BE569991A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569991A
BE569991A BE569991DA BE569991A BE 569991 A BE569991 A BE 569991A BE 569991D A BE569991D A BE 569991DA BE 569991 A BE569991 A BE 569991A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
copper
volume
solution
water
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569991A publication Critical patent/BE569991A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23FNON-MECHANICAL REMOVAL OF METALLIC MATERIAL FROM SURFACE; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL; MULTI-STEP PROCESSES FOR SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL INVOLVING AT LEAST ONE PROCESS PROVIDED FOR IN CLASS C23 AND AT LEAST ONE PROCESS COVERED BY SUBCLASS C21D OR C22F OR CLASS C25
    • C23F3/00Brightening metals by chemical means
    • C23F3/04Heavy metals
    • C23F3/06Heavy metals with acidic solutions

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • ing And Chemical Polishing (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative au polissage chimique du cuivre et de ses alliages. 



   Un bain pour le polissage chimique de surfaces métalliques a été pro- posé dans le brevet U.S.A. n    2.446.060,   ce bain consistant en solutions concen- trées de 5 à 85% en volumes d'acide nitrique d'un poids spécifique d'environ 1,42, en mélange avec 0 à 95% en poids d'acide phosphorique d'un poids spécifi- que d'environ 1,7 et 0 à 90% en volumes d'acide acétique   d'un   poids spécifique d'environ 1,05. On a établi que la quantité maximum d'eau qui pouvait être ajou- tée aux bains contenant de l'acide nitrique et de l'acide phosphorique unique- ment, dont la composition pourrait varier de 5 à 75% d'acide nitrique et de 95 à 25% d'acide phosphorique, était de 10% en volumes car à des proportions d'eau supérieures, le poli obtenu était diminué. 



   On a en outre établi dans le brevet britannique n  738.744 que, lorsqu'il n'y avait pas d'acide acétique dans le bain, mais uniquement de l'a- cide phosphorique et de l'acide nitrique, la présence d'eau était essentielle pour obtenir un poli satisfaisant et on proposait un bain pour le polissage chi- mique du cuivre, du nickel et des alliages de ces métaux, avec ou sans addition de zinc, ce bain comprenant 5 à   83%   d'acide phosphorique, 2 à   50%   d'acide nitri- que et 15 à 45% d'eau. 



   On a maintenant trouvé qu'un poli très sérieusement amélioré est ob- tenu en utilisant des bains contenant de l'acide arsénique ou pyroarsénique, en même temps que l'acide phosphorique et que l'acide nitrique. Les bains de la présente invention donnent un poli de miroir nettement supérieur à celui obtenu en utilisant l'un quelconque des bains connus antérieurement. 



   Suivant la présente invention, on prévoit une solution pour le po- lissage chimique du cuivre et de ses alliages, qui comprend 5 à 40% en volumes d'acide arsénique d'une concentration de 80% en poids dans de l'eau, 2 à 50% en volumes d'acide nitrique d'un poids spécifique de 1,5 et 5 à 75% en volumes d'acide phosphorique d'un poids spécifique de 1,75; la solution contient de pré- férence également de   l'acide   acétique glacial et/ou jusqu'à 20% d'eau. Les pour- centages précédents sont tous donnés en volumes. 



   Les solutions préférées contiennent 10 à   30%   d'acide arsénique, 20 à 30% d'acide phosphorique, 30 à 50% d'acide acétique, 10 à   15%   d'acide nitri- que, et 0 à 10%   d'eau,   tous les pourcentages étant en volumes et les forces des acides étant telles que définies ci-avant. 



   On a trouvé que la vitesse de polissage des solutions est réglée par la quantité d'acide acétique glacial présent. S'il n'y a pas d'acide acétique, la vitesse de polissage tend à être trop élevée et s'il y a plus de 70% d'acide acétique, la vitesse est trop lente pour la plupart des besoins pratiques. S'il y a plus de 75% d'acide phosphorique, le métal est gravé ou attaqué. S'il y a plus de 30% d'acide nitrique, le poli obtenu, bien que brillant, n'est pas près d'avoir le poli d'un miroir, et s'il y a plus de 40% d'acide arsénique, la sur- face du métal immergé se pique. 



   Les solutions continueront à polir sans exiger de régénération jus- qu'à ce qu'elles contiennent jusqu'à 90 gr environ de métal dissous par litre. 



    Lorsqu'une   régénération est nécessaire, c'est-à-dire lorsque le poli diminue ou que la vitesse de polissage est modifiée de façon appréciable, une telle régé- nération peut être réalisée simplement par addition du constituant quelconque qui se trouve être déficient après analyse de la solution de polissage. Il est habituellement suffisant d'ajouter de l'acide nitrique et de l'acide acétique et on n'a pas trouvé nécessaire d'ajouter des quantités supplémentaires d'acide arsénique. 



   En usage, les solutions sont, de préférence, maintenues à une tempé- rature de 50  à 80 C et, avec les solutions préférées de la présente invention, un poli satisfaisant est obtenu en trois minutes environ. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les solutions de la présente invention peuvent être emmagasinées de façon satisfaisante dans des récipients réalisés en matières, telles que le verre, le grès, l'acier inoxydable ou les résines de   polyvinyle.   



   On n'a pas trouvé que la présence d'acide arsénique dans la solution de polissage introduit un danger quelconque sous forme de fumée ou dépôts toxi- ques sur les surfaces de métal poli. On n'a pas trouvé d'arsenic dans les fumées provenant des solutions même en l'absence d'acide nitrique et on n'a trouvé au- cun dépôt appréciable de composés d'arsenic sur la surface du métal poli. 



   On doit noter que le procédé de polissage chimique de surfaces mé- talliques suivant l'invention consiste à les immerger simplement, par contraste avec des procédés dans lesquels le métal est constitué comme anode dans la solu- tion de polissage servant d'électrolyte. Les bains de la présente invention ne conviennent pas pour être utilisés dans le polissage électrolytique. 



   Les exemples suivants servent à illustrer la manière suivant laquelle l'invention peut être mise en oeuvre, les pourcentages étant dans chaque cas donnés en volumes et les concentrations des acides utilisée étant telles qu'é- tablies ci-avant. Il doit être entendu que les pourcentages d'eau se réfèrent à de l'eau ajoutée, à l'exclusion de l'eau déjà présente dans les acides avant mé- lange. 



  EXEMPLE 1 
On préparait une solution contenant 20% d'acide phosphorique, 15% d'acide arsénique, 45% d'acide acétique,   10%   d'acide nitrique et   10%   d'eau, et les objets métalliques à polir étaient immergés dans cette solution pendant trois minutes à une température de 60 à 80 C, On obtenait un poli raisonnablement bon; ce poli était meilleur sur le cuivre et sur le maillechort que sur le laiton. 



  EXEMPLE 2 
On préparait une solution contenant   20%   d'acide phosphorique, 30% d'acide arsénique,   40%   d'acide acétique, 10% d'acide nitrique et pas d'eau ajou- tée. On obtenait un très bon poli sur des objets en laiton immergés pendant trois minutes à   60 -80 Co   On obtenait un bon poli sur les métaux dorés immergés pendant trois'minutes à   50 -60 C,   mais on n'obtenait pas de poli sur le cuivre ou sur le maillechort. 



    EXEMPLE   3 
On préparait une solution contenant   25%   d'acide phosphorique, 20% d'acide arsénique,   40%   d'acide acétique,   10%   d'acide nitrique et   5%   d'eau. On ob- tenait un très bon poli sur des objets en laiton et sur du'métal doré, immergés pendant trois minutes à   50 -80 C,   On n'obtenait que peu ou pas de poli sur le cuivre et pas de poli sur le maillechort. Le polissage du cuivre était meilleur à 50 C qu'à   80 C.   



  EXEMPLE 4 
On préparait une solution contenant   20%   d'acide phosphorique,   30%   d'acide arsénique,   35%   d'acide acétique,   15%   d'acide nitrique et pas d'addition d'eau. On obtenait un bon poli sur des objets en laiton immergés pendant trois minutes à 60 -80  C mais la vitesse de dissolution du métal était assez élevée. 



  On obtenait un poli net sur un métal doré immergé pendant trois minutes à 70 C mais n'obtenait pas de poli sur le maillechort. 



   Dans les exemples précédents, le laiton utilisé était composé de 70% en poids de cuivre et de   30%   en poids de zinc, et le métal doré était com- posé de 80 à 90% en poids de cuivre et de 20 à   10%   en poids de zinc. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Une solution pour le polissage chimique du cuivre et de ses allia- <Desc/Clms Page number 3> ges, qui comprend 5 à 40% en volumes d'acide arsénique d'une concentration de 80% en poids dans de l'eau, 2 à 50% en volumes d'acide nitrique d'un poids spé- cifique de 1,5 et 5 à 75% en volumes d'acide phosphorique d'un poids spécifique de 1,75.
    2. Une solution suivant la revendication 1, dans laquelle l'acide nitrique est présent en une quantité n'excédant pas 30% en volume.
    3. Une solution suivant les revendications 1 ou 2, dans laquelle on ajoute également de l'acide acétique glacial et/ou de l'eau additionnelle en une quantité allant jusqu'à 20% en volumes.
    4. Une solution suivant la revendication 3, dans laquelle l'acide acétique glacial est présent en une quantité n'excédant pas 70% en volumes.
    5. Une solution suivant l'une quelconque des revendications précé- dentes, et contenant 10 à 30% d'acide arsénique, 20 à 30% d'acide phosphorique, 30 à 50% d'acide acétique, 10 à 15% d'acide nitrique et 0 à 10% d'eau.
    6. Un procédé pour le polissage chimique d'objets en cuivre et en alliages de cuivre, qui consiste à immerger ces objets dans une solution suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
    7. Un procédé suivant la revendication 6, dans lequel la solution est maintenue à une température de 50 à 80 C.
    @ 8. La solution de polissage chimique, telle que décrite dans l'un quelconque des exemples 1, 2, 3.ou 4.
    9. Le procédé de polissage chimique d'objets en cuivre et en allia- ges de cuivre, tel que décrit dans l'un quelconque des exemples 1, 2, 3 ou 4.
    10. Objets en cuivre ou en alliages de cuivre, lorsqu'ils sont polis par immersion dans une solution suivant l'une quelconque des revendications 1 à @
BE569991D BE569991A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569991A true BE569991A (fr)

Family

ID=188730

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569991D BE569991A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569991A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2480793A1 (fr) Composition a base de peroxyde et de fluorure additionnee de polyacrylamide pour le decapage de metaux et ses applications
EP1423557B1 (fr) Bain electrolytique pour le depot electrochimique de l&#39;or et de ses alliages
EP1272691B1 (fr) Bain electrolytique destine au depot electrochimique du palladium ou de ses alliages
Goh et al. Electrodeposition of lead‐free solder alloys
BE569991A (fr)
WO2001077025A1 (fr) Sel complexe de palladium et son utilisation pour ajuster la concentration en palladium d&#39;un bain electrolytique destine au depot du palladium ou d&#39;un de ses alliages
FR2552781A1 (fr) Composition contenant du thallium pour detacher les depots d&#39;or, de palladium et d&#39;alliages palladium/nickel et procede l&#39;utilisant
EP0274776B1 (fr) Bains et procédé pour le polissage chimique de surfaces en acierin oxydable
EP1520063B1 (fr) Bain pour depot electrolytique d&#39;or
FR2558853A1 (fr) Bain exempt de citrate pour deposer, par electrolyse, des alliages d&#39;or et son procede d&#39;utilisation
FR2512845A1 (fr) Procede pour accroitre la resistance a la corrosion d&#39;un alliage palladium-nickel depose par electrolyse
BE526661A (fr)
JPH07207466A (ja) パラジウム用化学エッチャント
FR2500012A1 (fr) Bain de revetement electrolytique d&#39;or et procede de depot
EP0149830B2 (fr) Bain électrolytique pour le dépôt de couches minces d&#39;or pur
FR2617667A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une plaquette a circuit imprime et cette plaquette
JPH09287082A (ja) 銅又は銅合金の変色防止液並びに変色防止方法
BE636654A (fr)
JPH0277596A (ja) 銅または銅合金のめっき方法
EP1070771A1 (fr) Bain aqueux acide pour procédé de zincage et procédé de zincage utilisant ce bain
FR2652823A1 (fr) Bain a l&#39;hydrazine pour le depot chimique de palladium, et procede de fabrication d&#39;un tel bain.
FR2616452A1 (fr) Procede de revetement d&#39;une piece quelconque par voie chimique ou electrolytique et piece obtenue par ce procede
BIBBER TECHNICALLY speaking
BE891722A (fr) Bain et procede pour l&#39;electrodeposition d&#39;un alliage nickel-fer brillant
BE896916A (fr) Articles plaques electrolytiquement leur preparation et bains de placage utilises a cet effet