<Desc/Clms Page number 1>
Compositions lubrifiantes non corrosives.
La présente invention se rapporte à de nouvelles com- positions qui sont des inhibiteurs efficaces de corrosion pour l'argent et/ou le cuivre et qui ne sont pas corrosives à l'égard de ces métaux. Elle concerne plus particulièrement des compositions lubrifiantes qui ne sont pas corrosives à l'égard de ces métaux et qui inhibent leur corrosion par le soufre et/ou les composés sul- furés corrosifs.
Les progrès réalisés dans la conception et la construc- tion des moteurs à combustion interne en vue de les perfectionner, d'en améliorer le rendement et de les rendre plus économiques ont posé beaucoup de problèmes de lubrifications du moteur à combustion interne.moderne.
Pour répondre aux exigences de plus en plus sévè- res auxquelles doivent répondre les lubrifiants pour moteurs, on
<Desc/Clms Page number 2>
a mis au point de nombreux types d'additifs pour lubrifiants, dont l'objet est de conférer aux lubrifiants certaines caracté- ristiques désirées., Parmi les additifs les plus efficaces pour lubrifiants figurent de nombreux composés organiques sulfurés tels que, par exemple, des terpènes sulfurés, des huiles hydro- carbonées, des huiles végétales ou des huiles animales sulfurées, des esters du type xanthate, des polysulfures organiques, en par- ticulier des polysulfures polyalkyliques, des sels métalliques de thioacides organo-substitués du phosphore, des sels métalliques du produit de réaction d'un sulfure de phosphore et d'un hydrocar- bure,
par exemple les polybutènes et d'autres polyoléfines.et des combinaisons des matières précitées.
Avec l'emploi accru de l'argent, du cuivre et des métaux analogues dans la construction des moteurs à combustion interne perfectionnés, l'incorporation des additifs sulfurés à leurs lu- brifiants a créé de nouveaux problèmes dont le principal est la corrosion par ces additifs des pièces en argent et en cuivre du moteur. Cette corrosion peut être évitée en supprimant l'emploi des additifs sulfurés dans les lubrifiants utilisés pour ces mo- teurs, mais cette solution s'accompagne de la perte des effets avantageux et extrêmement désirables des additifs de ce type.
Cela étant, la présente invention a pour buts de pro- curer : une composition non corrosive ùne composition non corrosive à l'égard de l'argent, du cuivre et desmétaux analogues ; une composition qui inhibe la corrosion de l'argent, du cuivre et des métaux analogues par le soufre et/ou par les com- posés organiques sulfurés; une composition lubrifiante oui soit non corrosive; une composition lubrifiante contenant un additif qui inhibe la corrosion de l'argent, du cuivre et des métaux analogues par le soufre et/ou par les composés organiques sulfurés;
<Desc/Clms Page number 3>
un procède pour inhiber la corrosion de l'argent, du cuivre et des métaux analogues;
un procédé pour lubrifier les moteurs à combustion interne comportant des parties en argent, en cuivre et en métaux analogues et pour inhiber la corrosion de ces métaux par. les lubrifiants qui contiennent du soufre et/ou des composés organiques sulfurés.
Les buts précités peuvent être atteints, suivant la présente invention, en incorporant à des compositions lubrifiantes de petites quantités, suffisantes pour inhiber la corrosion de l'argent, du cuivre et des métaux analogues par le soufre et les composés sulfurés, d'un composé hétérocyclique soluble dans les huiles et répondant à la formule générale :
EMI3.1
où Z estchoisi dans le groupe formé par l'oxygène, lé soufre et l'azote, lorsque Z représente de l'azote n=l et lorsque Z repré- sente de l'oxygène ou du soufre n=0; R représente un radical al- kyle contenant environ 1 à environ 30 atomes de carbone et R' re- présente de l'hydrogène et/ou un radical alkyle contenant 1 à en- viron 30 atomes de carbone, le nombre total d'atomes de carbone présents dans R et R' étant suffisant pour conférer au composé une solubilité dans les huiles.
Les composés répondant à la formule générale ci-dessus sont connus sous le nom de 2(alkyldithio)benzoxazoles lorsque Z représente de l'oxygène, de 2 (alkyldithio)benzothiazoles Z représente du soufre et de 2(alkyldithio)benzimidazoles lorsque Z représente de l'azote..
Des exemples de composés hétérocycliques tombant dans la définition donnée plus haut sont les :
<Desc/Clms Page number 4>
2(amyldithio)benzoxazole
2(octyldithio)benzoxazole 2(nonyldithio)benzoxazole
2(dodécyldithio)benzoxazole
2(pentadécyldithio)benzoxazole 2(octadécyldithio)benzoxazole
2(docosyldithio)benzoxazole
2(triacontyldithio)benzoxazole
2(amyldithio)décylbenzoxazole
2(nonyldithio)butylbenzoxazole
2(dodécyldithio)amylbenzoxazole ainsi que les 2(alkyldithio)benzothiazoles et les 2(alkyldithio) benzimidazoles correspondants.
Cela ne signifie pas que tous les composés du type ici décrit aient une efficacité identique. S'ils sont tous des inhibiteurs efficaces de corrosion, leur pouvoir inhibiteur peut manifester une certaine variation suivant la nature et la sévérité du service, la nature et l'état du métal à protéger, etc.
La quantité d'inhibiteur utilisée pour inhiber la corro- sion de l'argent et/ou du cuivre est régie dans une grande mesure par la quantité de soufre corrosif présente dans la composition.
On a établi que la corrosion de l'argent est inhibée à des rapports molaires inhibiteurs : soufre d'au moins environ 0,25 et que la cor- rosion du cuivre est inhibée à des rapports molaires inhibiteurs: soufre d'au moins environ 0,1. En général, les compositions lubri- fiantes anti-corrosives comprennent une quantité majeure d'une huile lubrifiante normalement liquide et environ 0,05 à environ
5,0%, de,:préférence environ 0,1 à environ 2,0% de l'inhibiteur ci-dessus.
Les composés hétérocycliques répondant à la formule donnée, plus haut '-Peuvent; être. préparés en faisant réagir des pro- portions molaires.;d'un chlorure d'alcanesulfényle et de 2-mercapto-
EMI4.1
,.bènzoxa:zole, ,de. 2-mercaptobenzothiazole ou fe 2-mercaptobenzimida-
<Desc/Clms Page number 5>
zole à une température comprise entre environ 0 F (-18 C) et en- viron 80 F (27 C) pendant environ 2 à 6 heures, en diluant le produit obtenu avec un mélange d'eau et de benzène et en séparant la couche organique de la couche aqueuse. La couche organique est ensuite lavée successivement avec de l'eau, de l'acide chlorhy- drique, du carbonate de sodium et de nouveau avec de l'eau. Le produit lavé est ensuite séché, distillé et le résidu est séparé.
La préparation de l'additif décrit ici est illustrée par les exemples suivants : EXEMPLE I.- Préparation du 2(dodécyldithio)benzoxazole
Une solution de chlorure de dodécanesulfényle dans le tétrachlorure de carbone est préparée en faisant réagir 67 g (0,33 M) de dodécylmercaptan' avec 25 g (0,35 M) de chlore au- dessous de 50 F (10 C). Cette solution estsoumise à insufflation pendant 30 minutes, puis additionnée de 10 cm3 de pyridine pour séparer l'excès d'acide chlorhydrique. La solution de chlorure de dodécanesulfényle est ajoutée à une suspension du sel de sodium du 2-mercaptobenzoxazole, 50 g (0,29'M) à une vitesse choisie de façon à maintenir la température au dessous de 50 F (10 C). On laisse la solution se réchauffer graduellement en 2-3 heures, sous agitation, à la température ordinaire.
On dilue le mélange de réaction avec environ 500 cm3 d'eau. Après agitation, on sépare la couche de CC14 et on la lave successivement avec de l'eau, une solution aqueuse à 5% d'acide chlorhydrique, de l'eau, une solution aqueuse à 5% de carbonate de sodiumet deux foisavec de l'eau. Le mé- lange --de réaction lavé isolé est séché sur du sulfate de sodium anhydre et-le CC14 est chassé par distillation sous pression ré- duite. L'huile brun rougeâtre isolée a un point de fusion de -10 C.
Analyse: pour le 2(dodécyldithio)-benzoxazole:
S% N%
Théorie 18,2 3,99
Trouvé 17,3 3,39
<Desc/Clms Page number 6>
EXEMPLE II. - Préparation du 2(dodécyldithio)benzothiazole
Une solution de chlorure de dodécanesulfényle dans le tétrachlorure de carbone est préparée en faisant réagir 61 g (0,3 M) de dodécylmercaptan avec 25 g (0,35 M) de chlore au-des- sous de 50 F (10 C). Cette solution est soumise à 30 minutes d'in- sufflation, puis additionnée de 10 cm3 de pyridine pour séparer l'excès d'acide chlorhydrique. On ajoute la solution de chlorure de dodécanesulfényle à une suspension du sel de sodium du 2-mer- cpatobenzothiazoles, 57 g (0,3 M) dans le tétrachlorure de carbone à une vitesse choisie de façon à maintenir la température entre 59 F (15 C) et 68 F (20 C).
On chauffe lentement le mélange de réaction au reflux, puis on le laisse refroidir. On sépare par filtration le sel précipité et on lave successivement le filtrat avec de l'eau, une solution aqueuse à 5% d'acide chlorhydrique, de l'eau, une solution aqueuse à 5% de carbonate de sodium et deux fois avec de l'eau. On sèche le produit de réaction séparé sur du sulfate de sodium anhydre, on le traite par du charbon actif et on chasse le solvant par distillation sous pression ré- duite. L'huile brun rougeâtre isolée fond à 0-10 C. Analyse: pour le 2(dodécyldithio)benzothiazole :
S% N% .
Théorie 26,2 3,82
Trouvé 26,3 3,61 EXEMPLE III.- Préparation du 2(dodécyldithio)benzimidazole
Une solution de chlorure de dodécanesulfényle dans le tétrachlorure de carbone est préparée en faisant réagir 67 g (0,33M) de docécylmercaptan avec 25 g (0,35 M) de chlore au-dessous de 50 F (10 C). Cette solution est soumise à 30 minutes d'insufflation puis additionnée de 10 cm3 de pyridine pour séparer l'excès d'acide chlorhydrique. On ajoute la solution de chlorure de dodécanesulfé- nyle à une suspension du sel de sodium du 2-mercaptobenzimidazole, .58 g (0,33 M), à une vitesse choisie de façon à maintenir la tempé- rature au-dessous de 50 F (10 C). On laisse la solution se réchauf-
<Desc/Clms Page number 7>
fer graduellement, en 2 à 3 heures à la température ordinaire.
On dilue le mélange de réaction avec environ 500 cm d'eau et environ 200 cm3de benzène. Une faible quantité de solide jaune insoluble est isolée par filtration et la couche organique est séparée de la couche aqueuse. La couche organique, qui contient le produit de réaction, est lavée successivement avec de l'eau, une solution aqueuse à 5% d'acide chlorhydrique, de l'eau, une solution aqueuse à 5% de carbonate de sodium et deux fois avec de l'eau. Le mélange de réaction est séché sur du sulfate de sodium anhydre et le sol- vant est chassé par distillation sous pression réduite. Le résidu solide orangé est recristallisé dans l'hexane après traitement par du chatbon actif pour donner 33 g d'un-produit de couleur crème, point de fusion 90-92 C.
Analyse: pour le 2(dodécyldithio)benzi- midazole
S% N%
Théorie 18,3 8,0
Trouvé 18,3 - 18,5 7,24 - 7,70
Les produits décrits ci-dessus sont des inhibiteurs de corrosion efficaces, en particulier pour l'argent, le cuivre et les métaux analogues, lorsqu'ils sont utilisés en combinaison avec des huiles lubrifiantes de base telles que des huiles hydro- carbonées, des huiles hydrocarbonées synthétiques telles que celles obtenues par la polymérisation d'hydrocarbures, comme les polymè- res oléfiniques, par exemple les polybutènes, les polypropylènes et les mélanges de ceux-ci, etc ;
huiles lubrifiantes synthétiques du type oxydes d'alkylènes, par exemple les huiles "Ucon" vendues par la Carbide and Carbon Corporàtion, ainsi que d'autres huilés synthétiques telles que les huiles du type esters d'acides polycar- boxyliques, par exemple les esters d'acides adipique , sébacique, maléique, azélalque, etc.
L'efficacité avec laquelle les composés hétérocycliques décrits ici inhibent la corrosion de l'argent et/ou du cuivre par le soufre ou les composés sulfurés ressort de l'essai suivant. Des
<Desc/Clms Page number 8>
bandes de cuivre (1/2 pouce x 3 pouces x 1/32 pouce, soit 12,7 x 76,2 x 0,8 mm) et d'argent (1/2 pouce x 3 pouces x 1/16 pouce, soit 12,7 x 76,2 x 1,6 mm), fraîchement polies sont immer- gées dans 15 cm3 de l'échantillon d'essai pendant 1 heure ,ou 3 heures à 212 F (100 C). A la fin de la période d'essai, les bandes sont retirées, lavées avec de l'hexane, séchées par évapo- ration à l'air et appréciées visuellement.
Dans le système d'appré- ciation, les bandes ayant l'aspect d'une bande fraîchement polie se voient attribuer la valeur "O", tandis qu'une bande corrodée noire reçoit la valeur "5"; les stades intermédiaires de la corro- sion sont représentés par "1", "2", "3" et "4". L'essai est éssen- tielement le même que l'essai A. S.T.M. D-130 - 54T. Dans l'essai, les véhicules utilisés sont la décaline ou une huile lubrifiante de base SAE 10 extraite au solvant, contenant une concentration 0,047% (0,013 M) de soufre eu de 0,069% (0,013 M) de tétrasulfure de didodécyle, et une huile de chauffage. La décaline est utilisée afin d'assurer 1'.* absence de composés sulfurés étrangers.
Les échantillons ci-après sont soumis à l'essai décrit plus haut et les résultats obtenus figurent dans le tableau I.
Echantillon A - Décaline (pas d'inhibiteur) Echantillon B - Décaline + 0,54% (0,013M) de 2(dodécyldithio)- benzothiazole Echantillon C - Décaline + 0,42% (0,013M) de 2(hexyldithio)- benzothiazole Echantillon D - Décaline + 0,52% (0,013M) de 2(dodécyldithio)- benzoxazole Echantillon E - Huile minérale de base SAE 10 extraite au solvant Echantillon F - Echantillon E + 0,52% (0,013M) de 2(dodécyldithio)- benzoxazole Echantillon G - A + 0,52% (0,013M) de 2(dodécyldithio)- benzimidazole Echantillon H - Huile lubrifiante minérale de base SAE 10 (pas d'inhibiteur)
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
Echantillon I - H +052% (0,013M)
de 2 (dodécyldithio benzimidazole Echantillon J - Huile de chauffage (pas d'inhibiteur) Echantillon K - J + 0,001% de 2(dodécyldithio) benzimidazole Echantillon L - J + 0,005% de 2(doécyldithio)benzimidazle Echantillon M - J + 0,01% de 2(dodécylidithio)benzimidazole
Trois heures d'essai pour les échantillons E, F et H à M, une heure d'essai pour les échantillons A, B, C, D et G.
TABLEAU 1
EMI9.2
<tb> Appréciation <SEP> des <SEP> bandes <SEP> Appréciation <SEP> des
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> cuivrè <SEP> bandes <SEP> d'argent
<tb>
<tb>
<tb> Composé <SEP> de <SEP> soufre <SEP> Composé <SEP> de <SEP> soufre
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Echantil- <SEP> Néant <SEP> Soufre <SEP> élémen- <SEP> Tétrasulfure <SEP> Soufre <SEP> élémen-
<tb>
<tb>
<tb> lon- <SEP> taire <SEP> de <SEP> didodécyle <SEP> taire
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> A <SEP> 0 <SEP> 5 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> 5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> B <SEP> lA <SEP> 2E <SEP> 2D <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> C <SEP> 0 <SEP> 3A <SEP> 2A <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> D <SEP> 0 <SEP> 2D <SEP> 2E <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> E <SEP> - <SEP> 4C <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> F- <SEP> 2E <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> G <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> H <SEP> - <SEP> 4C <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> I <SEP> - <SEP> lA <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> J <SEP> 4A <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> K <SEP> 3A- <SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> L <SEP> lA <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> M <SEP> lA <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb>
La propriété d'inhibition de la corrosion des additifs décrits ici découle encore des données établies par une variante de l'essai dit EMD, un essai de corrosion mis au point par la General Motors, Electromotive Diesel Division.
Dans cet essai, des bandes d'argent de 3/4 pouce x 2 pouces x 1/16 pouce (19 x 50,8 x 1,6 mm) et de cuivre de 1 pouce x 2 pouces x 1/16 pouce (25,4 x 50,8 x 1,6 mm) fraîchement polies et pesées sont immergées dans 300 g de l'échantillon d'essai, agité à 300 tours/minute, à
<Desc/Clms Page number 10>
285 F (141 C) pendant 72 heures. A la fin de la p ériode d'essai, les bandes sont retirées, nettoyées électrolytiquement dans du KOH à 5% pour éliminer les dépôts et pesées. Le degré de corro- sion est mesuré en déterminant la perte de poids en milligrammes des bandes d'essai.
L'huile utilisée dans cet essai est une huile SAE 30 pour service sévère, contenant 4,0% d'un produit de réaction neu- tralisé et contenant du baryum de P2S5 et d'un polybutène d'un poids moléculaire d'environ 800-1000, et 0,75 (0,08M en soufre) de dipenténe sulfuré.
TABLEAU II
EMI10.1
<tb> Corrosion <SEP> - <SEP> perte <SEP> de <SEP> poids,
<tb>
<tb> mg
<tb>
<tb> Inhibiteur <SEP> Argent <SEP> Cuivre
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Néant <SEP> 145 <SEP> 163
<tb>
<tb> 1,10 <SEP> % <SEP> (0,03M) <SEP> de <SEP> 2(dodécyldithio)- <SEP> 17,4 <SEP> 9,4
<tb>
<tb> benzothiazole
<tb>
<tb> 1,05% <SEP> (0,03M) <SEP> de <SEP> 2(dodécyldithio)-
<tb>
<tb> benzoxazole <SEP> 10,2 <SEP> 7,1
<tb>
<tb> 1,05% <SEP> (0,03M) <SEP> de <SEP> 2(dodécyldithio)-
<tb>
<tb> benzimidazole <SEP> 3,7 <SEP> 8,7
<tb>
L'effet du rapport inhibiteur:soufre corrosif ressort des données des tableaux III, IV et V. Les données de ces tableaux sont établies en soumettant des mélanges d'huile contenant diverses quantités de l'inhibiteur à l'essai EMD modifié décrit plus haut.
L'huile utilisée est une huile minérale SAE 30 extraite au solvant, contenant 0,032% (0,01 molaire) de soufre élémentaire.
TABLEAU III
EMI10.2
<tb> Rapport <SEP> molaire <SEP> 2(dodécyldithio)- <SEP> Perte <SEP> de <SEP> Doids <SEP> mg
<tb>
<tb>
<tb> Inhibiteur <SEP> : <SEP> soufre <SEP> benzoxazole <SEP> % <SEP> Argent <SEP> Cuivre
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> - <SEP> 0,0 <SEP> 113 <SEP> 239
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:15 <SEP> (0,067) <SEP> 0,023 <SEP> 180 <SEP> 82
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:12 <SEP> (0,083) <SEP> 0,030 <SEP> 186 <SEP> 16
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:10 <SEP> (0,10) <SEP> 0,035 <SEP> 192 <SEP> 15
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:5 <SEP> (0,20) <SEP> 0,070 <SEP> 96 <SEP> 17
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:3 <SEP> (0,35) <SEP> 0,116 <SEP> 25 <SEP> 14
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:2 <SEP> (0,50) <SEP> 0,176 <SEP> 6 <SEP> 11
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:
1 <SEP> (1,0) <SEP> il,351 <SEP> 5 <SEP> 12
<tb>
<Desc/Clms Page number 11>
TABLEAU IV
EMI11.1
<tb> Rapport <SEP> molaire <SEP> 2(dodécyldithio)- <SEP> Perte <SEP> de¯poids. <SEP> mg
<tb>
<tb> Inhibiteur:soufre <SEP> benzothiazole <SEP> % <SEP> Argent <SEP> Cuivre
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> - <SEP> 0,0 <SEP> 113 <SEP> 239
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:15 <SEP> (0,067) <SEP> 0,025 <SEP> 170 <SEP> 85
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:10 <SEP> (,0,10) <SEP> 0,037 <SEP> 242 <SEP> 14
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:6 <SEP> (0,17) <SEP> 0,061 <SEP> 109 <SEP> 16
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:4 <SEP> (0,25) <SEP> 0,092 <SEP> 67 <SEP> 7
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:3 <SEP> (0,33) <SEP> 0,121 <SEP> 13 <SEP> 12
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:2 <SEP> (0,50) <SEP> 0,183 <SEP> 4 <SEP> 11
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:
1 <SEP> (1,0) <SEP> 0,367 <SEP> '5 <SEP> 12
<tb>
TABLEAU V
EMI11.2
<tb> Rapport <SEP> molaire <SEP> 2(dodécyldithip)- <SEP> Perte <SEP> de <SEP> poids, <SEP> mg
<tb>
<tb>
<tb> Inhibiteur:soufre <SEP> benzimidazole <SEP> % <SEP> Argent <SEP> Cuivre
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> - <SEP> 0,0 <SEP> 113 <SEP> 239
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:15 <SEP> (0,067) <SEP> 0,023 <SEP> 205 <SEP> 91
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:12 <SEP> (0,083) <SEP> 0,030 <SEP> 234 <SEP> 61
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:10 <SEP> (0,10) <SEP> 0,035 <SEP> 222 <SEP> 5
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:6 <SEP> (0,17) <SEP> 0,058 <SEP> 135 <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:5 <SEP> (0,20) <SEP> 0,070 <SEP> 37 <SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:4 <SEP> (0,25) <SEP> 0,,OU-8 <SEP> 6 <SEP> 4
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:
3 <SEP> (0,33) <SEP> 0,116 <SEP> 4 <SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:2 <SEP> (0,50) <SEP> 0,175 <SEP> 5 <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1:1 <SEP> (1,0) <SEP> 0,350 <SEP> 2 <SEP> 3
<tb>
Dans l'essai EMD.une perte de poids qui n'excède pas 20 mg étant -considérée comme passable, les données ci-dessus mon- trent que pour l'argent la corrosion est inhibée adéquatement avec un rapport molaire inhibiteur: soufre d'au moins environ 0,25 et que pour le cuivre la corrosion est inhibée avec un rapport molaire inhibiteur:soufre d'au moins environ 0,1.
Dans certains conditions, il est désirable d'utiliser en combinaison avec des huiles lubrifiantes de base environ 0,05 à environ 10% de soufre élémentaire ou d'un composé organique sulfuré
<Desc/Clms Page number 12>
tel que des terpènes sulfurés, des huiles hydrocarbonées sulfurées, des huiles végétales sulfurées, des huiles animales sulfurées, des huiles marines sulfurées, des esters du type xanthate, des polysul- fures organiques, etc, qui contiennent du soufre actif. Des composés organiques sulfurés efficaces sont les terpènes sulfurés, y compris les terpènes monocycliques, bicycliques, acycliques, ainsi que les polyterpènes.
Des exemples de tels terpènes sont l'huile de pin,
EMI12.1
la térébenthine, le cymène, 1-la-pLiène, le 3=pinène, l'allo-ocimène, les :fenchènes, les bornylènes, les métadiènes, le limonène, le di- pentène, le terpinène,le diterpène, le # -carène et des polyterpè- nes, ainsi que des mélanges de ces terpènes. La sulfuration des terpènes peut être réalisée de la façon habituelle en ajoutant du soufre au terpène et en chauffant à la température de sulfura- tion, ou bien les terpènes sulfurés peuvent être préparés par les procédés du brevet américain R.W. Watson n 2.445.983.
Ces composés organiques sulfurés sont souvent utilisés dans des compositions lubrifiantes conjointement à environ 0,05 à environ 10% d'additifs du type détergent, par exemple des produits de réaction neutralisés et contenant du soufre et du phosphore d'un sulfure de phosphore et d'un hydrocarbure, par exemple, des poly- oléfines, telles que les polybutènes, le polypropylène, etc. Des produits de réaction sulfure de phosphore-hydrocarbure appropriés sont ceux décrits dans les brevets américains G. M.
Loane et consorts n 2. 316.080 et 2.316.082. La combinaison de ces produits de réac- tion sulfure de phosphore-hydrocarbure et des composés organiques sulfurés du type décrit ci-dessus dans les compositions lubrifian- tes est décrite dans le brevt américain Kelso et consorts Reissue n 22.464 et le brevet américain Rogers, et consorts n 2.422.585.
Les composés organiques sulfurés confèrent des propriétés extrêmement désirables aux lubrifiants, mais ils corrodent l'ar- gent, le cuivre, et les métaux analogues, en particulier lorsqu'ils ; contiennent du soufre actif, cette corrosion se manifestant par un :assombrissement d'une bande de cuivre immergée dans une solution
<Desc/Clms Page number 13>
à 0,5% du composé dans une huile hydrocarbonée maintenue à envi- ron 210 F (99 C).
Suivant la présente invention, l'incorporation à ces compositions lubrifiantes d'environ 0,05 à environ 5% d'un composé hétérocyclique du type ici décrit inhibe efficacement la corrosion du cuivre, de l'argent et des métaux analogues.
Des concentrés d'une huile de base appropriée, qui con- tiennent plus de 10%, par exemple jusqu'à 50% ou davantage, des composés hétérocycliques ici décrits, seuls ou en combinaison avec plus de 10 % d'autres additifs, tels que des additifs du type dé- tergent, peuvent être mélangés à des huiles hydrocarbonées ou au- tres dans les proportions désirées pour les conditions particuliè- res de service, afin d'obtenir un produit fini contenant environ 0,05 à environ 5,0% des composés hétérocycliques ici décrits.
Quoique la présente invention ait été décrite en se référant à l'utilisation des additifs ici décrits dans des composi- tions lubrifiantes, elle n'y est pas limitée car ces additifs peu- vent s'utiliser dans des,produits autres que des huiles lubrifian- tes, tels que, par exemple, des huiles combustibles, des huiles isolantes, des graisses animales et végétales non siccatives, des cires, des asphaltes et des combustibles pour les moteurs à combus- tion interne, en particulier lorsqu'il faut inhiber la corrosion par le soufre.
Sauf, indication contraire, les pour-cent dont il est question dans le présent mémoire sont exprimés en poids.
Bien que certains modes et détails d'exécution aient été décrits pour illustrér la présente invention, il est clair qu'on peut y apporter de nombreuses modifications sans sortir de son ca- dre.