BE612542A - - Google Patents

Info

Publication number
BE612542A
BE612542A BE612542DA BE612542A BE 612542 A BE612542 A BE 612542A BE 612542D A BE612542D A BE 612542DA BE 612542 A BE612542 A BE 612542A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
hydrocarbons
acetylene
gases
oxygen
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE612542A publication Critical patent/BE612542A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10GCRACKING HYDROCARBON OILS; PRODUCTION OF LIQUID HYDROCARBON MIXTURES, e.g. BY DESTRUCTIVE HYDROGENATION, OLIGOMERISATION, POLYMERISATION; RECOVERY OF HYDROCARBON OILS FROM OIL-SHALE, OIL-SAND, OR GASES; REFINING MIXTURES MAINLY CONSISTING OF HYDROCARBONS; REFORMING OF NAPHTHA; MINERAL WAXES
    • C10G9/00Thermal non-catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils
    • C10G9/34Thermal non-catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils by direct contact with inert preheated fluids, e.g. with molten metals or salts
    • C10G9/36Thermal non-catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils by direct contact with inert preheated fluids, e.g. with molten metals or salts with heated gases or vapours
    • C10G9/38Thermal non-catalytic cracking, in the absence of hydrogen, of hydrocarbon oils by direct contact with inert preheated fluids, e.g. with molten metals or salts with heated gases or vapours produced by partial combustion of the material to be cracked or by combustion of another hydrocarbon

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PROCEDE POUR LA PRODUCTION D'ACETYLENE PAR
COMBUSTION   INCOMPLETE   D'HYDROCARBURES " 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Il est connu de préparer de l'acétylène par combustion incomplète d'hydrocarbures gazeux ou à l'état de vapeur avec de l'oxygène, en chauffant les gaz, en lesmélangeant à l'état chaud et en introduisant le mélange dans une chambre de réaction dans laquelle il se forme, par combustion partielle des hydrocarbures, un gaz de craquage renfermant de l'acétylène qui, à sa sortie   ¯¯¯,. ¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯de   la chambre de réaction, est refroidi avec de l'eau à des températures inférieures à 100 C, la chaleur des gaz de réaction chauds étant utilisée pour le chauffage et l'évaporation de l'eau de réfrigération.

   Pour ces procédés connus, on utilise comme matières de départ, des hydrocarbures ayant 1 à 10 atomes de carbone et de l'oxygène ou un gaz oxygéné, le rapport pondéral entre hydrocarbure et oxygène étant d'en-   viron   1/1. Avant la réaction, les gaz sont préchauffés à 
 EMI2.1 
 environ 150-700*C. 



   On connaît également un procédé pour effectuer des réactions chimiques à des températures élevées, suivant lequel on ajoute des hydrocarbures à des gaz de combustion chauds et complètement brûlés. L'inconvénient de ce procédé est que les gaz de craquage sont dilués par les gaz de combustion complètement brûlés, la séparation de l'acétylène et de l'éthylène de ces gaz étant ainsi rendue très difficile. 



   Il est également connu, lors de la production d'acétylène et d'oléfines à partir d'hydrocarbures gazeux ou à l'état de vapeur que l'on fait passer par des chambres chauffées à température élevée ou par des arcs électriques, le mélange réactionnel étant ensuite brusquement refroidi par injection de liquides, d'ajouter au mélange gazeux chaud, directement en aval de la zone de température maximale, ou après la zone où se forme l'acétylène, des hydrocarbures 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en une quantité insuffisante pour un refroidissement brusaue. 



  Selon ce procédé, la quantité de noir de fumée formée lors de la production d'acétylène, n'est que peu changée. 



   Or, on a trouvé que lors de la production d'acétylène et d'éthylène par combustion incomplète d'hydrocarbures avec de l'oxygène ou des gaz oxygénés et par refroidissement des gaz de combustion chauds avec de l'eau, on peut diminuer la teneur en noir de fumée du gaz de craquage en ajoutant au mélange d'hydrocarbures et d'oxygène ou de gaz oxygénés, sur son trajet à travers la zone de réaction, des quantités supplémentaires d'hydrocarbures liquides ou à l'état de vapeur, cette addition s'effectuant en amont de la zone dans laquelle règnerait, sans cette addition, une température maximale. 



   Pour la combustion, on utilise des hydrocarbures ayant 1 à 10 atomes de carbone et de l'oxygène ou des gaz oxygénés. Par transformation de ces gaz, sans addition d'autres hydrocarbures, il s'établit dans la chambre de réaction une température maximale comprise entre environ 1300 et 1650 C La durée de réaction varie entre environ 2/1000 et 5/1000 de seconde. Comme hydrocarbures liquides ou à l'état de vapeur à ajouter additionnellement, on utilise des hydrocarbures renfermant 2 à 12 atomes de carbone, à raison d'environ 10 à 80% par rapport au poids des gaz de réaction. 



  L'addition est effectuée dans la zone comprise entre le début et la fin de la région d'inflammation (zone de température maximale). 



   Lorsqu'on n'ajoute pas d'hydrocarbures, la zone de température maximale se trouve à l'extrémité de la chambre de réaction, peu en amont de l'endroit où est injecté le liquide, par exemple l'eau, servant au refroidissement des gaz chauds. Grâce à l'addition des hydrocarbures, la température maximale, qui s'établirait sans cette addition, n'est pas atteinte.

   On constate, au contraire, dans la zone précitée, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une chute de température à environ   500-1200 C.   Le procédé suivant la présente invention n'a rien à voir avec les pro- cédés connus, car d'après ces derniers, le chauffage des gaz à la température nécessaire pour la production d'acétylène, s'effectue par rapport de chaleur de l'extérieur et les hydrocarbures supplémentaires ne sont ajoutés qu'en aval de la zone de température maximale , ou après la zone où se forme l'acétylène. 



   Bien que par suite de l'accroissement de la quantité de gaz de craquage, la concentration en acétylène dans ce dernier peut être égale ou même plus faible que pour les procédés connus, la quantité absolue d'acétylène contenu dans le gaz de craquage et ainsi la capacité en acétylène d'un brûleur d'acétylène donné, sont augmentées par le procédé suivant la présente invention. En plus d'acétylène, le gaz de craquage renferme également de l'éthylène, la proportion d'éthylène dépendant de la quantité d'hydrocarbure ajouté. 



  La teneur du gaz de craquage en hydrocarbures en C2 non saturés est donc encore augmentée par la formation d'éthylène. 



  La consommation en hydrocarbures et en oxygène par kilogramme d'hydrocarbures en C2 non saturés est, dans ce cas, bien plus faible que dans le procédé connu ; la teneur en noir de fumée du gaz de craquage est également sensiblement diminuée, ce qui facilite l'épuration du gaz de craquage. La quantité d'hydrocarbures à ajouter additionnellement sera, de préférence, calculée de manière que les gaz de la   réacti on   soient refroidis à environ 500-1200 C, les rendements en acétylène et en éthylène atteignant alors le maximum. On a, en outre, constaté que la composition du gaz de craquage dépend non seulement de la proportion d'hydrocarbures ajoutée en supplément, mais aussi du point d'introduction , en amont de la zone de température maximale., dans la chambre de réaction où a lieu la combustion partielle des hydrocarbures.

   Lorsque 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les hydrocarbures sont ajoutés au gaz de craquage dans la première moitié de la chambre de réaction parcourue par ce dernier, le rendement en éthylène par rapport à une addition des hydrocarbures dans la deuxième moitié de la chambre de réaction, augmente, tandis que celui en acétylène diminue légèrement. La teneur en noir de fumée du gaz de craquage tombe alors à un sixième de celle d'un gaz de craquage obtenu suivant le procédé connu. Si l'on désire obtenir de forts rendements en acétylène, il est indiqué d'introduire les hydrocarbures dans la deuxième moitié de la chambre de réac-   ìon.   



   A titre indicatif   pon   limitatif, on décrira dans l'exemple qui suit, en se référant au dessin annexé, la mise en oeuvre du procédé vivant la présente invention. Sur la figure unique du   dessin, A   est la chambre de réaction où a lieu, de façon connue, la combustion partielle des   hydrocar-   bures, B indique les tuyères d'injection des hydrocarbures amenés additionnellement, qui sont disposées dans la deuxième moitié de la chambre de réaction. Le gaz de craquage quitant la chambre de réaction, est refroidi brusquement par le liquide de réfrigération, par   exemple   par de l'eau, arrivant par les tuyères C. 



   EXEMPLE
Dans deux préchauffeurs séparés, on chauffe par heure, à   30 C,   d'une part, 25 kg d'essence légère (point d'ébullition 30 à 100 C) et,d'autre part, 15,6 m3N d'oxygène, on mélange ensuite les deux produits dans un récipient de mélange, puis on   amène   le mélange à la chambre de réaction où on le fait réagir. Dans le premier essai (I), les gaz de la réaction chauds sont brusquement refroidis avec de l'eau à l'extrémité inférieure de la chambre de réaction. 



   En ajoutant, par heure, dans des conditions par ailleurs identiques, avant le refroidissement brusque avec de l'eau, 10,7 kg d'essence légère (point d'ébullition 30 à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 100 C) dans la première moitié (essai II) ou dans la deuxième moitié (essai III) de la chambre de réaction, en amont de la zone de température maximale, on obtient les résultats indiqués dans le tableau suivant :

   
 EMI6.1 
 
<tb> 
<tb> I <SEP> II <SEP> III
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> acétylène <SEP> du <SEP> gaz <SEP> de
<tb> craquage <SEP> en <SEP> % <SEP> 7,5 <SEP> 6,6 <SEP> 7,3
<tb> Teneur <SEP> en <SEP> éthylène <SEP> du <SEP> gaz <SEP> de
<tb> craquage <SEP> en <SEP> % <SEP> 0,5 <SEP> 6,1 <SEP> 5,4
<tb> Consommation <SEP> d'hydrocarbures
<tb> par <SEP> kilo <SEP> d'hydrocarbures <SEP> en
<tb> C2 <SEP> non <SEP> saturés <SEP> en <SEP> kg <SEP> 4,35 <SEP> 3,43 <SEP> 3,34
<tb> Consommation <SEP> d'oxygène <SEP> par
<tb> kilo <SEP> d'hydrocarbures <SEP> en
<tb> C2 <SEP> non <SEP> saturés <SEP> en <SEP> kg <SEP> 3,91 <SEP> 2,15 <SEP> 2,09
<tb> Noir <SEP> de <SEP> fumée <SEP> dans <SEP> le <SEP> gaz <SEP> de
<tb> craquage <SEP> en <SEP> m3N <SEP> g/ <SEP> 18 <SEP> 2,9 <SEP> 6,

  7
<tb> 
 
Une comparaison entre les résultats des essais II et III et ceux obtenus suivant le procédé connu (essai I), fait ressortir les avantages qu'offre le procédé suivant la présente invention. La consommation d'hydrocarbures pour la production de 1 kg d'hydrocarbures en C2 non saturés, est inférieure de 20 à   25%   et la consommation d'oxygène, infé- rieure à 40 à 50%. 



   REVENDICATIONS
1.- Procédé pour la production d'acétylène et d'éthylène par combustion incomplète d'hydrocarbures avec de l'oxygène ou des gaz oxygénés et refroidissement avec de l'eau des gaz de combustion chauds, caractérisé en ce qu'on ajoute au mélange hydrocarbures/oxygène ou gaz oxygénés, sur son trajet à travers la zone de réaction, des quantités supplé- mentaires d'hydrocarbures liquides ou à l'état de vapeur, l'addition étant effectuée en amont de la zone dans laquelle, sans cette addition, régnerait la température maximale.

Claims (1)

  1. 2. - Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la quantité supplémentaire d'hydrocarbures est cal- culée de manière telle que les gaz de réaction soient refroi- EMI6.2 dis à 5oo-lzoo c.
BE612542D BE612542A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE612542A true BE612542A (fr)

Family

ID=193214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE612542D BE612542A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE612542A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2242497C2 (ru) Способ получения ацетилена и синтез-газа
BE612542A (fr)
CH436236A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un gaz contenant du méthane
FR2710907A1 (fr) Procédé de production d&#39;éthers tertiaires à partir d&#39;une charge de craquage catalytique comprenant deux étapes de distillation extractive.
EP0367654B1 (fr) Procédé pour la production de gaz de synthèse par oxydation partielle d&#39;hydrocarbures légers
BE562639A (fr)
BE596365A (fr)
BE865319A (fr) Procede pour produire un gaz de synthese nettoye et purifie et un gaz riche en co
CN111954651B (zh) 制备乙炔和合成气的方法
BE588471A (fr)
BE544124A (fr)
FR2622893A1 (fr) Procede de conversion d&#39;hydrocarbures et residus lourds ou difficilement fusibles en hydrocarbures liquides legers,ramifies et a bas point de fusion a l&#39;aide de melanges de gaz co+xh2 rendus reactifs par choc d&#39;energie
BE570943A (fr)
BE461748A (fr)
BE463234A (fr)
BE696435A (fr)
US885096A (en) Compound to be used in the manufacture of gas.
BE613630A (fr)
BE380210A (fr)
BE590123A (fr)
BE588883A (fr)
BE554960A (fr)
BE614412A (fr)
BE605247A (fr)
BE562379A (fr)