<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil poizr la distribution de liquides*'
La présente invention concerne d'une manière géné rale un appareil pour la distribution de liquides et elle concerne plus particulièrement un type d'appareil dans lequel les liquides peuvent être agités constamment et intimement et peuvent être distribués de manière précise en quantités déterminées à l'avance et dans lequel le li- quide est empêché sûrement de tomber goutte à goutte de l'ouverture de décharge après une opération de dis tribution.
L'appareil distributeur suivant l'invention sera décrit à propos de son utilisation avec des peintures et
<Desc/Clms Page number 2>
des matières colorantes parce que peintures et matières colorantes conviennent particulièrement bien pour illustrer les problèmes que l'invention permet de résoudre. Toutefoi il est bien évident que l'utilisation de ce distributeur n'est limitée en rien par cet emploi particulier.
Quand on prévoit un tel appareil, il est nécessaire de surmonter les difficultés provenant de la viscosité élevée de la peinture, de la tendance de la peinture à couvrir les surfaces qu'elle touche et à adhérer aux, ,dites surfaces, de sa tendance à durcir si elle est expo- sée'à, l'atmosphère pendant un temps supérieur à une période très courte. En outre, il est important de se rendre compte que les peintureset les matières colorantes cojntien netn des ingrédients qui se déposent si le mélange n'est pas maintenu dans un état d'agitation sensiblement cons- tant.
Conformément à la présente invention, l'appareil distributeur comprend un compartiment ou chambre de débit, en partie cylindrique, qui communique avec une trémie d'alimentation par l'intermédiaire d'une ouverture d'ali- mentation, une palette mobile étant disposée dans la cham- bre pour tourner autour de l'axe de cette dernière dans une course de distribution progressive se produisant sur toute l'étendue d'un Mouvement préliminaire depuis une position initiale dans laquelle du liquide peut s'écouler dans la chambre jusqu'à une position intermédiaire de con- tact avec une paroi cylindrique du compartiment, à laquel- le correspond une période pendant laquelle du liquide est déplacé hors de la chambre pour revenir à travers l'ouver- ture d'alimentation afin de fournir une agitation du li- quide,
et la palette se déplaçant ensuite sur l'étendue d'une course de débit gour emprisonner du liquide dans le compartiment de débit. Il est prévu un organe opérateur
<Desc/Clms Page number 3>
pour faire tourner la palette dans le mouvement de distri- bution et dans le mouvement de retour et un robinet est disposé pour ouvrir une ouverture de sortie afin de permettre l'écoulement de liquide emprisonné, venant de le chambre, la rotation de la palette dans la course de débit étant limitée par une butée que l'on peut régler suivant la quantité de liquide devant être débitéo pendant chaque course.
La palette, le compartiment de débit et le robi- net peuvent aussi être disposés d'une manière teLle que du. liquide soit retiré du. passage de sortie pendant le mouvement de retour de la palette pour empêcher le passage de sortie de goutter.
La chambre de débit peut avoir avantageusement une cavité dans laquelle du liquide sera emprisonné par la palette dans le mouvement de retour de cette dernière, en même temps qu'un robinet de transfert pour conduire du liquide vers la zone de décharge du c8té opposé de la palette, pendant le mouvement de retour, pour assurer un remplissage rapide, agiter le contenu, et expulser les gaz accumulés.
L'organe opérateur de palette peut comprendre un levier placé extérieurement au compartiment de débit et la butée peut avoir un levier monté pour tourner auteur de l'axe de la palette, et un secteur fixe à encoches pour l'immobilisation dudit levier.
De préférence, il est prévu un mécanisme qui est équipé avec un mécanisme à robinet pour empêcher efficace- ment que du liquide tombe goutte à goutte ou fuie de l'ouverture de sortie de l'appareil après une opération de distribution, ce mécanisme étant susceptible d'être isolé de manière étanche par rapport à l'atmosphère d'une manière sensiblement continue.
L'appareil distributeur est contuirt de préfé-
<Desc/Clms Page number 4>
rence de manière à utiliser un nombre aussi réduit que possible de pièces mobiles, en particulier à l'intérieur des chambres contenant du liquide afin que soient réduits au minimum les problèmes d'entretien et de nettoyage.
On a représenté, sur les dessins ci-joints, un exemple d'une machine construite conformément à l'invention et destinée à distribuer des liquides, en particulier des matières colorantes ou des peintures.
La figure 1 est une vue perspective d'un appareil distributeur suivant l'invention; la figure 2 est une vue eh élévation de face, avec coupe verticale partielle correspondant à une partie arrachée, de l'appareil suivant la figure 1 ; la figure 3 est une coupe de cet appareil distri- buteur, cette coupe étant faite suivant la ligne III-III de la figure 2; la figure 4 est une coupe faite suivant la lihge IV-IV de la figure 3 ; la figure 5 est une vue fragmentaire de la face de l'appareil distributeur opposée à celle que l'on voit sur la figure 1; la figure 6 est une coupe faite suivant la ligne VI-VI de la figure 3 ; la figure 7 est une coupe faite suivant la ligne VII-VII de la figure 6 ; la figure 8 est une coupe faite suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7 ;
la figure 9 est une vue fragmentaire, en éléva- tion de face, d'une variante de l'appareil distributeur; la figure 10 est une vue fragementaire en éléva- @ tion latérale, d'une variante de l'appareil distributeur; la figure 11 est une coupe faite suivant la ligne XI-XI de la figure 9; la figure 12 est une coupe faite suivant la ligne
<Desc/Clms Page number 5>
XII-XII de la figure 11; la figure 13 est une coupe faite sensiblement sui- vant la ligne XIII-XIII de la figure 10; la figure 14 est une coupe faite suivant la ligne XIV-XIV de'la figure 11.
Pour la commodité de la description, les termes "supérieur", "inférieur" et leurs dérivés se rapportent à l'appareil à distribuer et aux éléments de cet appareil, tels qu'ils apparaissent sur les figures 2 et 3. Les termes "atérieru" "postérieur" et leurs dérivés se rap- portent respectivement à l'extrémité de droite et à l'extré- mité de gauche de l'appareil à distribuer tel qu'il ap- parait sur la figure 3. Les termes "intérieur", "extérieur" et leurs dérivés s'entendent par rapport au centre géomé- trique de cet appareil à distribuer et de ses élénts.
L'appareil à distribuer 10 (figura 1) qui a été choisi pour l'exposé d'un mode de réalisation préféré de l'invention comprend une enveloppe 11 de distribution qui a sensiblement la forme de la lettre L et qui présente une paire de parois sensiblement parallèles : paroi 13 (fig. 1) et paroi 14 (fig. 3). L'enveloppe 11 contient une chambre de chargement 17, en pente vers le bas et vers l'avant qui est limitée par lesdites parois latérales 13 et 14, par la paroi supérieure 18 et par la paroi inférieure 19. La paroi supérieure 18 de l'enveloppe 11 présente à son extrémité postérieure une ouverture 22 à bride qui communique avec l'extrémité postérieure de la chambre de chargement 17.
L'extrémité antérieure de la paroi inférieure 19 a une ou- verture 21 qui communique avec un compartiment de distribu- tion 23 qui est disposé entre les parois latérales 13 et 14, la paroi antérieure 24 et un prolongement 26, dirigé vers le bas, de la paroi inférieure 19, ce prolongement étant relié au bord inférieur des parois antérieures 24.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans cette réalisation particulière, la paroi latérale 14, la paroi supérieure 18, la paroi inférieure 19, la paroi antérieure 24 et le prolongement 26 forment une seule et même pièce avec la paroi latérale 14 et de préférence, s'é- tendent sur une distance sensiblement uniforme à partir de la paroi latéràle 14. La paroi latérale 19 qui a de préfé- rence la même forme que la paroi latérale 14, est fixée par des moyens tels que les boulons 27 (fig. 1) à la paroi supérieure 18, à la paroi inférieure 19, à la paroi anté- rieure 24 et au prolongement 26.
Las parois latérales 13 et 14 ont des bossages
28, 29 qui font respectivement partie intégrante desdites parois et qui s'étendent vers'l'extérieur. Ces bossages présentent des ouvertures coaxiales 32 et 33 dans lesquelles l'arbre 34 de palette est disposé à ajustage serré et de manière à pouvoir tourner. Le prolongement 26 de la paroi inférieure 19 est muni d'une cavité angulaire 35 et d'une cavité en arc 36. La cavité en arc 36 se trouve entre
1'extrémité inférieure de la paroi antérieure 24 et la face supérieure 38 de la cavité angulaire 35.
La cavité en arc 36 limite une partie d'un cylindre qui est concen- trique à l'arbre 37 de la surface intérieure de la paroi antérieure 24 et la face supérieure 38 de la cavité 35 limitent des parties séparées d'un cylindre qui est concen trique à l'arbre 34 de palette et qui se trouve à une dis- tance relativement grande de ce dernier. Les surfaces in- curvées 37 et 38 sont séparées par l'ouverture 21 se trou- vant entre la chambre 17 et le compartiment 23. La paroi de prolongement 26 a une paire de surfaces intérieures 42 et 43, de préférence plates, se trouvant respectivement du c8té supérieur et du c8té inférieur de la cavité 36 en arc.
Ces surfaces 42 et 43 s'étendent de préférence ra- dialement à partir de l'axe de l'arbre 34 de palette vers
<Desc/Clms Page number 7>
les surfaces incurvées 38 et 37, respectivement.
Une palette de distribution 45 a un moyen 46 qui est fixé concentriquement et rigidement sur l'arbre 34 à palette, de sorte que la surface périphérique de ce moyeu est reçue étroitement à l'intérieur de la cavité 36 et de manière à pouvoir tourner. La palette 45 a une lame 47 dont la surface antérieure 48 et la surface postérieure 49 sont sensiblement plates, ces surfaces s'étendant de préférence radialement à partir de l'arbre 34 à palette.
Ces surfaces 48 et 49 sont disposées à peu près perpendiculairement entre elles et elles peuvent être amenées en contact res- pectivement avec les surfaces plates 43 et 42. La surface radialement extérieure 52 de la lame 47 limite une partie du cylindre qui comprend les surfaces incurvées 37 et 38.
En conséquence, la surface extérieure 52 peut être amenée en contact étroit, mais glissant, avec les surfaces incur- vées 37 et 38.
Les surfaces 53 et 54 (figure 7) de la palette 45 sont parallèles aux surfaces intérieures des parois laté- rales 13 et 14 respectivement et elles peuvent entrer en contact étroit mais glissant avec ces dernières. En conséquence, quand la surface extérieure 52 de la palette 45 est en contact avec la surface incurvée 37, la surface antérieure 48 de la lame 47 la surface incurvée 37, la surface inférieure plate 43 et la surface périphérique adja- cente du moyen 46 limitent, en combinaison avec les parois latérales 13 et 14 une zone 51 sensiblement étanche au li- quide se trouvant en avant et (ou) au-dessous de la palette 45.
D'une manière analogue, quand la surface 52 de la palette 45 vient en contact avec la surface incurvée 38, la surface postérieure 49 de la lama 47, la surface incur- vée 38, la aurface supérieure plate 42 et le moyeu 46 limitent en combinaison avec les parois latérales 13 et 14- une zone 55 sensiblement étanche aux liquides se trouvant
<Desc/Clms Page number 8>
derrière la palette 45
La paroi de prolongement 26( figures 3 et 6) a une rainure 56 :dans son bord libre qui en combinaison avec la surface adjacente de la paroi latérale amovible 13, limite un passage de sortie qui est en communication avec la cavi- té 36 en forme d'arc et qui s'étend à travers la paroi 57 de fond en compartiment 23 de distribution.
Le moyeu 46 (figures 3 et 7) a une cavité de sortie 58, disposée circonférentiellement, qui est adjacente à une extrémité axiale du moyeu 42 et qui s'étend en séoli- gnant de la surface antérieure 48 de la lame 47. Cette cavité 58 a une longueur circnférentielle qui suffit pour qu'elle communique avec l'extrémité supérieure du passage de sortie 56 quand la lame 47 est en contact avec la sur- face intérieure 37 de la paroi antérieure 24 et seulemt dans ces cas là.
Il est prévu une cavité de transfert (fig. 7 et 8) dans la surface circonférentielle du moyeu 46, cette cavité étant espacée axialement de la cavité de sortie 58.
Cette cavité de transfert 59 s'étend circonférentiellement autour du moyeu depuis la surface postérieure de la lame 49 jusqu'à un point oà ladite cavité est en communication avec la zone 51 se trouvant en avant de la lame 47, chaque fois que la surface extérieure 52 de cette dernière est en contact avec la surface incurvée 38 du prolonemt 26.
Par conséquent, le liquide qui est emprisonné à l'intérieur de la zone 55 est refoulé de cette dernière par la palette 45 à travers la cavité 59. vers l'extrémité inférieure de la zone 51 dans le compartiment 23.
Un levier allongé 62, pouvant être manoeuvré à la main (fig. 2 et 5) est fixé à l'arbre 34 avec lequel il peut tourner ; cette fixation est faite en un point conve- nablement espacé de l'enveloppe Il. Un boulon 63 est vissé
<Desc/Clms Page number 9>
dans 1'extrémité extérieure de l'arbre 34 et il passe à travers l'extrémité intérieure du levier 62. Un bras d'ar- rêt 64 est supporté de manière à pouvoir tourner sur le boulon, entre l'arbre 34 et la tête 65 du. boulon. La partie inférieure 66 du bras 64 est flexible dans le sens axial de l'arbre 34 de palette. La partie supérieure 67 du bras d'arrêt 64 est décalée vers l'enveloppe 11 de sorte qu'elle s'étend dans le chemin de rotation du levier 62.
Un boulon 68 est vissé à travers une ouverture appropriée dans le levier 62 de sorte que la tête de ce boulon peut venir en contacavec la partie supérieure 67 du bras d'arrêt 64, pour le réglage de la distance minimum entre le levier 62 et le bras 64.
Une plaque de réglage incurvée 69 est fixée à l'en- veloppe 11 par des moyens tels que les vis 70, de sorte que ladite plaque 69 s'étend le long de la surface extérieure de la paroi supérieure 18 et de la paroi antérieure 24 mais est de préférence espacée desdites parois. Le bord 73 de la plaque de réglage 69 fait saillie au-delà de la surface de la paroi latérale 14 et il est muni de plusieurs encoches 74 qui sont placées soigneusement en des positions choisies le long du bord 73.
La partie supérieure du bras d'arrêt 64 a une aile 75 qui s'étend vers l'intérieur, qui peut être amenée par glissement dans l'une des encoches 74 quand le bras d'arrêt 64 est dans une position ensi- blement non fléchie et qui peut être reçue avec contact étroit dans l'une de ces encoches. On enlève le bras 64 d'une encoche en faisant fléchir la partie inférieure 66 de ce bras de sorte que la partie supérieure 67 s'éloigne de la plaque de réglage 69.
Le bras d'arrêt 64 se trouvant dans l'une des encoches 74, le boulon 68 sur le levier 62 attaque le bras d'arrêt après un mouvement de rotation d'une .amplitude déterminée à l'avance de l'arbre 34 de
<Desc/Clms Page number 10>
palette,c'est-à-dire quand une quantité choisie de liquide a été déchargée hors de l'appareil de distribution 10.
La trémie d'alimentation 12 (fig. 1), qui peut avoir n'importe quelle forme et n'importe quelles dimen- sions, est dans l'exemple représenté sensiblement rectangu- laire et elle a une paroi inférieure 96 (fig. 3) qui est supportée sur la bride 97 s'étendant autour de l'ouverture 22 ménagée dans la paroi supérieure 18 de l'enveloppe 11.
Cette paroi inférieure 96 a une ouverture de sortie 98 qui est en regard de l'ouverture 22 ménagée dans la paroi 18. La trémie 12 a un couvercle amovible 99.
Un agitateur 102 (fig. 3 et 4) est disposé à l'in- térieur de la trémie 102 et s'étend à travers l'ouverture d'entrée à bride, dans l'extrémité postérieure de la chambre de chargement 17. L'agitateur 102 comprend un arbre mani- velle 103 (fig. 2) qui passe à travers des ouvertures coaxiales 104 et 105 ménagées dans les parois latérales 100 et 101 de la trémie 12.
Les parties de l'arbre 103 passant à travers les ouvertures 104 et 105 sont supportées de manière à pouvoir tourner respectivement à ?' intérieur des paliers 113 et 114. La partie de l'arbre 103 à l'inté- rieur de la trémie 12 a une manivelle 116 qui est entcurée par une bague de portée 117 à laquelle est fixée l'extré- mité supérieure d'une tige d'agitation 118 L'extrémité inférieure de la tige 118 (fig. 3) est fixée à la plaque d'agitation 119 qui est placée au voisinage de la paroi inférieure 96 de la trémie 12 mais qui est espacée vers le haut de ladite paroi.
Un organe élastique, tel que le ressort hélicoïdal 121 est maintenu sous tension entre la plaque 119 et le prisonnier 122 solidaire de la paroi in- férieure 19 de l'enveloppe 11 et se trouvant immédiatement au.-dessous de l'ouverture 22 ; le ressort hélicoïdal 122 est réuni à la plaque 119 et au prisonnier 122. La plaque 119
<Desc/Clms Page number 11>
a de préférence une surface supérieure à celle de l'ouver- ture 22 et elle a plusieurs rangées de perforations 123 formées par des trous rapprochés qui réduisent la résis- tance au mouvement de la plaque 119à travers le liquide, en même temps qu'ils favorisent 1agitation de ce dernier.
Il est prévu. un moyen tel qu'un moteur 124 (fig. 2) qui est relié à une extrémité de l'arbre d'agitateur 103 pour faire tourner cet arbre.
Fonctionnement
L'appareil de distribution 10 ayant été assemblé comme le montre la figure 1, on enlève le couvercle 99 de la trémie 12 que l'on remplit avec un liquide d'alimenta- tion qui est, par exemple, de la peinture. On met en route le moteur 124, ce qui a pour effet de faire exécuter à l'a- gitateur 102 un mouvement vertical de va-et-vient à l'inté- rieur de la trémie 12. Le levier 62 (fig. 1 et 2) se trouve normalement dans une position sensiblement verticale quand du liquide n'est pas distribué à partir de l'appareil de distribution 110. Dans ces conditions, la palette 45 se trouve dans sa position représentée en traits interrompus sur la figure 3, de sorte que le liquide peut s'écouler par gravité depuis la chambre de chargement 17 jusque dans la zone 51 du compartiment 23 de distribution.
Le passage 56 (fig. 3) se trouve bloqué par le moyeu 46 qui interdit toute communication avec la cavité de sortie 58 de sorte que le liquide ne peut pas s'échapper du compartiment 23.
Quand on a besoin de distribuer une certaine quan- tité de liquide à partir de l'appareil de distribution 10, on fait fléchir le bras d'arrêt 64 (fig. 5) en l'éloignant de la plaque de réglage 69 et on le fait tourner autour de l'arbre 34 de palette jusqu'à ce qu'il se trouve vis-à-vis de l'encoche 74 de la plaque 69, encoche qui, conformément aux indications appropriées figurant sur la plaque de régla-
<Desc/Clms Page number 12>
ge 69, correspond à la quantité de liquide désirée. On abandonne alors le bras 64 de sorte qu'il se déplace en pénétrant dans l'encoche.
Cn place alors sous l'extrémité inférieure du passage de sortit 56 un récipient d'un genre approprié et ensuite on agit à la main sur le levier 62 et on le déplace vers l'avant jusqu'à ce que la tête 65 du boulon soit en contact avec le bras 64. NOrmalement on régle le boulon 68 par rapport au levier 62 avant de com- mencer à exécuter l'opération de distribution. Toutefois on peut procéder ultérieurement à un réglage si cela est nécessaire.
Lorsque le levier 62 se déplace en s'éloignant de sa position verticale de la figure 5, il fait tourner l'ar- bre principal 34 et par conséquent la palette 45 (fig. 6) dans le sens des aiguilles d'une montre. La palette 45 et l'évidement de sortie 58 dans le moyeu 46 sont disposés d'une manière telle que l'évidement 58 communique avec l'extrémité supérieure du passage de sortie 56 à l'instant même où la palette 45 vient en contact avec la surface in- curvée 37 En conséquence, dès que la palette 45 se déplace vers le bas à partir de sa position en trait plein de la figure 3, du liquide se trouvant à l'intérieur de la zone 51 du compartiment de sortie 23 est déplacé par la palette, 45,
passe à travers l'évidement de sortie 58 et le passage de sortie 56 jusqu'à ce que le boulon 68 se trouvant sur le levier 62 vienne en contact avec le bras d'arrêt 64.
A ce moment, la quantité exacte appropriée de liquide a été distribué à partir du compartiment 23, à travers le passage 56.
On fait maintenant tourner en sens inverse le le- vier 62 (fig. 5) de sorte que la palette 45 (fig. 3)/est déplacée en sens inverse du sens des aiguilles d'une montre., Un tel mouvement de la palette 45 donne naissance à une ' faible pression à l'intérieur de la zone 51, de sorte que
<Desc/Clms Page number 13>
tout liquide se trouvant à l'intérieur du passage de sortie 56 est refoulé vers le haut à travers le passage 56 et l'évidement de sortie 58 et arrive ainsi dans la zone 51.
Après que la palette 45 n'est plus en contact avec la surface incurvée 37 et avant qu'elle n'entre en contact avec la surface incurvée 38 sur le prolongement 26, la cavité de transfert 59 (fig. 8) ménagée dans le moyeu. 46 réunit la zone 51 avec la zone 55. Les dimensions et la forme de la cavité 58 sont telles que le liquide emprisonné dans la zone 55 se trouve expulsé vers le bas - vigoureu- sement de la cavité de transfert 59 jusque dans l'extrémité inférieure de la zone 51. En même temps, du liquide se déplace par gravité depuis la chambre de chargement 17, à travers l'ouverture 41 se trouvant à l'extrémité antérieure de ladite chambre, pour venir dans la zone 51.
Le liquide expulsé du passage 59 dans la zone 51 se trouve agité lui- même et il agite le liquide pénétrant dans la zone 51 à travers l'extrémité supérieure de cette dernière, mais en outre il déloge et chasse vers le haut toutes les bulles d'air qui sont emprisonnées dans l'extrémité inférieure de la zone 51 après l'opération précédente de distribution.
Par conséquent l'appareil de distribution 10 se trouve prêt immédiatement pour une autre opération de distribution.
Si l'on désire dans l'opération de distributon suivante une quantité de liquide différente, on peut régler facilement et rapidement pour une telle quantité l'appareil de distribution 10 en déplaçant le bras d'arrêt 64 que l'on amène dans l'encoche appropriée de la plaque de ré- glage 69. La quantité correspondante de liquide se trouve alors distribuée de la zone 51 dans le compartiment de dis- tribution 23 par la palette 25, en réponse au mouvement du levier 62, d'une manière identique à celle qui a été décrite précédemment.
Variante
<Desc/Clms Page number 14>
Dans certaines circonstances, il peut être avanta- geux de prévoir un mécanisme à robinet, supplémentaire ou différent qui soit actionné par la palette mais qui ne cons- titue pas une partie de cette dernière. L'enveloppe lla de la variante (fig. 12 et 13) a un tel robinet 76 dans le passage 77 de sortie venant de la zone de sortie 51a Le robinet 76 comprend un corps tournant 78 qui est disposé de manière à pouvoir tourner à l'intérieur d'un alésage canique 79 s'étendant à travers l'extrémité inférieure de l'enveloppe 11a et coupant le passage de sortie 77. L'axe du tournant de robinet 79 est de préférence parallèle à l'arbre 34a de la palette. L'extrémité du tournant de ro- binet 78 passant à travers la paroi latérale 14a est file- tée de manière à pouvoir recevoir un écrou 80.
Une rondelle élastique 82 est placée sur l'extrémité filetée du tournant de robinet 78, entre l'écrou 80 et l'enveloppe lla, de manière que le tournât de robinet 78 soit pouasé étroite- ment dans son alésage 79 :nais de telle sorte qu'il puisse tourner, ce qui empêche toute fuite.
Le tournant de robinet 78 a une tige 83 de diamètre réduit qui s'étend à travers la paroi latérale 133a de l'en- veloppe lla et au delà. Un étrier 84 est monté sur la tige 83 et peut tourner avec cette dernière et il présente une paire de bras 87 et 88 (fig. 10) qui sont convenablement spacés, parallèles et s'étendent radialement. Un bras de manoeuvre 89 est monté à l'une de ses extrémités sur l'ex- trémité de l'arbre 34a de palette qui fait saillie à tra- vers la paroi latérale 13a et au delà ; le bras de manoeuvre peut tourner avec ladite extrémité de l'arbre ±±%. Un bou- ton de manoeuvre 92 est fixé à l'autre extrémité du bras de manoeuvre 89 et il s'étend suivant une direction qui est essentiellement parallèle à l'axe de l'arbre 34a de palette.
Le bouton 92 est disposé d'une manière telle qu'il peut être reçu étroitement dans la fente 93 ménagée entre les
<Desc/Clms Page number 15>
branches 87 et 88 de l'étrier 89. Le bras de manoeuvre 89 et l'étrier 84 sont disposée d'une manière telle que le robinet 76 est dans sa position de fermeture, ainsi qu'il apparait sur la figure 11, quand l'étrier 84 et le bras 89 sont sensiblement en position d'alignement vertical, ainsi qu'il apparaît sur les figures 9 et 12. Dans ces conditions, la palette 45a (fig. 11) se trouve dans sa position représentée en trait plein et le levier 62a ainsi que le bras d'arrêt 64a se trouvent dans leurs posi- tions verticales.
Quand la palette 45a est déplacée par le levier 62a pour être amenée dans sa position représentée en traits interrompus sur la figure 11, l'étrier 84 et le bras de manoeuvre 89 sont sur le point d'apparaître dans leurs positions de la figure 10 et le robinet 76 se trouve dans sa position d'ouverture représentée sur la figure 13.
Il y a lieu de remarquer que la zone 51a dans le compartiment de distribution 23a est un peu.plus grande que la zone 51, dans le compartiment 23 de la figure 3, ce qui fournit par conséquent à l'appareil de distribution 10a une capacité plus grande que celle de l'appareil de dis- tribution 10, et cela malgré que les dimensions extérieures de ces deux appareils soient sensiblement les mêmes. L'en- veloppe lla de la variante comprend en outre une zone 55a derrière la palette 45a qui communique avec la zone 51a au moyen de l'évidement de décharge 59a (fig. 12) d'une manière qui est sensiblement la même que celle qui a été exposée au sujet de la structure correspondante de l'ap- pareil de distribution 10 représentée sur la figure 8.
Le fonctionnement de l'appareil de distribution 10a décrit en variante est sensiblement le même que le fonctionnement de l'appareil de distribution 10. Plus parti- culièrement, le robinet 76 s'ouvre précisément au moment où la palette .4 .la (fig. 11) arrive dans sa position repré-
<Desc/Clms Page number 16>
sentée en traits interrompus et ferme ainsi la zone 51a A ce moment., l'évidement de transfert 59a n'est plus en communication avec la zone 51a. En conséquence, le fluide emprisonné dans la zone $@est chassé à travers le passage de sortie 77 pour être reçu dans un récipient (non repré- senté) placé au-dessous du passage de sortie.
Lorsque la palette 45a est déplacée vers le bas à travers la zone 51a, à partir de sa position représentée en traits interrom- pus sur la figure 11, l'étrier 84 demeure dans sa position de la figure 10 tandis qu'on fait tourner le bras de ma noeuvre 89 dans le sens des aiguilles d'une montre en l'é- loignant de l'étrier. En conséquence, quand on fait tourner le bras de manoeuvre dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre lors de la course de retour de la palette 45a,le bouton 92 est reçu de nouveau dans la fente 93 quand la palette 45a atteint la position en traits interrompus de la figure 11.
La continuation du mouvement de la palette à partir de sa position représentée en traits pleins sur la figure 11 a pour effet que le bras de ma noeuvre 89 déplace l'étrier 84 pour l'amener dans sa posi- tion représentée sur la figure 9, position pour laquelle le robinet 76 est fermé, ainsi que le montre la figure 11.
En outre lorsque la palette 45a se déplace pour venir dé sa position représentée en traits interrompus dans sa position représentée en traits pleins sur la figure 11, du fluide emprisonné dans la zone 55a se trouve chassé à travers l'évidement de transfert 59a (fig. 12) pour venir dans l'extrémité inférieure de la zone 51a pour agiter le liquide et chasser vers le haut les bulles d'air éventuel- , lement emprisonnées dans le liquide.
Ainsi que le montrent les fisures 11 et 14, il peut être prévu une variante d'agitateur 128 à l'intérieur de l'extrémité postérieure de la chambre de chargment 17a '
<Desc/Clms Page number 17>
de. l'enveloppe 11a de telle manière que ledit agitateur agite à la fois le liquide se trouvant à l'intérieur de la chambre de chargement 17a et le liquide se trouvant à l'in- térieur de la trémie d'alimentation 12a. L'agitateur repré- senté en variante comprend un arbre 129 qui s'étend à travers des ouvertures coaxiales 131 et 132 ménagées dans le parois13a et 14 respectivement.
Cet arbre est supporté de manière à pouvoir tourner au moyen des ensembles com- binés de portée et d'obturation 133 et 134 L'arbre 129 est réuni à un moteur 124 a qui lui communique son motive- ment de rotation. Il est prévu une paire de tiges agita- trices qui sont fixées à l'arbre 129 d'une manière appro- priée. Quand l'arbre 129 tourne, ces tiges passent à tra- vers la partie inférieure de la trémie d'alimentation 12a.
En conséquence, l'agitateur est capable de maintenir le liquide dans un état d'agitation constant.
Bien que l'on ait décrit ci-dessu d'une manière détaillée une réalisation particulière préférée de l'inven- tion dans le but d'illustrer l'invention, il doit être bien entendu qu'il est possible d'appliquer à cette réali- sation des variantes comprises dans le cadre et l'esprit de l'invention.
EMI17.1
= R 2 S U Ll ± =
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.