BE592799A - - Google Patents

Info

Publication number
BE592799A
BE592799A BE592799DA BE592799A BE 592799 A BE592799 A BE 592799A BE 592799D A BE592799D A BE 592799DA BE 592799 A BE592799 A BE 592799A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
column
acetonitrile
water
aqueous solution
acrylonitrile
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE592799A publication Critical patent/BE592799A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C253/00Preparation of carboxylic acid nitriles
    • C07C253/32Separation; Purification; Stabilisation; Use of additives
    • C07C253/34Separation; Purification

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de séparation de nitriles. 



   La synthèse de l'acrylonitrile s'effectue notamment par réaction catalytique en phase gazeuse d'un mélange contenant du propylène, de l'ammoniac et de l'oxygène. Les gaz sortant du réacteur sont lavés dans une tour d'absorption où l'eau circule à contre-courant de manière à obtenir une solution aqueuse des nitriles et des autres produits éventuels de la réaction. Les eaux de lavage renferment de 1 à 3% de matières organiques, prin- cipalement de l'acrylonitrile, de l'acétonitrile, de l'acide cyanhydrique et éventuellement de l'acroléine. 



   L'élimination éventuelle de l'acroléine et de l'acide cyanhydrique s'effectue au cours d'opérations séparées qui ne font pas partie de la présente invention. 



   La séparation de l'acrylonitrile et de l'acétonitrile est particulièrement difficile. En effet, ces deux nitriles ont des points d'ébullition voisins (respectivement   77,3 C   et 81,8  il en est de même de leurs azéotropes avec l'eau (respectivement   70,620   et   76,5 C).   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Il est connu de séparer l'acrylonitrile et l'acéto- nitrile contenus dans les eaux de lavage en deux stades. On concentre d'abord les eaux de lavage par distillation des nitri- les sous forme de mélanges binaires avec l'eau. On obtient   aini   une solution aqueuse relativement concentrée à plus de 80% de nitriles. Dans le second stade, on traite la solution concentrée dans une colonne de rectification extractive. Au cours de cette rectification, on introduit de l'eau comme solvant d'extraction dans la partie supérieure de la colonne. L'eau entraine l'acéto- nitrile vers le bas de la colonne. On recueille sous forme de distillat, un mélange d'acrylonitrile et d'eau. Pour que la sé- paration soit efficace, il faut que la masse du liquide se trou- vant dans la colonne contienne de 93 à 96% d'eau. 



   La présente invention concerne un procédé qui permet d'obtenir en une seule opération, à partir d'une solution aqueuse diluée, d'une part de l'acrylonitrile concentré exempt d'acéto- nitrile et d'autre part une solution aqueuse d'acétonitrile. 



   Selon l'invention, on traite d'une manière continue les eaux de lavage sans concentration préalable dans une colonne de rectification extractive. L'eau est introduite dans la partie supérieure de la colonne tandis que le liquide à séparer est introduit vers la partie médiane de la colonne. 



   Au sommet de la colonne, on recueille un mélange binaire d'acrylonitrile et d'eau. La composition obtenue est voisine de celle de l'azéotrope; la teneur en acétonitrile y est toujours in- férieure à   0,09%.Au   bas de la colonne, on recueille une solution aqueuse diluée d'acétonitrile. 



   La présente invention est caractérisée par une réduc- tion importante de l'eau d'extraction nécessaire pour séparer un poids donné de nitriles. Ainsi, il faut utiliser plus de 35 g d'eau d'extraction pour une séparation efficace de 2 g de nitriles se trouvant dans une solution concentrée à 97% de nitriles.   D'autr   part, en opérant selon la présente invention, pour séparer 2 g de nitriles se trouvant dans une solution aqueuse à 2%, il suffit d'introduire 5 g d'eau d'extraction. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le procédé de l'invention est avantageux au point de vue du volume des solutions à manipuler et de la réduction de l'appareillage. En effet, on supprime la colonne qui sert spéci- fiquement à concentrer les eaux de lavage avant leur introduc- tion dans la colonne de rectification extractive. Le procédé de l'invention combine en une seule colonne les opérations de con- centration et d'extraction. Il est également avantageux en ce qui concerne la dépense en énergie et en vapeur. 



   Le procédé de l'invention est applicable à des solutions aqueuses renfermant moins de 5% en poids de nitriles et plus par- ticulièrement de 1 à 3%. Dans ces solutions, le rapport acrylo- nitrile/acétonitrile varie entre 1 et 100 et plus particulière- ment entre 2 et 20. 



   Pour 100 g de solution aqueuse, on utilise de 1 à 25 g d'eau d'extraction, de préférence de 5 à 15 g d'eau. Cette quan- tité varie avec la teneur en acétonitrile dans les eaux de lavage. 



   Le solvant d'extraction introduit dans la colonne peut être soit de l'eau, soit la solution aqueuse recueillie au bas de la colonne et débarrassée au préalable de 1'acétonitrile qu'elle contient, soit encore une solution diluée d'acrylonitrile. 



   Selon l'invention, les eaux de lavage et le solvant d'extraction sont introduits à une température voisine de celle règnant dans la colonne aux points d'introduction. Il est cepen- dant possible d'utiliser des liquides ayant sensiblement la tem- pérature ambiante. L'invention s'applique quelle que soit la pression absolue règnant dans la colonne. 



   L'invention n'est pas limitée par le type de colonne de rectification extractive. Cette colonne est chauffée par tout moyen approprié. 



   Les exemples suivants illustrent l'invention, ils ne la limitent en aucune façon. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Exemple 1. 



   On utilise une colonne de rectification extractive comportant 30 plateaux. Dans cette colonne, on introduit les eaux de lavage au niveau du 10e plateau en comptant à partir du haut de la colonne et l'eau d'extraction au niveau du 3e plateau. La colonne est chauffée par serpentin de vapeur. 



   Dans cette colonne, on introduit par heure 10 kg d'eaux de lavage, préchauffées à 68 C et renfermant 180 g d'acrylo- nitrile et 20 g d'acétonitrile. Pendant la même durée, il faut 
500 g d'eau d'extraction préchauffée à 70 C. 



   Lorsque la colonne est en régime, on recueille comme distillat 178 g d'acrylonitrile sous forme d'un mélange binaire avec l'eau. Ce mélange ne contient pas d'acétonitrile. 



   Au bas de la colonne, on soutire une solution aqueuse renfermant tout l'acétonitrile introduit. 



  Exemple 2. 



   Dans la colonne décrite dans l'exemple 1, on introduit par heure: - 10 kg d'eaux de lavage, préchauffées à 68 C et renfermant 
160 g d'acrylonitrile et 40 g d'acétonitrile; - 1,500 kg d'eau d'extraction préchauffée à 70 C. 



   Lorsque la colonne est en régime, on recueille comme distillat 158 g d'acrylonitrile sous forme d'un mélange binaire ; avec l'eau. Ce mélange ne contient pas d'acétonitrile. 



   Au bas de la colonne, on soutire une solution aqueuse renfermant tout l'acétonitrile introduit. 



  Exemple 3. 



   Cet exemple est donné à titre comparatif. 



   Dans la colonne du même type que celui décrit dans l'exemple 1, on introduit par heure: - 200 g d'une solution aqueuse renfermant 174 g d'acrylonitrile et 20 g d'acétonitrile préchauffée à 68  C; - 3,750 kg d'eau d'extraction préchauffée à 70  C. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsque la colonne est en régime, on recueille 173 g d'acrylonitrile sous forme d'un mélange binaire avec l'eau,. 



   Ce mélange ne contient pas d'acétonitrile. 



   Au bas de la colonne, on soutire une solution aqueuse renfermant tout l'acétonitrile introduit. 



   Résume 1  Procédé de séparation d'acrylonitrile et d'acétonitrile, ca- ractérisé en ce que l'on obtient en une seule opération à par- tir d'une solution aqueuse diluée, d'une part de l'acryloni- trile concentré exempt d'acétonitrile et d'autre part une so- lution aqueuse d'acétonitrile et en ce que l'on traite la so- lution aqueuse d'une manière continue et sans concentration préalable dans une colonne de rectification extractive en présence d'un solvant d'extraction. 



  29 Procédé selon 1 , caractérisé en ce que le solvant d'extrac- tion est introduit dans la partie supérieure de la colonne de rectification extractive et la solution à traiter vers la partie médiane de la colonne. 



  3  Procédé selon 1  et 2 , caractérisé en ce que le solvant d'extraction est soit de l'eau, soit une solution diluée d'acrylonitrile, soit encore la solution recueillie au bas de la colonne et débarrassée d'acétonitrile. 



  4  Procédé selon 1  à 3 , caractérisé en ce que la solution aqueuse renferme en poids de 0,1 à 5% de nitriles, de préfé- ; rence de 1 à 3%. 



  5  Procédé selon 1  à 4 , caractérisé en ce que dans la solution aqueuse le rapport   acrylonitrile/acétonitrile   est compris entre 1 et 100, de préférence entre 2 et 20.      

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6 Procédé selon 1 à 5 , caractérisé en ce que pour 100 g de @ solution aqueuse on introduit de 1 à 25 g d'eau d'extraction et de préférence de 5 à 15 g. <Desc/Clms Page number 6>
    7 Procédé selon 1 à 6 , caractérisé en ce que la solution aqueuse et le solvant d'extraction sont introduits dans la colonne à une température voisine de celle règnant dans la colonne aux points d'introduction.
    8 Procédé selon 1 à 7 , caractérisé en ce qu'il est applicable quelle que soit la pression absolue règnant dans la colonne.
BE592799D BE592799A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE592799A true BE592799A (fr)

Family

ID=192057

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE592799D BE592799A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE592799A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255103B (de) * 1961-05-27 1967-11-30 Lentia Gmbh Verfahren zur kontinuierlichen Gewinnung von Acrylsaeurenitril und Acetonitril aus deren waessrigen Loesungen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255103B (de) * 1961-05-27 1967-11-30 Lentia Gmbh Verfahren zur kontinuierlichen Gewinnung von Acrylsaeurenitril und Acetonitril aus deren waessrigen Loesungen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3433831A (en) Separation and purification of acrylic acid from acetic acid by solvent extraction and azeotropic distillation with a two component solvent-entrainer system
CZ298267B6 (cs) Zpusob prípravy kyseliny (meth)akrylové
FR2509732A1 (fr) Procede pour recuperer, a l&#39;aide d&#39;un fluide a l&#39;etat quasi-critique ou super-critique contenant notamment du dioxyde de carbone, l&#39;oxyde d&#39;ethylene de solutions aqueuses
JP4256887B2 (ja) (メタ)アクリル酸の製造方法
KR100587188B1 (ko) 수성아크릴로니트릴공정스트림의처리및/또는조작에의한산화체감소
BE592799A (fr)
CA1186323A (fr) PROCEDE PERFECTIONNE DE FABRICATION DE L&#39;.epsilon.- CAPROLACTONE
JP4908713B2 (ja) 排ガス流を清浄化する方法
EP0019322B1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;oxydes d&#39;oléfines
JPS6133809B2 (fr)
CN113149940B (zh) 一种顺酐重组分提纯工艺
CN114426472B (zh) 环己烷直接氧化制备己二酸的方法
US20220251030A1 (en) Acetonitrile separation process
EP0271371B1 (fr) Procédé de séparation extractive d&#39;un acide carboxylique à partir d&#39;une solution aqueuse dudit acide
CH654558A5 (fr) Procede pour la production d&#39;oxyfluorure de niobium.
JP2000344756A (ja) オキサゾールの精製方法
BE571897A (fr)
SU374818A1 (ru) Способ 1выдёлёнйя адипонитрйла
CN113698275A (zh) 一种从碳酸二甲酯、乙酸甲酯、甲醇体系中回收甲醇的装置与方法
JPS59144746A (ja) メタクリロニトリルの精製方法
BE637024A (fr)
SU275960A1 (ru) Способ получения лимонной кислоты
BR112021008859A2 (pt) Purificação de soluções aquosas contendo formaldeído, e uso da solução purificada em um processo de produção de ácido acrílico
JPS6133814B2 (fr)
JPS6158466B2 (fr)