Dispositif permettant l'exposition et le traitement subséquent immédiat <B>de</B> pellicules <B>photosensibles,</B> notamment <B>pour</B> appareil photographique Le brevet principal a pour objet un dispositif permettant l'exposition et le traitement subséquent immédiat de pellicules photosensibles, notamment pour appareil photographique, comportant un boîtier, un chargeur contenant plusieurs ensembles de pelli cules et destiné à être placé dans le boîtier pour per mettre l'exposition successive desdits ensembles, cha cun de ces ensembles comprenant une feuille photo sensible,
des moyens contenant un fluide de traite ment et une seconde feuille destinée à coopérer avec lesdits moyens et ladite feuille photosensible, lesdits ensembles étant disposés dans le chargeur, et ce der nier étant agencé de façon telle que, après exposition de leur feuille photosensible, ces ensembles puissent être extraits successivement du chargeur, ladite se conde feuille étant alors superposée à la feuille photo sensible, pour être déplacés entre deux organes pres seurs coopérants que comprend ledit boîtier et cela de façon que le fluide de traitement soit libéré, par pression desdits organes sur lesdits moyens conte nant ce fluide et distribué entre la feuille photosen sible et la seconde feuille de chaque ensemble lors de son déplacement entre lesdits organes presseurs,
cha que ensemble comportant une section d'amorce qu'on peut saisir pour le tirer entre les organes presseurs à partir du chargeur et finalement le sortir du boîtier, dispositif comportant en outre un organe d'amenée d'amorce accouplé à un organe actionné à la main et monté à l'intérieur du boîtier de manière à être dé placé à partir d'une position initiale d'un côté des organes presseurs dans la direction du déplacement des ensembles de pellicule lorsqu'ils sont extraits du chargeur, cet organe d'amenée d'amorce étant dis- posé pour engager une section d'amorce pour faire avancer celle-ci entre les organes presseurs jusqu'au côté opposé de ces derniers.
La présente invention a pour objet un dispositif tel que défini ci-dessus, caractérisé en outre, en ce qu'il comprend des moyens sollicitant l'un vers l'au tre les organes presseurs pour exercer ladite pression sur les moyens contenant le fluide de traitement et des moyens pour faire cesser automatiquement la pression exercée par les organes presseurs au moins pendant le passage de la section d'amorce entre ces derniers.
Le dessin annexé représente schématiquement, à titre d'exemple, deux formes d'exécution particulière du dispositif faisant l'objet de l'invention. La fig. 1 est une élévation de la première forme d'exécution, constituée par une caméra, cette coupe étant faite sensiblement à mi-distance des côtés de la caméra ; la fig. 2 est une élévation de la section arrière de la caméra illustrée sur la fig. 1 ; la fig. 3 est une vue arrière en perspective d'un assemblage de pellicules photographiques utilisé dans ladite caméra ;
la fig. 4 est une coupe faite sensiblement à mi- distance des côtés de l'assemblage de pellicules repré senté sur la fig. 3 ; la fig. 5 est une vue fragmentaire en perspective d'un ensemble de pellicule compris dans l'assemblage de pellicules de la fig. 3 ; la fig. 6 est une coupe de la caméra de la fig. 1, faite sensiblement par 6-6 de la fig. 2 ; la fig. 7 est une vue fragmentaire similaire à la fig. 2, illustrant la deuxième forme d'exécution ;
la fig. 8 est une coupe fragmentaire faite sensi blement par 8-8 de la fig. 7.
La fig. 1 qui illustre, à titre d'exemple, un appa reil photographique de prise de vues ou caméra con forme à la présente invention. La caméra 10 com prend un boîtier comportant une section avant 12 ayant une paroi avant 14 où se trouve un évidement ou retrait 16 de forme générale rectangulaire dans lequel est ménagée une fenêtre d'exposition 18 par laquelle se fait l'exposition des matières photosensi bles placées dans la caméra.
Un abattant 20 sert à recouvrir l'évidement 16 et sert de support sur lequel est monté un ensemble classique 22 d'objectif et d'obturateur, qui est relié à la section en retrait 16 par un soufflet 24, dont une extrémité est fixée à l'ensemble d'objectif et d'obturateur et dont l'autre extrémité est fixée à la section en retrait 16 en entou rant la fenêtre 18 de manière à constituer une cham bre à travers laquelle les rayons lumineux sont trans mis de l'ensemble d'objectif et d'obturateur aux ma tières photosensibles placées en vue de leur exposi tion à l'arrière de la section en retrait 16 ;
bien que l'appareil objet de la présente invention soit repré senté comme étant une caméra, il est évident qu'on peut le construire sous forme d'un dos de caméra ou d'un chargeur d'ensembles de pellicules (appelés films-packs), qu'on monterait ou qu'on accouplerait à l'arrière d'une caméra, et dans ce cas l'abattant, l'ensemble d'objectif et d'obturateur ainsi que le souf flet seraient supprimés, et l'avant du boîtier serait construit en vue de sa fixation à la caméra ou autre dispositif d'exposition avec lesquels le dos de la caméra ou le chargeur de films-packs seraient desti nés à être utilisés.
Le boîtier de la caméra comprend une section arrière 26 comportant une paroi arrière 28 et des parois latérales 30 coopérant avec la section avant du boîtier pour délimiter derrière la fenêtre 18 une chambre 32 destinée à contenir un film-pack, placé en vue de son exposition par l'intermédiaire de la fenêtre. Le film-pack est monté à l'intérieur de la chambre 32 de façon qu'une partie avant de celui-ci soit placée contre la surface arrière de la section en retrait 16.
La section arrière 26 du boîtier est arti culée à la section avant 12 du boîtier à une extré mité de celui-ci, représentée et désignée ici pour les besoins de la description comme l'extrémité supé rieure, par une charnière 34, ce qui permet d'épa nouir les deux sections du boîtier pour pouvoir char ger un film-pack dans la chambre 32. On a prévu à l'extrémité inférieure du boîtier de la caméra, entre les sections avant et arrière du boîtier, une ouver ture 36 pour pouvoir enlever un ensemble de pelli- cule du boîtier, et un verrou (non représenté) sert à maintenir ensemble les deux sections dans leur posi tion fermée ou d'utilisation illustrée sur le dessin.
La caméra 10 est conçue pour être utilisée avec un filin-pack comprenant un assemblage d'ensembles de pellicules dont chacun est destiné à être exposé et traité pour donner une image visible. La caméra représentée est particulièrement adaptée à une utili sation avec un film-pack du type décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique No 2991702.
Les ensembles de pellicule photographique cons tituant le film-pack sont chacun conçus pour être exposés et traités afin de produire une épreuve pho tographique positive, et ils sont enfermés dans un étui ou chargeur étanche à la lumière qui leur permet d'être exposés dans une succession appropriée.
Cha que ensemble de pellicule comprend une feuille pho tosensible pouvant être exposée pour produire une image photographique, une seconde feuille ou feuille réceptrice d'épreuve servant à porter une épreuve positive par transfert formée à partir de la feuille photosensible, un sachet frangible contenant un agent fluide utilisé pour réagir avec la feuille photosensible afin de produire sur la seconde feuille une image positive de transfert, et un dispositif comprenant une amorce servant à relier les deux feuilles et à les ame ner en superposition depuis la caméra jusqu'entre les organes ou rouleaux presseurs.
Chaque ensemble de pellicule, après exposition de sa feuille photosensible, est extrait du chargeur, passe entre les organes pres seurs et depuis la caméra pour que le fluide de trai tement contenu dans le sachet frangible de l'ensem ble de pellicule soit étalé entre la feuille photosensible et la seconde feuille.
Un film-pack de ce type, portant la référence 108, est représenté sur les fig. 3 à 5 et comprend un étui ou chargeur 110 ayant la forme générale d'un-paral- lélépipède comportant une paroi avant 112, une paroi arrière 114, des parois terminales 116 et 118, ainsi que des parois latérales 120. Le chargeur peut être fait de toute matière rigide étanche aux rayons actiniques pouvant parvenir aux matières photosen sibles contenues dans le chargeur, du carton, du papier rigide, un métal, des matières plastiques organiques et des matières analogues convenant à cet effet.
Le chargeur comprend une première section ou section avant comportant une paroi avant 112, des parois terminales 116 et 118, et des parois latérales 120, et une seconde section ou section arrière faisant partie de la paroi arrière 114. La structure de la section avant du chargeur est conçue pour être fabriquée en une matière plastique organique, et elle comprend, le long des bords arrière extrêmes des parois latérales 120, des rebords faisant saillie laté ralement.
La paroi arrière 114 de la section arrière du chargeur est faite de préférence en tôle et com prend d'une part, à ses bords latéraux des rainures 124 destinées à porter contre des rebords ménagés sur les parois latérales 120 et, d'autre part, à l'un de ses bords un rebord 126 destiné à porter contre la paroi terminale 118, pour empêcher la section arrière de glisser par rapport à la section avant et pour empêcher une entrée de lumière dans le char- geur. La paroi arrière 114 comprend des parties 128 en creux vers l'intérieur qui servent d'éléments de retenue coopérant avec le rebord 126,
pour empêcher la section arrière de se déplacer par rapport à la section avant du chargeur. On a prévu dans la paroi avant 112 une ouverture d'exposition rectangulaire 130 par laquelle passent les rayons lumineux transmis aux matières photosensibles placées en vue de leur exposition à l'intérieur du chargeur et se trouvant sous la paroi avant. Dans l'extrémité du chargeur se trouve une ouverture d'extraction 132, qui est définie par le bord arrière de la paroi terminale 116 et de la paroi arrière 114 et par laquelle on peut enlever les ensembles de pellicule. Au moins un ensemble de pellicule, sont entièrement contenus dans le chargeur 110 et peuvent en être extraits par l'ouverture 132.
Chaque ensemble de pellicule 138 comprend une première feuille ou feuille photosensible 140 et une seconde feuille ou feuille réceptrice d'épreuve 142, la feuille photosensible comportant une couche d'une matière photosensible portée par un support appro prié, par exemple une couche d'halogénure d'argent portée sur n'importe laquelle des matières habituelles de support de pellicules, comme du papier, des clin quants, des matières plastiques organiques et des matières analogues. La feuille photosensible 140 et la seconde feuille sont toutes deux rectangulaires, cette dernière ayant sensiblement la même largeur que la feuille photosensible mais étant un peu plus longue.
La seconde feuille est une matière flexible, comme du papier, une matière plastique organique du clinquant ou des matières analogues. Bien que la seconde feuille puisse simplement servir à contribuer à l'étalement de la composition fluide de traitement sous forme d'une couche mince en contact avec la feuille photosensible, elle sert, dans le mode de réali sation préféré, de support pour une épreuve positive de transfert produite, par exemple, grâce à un pro cessus d'inversion d'halogénure d'argent par diffu- sion-transfert, comme décrit dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique 2543181 et 2662822.
Pour qu'on puisse procéder au traitement des matières photosensibles à l'extérieur de la caméra, la feuille photosensible et la seconde feuille comprennent des matières qui ne laissent pas passer la lumière actini que jusqu'aux matières photosensibles.
La feuille photosensible 140 est unie par son bord avant à une première feuille d'entraînement 144 comportant d'une part une section terminale 146, dont la largeur est approximativement égale à celle de la feuille photosensible, et elle est unie à la feuille photosensible à l'endroit de la section intermédiaire 148 et, d'autre part, une section d'amorce étroite 150 de forme allongée.
La seconde feuille 142 est montée sur une seconde feuille d'entraînement 152 compre nant une section terminale arrière 154, une section intermédiaire 156 de même étendue que la seconde feuille, et une section terminale avant 158 compre nant une portion terminale de largeur décroissante, Dans la section intermédiaire 156 est ménagée une ouverture d'exposition 160 de forme générale rec tangulaire, qui délimite la zone de la feuille récep trice d'épreuve contre laquelle une composition fluide de traitement est égalée et dans laquelle une épreuve par transfert est produite.
La section terminale arrière 154 de la seconde feuille d'entraînement s'étend au-delà du bord arrière de la seconde feuille et constitue un moyen pour recueillir et retenir un excès du fluide de traitement. Les feuilles d'entraî nement 144 et 152 constituent également un moyen pour relier la feuille photosensible et la seconde feuille, pour faire coïncider convenablement ces feuilles l'une par rapport à l'autre quand elles sont superposées, pour superposer la feuille photosensible et la seconde feuille pour le montage d'un sachet de composition de fluide de traitement, pour déplacer les ensembles de pellicule à l'intérieur du chargeur et pour extraire lesdits ensembles de pellicule depuis le chargeur et la caméra pour les faire passer entre les organes presseurs.
La feuille photosensible et la seconde feuille sont traitées par une composition fluide contenue dans le sachet frangible 162 qui est monté sur la section ter minale 146 de la première feuille d'entraînement 144. Le sachet frangible est réalisé sensiblement comme décrit dans le brevet précité No 2543181 et est fait d'une ébauche ou découpe rectangulaire d'une feuille de matière étanche aux feuilles et à l'air qui est repliée longitudinalement sur elle-même de manière à constituer deux parois qu'on unit à leurs marges pour former une cavité de forme allongée destinée à recevoir le fluide de traitement.
L'adhé rence de la jonction longitudinale est plus faible que les adhérences des jonctions terminales, de sorte que cette jonction est décollée lorsqu'une pression hydrau lique est créée dans le contenu fluide du sachet du fait de la pression de compression qui y est appli quée. Le sachet 162 est monté sur la section termi nale 146 de manière que son bord longitudinal soit en face de la feuille photosensible.
Les éléments constituant l'ensemble de pellicule 138 sont assemblés, en vue de leur exposition, dans un film-pack dans les positions relatives illustrées sur la fig. 4. La feuille photosensible 140 et la feuille réceptrice d'épreuve 142 s'étendent l'une sur l'autre de manière que leurs couches respectivement photo sensible et réceptrice d'épreuve soient orientées dans la même direction et que la couche photosensible se trouve à l'extérieur en position pour l'exposition. Le bord avant et arrière de chaque feuille se trouvent respectivement placés au voisinage des bords avant et arrière de l'autre feuille.
La première feuille d'entraînement 144 est repliée près du bord avant de la feuille photosensible 140, de manière à s'étendre entre la feuille photosensible et la seconde feuille en direction de l'extrémité arrière de la feuille photo sensible. La seconde feuille d'entraînement 152 est repliée près du bord avant de la seconde feuille de manière à s'étendre en direction de l'extrémité arrière de la seconde feuille jusqu'à une position située approximativement à mi-distance des extré mités de la feuille photosensible et de la seconde feuille,
à l'endroit où l'extrémité avant de largeur décroissante de la section 158 est repliée et est unie à la section de largeur décroissante 148 de la pre mière feuille d'entraînement 144.
Chaque ensemble de pellicule est assemblé autour d'un élément de séparation constitué par une plaque presseuse 164 qui est montée dans le chargeur 110. La plaque presseuse 164 comprend une section plane de forme générale plate dont la largeur est approxi mativement égale à celle du chargeur 110, qui s'étend sous l'ouverture d'exposition 130 et au-delà des bords de- cette dernière.
La plaque presseuse comprend à son bord arrière une section marginale s'étendant vers l'arrière et recourbée, des rebords 168 s'éten dant vers l'arrière avant 170 comprenant une pre mière partie 172, qui est disposée sensiblement dans un plan parallèle à la partie plane de la plaque pres seuse et se trouve en arrière de celle-ci, et une partie terminale 174 s'étendant en avant perpendiculaire ment à la partie intermédiaire. Des parties de la paroi arrière 114 sont poinçonnées et déformées vers l'inté rieur de façon à constituer des éléments formant ressort <B>180</B> destinés à porter contre les rebords 168 et, par suite,
à repousser la plaque presseuse 164 contre la paroi avant 112. Les ensembles de pelli cule sont disposés à l'intérieur du chargeur 110, de manière que la feuille photosensible de chaque ensemble de pellicule soit placée en avant de la pla que presseuse entre cette dernière et la paroi avant 112. La section terminale 146 de la première feuille d'entraînement 144 de chaque ensemble de pellicule s'étend autour de la section terminale recourbée 166 de la plaque presseuse, tandis que la seconde feuille, la section d-. largeur décroissante 144 et la section d'amorce 150 de la première feuille d'entraînement, ainsi que la seconde feuille d'entraînement 152 sont toutes disposées derrière la plaque presseuse entre celle-ci et la paroi arrière 114.
Les feuilles photo sensibles sont disposées suivant un seul groupage<B>*</B> en avant de la plaque presseuse au droit de l'ouverture d'exposition 130, en position pour être exposées, et les secondes feuilles sont disposées dans un second groupage derrière la plaque presseuse de manière que leur bord avant soit placé près de l'ouverture d'extraction 132, en position pour être extraites à travers celle-ci. n a prévu deux feuilles de recouvre ment 182 qui sont superposées au droit de l'ouverture d'exposition 130 entre la paroi avant 112 et la feuille photosensible placée tout en avant, pour empêcher cette dernière d'être voilée par la lumière.
Les feuilles de recouvrement, qui sont faites d'une matière en feuille ne laissant pas passer la lumière, ont été pré vues en double pour empêcher tout risque de voile de la feuille photosensible provenant d'un trou minus cule dans l'une des feuilles de recouvrement, et une amorce 184, qui est reliée aux extrémités avant de ces feuilles, passe par l'ouverture d'extraction 132 à partir du chargeur pour constituer un moyen pour enlever les feuilles de recouvrement du chargeur après avoir placé un film-pack dans une caméra.
Chaque ensemble de pellicule 138 comprend un dispositif grâce auquel il peut être saisi pour enlever la section d'amorce 150 (de l'ensemble de pellicule) du chargeur de film-pack par l'ouverture d'extrac tion de ce dernier et à partir de la caméra et d'entre les organes presseurs. Ce dispositif, dans le mode de réalisation représenté, est une pince 188 qu'on forme en repliant sur elle-même entre ses extrémités une ébauche rectangulaire d'une matière mince en feuille, pour obtenir une section d'engagement 190 et une section de base 192 s'étendant toutes deux sensi blement dans la même direction et au voisinage immédiat l'une de l'autre ;
la section d'engagement 190 et la section de base 192 sont légèrement cour bées entre leurs extrémités pour assurer la retenue de la pince en contact avec une feuille placée entre les deux sections de cette dernière et pour, que ce qui est tout aussi important, la section d'engagement 190 s'écarte de la partie adjacente de la section de base 192 quand la pince est engagée autour d'une feuille. La pince 188 est fixée à la section d'amorce 150 à la section de base de la pince, la partie recourbée de la pince se trouvant au voisinage du bord avant de la section d'amorce. Pour d'autres exemples avant de la section d'amorce.
Pour d'autres exemples et détails de pinces du type illustré, on peut se référer au bre vet des Etats-Unis d'Amérique NI, 2978971.
La pince 188 de chaque ensemble de pellicule est engagée autour du bord avant de la seconde feuille d'entraînement 152, la section d'engagement 190 de la pince se trouvant à l'arrière de la seconde feuille d'engagement dans une position où elle peut être engagée puis déplacée à partir du film-pack d'entre les organes presseurs précités. Afin que les pinces puissent être engagées et déplacées à partir du chargeur 110 de film-pack, on a prévu, dans la paroi arrière 114 du chargeur au voisinage de l'ouverture d'extraction 132, une ouverture 194 s'étendant vers l'intérieur à partir du bord de la paroi arrière et recouvrant les sections d'amorces 150 ainsi que les pinces 188 qui y sont fixées.
La caméra 10 comporte deux organes presseurs juxtaposés à l'intérieur de la chambre 32, à son extré mité inférieure au voisinage de l'ouverture 36. Les organes presseurs sont constitués comme on le voit par deux rouleaux généralement cylindriques 40 et 42 montés de façon à pouvoir pivoter autour d'axes géométriques, qui sont situés sensiblement dans le même plan et s'étendent transversalement à la direc tion de déplacement des ensembles de pellicule à tra vers l'ouverture 36 et au droit de celle-ci. Le rouleau 40 comporte à ses extrémités deux bouts d'axes 44 qui tournent dans des organes de support 46 montés à l'intérieur de la partie terminale inférieure de la section arrière 26 du boîtier près des parois latérales 30.
Le rouleau 42 comporte également à ses extré mités deux bouts d'axes 48 montés de manière à pouvoir tourner aux extrémités de deux bras 50, qui sont eux-mêmes montés de manière à pouvoir pivo, ter entre leurs extrémités sur des pivots 52, fixés dans des évidements ménagés entre les parois extérieures de la section avant 12 du boîtier et les parois latéra les de la section en retrait 16. Pour rapprocher les rouleaux presseurs l'un de l'autre, on a prévu des ressorts en porte à faux 54, qui sont montés à l'inté rieur des évidements qu'on vient de mentionner, entre les parois latérales extérieures de la section avant du boîtier et la section en retrait 16.
Les ressorts 54 sont montés de façon à porter contre les extrémités des bras 50, pour repousser ces derniers (en sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à la fig. 8) de manière à rapprocher le rouleau 42 du rouleau 40.
On peut monter les rouleaux en laissant entre eux un faible espacement initial qu'on obtient en réa lisant les organes de support 46 de manière qu'ils portent contre les parties terminales des bras 50 quand les deux sections du boîtier de la caméra sont dans la position fermée de fonctionnement illustrée. Les rouleaux presseurs sont montés séparément sur les sections avant et arrière de la caméra, de manière à pouvoir être espacés l'un de l'autre quand on ouvre le boîtier pour pouvoir charger un film-pack dans la caméra.
Cette construction permet à l'amorce 184, qui est accouplée aux feuilles de recouvrement 182, d'être disposée entre les rouleaux de manière qu'une partie de l'amorce s'étende à partir de la caméra hors de l'ouverture 36 où l'on peut saisir l'amorce pour enlever les feuilles de recouvrement du film pack et de la caméra.
Comme on l'a noté précédemment, la caméra comporte un dispositif pouvant fonctionner à la main, représenté sur les fig. 1, 2 et 6 à 8 pour engager les pinces 188 des ensembles de pellicule et pour amener les pinces ainsi que les sections d'amorces 150 qui y sont fixées entre les rouleaux presseurs et à partir du boîtier jusqu'à une position où on peut saisir les sec tions d'amorces pour enlever les ensembles de pelli cule du boîtier d'entre les rouleaux presseurs.
Ce dispositif est constitué par une mince bande ou lan guette 60 de forme allongée, faite d'une matière en feuille solide et flexible qui est de préférence plus rigide que la matière en feuille constituant l'ensem ble de pellicule. La languette 60 se présente de pré férence sous forme d'un ressort plat qui peut être déformé mais qui tend à reprendre une configuration plate ou plane, une tôle et des matières plastiques organiques convenant à cet effet.
On a prévu dans la caméra un dispositif de guidage qui est monté sur la paroi arrière 28 afin de guider la languette 60 le long de cette dernière, derrière le film-pack contenu dans la chambre 32, puis vers le bas et vers l'avant jusque dans le film-pack à travers l'ouverture 194 et pour mettre ensuite la languette en contact avec une pince 188 entre les rouleaux 40 et 42 à partir de la caméra en passant par l'ouverture 36. Dans le mode de réalisation représenté, ce dispositif de guidage est un organe de support 62, qui est monté sur la paroi arrière 28 et comprend une surface de support orien tée vers l'avant à l'intérieur du boîtier de la caméra.
La surface de support comprend une première sec tion 64 qui est inclinée en s'écartant de la surface intérieure de la paroi arrière 28 en direction de l'avant de la caméra, et une seconde section 66, qui se raccorde à la première section et se trouve dans un plan généralement parallèle au plan focal de la caméra en s'étendant vers l'intervalle compris (ligne de pinçage) entre les rouleaux presseurs.
Une plaque couvercle 68 munie d'une feuillure est fixée à la paroi arrière 28 ainsi qu'à la première et la seconde section 64 et 66 de la surface de support de l'organe de gui dage 62, et elle coopère avec la surface intérieure de la paroi arrière 28 et la surface de support de l'or gane de guidage pour former une feuillure dans la quelle la languette 60 peut être déplacée dans le sens de sa longueur.
La languette 60 est destinée à être déplacée à la main et, à cet effet, on a prévu dans la paroi arrière 28 une fente 70 s'étendant sous la languette. Un organe de préhension 72 est fixé à l'extrémité supé rieure de la languette 60 par un axe 74 qui traverse la fente 70 grâce à laquelle l'organe 72 peut être placé à l'extérieur de la paroi arrière 28, où on peut le saisir à la main pour déplacer la languette dans la direction de sa longueur à l'intérieur du passage déli mité par la paroi arrière 28, l'organe de guidage 62 et la plaque couvercle 68.
La languette 60 comporte une section de base 75 et une partie terminale avant plus étroite 76, et la plaque couvercle 68 comporte une fente 78 dans sa partie s'étendant sur la seconde section 66 de l'organe de guidage 62. La fente 78 est plus étroite que la section de base 75 de la lan guette et elle est juste plus large que la section ter minale 78 pour que la plaque couvercle coopère avec la seconde section de la surface de guidage de ma nière à guider la section de base 75 de la languette 60 vers et à travers la ligne de pinçage des rouleaux presseurs.
Toutefois, il y a intérêt à ce que la section terminale avant de la languette qui engage les pinces 188 se déplace dans le film-pack vers les sections d'amorces 150 supportées sur la première partie 172 de la section terminale avant de la plaque presseuse 164, afin d'assurer l'engagement des pinces 188 par la section terminale 76.
La fente 78 permet à la sec tion terminale avant 76 de la languette de s'étendre en avant et vers les rouleaux presseurs dans la même direction que la première section 64 de la surface de support de l'organe 62 pendant une faible fraction du déplacement de la languette, ce qui fait que la section terminale de la languette est déplacée vers l'avant et vers le bas à travers l'ouverture 194 jus que dans le film-pack en direction de l'extrémité avant 170 de la plaque presseuse 164.
Ensuite, lors que la section de base de la languette 60 se trouve engagée par les parties de la plaque couvercle 68 qui bordent la fente 78, la languette est courbée en arrière, ce qui fait que le bord avant de la section terminale 76 suit un trajet curviligne jusqu'à ce que la section terminale se trouve dans le plan de la seconde section 66 de la surface de guidage, après quoi, la section terminale de la languette se déplace dans ce plan entre les rouleaux presseurs.
Pour actionner le dispositif d'amenée d'amorces, l'opérateur de la caméra saisit l'organe 72 en faisant glisser celui-ci vers les rouleaux presseurs jusqu'à ce qu'une section d'amorce 150 ait été amenée entre les rouleaux à partir de la caméra, après quoi l'organe 72 est ramené à sa position initiale, illustrée sur-la fig. 1, dans laquelle il est prêt à amener une autre amorce à partir de la caméra.
On peut alors saisir l'amorce ayant été amenée de la camera, afin d'extraire un ensemble de pellicule d'entre les rou leaux presseurs à travers l'ouverture 36 à partir de la caméra. Afin d'assurer une liberté de déplacement de la languette 60 et d'une pince ayant été engagée par celle-ci, entre les rouleaux presseurs, et afin d'empêcher la section d'amorce 150 à laquelle la pince est fixée de revenir en arrière dans la caméra en même temps que la languette 60 lorsque celle-ci est amenée dans la caméra, on a prévu un dispositif qui est accouplé à la languette, afin d'au moins faire cesser la pression exercée par les rouleaux presseurs chaque fois que la languette s'étend entre ces derniers.
Ce dispositif de suppression de pression peut prendre différentes formes, comprenant un dispositif pour écarter les rouleaux presseurs l'un de l'autre, ou un dispositif pour faire cesser la sollicitation exercée sur les bras 50 qui supportent le rouleau 42.
Le dispositif faisant cesser la pression exercée par les rouleaux presseurs est illustré sur les fig. 1 et 2 comme étant conçu pour porter contre les rou leaux afin de les écarter l'un de l'autre. Ce dispositif est constitué par deux éléments 80 de forme allongée qui sont montés sur la paroi arrière 28 du boîtier de la caméra, de manière à pouvoir se rapprocher et s'éloi gner des rouleaux presseurs en suivant un trajet géné ralement rectiligne. Chacun des éléments 80 est monté sur la paroi arrière au moyen d'un axe à tête 82 qui est fixé à la paroi arrière et est engagé dans une boutonnière 84 ménagée dans l'élément.
La partie terminale inférieure de chacun des éléments 80 est courbée vers l'avant et comporte une partie de base cunéiforme 86 qui est disposée à l'endroit de la ligne de pinçage des rouleaux presseurs près d'une de leurs extrémités. Les parties cunéiformes 86 sont conçues de manière à être déplacées (vers le bas) entre les parties terminales des rouleaux presseurs et en con tact avec ces parties terminales, afin d'écarter les rouleaux presseurs l'un de l'autre et de les main tenir écartés tant que la languette 60 se trouve entre les rouleaux.
Pour actionner automatiquement les éléments 80 simultanément avec le déplacement de la languette 60 et en réponse au déplacement de l'organe 72, on a prévu deux leviers 88 -et 89 qui sont chacun articulés par une extrémité au moyen d'un axe 90 fixé sur la paroi arrière 28 près de celle des parois laté rales 30 du boîtier de la caméra qui est à l'opposé des rouleaux presseurs. Les leviers 88 et 89 s'éten dent dans des directions opposées l'un vers l'autre et portent l'un contre l'autre à leurs extrémités oppo sées, et ils sont en contact avec l'axe 74 qui est fixé à l'organe 72 et à la languette 60.
Dans la pla que couvercle 68 est ménagée une fente 92, pour recevoir l'axe 74 et lui permettre de s'étendre dans la chambre 32 en contact avec les leviers 88 et 89. Chacun des éléments 80 est articulé par son extrémité supérieure à l'un des leviers 88 et 89 entre les extré mités respectives des leviers, la position précise de la liaison articulée de chaque élément 80 et du levier 88 dépendant du bras de levier qu'on cherche à obtenir du système, c'est-à-dire le déplacement rec tiligne qui doit être communiqué à l'élément en réponse au pivotement du levier sur un arc prédé terminé qui dépend lui-même du déplacement recti ligne de l'axe 74.
Grâce à cette structure, on peut obtenir de très grands bras de leviers ; par exemple, la distance sur laquelle l'axe 74 est déplacé peut être égale à dix fois la distance résultante sur laquelle se déplacent les organes cunéiformes 86. Le pivote ment des leviers se produit quand ils viennent en contact avec l'axe 74 pendant la fraction initiale du déplacement de cet axe vers le bas, depuis la position illustrée sur la fig. 1 jusqu'à la position illustrée en traits mixtes sur la fig. 2.
Grâce à cette structure, les organes cunéiformes 86 sont refoulés entre les rouleaux presseurs pour les écarter l'un de l'autre pendant le déplacement initial de la languette 60 avant que celle-ci pénètre entre les rouleaux presseurs. Lors du retour de la languette 60 en réponse au déplacement ascendant de l'axe 74, les leviers sont engagés et tournent pour enlever les pièces cunéi formes 86 d'entre les rouleaux presseurs pendant la fraction terminale du déplacement de la languette après la sortie de cette dernière des rouleaux presseurs.
Les structures des parties terminales des leviers 88 et 89, qui contribuent à la coordination désirée entre l'espacement des rouleaux presseurs et le dépla cement de la languette d'amenée d'amorce sont plus clairement illustrées sur les fig. 2 et 7. L'extrémité de chaque levier comporte deux doigts, les doigts du levier 88 portant les références 94 et 96.
Les doigts 94 et 96 sont dans leur ensemble parallèles et ils délimitent un espace destiné à recevoir l'axe 74 et, en conséquence, la distance entre les doigts est appro- ximativement égale au diamètre de cet axe. Les doigts sont construits de manière à coopérer avec l'axe au cours de son déplacement et à faire pivoter le levier 88. Le levier 89 comporte des doigts 98 et 100 qui s'étendent près des côtés opposés des doigts 94 et 96 quand les leviers sont dans la position illustrée sur la fig. 2.
Lors du fonctionnement du dispositif, lors que l'axe 74 est déplacé vers le bas pendant la sor tie de la languette 60, l'axe rencontre le doigt 94 du levier 88 ce qui fait pivoter ce dernier dans le sens des aiguilles d'une montre, par rapport aux fig. 2 et 7. Simultanément, le doigt 94 rencontre le doigt 98, ce qui déplace ce dernier vers le bas et fait pivoter le levier 89 en sens inverse des aiguilles d'une montre. Du fait que le déplacement curvili gne de l'extrémité du doigt 94 s'écarte du trajet rec tiligne de l'axe 74, ce dernier rencontre le doigt 98 du levier 89, ce qui continue à faire pivoter ce levier jusqu'à ce que l'arc de déplacement du doigt 98 soit dégagé du trajet de déplacement de l'axe.
Pendant cette dernière fraction du déplacement du levier 89, le doigt 100 rencontre le doigt 96 du levier 88, ce qui continue à faire pivoter ce dernier. L'agence ment de doigts sur les extrémités des leviers est rendu nécessaire par le fait que les leviers sont situés sensiblement dans le même plan, ce qui est désirable pour obtenir la structure la moins encombrante. On a prévu un ressort de torsion 102, qui est fixé autour de l'axe 90 afin de solliciter le levier 89 en sens inverse des aiguilles d'une montre et de retenir de ce fait en contact mutuel les doigts des deux leviers.
Le ressort 102 a une force suffisante pour exécu ter cette fonction, mais il n'est par lui-même pas assez puissant pour exercer sur le levier 89 un cou ple suffisant pour déplacer ce dernier.
Lors du rappel de l'axe 74, celui-ci rencontre le doigt 96, ce qui repousse ce doigt vers le haut contre le doigt 100 et fait pivoter les leviers 88 et 89 respectivement en sens inverse des aiguilles d'une montre et dans le sens des aiguilles d'une montre, pour rappeler les leviers à leur position initiale. Pour guider les leviers et limiter leur déplacement à un plan commun, on a prévu une plaque de guidage 104 en forme de E, qui est fixée à la plaque couvercle 68 près de la partie supérieure du boîtier de la caméra. Les branches extérieures 106 de la plaque de guidage 104 s'étendent vers le bas en direction des rouleaux presseurs au voisinage de la plaque couvercle 68 et constituent des organes de guidage pour les extrémités libres des leviers 88 et 89.
La branche intermédiaire 107 de la plaque de guidage 104 sert d'organe de retenue pour maintenir de façon libérable l'axe 74 dans la position inactive illustrée sur la fig. 1.
Dans un autre mode de réalisation de l'appareil, illustré sur les fig. 7 et 8, on a prévu des moyens pour déformer les ressorts en porte à faux 54 pour faire cesser leur sollicitation sur les bras 50 qui supportent le rouleau presseur 42. Dans ce mode de réalisation, les éléments 80 sont un peu plus courts et ils sont munis d'oreilles 200 faisant saillie vers l'avant, sur chacune desquelles est monté un axe 202 qui s'étend vers l'extérieur en direction d'une paroi latérale 30 de la section arrière du boîtier.
Chaque ressort 54 est muni sur son extrémité libre d'une pièce de poussée 204 en forme de L, qui s'étend vers l'arrière en direction de la paroi arrière 28 et vers le haut en s'écartant des rouleaux presseurs en direc tion d'un axe 202. Chaque pièce de poussée 204 est construite de manière à coopérer avec un axe 202 au cours du mouvement de descente de l'axe pour déplacer la pièce de poussée et le ressort en porte à faux vers l'arrière de façon à faire cesser la solli citation exercée sur un bras 50.
Dans une autre variante de l'appareil, on pourrait munir de pièces de poussée, similaires aux pièces de poussée 204, les extrémités libres de bras 50, de manière que la mise en contact des axes 202 avec les pièces de poussée ait pour effet de faire pivoter les bras 50 à l'encontre de la sollicitation du ressort 54, pour écarter le rouleau 42 du rouleau 40.