BE570861A - - Google Patents

Info

Publication number
BE570861A
BE570861A BE570861DA BE570861A BE 570861 A BE570861 A BE 570861A BE 570861D A BE570861D A BE 570861DA BE 570861 A BE570861 A BE 570861A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
flange
drum
lever
arm
integral
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE570861A publication Critical patent/BE570861A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/46Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Container Filling Or Packaging Operations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Les distributeurs automatiques connus assurent la distribution d'ob- jets ou de produits qui, dans chaque piles, sont rigoureusement de dimensions et de hauteurs constantesoLes paquets à distribuer sont superposés, et la distri- bution s'effectue en évacuant toujours le paquet placé à la base de la pileo Cette disposition est peu pratique.

   En effet;, les piles occupent un emplacement volumineux à la partie supérieure du distributeur au-dessus du mécanisme de distributiono De plus, il est impossible de   distribuer,   pour une même   rangée,des   produits ou des objets de hauteurs   différenteso   D'autre   part;,   lors de la distri-   bution,   pour évacuer le paquet inférieur de chaque piles un appui ou poussée est nécessaire sur le paquet supérieure Ceci favorise la détérioration des paquets,, les déformations de la pile, et provoque des coincements de paquets dans les glissières de guidageCes distributeur manquent aussi   d'intérêt   attractif. 



   Le distributeur qui fait l'objet de   l'inventions,   ne présente pas ces inconvénients;, et il permet de distribuer des objets, des sachets ou des produits en boîtes dont les épaisseurs peuvent être différentes, selon des réglages prévus. 



  La distribution s'opère par l'intermédiaire de sujets animés, et elle est rendue ainsi très attrayante. 



   Dans les dessins annexés qui illustrent une forme de réalisation non limitative de   l'invention 8'   
La figure 1 est une vue extérieure de face de la partie supérieure du distributeur. 



   La figure 2 en est une vue de profil schématique.La poupée distri- butrice est représentée avant l'évacuation du paquet supérieur de la pile. 



   La figure 3 est une vue perspective du mécanisme automatique de com- mande des mouvements pour la distribution de l'objet placé à la partie supérieure de la pile. 



   La figure 4 est une vue en plan partielle de la commande des mécanis- me,s automatiques de chaque pile 
La figure 5 est une vue de profil;,   en,coupe   partielle, du tambour de commande du palpeur et de 1'élévateurs dans la position de débrayage. 



   La figure 6 est une vue de profil semblable à la figure 5, illustrant la position d'embrayage. 



   La figure 7 est une vue schématique de profil illustrant le position- nement des organes du mécanisme automatique de chaque rangée lors de l'arrêt de la machine 
La figure 8 est une vue semblable illustrant le positionnement des organes du mécanisme de chaque rangée lors de l'embrayage du tambour et après l'abaissement du palpeur sur le prochain paquet à   distribuero   
La figure 9 est une vue semblable aux figures 7 et 8 illustrant le positionnement des organes du mécanisme de chaque rangéeaprès le déplacement de l'élévateur et le positionnement du paquet supérieur. 



   La figure 10 est une vue schématique de profil de la commande des mouvements de chaque sujet animé   distributeuro   
La figure 11 est une vue schématique de face correspondant à 1a figure 10. 



   La figure 12 est une vue perspective de la commande d'effacement de chaque palpeur. 



   Les figures 13, 14   et-15   sont des vues schématiques de profil illus- trant les phases du déplacement du sujet animé distributeur de paquets. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le distributeur attractif automatique se présente sous forme   d'un   ensemble monobloc dont la partie supérieure arrière laisse apparaître des sujets animés (poupées dams l'exemple non limitatif des dessins).Ces sujets portent des pinces ou fourchettes afin de repousser chacun sur un plan incliné le paquet ou l'objet au sommet de la pile correspondante formée d'objets ou paquets placés en superposition dans des glissières du distributeur. 



   Le paquet qui est poussé glisse et aboutit dans un tiroir pivotant   où   l'utilisateur peutalors le prendre. 



   Pour chaque pile, le distributeur est mis en mouvement par exemple au moyen d'une pièce de monnaie, d'un jeton, ..., qu'on introduit dans l'appareil à l'emplacement prévu. Ceci actionne une commande électro-mécanique, avec le fonc- 
 EMI2.1 
 tionnement suivant s déplacement d'un palpeur pour le réglage automatique de la prochaine course ascendante de l'élévateur, fonctionnement automatique de l'élévateur quelle que soit la hauteur du prochain paquet à distribuer; mise en mouvement du sujet animé qui repousse le paquet préalablement élevé, sur le plan incliné. 



   Dans l'exemple de réalisation illustré, le distributeur comporte, à la base, un moteur électrique 1 entraînant un réducteur de vitesse 2 (figure 4). 



  Ce dernier est accouplé à un arbre 1 à partir duquel sont actionnés successivement les mécanismes semblables de chaque pile d'objets à distribuer. 



   Pour chaque pile,les paquets ou produits P à distribuer sont super- 
 EMI2.2 
 posés et gaiéés dans des glissières amovibles 4 fixées à l'intérieur de l'appa- reil. La pile de produits ou objets P repose sur un doigt 5 accroché sur une chaîne sans fin 6. 



   La chaîne est enroulée sur deux pignons 7 et 8. Le pignon supérieur 7 tourne librement sur un arbre 9 monté à la partie supérieure de l'appareil. 
 EMI2.3 
 



  Le pignon inférieur de commande 8 est solidaire d'un tambour d'entraî- nement 10 déplacé   angulairement   d'un arc d'amplitude variable 
Le tambour 10 présente intérieurement une couronne dentée 101 en prise avec une roue dentée 11 tournant librement sur un axe 12 solidaire d'un flasque indépendant 130 Le flasque 13 obture le tambour 10 et tourne librement par rapport à ce dernier dans un sens. Dans le sens opposé, le flasque 13 est embrayé avec le tambour. 



   Pour oelà, selon les figures 5   et 6,   le flasque 13 porte une bride 
 EMI2.4 
 z axée librement en 14 en prenant appui d'autre part sur la tête équerrée 15 d'un bras d'entraînement 120 L'autre extrémité du bras 15 porte un taquet esca- motable 26. 



   En position libre, la bride de blocage 14 est écartée de la roue dentée 11, par l'effet d'un ressort à   boudin 16   accroché d'une part sur le flasque 
 EMI2.5 
 bol et, d'autre part, à la bride 14o Dans cette position (figure 5), le tambour 10 est débrayé, et le flasque 13 peut être actionné circulairement, suivant flèche F, sans entraîner le dit tambour. 



     Lorsqu'une   poussée s'exerce en bout du bras 15, ce dernier pivote 
 EMI2.6 
 sur l'axe 15 , et la tête 15 formant excentrique, pousse l'extrémité de la bride 14 qui appuie fortement sur la roue dentée   11   en calant cette dernière par rapport à la couronne 101.Dans ce cas (figure 6), le flasque 13 et le tambour 10 sont relativement solidaires (flèche F1). 



   Le flasque   13 porte   extérieurement une bride 17 susceptible de coopé- 
 EMI2.7 
 rer avec un cran 1 d'un bras 18 qui pivote sur un axe 12 d'une partie fixe du bâti de l'appareil A une extrémité, le bras 18 est en appui permanent contre un poussoir 20 mn par un électro-aimant ¯21o A 1'extrémité4opposée, le bras 18 est prolongé par une tringle   181   en forme d'étrier, en vue de commander 1   embrayage 
 EMI2.8 
 du mécanisme impri#amt les mouvements du sujet animé distributeur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 



  Du coté extérieur di.: fla5('ft:;e 13 est fixé un bras 22 dont l'extrémité porte un contre-poids 23. 



  Un esté d'un étrier 24 est solidaire du flasque 13. L'autre c8té de l'étrier est relié à une tige verticale ¯2j5. logée dans le bâti et dont l'extrémi- té supérieure est solidaire d'une   plaque   d'appui articulée 25Ú qui constitue le palpeur d'épaisseur des objets ou paquets à distribuer. 
 EMI3.2 
 Lcrs du fonctionnement concernant une pile du distributeur, la pièce de monnaie,le jeton ou autre moyen introduite met en circuit l'électro-aimant 
 EMI3.3 
 21 qui agit par le poussoir 20 contre le bras 18. 



  Le bras 18 pivote sur l'axe 12 et dégage du cran 18 1 la bride 17 solidaire -du flasque13.A cet   instante  le contre-poids 23 qui tire sur le bras 22, déséquilibre et déplace angulairement le flasque 13 par rapport au tambour 10 (figure 8). 
 EMI3.4 
 



  Dans ce déplacement9110étrier 24 tire la tige 2 de haut en bas jusqu'au contact de la plaque à avec les paquets à l'extrémité supérieure de la pile à distribuer. Ce déplacement c est égal à l'épaisseur du paquet précédemment distribué, et limite le déplacement angulaire du flasque 13 qui décrit un arc d'un angle   [alpha]   directement proportionnel de la course c. 
 EMI3.5 
 



  Dans le même temps le bras l2 solidaire du flasque 1, pivote de 11 angle a et le taquet 26 se présente dans le champ du déplacement circulaire d'un galet 27 fixé à rotation libre en bout du levier pivotant 28 calé sur   l'arbre 1.-   
La rotation de   l'arbre 3   combinée avec la mise en circuit de l'électro- 
 EMI3.6 
 aimant 2.9 entraîne le levier 28 ainsi que le bras 12 et, par suite, le flasque 13.

   Ce dernier est alors embrayé avec le tambour 10 et l'entraîne dans son dépla- cement angulaireo Comme le pignon de commande 8 est solidaire du dit tambour, la chaîne ¯6 est entraînée en élevant la pile de   paquets P   d'une hauteur correspon- dant au déplacement c.De ce   fait;,   le paquet au sommet de la pile est élevé au- dessus-du niveau supérieur du plan incliné de l'appareil. 
 EMI3.7 
 



  En fin de course asoendan-te, la plaque 25 pivote et libère le paquet au sommet de la pile par l'effet du bras coulissant 25ê qui bute, en fin de course, 
 EMI3.8 
 dans l'extrémité d'une fente A61 d'un guide 46. Après ce déplacement d'amplitude constante, le cran 181 du bras 18 s'engage à nouveau sur la bride 17 
La course a est variable selon les hauteurs de paquets ou objets, et il possible de distribuer des paquets ou objets de hauteurs différentes logés dans une même glissière verticale. En effet, après évacuation d'un   paquet d'une   épaisseur déterminée, la plaque d'appui   g±1 se   déplace de cette même épaisseur, en produisant un déplacement angulaire du flasque 13 et du bras 15, suiyant un arc directement proportionnel.

   De cette façon, le taquet escamotable 26 est plus ou moins rapproché du galet   279 de   sorte que l'entraînement du bras 15 s'opère suivant un angle correspondant. Cependant, le point inférieur extrême de contact 
 EMI3.9 
 du galet 27 a un positionnement constant pour que la plaque d'appui î2,lse présente rigoureusement au même niveau supérieur après chaque distribution.'   @   
Le bras 18 est prolongé par une tringle 182 en forme d'étrier dont 
 EMI3.10 
 l'extrémité est en appui sur un levier transversal 2,o Le levier"'29'est axé sur un longeron 30 du bâti de l'appareil, et il coopère avec une came-excentrée 31 
 EMI3.11 
 clavetée sur l'arbre 3¯ Le déplacement angulaire du levier 29 provoquant l'em- brayage,

   s'opère lors du pivotement du bras 18 commandé par l'électro-aimant 21- 
La rotation de la came 31 provoque le basculement vertical du levier 
 EMI3.12 
 29, et, par suite, la commande des mouvements du sujet animé distributeur:'" A cet effet, l'extrémité libre du levier 29 est reliée à une tringle 
 EMI3.13 
 32 accrochée à un levier équerré 33 Ce dernier pivote sur un axe 34 et. déplace verticalement une tige de commande35 qui traverse l'une des jambes de la poupée articulée (exemple du dessin). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La poupée repose par ses pieds sur un support pivotant 36 et se présen- te dans l'axe du palpeur 25-. La poupée se trouve en retrait par rapport à 1a pile de paquets P. Des fourchettes symétriques 37 judicieusement écartées sont fixées dans les mains de la poupéeoLes fourchettes présentent une partie équerrée 371 pour s'adapter sur les faces arrières du paquet au sommet de la pile, qui a été élevé. Les mouvements de la poupée poussent le paquet et l'engagent sur le   @   plan incliné I. 



   L'extrémité supérieure de la tige 35 est accouplée à une brimballe   38   librement articulée sur   un   axe 39 traversant les extrémités des jambes,de   la:'   poupée. Sur cet axe, est articulé également un support 40 sur lequelest fixé le corps basculant 41 de la poupée. 



   Avec la brimballe 38 est également articulée, dans le prolongement de la tige 35, une bielle 42 qui traverse le corps 41 pour aboutir à une deuxième brimballe 43 commandait l'articulation des bras mobiles 44. 



   Selon le schéma de la figure 13, le levier 33   sollicité   par le levier 29, bascule en entraînant la tige de commande 35. Cette dernière agit sur la brimballe 38 qui tourne sur l'axe 39.Le corps 41 est entraîné en se penchant  @   vers l'avant jusqu'au contact de la-face pentée 40Ú du support 40 avec une butée 45. 



   Le basculement du levier 33 se prolonge ensuite jusqu'au contact de sa branche verticale, avec un galet 47fixé à l'extrémité d'un bras pivotant 48. 



  Ce dernier est solidaire du support 36 qui pivote sur l'axe 49 en entraînant'la poupée qui, en   s'inclinant,   adapte les parties équerrées 371 des fourchettes 37, derrière le paquet à distribuer. Ce basculement est combiné avec le déplacement des bras 44,  puisqué.la   tige de commande 35 agit aussi sur la brimballe 38 dont le pivotement déplace la bielle 42, comme illustré figure 14. La bielle 42 entraîne la deuxième brimballe 43 qui commande directement le pivotement des bras 44 sur le corps 41. 



   La   combinaison   des mouvements des bras 44 et du pivotement de l'en- semble de la poupée, déplace parallèlement les fourchettes 37, en faisant glisser le paquet à distribuer placé au sommet de la pile. 



   On ne décrit pas les dispositifs électriques, distributeurs de monnaie, éclairage, dispositifs électro-mécaniques, qui sont connues et n'entrent pas dans le domaine de l'invention. 



   Les glissières règlables sont interchangeables selon les dimensions et les formes des paquets ou produits à distribuer. Dans le cas de sachets, les fourchettes sont complétées par des griffes qui crochètent les sachets. D'autre part, chaque appareil distributeur peut comporter plusieurs rangées de distribu- teurs commandés par le même arbre 3. 



   Comme il va de soi et comme il ressort déjà de ce qui précède, l'in- vention ne se limite pas à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiqués ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 - Distributeur attractif et automatique d'objets ou produits en bottes d'épaisseurs variables, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble dans lequel sont disposées des glissières règlables pour recevoir des piles de produits ou objets à distribuer qui peuvent être en boîtes de hauteurs égales ou différen- tes, une commande électro-mécanique permettant la distribution automatique du produit ou de la botte placée au sommet de chacune des piles, la dite commande coopérant avec un palpeur vertical qui agit sur un tambour en vue du règlage de son déplacement angulaire,
    le dit tambour étant solidaire d'un levier pivotant qui l'entraîne en même temps qu'une chaîne élévatrice et un moyen de poussée de <Desc/Clms Page number 5> bas en haut sur la pile afin de présenter en fin de course la botte placée au sommet de la dite pile à une hauteur constante, au niveau supérieur d'un-plan incliné en vue de l'évacuation obtenue au moyen d'un dispositif de déplacement automatique des éléments articulés d'un sujet animé équipé de moyens de poussée sur le produit ou la boîte préalablement élevée, pour la faire glisser sur le plan incliné dont la base aboutit à un tiroir.
    2 - Distributeur caractérisé par une commande au moyen d'un électro- aimant par exemple, des déplacements de l'élévateur et du palpeur, le dit électro- aimant actionnant à pivotement un bras cranté coopérant avec un bride solidaire du flasque du tambour, lorsque le palpeur est en position haute, le dit palpeur étant solidaire dans son déplacement angulaire correspondant à la hauteur d'un produit ou d'une boîte précédemment distribuée, d'un flasque mobile solidaire du tambour dans un sens de son déplacement angulaire, le dit flasque étant solidaire d'un bras d'entraînement dont la position angulaire est variable en fin de course, le dit bras se trouvant placé dans le champ d'un levier pivotant monté sur un arbre, le pivotement du dit levier produisant le déplacement angulaire déterminé du flasque et du tambour,
    et aussi d'une roue de commande entraînant la chaîne élévatrice et le moyen sur lequel est en appui la pile de produits ou paquetso 3 - Distributeur caractérisé par un tambour pour la commande de distribution à chacune des piles, le dit tambour comportant une couronne dentée intérieure en prise avec un pignon monté libre sur un axe solidaire du flasque mobile ; une bride étant montée pivotante contre le flasque, ladite bride étant pivotée lors de l'appui exercé sur le bras d'entraînement par le levier rotatif,- pour bloquer le pignon et embrayer le flasque avec le tambour.
    4 - Distributeur caractérisé par la commande automatique des dépla- cements des éléments articulés des sujets animés distributeurs, la dite commande s'opérant par le bras pivotant coopérant avec un levier susceptible de recevoir les impulsions d'une came excentrée calée sur l'arbre de commande, le dit levier étant agencé pour entraîner dans ses pivotements un levier équerré basculant relié par des tringles, bielles et brimballes aux éléments articulés d'un sujet animé, afin d'incliner le corps du sujet, de pivoter l'ensemble ainsi que les bras dont les fourchettes ou autres moyens de poussée déplacent le paquet ou objet au sommet de la pile pour le faire glisser sur le plan incliné, le dit levier équerré coopérant en outre, à la fin de son pivotement, avec un bras à galet qui pivote avec le support du sujet animé.
BE570861D BE570861A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE570861A true BE570861A (fr)

Family

ID=189265

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE570861D BE570861A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE570861A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3409068A (en) * 1965-07-01 1968-11-05 Phelps Dodge Copper Prod Method of continuously casting tubes using a rotating mandrel

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3409068A (en) * 1965-07-01 1968-11-05 Phelps Dodge Copper Prod Method of continuously casting tubes using a rotating mandrel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621530A5 (fr)
FR2639905A1 (fr) Machine notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
FR2595489A1 (fr) Appareil d&#39;enfilement de pieces de monnaie
CH659627A5 (fr) Procede pour commander le remplissage d&#39;un recipient et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE570861A (fr)
FR2569171A1 (fr) Dispositif pour empiler un nombre predetermine d&#39;objets plats, tels que des enveloppes, circulant a grande vitesse
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d&#39;articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d&#39;une machine de fabrication
FR2679105A1 (fr) Machine a emballer des balles rondes de fourrage.
EP0003385B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
CH627013A5 (en) Machine for dispensing coins
EP0137882B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2645065A1 (fr) Procede pour trancher en secteurs un produit alimentaire, notamment du type fromage et le dispositif de mise en oeuvre
FR2494213A1 (fr) Dispositif pour emballer des piles de papier dans des cartons preformes
CH435104A (fr) Machine à encercler les paquets, avec bloc-noueur automatique
CH413704A (fr) Appareil pour la fermeture de sacs en plastique
FR2716875A1 (fr) Dispositif de manutention pour palettes.
FR2511655A1 (fr) Appareil de distribution de produit en feuille, notamment de rouleaux d&#39;essuie-mains en papier
BE415141A (fr)
BE420392A (fr)
BE360223A (fr)
CH169184A (fr) Distributeur de journaux, de revues, de livres, etc.
FR2646138A1 (fr) Appareil de cerclage permettant de disposer une bande autour d&#39;un objet
BE381753A (fr)
BE414969A (fr)