FR2624288A1 - Appareil distributeur de sachets - Google Patents

Appareil distributeur de sachets Download PDF

Info

Publication number
FR2624288A1
FR2624288A1 FR8716822A FR8716822A FR2624288A1 FR 2624288 A1 FR2624288 A1 FR 2624288A1 FR 8716822 A FR8716822 A FR 8716822A FR 8716822 A FR8716822 A FR 8716822A FR 2624288 A1 FR2624288 A1 FR 2624288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotation
magazine
helical winding
bag
sachets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8716822A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624288B1 (fr
Inventor
Alain Houille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEIC
Original Assignee
DEIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEIC filed Critical DEIC
Priority to FR8716822A priority Critical patent/FR2624288B1/fr
Priority to FR8810144A priority patent/FR2634925A2/fr
Priority to EP88403056A priority patent/EP0322269A1/fr
Publication of FR2624288A1 publication Critical patent/FR2624288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624288B1 publication Critical patent/FR2624288B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/36Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are of helical or spiral form
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/46Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports
    • G07F11/50Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports the storage containers or supports being rotatably mounted
    • G07F11/54Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports the storage containers or supports being rotatably mounted about vertical axes
    • G07F11/56Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports the storage containers or supports being rotatably mounted about vertical axes the storage containers or supports both rotating and moving axially

Abstract

L'appareil comporte un élément de support et de distribution des sachets 55 constitué par un enroulement hélicodal rectiligne à spires non jointives 50 monté à l'intérieur du magasin 40 avec son axe vertical. Les sachets 55 sont disposés sur des spires successives de l'enroulement 50. L'enroulement est mis en rotation autour de son axe par un moyen 8 qui peut être commandé par un actionneur à pièces de monnaie ou jetons. Le magasin 40 a une forme intérieure telle qu'elle s'oppose à la rotation des sachets portés par l'enroulement.

Description

La présente invention a pour objet un distributeur automatique de sachets contenant des produits en poudre ou des produits souples tels que des feuilles en matière plastique ou à base de cellulose, repliées plusieurs fois sur elle-méme.
Les distributeurs connus peuvent distribuer uniquement des produits conditionnés en boite carton.
Ils sont du type verticaux pour un gain de place évident. Les boites contenant les produits sont empilées dans une glissière verticale formant un magasin un actionneur à déclenchement par pièce de monnaie ou par jeton libère à la suite du paiement par l'utîlisa- teur, une boite et bloque le reste de la colonne, la boite tombe ensuite dans un réceptacle ouvert sur l'extérieur, accessible à 1 utilisateur.
De tels distributeurs nécessitent une certaine rigidité de l'emballage. au point que des sachets individuels ne peuvent pas etre distribués de cette façon.
De plus pour certains types de sachets. le contact entre les faces doit être évité car celles-ci sont enduites de produits susceptibles, dans certaines conditions de stockage, de s altérer et de provoquer des collages entre sachets.
On connait déjà des dispositifs permettant la distribution de paquets "mous" notamment de sachets de produits alimentaires. La conception de ce type de distributeur prévoit un élément en spirale dont l'axe Jongítudinal est orienté suivant 1 horizontale. Un support. horizontal également. est disposé au voisinage de la partie inférieure du ressort. en dessous de l'axe longitudinal de rotation.
Les produits glissent donc sur ce support entraîné par cet élément en hélice, du type vis d Archimède. A 1 extrémité libre, le paquet est délivré au client de façon classique. Un inconvénient de ce type de distributeur se trouve dans son encombrement au sol compte-tenu de la position horizontale de l'élément en hélice et du fait que le distributeur doit posséder une réserve suffisante donc une longueur importante de l'élément en hélice.
Un autre inconvénient provient du fait que les fonctions avance et supportage sont dissociées ce qui augmente le nombre de pièces nécessaires pour la fabrication d'un tel distributeur. Quant à l'approvi- sionnement de ce type de machine, il est généralement effectué manuellement car il s'agit de paquets d'une taille suffisante pour qu'ils soient aisément manipulables à la main mais il est difficile de disposer lors de l'approvisionnement des paquets dans les spires situées à l'extrémité amont de l'élément en hélice disposé horizontalement, d'autant plus difficile d'ailleurs que sa longueur est importante.
L'invention a donc pour objet un appareil distributeur de sachets en position sensiblement horizontale et superposés à 1 intérieur d'un magasin débouchant à sa partie inférieure dans un réceptacle de prélèvement des sachets caractérisé en ce qu'il comprend un élément de support et de distribution des sachets constitué par un enroulement hélicoldal rectiligne à spires non jointives monté à l'intérieur du magasin avec son axe vertical sur lequel les sachets sont disposés sur des spires successives assurant leur séparation et un moyen de mise en rotation de l'en- roulement autour de son axe, associé à un moyen de commande, le magasin ayant une forme intérieure telle qu'elle s'oppose à la rotation des sachets lors de la rotation de l'enroulement hélicoidal rectiligne.
L'appareil se caractérise de plus en ce que 3'enroulement hélicoïdal rectiligne dispose d'une extrémité ouverte à sa partie inférieure. cet élément pouvant être un ressort à spires non jointives.
De plus la forme du magasin est adaptée aux dimensions et profil extérieurs exacts du sachet pris dans son plan.
Quant au moyen de mise en rotation, il peut avantageusement se présenter sous la forme d'une douille avec une bielle, cette douille entrainant l'axe proprement dit sur lequel est fixé l'enroulement hélicoïdal rectiligne.
L'entraînement de la bielle est obtenu suivant plusieurs variantes de l'invention par un moteur électrique avec butée de fin de course, par un organe mécanique à tirette ou rotatif, par un électro-aimant avec ressort de rappel associé.
L'invention prévoit aussi une ouverture du magasin par rapport à l'axe vertical afin de faciliter l'approvisionnement frontal, Suivant une variante cette ouverture peut être obtenue par une translation des deux parties constituant le magasin.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier non limitatif en regard des figures annexées parmi lesquelles
- la Fig.1 est une vue d'un distributeur selon 1 invention avec arrachement partiel montrant le magasin et l'élément de révolution en hélice
- la Fig.2 est une vue en coupe partielle verticale du magasin et du moyen de mise en rotation
- la Fig.3 est une vue en coupe horizontale du magasin et du moyen de mise en rotation suivant 3-3 de la Fig.2.
Sur la Fig.1, on voit un distributeur 1 selon l'invention comprenant un habillage extérieur 2 généralement réalisé en deux parties dont l'une est fixée au mur et l'autre montée pivotante par rapport à la première grâce une charnière. A l'intérieur se trouve l'appareil distributeur proprement dit 4. Une fente 5 permet à l'utilisateur d'introduire une pièce de monnaie ou un jeton qui déclenche une commande classique (non figurée). Des serrures telles que 6 complètent ce distributeur. Quant au réceptacle 7, il est accessible par l'utilisateur directement de l'extérieur.
L'appareil distributeur est constitué d'un magasin 40, de deux platines de supportage supérieure 41 et inférieure 42. Le magasin est à section rectangulaire comme cela est représenté à la Fig.3, l'une des faces étant ouverte afin de laisser subsister deux ailes 43 et 44.
Sur la platine 41, on a disposé un moyen de mise en rotation 8 entrainé par un moteur électrique 46. Ce moteur électrique 46 entraine une came 49 qui provoque un mouvement alternatif de translation symbolisé par la flèche 47. La bielle 48 permet avec la douille 45, sur laquelle elle est montée pivotante de transformer le mouvement de translation en mouvement de rotation. Des butées de fin de course (non figurées) imposent au moteur de n'effectuer qu'une seule translation correspondant à une rotation d'un seul tour de l'enroulement hélicoïdal rectiligne.
A ce moyen de mise en rotation 8 on a suspendu un enroulement hélicolidal rectiligne 50 dont la 3ongueur est telle que son extrémité inférieure 51 se situe au niveau de la platine inférieure 42.
Un contrepoids 52 est placé initialement dans la spire la plus proche de la platine supérieure.
Ce contrepoids est constitué d'une plaque métallique munie d un ergot 53. Les dimensions de l'ergot sont telles qu'il puisse actionner par gravité un levier de manoeuvre 54 qui, par une tringlerie adéquate (non représentée), vient obturer la fente 5 d'introduction des pièces ou des jetons. Ce levier n'est actionné qu au moment où le contrepoids est arrivé en position basse correspondant à la distribution du dernier sachet.
Par ailleurs, les sachets à distribuer ont été représentés en 55 dans une situation du distributeur à demi-rempli.
Sur la Fig.2, on voit une vue en coupe verticale sur laquelle on a référencé 20 et 21 les parois latérales du magasin 4 et on retrouve la platine su périeure 41 ainsi que la douille 45. Celle-ci vient en prise sur un carré 22 qui est l'extrémité d'un axe tournant 23 qui traverse la platine supérieure tandis qu une rondelle 24 facilite la rotation du système.
La partie inférieure de cet axe tournant est percée d'un alésage 25 à travers lequel on introduit l'extrémité 26 de l'enroulement hélicoidal rectiligne 50.
A la partie supérieure de la douille 45, en un point excentré, on trouve un pion 27 utilisé comme axe de rotation de la bielle 48.
Les sachets tels que 55 sont disposés en appui sur une spire de l'élément de révolution en hélice qui est dans ce cas un ressort hélicoïdal à spires non jointives. Ces sachets étant diposés un par un dans chacune des spires. Le contrepoids occupe initialement la spire la plus proche de la platine supérieure 41, ce qui correspond à un ressort totalement rempli.
En partie inférieure contrairement aux ressorts hélicoïdaux connus, la dernière spire doit être ouverte et non pas rabattue, de façon à permettre la délivrance du sachet par gravité dans le réceptacle 7.
Le diamètre des spires est voisin de la plus grande dimension du sachet comme le montre mieux la coupe horizontale de la Fig.3, de façon à maintenir le sachet en position stable. On constate également sur cette coupe que la section du magasin est, tant dans ses dimensions que dans sa forme, adaptée à celles du sachet pris dans son plan de plus grande surface.
Le magasin 4 évite donc la rotation des sachets tout en permettant celle du ressort.
Quant à l'approvisionnement, il s'effectue en partie frontale grâce à la conception de ce mime magasin. En effet, ce dernier possède une partie arrière 30 constituée de deux plaques 31, 32 qui se chevauchent. L'une d'elles porte des alésages circulaires 33 munis de boulons 35 et l'autre des lumières oblongues 34 permettant ainsi une translation de l'une par rapport à l autre autour des boulons 35. La largeur de cette partie arrière 30 est légèrement supérieure à la longueur d'un sachet si bien que le déplacement pour un engagement frontal devra être égal au moins à la somme des largeurs des ailes 43 et 44.
Selon une variante, la partie arrière 30 peut être constituée de deux parties juxtaposées reliées par une charnière verticale (non figurée).
Selon une autre variante représentée, le ressort est fixé à l'axe 23 par un clip de façon que 1 on puisse retirer le ressort vide ou faiblement rempli après avoir ôté le contrepoids 52, mettre en place à l'aide du clip un ressort préalablement complété de façon automatique avec des sachets à distribuer et mettre à nouveau le contrepoids en partie supérieure ; ainsi le dispositif permet de raccourcir le temps de chargement des distributeurs en service.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est le suivant : l'appareil distributeur dispose d'un ressort dont chaque spire est surmontée d'un sachet à l excep- tion de la spire supérieure sur laquelle est disposé le contrepoids. Dans le cas d'un appareil électrique le moteur est sous tension. L'utilisateur introduit une pièce dans la fente 5 de l'actionneur ce qui permet la commande du moteur électrique par l'action- neur, ce moteur fait effectuer un mouvement de translation à la bielle 48, ce qui conduit à une rotation d un tour de la douille 45 et donc du ressort 50 auquel elle transmet le mouvement. Le sachet qui se situe à l'extrémité inférieure tombe alors par gravité dans le réceptacle 7 après avoir été libéré par 1 extrémité ouverte du ressort.
Simultanément, l'ensemble des sachets et le contrepoids descendent par gravité d'une spire. Lorsque le dernier sachet quitte le ressort, le contrepoids se trouve en position basse et vient par son ergot 53 en appui sur levier de manoeuvre 54 qui déclenche l'obturation de la fente 5. Le distributeur est alors hors service et doit être approvisionné.
Un tel appareil distributeur offre de nombreux avantages notamment celui de permettre un approvisionnement aisé en sachets à distribuer, de plus sa conception est simplifiée puisque l'organe d' avan- cement en l occurence l'élément de révolution en hélice, a également un râle de supportage et de distribution, ce qui, associé au fait qu'il est disposé verticalement, conduit à un encombrement au sol très réduit. La quantité de sachets en réserve peut par ailleurs etre très importante.
Les applications d'un tel distributeur sont nombreuses parmi lesquelles on peut citer, la distribution de sachets de sucre en poudre ou de façon plus générale de produits en poudre café, lait, thé de lots individuels de feuille de papier hygiénique de protections en papier de lunette de WC ; de pré servatifs vide de sachets contenant un essui-main dont l'une des faces porte du savon des des sachets contenant des produits liquides tels que savon liquide, parfum, boisson concentrée, désinfectant ou tout autre produit pharmaceutique.
Suivant des variantes de l'invention, le moteur électrique peut être remplacé par un dispositif mécanique constitué d'une tirette déplaçable en translation et/ou en rotation. Les translations aller et retour dans ce cas correspondent chacune à une demirotation du ressort.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Appareil distributeur de sachets en position sensiblement horizontale et superposés l'intérieur d'un magasin (401 débouchant à sa partie inférieure dans un réceptacle (7) de prélèvement des sachets caractérisé en ce qu'il comprend un élément de support et de distribution des sachets constitué par un enroulement hélicoïdal rectiligne (50) à spires non jointives monté à l'intérieur du magasin avec son axe vertical sur lequel les sachets (58) sont disposés sur des spires successives assurant leur séparation et un moyen de mise en rotation (8) de l'enroulement autour de son axe, associé à un moyen de commande, le magasin (40) ayant une forme intérieure telle qu'elle s'oppose à la rotation des sachets lors de la rotation de l'élément de révolution en hélice.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enroulement hélicoïdal rectiligne (50) comporte une extrémité inférieure (51) ouverte afin de pouvoir libérer les sachets par gravité dans le réceptacle (7).
Appareil selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que le diamètre des spires est voisin de la dimension la plus longue du sachet.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la forme du magasin (40) est adaptée aux dimensions et au profil extérieurs exacts du sachet dans son plan de plus grande surface.
5. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de mise en rotation (8) est constitué d'un axe (23) muni d'une douille (45) sur laquelle est montée une bielle (48), disposée de façon excentrée, et d'un organe d'entrainement.
6. Appareil selon la revendication 5, carac térisé en ce que l'organe d'entrainement est un moteur électrique (46) muni d'interrupteurs de fin de course, cette course correspondant à une rotation complète de la douille (45) et donc de l'enroulement hélicoïdal rectiligne (50).
7. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe d'entrainement est mécanique constitué d'une tirette déplaçable en translation et/ou en rotation accessible et manoeuvrable de l'ex térieur, les déplacements aller et retour en translation de la tirette correspondant chacun à une demi-rotation du ressort.
8. Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe d'entrainement est un électro-aimant avec un ressort de rappel.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le moyen de commande de mise en rotation (8) est un actionneur a pièces de monnaie ou à jetons qui peuvent étre introduits dans l'appareil par une fente d introduction.
10. Appareil selon la revendication 9, caractérisé en ce que le sachet supérieur est remplacé par un contrepoids (52) de dimensions sensiblement égales à celles du sachet, muni d'un ergot (53) qui se prolonge à l'extérieur du magasin (40) et qui prend appui sur un levier de verrouillage (54) de fermeture de la fente d'introduction des pièces de monnaie ou des jetons, lorsque le dernier sachet a été délivré et que ce contrepoids arrive en partie inférieure (51).
11. Appareil selon 1 une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le magasin (40) est un profilé à section rectangulaire ouverte et qu'il comporte deux parties reliées par une charnière verticale sur sa face arrière de façon à permettre une ouverture du profilé et un approvisonnement frontal.
12. Appareil selon 1 une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le magasin est constitué de deux parties (31,32) pouvant coulisser en translation l'une par rapport à l'autre de façon à permettre un approvisionnement frontal.
13. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'en- roulement hélicoïdal rectiligne est fixé de façon amovible au moyen de mise en rotation (8) afin de pouvoir retirer l'enroulement hélicoïdal rectiligne vide ou faiblement rempli et de pouvoir le remplacer par un enroulement hélicoïdal rectiligne plein.
FR8716822A 1987-12-03 1987-12-03 Appareil distributeur de sachets Expired - Fee Related FR2624288B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716822A FR2624288B1 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Appareil distributeur de sachets
FR8810144A FR2634925A2 (fr) 1987-12-03 1988-07-27 Perfectionnement aux appareils distributeurs de sachets
EP88403056A EP0322269A1 (fr) 1987-12-03 1988-12-02 Distributeur automatique de sachets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8716822A FR2624288B1 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Appareil distributeur de sachets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624288A1 true FR2624288A1 (fr) 1989-06-09
FR2624288B1 FR2624288B1 (fr) 1992-03-13

Family

ID=9357450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716822A Expired - Fee Related FR2624288B1 (fr) 1987-12-03 1987-12-03 Appareil distributeur de sachets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2624288B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB969321A (en) * 1959-05-19 1964-09-09 Fisher & Ludlow Ltd Article dispensing machines
DE2142389A1 (de) * 1971-08-24 1973-03-01 Stanley Orville Schlaf Verkaufsvorrichtung
US3861561A (en) * 1973-04-30 1975-01-21 Fawn Eng Corp Vending machine raised helix discharge unit
US3883039A (en) * 1973-01-26 1975-05-13 Fawn Eng Corp Vending machine flat helix discharge unit
US3908858A (en) * 1974-05-08 1975-09-30 Fawn Eng Corp Partitioning apparatus for vending machine helix discharge units
US3929255A (en) * 1974-01-31 1975-12-30 Fawn Eng Corp Vending machine divided helix apparatus
US3986637A (en) * 1975-05-12 1976-10-19 Fawn Engineering Co. Vending apparatus

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB969321A (en) * 1959-05-19 1964-09-09 Fisher & Ludlow Ltd Article dispensing machines
DE2142389A1 (de) * 1971-08-24 1973-03-01 Stanley Orville Schlaf Verkaufsvorrichtung
US3883039A (en) * 1973-01-26 1975-05-13 Fawn Eng Corp Vending machine flat helix discharge unit
US3861561A (en) * 1973-04-30 1975-01-21 Fawn Eng Corp Vending machine raised helix discharge unit
US3929255A (en) * 1974-01-31 1975-12-30 Fawn Eng Corp Vending machine divided helix apparatus
US3908858A (en) * 1974-05-08 1975-09-30 Fawn Eng Corp Partitioning apparatus for vending machine helix discharge units
US3986637A (en) * 1975-05-12 1976-10-19 Fawn Engineering Co. Vending apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624288B1 (fr) 1992-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1867258A2 (fr) Distributeur de produit pulverulent a reservoir amovible
WO2010136601A1 (fr) Appareil a usage domestique pour separer un contenu sous forme de dechet alimentaire, de son contenant et a les recuperer separement
FR2597319A1 (fr) Appareil pour la preparation et la distribution automatiques de produits frits.
FR2491905A1 (fr) Appareil distributeur automatique de boissons
FR2907766A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de capsules pour preparation de boissons et machine a cafe comportant un tel dispositif
FR2634304A1 (fr) Dispositif de distribution automatique de bouteilles, notamment en materiau souple
FR2750958A1 (fr) Distributeur de papier comportant une cassette amovible
EP1176402A1 (fr) Dispositif de dosage et distributeur comprenant un tel dispositif
FR2702452A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de produits en poudre.
EP3463007B1 (fr) Machine a café équipée d'un dispositif de transfert de mouture
FR2624288A1 (fr) Appareil distributeur de sachets
EP0343090A1 (fr) Distributeur de produits alimentaires en fragments ou grains
FR2761254A1 (fr) Dispositif distributeur de produits pour lave-vaisselle
CH689197A5 (fr) Distributeur de produits empilables, notamment de blisters contenant des piles électriques, élément de distributeur et récipient pour ce distributeur de produits.
FR2593491A1 (fr) Distributeur automatique, robinet et recipient a y utiliser
EP0857665A1 (fr) Emballage distributeur d'articles et produits stockes
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
FR2696330A1 (fr) Dispositif de distribution et de dosage automatique de produits alimentaires.
EP0322269A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
EP1345514A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
FR2579420A1 (fr) Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle
FR3011827A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de produit a infuser.
EP3355036B1 (fr) Dispositif de distribution de produit alimentaire pulvérulent
BE526895A (fr)
FR2592856A3 (fr) Machine pour la confection et l'emballage automatiques de biftecks haches

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse