FR2579420A1 - Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle - Google Patents

Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle Download PDF

Info

Publication number
FR2579420A1
FR2579420A1 FR8504723A FR8504723A FR2579420A1 FR 2579420 A1 FR2579420 A1 FR 2579420A1 FR 8504723 A FR8504723 A FR 8504723A FR 8504723 A FR8504723 A FR 8504723A FR 2579420 A1 FR2579420 A1 FR 2579420A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
product
machine according
machine
internal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8504723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579420B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAES GERALD
Original Assignee
MAES GERALD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAES GERALD filed Critical MAES GERALD
Priority to FR8504723A priority Critical patent/FR2579420B3/fr
Publication of FR2579420A1 publication Critical patent/FR2579420A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579420B3 publication Critical patent/FR2579420B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/04Apparatus for spreading granular material on, or sweeping or coating the surfaces of, pieces or sheets of dough

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Confectionery (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A DISTRIBUER AUTOMATIQUEMENT UN PRODUIT TEL QU'UN FRUIT SUR OU DANS DES PATISSERIES DE FABRICATION INDUSTRIELLE. L'INVENTION CONSISTE A METTRE EN OEUVRE UN CORPS CYLINDRIQUE 2, SERVANT DE RESERVOIR AU PRODUIT A DISTRIBUER DANS LEQUEL SONT PRATIQUEES DES ALVEOLES 20, CES MOYENS COOPERANT AVEC UN JEU DE DEUX BANDEAUX D'OBTURATION INTERIEUR 12 ET EXTERIEUR 10 MIS EN ACTION PAR UN MOYEN UNIQUE QUI COORDONNE LEUR MOUVEMENT ET DETERMINE UNE OUVERTURE DE FORME OBLONGUE QUI PERMET D'EVITER TOUT ECRASEMENT ET EFFET DE CISAILLEMENT DES PRODUITS A ALIMENTER QUI CONDUIRAIT A UN BOURRAGE DE LA MACHINE. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT A LA DISTRIBUTION AUTOMATIQUE D'UN NOMBRE CONSTANT DE RAISINS DE CORINTHE SUR, OU DANS DES PATISSERIES EN COURS DE FABRICATION.

Description

MACHINE A DISTRIBUER AUTOMATIQUEMENT
UN PRODUIT TEL QU'UN FRUIT
SUR OU DANS DES PATISSERIES DE FABRICATION INDUSTRIELLE
La présente invention concerne une machine à distribuer automatiquement un produit, tel que des fruits confits par exemple, sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle, de telle sorte que la quantité de fruits ou de produits déposés et leur position sur le gâteau, ou tarte, ou tout autre type de container ou, moule à approvisionner, soit constante et homogène.
Un exemple d'application de cette machine et du procédé qui en découle, conforme à l'invention, porte notamment sur la distribution automatique d'une certaine quantité de raisins de Corinthe sur des gâteaux préalablement préparés, avant ou après cuisson.
Dans la suite de la description, nous nous limiterons à eet exemple bien que la machine, objet de l'invention, puisse servir à tout autre type de distribution de produits à déposer en quantité constante.
Afin de satisfaire le consommateur de ce type de patisserie, les producteurs industriels se heurtent au problème de la reproductibilité de dépôt de raisins, sur les tartelettes par exemple, qui conduit certaines à n'avoir que des raisins disséminés sur la surface d'une manière aléatoire, alors que d'autres bénéficient d'un pâté de raisins concentré n'importe où sur le gâteau.
Traditionnellement, ces raisins sont disposés à la main, compte tenu du fait que tout essai de mécanisation de cette distribution s'est avéré inefficace à cause du problème majeur rencontré : l'écrasement des raisins qui crée très vite un bourrage du système utilisé. Les systèmes à secousses se sont également avérés infructueux.
Le dispositif, conforme à l'invention, permet de remédier à ces inconvénients. Il s'agit d'une machine qui alimente automatiquement en raisins ou autres produits, des alvéoles et, les distribue en continu dans des moules disposés géométriquement sur un plateau, les gâteaux étant déjà cuits ou en cours de préparation.
L'invention concerne plus précisément une machine à distribuer automatiquement un produit, tel qu'un fruit confit par exemple, sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle réalisées dans des moules répartis sur un plateau porte-moules (5). Elle est caractérisée en ce qu'elle comporte un réservoir (2) de produits à distribuer et, dans lequel sont percées des alvéoles calibrées (20) en fonction de la quantité de produits à délivrer, ce réservoir (2) et ces alvéoles (20) coopérant avec un jeu de deux bandeaux d'obturation, l'un interne (12) qui contrôle le remplissage des produits dans lesdites alvéoles (20), et l'autre externe (10) qui libère ou bloque ces produits à la sortie des alvéoles (20), ces deux bandeaux d'obturation interne et externe étant mis en mouvement coordonné par le même moyen de commande.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description de la machine et de son fonctionnement qui va suivre, et des figures jointes parmi lesquelles:
- la figure 1 montre en perspective la machine, conformément à l'invention ; pour une meilleure compréhension, la vue a été représentée face aux trous, alors que, normalement, les trous d'évacuation sont situés verticalement vers le bas, la trappe de chargement étant sur le dessus;
- la figure 2 représente une extrémité de la machine, objet de l'invention, avec le plateau porte-moules en position basse, et les positions respectives des trappes;
- la figure 3 montre la même extrémité de la machine avec le plateau revenu en position haute, ainsi que la nouvelle position des trappes;
- la figure 4 schématise la machine dans sa position de fonctionnement avec la trappe d'alimentation en haut;;
- la figure 5 découle de la figure 4 par la vue intérieure du tambour rotatif;
- la figure 6 est une coupe partielle du fond d'une variante de l'invention.
Pour plus de clarté, les mêmes éléments portent les mêmes références dans toutes les figures.
Selon une première variante de l'invention et comme le montrent les figures 1 à 5 décrites simultanément, le cylindre qui constitue le corps 2 de la machine, peut être fixé à tout endroit adapté par des pattes 3 de telle sorte que les trous 4 se trouvent placés verticalement au dessus des moules portegâteaux à alimenter.
Le nombre de trous 4 et leur espacement peuvent être variables et fonction des dimensions du plateau 5 et du nombre de moules 6 à alimenter.
Dans le cas considéré qui est un exemple privilégié de l'invention, le nombre de trous a été fixé à 7 par rangée, le plateau pouvant recevoir 4 rangées de 7 moules, soit 28 moules à alimenter. Le diamètre des trous 4 peut être variable et adapté en fonction de l'épaisseur (é) du tube de la machine dans lequel sont créées des alvéoles 20.
A l'intérieur de ce cylindre 2 formant le corps de l'appareil, se trouve placé un tambour constitué de deux flasques 7 reliés entre eux par une tige filetée 8 ou tout autre type de liaison (comme on pourra le voir plus clairement sur la figure 5).
Cette tige 8 porte, à chacune de ses extrémités, et à l'extérieur, un bras 9 qui, par rotation du tambour, entraii7e un bandeau d'obturation 10 qui glisse sur l'extérieur du corps de la machine, lequel, lorsqu'il est en position adaptée, vient obturer la rangée des trous d'évacuation (alvéoles) du produit à déverser.
Un ressort 11 de rappel assure un contact permanent entre Extrémité du bras 9 et le bandeau d'obturation 10.
Pendant cette rotation des flasques 7, un second bandeau d'obturation interne 12, lié aux deux flasques 7 du tambour, subit la même rotation puisque solidaire, comme le bras extérieur 9, des flasques 7. La forme particulière de ce bandeau d'obturation interne 12, constituant une des caractéristiques essentielles de l'invention, sera examinée en détail au moyen de la figure 5.
Enfin, sur les flasques 7 du tambour, l'axe de biellette 13 assure la rotation alternée du tambour et des bandeaux d'obturation externe 10 et interne 12.
Le chargement de la machine se fait par la trappe 14, en pointillés sur la figure 1, et visible en position normale sur la figure 4.
Les figures 2 et 3 illustrent le fonctionnement de la machine.
Sur la figure 2, le plateau porte-moules 5 est en position basse et attend son approvisionnement de produits (raisins en l1occurence > .
Le bandeau d'obturation externe 10 est alors fermé et obture les trous réservoirs d'approvisionnement ou, alvéoles 20. Le bandeau d'obturation interne 12 dégage complètement les trous 4, ce qui permet le remplissage des alvéoles 20.
Sur la figure 3, le plateau porte-moules 5 est remonté par un système non représenté ici, n'apportant rien à l'invention. Dans son ascension, il entraîne la biellette 25 qui induit une rotation 2 des flasques 7 du tambour interne 12 par l'intermédiaire de l'axe de biellette 13. Cette rotation entraîne le bras 9 qui, par son action sur le bandeau d'obturation externe 10, dégage le trou réservoir (ou alvéole 20), libérant aussi le produit qui tombe dans le moule pèndant que, simultanément, le bandeau interne 12 vient obturer, par l'intérieur, toute la rangée des trous d'évacuation 4.
Le plateau porte-moules 5 reprend sa position basse, comme le montre la double flèche F1, et peut être translater pour l'alimentation d'une autre ligne de moules (symbolisé par la flèche F2) qui peut alors se faire suivant le cycle décrit cidessus. t
Une des caractéristiques de l'invention est que, dans ces opérations d'escamotage et d'obturation, les raisins, ou tout autre produit confit, ne sont ni écrasés, ni détériorés.
Une autre caractéristique de l'invention qui évite l'écrasement et la destruction du produit à évacuer et, par conséquent, évite tout blocage de la machine, réside dans la forme de l'alvéole 20 et dans la configuration particulière du bandeau d'obturation interne 12 que l'on voit sur la figure 5.
En effet, une des causes de blocage du produit, des raisins en roccurence, est due au coincement du produit mou entre les arrêtes vives des trous et l'arrête du bandeau de fermeture interne. Conformément à l'invention, la solution consiste à réaliser l'alvéole 20 en combinant le trou 4 avec une entaille oblongue 30 dans le sens de rotation du bandeau d'obturation interne 12 pour aménager une cavité de repli des raisins de réserve sans créer un effet de cisaillement sur ceux-ci.
Une autre caractéristique de l'invention qui évite l'écrasement et le blocage du système, consiste à donner au bandeau d'obturation interne une forme d'attaque triangulaire 40 de fermeture des alvéoles 20, telle que ladite fermeture se fasse progressivement en repoussant, sans bourrage, le produit (les raisins), sans le couper, vers la cavité oblongue des trous en ménageant en fin de course une très légère ouverture anti-blocante, visible en 50 sur la planche 1. L'optimisation des trous et de la cavité oblongue ajoutée à la combinaison de ce système et au réglage adéquat des bandeaux d'obturation et des flasques extrêmes de la machine, constituent bien une solution nouvelle au problème qui, jusqu'à ce jour, n'a pas encore été résolu de façon satisfaisante.
D'autres variantes de l'invention peuvent être mises en oeuvre sans sortir du cadre de l'invention. Par exemple, la forme du corps de l'appareil, tout en respectant la même relation moyen-fonction-résultat, notamment au niveau des moyens d'obturation et de débouchage des alvéoles (20), est décrit ci-dessous.
Comme le montre la coupe partielle représentée sur la figure 6, on peut considérer un corps de machine parallélépipédique constitué de parois verticales (70) et d'un fond plat (50) dans lequel le mouvement des bandeaux interne et externe n'est plus engendré par un mouvement de rotation de ceux-ci lié au déplacement vertical du plateau porte-moules (5), mais par une translation latérale de ces bandeaux (10) et (12) sur et sous le fond plat (50). Ce mouvement de translation, toujours engendré par le déplacement vertical du plateau porte-moules (5) peut être obtenu par tout moyen classique, par exemple par le mouvement d'une biellette en T non représentée sur la figure 6.
Cette variante présente l'avantage de permettre l'interchangeabilité du fond plat avec des alvéoles (20) de différentes formes et volumes respectant dans leur forme la caractéristique essentielle de l'invention.
Un des avantages de cette invention est de présenter une grande flexibilité, tant au point de vue de la quantité d'éléments à alimenter que du produit à introduire dans l'objet de base, et d'adapter la machine au produit à distribuer et au receveur.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Machine à distribuer automatiquement un produit, tel qutun fruit confit par exemple, sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle réalisées dans des moules répartis sur un plateau porte-moules (5), caractérisée en ce qu'elle comporte un réservoir (2) de produits à distribuer dans lequel sont percées des alvéoles calibrées (20) en fonction de la quantité de produits à délivrer, ce réservoir (2) et ces alvéoles (20) coopérant avec un jeu de deux bandeaux d'obturation, l'un interne (12) qui contrôle le remplissage des produits dans lesdites alvéoles (20), et l'autre extérieur (10) qui libère ou bloque ces produits à la sortie des alvéoles (20), ces deux bandeaux d'obturation interne et externe étant mis en mouvement coordonné par le même moyen de commande.
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ce réservoir (2) est un cylindre, les alvéoles calibrées (20) étant situées sur une génératrice dudit réservoir.
3) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le réservoir (2) est un parallélipipède possédant un fond plat (50) dans lequel sont aménagées les alvéoles calibrées (20).
4) Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le fond plat (50) est interchangeable avec des alvéoles de différentes formes et volumes.
5) Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ce mouvement est un mouvement alternatif obtenu par un système de biellettes relié au plateau (5) porte-moules.
6) Machine -selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plateau porte-moules (5) étant en position basse, le bandeau d'obturation externe (10) est fermé et obture les alvéoles (20), tandis que le bandeau d'obturation (12) se trouve en position permettant le remplissage des alvéoles (20).
7) Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plateau porte-moules (5) passant en position remontée entraîne une biellette (25) qui induit une rotation (r) des flasques (7) du tambour interne (12), qui par son action sur le bandeau d'obturation externe (10) dégage l'alvéole (20) libérant le produit.
8) Machine selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'un moyen de liaisons assure à partir du déplacement du plateau porte-moules (5) un mouvement de translation qui, par son action sur le bandeau d'obturation externe (10), dégage l'alvéole (20) libérant le produit.
9) Machine selon la revendicaiton 7, caractérisée en ce que, simultanément, le bandeau d'obturation interne (12) vient obturer, par l'intérieur, les alvéoles (20), le plateau porte-moules (5) reprenant sa position basse.
10) Mac-hine selon la revendication 8, caractérisée en ce que, simultanément, le bandeau d'obturation interne (12) vient par translation obturer par l'intérieur les alvéoles (20), le plateau porte-moules (5) reprenant sa position basse.
11) Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la forme de l'alvéole (20) et la configuration particulière du bandeau interne (12) coopérent pour éviter tout blocage dû à un écrasement du produit à distribuer, ceci grâce à la mise en place d'une entaille oblongue (30) dans le sens de rotation ou de translation du bandeau d'obturation interne (12).
12) Machine selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au niveau des alvéoles (20), la fermeture s'effectue progressivement grâce à l'existence d'entailles triangulaires (40) qui repoussent progressivement le produit sans l'écraser, dans une position de repli qui correspond à la partie oblongue (30) de l'alvéole (20).
FR8504723A 1985-03-27 1985-03-27 Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle Expired FR2579420B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504723A FR2579420B3 (fr) 1985-03-27 1985-03-27 Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8504723A FR2579420B3 (fr) 1985-03-27 1985-03-27 Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579420A1 true FR2579420A1 (fr) 1986-10-03
FR2579420B3 FR2579420B3 (fr) 1987-07-03

Family

ID=9317714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8504723A Expired FR2579420B3 (fr) 1985-03-27 1985-03-27 Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579420B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5226354A (en) * 1993-01-19 1993-07-13 Frank Stewart Automatic breader/sifter unit
US5265525A (en) * 1993-01-19 1993-11-30 Frank Stewart Automatic breader/sifter unit
EP0787431A1 (fr) * 1996-01-31 1997-08-06 Ishida Co., Ltd. Application de substances sur des substrats
CN111990424A (zh) * 2020-08-24 2020-11-27 马鞍山市春晖食品有限责任公司 蛋挞浆注浆设备

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5226354A (en) * 1993-01-19 1993-07-13 Frank Stewart Automatic breader/sifter unit
US5265525A (en) * 1993-01-19 1993-11-30 Frank Stewart Automatic breader/sifter unit
EP0787431A1 (fr) * 1996-01-31 1997-08-06 Ishida Co., Ltd. Application de substances sur des substrats
US5895678A (en) * 1996-01-31 1999-04-20 Ishida Co., Ltd. Method for applying materials to substrates
US6051070A (en) * 1996-01-31 2000-04-18 Ishida Co., Ltd. Apparatus for applying materials to substrates
CN111990424A (zh) * 2020-08-24 2020-11-27 马鞍山市春晖食品有限责任公司 蛋挞浆注浆设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2579420B3 (fr) 1987-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH416142A (fr) Appareil pour la constitution de doses pondérales égales de tabac, ou matière similaire
EP3494051B1 (fr) Machine de fabrication de capsules contenant un produit a melanger a un liquide, notamment au moyen d'un dispositif a percolateur
BE1004016A5 (fr) Dispositif d'application de pate d'enduisage pour produits de cuisson essentiellement plats, en particulier biscuits ou similaires.
FR2597319A1 (fr) Appareil pour la preparation et la distribution automatiques de produits frits.
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP0036215A1 (fr) Appareil pour saisir un à un des éléments de très faible taille
WO1989012417A1 (fr) Dispositif de cuisson automatique pour aliments conditionnes dans une barquette
FR2579420A1 (fr) Machine a distribuer automatiquement un produit tel qu'un fruit sur ou dans des patisseries de fabrication industrielle
FR2702452A1 (fr) Dispositif de distribution de doses de produits en poudre.
FR2470054A1 (fr) Machine d'emballage pour deposer un produit dans des sacs dresses avancant pas a pas le long d'un trajet predetermine passant par une station de remplissage
EP2364594B1 (fr) Procédé de division de pâte en pâtons
EP0013442B1 (fr) Distributeur d'objets quasi-sphériques
FR2701813A1 (fr) Dispositif adapté pour déposer une garniture dans un pain.
EP0681164B1 (fr) Système de dosage de produit en poudre
EP2661999B1 (fr) Doseur et dispositif distributeur associé
FR2755431A1 (fr) Distributeur-doseur de produit granulaire ou pulverulent
EP0060753B1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs doseurs de produit à emboîter
FR2592856A3 (fr) Machine pour la confection et l'emballage automatiques de biftecks haches
BE1024722B1 (fr) Diviseuse de pâte avec un farineur
FR3146883A1 (fr) Mécanisme distributeur de produit alimentaire et ensemble comportant un tel mécanisme
EP1345514A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
FR2462868A1 (fr) Dispositif pour la division d'une masse de pate
BE902575A (fr) Presentoir notamment pour la vente de produits en vrac.
EP0316248B1 (fr) Dispositif pour casser des oeufs de manière industrielle
EP0169759A1 (fr) Perfectionnement au dispositif de chargement de désileuses distributrices

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse