixée à la section terminale 20 de largeur décroissante dans deux zones latétales 73 illustrées sur cette figure par des hachures croisées. Les zones latérales 73 sont relativement étroites et sont longues, et elles sont délimitées par leurs bords en regard, indiqués en tirets, qui   s'étendent   parallèlement aux bords latéraux de l'amorce 70, et c'est le long de ces bords en regard que celle-ci est déchirée quand on y exerce un effort de cisaillement, comme on l'a décrit.

   Il est évident que l'amorce 70 illustrée sur la figure 3 a une résistance à la traction uniforme sur toute sa longueur, et que cependant son mode de fixation à la section terminale 20 de largeur décroissante et aux zones 73 tend à la laisser se détacher facilement par déchirure à l'endroit de la section terminale 20 au moment voulu quand elle subit un effort de cisaillement. 



   L'amorce 70 s'étend à partir du chargeur 42 à travers l'ouverture 56 de celui-ci et, quand on la tire hors du chargeur, elle fait avancer une feuille photosensible 12 autour de la section terminale ronde 60 de la plaque presseuse 58 en superposition avec une seconde feuille 14 à l'intérieur du chargeur vers l'ouverture 56. Lorsque l'amorce 70 commence à avancer vers l'ouverture 56, la section terminale de largeur décroissante 32 de la feuille de support 24 est amenée à s'enrouler sur elle-même en direction de l'ouverture en raison du déplacement de la section terminale de largeur décroissante 20 de la feuille d'amorce 16 en direction de ladite ouverture. 



  C'est pour cette raison que la section 20 et la partie ou section 32 ont une largeur décroissante, car on obtient ainsi, cornue partie de moindre résistance, la partie terminale 32 dans la zone où il faut que cette dernière commence à s'enrouler. On a également prévu des moyens pour empêcher un   dépl-   cement des feuilles photosensibles se trouvant sous la feuille photosensible placée tout en auant lorsque cette dernière 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 quitte sa position d'exposition pour s'enrouler autour de l'extrémité de la plaque presseuse. Ces moyens sont constitués par une section terminale 68 de la plaque presseuse 58 à laquelle sont fixés des parties de coins 72 des sections terminales arrière 34.

   On peut couper préalablement les parties de coins 72, comme représenté, pour assurer une séparation d'avec le reste de la section terminale arrière 34 et on peut les fixer à la section terminale 68 de la plaque presseuse par des moyens appropriés, comme par exemple des agrafes   74.   



   Le film-pack 40 est muni de moyens pour obturer initialement l'ouverture 52 pour empêcher une infiltration de lumière tant qu'il n'est pas chargé das la caméra dans laquelle il doit être utilisé. Ces moyens d'étanchéité à la lumière sont constitués par une feuille (double) de recouvrement 76 en matière opaque, qui est disposée entre la feuille positive située tout en avant et la paroi avant 44 au droit de l'ouverture 52. La feuille de recouvrement 76 s'étend autour de l'extrémité courbée de la plaque presseuse, derrière celle-ci et vient porter contre la paroi arrière 54, son extrémité avant étant disposée près du passage 56.

   Une iongue amorce 78, similaire à l'amorce 70, est fixée à la feuille de recouvrement 76 sur celle-ci à quelque distance en   dea   de l'extrémité avant de la feuille de recouvrement 76, de façon à constituer un moyen pour enlever cette dernière du chargeur 42 après introduction de celui-ci dans une caméra. 



   Les ensembles de pellicule conformes à la présente invention et compris dans le film-pack 40 sont conçus pour être utilisés dans un appareil photographique, tel qu'une caméra à main 86 illustrée sur les figures 7 à 9. La camera 86 comporte un boîtier comprenant une section avant 88 ayant une paroi avant 90 comportant un évidement ou partie en retrait 92 et, dans cette partie en retrait, une fenêtre 94 par laquelle passent les rayons lumineux pour exposer les feuilles photosensibles d'un film-pack disposé dans la caméra.

   Un abattant 

 <Desc/Clms Page number 16> 

   @   sert à   ¯  couvrir  la   partie   en retrait. 32 et à supporter un   @@@emble   classique 93 d'objectif et d'obturateur, ensemble qui est relié à la partie en retrait 92 par un soufflet   100   une extrémité est reliée à l'ensemble d'objectif et d'obturateur, et dont l'autre extrémité est reliée à la partie en retrait en entourant la fenêtre   94.   Au lieu de l'abattant 96, de l'ensemble 98 d'objectif et d'obturateur et du soufflet   100  on peut réalise:

   le boîtier de la caméra sous forme d'un dos  3 de     casera   ou d'un adapteur de film-pack, destinés à être montés ou accouplés sur une caméra   ou   autre dispositif   photographique   de   prise   de vues   ou d'exposition.   



   Le boîtier de la caméra comprend une section arrière 102comportant une paroi arrière   104   et des parois latérales   106 qui   délimitent avec la section avant 88 du boitier une chambre 108 (à l'arrière de la paroi avant   90   eu de la fenêtre 94) qui sert à contenir le film-pack en position pour être exposé par l'intermédiaire de la fenêtre 94.

   Le   film-pack   40 est monté à l'intérieur de la chambre 108 de manière que sa paroi soit disposée contre la surface arrière de la section en retrait 92 et que l'ouverture 52 de la paroi avant du filmpack soit alignée avec la fenêtre   94.   La section arrière de   boîtier   102 est de préférence   articulée   à la   section   avant   de   bottier 88 près d'une extrémité du bottier (illustrée ici et appelé sous la nom d'extrémité supérieure pour la commodité de la description), par une charnière qui permet d'écarter les deux sections du boîtier l'une de l'autre pour charger un filmpack dans la chambre 108.

   Le boîtier d,   @   cernera comporte une paroi terminale inférieure comprenant une paroi terminale 89 faisant partie de la section avant 88 du boîtier, 3t une autre paroi terminale 103 qui fait partie de la section arrière 102 du bottier. On a prévu dans la paroi terminale inférieure 103 du bottier un passage 110 d'enlèvement de pellicule, afin de   pouvoir   enlever un ensemble de pellicule hors du bottier. Des dispositifs da verrouillage appropriés (non représentés d'un 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   type   classicue sont également prévus dans la partie   inférieurs   du boîtier pour maintenir ensemble les deux sections du boi tier dabs   la   position   foncée   ou fonctionnelle   illustrer   sur le dessin. 



   La caméra 86 comporte deux organes presseurs jux-   taposés   et coopérants sous forme de rouleaux presseurs 114 et 116, qui sont montés à l'intérieur de la cnambre 108 près du passage d'enlèvement de pellicule 110. Ces   rouleaux   presseurs sont nontés de manière à pivoter de façon que leurs axe= soient sensiblement dans un plan commun, et l'on a prévu des dispositifs élastiques pour amener les deux rouleaux l'un vers l'autre et les juxtaposer, pour qu'ils exercent une compression sur un ensemble de pellicule lorsque celui-ci passe entre ces rouleaux.

   Les rouleaux presseurs coopèrent pour délimiter un passage   convergeai   (et divergent) dans lequel l'ensemble de   pellicule   est déplacé pour être   traité,  et ce passage entre les rouleaux presseurs est sensiblement alignéavec le passage d'enlèvement 110. Dans l'agencement des rouleaux presseurs illustrés sur le dessin, les deux rouleaux sont montés sur la section arrière 102 du bottier, grâce à quoi, lorsqu'on fait pivoter les deux sections du   bottier   pour les séparer- l'une de l'autre, on peut introduire un assemblage d'ensembles de pellicule dans la caméra de manière que leurs amorces s'étendent à partir de la caméra au delà d'un des côtés ( le côté avant) des rouleaux presseurs.

   Des portions des parois terminales 89 et 103 délimitent entre les sections avant et arrière du bottier une ouverture 112 hors de   laque" e   les amorces s'étendant à partir du bottier de la caméra. 



   La caméra 86 comporte un dispositif pour guider la section terminale de largeur décroissante 20 de l'ensemble de pellicule 10 entre les rouleaux presseurs 114 et 116, lorsqu'on tire l'amorce 70 au delà du rouleau 114 jusqu'à son côté avant et à travers l'ouverture 112. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 7, ce dispositif de guidage 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 as constitué 7ar ne tige de guidage 130, qui est montée dans la section ar :::-e -..,::. à bottier tout près du rouleau 114 et qui comporte un bord arrière sensiblement rectiligne a étendant d'un côté à l'autre du bottier de la caméra et sensiblement dans un plan se trouvant dans le passage convergent entre les rouleaux presseurs 114 et 116.

   Une section d'intermédiaire 132 de la tige de guidage 130, comprenant le bord avant de cette tige et dont la longueur est approximativement égale à la largeur de l'amorce 70, est courbée vers le rouleau 114 et est disposée de manière que le bout de son bord avant soit 
 EMI18.2 
 approximativement,6ligné avec la partie avant extrême du rouleau 114. Deux organes de guidage 134 sont montés sur les sections terminales de la tige de guidage 130 près de la section intermédiaire 132. Les surfaces arrière des organes de guidage 134 se trouvant dans le plan du bord arrière de la tige de guidage 130. et les deux organes comportent des surfaces terminales en regard, qui sont mutuellement espacées d'une distance un peu supérieure à la largeur de l'amorce 70.

   Une plaque de guidage 136, dont la largeur est approximativement égale à la largeur de l'amorce 70, est montée dans la section avant 88 du bottier et elle   send   vers l'arrière de la caméra entre les organes de guidage 134 au voisinage de la tige 130 Le bord arrière extrême de la plaque de guidage 136 peut être courbé, comme représenté, et il est disposé sensiblement dans le plan du bord arrière de la tige de guidage 13C et des surfaces arrière des organes de guidage   134.   La section intermédiaire 132 de la tige de guidage 130, les or   nes   de guidage 134 et la plaque de guidage 136 délimitent entre eux un passage de guidage 138, qui s'étend d'une manière générale de l'avant à l'arrière de la caméra et dont la largeur, mesurée d'un côté à l'autre de la caméra,

   est à peine supérieure à celle de l'amorce 70 de façon que l'amorce puisse passer par le passage 138. On remarquera que la section terminale de largeur décroissante 20 est, à son bord avant, plus large que l'amorce 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 90, ce qui fait que ladite   sectiun   20 ne peut   pas   entrer dans le   par-sage   138.  les     bors   arrière de la tige de guidage   130   et de la plaque de guidage 136 ainsi que les surfaces arrière des organes de guidage 134   servent :,     supporter   et à guider la section terminale de largeur décroissante 20 de l'ensemble de pellicule dans le passage convergent entre les rouleaux presseurs 114 et 116. 



   Lors du chargement et du fonctionnement de la caméra, on fait pivoter les sections avant et arrière du boîtier pour les écarter l'une de l'autre, et l'on dispose un film-pack 40 dans la section avant du bottier de manière que sa paroi avant porte contre la section 92 de la paroi avant de la section avant 88 du boîtier et que les amorces 70 et l'amorce 78 sortent du film-pack en s'étendant au droit de l'arrière de la plaque de guidage 136 et jusqu'à la paroi 89. On fait alors pivoter la section arrière 102 du boîtier jusqu'à sa position d'utilisation représentée, ce qui fait que la section intermédiaire 132 de la tige de guidage 130 rencontre les amorces en les déplaçant vers l'avant pour qu'elles s'étendent par le passage 138 vers la paroi avant de la camera, au delà du rouleau presseur 111. et à travers l'ouverture 112 de la paroi terminale 89.

   Lorsqu'une amorce 70 est enlevée de la caméra en passant par 1 ouverture   112,   la section terminale de largeur décroissante 20 sort du film-pack et, du fait qu'elle ne peut pas entrer dans le passage 138, elle est guidée par la tige de guidage, les organes de guidage et la plaque de guidage dans le passage convergent entre les rouleaux presseurs. 



   Un autre mode de réalisation du dispositif de guidage portant la référence 140, est illustré sur les figures 8 et 9. 



  Ce dispositif a d'une manière générale une structure similaire à celle du dispositif de guidage représenté sur la figure 7, et il est constitué par une tige ou barrette 142 et deux organes de guidage   144.   La barrette de guidage 130 et les organes de guidage   134,   ainsi que la barrette de guidage et les organes 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 le guidage du dispositif de guidage 140, peuvent être consti-   tués   par un seul élément ou par trois éléments distincts. 



  Le dispositif de guidage 140 est monté dans la section avant 88 du bottier au voisinage du rouleau avant 114, chaque surface arrière extrême des organes de guidage 144 étant disposée approximativement dans un plan passant entre les surfaces des rouleaux 114 et 116. L'espacement entre les surfaces en regard des organes de guidage 144 est un peu supérieur à la largeur de l'amorce 70, mais il est inférieur à la partie la blus étroite de la section terminale de largeur décroissante 20, ce qui fait que l'amorce 70 peut passer entre les organes de guidage 144 pendant que la section terminale de largeur décroissante 20 est supportée et guidée par les organes de guidage 144 entre les rouleaux presseurs.

   La section intermédiaire de la barrette de guidage 142 et les organes de guidage 144 délimitent ensemble et avec le rouleau 114 ce qu'on peut appeler un passage par lequel l'amorce 70 est guidée jusqu'à l'avant du rouleau 114 et dans l'ouverture 112. 



   La largeur du passage d'enlèvement de pellicule 110, ménagé dans la .paroi terminale inférieure du boîtier de la caméra, est au moins égale à la largeur de l'ensemble de pellicule, tandis qu'il suffit que la largeur de l'ouverture 112 soit suffisante pour laisser passer l'amorce 70. On désire ne laisser sortir de la caméra qu'une seule amorce à la fois, à un endroit où on peut la prendre à la main, cette restriction étant désirable pour empêcher l'opérateur de tirer par inadvertance la   mawaise   amorce ou de tirer plus d'une amorce à la fois. 



  A cet effet, on a ménagé dans la paroi terminale 103 près de l'ouverture 112 un évidement 146 servant à maintenir les sections terminales avant 80 des amorces   70.   Ces sections terminales avant des amorces 70 sont repliées sur elles-mêmes et chacune d'elle adhère de façon libérale à l'amorce de l'ensemble de pellicule qui la précède, la section terminale avant 80 du premier ensemble de pellicule   (c'est-à-dire   celui qui 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 doit être exposé) étant fixée à une amorce   78.   Les sections terminales avant repliées 80 des   amorces   70 sont logées dans l'évidement 146 qui est pourvu d'un couvercle élastique   148.   



  Lorsque l'amorce 78 ou une amorce 70 est enlevée par l'ouverture 112, la section terminale avant 80 de l'amorce suivante 70 se déplie et   élis   sort de l'évidement 146 à un endroit où on peut la prendre à la main pour la faire sortie de la caméra. Grâce à cet agencement, une seule amorce à la fois sort de l'évidement 146 dans une position où on peut la prendre et l'extraire. On a représenté, pour fixer de manière libérale chaque section terminale avant 80 à l'amorce qui la précède, un moyen commode qui comprend une ouverture 82 ménagée dans chaque amorcée 70 près de sa section terminale avant 80 et dans l'amorce 78.

   Un morceau de ruban adhésif applicable par pression est fixé à l'amorce au droit de l'ouverture 82, de manière que la surface adhésive du ruban soit en contact avec la section terminale avant 80 de l'amorce suivante à travers l'ouverture 82. 



   Lorsqu'une feuille photosensible 12 est tirée à l'intérieur du film-pack autour de l'extrémité courbée 60 de la plaque presseuse, en superposition avec une seconde feuille   14,   cette dernière a tendance à être déplacée en raison, par exemple, des frottements entre les diverses matièree sn feuilles. On a prévu dans la caméra, pour empêcher les secondes feuilles 14 d'être ainsi déplacées, un dispositif qui, dans le mode de réalisation représenté, est une longue barrette 150, articulée entre ses extrémités dans un logement 152 monté sur la paroi arrière 104 à l'intérieur de la chambre 108. 



  La barrette 150 est poussée par un ressort 154 dans une position en avant dans laquelle les sections terminales 156 de cette barrette s'étendent en avant au droit des parties terminales du passage d'enlèvement 56 dans le chargeur 42 en direc- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 tion des organes de guidage   134   et jusqu'à les rencontrer. 



  Dans cette position, les sections terminales 156 portent contre les bords avant des secondes feuilles au voisinage de leurs côtés, pour empêcher les secondes feuilles de se déplacer vers les rouleaux presseurs. Le ressort 154 a une force suffisante pour s'opposer à la force relativement faible exercée par les secondes feuilles en raison de leur frottement avec les autres feuilles, mais il laisse la barrette 150 pivoter suffisamment vers l'arrière pour qu'on puisse enlever une seconde feuille 14 quand on tire celle-ci hors du chargeur 42 superposée, avec une feuille photosensible 12. L'ouverture 66 en forme d'U ménagée dans la paroi arrière 54 sert à recevoir le logement 152 dont une partie s'étend dans le chargeur 42 en passant par l'ouverture 66. 



   Dans le fonctionnement de l'ensemble de pellicule conçu dans la présente invention, on tire l'amorce 70 hors de la caméra, ce qui fait avancer les sections terminales de largeur décroissante 20 et 32 entre les rouleaux presseurs 114 et 116 jusqu'à la position illustrée sur la figure 9 dans laquelle l'amorce 70 s'étend depuis son point de fixation jusqu'à la section terminale de largeur décroissante 20 presque perpendiculairement au plan de ladite section 20.

   Dans cette position, l'extrémité avant de la section terminale de largeur décroissante 20 s'étend hors du passage 110 sur une distance suffisante pour qu'on puisse la prendre à la main et, lorsqu'on exerce une traction continue sur l'amorce 70, une force de cisaillement est appliquée sur l'amorce 70 en des zones où celle-ci est fixée à la section terminale 20, ce qui pro-   voque   la déchirure de l'amorce à l'endroit de ces zones. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Ensemble de pellicule photographique ou cinématographique comprenant une feuille photosensible et une feuille réceptrice d'image et destiné à être utilisé dans un appareil photographique de prise de vues à auto-développement, selon le <Desc/Clms Page number 23> brevet belge n 614.073, appareil dans lequel une amorce est fi- xée à l'ensemble de pellicule et est destinée à être tirée au dela d'un des côtés d'organes presseurs de manière qu'une extrémité avant de l'ensemble de pellicule soit avancée entre les organes presseurs, caractérisé en ce qu'une première amorce (le) sert à tirer las feuilles précitées (12, 14) en superposi- tion entre deux organes presseurs juxtaposés (114, 116) disposés à l'intérieur de cet appareil photographique, une seconde amorce (70)
    ayant sur toute sa longueur une résistance à la traction sensiblement uniforme est accouplée par une de ses extrémités à la première amorce (18) à un endroit de celle-ci qui est espacé du bord avant de cette première amorce en direction de son ex- trémité opposée et qui peut être tirée entre lesdits organes presseurs juxtaposés, l'accouplement entre la première et la seconde amorce' précitées étant effectué par des parties latérales (71,73) de la seconde amorce qui sont unies par les lignes s'étendant sensiblement dans la direction du déplacement de la première amorce entre leddits organes presseurs juxtaposés, de manière que la seconde amorce tende à se déchirer le long de ces lignes et se sépare de la première amorce lorsqu'une force de cisailloment est exercée sur cette seconde amorce.
    2. - Ensemble de pellicule photographique suivant la reven- dication 1, caractérisé en ce que la seconde amorce précitée a une largeur sensiblement uniforme sur toute sa longueur sauf dans la région où elle est reliée à la première amorce (18) et en ce que les dimensions de la seconde amorce dans cette région sont au moins aussi grandes que le reste de la seconde amorce. l'une ou l'autre des 3. - Ensemble de pellicule photographique suivant / re - et 2, vendications 1/, caractérisé en ce que la première et la seconde amorces (17, 70) sont en papier.
    4.- Ensemble de pellicule photographique suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde amorce (70) a une largeur sensiblement uniforme sur la majeure partie de sa longueur, et en ce qu'on fait adhérer <Desc/Clms Page number 24> ses parties latérales (71) à la première amorce (18).
    5.- Ensemble de pellicule photographique suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité arrière de La seconde amorce est sensiblement plus large que la majeure partie de cette seconde amorce, lesdites parties latéra- le de cette amorce étant constituées par des branches (71) s'étendant latéralement et à l'endroit desquelles la seconde amorce adhère à la première amorce.
    6. - Ensemble de pellicule photographique suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la seconde amorce (7C) a la forme d'un T.
    7.- Ensemble de pellicule photographique suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la seconde amorce (70) a une largeur sensiblement uniforme sur toute sa longueur (figure 3).
BE618152D BE618152A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE618152T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE618152A true BE618152A (fr)

Family

ID=3875569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE618152D BE618152A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE618152A (fr)
NL (1) NL278932A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL278932A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2553908A1 (fr) Appareil de formation d&#39;images
FR2717589A1 (fr) Appareil photographique à pré-bobinage avec verrouillage du film.
FR2471937A1 (fr) Dispositif de separation et de transport d&#39;un support de transfert d&#39;image destine a une installation de reprographie
BE618152A (fr)
FR2731997A1 (fr) Derouleuse de produit en bande
BE639541A (fr)
CH360281A (fr) Appareil photographique
BE568842A (fr)
CH418820A (fr) Dispositif permettant l&#39;exposition et le traitement subséquent immédiat de pellicules photosensibles, notamment pour appareil photographique
EP0238132A2 (fr) Etui porte-film pour l&#39;exposition et le traitement d&#39;un film pour radiographie
CH397417A (fr) Procédé pour traiter une feuille photosensible exposée, appareil photographique pour la mise en oeuvre de ce procédé et application de ce procédé à un assemblage d&#39;ensembles de pellicules
CH438019A (fr) Procédé pour traiter une feuille photosensible exposée, et appareil photographique pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA1177355A (fr) Reliure perfectionnee pour microfiche
WO2007042696A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au freinage de la bobine en vue de la coupe dans un appareil distributeur de materiaux d&#39;essuyage epais a coupe automatique
BE406025A (fr)
Alexis Production audiovisuelle de l’artiste en intellectuel
EP3699123A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;articles folies en rouleau
BE551481A (fr)
BE559272A (fr)
FR3098541A1 (fr) Attache de tablier de volet
BE517807A (fr)
BE545848A (fr)
BE635932A (fr)
FR2883375A1 (fr) Emballage pour outil de prelevement de secretions corporelles
BE560230A (fr)