<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de préparation de monoalcoylaminoalcoxybenzènes.
Dans le brevet belge 559.564 on décrit des -diméthylamino- propyloxybenzènes qui contiennent en la position 2 du noyau ben- zénique un reste alcoxy ou aralcoxy et en outre en position 4, 5 ou 6 un reste alcoyle non saturé éventuellement halogène. Ces composés montrent un pouvoir dépressif sur les centres nerveux.
On vient de découvrir que l'on aboutit à des substances à haut pouvoir dépressif sur les centres nerveux, lorsqu'on prépa- re par des modes opératoires connus en soi des amines secondaires
EMI1.1
correspondantes de formule : 0-R''-NH-R''' R j R' Dans cette formule R désigne un reste alcoxy ou aralcoxy, R' un reste alcoyle non saturé éventuellement halogéné en position 4,
<Desc/Clms Page number 2>
5 ou 6, R'' un reste alcoylène droit ou ramifié à 2-5 atomes de carbone et R''' un reste alcoyle ou cycloalcoyle saturé ou non saturé, un reste alcoyle substitué par un cycloalcoyle, ou un reste aralcoyle éventuellement substitué dans le noyau aryle.
Comme exemples de restes alcoxy ou aralcoxy on mentionnera le groupe méthoxy, éthoxy, n-propyloxy, isopropyloxy et benzyloxy, comme exemples de restes alcoyle non saturés éventuellement halo- génés le groupe allyle, propényle, méthallyle, crotyel, ss-bro- mallyle et Ó -chlorallyle, et comme exemples du reste monoalcoyl- aminoalcoxy le groupe N-éthylaminoéthoxy, le groupe 2- et 3-(N- n-butylamino)-propoxy, le groupe 3-[(2'-p-méthoxyphényléthyl) amino]-propoxy, le groupe 3-(N-isopropylamino)-2,2-diméthylpro- poxy et le groupe 3-(N-n-butylamino)-2-méthylpropoxy.
On effectue la préparation des monoalcoylaminoalcoxybenzènes en introduisant dans des 1-hydroxy-2-alcoxy- ou -aralcoxybenzènes, qui portent en outre en position 4,5 ou 6 un reste alcoyle non saturé éventuellement halogéné, le reste monoalcoylaminoalcoyle par des méthodes connues en soi. A cet effet on fait réagir selon l'invention les hydroxybenzènes substitués correspondants avec des esters réactifs de monoalcoylaminoalcools dont le groupe aminé secondaire est protégé avantageusement par un reste acyle, carbalcoxy ou sulfonamido, par exemple avec les esters d'hydraci- des halogénés ou d'acides alcoyl- ou arylsulfoniques, avantageu- sement en présence de substances fixatrices d'acide comme les hydroxydes alcalins ou alcoolates alcalins et l'on saponifie, au cas où c'est nécessaire, les produits obtenus en les amines secon- daires libres.
On peut cependant aussi employer pour la réaction des esters réactifs correspondants d'aminoalcools primaires, acylés de manière appropriée sur l'azote, et réduire les amino- alcoxybenzènes primaires N-acylés obtenus avec des hydrures métal- liques complexes en les amines secondaires souhaitées.
En outre on peut également utiliser comme matières premières
<Desc/Clms Page number 3>
des esters réactifs correspondants de monoalcoylamides appropriées d'acides hydroxyalcane-carboxyliques ou d'autres dérivés d'acides carboxyliques qui se laissent convertir en ces monoalcoylamides d'acides carboxyliques, comme par exemple des esters avec des alcools inférieurs, et les faire réagir avec les hydroxybenzènes cités avantageusement en présence de substances fixatrices d'aci- de, éventuellement préparer le groupe monoalcoylamide d'acide carboxylique et ensuite réduire les monoalcoylamides d'acide car- boxylique obtenues avec des hydrures métalliques complexes en alcoylaminoalcoxybenzènes secondaires.
Comme exemples d'esters d'hydroxyalcane-carboxamides on mentionnera l'isopropylamide d'acide chloracétique ainsi que la n-butylamide d'acide Ó- et 8- bromopropionique. Au lieu de ces esters on peut cependant aussi fixer dans des cas appropriés des dérivés carboxyliques non satu- rés, comme par exemple la n-butylamide d'acide acrylique, suivant un mode opératoire connu en soi au moyen de catalyseurs sur les hydroxybenzènes cités et aboutir ainsi aux carboxanides à réduire.
Au surplus on peut d'une manière absolument générale alcoyler sur l'azote par des modes opératoires courants en soi des 1-(ami- noalcoxy)-2-alcoxy- ou -aralcoxybenzènes, qui portent en outre en position 4, 5 ou 6 un groupe alcoyle non saturé éventuellement halogéné. On peut obtenir de telles amines primaires par des méthodes connues en soi, par exemple par hydrolyse de phtalimido- composés correspondants, par réduction de nitriles appropriés avec des hydrures métalliques complexes ou par la dégradation d'Hofmann de carboxamides. En ce qui concerne les procédés d'al- coylation à employer il faut tenir compte de ce que des méthodes comme par exemple l'alcoylation réductrice au moyen d'hydrogène naissant ou activité catalytiquement ne conviennent pas à cause de la double liaison existant dans la chaine latérale.
Par contre l'alcoylation au moyen d'esters d'hydracides halogénés, d'acides alcoyl- ou arylsulfoniques ou d'acide sulfurique d'alcools appro-
<Desc/Clms Page number 4>
priés, la réaction avec des aldéhydes ou cétones et le réduction ultérieure des bases de Schiff obtenues avec des hydrures métal- liques complexes, l'alcoylation réductrice de Leuckart, l'acyla- tion et la réduction ultérieure des acylamides obtenues avec des hydrures métalliques complexes, ainsi que la réaction avec des chlorures d'acides arylsulfoniques ou des aldéhydes en les aryl- sulfonamides ou bases de Schiff correspondantes, leur alcoylation et l'hydrolyse ultérieure des produits de réaction obtenus en les amines secondaires souhaitées sont possible.
Finalement on peut alcoyler sur l'azote suivant un mode opératoire connu en soi, à l'aide d'ester réactifs comme par exemple des esters d'hydracides halogénés, d'acides alcoyl- ou arylsulfoniques de l-(hydroxyalcoxy)-benzènes, qui portent en position 2 un groupe alcoxy ou aralcoxy et en position 4,5 ou 6 un groupe alcoyle non saturé éventuellement halogéné, des alcoyl-, cycloalcoylamines saturées ou non saturées, des cycloalcoylalcoyl- ou aralcoylamines substituées éventuellement sur le noyau aryle ou des arylsulfonamides ou bases de Schiff obtenables à partir de celles-ci, et hydrolyser les produits de réaction obtenus éven- tuellement en les amines secondaires.
Les amines secondaires citées constituent des substances huileuses ou cristallisées qui se laissent distiller sous pres- sion réduite et qui peuvent être converties en leurs sels avec des acides minéraux ou organiques non toxiques.
Exemple 1.
A un mélange de 400 cm3 d'eau et de 100 cm3 d'alcool on ajoute 250 g de 1,3-dibromopropane et 160 g d'isoeugénol. A ce mélange agité avec un agitateur à nombre élevé de tours on ajoute goutte à goutte à la température d'ébullition en l'espace d'une heure une solution de 30 g d'hydroxyde de sodium dans 150 cm3 d' eau et on fait bouillir ensuite pendant 5 heures à reflux. Après le refroidissement on sépare la couche inférieure, on la reprend
<Desc/Clms Page number 5>
dans du chloroforme et on la lave à plusieurs reprises avec de la soude caustique à 5% et ensuite avec de l'eau. Après séchage et enlèvement du solvant on distille le résidu sous vide et l'on obtient 125 g d' w-bromopropyl0isoeugénol bouillant à 160-162 C sous 1 mm.
On chauffe 28 g d'w-bromopropylisoeugéuol avec 60 g de n-butyl- amine et 100 cm3 de benzène pendant 3 jours à reflux. Après re- froidissemént on sépare par distillation sous vide le solvant et la n-butylamine en excès, on reprend le résidu dans de l'acide chlorhydrique dilué et on extrait la solution chlorhydrique à plusieurs reprises avec de l'éther. Puis on précipite la base avec une solution de carbonate de potassium et on la reprend dans de l'éther. Après séchage et élimination du solvant on distille le résidu sous vide, obtenant ainsi 23 g de W -n-butylaminopropyl- isoeugénol. Point d'ébullition sous 10 mm : 208 C; point de fusion du chlorhydrate 120-121 C.
Exemple 2.
Suivant le mode opératoire décrit dans l'exemple 1 on ob-
EMI5.1
tient à partir de 1-hydroxy-2-éthoxy-5-propénylbenzéne et de 1,3- dibromopropane du 1-(L.tJ -bromopropoxy)-2-éthoxy-5-propénylbenzène, P.E.5 178-182 C. On chauffe à reflux 24 g de 1-(w-bromopropoxy) 2-éthoxy-5-propénylbenzène et 12,5 g de n-butylamine avec 200 cm3 de trichloréthylène pendant 20 heures. Après refroidissement on lave à l'eau et on agite ensuite la solution à fond avec de l'aci- de chlorhydrique dilué. Après repos de courte durée le 1-(w-n- butylaminopropoxy)-2-éthoxy-5-propénylbenzène cristallise. On sépare avec succion et on lave ensuite avec un peu d'eau froide.
Le résidu séché, après recristallisation à partir d'un mélange chloroforme-éther de pétrole, fond à 80-81 C. Rendement : 12,5 g.
L'acétate obtenu à partir de la base libre fond à 42-43 C.
Exemple 3.
On chauffe à reflux pendant 20 heures 20 g de 1-(w-bromo-
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
propoxy)-2-éthoxy-5-proPénylbenzène et 13,5 g de cyclohexylamine avec 200 cm3 de trichloréthylène. Après refroidissement on tra- vaille suivant le mode opératoire indiqué à l'exemple 2 et l'on
EMI6.2
obtient 11 g de chlorhydrate de 1-(1l -cyclohexylaminopropoxy)- 2-éthoxy-5-propénylbenzène. Après recristallisation à partir d'es- ter acétique le point de fusion se situe à 149 C, point de fusion de l'acétate à 73-74 C.
De la même manière on obtient à partir de 1(w-bromopro poxy)-2-éthoxy-5-propénylbenzène et d'isopropylamine le chlorhy-
EMI6.3
drate de 1-( W-isopropylaminopropoxy)-2-éthoxy-5-propénylbenzène fondant à 152 C.
Exemple 4.
On dissout 12 g de sodium dans 400 cm3 d'alcool. Après addi-
EMI6.4
tion de 90 g de l-hydroxy-2-éthoxY-5-propénylbenzène, de 75 g de 3-bromopropanol et de 1 g d'iodure de sodium on chauffe pendant 8 heures à reflux. Après refroidissement on sépare avec succion et on concentre le filtrat sous vide. On reprend le résidu dans de l'éther, on lave la solution étherée plusieurs fois avec de la soude caustique à 5% et ensuite avec de l'eau. Après séchage et enlèvement du solvant on distille sous vide et l'on obtient 71,5 g
EMI6.5
de 1-(Lcl -hydroxypropop)-2-éthoxy-5-propénylbenzène, qui cristal- lise après repos de peu de temps. P.E.5 196-200 C; P.F.: 56-57 C.
On introduit 28,5 g de p-toluène-sulfochlorure tout en re- froidissant et en agitant dans 100 cm3 de pyridine. Tout en re- froidissant bien on ajoute 23,6 g de 1-(w-hydroxypropoxy)-2- éthoxy-5-propénylbenzéne et on agite encore pendant deux heures à la température ordinaire. Puis on chasse dans une large mesure la pyridine sous vide, on décompose le résidu avec de la glace et on reprend dans de l'éther l'huile qui s'est séparée. On lave la solu- tion étherée plusieurs fois avec de l'acide chlorhydrique dilué et pour finir avec de l'eau. Après séchage sur du chlorure de cal- cium on chasse l'éther, finalement sous vide, et l'on obtient
<Desc/Clms Page number 7>
25,5 g d'ester p-toluène-sulfonique de 1-(w-hydroxyporopxy)-2- éthoxy-5-propénylbenzène, lequel est utilisé par la suite sans purification.
On fait bouillir à reflux pendant 8 heures 25,5 g d'ester toluène-sulfonique brut de 1-( w-hydroxypropoxy)-2-éthoxy-5- propénylbenzène et 16 g de ss-phényléthylamine avec 200 cm3 de trichloréthylène. Après refroidissement on travaille suivant le mode opératoire indiqué à l'exemple 2 et l'on obtient 13 g de
EMI7.1
chlorhydrate de 1 LJ -(/3 -phényléthyl)-aminopropox%-2-éthoxy-5- propénylbenzène. Point de fusion (après recristallisation à par- tir d'ester acétique):138 C. Point de fusion de l'acétate : 102-103 C.
Exemple 5.
On dissout 5,8 g de sodium dans 300 cm3 d'alcool et, après addition de 44,5 g de 1-hydroxy-2-éthoxy-5-propénylbenzène, de 34,4 g de chloracétyl-n-butylamide et de 1 g d'iodure de sodium, on chauffe à reflux pendant 8 heures. Ensuite on élimine le sol- vant par traitement du mélange de réaction à la vapeur d'eau.
Après refroidissement on reprend dans de l'éther et on lave la solution étherée plusieurs fois avec de la soude caustique à 5%, puis avec de l'eau. Après séchage avec du chlorure de calcium on chasse le solvant et on recristallise le résidu solide à partir d'alcool à 50% On obtient 29 g de n-butylamide d'acide 2-éthoxy- 5-propényl-phénoxyacétique fondant à 97-98 C.
A une suspension de 3,1 g d'hydrure de lithium-aluminium dans 100 cm3 d'éther sec on ajoute goutte à goutte une solution de 29 g de n-butylamide d'acide 2-éthoxy-5-propényl-phénoxyacéti- que dans 100 cm3 d'éther sec, suite à quoi il se produit une ébul- lition. Après achèvement de la réaction on chauffe encore pendant deux heures à reflux. Après avoir écarté l'excès d'hydrure de lithium-aluminium par addition de 20 em3 d'acétate d'éthyle, on décompose par addition goutte à goutte de 12 cm3 de soude causti-
<Desc/Clms Page number 8>
que à 20% On sépare alors avec succion les sels qui ont précipi- té et on agite le filtrat étheré avec de l'acide chlorhydrique dilué. Les cristaux qui ont précipité sont séparés avec succion et lavés avec un peu d'eau froide.
On obtient 18,2 g de chlorhy-
EMI8.1
drate de 1-((,iJ -n-butylaminoéthoxy)-2-éthoxy-5-propénylbenzène qui, après recristallisation à partir d'un mélange chloroforme- éther de pétrole, fond à 103 C. Point de fusion de l'acétate : 54-55 C.
Exemple 6.
Suivant le mode opératoire décrit dans l'exemple 1 on fait
EMI8.2
réagir du 1-hydroxy-2-éthoxy-5-ProPénylbenzène avec du 1,2-dibro- moéthane et l'on obtient le 1-w -bromoéthoxy)-2-éthoxy-5-propé- nylbenzène bouillant à 170-180 C sous 10 mm
On chauffe à reflux pendant trois jours 3 g de 1-(w-bromo éthoxy)-2-éthoxy-5-propénylbenzène et 6 g de n-butylamine avec 50 cm3 de benzène. Après refroidissement on traite le mélange de réaction suivant le mode opératoire décrit à l'exemple 2 et l'on obtient 3 g du chlorhydrate de 1-( w-n-butylaminoéthoxy)-2- éthoxy-5-propénylbenzène décrit à l'exemple 5, fondant à 103 C.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Process for the preparation of monoalkylaminoalkoxybenzenes.
Belgian patent 559,564 describes -dimethylaminopropyloxybenzenes which contain in position 2 of the benzene ring an alkoxy or aralkoxy residue and in addition in position 4, 5 or 6 an unsaturated alkyl residue optionally halogen. These compounds show a depressive power on the nervous centers.
We have just discovered that we end up with substances with a high depressive power on the nervous centers, when secondary amines are prepared by procedures known per se.
EMI1.1
corresponding of formula: 0-R '' - NH-R '' 'R j R' In this formula, R denotes an alkoxy or aralkoxy residue, R 'an unsaturated alkyl residue optionally halogenated in position 4,
<Desc / Clms Page number 2>
5 or 6, R '' a straight or branched alkylene residue with 2-5 carbon atoms and R '' 'a saturated or unsaturated alkyl or cycloalkyl residue, an alkyl residue substituted with a cycloalkyl, or an aralkyl residue optionally substituted in the aryl nucleus.
As examples of alkoxy or aralkoxy residues, there will be mentioned the methoxy, ethoxy, n-propyloxy, isopropyloxy and benzyloxy group, as examples of unsaturated alkyl residues which are optionally halogenated the allyl, propenyl, methallyl, crotyel, ss-bromallyl group and Ó -chlorallyl, and as examples of the monoalkylaminoalkoxy group N-ethylaminoethoxy group, 2- and 3- (N- n-butylamino) -propoxy group, group 3 - [(2'-p-methoxyphenylethyl) amino] -propoxy, the 3- (N-isopropylamino) -2,2-dimethylpropoxy group and the 3- (Nn-butylamino) -2-methylpropoxy group.
The preparation of the monoalkylaminoalkoxybenzenes is carried out by introducing into 1-hydroxy-2-alkoxy- or -aralkoxybenzenes, which also carry in position 4,5 or 6 an unsaturated alkyl residue optionally halogenated, the monoalkyllaminoalkyl residue by methods known per se . To this end, the corresponding substituted hydroxybenzenes are reacted according to the invention with reactive esters of monoalkyllaminoalcohols, the secondary amino group of which is advantageously protected by an acyl, carbalkoxy or sulfonamido residue, for example with the esters of halogenated hydracides or d. Alkyl- or arylsulfonic acids, advantageously in the presence of acid-binding substances such as alkali metal hydroxides or alkali alcoholates and the products obtained are saponified, if necessary, to the free secondary amines.
However, it is also possible to employ for the reaction corresponding reactive esters of primary amino alcohols, suitably acylated on nitrogen, and to reduce the N-acylated primary amino alkoxybenzenes obtained with complex metal hydrides to the desired secondary amines.
In addition one can also use as raw materials
<Desc / Clms Page number 3>
corresponding reactive esters of suitable monoalkyllamides of hydroxyalkane carboxylic acids or other carboxylic acid derivatives which can be converted into these monoalkylamides of carboxylic acids, such as for example esters with lower alcohols, and reacting them with the Preferred hydroxybenzenes in the presence of acid-scavenging substances, optionally preparing the monoalkylamide group of carboxylic acid and then reducing the monoalkylamides of carboxylic acid obtained with complex metal hydrides to secondary alkylaminoalkoxybenzenes.
Examples of hydroxyalkane carboxamide esters that may be mentioned are chloroacetic acid isopropylamide as well as Ó- and 8-bromopropionic acid n-butylamide. Instead of these esters, however, unsaturated carboxylic derivatives such as n-butylamide of acrylic acid, for example known per se, by means of catalysts on the hydroxybenzenes mentioned above, can also be fixed in appropriate cases. thus lead to the carboxanides to be reduced.
In addition, 1- (aminoalkoxy) -2-alkoxy- or -aralkoxybenzenes, which are additionally in the 4, 5 or 6 position, can be alkylated on the nitrogen in an absolutely general manner by standard procedures per se. an optionally halogenated unsaturated alkyl group. Such primary amines can be obtained by methods known per se, for example by hydrolysis of corresponding phthalimidocompounds, by reduction of suitable nitriles with complex metal hydrides or by Hofmann's degradation of carboxamides. With regard to the alkylation processes to be used it must be taken into account that methods such as for example reductive alkylation by means of nascent hydrogen or catalytically activity are not suitable due to the double bond existing in the gas. side chain.
On the other hand, the alkylation by means of esters of halogenated hydracids, of alkyl- or arylsulfonic acids or of sulfuric acid of appropriate alcohols.
<Desc / Clms Page number 4>
required, reaction with aldehydes or ketones and subsequent reduction of Schiff bases obtained with complex metal hydrides, Leuckart reductive alkylation, acylation and subsequent reduction of acylamides obtained with complex metal hydrides , as well as the reaction with arylsulfonic acid chlorides or aldehydes to the corresponding arylsulfonamides or Schiff's bases, their alkylation and subsequent hydrolysis of the reaction products obtained to the desired secondary amines is possible.
Finally, it is possible to alkylate on nitrogen according to a procedure known per se, using reactive esters such as, for example, esters of halogenated hydracids, of alkyl- or arylsulfonic acids of 1- (hydroxyalkoxy) -benzenes, which carry in position 2 an alkoxy or aralkoxy group and in position 4,5 or 6 an unsaturated alkyl group optionally halogenated, saturated or unsaturated alkyl-, cycloalkyllamines, cycloalkylalkyl- or aralkyllamines optionally substituted on the aryl ring or arylsulfonamides or Schiff's bases obtainable therefrom, and hydrolyzing the reaction products obtained, optionally, to the secondary amines.
The secondary amines mentioned are oily or crystalline substances which can be distilled off under reduced pressure and which can be converted into their salts with non-toxic inorganic or organic acids.
Example 1.
250 g of 1,3-dibromopropane and 160 g of isoeugenol are added to a mixture of 400 cm3 of water and 100 cm3 of alcohol. To this mixture stirred with a stirrer at a high number of revolutions is added dropwise at boiling temperature over the course of one hour a solution of 30 g of sodium hydroxide in 150 cm3 of water and the mixture is made. then boil for 5 hours at reflux. After cooling, the lower layer is separated, it is taken up again
<Desc / Clms Page number 5>
in chloroform and washed several times with 5% caustic soda and then with water. After drying and removing the solvent, the residue is distilled under vacuum and 125 g of w-bromopropyl0isoeugenol are obtained, boiling at 160-162 C under 1 mm.
28 g of w-bromopropylisoeugéuol are heated with 60 g of n-butylamine and 100 cm3 of benzene for 3 days at reflux. After cooling, the solvent and excess n-butylamine are removed by vacuum distillation, the residue is taken up in dilute hydrochloric acid and the hydrochloric solution is extracted several times with ether. Then the base is precipitated with a solution of potassium carbonate and taken up in ether. After drying and removing the solvent, the residue is distilled off in vacuo, thus obtaining 23 g of W -n-butylaminopropyl-isoeugenol. Boiling point at 10 mm: 208 C; hydrochloride melting point 120-121 C.
Example 2.
Following the operating mode described in Example 1, one obtains
EMI5.1
from 1-hydroxy-2-ethoxy-5-propenylbenzene and from 1,3-dibromopropane of 1- (L.tJ -bromopropoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene, PE5 178-182 C. at reflux 24 g of 1- (w-bromopropoxy) 2-ethoxy-5-propenylbenzene and 12.5 g of n-butylamine with 200 cm3 of trichlorethylene for 20 hours. After cooling, it is washed with water and the solution is then stirred thoroughly with dilute hydrochloric acid. After standing for a short time, 1- (w-n-butylaminopropoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene crystallizes. It is separated with suction and then washed with a little cold water.
The dried residue, after recrystallization from a chloroform-petroleum ether mixture, melts at 80-81 ° C. Yield: 12.5 g.
The acetate obtained from the free base melts at 42-43 C.
Example 3.
20 g of 1- (w-bromo-
<Desc / Clms Page number 6>
EMI6.1
propoxy) -2-ethoxy-5-proPenylbenzene and 13.5 g of cyclohexylamine with 200 cm3 of trichlorethylene. After cooling, the procedure is carried out according to the procedure indicated in Example 2 and the
EMI6.2
11 g of 1- (11 -cyclohexylaminopropoxy) - 2-ethoxy-5-propenylbenzene hydrochloride is obtained. After recrystallization from acetic ester the melting point is at 149 C, the melting point of the acetate at 73-74 C.
In the same way, from 1 (w-bromopro poxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene and isopropylamine, chlorhy-
EMI6.3
1- (W-isopropylaminopropoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene drate, mp 152 C.
Example 4.
12 g of sodium are dissolved in 400 cm3 of alcohol. After addi-
EMI6.4
tion of 90 g of 1-hydroxy-2-ethoxY-5-propenylbenzene, 75 g of 3-bromopropanol and 1 g of sodium iodide is heated for 8 hours at reflux. After cooling, the mixture is separated with suction and the filtrate is concentrated in vacuo. The residue is taken up in ether, the ethereal solution is washed several times with 5% caustic soda and then with water. After drying and removing the solvent, the mixture is distilled under vacuum and 71.5 g are obtained.
EMI6.5
of 1- (Lcl -hydroxypropop) -2-ethoxy-5-propenylbenzene, which crystallizes after standing for a short time. P.E. 5 196-200 C; M.P .: 56-57 C.
28.5 g of p-toluene-sulfochloride are introduced while cooling and stirring in 100 cm 3 of pyridine. While cooling well, 23.6 g of 1- (w-hydroxypropoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene are added and the mixture is further stirred for two hours at room temperature. The pyridine is then removed to a large extent in vacuo, the residue is decomposed with ice and the oil which has separated out is taken up in ether. The ethereal solution is washed several times with dilute hydrochloric acid and finally with water. After drying over calcium chloride, the ether is removed, finally under vacuum, and the result is
<Desc / Clms Page number 7>
25.5 g of 1- (w-hydroxyporopxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene p-toluenesulfonic ester, which was subsequently used without purification.
25.5 g of crude toluenesulphonic ester of 1- (w-hydroxypropoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene and 16 g of ss-phenylethylamine are boiled under reflux for 8 hours with 200 cm3 of trichlorethylene. After cooling, the operation is carried out according to the procedure indicated in Example 2 and 13 g of
EMI7.1
1 LJ - (/ 3 -phenylethyl) -aminopropox% -2-ethoxy-5-propenylbenzene hydrochloride. Melting point (after recrystallization from acetic ester): 138 C. Melting point of acetate: 102-103 C.
Example 5.
5.8 g of sodium are dissolved in 300 cm3 of alcohol and, after addition of 44.5 g of 1-hydroxy-2-ethoxy-5-propenylbenzene, 34.4 g of chloracetyl-n-butylamide and 1 g of sodium iodide, heated under reflux for 8 hours. The solvent is then removed by treating the reaction mixture with water vapor.
After cooling, the mixture is taken up in ether and the ethereal solution is washed several times with 5% caustic soda, then with water. After drying with calcium chloride, the solvent is removed and the solid residue is recrystallized from 50% alcohol.This gives 29 g of 2-ethoxy-5-propenyl-phenoxyacetic acid n-butylamide, melting at 97-98. vs.
To a suspension of 3.1 g of lithium aluminum hydride in 100 cm3 of dry ether is added dropwise a solution of 29 g of 2-ethoxy-5-propenyl-phenoxyacetic acid n-butylamide. in 100 cm3 of dry ether, whereupon it boils. After completion of the reaction, the mixture is heated for two more hours at reflux. After having removed the excess of lithium aluminum hydride by adding 20 em3 of ethyl acetate, decomposed by dropwise addition of 12 cm3 of caustic soda.
<Desc / Clms Page number 8>
than 20%. The salts which have precipitated are then removed with suction and the ethereal filtrate is stirred with dilute hydrochloric acid. The crystals which have precipitated are separated with suction and washed with a little cold water.
We obtain 18.2 g of chlorhy-
EMI8.1
1 - ((, iJ -n-butylaminoethoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene drate which, after recrystallization from a chloroform-petroleum ether mixture, melts at 103 C. Melting point of the acetate: 54-55 C.
Example 6.
Following the procedure described in Example 1, we make
EMI8.2
reacting 1-hydroxy-2-ethoxy-5-ProPenylbenzene with 1,2-dibro-moethane to give 1-w -bromoethoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene boiling at 170-180 C under 10 mm
3 g of 1- (w-bromoethoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene and 6 g of n-butylamine are heated at reflux for three days with 50 cm3 of benzene. After cooling, the reaction mixture is treated according to the procedure described in example 2 and 3 g of the hydrochloride of 1- (wn-butylaminoethoxy) -2-ethoxy-5-propenylbenzene described in example 5 is obtained, melting at 103 C.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.