<Desc/Clms Page number 1>
Pour imiter l'aspect de tressé, dans des tiges de chaussures ou autres articles, on a déjà proposé de les réaliser en peausserie sur laquelle est imprimé en relief un dessin rappelant celui du tressage, avec ou sans perfo- rations. De tels articles sont moins coûteux à réaliser que le véritable tressé, et sont aussi moins fragiles et plus résistants. Aussi sont-ils assez appréciés.
Toutefois jusqu'ici de tels articles ne sont couramment réalisés qu'en une seule couleur, les effets décoratifs provenant seulement du relief ob- tenu par impression avec le même dessin non différencié sur toute la surface.
Cette limitation constitue une restriction importante sur possibili- tés d'emploi des articles de ce genre, surtout dans le domaine des articles tri- butaires des caprices de la mode.
La présente invention a pour objet un procédé qui permet la réalisa- tion d'imitation de tressé sur peausserie en couleurs contrastées avec dessins variables à volonté, pouvant n'intéresser que certaines parties de la surface.
Selon ce procédé, sur la pièce de cuir teinte d'une couleur, on appli- que au pochoir selon la forme du dessin à obtenir un émail ou une laque souple l'une autre couleur, puis on crée le relief par gaufrage, en soulignant les con- tours du dessin coloré.
Dans la mise en oeuvre de ce procédé, l'application du dessin en 3mail ou laque s'effectue selon le mode opératoire dit de l'écran de soie. Celui- ci est préparé à partir d'une photographie de la plaque de gaufrage, de telle aorte¯que la correspondance de l'impression en creux consécutive à l'application le la laque ou émail coloré soit rigoureuse.
La plaque de gaufrage est composée de lamelles indépendantes, cha- que lamelle étant en forme de peigne dont les dents et les creux correspondent aux alternances des plaques différemment colorées sur une même ligne. Les diver- ses lamelles peuvent comporter un nombre de dents variable, ces dents pouvant ivoir des emplacements différents selon les dessins à réaliser. En juxtaposant les lamelles, au besoin avec décalage de l'une à l'autre, on réalise.un ensemble lui peut correspondre à une grande variété de dessins tressés, en deux ou plu- sieurs couleurs.
En outre, on peut créer des alternances de zones unies et de zones à effet tressé constituant un dessin quelconque, de sorte que l'article fini com- porte des dessins divers en imitation de tressé donnant par opposition avec les sones demeurées unies des effets multiples et de fantaisie. On peut, en outre, Lntercaler des perforations, des sujets décoratifs, des fausses piqûres, de façon à varier les effetso
Les dessins annexés montrent l'application du procédé à la fabrication l'une tige de chaussure à effet tressé.
La figure 1 montre la tige à plat, telle qu'elle se présente après application de la couleur laque ou émail.
La figure 2 représente en perspective l'ensemble de la plaque de gau- 'rage.
Les figurs 3 et 4 montrent en perspective des éléments séparés de ,dette plaque.
La figure 5 représente en élévation l'opération de gaufrage.
La figure 6 montre la disposition d'éléments de la plaque de gaufrage pour l'obtention d'un dessin selon la figure 7.
La figure 8 montre une autre disposition d'éléments en vue de l'ob- tention du dessin de la figure 9.
En 10 a été représentée la pièce de cuir découpée en forme de tige de
<Desc/Clms Page number 2>
chaussure de dame. Cette pièce est préalablement teinte de façon uniforme selon les modes habituels.
Sur cette pièce 10 on applique au pochoir, selon la technique de l'écran de soie, un dessin 11 en une laque ou émail de composition compatible avec le cuir 10 et de couleur contrastée avec celle de celui-ci. On utilise de préférence une teinture émail souple contenant un solvant qui assure l'adhérance avec le cuir.
L'application de cette couleur s'effectue avec un pochoir obtenu en photographiant la plaque de gaufrage qui doit servir ultérieurement à donner l'effet de relief et représentée figure 2.
Cette plaque est constituée de lamelles 12, 13 accolées, placées sur champ et solidarisées entre elles par des boulons et écrous 14, 15. Chaque la- melle porte sur l'un de ses bords les dentelures correspondant au dessin à obte- nir.
Dans l'exemple représenté figures 2 à 4, la plaque de gaufrage est constituée de lamelles épaisses 12 et minces 13 placées alternativement. Les la- melles 12 (figure 3) portent des dents 16 dont la face supérieure présente une concavité en 47 avec arêtes vives 18. Les lamelles 13 (figure 4) portent sur leur bord des pointes ou picots 19. D'autres formes de dentures peuvent être pré- vues. La même lamelle peut comporter des dentures différentes sur son bord supé- rieur et inférieur de façon à servir à deux dessins différents. Certaines lamel- les comportent des pointes de repérage et de centrage telle que 20.
La plaque de gaufrage est aussi constituée de lamelles juxtaposées dont chacune comporte plus ou moins de dents 16, ou éventuellement de pointes 19, selon le dessin à constituer. Un moyen pratique d'opérer consiste à partir de lamelles comportant une denture régulière continue et à supprimer les dents excé- dentaires des dessins à réaliser.
Pour obtenir l'élément de cuir imitant le tressé, la plaque de gau- frage 21 (figure 5) constituée par l'ensemble des lamelles accolées et solida- risées, est posée sur le plateau 22 d'une presse hydraulique.
Sur cette plaque 21 on pose la pièce de cuir 10 préalablement garnie du dessin 11 de la figure 1, le dessin prenant appui sur les dentures de la pla- que 21. Ce dessin est repéré et centré par les pointes de repérage 20. On place sur la pièce 10 un bloc de matière élastique 23, sur lequel est placé le second plateau 24 de la presse. On peut prévoir des moyens de chauffage de la plaque 21.
En serrant les deux plateaux 22 et 24 de la presse, on assure la com- pression élastique de la plaque 21 sur l'élément de cuir 10. Cette compression assure le gaufrage de celle-ci suivant les arêtes vives 18 ou les pointes 19 des dentures. Le contact de ces arêtes ou pointes se fait suivant le contour du des- sin 11, puisque ce dessin est la reproduction de celui de la plaque de gaufrage 21 et que le centrage a été exactement observé grâce aux pointes 20. De préféren- ce, les dentures 16 des éléments de la plaque de gaufrage sont agencées pour que le contact des arêtes vives 18 se fasse à l'extérieur du contour du dessin colo- ré 11.
Les dessins ainsi réalisés à apparence de tressé intéressent une sur- face plus ou moins étendue de la peausserie 10, continus ou discontinus, avec ou sans plages intérieures unies. Pour les réaliser il suffit de faire varier le nombre de dents ou pointes des lamelles 12, 13, selon leur emplacement dans l'en- semble de la plaque 21.
Selon ce procédé, on peut réaliser une grande variété de dessins, par le choix de la laque et de sa couleur, de l'écartement, de l'alternance des den- tures des éléments 12 et 13.
Dans la disposition de la figure 6, des dentures 16 des lamelles suc-
<Desc/Clms Page number 3>
cessives 12 sont alignées dans le sens transversal d'une lamelle à la suivante.
Et entre deux lamelles 12 consécutives est intercalée une lamelle 13 à pointes 19, ces pointes se plaçant dans les intervalles des dentures 16. Avec la plaque de gaufrage ainsi composée on réalise le dessin de la figure 7 dit "tressé es- pagnol" où des carreaux 25 de la teinte de fond sont limités par un réseau d'une autre teinte à contours soulignés en creux en 26.
Si l'on veut obtenir un effet de damier, on juxtapose des lamelles de gaufrage du type 12 à dentures 16, mais on place deux lames consécutives de façon que les dents soient décalées (figure 8). On obtient l'effet du dessin de la figure 9 où des carreaux alternativement sombres 27 et clairs 28 ont une ap- parence en relief soulignée selon les contours 29 en creux.
L'invention vise encore, à titre de produits industriels nouveaux, les articles en cuir, et notamment les tiges de chaussures à effet tressé con- traste en deux ou plusieurs couleurs et à dessins variés obtenus selon le procé- dé qui vient d'être décrit.
Des échantillons de tiges de chaussures A et B correspondant aux dessins des figures 6 et 8 sont annexés.
<Desc / Clms Page number 1>
To imitate the appearance of braiding, in the uppers of shoes or other articles, it has already been proposed to make them in leather on which is printed in relief a design reminiscent of that of braiding, with or without perforations. Such articles are less expensive to produce than the real braided, and are also less fragile and more resistant. So they are quite popular.
However, hitherto such articles are commonly produced in only one color, the decorative effects coming only from the relief obtained by printing with the same undifferentiated design over the entire surface.
This limitation constitutes an important restriction on the possibilities of use of articles of this kind, especially in the field of articles which are subject to the whims of fashion.
The object of the present invention is a method which allows the production of imitation of braided on leather in contrasting colors with designs that can be varied at will, which may concern only certain parts of the surface.
According to this process, on the piece of leather dyed with a color, one applies with a stencil according to the shape of the design to obtain an enamel or a flexible lacquer the other color, then one creates the relief by embossing, emphasizing the outlines of the colored drawing.
In the implementation of this process, the application of the design in 3mail or lacquer is carried out according to the operating mode known as the silk screen. This is prepared from a photograph of the embossing plate, in such a way that the correspondence of the intaglio printing subsequent to the application of the lacquer or colored enamel is rigorous.
The embossing plate is made up of independent lamellae, each lamella being in the shape of a comb, the teeth and recesses of which correspond to the alternations of differently colored plates on the same line. The various lamellae may comprise a variable number of teeth, these teeth possibly having different locations depending on the drawings to be produced. By juxtaposing the slats, if necessary with offset from one to the other, a set can be made to match a wide variety of braided designs, in two or more colors.
In addition, it is possible to create alternations of solid zones and of zones with a braided effect constituting any design, so that the finished article comprises various designs in imitation of braided giving, in contrast with the sones which have remained united, multiple effects. and fancy. It is also possible to intercalate perforations, decorative subjects, false stitching, so as to vary the effects.
The accompanying drawings show the application of the method to the manufacture of a shoe upper with a braided effect.
Figure 1 shows the rod flat, as it looks after application of the lacquer or enamel color.
Figure 2 shows in perspective the whole of the embossing plate.
Figures 3 and 4 show separate parts of the plate debt in perspective.
FIG. 5 shows in elevation the embossing operation.
Figure 6 shows the arrangement of elements of the embossing plate for obtaining a design according to Figure 7.
FIG. 8 shows another arrangement of elements with a view to obtaining the drawing of FIG. 9.
At 10 the piece of leather cut in the shape of a rod of
<Desc / Clms Page number 2>
lady's shoe. This piece is previously dyed uniformly according to the usual methods.
On this piece 10 is applied with a stencil, according to the silk screen technique, a design 11 in a lacquer or enamel of composition compatible with the leather 10 and of a color contrasting with that of the latter. A flexible enamel dye containing a solvent which ensures adhesion with the leather is preferably used.
The application of this color is carried out with a stencil obtained by photographing the embossing plate which must subsequently be used to give the effect of relief and shown in figure 2.
This plate consists of strips 12, 13 contiguous, placed on the field and secured to each other by bolts and nuts 14, 15. Each strip bears on one of its edges the indentations corresponding to the design to be obtained.
In the example shown in Figures 2 to 4, the embossing plate consists of thick 12 and thin 13 strips placed alternately. The lamellae 12 (figure 3) carry teeth 16, the upper face of which has a concavity at 47 with sharp edges 18. The lamellae 13 (figure 4) bear on their edge points or pins 19. Other forms of teeth can be foreseen. The same lamella may have different teeth on its upper and lower edge so as to serve two different designs. Some lamellae have locating and centering points such as 20.
The embossing plate also consists of juxtaposed strips, each of which has more or less teeth 16, or possibly points 19, depending on the design to be formed. A practical way of doing this is to start from lamellae with continuous regular toothing and remove excess teeth from the designs to be produced.
To obtain the leather element imitating the braided, the embossing plate 21 (FIG. 5) constituted by the set of adjoining and secured strips, is placed on the plate 22 of a hydraulic press.
On this plate 21 is placed the piece of leather 10 previously furnished with drawing 11 of FIG. 1, the drawing resting on the teeth of the plate 21. This drawing is marked and centered by the marking points 20. It is placed on the part 10 a block of elastic material 23, on which is placed the second plate 24 of the press. Means for heating the plate 21 can be provided.
By tightening the two plates 22 and 24 of the press, the elastic compression of the plate 21 on the leather element 10 is ensured. This compression ensures the embossing of the latter along the sharp edges 18 or the points 19 of the teeth. The contact of these edges or points takes place along the contour of the drawing 11, since this drawing is a reproduction of that of the embossing plate 21 and the centering has been exactly observed thanks to the points 20. Preferably, the teeth 16 of the elements of the embossing plate are arranged so that the contact of the sharp edges 18 takes place outside the contour of the colored drawing 11.
The designs thus produced with a braided appearance relate to a more or less extensive surface of the skin 10, continuous or discontinuous, with or without solid interior areas. To achieve them, it suffices to vary the number of teeth or points of the lamellae 12, 13, according to their location in the whole of the plate 21.
According to this process, a wide variety of designs can be produced, by the choice of the lacquer and its color, the spacing, the alternation of the teeth of the elements 12 and 13.
In the arrangement of Figure 6, teeth 16 of the successive lamellae
<Desc / Clms Page number 3>
Cessives 12 are aligned in the transverse direction from one strip to the next.
And between two consecutive lamellae 12 is interposed a lamella 13 with spikes 19, these spikes being placed in the intervals of the teeth 16. With the embossing plate thus composed, the drawing of FIG. 7 known as "Spanish braided" is produced where tiles 25 of the background shade are limited by a network of another shade with contours underlined in recess at 26.
If we want to obtain a checkerboard effect, we juxtapose embossing strips of type 12 with teeth 16, but we place two consecutive blades so that the teeth are offset (Figure 8). The effect of the design of FIG. 9 is obtained where alternately dark 27 and light 28 tiles have an underlined relief appearance along the recessed contours 29.
The invention also relates, as new industrial products, to leather articles, and in particular to shoe uppers with a contrast braided effect in two or more colors and with various designs obtained according to the process which has just been described. described.
Samples of shoe uppers A and B corresponding to the drawings of Figures 6 and 8 are attached.